Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2019
Antananarivo | 08h55
 

Télécommunication

Journée mondiale des télécommunications

L’accent est mis sur une meilleure qualité de vie dans les communautés rurales

mercredi 18 mai 2011 | Manka

Le ministre Ny Hasina Andriamanjato a présidé ce mardi 17 mai, au Carlton, la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’Information dont le thème était « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux technologies de l’information et de la communication ».

Tic, amélioration de la bonne gouvernance et des services

65% des malgaches n’utilisent pas la téléphonie, qu’elle soit fixe ou mobile. Seule la moitié du territoire est couverte par les réseaux, et à titre d’exemple 10 chefs lieux de districts sur les 119 ne sont pas couverts. 85% de la population vivent actuellement dans les régions rurales et des communautés éloignés, qui représentent la catégorie d’habitants les plus pauvres, les moins éduqués mais surtout les plus défavorisés par rapport aux citadins.

« Il faut offrir toutes les possibilités aux communautés rurales et les faire bénéficier des technologies de l’information et de la communication, pour lutter contre la pauvreté, la faim, la mauvaise santé et l’analphabétisme » d’après le Ministre. Cela contribue aussi à une amélioration de la gouvernance et des services en zone rurale. Notamment, elles permettent d’assurer le suivi des soins de santé communautaire.

« L’accès et l’usage des nouvelles technologies transforment de plus en plus les modes de vie et comportements de la société pour constituer le moteur de la croissance des échanges et du commerce » ajoute t-il.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS