Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 août 2018
Antananarivo | 13h48
 

Infrastructure

Nosy-Be

L’aéroport en bonne voie, le port s’agrandit

lundi 23 juillet | Ny Aina Rahaga

L’île de Nosy-Be étant l’une des destinations phares de la Grande Ile et l’un des sites touristiques les plus attractifs de Madagascar, les travaux d’amélioration pour l’accessibilité de l’île continuent et sont sur la bonne voie. Dès son retour du 20ème sommet des chefs d’États et de gouvernement du Comesa, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina s’est rendu sur l’île aux parfums pour constater de visu les avancements des travaux concernant notamment la réhabilitation de l’aéroport international de Nosy-Be-Fascène. D’autant plus que le trafic aérien vers Nosy Be ne cesse d’augmenter et que l’on entre actuellement dans la haute saison touristique.

Selon les responsables au sein du Consortium CMBI, regroupant la société Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment International, les travaux sont actuellement réalisés à 50%. La piste ayant déjà été réceptionnée vers la fin de l’année dernière, le consortium s’attèle actuellement à la rénovation de l’aérogare. Les responsables au sein de Ravinala Airports, qui sont en charge de la maintenance, du développement et du financement des aéroports internationaux d’Ivato et de Nosy-Be ainsi que de leur exploitation, se sont déclarés confiants en ce qui concerne l’avancement des travaux. Néanmoins, il y aura du retard dans la livraison des travaux, prévue pour le mois d’août prochain, car l’inauguration devrait finalement se tenir vers la fin de l’année.

Hery Rajaonarimampianina a également profité de son passage à Nosy Be pour se rendre au port de Nosy-Be, la seconde voie d’accès sur l’île. Quelques travaux ont également été effectués sur ce site, à savoir la mise en place d’une nouvelle passerelle de 11 mètres et d’un pont flottant de 3 mètres. Cela en vue d’améliorer la réception des vedettes et petits bateaux. La perspective de mise en place d’une gare maritime a également été évoquée.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet à 09:10 | RAMBO (#7290)

    Merci Rahaga pour cet article...l’équité se met en place visiblement sur Mt.com. Bravo !
    De Lusaka à Nosy be...Jusqu’au bout de son mandat Hery Rajaonarimampinanina bosse.
    Celui qui va être élu en Décembre prochain héritera de multiples infrastructures... « de très bonnes choses » qui allègent ses tâches. En 4 ans de pouvoir, Rajaonarimampianina a réalisé nettement mieux que Ravalomanana à son époque. La grosse différence c’est que Ravalo a beaucoup investi dans les routes surtout pour désenclaver ses usines… A l"époque Ravalo, pas de blocs opératoires, pas d’écoles, pas de centrales électriques, pas de rénovations des ports et aéroports...etc
    Si le Président Hery Rajaonarimampianina se verra son mandat renouveler par les Gasy, il s’occupera cette fois-ci à « améliorer le niveau de vie des Gasy » et il le fera. Le sort du pays est entre les mains des quelques 9 millions d’électeurs au mois de décembre prochain...Comme il a dit Rajoelina « réfléchissez bien avant de mettre vos bulletins dans l’urne »...Est’ce que les Gasy veulent continuer de progresser au rythme de développement rapide Rajaonarimampianina actuel ou choisir un autre président qui a été déjà aux manettes mais qui n’avait pas fait ses preuves ? Comme on dit souvent ici… les Gasy ne sont pas ni dupes ni aussi bêtes que l’on pense...ils savent faire la différence.
    Le Fisandratana n’est pas un simple projet , le Fisandratana est déjà en marche.
    Voici le récit de ce passage rapide de Hery Rajaonarimampianina à Nosy Be avec de belles photos :
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-rajaonarimampianina-a-nosy-be-visite-de-laeroport-du-port-et-conference-sur-la-vision-fisandratana/

    • 23 juillet à 09:29 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo.

      Et en ce qui concerne les travaux d’irrigation dans le sud, à qui devra-t-on dire merci ?.

    • 23 juillet à 09:57 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Albatros
      Je vois où vous voulez en venir.

      Quelque soit le Président élu, il ne pourra pas refuser les aides internationales...Ravalo a eu beaucoup d’aides à son époque mais il a mal utilisé l’argent . Ce n’était pas pour les Gasy mais pour le développement de ses affaires plutôt ...Rajoelina a fait quelques réalisations mais ce n’était pas ce que les Gasy avaient besoin...comme les fameux hôpitaux manaram-penitra et le terrain de rugby ou le coliséum d’Antsonjombe.

      On remercie ceux qui donnent l’argent mais on remercie aussi celui qui sait utiliser l’argent à bon escient c’est à dire le Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

    • 23 juillet à 10:51 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ce qu’on reproche à Son Vénérable et Excellence Hery Rajao, ce n’est pas avec ses fameuses et incroyables réalisations, un devoir de tout être digne de ce nom, Président de la République, mais la haute trahison qu’il a perpétrée aux yeux du peuple malgache. Donc, ne soyez pas si susceptible si la plupart des forumists viennent à la charge contre vos fanfaronnades.

    • 23 juillet à 15:50 | radom (#8877) répond à RAMBO

      Vous dites développement rapide ! alors vous êtes marary saina. Compare your country to Angola or Mozambique. Think straight before you say développement rapide.

    • 23 juillet à 16:43 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Mba fantatrareo ve fa isika rehetra ireo no mioty ny vokatr’izany rehetra izany eh !!!??? amin’izao dia tsy tokony handany andro @ fifanenjehana fa ny fiaraha-miasa @ fampandrosoana no tokony hatao an-doha.

    • 24 juillet à 10:10 | Ibalitakely (#9342) répond à RAMBO

      L’aéroport en bonne vouaha
      Pour être à 100% vazoie :
      Ravilana airports-Air australe-Samadoie ‼
      Tous les ateliers, compagnies aériennes appartiennent à des karana-vazaha ou à des vazaha, ha ha ha.

  • 23 juillet à 09:56 | zean-ba (#10000)

    Pas de fisandratana avec ton maitre , rambo.
    Le seul résultat est M/car est devenu le 4e pays le plus pauvre avec Raja(k)o.
    Jamais l’insécurité n’a été au plus haut:insécurité alimentaire avec des vrais morts par centaines de milliers dans le Sud, malnutrition chronique, et insécurité totale en campagne et en ville.
    L’insécurité en campagne demoralise les paysans qui se font exploités, expropriés alors qu’ils avaient déjà du mal a joindre les 2 bouts.
    La corruption a été porté au plus haut des cimes avec la clique , la votre qui ne cherche qu’a s’enrichir par tous les moyens et le plus vite possible.
    Ca ne trompe personne, même les paysans n’y croient plus, si tant est qu’ils y aient cru.

    • 23 juillet à 10:23 | hafatse (#9818) répond à zean-ba

      Je plussoie.

      Ny Aina, s’agrandi... voyons, on va mettre ca sous le coup de errare humanum est... perseverare ....

    • 23 juillet à 15:10 | RAMBO (#7290) répond à zean-ba

      Eloïm dit :
      ...mais la haute trahison qu’il a perpétrée aux yeux du peuple malgache.

      Je vous croyais raisonnable mais vous m’avez déçu Eloïm. Citez moi un ou 2 présidents dans le monde et dans l’histoire politique des nations sur terre qui étaient condamnés pour « haute trahison »...c’est le terme que vous utilisez...Et si vous en trouvez un seul...nous allons comparer ce qu’il avait fait avec ce que vous appelez « haute trahison » de Hery Rajaonarimampianina.

    • 23 juillet à 15:53 | radom (#8877) répond à zean-ba

      Merci 1000 fois Tonton. Vous êtes super et intelligent. God will bless you. I wiil vote for you in November.

    • 23 juillet à 15:58 | RAMBO (#7290) répond à zean-ba

      Ra Zean Ba.
      Vos dires sont anachroniques...des propos banalisés par l’opposition mais qui ne sont plus tout à fait vrais.

      Visiblement vous ne vous informez pas assez et vos dires sont figés au début de mandat de Hery Rajaonarimampianina…. Tout ce que vous dites étaient vrais à la fin de la transition...c’est la raison pour laquelle Hery Rajaonarimampianina devenu président a décidé de rompre avec Rajoelina. Les 2 premières années de Rajaonarimampianina président étaient très difficiles parce que le pays se trouvait vraiment au fond du gouffre. Toutes les institutions n’existaient pas, l’anarchisme économique était à son comble, la corruption était tellement généralisée et devenue presque normale pour tout le monde...les infrastructures étaient obsolètes et ni Ravalo ( 7 ans de pouvoir) ni Rajoelina ( 5 ans de pouvoir) n’a le reflexe de les réhabiliter...les enfants Gasy abandonnaient les écoles faute de moyen, le système de santé laisse à désirer et Hery Rajaonarimampianina a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant 20 blocs opératoires de campagne dans 20 districts, proximité rurale oblige contrairement aux hôpitaux manaram-penitra de Rajoelina que même la classe moyenne n’avait pas pu en bénéficier les soins...création d’un centre de Service d’Urgences pédiatriques à Befelatanana...modernisation des blocs opératoires de l’HJRA à Antananarivo...la création d’un grand centre de dépôt de médicament à Anosiala ainsi qu’un hôpital moderne avec des outils derniers cris…

      Nous ne pouvons pas tout faire en 4 ans mais du progrès a été constaté… Le FMI constate que l’économie malgache se relève après les turbulences économiques et l’isolement international ...
      Dans une déclaration publiée à l’occasion de la tenue de la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs pour Madagascar, les services du Fonds Monétaire International indiquent que l’économie malgache se relève progressivement. Selon le FMI, le taux de croissance devrait atteindre 4,1% pour cette année 2016 et 5% actuellement et que l’inflation reste stable, autour de 7%. Pour ce qui est de la mise en œuvre de la politique budgétaire et monétaire, le FMI indique qu’elle est appropriée, en dépit des pertes de la Jirama. Le FMI indique par ailleurs que les premiers résultats dans le cadre de l’accord au titre de la FEC semblent globalement satisfaisants. Le programme de réformes structurelles avance également, malgré quelques retards. Les mesures préalables entreprises dans le cadre du programme appuyé par la FEC étaient axées sur le secteur de l’électricité et la lutte contre la corruption.
      Alors Mr Ra zean ba...ce ne sera pas avec mes quelques lignes que vous allez être convaincu...d’ailleurs notre but ce n’est pas du tout de convaincre les Andafy qui s’entêtent à critiquer avec des faux raisonnement, des a priori ’un autre temps. Nous écrivons tout simplement pour témoigner contre le jugement non fondé dont est victime notre cher Président Hery Rajaonarimampianina. Cet homme est visiblement malmené et mal aimé injustement et victime de basses manœuvres politiques politiciennes de Ravalo et Rajoelina et leurs lieutenants...et çà continue avec les Andafy qui sont nostalgiques de l’époque Ravalo. Ce que les Andafy ne savent pas ou ne veulent pas savoir c’est que Rajaonarimampianina a largement fait mieux que Ravalo en matière de réalisations dans l’infrastructures pour le bien de tous les Gasy. Mais je vois que vous vous obstinez à rester sur la période 2013-2014...c’est votre choix mais ce ne sera surtout pas le nôtre.

    • 23 juillet à 16:02 | Eloim (#8244) répond à zean-ba

      Rambo,
      Vous vous mettez sur la défensive en me demandant ce que les Dirigeants des autres pays ont fait. C’est inutile, non ? Qu’entendez par haute trahison selon vous ? Plutôt, N’est-ce pas la paupérisation de tout un peuple par la mauvaise gouvernance et l’incapacité manifeste de gouverner convenablement tout en respectant l’Etat de Droit qu’on appelle communément « génocide » en politique ? Combien de fois Son Excellence a violé la loi fondamentale avec la complicité de la plus haute juridiction, alors qu’il s’est juré de veiller et respecter comme à la prunelle de ses yeux ladite loi ? Encore une fois, ne défendez pas l’indéfendable ! Des promesses non tenues, selon vous, ne constituent pas en fait d’une tromperie pure et simple. C’est ce que j’appelle haute trahison, car vous avez « acheté » la voix du peuple avec ces promesses bidons malgré que ça a valu son élection à la tête du pays ? Soyez honnête du moins intellectuellement car ça se lit à travers vos argumentations.

    • 23 juillet à 16:44 | Nomena (#10351) répond à zean-ba

      Ra jean bas
      tena « bas » ny niveau an’ny fisainanao, anisan’ny tsy mampandroso ny firenena iray rehefa sarotra hoentina ny vahoka ao aminy, satria na dia mahay sy mitady lalana hitondrana ny mahatsara azy aza ny mpitarika dia isika vahoaka no midrisina tsy mety mandeha. Mba ahirato ny maso fa misy zavatra tsy milamina ao aminao ao.

    • 23 juillet à 16:45 | zean-ba (#10000) répond à zean-ba

      Ah ah ah,
      S’agrandi a été corizé.
      Merci hafatse d’avoir remonté l’erreur humaine.

  • 23 juillet à 10:10 | vatomena (#8391)

    Eh Rambo ! Qu’a t il donc fait Jesus Hery pour secourir les pauvres gens d’Antsakabary ,victimes des sbires de ce bienheureux Hery ?

    • 23 juillet à 16:48 | Nomena (#10351) répond à vatomena

      Mampalahelo ahy isika malagasy.
      rehefa mahavita zavatra ilay olona dia mihamitombo ny fialonana sy ny fanaratsiana, hita mivaingana loatra ao an-dohanareo ilay tsy fitiavana, mba isika mijery miakatra fa tsy mijery midina ohatrin’izany.

    • 23 juillet à 16:50 | Nomena (#10351) répond à vatomena

      "Mampalahelo ahy isika malagasy.
      rehefa mahavita zavatra ilay olona dia mihamitombo ny fialonana sy ny fanaratsiana, hita mivaingana loatra ao an-dohanareo ilay tsy fitiavana, mba isika mijery miakatra fa tsy mijery midina ohatrin’izany."

  • 23 juillet à 10:44 | kartell (#8302)

    La démesure s’empare de Nosy-Bé et surtout du pouvoir où, il semblerait que certain coquin ait de petits intérêts, à voir, se développer, un tourisme de masse, quitte, à ce que cette dernière perde, définitivement, son authenticité, si ce n’est, déjà, fait !….
    Ah, le développement !, le tout faire et en dépit du bon sens, pour amener, toujours plus de touristes, en manque, en travestissant l’île, en Baléares de l’Océan Indien, dotée des ingrédients essentiels, déjà, fournis : sexe et drogue !….
    Mais, pour le pouvoir qui voit son tourisme, global, piétiner, en stagnant à 200 000 touristes, et, si tout va bien, l’explosion, programmée, de celui de Nosy-Bé, lui donne des ailes, en octroyant, à tous les rapaces de l’aménagement, la liberté de construire, à tout va, financée, par les acteurs traditionnels, à l’affût de la moindre aubaine !...
    Mais, dans ces louanges d’un développement, sans entraves, quid, des efforts importants, qu’il y aurait à fournir, en vue d’assurer des infrastructures d’hébergement, dignes de ce nom, pour le séjour d’un tourisme, faussement addictif, au sable fin et au cocotier, mais, pas un mot sur l’insécurité et les autres trafics, fleurissants !….
    Bref, Nosy-Bé vient, ici, de gagner, définitivement, son statut international, d’île : « sea, sex and sun » !…..

    • 23 juillet à 16:01 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Caricatures !

  • 23 juillet à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Notre honoris causa toujours à l’ affut de la moindre inauguration , non content de plagier son discours d’ investiture, voilà que le bling bling continue son oeuvre , pour le plus grand bonheur des sans dents ébahis devant de telles initiatives de leur président ...
    Plus facile que de s’ attaquer aux vrais problèmes, que sont l’ éducation , l’ insécurité , la santé, (liste non exhaustive) !
    C ’est notre cher RR qui va être content,, à quand des golfs pour un tourisme choisi, et éliminer définitivement ces sacs à dos si indésirables à nos indécrottables addict de la frime & du tape à l’ oeil ?
    Ce développement à outrance, ne peut que tuer la poule aux oeufs d’ or défigurant au passage ce paradis aux parfums bientôt transformé en enfer .

  • 23 juillet à 11:31 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Ce Rambo me rappelle du temps d’un certain Ignace Dédé, où le moa tsy izany va ? Marina agny zany ! etait le slogan de campagne et que la culte de personnalité etait on va dire le mode de management.

    Donc le Mr Rambo, au lieu de balayer devant sa porte, va titiller un chat qui dort.
    Le Rambo se comporte comme des barbouzes de service, genre Benalla, le fait-tout, se croyant intelligent, mais se retrouve-t-il inconsciemment dans une prairie de bêtises, même son « mentor » lui envie de botter son Q.

  • 23 juillet à 13:49 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    A quand le même investissement pour Ste Marie ?
    De se demander qui finance tous ces aménagements sachant qu’ il n’ y a pas d’ argent pour payer les fonctionnaires, et que ce qui leur est du est fractionné sur le post mandat d’ Hery.
    Il hypothèque le budget de son successeur et personne de dit rien !
    Pour un docteur en économie, qu’ est-ce que ce serait !
    De se demander ou a-t-il eu son diplôme, car devant le résultat de la pratique , il y a comme quelque chose qui ne va pas .

    • 23 juillet à 17:15 | Tsix (#10296) répond à KARIBO

      Misy fomba fiteny malagasy izay hoe : Tsy izay rehetra mangataka dia omena. Misy kosa aloha amiko ny atao hoe laharam-pahamehina ary efa tao anatin’ny programa 2018. Ny an’ireo mpampianatra dia fitakiana tampoka.

  • 23 juillet à 15:14 | Toutoun (#10298)

    Ny foto-drafitr’asa vita dia tsy izay nanao azy na ny fitondrana ihany no hisitraka ny vokatra fa isika rehetra izay voakasika @ fampiasàna izany. Tokony hahay hanaja sy hifanohana foana @ zavatra atao fa tsy handany andro @ fifanenjehana lava izao.

  • 23 juillet à 15:32 | Albatros (#234)

    @ Rambo post 23 juillet 09:57

    Ce qui me chagrine dans cette histoire de « développement de Nosy-Be » !, c’est, qu’une fois de plus, les « dirigeants » malgaches semblent plus intéressés par les développements rentables pour une minorité déjà très à l’aise, que par les réalisations capables d’entrainer un « mieux vivre » pour la majorité de la population.

    Dans cette histoire de développement de Nosy-Be, qui seront les gagnants ?.
    Des investisseurs étrangers, français , italiens, etc..., parfois de riches bi-nationnaux malgaches qui surfent sur le tourisme haut de gamme et parfois sur le tourisme sexuel pour valoriser leur compte en banque et leur carnet d’adresse, mais pas pour le « petit peuple ».
    Il est vrai que l’industrie de tourisme à Nosy-Be fait vivre une partie de la population locale, mais à quel prix et dans quelle condition ?!.

    Ce que vous dîtes au sujet des réalisations de Ravalomanana et de Rajoelina est certainement proche de la réalité, mais vous aurez du mal à me faire avaler que le développement de l’aéroport de Nosy-Be, d’ailleurs commencé sous Rajoelina !, soit une priorité pour la majorité des malgaches.

    Le « développement » de Nosy-Be me fait penser au « développement » de Punta Cana !. Un développement de façade qui profite au multinationales de l’hôtellerie et dont le peuple dominicain ne reçoit que des miettes !.

    • 23 juillet à 16:23 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Albatros
      Dans le cadre de projet de développement il y a ce qu’on appelle les « vitrines » de notre pays. Nosy be , le Grand Sud en font partie… ce sont des destinations incontournables pour les visiteurs de notre pays… je vous donne un exemple Cristiano Ronaldo a visité la Grèce après sa Coupe du Monde ratée...il a été tellement accueilli d’une manière exceptionnelle qu’il a laissé 20 000 euros de pourboire … Les touristes qui ont les moyens cherchent à vivre leur confort au quotidien il y a Nosy be pour répondre à leur besoin. Les touristes qui cherchent le dépaysement et la découverte, il y a le Grand Sud pour çà...et d’autres coins plus ou moins pittoresques de notre belle île .
      J’ai remarqué que les Andafy raisonnent souvent en terme de « lutte de classes » mais manque depragmatisme...c’est typiquement le style français de gauche qui accuse en ce moment Macron de Président des riches. Tout investissement quelque soit leur forme profite toujours au plus modeste. Les riches aussi y trouvent leur compte et c’est cela le réalisme économique. Faites fuir les riches et vos pauvres vont crever dirais-je...on a toujours besoin d’un plus riche que soit.

    • 23 juillet à 16:42 | zean-ba (#10000) répond à Albatros

      Rambo dit vitrine, bon tourisme sexuel , c’est tout, la vitrine, parout ailleur c est la salete, l’insécurité.
      La faim, des gasy ont faim, ne mangent plus de la viande, ne mangent plus du tout.

  • 23 juillet à 15:38 | Tsix (#10296)

    Efa maro ireo olona no misitraka ny foto-drafitrasa, maro ireo mahazo tombontsoa. Mitarika ihany koa izao hisintona ireo zanan-tsika hianatra satria efa sehatra iray mba mifandray amin’ny fianarana ataony izao. Manantena hatrany ny fitohizan’ny fivoharana.

  • 23 juillet à 15:45 | sasa (#10303)

    C’est ainsi, le pays avance par les efforts du gouvernement actuel,Et il a besoin de notre soutien pour supporter l’effort

  • 23 juillet à 16:14 | tsirah (#10314)

    mahafinaritra foana ny fahatsapana sy ny mahita fa mihezaka ny mapandroso firenena ny fitondram-panjakana fa mampalaelo kosa ny olona izay tsy manao hafa tsy ny manaratsy izay ataon’ny fanjakana rehetra

  • 23 juillet à 16:24 | tojo (#10300)

    Ny foto-drafitr’asa tahaka itony dia tsy hita izany taminy fitondrana hafa teo aloha. Nefa itony tokony anisany ho atsaraina foana ary ilaina fampivoarana foana. Izao vao misy ny fanatsarana.

  • 23 juillet à 16:38 | Nomena (#10351)

    na dia maro ary ny mpanakiana sy ny mpanenjika ny filoha ankehitriny, dia ity ny porofo iray anisan’ny tena mivaingana manamarina fa miasa ny filohan’ny malagasy rehetra. Manaiky izaho fa misy tsy vitan’y filoha fa mba jereo koa ny zava-bitany.

  • 23 juillet à 17:12 | Albatros (#234)

    @ Rambo post 23 juillet 16:23

    Vous dîtes : « on a toujours besoin d’un plus riche que soit. » !!.
    Voila une haute pensée chrétienne !.

    Permettez moi de ne pas la partager. Je n’ai pas besoin d’un « plus riche que moi » . J’ai juste besoin de traiter d’égal à égal avec les autres pour être heureux.

    En tout cas, en ce qui concerne les riches malgaches, dont vous semblez faire parti, ils n’ont aucun mal à trouver plus pauvre qu’eux à Madagascar !!!!. Et ce n’est pas avec ce type de « vitrine » que les choses vont changer.

  • 23 juillet à 17:15 | Albatros (#234)

    Je vois encore un tir groupé des (#103XXX) !!!!.

    La « campagne électorale » est bien orchestrée !.
    Une campagne de riches !.

  • 23 juillet à 17:18 | Albatros (#234)

    Une petite dernière pour Rambo :

    A quand une « vitrine » ouverte en SAVA pour le développement du tourisme avide de Bois de Rose ?.

  • 23 juillet à 20:21 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    ah Nosy Be
    ses hôtels avec réductions pour les HVM et amis
    hôtel dailly et autres
    la porte ouverte aux mafias de tous horizons
    nos enfants qui s’y prostituent
    des opérateurs chinois qui bêtonnent sans permis...etc
    et vous en bavez presque
    qu’en pense votre ami le maire de hell ville ?

  • 23 juillet à 23:53 | rayyol (#110)

    Rambo 7290 Decidemment Rambo vous dit ce que je pense depuis le debut Mais malheureusement le cauchemar de Madagascar va juste continuer Eliser l amuseur de ces dames ou le voleur de poules et vous verrez vite ce que je pense présentement
    Comment vous prétendu intellectuel pouvez vous etre si decrocher de la realitee
    Vraiment vous faite pitie
    Et dire que le monde est composer en partie de gens comme vous Incapable de discernement
    De toute facon vous allez avoir ce que vous méritez
    Un amuseur public ou un voleur de poule

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 414