Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 22h11
 

Economie

Terrains domaniaux

L’acquisition n’est pas gratuite

vendredi 21 décembre 2007 |  694 visites  | Lanto

Dorénavant, l’acquisition des terrains domaniaux n’est plus gratuite. L’occupant de la propriété foncière qui demande une immatriculation individuelle s’acquitte de la totalité des frais. Par contre, pour une immatriculation collective, ils sont à la charge de l’Etat. La surface autorisée à être exploitée est définie par une brigade topographique. Cette deuxième alternative a été maintenant réalisée dans différentes localités comme Miarinarivo, Anzojorobe et dans des environs d’Antananarivo. Mais, il se trouve qu’elle a beaucoup coûté à l’administration.

En matière de sécurisation foncière, des guichets ont été installés au niveau de communes pour faciliter l’obtention du certificat foncier, une pièce qui peut être utilisée comme garantie, ou pour une vente ou mutation. Les possesseurs peuvent, mais ne sont pas obligés, de les remplacer avec des titres. Par ailleurs, les services topographiques effectuent des plans de repérages de terrains domaniaux pour accélérer les procédures. Prochainement, ils auront recours à la photosatellite. L’Etat procède actuellement à des recrutements de géomètres.

Ces actions ont pour objectif de faciliter l’accès à la propriété foncière et la sécurisation foncière. En effet, ce domaine est encore très critique à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS