Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h50
 

Justice

Justice

L’ancien garde des Sceaux et un député frappés d’IST

lundi 21 mars | Mandimbisoa R.

Un nouveau rebondissement dans l’affaire de conversations téléphoniques suspectes impliquant Herilaza Imbiki. Une source auprès de la justice révèle que cet ancien ministre, cité dans une affaire de rackets l’obligeant même à déposer sa démission il y a quelques semaines, est actuellement frappé d’une interdiction de sortie du territoire.

Outre Herilaza Imbiki, quatre autres personnes, dont le député élu à Fénérive-Est, Mohamad Ahmad, figurent dans la longue liste des personnes frappées d’interdiction de sortie du territoire. D’autre personnes, de nationalité étrangère à l’instar de Mickael Djivan et deux de ses complices actuellement en prison à suite à leur implication dans une affaire de tentative d’évasion d’un trafiquant de bois de rose. La liste est complétée par Raza Mojize Hassan et Pirbay Japy Nizar Hadi. Ce dernier aurait pourtant déjà quitté le pays bien avant que l’interdiction de sortie du territoire soit lancée à son encontre.

Les conversations téléphoniques diffusées sur les réseaux sociaux dans lesquelles l’ancien ministre de la Justice ainsi qu’un autre membre du gouvernement actuel sont cités concernent, entre autres, cette affaire de tentative d’évasion de l’homme d’affaires malgache condamné pour des dossiers de trafic de bois de rose et de tentative de trafic d’or. Mais Herilaza Imbiki et Mohamad Ahmad même visés par cette interdiction de sortie du territoire pourra bénéficier de la protection de la loi étant donné leur statut au moment des faits.

Si jugement doit avoir lieu dans cette affaire, l’ancien ministre de la Justice, également magistrat en exercice, ne devrait pas être jugé au niveau d’une cour ordinaire, mais auprès de la Haute cour de la justice (HCJ) dans des procédures complexes qui pourraient durer longtemps, sans parler des différentes étapes qu’il faudra respecter pour le mettre en cause en tant que magistrat. Il est de même pour le parlementaire qui pourrait tout simplement bénéficier de son immunité parlementaire.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars à 09:50 | arsonist (#10169)

    Et alors ? Et alors ?
    Et sont-ils les seuls à "être frappés d’ist" ?
    Vraiment ?

    • 21 mars à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ce ne sont que des manœuvres dilatoires pour détourner les yeux du ,ou des vrais commanditaires dans cette affaire . Car , si on peut parler de gros poissons , la baleine se trouve un peu plus en amont , et rien que dans la conversation téléphonique avec Raïssa, le Ministre en question devait se référer plus haut , et surtout récupérer le magot , qui a déjà été transféré quelque part . Si l’on veut connaître la vérité , il suffit de faire des investigations sur l’identité de celui qui a récupéré le pactole , avant de le remettre à la personne rackettée , pour cause de négociation...non aboutie . Par contre , l’incarcération des " Karana" ( ceux qui ont dû débourser),n’a rien à voir avec cette affaire , car ce sont eux les victimes ,et non les coupables . On pourrait imaginer qu’ils doivent payer pour leurs complicités dans d’autres dossiers antérieurs. En tout cas , l’emprisonnement des Sri-Lankais est une autre épine dans les pieds de ce régime , qui compte dans son sein , des individus impliqués dans des affaires brûlantes .Et quelle est la suite de l’emprisonnement des Syndicalistes de la CNAPS , qui ont fait leur travail , en dénonçant les malversations dans cette institution . Encore une fois , ce sont les victimes (les salariés du privé, et leurs défenseurs), qui deviennent coupables. C’est le monde à l’envers , mais c’est ce que nous vivons , depuis ...2009. Salut les Copains .

  • 21 mars à 10:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nnnndddrrryyy !!!

    Amin’ny teny tsotra diaa tsotra dia mbola mitohy hatrany ny fametavetana ireo manam-pahaizana eto an-tanana.

    Averina ihany fa otran’ny efa tsy iaanareo mianakavy reo aaminay.

    raha ny asa tsy vanonan vitanareo dia in-jato avo heny @ iampangaanareo an’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA izay tsy mitombina ny 90%.

  • 21 mars à 10:19 | kartell (#8302)

    Une des figures historiques des non-alignés du côté du bourreau, la neutralité est désormais passée du côté des pleutres et des opportunistes à la petite semaine !..
    L’addition a payé, ce sera pour demain et au comptant ….

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-inde-achete-du-petrole-pas-cher-a-la-russie-d257a890-a860-11ec-8709-33b0a4682341

    • 21 mars à 11:07 | arsonist (#10169) répond à kartell

      (i) Dans les années 1960 , il y a déjà eu une guerre sino-soviétique pour la possession d’une île sur une rivière à la frontière entre les deux pays.
      Au final , l’URSS a dû laisser l’île sous la souveraineté chinoise.
      Actuellement la Chine ne condamne pas la Russie.
      Est-ce que la Chine osera fournir des armes à la Russie pour aider celle-ci dans la guerre d’invasion de l’Ukraine ?

      (ii) Il y a déjà eu aussi
      d’abord une première guerre entre les Chinois et les Indiens dans les années 1960 : les Indiens avaient été humiliés par les Chinois
      puis , plus récemment il y a eu des échauffourées qui ressemblent plus à des affrontements armés entre l’Inde et la Chine , et il semble que l’issue n’a pas été à l’avantage de l’Inde.
      L’Inde compte sur les armes russes pour sa défense.

      (iii) Il serait étonnant que l’Inde, pays entouré de puissances hostiles, condamnera la Russie.

  • 21 mars à 12:17 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    les guerres passées sino indienne et sino soviétique ,mais pas un mot sur la situation actuelle ,plus que déplorable de Mada !

    • 21 mars à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Mais l’ "anticaste" n’ "observerait"-il pas avec "lucidité" l ’état des choses et leur tournure à Madagougou ?

      Et n’en parlerait-il pas avec justesse et clairvoyance ?

      Et ne suggèrerait-il pas avec lucidité les solutions les plus efficaces à tous les maux madagougouesques ?

      J’espère que ce visiteur du forum ne doute pas de ses connaissances et de ses capacités en ce qui concerne les problèmes de la vie quotidienne à Madagougou.

      Compte tenu de la "lucidité" de l’"anticaste" dans ses "observations" ,
      conjuguées avec ses excellentes connaissances de l’âme, de l’Histoire, de la langue, de la culture et des us et coutumes des Madagougouesques,

      je laisse avec une confiance aveugle

      "Observateurlucide" analyser,
      suggérer
      et "compter - rendre"
      de tout de ce qui se passe à Madagougou !

      Je ne comprends pas très bien pourquoi l’ "anticaste" veut m’imposer de dire ce que je pense de ce qui se passe à Madagougou.

      Pourtant l’ "anticaste" n’ignore pas que j’ignore tout de Madagougou et des Madagougouesques.
      Je ne parle pas leur langue.
      J’ignore tout de leur Histoire.
      Je connais rien de leur culture et de leurs us et coutumes.

      Bref : je suis tout le contraire de l’ "Observateurlucide" extra-lucide sur le sujet.

      Alors je glande ici à Paris.
      Je profite du beau temps printanier de ce lundi.

      Il faut dire que mon weekend était plutôt chargé :
      concert avec la chorale , pour les réfugiés Ukrainiens
      match France-Angleterre
      célébration de ce nouveau "great slam" jusqu’au bout de la nuit et une bonne partie de la journée d’hier avec mes potes.

      Alors, ce lundi je dois retrouver et goûter le calme de cette journée printanière parisienne !

  • 21 mars à 13:17 | Isandra (#7070)

    C’est déjà commencement.

    Ces actions de Bianco nous prouvent la détermination de ce régime à déraciner les réseaux de malfaiteurs en tout genre dans ce pays, qui pillent nos richesses.

    Ils sont prévenus que l’impunité, c’est une histoire ancienne.

    Bien sûr, les andafy qui ne font que le mépris systématique, trouvent toujours les points négatifs, ils ne guettent que cela.

    • 21 mars à 13:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Ah, Isandra la propagandiste en chef, pour chanter les louanges de SAR DJ Lapin Crétin reprend du service.

      Je présume que digitalisé ou non, DJ Foza Suprême vous a payé votre dû pour être à son service 24/7/365, sans que vous ayez eu besoin de le lui réclamer.

      C’est malheureusement pas le cas des étudiants, qui bien que "digitalisés" pour leurs bourses, avec leur carte de retrait n’ ont pas beaucoup de sous sur leur compte, à peine pour pouvoir se payer un mofo gasy (si le prix du mofo gasy n’ a pas augmenté entre temps depuis les 2 ans et plus du Covid 19) :

      https://www.actutana.com/depeche/ankatso-la-digitalisation-endemique/

    • 21 mars à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Bien sur, la digitalisation est endémique pour les fantômes que ce soit étudiant ou fonctionnaire.

      Ce régime est en train d’encaisser les manques de formation de nos fonctionnaires que les régimes précédents auraient dû faire et leur mauvaise sélection à cause de népotisme et favoritisme.

      Sans parler de leur mauvaises habitudes telles moramora, un TGV qui commande des tortues, laisser aller, alefaso any fa mety io, etc

    • 21 mars à 14:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je le rappelle pour la n-îeme fois :

      - Quand on a prend le pouvoir, on assume le passif et l’actif de ses prédécesseurs au pouvoir et de son peuple, sans rejeter en permanence sur eux, son incapacité à faire évoluer la situation initiale dans un sens plus positif.

      - Et ce d’autant plus particulièrement, que SAR DJ Lapin Crétin a pris le pouvoir par la force des doublons en 2018 avec une HCC très complaisante pour ne pas dire complice, et même par la force des armes en 2009 avec un putsch.

      - Donc, vous n’ avez pas à plaindre DJ Foza Suprême, il a voulu le pouvoir, il l’ a eu, avec pour conséquence personnelle d’ être l’otage de son propre entourage politique.

      - Par la même occasion, DJ Foza Suprême a montré toute l’étendue de son crétinisme, depuis qu’il a eu le pouvoir.

    • 21 mars à 14:50 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra
      croit que
      c’est le peuple gasy qui a obligé le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      à être filou filoha
      qu’il le veuille ou non !

    • 21 mars à 14:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      "on a pris" au lieu de "on a prend"

    • 21 mars à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      On ne se plaint pas, au contraire, on fait face.

      Cependant, il faut qu’on explique aux andafy déconnectés, faiseurs de Malagasy bashing la réalité sur place, que les formations et les moyens, la mentalité de nos fonctionnaires ici, ne sont pas les mêmes que ceux de fonctionnaires de leur pays d’adoption.

      Donc, il faudrait qu’ils le tenir compte dans leur critique.

    • 21 mars à 16:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est vrai, les crétins comme votre mentor DJ Foza Suprême et vous même ne peuvent pas se plaindre de leurs crétinismes, puisqu’ils ne sont même pas conscient des limites que la débilité leur impose.

      Voici une parodie iconoclaste d’un psaume de la Bible à l’ intention des crétins de votre genre Isandra (que le Tout Puissant et les croyants veuillent bien me pardonner cette perversion sur les Saintes Écritures) :

      Bienheureux les Crétins méchants et pauvre d’esprit, car le royaume des débiles tarés est pour eux.

    • 21 mars à 16:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Suite :

      Je rajouterais que si vous trouvez déplorable la mentalité de vos agents dans la fonction publique et plus généralement celle du peuple, vous devez donc aussi changer votre propre mentalité, car la mentalité du peuple n’est que le reflet de ceux qui le gouvernent et vice versa.

      Un gouvernement qui agira sur la durée de manière exemplaire, en éradiquant la corruption et les passe droit dans son sein, éduquera et aura légitimité à forcer au fil du temps son peuple à se comporter de la même façon.

    • 21 mars à 16:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Mais au final :

      Il y a une réalité imprescriptible, DJ Lapin Crétin est un ex putchiste, il est le contre exemple parfait d’ un individu ayant acquis le pouvoir légalement, donc complètement illégitime pour être le bon exemple pour son peuple.

      Si encore, au lieu de faire rêvasser son peuple en surjouant le messie tout puissant, il avait pu amener son peuple à travailler dur et à travailler bien pour ne serait ce qu’ acquérir l’ auto suffisance alimentaire, on aurait pu pardonner même son putsch.

      Mais ce n’est pas le cas, et le réveil du Peuple Malagasy est d’ autant plus douloureux dans un contexte de Covid et de guerre, avec la perspective d’une inflation sur une pente vertigineusement raide.

    • 21 mars à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Je vous explique la réalité, apparemment, vous l’ignorez.

      Rajoelina a hérité le peuple que ses prédécesseurs lui ont laissé avec toutes leur mauvaises habitudes qu’ils leur inculquaient.

      Rajoelina le TGV doit changer la mentalité d’un peuple, dont la majorité s’habituent au moramora, dont le retard presque fait parti des coutumes.

      Rajoelina aimant le manara-penitra, doit changer la mentalité d’un peuple, dont beaucoup s’habituent à travailler à la vita gasy.

    • 21 mars à 18:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Mais, vous êtes vraiment bornée, dure de la comprenette, vous avez voulu le pouvoir et vous avez eu le peuple, le package complet qui va avec, c’est à dire le pouvoir et ses administrés = Peuple.

      Dans un package, vous faites avec ce qu’ il y a, le peuple, ou bien pour faire simple les gouvernants et les gouvernés que vous avez.

      C’est comme pour une voiture, c’est un package.

      Elle se conduit certes avec avec le système de direction (conducteur + volant) par analogie les gouvernants.

      Mais ce qui est utile pour qu’ elle roule, il faut que l’ ensemble (moteur, les pneus ... etc ... etc) soit fonctionnel, par analogie les gouvernés, pour que la voiture puisse rouler.

      Eh bien, si la voiture est en panne et ne veut pas rouler, vous, le conducteur devez rechercher la cause de la panne et le réparer, soit vous laisser un autre conducteur faire la réparation et le conduire.

      Par analogie, si vous êtes au pouvoir et que vous voulez faire avancer la machine Peuple (Peuple = gouvernants + gouvernés), vous devez rechercher ce qui ne fonctionne pas dans le comportement de vous même (votre conduite) et des gouvernés, ensuite le corriger, pour faire fonctionner le tout.

      Et si vous vous sentez incapable de faire évoluer le Peuple, laissez la conduite de ce Peuple à d’autres qui commenceront d’abord par les réparations indispensables.

    • 21 mars à 21:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Justement, on est conscient qu’on a repris une voiture d’occasion, sans option, dans l’état un peu lamentable. Et Rajoelina est prêt à faire avec.

      Par contre, vous ne s’en réalisez, espérez du confort et une allure comme s’il conduisait une voiture toute option neuve.

    • 21 mars à 23:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Je vous rappelle que SAR DJ Lapin Crétin a eu la "voiture" Madagascar de manière illégale, la première fois par vol avec violence dans un car jacking (putsch), la seconde fois en trichant avec les papiers de la voiture (les doublons).

      SAR DJ Lapin Crétin n’est donc qu’un voleur, de ce fait un titulaire illégitime du Pouvoir.

      Et un voleur de pouvoir ne peut prétendre à être un bon exemple à suivre pour son peuple, sinon pour lui apprendre à tricher et voler aussi.

    • 21 mars à 23:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ YAR,
      Merci cette petite leçon de morale, ad hoc, adressée à ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités et leurs dénis pour des certitudes, enfin les leurs !..

    • 22 mars à 11:01 | renipandrama (#7310) répond à Isandra

      Merci pauvre Isandra du constat que cela n’est qu’un début. Je me demande, est ce que ces malversations de détournements de fonds ou deniers publics, ou la corruption et tant d’autres atavismes n’étaient qu’à ses phases initiales, je crois que ceux la ont duré et persisté depuis des années, et pourquoi ne prendre des décisions qu’actuellement si on se réfère à vos propos ??? Parce que tous commencent à être mis à nus et je me demande même si c’était un compatriote démeurant à Mada qui a mis sur les rails ces remarques, qu’aurait fait l’Etat ???. A vous de répondre et de bien ouvrir les yeux pour ne pas dire qu’en étant aveugle vous voyez toutes les réalités. A bon entendeur. Merci.

  • 21 mars à 15:04 | lé kopé (#10607)

    Fanirisoa Erinaivo , bien que loin de sa patrie , pour des futilités inventées par le pouvoir en place (atteinte à la sûreté de l’Etat), continue de défrayer la chronique en commençant par le dossier de Clo Clo , qui a été défendu par l’Expert Comptable "himself" , mais en prolongeant son combat en dénonçant tous les trafics dans ce Pays , comme le Bois de rose en 2009, et le trafic des ressources minières ( Saphir et or , pierres semi précieuses), qui inondent le marché de Dubaï , et de l’Asie du Sud Est .La dernière en date est cette malversation à la CNAPS , qui n’est que le sommet de l’iceberg en matière de détournement de fonds publics .En tout cas , les carottes sont cuites , et ce régime n’a plus aucune échappatoire, car la montée du prix du carburant avec la Guerre en Ukraine sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase . Rira bien qui rira le dernier .
    (Aza tratra farany eo).

    • 21 mars à 16:58 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Salut le Kopé. Toujours lucide et pertinent.

      Heureusement que les Andafy sont là pour rendre la vie pas tranquille à Rajoelina et sa clique. Les actions de Fanirisoa.Ernaivo en est un exemple car c’est son équipe qui est à l’origine de la chute d’Imbiki et cette affaire de la CNaps. Sur ce site mt. com qui est quand même une des références des presses internationales, tout ce que nous publions ici montre au monde entier que rien ne va plus à Madagascar. Les Gasy sur place sont fatigués de trouver à mettre dans leurs marmites et n’ont plus la force de se révolter. C’est normal si Isandra a des dents contre les Andafy.
      Continuons les gars jusqu’à la chute de ce charlatan. Bravo à la qualité de vos publications. C’est du haut niveau que même les journalistes professionnels s’y inspirent !

    • 21 mars à 17:38 | Observateurlucide (#11307) répond à lé kopé

      Besorongola ,
      Votre niveau de journalisme doit se situer entre celui de la Russie ,du Mali et Haiti ,c’est pour dire qu’il a peu de chose a attendre de tout ce petit monde gavé d’entre soit complice !
      Pour la majorité ,il suffit que le président appartiennes à un des clans qui dominent ce pays et tout va bien entre gens du petit monde local ! C’est le propre des mafias dans le monde !

    • 21 mars à 19:19 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Observateur lucide !
      Avant de rabaisser les écrits des autres songez d’abord votre français.!

    • 21 mars à 19:21 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Songez d’abord à soigner votre français.

  • 21 mars à 16:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je veux bien croire que tous les Malagasy ne sont pas comme celà :

    https://www.actutana.com/depeche/lol-votre-partouze-endemique-la/

    Il n’empêche qu’ il y a du boulot pour relever une mentalité générale du peuple au ras du sol, et qui est en train de creuser dans le sous sol.

    Et je n’imagine même pas en rêve, que DJ Lapin Crétin soit la personne idoine, pour cette opération délicate de mains de fer dans un gant de velours.

    • 21 mars à 19:23 | Observateurlucide (#11307) répond à Yet another Rabe

      Besorongola ?
      Ok pour le frantsay ,mais vous, faut arrêter la connerie endémique !Je suppose que cela sera plus difficile pour vous ,l’atavisme c’est difficile à combattre !

    • 21 mars à 19:36 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Ah j’ai compris ! Vous êtes jaloux car j’ai écrit que Le Kopë est lucide. "Lucide" est votre marque de fabrique visiblement. Pardonnez-moi vous êtes aussi un Observateur très lucide !

  • 21 mars à 20:08 | Besorongola (#10635)

    Le populisme est au paroxysme ! C’est l’arme ultime des sans idée.
    Rajoelina se prend pour un idole.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3284521731771342/

  • 21 mars à 20:24 | arsonist (#10169)

    ’ty "Observateurlucide" ’ty dia mitsetsotsetsoka manondro ny dimbaka rehetra rehetra ho mampiseho "ATAVISME"

    Izy ’ty anefa dia mihambo tena ho mena sofina !

    Kanefa tsy mahafehy akory ny fikaozin’ny mena sofina ilery !

    Ilery no kobo mavaza be izao eto amin’ito serasera ito
    fa mandova ny fizesitiavana izay fomba tsy vanona rehetra fanaon’ny mena sofina nanjanaka tamin’ny fahagola ,

    kanefa dia ny akama rehetra indray no tondroin’ilery fa manao "ATAVISME".

    Kobony ary ve izay tena hevitr’io voam-bolana io ?
    Sa mikaozikaozy foana indray ilery ?

    Ilery koa anefa tsy mikaozy gasy mihitsy,
    no sady tsy mahafantatra na dia pitiny aza amin’ny fomba amam-panao sy kolo gasy.

    Fa dia io misosososo miselotselona eto toy ny vinanto tsy nahare fosa io ’ty "Observateurlucide" ’ty .

    Mba misy hambo ary ve ny fon’ilery ?
    Sa tsy misy ?

    [Si on veut rigoler un bon coup, on peut faire traduire ce post par un robot sur le net]

  • 21 mars à 20:37 | Jacques (#434)

    Ça craque de partout, il n’y a plus qu’à attendre la goutte qui fera déborder cette marmite qui bout. Bientôt 5 ans de règne qui devait accoucher un pays émergeant, eh ben non le peuple a plutôt été endormi par les incessantes rodomontades du bouffi bac-3. Pas étonnant bien sûr, tel est le propre d’une personne qui n’est pas à sa place, d’une nullité sans pareil, un vrai cancre. Lorsqu’au lendemain de son putsch de 2009 il a déclaré que, je cite " Les routes ne se mangent pas ", l’on avait ainsi un aperçu quant à son incapacité à tenir les rênes du pays. Depuis il ne se passe plus un seul jour sans qu’il ne nous sert des âneries. Hormis ces individus de mauvaise foi qui ont accepté de lui servir de valets, au premier rang desquels son PM le Ntsay, il n’est personne de sensé qui veuille intégrer son équipe à tel point qu’il est contraint de manger des merles. Le Ntsay qui s’est spécialisé dans le vol d’eau de la jirama à Diego, le Tinoka faux diplômes qui a prétendu trouver un plan pour Air Madagascar, en fait c’était pour le détruire définitivement, mais ce même Tinoka qui, après "évaluation" est maintenu dans le gouvernement car considéré comme un élément très compétent. Cerise sur le gâteau pour cet escroc, il a par dessus le marché imposé la venue de sa belle-sœur dans cette équipe de voleurs.

    Et la BM dans tout ça ? Indéboulonnable aussi, une très bonne ministre. Évidemment les autres membres de cette équipe ne sont là que pour amuser la galerie puisqu’aucun d’eux ne sera en mesure de faire avancer le schmilblick, l’esprit plutôt ailleurs tel celui de leur chef vénéré, en quête de la moindre occase pour se la mettre dans la poche. Certes le peuple est devenu quelque peu mou, indolent voire apathique et ne semble (du moins pas encore) décidé à renverser la vapeur mais de partout fusent , à travers les mots, les mécontentements dont, entre autres, celui d’un militaire qui s’affranchit du devoir de réserve, ci-après https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3136235439995605&id=100008275389870&sfnsn=mo, voire les flèches lancées par la mère Ernaivo https://www.koolsaina.com/la-tension-monte-entre-fanirisoa-ernaivo-et-naina-andriantsitohaina/ etc...

    Alors un ancien ministre et un député interdits de sortie du territoire alors que la Rinah a pu s’en aller sans avoir été inquiétée. Un nouveau ministre qui parle déjà de réclamer îles éparses, genre je montre au bouffi bac-3 que je montrerai à la France de quel bois je me chauffe, comme s’il allait parvenir à quelque chose. Eh ben le peuple, lui, se contrefiche de tout ça, il veut manger point barre.

  • 22 mars à 08:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Frappés d’ IST ou bracelet électronique n’ a jamais empêché qui que ce soit de sortir de Madagascar, pas plus que d’ y rentrer d’ ailleurs, quelle farce, une vraie bande de 🤡 !
    sarkozy, balkani, cahuzac ont fait des émules, à quand le dj frappé du même privilège ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS