Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h36
 

Economie

Robert Blake

« L’année 2007 a été un bon cru »

lundi 14 janvier 2008
Robert Blake, représentant de la BM.

« 2007 a été une année-charnière pour l’orientation des activités présentes et futures », a déclaré le country manager de la Banque mondiale à Madagascar. En mars 2007, le Conseil d’administration du groupe a discuté positivement du Madagascar Action Plan 2007-2012.

Cela a été suivi le 2 Avril 2007 par la discussion par ce même Conseil de la Stratégie d’aide au pays (CAS) qui sera mise en œuvre par la Banque Mondiale pour la période 2007-2011. Bien entendu, ce CAS est aligné sur les objectifs du MAP, et prévoit un soutien de 700 millions USD sur les 5 ans. Cette somme représente le montant des nouveaux crédits prévus pour être engagés durant cette période, soit environ 140 millions USD par an. L’année 2007 a été une année productive, qui nous a permis d’approuver de nouveaux financements. A la fin 2007, le montant total des engagements de la Banque mondiale à Madagascar était de 1 086 millions de dollars, dont seuls 300 millions environ restent encore à débourser, ce qui traduit une bonne performance du portefeuille qui comprend 19 projets.

Parmi les projets financés figurent le 4ème Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (CARP 4), qui était une aide budgétaire de 40 millions USD, 30 millions USD pour les infrastructures de télécommunications, et 10 millions USD pour un projet concernant la santé. Il est également important de souligner qu’en plus de ces nouveaux engagements, 6 projets malgaches déjà en cours ont reçu des financements supplémentaires. « L’année 2007 a donc été un bon cru, qui a permis à Madagascar d’obtenir 153,6 millions USD de la part de la Banque mondiale qu’il ne faut pas oublier » a confirmé le représentant. Pour ce qui est des deux projets qui étaient au centre de l’actualité pendant les deux derniers mois de l’année, Robert Blake a souligné que le PIC se déroule de façon satisfaisante, toutefois, certainement des choses à améliorer et des actions correctives sont en cours. Le projet SIDA avait connu quelques lacunes dans son exécution, mais maintenant la situation est revenue à un niveau satisfaisant, selon la dernière évaluation qui a été faite en Octobre dernier.

Quand il y a des problèmes nous en discutons très ouvertement avec le Gouvernement. Nous sommes très ouverts aux observations qui nous sont faites sur la qualité des données et leur interprétation, mais la Banque mondiale n’a aucun intérêt à enjoliver la situation, et elle se fait un point d’honneur à exposer sa vision des choses quand cela est nécessaire.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS