Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 07h13
 

Diplomatie

Diplomatie

L’ambassadeur de Madagascar au Japon limogé

jeudi 12 septembre | Arena R.

Mireille Rakotomalala est limogé de son poste d’ambassadeur de Madagascar au Japon. Le décret abrogeant sa nomination qui remonte au décembre 2017, sous le régime de Hery Rajaonarimampianina, a été pris en conseil des ministres hier à Iavoloha. Aucune nomination n’a encore été faite pour son remplacement. Le poste reste ainsi vacant.

Cette diplomate malgache, notamment connue en tant qu’artiste pianiste a été déjà ministre de la Culture sous le régime de la Transition d’Andry Rajoelina en 2009 avant d’être placée à la tête du comité nationale du patrimoine (CNP) qui devait assurer la poursuite des travaux de construction de Rova Manjakamiadana. Elle présidait en même temps l’Association des anciens et amis du Japon à Madagascar.

Reste à savoir en effet si l’ancienne ministre de la Culture d’Andry Rajoelina lors de la Transition va être appelée à occuper une autre fonction au sein du régime actuel, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine comme la réalisation de la construction du palais de Manjakamiadanna ou prendre sa retraite et s’occuper de l’art comme elle aimait bien le faire ?

35 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 09:38 | nez_gros (#10715)

    Artiste-pianiste devenue Ambassadeur, La place est est bonne pour Rossy, tsiliva ou Sareraka, dah’mama, C’est très Malgache ça.

    mon avis : Virer tous les ambassadeurs, et surtout fermer tous les ambassades(ils ne servent à rien) trop budgétivore ; juste on embauche un ou une secrétaire pour taxer le passeport, les copies divers et variés.

    Répondre

    • 12 septembre à 09:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à nez_gros

      zay de zay tokoa

      Samia velonaina.

    • 12 septembre à 10:07 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Comment ça tous les ambassadeurs ne sérvent à rien ? C’est vrai que c’est budgivor mais il suffit de bien étudier leur budget et leur rentabilité

  • 12 septembre à 10:11 | kartell (#8302)

    Ce limogeage met en lumière le caractère purement clientéliste de la nomination de ces ambassadeurs en étant qu’un simple prolongement de ce qui se pratique ailleurs au sein d’une cour friande des honneurs en tous genres....
    Cette précipitation à faire le ménage pose questions sur cette urgence diplomatique tandis que bien d’autres sont laissées en stand-by, faute peut-être de trouver le compétent, espèce en voie de disparition face à celle des courtisans qui se presse au portillon de la nomination et des honneurs !...
    L’empressement d’Hery Rajaonarimampianina à combler le désert diplomatique qu’il avait sciemment instrumenté durant son quinquennat en colmatant son néant à quelques encablures de sa retentissante défaite était là pour confirmer que cette représentation diplomatique était pour lui et son successeur davantage préjudiciable à son intérêt privé qu’à celui d’un état jugé accessoire ....
    La manière dont cette disgrâce a été théâtralisée en dit long sur les méthodes utilisées par le pouvoir pour affirmer une autorité en trompe-l’œil qui en cache une autre, celle d’un arbitraire au service d’un pouvoir discrétionnaire loin des schémas républicains qui n’ont jamais été une priorité mais un simple alibi confirmant l’adage historique : l’état , c’est moi !

    Répondre

  • 12 septembre à 10:18 | nez_gros (#10715)

    Si un DJ vire son Pianiste,ça veut dire quoi ?
    est ce qu’il y a un artiste dans le Forum pour répondre ?
    ça veut dire pour moi mivalana ny hira ! c’est le Mega-bazar
    Comme disait DJ Jaojoby : samy mandeha samy mitady !

    viré la Mireille

    bokoboko Besakoa, ty fa nihina tsy mihina koa !

    Répondre

    • 12 septembre à 12:41 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Tous nos ambassadeurs depuis la première république n’ont pas suivi des études pour cela Exemple le Par Rakotoratsimamanga , Jules Razafimbahiny .Mais maintenant qu’il a des jeunes diplômés sortis de l’Enam pourquoi on ne les nomme pas consul ou Ambassadeur ?
      Saviez vous que si Madagascar avait des ambassadeurs à Londre , à Paris ou à Berlin , la France n’aurait pas pu nous coloniser en 1895 ?

    • 12 septembre à 13:05 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Betoko,

      Il y avait eu bel et bien un Ambassade dans ces pays a l epoque mais de facon itinerante, avec des envoyes speciaux comme membre, a l instar des Rahaniraka, Rainandriamampandry...

      Mais ses membres n avaient pas pu resister a la puissance des Jules Ferry et autre Francois de Mahy...

    • 12 septembre à 17:49 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      On vient d’apprendre que Naina le MAE sera le candidat d’irrrrd [comme du tps où Douce Rapierre bleue avait dit à Andry tgv de nommer Rajao ministre de la transit°] à Antananarivo, ce qui porte à croire que la pianiste & ancienne ministre de surcroît, avec déjà un décret d’abrogat° datant de 2017, pourrait bien être MAE. Donc limogeage ou affectat° ??

  • 12 septembre à 11:27 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « Sakaizan’ny mpandresy », littéralement ça veut dire ami des vainqueurs et ne rate jamais une occasion pour rester dans les girons du pouvoir ou agir dans les coulisses du pouvoir…

    Après la première chute du régime socialiste de l’Amiral en 1991, feu Rakotovao Razakaboana, ancien Conseiller Suprême de la Révolution et Ministre des Finances de la République Démocratique, et grand baron du parti Arema de l’époque, avait crée un mouvement dénommé « Vatomizana ».
    Et parmi les premiers membres de ce groupement, on pouvait observer la présence de Mme Rakotomalala Mireille ainsi que…l’actuel grand argentier du pays Randriamandranto Richard. Et il y aurait une forte chance qu’une nouvelle responsabilité serait prévue quelque part...on verra la suite.

    De là à dire que l’actuel régime mise sur la participation active des vestiges éparpillées du parti de l’Amiral rouge, il n’y a plus qu’un pas…est-ce une sorte de complicité tacite entre nos deux prétendus Moise ?

    Et où sont passés les diplomates de carrière tels les ministres plénipotentiaires pour qu’on ose placer des artistes dans les chancelleries pour s’occuper de la diplomatie Malagasy ?

    Et après neuf mois de prise de pouvoir, de nombreux postes d’ambassadeurs sont encore restés vacants…

    Répondre

    • 12 septembre à 12:34 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Ne jouons pas non plus aux hypocrites. Il y a une bourgeoise puissante (aux ramifications multiples et passant par dessus les notions de pseudo-castes ou de religions) dans la capitale et ses satellites. Elle s’est très bien adaptée aux périodes coloniale et néo-coloniale. Elle a encore de beaux jours devant elle et la relève a réussi à maintenir ce satané calendrier scolaire qui est une injure à la réalité malgache.
      Je ne savais pas que ce Randriamandrato (il porte bien son nom, soit dit en passant) était déjà là à l’époque de Rakotovao Razakabaona.
      Mireille Rakotomalala devrait prendre sa retraite politique, il est temps. On la présente comme ayant fait le CNSM qui, pourtant, ne devait pas exister encore à son époque. Elle avait fait un concert au tranompokonolona d’Isotry il y a longtemps. Et il y avait du monde.

    • 12 septembre à 12:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isambilo,

      Il etait deja la a l epoque, dans la liste du Vatomizana lors de la legislative de 1992, au cours de laquelle Rakotovao Razakaboana etait elu depute a Antananarivo

  • 12 septembre à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manohana ary mamerina manamafy ilay hevitra navoakan’ilay olona etsy ambony ihanny ny tenanay.

    Tokony foanana daholo ireo diplomaty @ ireo firenenan tsy dia ahitana tombontsoa manoloana ny fikasan-dratsy handrava ny antenimieran-doholona.

    Misy 400 @ 600 na mety mihoatra aza ny mpiasa @ ireo ambasady maro samihafa izay mandray 800 - 1000 dolara isam-bolana ny farany ambany de ataovy ny kajy mandritr’izay ataonany maro izay nefa tsy fantatra akory izay asa sy tombontsoa azon’ny firenena manoloana ny fandaniam-bola atao a@ izy ireo.

    Mba mety hotivy hevitra aminay ve ireo fozaorana mpihinankinam-poana sy mpanao anjolofo reo ???!!!

    Samia velonaina.

    Répondre

    • 12 septembre à 11:58 | ratiarison (#10248) répond à I MATORIANDRO

      Ny VOLA anie misy NAMA E ??? ao IREO mi-alimenter ny KONTY tsy mandeha alavitra ao ry RAJABALY sy ny Forongony !!! ao ihany ry Mamy RAVATOMANGA****tsy hadino ry HYRRIJJE :sipromad !! AIZA reo hianareo izany e ?? betsaka ny COPAINS**** fa fialana sirika ny hoe : FMI E ?? BM e ? ******samy tsara LEROA !

    • 12 septembre à 12:07 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Ratiarison,

      Saosy efa mihidy ao anaty vata ve leroa heverinao havoaka indray a, io aza mbola ampiana !

      Ny vata izao no ampitomboana indray ny isany, atao matanjaka tsara ny Fondation e !

      Tsy vary intsony no ambolena eo Betsimitatatra zao fa efa béton armé a !

  • 12 septembre à 11:51 | ratiarison (#10248)

    Betsaka ny DIPLOMATES-ao @ny IRD****na TGV koa*** sady mpanara-dia ! MPANAFANA lanonana MALAZA-BE entre autre :JAOJOBY.....ROSSY*** SARERAKA ***tsy mandeha alavitra fa betsaka no azo hatao conseillère / conseiler : diplomatique eto FRANTSA dia i Rtoa-Be ISANDRA *** ny any @dry BE KiNTANA i BETOKO-jomaka****mahavita azy tsara IREO ****samy tsara !

    Répondre

    • 12 septembre à 12:50 | betoko (#413) répond à ratiarison

      Rossy possède une maîtrise en droit reste à savoir si on lui avait déjà proposé un poste d’ambassadeur et cela m’étonne beaucoup En ce qui me concerne merci d’avoir proposé mon nom mais cela ne m’intéresse guère et je ne fais jamais quelque chose dont je n’étais pas formé et de plus l’argent ne m’intéresse pas notre retraite nous suffit largement

    • 12 septembre à 13:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarison

      @ betoko vonganta(n)y.

      Mba fantatr kelitoko ve hoe t@ fomba manao ahoan sy ahoana no nahazoan’ilay mpisora-tena ho mpanjakan’ny baomanga ny diplaomany ???!!!

      Eny e. Io moa tsy mahagaga koa ny ministra tendrenareo aza misandoka diplaoma mandeh ho azy koh.

      Ilay olona lelafinareo moa de tsy fantatra hoe inona no tena mari-pahaizana ananany.

      samia velonaina.

    • 12 septembre à 18:07 | Jipo (#4988) répond à ratiarison

      @ kelytoucou
      Pas la peine de vous forcer pour avoir du son !
      Ce que vous occultez avec la mauvaise foi qui vous caractérise, c ’est qu’ en France, même une simple maîtrise ne peux s’ acheter, contrairement à tous vos titres pompeux & usurpateurs, dont vous vous gaussez , vos " doctory " honoris causa en sont une démonstration des plus édifiante .

  • 12 septembre à 13:30 | Isandra (#7070)

    Ce n’est qu’une réorganisation étatique adaptée à la réalisation de notre ambition, l’émergence de Madagascar.

    Le Japon est un partenaire non négligeable, il nous faudrait un ambassadeur formé d’un autre domaine pour mieux en prendre profit.

    Répondre

    • 12 septembre à 14:26 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      Ha haha,

      Pour ecrire de tels délires il faut avoir bu et/ou consommé des substances illicites, n’importe quoi, faut vraiment être tordu ou ecervellé pour sortir ca !

      APres 8 mois quels resultats, après tout le foutoir mis en place depuis 2009 !

    • 12 septembre à 16:54 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra , soyez sympa et arrêtez votre délire , votre "Champion" est obligé de suivre les instructions des bailleurs de fonds ,car ceux-ci ne "baillent" pas aux corneilles 😴, ils doivent rendre des comptes, représenter un pays est un vrai "taf" et si vous mettez un copain doublé d’une "brelle" aie aïe catastrophe !🥵 , pour l’ami Betoko je connais personnellement Roissy et , si pour la musique il "touche"🤗 mais, politiquement c’est proche de MOINS double zéro , j’ai plusieurs fois discuter avec lui et, ? j’étais malheureux que Mada soit représenté par une personne aussi politiquement ignare 🤕🤤. Veloma et bonne journée

    • 12 septembre à 16:55 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra , soyez sympa et arrêtez votre délire , votre "Champion" est obligé de suivre les instructions des bailleurs de fonds ,car ceux-ci ne "baillent" pas aux corneilles 😴, ils doivent rendre des comptes, représenter un pays est un vrai "taf" et si vous mettez un copain doublé d’une "brelle" aie aïe catastrophe !🥵 , pour l’ami Betoko je connais personnellement Roissy et , si pour la musique il "touche"🤗 mais, politiquement c’est proche de MOINS double zéro , j’ai plusieurs fois discuter avec lui et, ? j’étais malheureux que Mada soit représenté par une personne aussi politiquement ignare 🤕🤤. Veloma et bonne journée

  • 12 septembre à 15:23 | betoko (#413)

    Matoriandro
    Donc tous ceux qui ont obtenu des diplômes soit en droit soit en sciences soit en lettre ont triché, surtout s’il ou elle est du côté du Mapar ? C’est de la pure jalousie .Par contre je connais une dame qui a obtenu sa licence en droit à Tana et sa maîtrise à Lyon par miracle est devenue maitre de conférence à Ankatso et je sais que ses parents sont des partisans de TIM
    Juste avec une maîtrise obtenu à la fac de droit à Lyon on devient maître de conférence C’est ce qu’on appelle borgne au royaume des aveugles

    Répondre

    • 12 septembre à 15:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Ny TIM nge ry dondrona tsy nanana olona tany am_piandohana afa-tsy izay nanam-pahaizana tao @ TIKO e !!!

      Matoa izy tafiditra TIM izay tsy tao anatin’io faribolana io dia efa tsy azo antoka.

      Mitono ianao matoa mahana ; Zah manontany fotsiny hoe ahoana ny fomba nahazoany diplaoma nefa izy mandritra ny taona tsy mianatra an-dakilasy. Amin’itony fozaorana tony manko dia mila hazavaina tsirairay ny resaka rehetra @ maha lohan’angidina azy.

      Na zany aza de :

      Samia velonaina.

    • 12 septembre à 17:02 | anhuro (#10667) répond à betoko

      Betoko, un diplôme obtenu à la faculté de droit de Lyon n’est jamais qu’une "introduction" chez l"’amie !" Marine , libre à vous d’apprécier mais, perso je me "casse" très très loin 🥵

    • 12 septembre à 18:08 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Par contre je connais une dame qui a obtenu sa licence en droit à Tana et sa maîtrise à Lyon par miracle est devenue maitre de conférence à Ankatso et je sais que ses parents sont des partisans de TIM "

      Et alors ? On est à Mada, non.

      Le jomaka d’ambatomanga dans ses élucubrations habituelles. Je connais un tel, selon Free FM ou bien d’après la gazette etc...

  • 12 septembre à 18:10 | Jipo (#4988)

    Non de dieu encore ce conspirationniste de jipo !
    Exemple à suivre par notre doctory honoris causa en bal poussière ...
    https://www.agoravox.tv/…/philippe-pascot-si-on-fait-une-82…

    Répondre

  • 12 septembre à 18:16 | betoko (#413)

    Anhuro
    Ce que je voulais dire qu’il suffit d’avoir un diplôme vazah et on obtient un poste prestigieux .Qu’importe qu’ele l’avait obtenu à Lyon à Paris ou à Marseille .Si ses anciens profs de Lyon savait cela ils doivent bien rigoler
    Je connais aussi deux médecins qui sont devenus agrégés car ils sont Q et chemises avec Ra8 L’une agrégée de chirurgie cardiaque pourtant n’avait jamais opérée un seul malade et un autre assistant chirurgien à Antsirabe

    Répondre

    • 12 septembre à 18:31 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Je connais aussi deux médecins qui sont devenus agrégés car ils sont Q et chemises avec Ra8 L’une agrégée de chirurgie cardiaque pourtant n’avait jamais opérée un seul malade et un autre assistant chirurgien à Antsirabe "

      Et ça continue. J’ignorais que Ra8 avait cette prérogative de décerner l’agrégation. Qu’est-ce qu’on apprend pas du jomaka d’ambatomanga !

      Je n’ignorais pas par contre l’histoire du mec qui a tenté et réussi à faire sortir 10kg de vanille à Ivato.

  • 12 septembre à 19:04 | olivier2 (#9829)

    Apres avoir lu les posts des éminents forumists de ce Forum, j en arrive a la conclusion que je n ai rien compris..

    Effectivement, il semblerait qu une époque dorée ait existe..

    Une sorte d ATLANTIDE.

    Ainsi donc, et je m en excuse publiquement ici, car j ai semble t il rate cet episode MAJEUR de l Histoire de Madagascar que certains se plaisent a vanter ici...et ils. se reconnaitront..

    merci donc aux grands penseurs qui vont contribuer a faire perdurer le GENIE local, synonyme de prosperite....

    Il est vrai qu en malgachie, les pires fossoyeurs de la nation ne sont jamais sanctionnes...
    Alors a quoi bon changer une equipe qui gagne ?

    MDR

    Répondre

  • 12 septembre à 19:05 | betoko (#413)

    Jacques
    Ce n’était pas la radio Free FM que je détiens cette information , il te suffit d’aller poser la question aux chirurgiens de l’hôpital d’Antsirabe .
    De temps en temps ses confrères et collègues l’appelle Monsieur le professeur pour se moquer de lui , et comme réponse il leur demandait de ne plus l’appeler Monsieur le professeur ..En revanche un pneumologue à l’hôpital de Befelatanana devrait être agrégé depuis longtemps car c’est un des meilleurs et je lui avais demandé pourquoi vous n’êtes pas toujours agrégé , il me répondit car je ne possède pas d’appui politique , même en France un appui politique pour devenir agrégé est nécessaire

    Répondre

  • 12 septembre à 19:24 | olivier2 (#9829)

    @ betoko

    Les choses sont limpides..

    Dans un éclair de lucidité qui ne lui ressemble pas, votre excellentissime compatriote Vohitra a reconnu des tares a ses compatriotes malagasy ...tares qu il ne supporte pas qu elles soient dénoncées par de vulgaires vazahs...

    De vous a moi..avouons qu il a raison...

    💪

    Répondre

  • 12 septembre à 21:07 | RAVELO (#802)

    manao ahoana daholo,
    Tena vendrana ve i betoko sa misary vendrana fa dia zendana ny tena marina e !

    Répondre

  • 13 septembre à 09:26 | lysnorine (#9752)

    RE :
    - nez_gros ,12 septembre 2019 à 09:38 -
    « mon avis : Virer tous les ambassadeurs, et « surtout FERMER tous les [un certain nombre d’] ambassades(ILS NE SERVENT À RIEN) trop budgétivore ; juste on embauche un ou une secrétaire pour taxer le passeport, les copies divers et variés »

    - I MATORIANDRO, 12 septembre 2019 à 11:44
    « Tokony foanana daholo ireo diplomaty @ ireo firenenan TSY DIA AHITANA [NY FIRENENA sy ny VAHOAKA] TOMBONTSOA [na tapiany akory aza !] manoloana ny FIKASAN-DRATSY HANDRAVA NY ANTENIMIERAN-DOHOLONA. »

    Amin’ny ankapobeny dia mitombona tanteraka ireo voalazanareo ireo. Efa im-betsaka ihany izahay no nanolotra hevitra tahaka izany teto. Fa ny tena mahatalanjona dia odian’ ny mpitondra nisesy teo amin’ny fitondrana teto tsy hita na tsy fantatra fa : EFA LANY ANDRO ange izany ambasady sy ambasadaoro izany hatramin’ny fandrosoan’ny TEKNÔLÔJIA eo amin’ny FIFANDRAISAN-DAVITRA sy ny HAFAINGAM-PANDEHAN’ ny FITATERANA ankehitriny. Hafa ny taloha ! Koa saiky HAINGON-TRANO sy FIRAVAKA fotsiny sisa no tena ilan’ny FIRENEN-DEHIBE MANAN-KARENA ambasadaoro eo amin’ny fifandraisany amin’ny any ivelany, satria na Filoham-panjakana na ministra dia afaka mifampiresaka MIVANTANA ankehitriny. Rehefa tena ilaina dia afaka mitsoriaka mifampitsidika ny mpiandraikitra. « FIZAHAN-TANY » no fanampiny ny maha- haingon-trano azy – ankoatry ny fitsikiloana sy fanjanahana mivantana na an-kolaka ary ny fikotrehana fanonganam-panjakana ! – ny amin’ny ambasadaorony halefany aty amin’ny tany tsy mety mandroso fa toa miha-mahantra lalandava manerana an’i Afrika sy eto Madagasikara.
    Ny amin’ireo Fanjakana mahantra ireo dia mazava fa HAITRAITRA DISO TOERANA ny fihazakazahany mba hanana ambasady etsy sy eroa eran-tany, mitomany ny randrana manendrika ny sasany, ka maka tahaka befahatany ny fanaon’ny MPANAN-KARENA. Mahatonga ao an-tsaina ilay ohabolan’ny Ntaolo hoe : « MITAFA AMIN’NY MPANANKARENA KA RAHA TONGA MITAIN-KIDIN-TRANO », izany hoe raha ny pôlitika nijoroan’ny mpitondra eto amintsika no ampiharina azy dia : MANAO VARO-BOBA ny harem-pirenena (mandra-paha-RITRA azy !), sy ny FANAMBANIN’ny tokantranom-pirenena fototry ny ainy (« infrastructures nationales vitales ») sy MIVAROTRA ara-bakiteny ny TANINDRAZAN’ny sarambaben’ny tompon-tany Malagasy amin’ny OLON-KAFA FIRENENA mpanefohefo izay hanorina tsikelikely « TANÀM-BAO » maromaro hanjakany eran’ny Nosy. Tsy asian-teny akory ny FITROSANA tsy misy farany amin’ny any ivelany manamafy ny rojo FANANDEVOZANY ny toe-karen’i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy ary ny mpitondra azy.
    Indro averinay eto ny soso-kevitra narosonay tamin’ny 2016 momba ny tokony hanakatonana ambasady, sy consulats any ivelany [ lysnorine, 25 novembre 2016 à 09:20 ao amin’ny « Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 »,
    https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription-des-4X4-dans-la-loi-des-finances-2017#comment326843 ]

    Vitsy dia vitsy ihany no ambasady tanana dia ny any :
    - FRANTSA sy ALEMAINA ary ROSIA, any Eôrôpa ;
    - ETAZONIA (Washington), any Amerika
    - SININA any Azia
    Ireto kosa no tokony hakatona ary efa MANANA AMBASADY ETO ANTANANARIVO rahateo izy ireo :
    1) MANODIDINA an’i Madagasikara : AFRIKA ATSIMO (ambasady sy consulat), MÔRISY, LA RÉUNION (consulat) ;

    2) EÔRÔPA :
    . PARIS : UNESCO, ka ny ambasady ihany no miandraikitra azy tahaka ny natao HATRANY AM-BOALOHANY ary NANDRITRA NY TAONA MARO.

    . LONDRA, ’’UNITED KINGDOM’’ : Tahaka nefa nisy taloha dia ny ambasady ao Paris ihany no misahana ny fifampiraharahana aminy ;
    . BRUXELLES (BELIZIKA) : afindra amin’ny ambasady ao Paris ny andraikiny rehetra.
    . GENÈVE (SOHISY) : afindra amin’ny ambasady any Alemaina (Berlin) ny fifandraisana na amin’ny fanjakana Sohisy na amin’ny ny fikambanana iraisam-pirenena mitoetra ao Genève
    . ROME (ITALIA) : mbola ny ambasady any Alemaina ihany no asaina misolo toerana azy

    3) AMERIKA ;
    .OTTAWA ( KANADA , ka ny ambasady any Washington ihany no misolo toerana azy)
    .NEW YORK ( Firenena Mikambana : ny ambasady any Washington ihany koa no misolo toerana azy)

    4) AZIA
    .TOKYO (Japanina) : Ka ny ambasady any Pékin no misolo toerana azy. Ny ngoaibe vondrona orinasa Japoney isan-karazany ["KEIRETSU"] dia efa hatry ny ela rahateo no nanana karazan’ambasady teto Madagasikara azon’ny Fanjakana Malagasy ifampiraharaha mivantana.

    .NEW-DELHI (India) : Efa manana ambasady eto Antananarivo io Fanjakana io.

    .ATSINANANA AFOVOANY
    . RIYAD (Arabia Saoudite)

    5) AFRIKA Akatona DAHOLO ny misy ankehitriny
    . Algeria [ny Consulat ao Marseille sy ny ambasady ao Paris no ifampiraharaha aminy]
    . Senegal
    . Addis Abbeba (Firaisana Afrikanina)
    Ankoatr’izay tsy voatonona raha misy.

    Zahao koa :« L’inutilité des ambassades au 21° siècle… et ses leçons pour l’unité africaine »
    2 mai 2013, par Jean-Paul Pougala
    https://www.taurillon.org/L-inutilite-des-ambassades-au-21o-siecle-et-ses-lecons-pour-l-unite,05726

    Farany, « où sont passés les diplomates de carrière tels les ministres plénipotentiaires » hoy i Vohitra etsy aloha 12 septembre à 11:27. Ny avy amin’ireo IRERY ihany mihitsy no hany tokony ho tendrena ambasadaoro sy hiasa amin’ny ambasady (« Conseiller d’ambassade », « secrétaire d’ambassade », « secrétaire & attaché des affaires étrangères ») ankoatry ny « comptable » sy ny « chiffre ».

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS