Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Évasion à Farafangana

L’UE évoque « une réforme de fond de la justice pénale »

vendredi 4 septembre | Mandimbisoa R.

Réagissant par rapport à l’évasion spectaculaire survenue à Farafangana, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, a appelé le gouvernement malgache à effectuer des efforts. « Ces efforts ne doivent pas se limiter à la construction de centres de détention modernes, sécurisés et surveillés par des personnels formés, mais doivent également être complétés par une réforme de fond de la justice pénale et du système pénitentiaire », indique-t-elle dans un communiqué

« Dans le cadre du dialogue politique de l’UE avec Madagascar, le 14 août, l’Union Européenne et ses États membres ont évoqué la question centrale de la situation des droits de l’Homme sur la Grande Île », précise-t-elle dans son communiqué. Lors de cette rencontre, le gouvernement aurait indiqué son intention d’améliorer significativement les conditions carcérales dans le pays. Mais la délégation indique que les événements récents Farafangana « interrogent lourdement autant sur le traitement de cette affaire que sur l’urgence d’une amélioration des conditions carcérales dans le pays. »

Dans ce coup de bois vert à l’endroit du gouvernement malgache, la délégation de l’Union européenne salue la déclaration du ministre de la Justice malgache s’engageant à ouvrir immédiatement une enquête sur les raisons de ce dénouement tragique et disproportionné en termes de réponse des forces de l’ordre, et d’en identifier les responsables. Mais elle attend notamment que « le déroulement et les résultats de l’enquête » soient « partagés de manière transparente avec le public, et que l’indépendance de l’enquête sera protégée ».

Par ailleurs, elle indique que le « gouvernement malgache ne doit pas relâcher ses efforts pour assurer le respect des droits de l’Homme, concernant les prisonniers déjà jugés ou en détention provisoire, y compris en cas d’événements majeurs comme celui de cette évasion ».

43 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre à 09:45 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est du massacre, pourquoi les gardes n’ont pas visé les pieds ?

    • 4 septembre à 09:51 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Comme ce qui s’était passé à Ambohitsirohitra le 7février 2009 et c’était mille fois pire que ce qui s’était passé à Farafangana

    • 4 septembre à 11:28 | lé kopé (#10607) répond à rakoto-neutre

      Comme des enfants écoutant les conseils de leurs parents , nos vaillants décideurs reçoivent sans cesse comme du bois vert , les injonctions des bailleurs de fonds . Est ce le fait de bénéficier d’une assistance budgétaire à hauteur de 60%, ou le manque de considération de ces créanciers envers nos dirigeants , qui nous fait subir cette humiliation ? En tout cas , tant que l’argent coule à flots , par l’intermédiaire de ces aides , et que les comptes Off-Shore se remplissent , ils ne se s’inquiéteront pas des effets collatéraux (dettes), ni de la souffrance du peuple .Car il est évident que cette manne financière n’arrive jamais à atténuer les besoins fondamentaux de la masse populaire . Pour des Magistrats , sortant d’une école prestigieuse (ENM) , il est tout à fait cocasse de lire qu’ils entament une formation sur "la rédaction de rapports et conclusion en matière pénale , civile et commerciale ".N’en déplaise à certains , mais c’est un aveu public de l’incompétence de ces juristes .Il n’y a rien d’étonnant quand on constate
      leur mode de recrutement , et que toute la société subit les affres de leur cupidité . Bref , si la corruption sévit avec virulence dans ce département , les autres secteurs ne sont pas en reste . C’est peut être une de raisons de notre décadence depuis... 60 ans . Apparemment on n’a pas encore atteint le fond . Mais ,il est où le fond ...

    • 4 septembre à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à rakoto-neutre

      Bonjour Lé Kopé,

      Vos vous posez la question « mais c’est où le fond ? », mais on y est depuis le 15 juin 1975, mais ce qui fait la différence entre les acteurs majeurs de ces actes de destruction massive, c’est le fait que le détenteur de moyen du moment continue toujours, encore et toujours de creuser aveuglement…pour y enfouir le peuple tout en prévoyant pour lui l’opportunité d’émerger sous d’autres cieux plus tard…

  • 4 septembre à 11:38 | Vohitra (#7654)

    Quelques extraits très éloquents tirés de l’article du jour venant de la DCEM lors du dernier dialogue politique entre l’Etat et l’organisation continentale :

    « …la délégation indique que les événements récents de Farafangana « interrogent lourdement autant sur le traitement de cette affaire que…

    « …ce dénouement tragique et disproportionné en termes de réponse des forces de l’ordre, et d’en identifier les responsables… »

    Il est légitime de se poser la question alors si l’Etat à travers ses représentants présents arrivent à saisir le sens profond de ces affirmations…

    Presque deux semaines déjà après cet événement tragique, terrible et douloureux, aucune information ni de mesures adéquates prises ne filtrent de la part des responsables…juste les pratiques habituelles immuables selon les formules consacrées en pareille circonstance, les enquêtes sont en cours…oui, en cours…

  • 4 septembre à 11:39 | Besorongola (#10635)

    Betoko
    D’après vous qui est là plus grave l’affaire Farafangana ou l’affaire Houcine Arfa ?

    • 4 septembre à 12:06 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Les deux mon général , quoi que jusqu’ à ce jour des zones d’ombre existent dans l’affaire Houcine Arfa , cette affaire était vite enterrée pour que les investigations n’aillent pas trop loin .
      Autre que ces affaires que vous venez de citer , on ne compte plus le nombre des affaires louches qu’on ne veut pas illucider depuis 50 ans voir plus

  • 4 septembre à 12:11 | Besorongola (#10635)

    Betoko.
    Qui est plus grave, un arabe qui s’évade de la prison malgache et qui rentre en France ou 27 pauvres prisonniers malgaches qui s’évadent et tués sans sommation ?

    • 4 septembre à 12:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’affaire Houcine Arfa n’est pas enterrée mais oubliée car le but était atteint, Rajao n’est plus président !

    • 4 septembre à 12:57 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Pourquoi vous utilisez le terme "arabe" ? Si c’était un français de souche est ce que c’est moins grave .Selon RFI dans l’affaire de Farafangana les gardes avant de tirer sur des prisonniers qui se sont évadés ont appliqué sa sommation , vrai ou faux je ne peux pas trancher car je n’y étais pas , mais selon toujours la correspondante de RFI , un ou des prisonniers qui se sont évadés se sont servi d’un pistolet mitrailleur qu’ils ont pu subtiliser à un des gardiens .Est ce une raison suffisante pour pouvoir tirer sur des prisonniers évadés ?
      Je ne peux pas vous répondre , on verra la suite avec les enquêtes
      Vous voulez que justice soit faite dans notre pays ? Soite on peut commencer par pratiquer une autopsie sur le reste du colonel Ratsimandrava et les accidents d’hélicoptère dont à été victime le colonel Joël Rakotomalala et aussi un autre officier malagasy victime d’un accident d’une façon bizare
      Il se pourrait qu’après la disparition d’une figure de la politique malagasy depuis 50 ans , des vérités vont voir le jour car pour le moment tous ceux qui possèdent des preuves ont peur de se faire assassiner
      Moi même quel qu’un sur ce site disait " faites très attention quand vous traversez la rue car un accident pourrait vous arriver "
      C’est un avertissement qui n’était pas tomber dans l’oreil d’un sourd ou d’un mal voyant et j’attends la suite

    • 4 septembre à 22:11 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      betoko dadanaivo jomak’Ambatomange fohy tongotra havia nomerao faha-firy indray ity manoratra ity ?
      Ary toa tsy hita firy i dadanaivo e !

  • 4 septembre à 13:41 | arsonist (#10169)

    Bataille du jour .
    Première salve .

    << 3 septembre à 16:35 | olivier2 (#9829)
    << Comme l affirme arsonist, je dois être un véritable c.on ..un franchouillard..pour croire qu un binational est sensé aimer et respecter ses 2 pays d une manière égale..
    << Encore un échec de l intégration a la française..
    << Encore une auto flagellation en perspective..

    Commentaire :

    Sur ce forum il y a plus c.on que chacum des membres du tandem besileo foza femelle isandra et jomaka foza mâle dadanaivo-betoko ambatomanga .
    Inutile de préciser qui est ce ? Puisque c’est évident pour tout le monde .

    Ce c.on se lamente de ce qu’il appelle "échec de l’intégration à la française" .
    Mais ce c.on est lui-même résident à Mada .
    Ce c.on ne lit pas et n’écrit pas en gasy .
    Ce c.on intervient sur ce forum pour écrire des c.onneries plus grosses que lui à propos de Mada et des Gasy .
    Mais ce c.on ne s’aperçoit même pas qu’il est lui-même "un échec de l’intégration à la gasy" .

    Ce keum réside depuis X années à Mada et ne comprend toujours pas la langue de ceux qu’il côtoie tous les jours .
    Mais si de plus , ce keum reproche à ceux qui résident dans son prétendu pays d’origine à lui d’ être des échecs de l’intégration là-bas , alors c’est le comble du comble des foutaises !

    Mais quand au XXIe siècle on raisonne encore comme au XIXe siècle , il semble qu’ il y a au moins deux siècles de retard .
    Attardé , quoi !
    Colonialiste attardé !
    Vil colonialiste attardé !

  • 4 septembre à 16:17 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour Betoko
    Ne comparez le massacre de Farafanda à celui d’Ambohitsirohitra, c’est comme parler d’un sujet de façonner des bûches alors que vous causez à propos d’une dinde . Les gens sont amenés dans une zone rouge, les gardes ont éxecuté les ordres. Qui les a incités à franchir cette zone ?

    • 4 septembre à 17:35 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      c’est une constante à madagascar de tirer sur la foule, ce genre de choses ne sont inconnues à aucun des régimes qui se sont succédés, je plussoie toutefois quant au fait que la comparaison est hors propos,

      de plus, je ne pense pas que l’occident possède un quelconque droit de dire son mot quant à la gestion de la justice pénale et des conditions carcérales à madagascar

      silence de mort de l’UE sur guantanamo ou les actes de tortures sont pratiqués sur des centaines d’afghans et de pakistanais, de somaliens qui y meurent et y vivent dans d’atroces conditions

      ce genre de chose fait réflechir

    • 4 septembre à 19:27 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Avez vous la memoire sélective ? Une foule immense etait venue â Mahazoharivo pour assister Jeacques Sylla , et c’est aussi une zone rouge et aucun militaire n’avait tiré sur la foule.
      Pour quoi au lieu de tirer sur une foule désarmée , l’armée ne s’est pas servi des bombes lacrymogène ou faire disparaître la foule avec du jet d’eau
      La suite ....le général Raoelina n’ose plus sortir de chez lui de peur de se faire assassiner .
      Ny tody tsy misy fa ny natao noho miverina
      Hoy ny fiteniny ny tanora Aza mangetotra antsena

    • 4 septembre à 21:09 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rakoto-neutre

      Jalāl el-Hanafi .
      Qu’est ce qui vous permet de dire qu’il n’y a eu aucune réaction concernant Guantanamo ?
      Les causes de détentions, parfois arbitraires, ne sont pas comparables. Les USA ont subi des attentats Islamistes, comme aucun autre pays. On peut comprendre, même si on ne l’excuse pas, la réaction des américains. Que je sache, les prisonniers de Guantanamo n’ont pas été tirés comme des lapins. Les USA ne reçoivent aucun subsides de l’UE.
      Quand je lis votre nom (ou pseudo) je ne peux pas être étonné de votre commentaire. Je pressens même une certaine approbation des attentats islamistes subis par ceux que vous nommés occidentaux.

    • 4 septembre à 21:22 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Patrick,

      "el Hanafi" renvoie a l’école hanafite (une école juridique de l’Islam sunnite pratiqué au Pakistan, en Inde et en Turquie), ce n’est pas mon nom de famille

      on pourrait traduire cela par "Jalāl (prénom) le hanafite".

      beaucoup des détenus de Guantanamo ont été innocentés après plusieurs années, certains faisaient partie du croissant rouge (organisation humanitaire, l’équivalent de la croix rouge, l’algérien Lakhdar Boumedienne libéré de Guantanamo est un exemple)

      je vous trouve bien prompt à supposer que je cautionne les attentats perpétrés à l’encontre des états-unis, les américains n’ont-ils jamais tués de civils en Irak et en Afghanistan ?

      je pressens une certaine approbation des meurtres de masse perpétrés contre les femmes / enfants en Afghanistan dans vos propos, ferai-je fausse route, Patrick le lyonnais ?

    • 5 septembre à 23:51 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rakoto-neutre

      Jalāl el-Hanafi
      Je ne cautionne en aucun cas l’interventionnisme américain. Au contraire, chaque intervention des USA n’a apporté que chaos, désolation et déstabilisation des pays où elle a eu lieu ; comme l’intervention française en Libye. D’ailleurs sans cette intervention en Libye, la France n’aurait pas eu besoin d’envoyer des troupes au Sahel.
      Par contre, vous ne pouvez pas contester que l’Islam radical menace de multiples pays, pas seulement occidentaux.
      D’autre part, vous soulignez qu’à Guantanamo, certains prisonniers innocents ont été relâchés après 3 ans de captivité. C’est intolérable, en effet. Mais il me semble qu’à Madagascar, des personnes sont emprisonnées en attente de leur jugement (donc présumées innocentes) depuis plus de 10 ans ; et même 16 à 18 ans pour certains détenus en préventive. D’autres sont morts en prison sans jugement. Quand on fait remarquer qu’un voisin est sale, il vaut mieux s’assurer d’avoir le cul propre.

    • 6 septembre à 03:23 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Patrick le lyonnais

      "Quand on fait remarquer qu’un voisin est sale, il vaut mieux s’assurer d’avoir le ... propre."

      À la base je descend d’indo-pakistanais qui sont à Madagascar depuis 2 siècles , vous devez faire erreur sur la personne.

      Au vu de la pureté rituelle (tahara en arabe) et de la propreté caractéristique du musulman, mes parties les plus intimes (j’use d’un langage plus pudique que le vôtre, et je dis tout cela en toute modestie, sans orgueil aucun) sont probablement plus propres que votre visage,

      (au rappel, il y’a à peine quelques décennies les français se lavaient moins d’1x par semaine, certains allant d’après les études sociologiques jusqu’à 1x par an, mais c’est un hors sujet j’en conviens),

      néanmoins il convient de souligner certains points :

      1- concernant des attentats du 11 septembre (que je ne cautionne aucunement), Oussama Ben Laden avait très bien expliquer que les raisons motivant sa guerre contre l’Amérique était l’interventionnisme américain en terre d’Islam et les nombreux crimes crapuleux commis contre les peuples musulmans (bien que saoudien d’origine syro-yemenite, il avait combattu en Afghanistan auprés des tribus pachtounes contre les soviétiques bien avant ses déboires anti-américains),

      comment s’étonner de telles réactions quand l’occident s’efforce de détruire toujours plus le monde musulman, que vos médias mènent une guerre idéologique contre notre religion (caricature inacceptable, banalisation du discours xénophobe dans vos pays et j’en passe) ?

      le radicalisme n’est que le fruit de votre politique étrangère et intérieure depuis plusieurs décennies, car oui les musulmans sont fiers.
      Vos déboires colonialistes fonctionnent avec les chrétiens subsahariens, pas dans le monde musulman car nous avons un sens de l’honneur qui dépasse tout ce que vous pouvez imaginer.

      2- je ne pense pas que les prisons malgaches pratiquent les méthodes de tortures américaines dans leur prisons (simulation de noyade, empêchement de sommeil ou isolement total plusieurs mois, autres certainement pire), les conditions carcérales (inacceptable j’en conviens) n’égalent pas celles de Guantanamo,

      mais votre mauvaise foi vous empêche de voir le 2 poids 2 mesures évident dans les réactions que suscitent les violations de droits humains par les états selon leur puissance économique, politique et militaire.

      mais il est inutile d’en dire plus, si Madagascar vous rebute, rentrez donc à Lyon plutôt que de rester ici à prendre vos grands airs : l’aire Gallieni n’est plus à Madagascar, n’en déplaise aux Patrick, Olivier et autres,

      bien cordialement,

    • 6 septembre à 22:03 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      LeJalal @Vous qui parlez de la propreté des musulmans ,Voici un témoignage algérien :

      "" En quelques années ,Alger s’était métamorphosée. Elle a été convertie aux mœurs méphistophéliques de l’Orient. Alger la Blanche, glorifiée par les chanteurs et célébrée par les noceurs, s’était badigeonné sa sublime face immaculée de noirceurs. On avait flétri son splendide centre urbain. Altéré sa flamboyante architecture. Enténébré sa prestigieuse culture. Travesti ses normes vestimentaires locales. Acculé à l’exil nombre de ses nobles résidents. Perverti son âme populaire débonnaire. Démoli son légendaire sens de l’humour. Alangui sa fibre patriotique révolutionnaire. Détourné son caractère méditerranéen vers les sables mouvants du caractériel désert arabique. Dérouté son esprit universel vers le particularisme confessionnel orientalement borné.

      Aujourd’hui, même son éternel ciel bleu azur ne reconnaît plus sa terre natale algéroise, sa séculaire ville historique. Elle est devenue un affront urbanistique et culturel à ses yeux ensoleillés d’amour pour ses habitants. D’après certaines sources sûres, le ciel aurait demandé un visa d’installation à plusieurs pays européens où se sont exilés à contrecœur de nombreux Algérois, pour pouvoir réchauffer leur destin refroidi par les frimas du climat (social) glacial du pays d’accueil. Mais aussi pour trouver refuge auprès d’eux de manière à se blottir dans leur giron réputé pour sa fraternelle et affectueuse protection.

      De même, les frétillants et pétillants oiseaux de jadis ne pépient plus, ne chantent plus, car affligés de chagrin, accablés de tristesse par le sinistre spectacle offert sous leurs ailes au corps désormais décharné par manque de becquetance à se mettre sous le bec, accaparée par la population miséreuse, devenue avare à force de privations alimentaires infligées par le pouvoir établi. Beaucoup d’entre eux ont émigré vers d’autres cieux, plus cléments et plus généreux.

      Depuis lors, Alger, sous un ciel déchiré quotidiennement par des croassements lugubres catapultés fanatiquement d’Orient, s’est recouverte de voraces corbeaux noirs, se ruant, dans un tumulte assourdissant de frénésies dévotieuses vicieuses, sur sa culture bestialement dépecée, son architecture sauvagement défigurée, son esprit cosmopolite et tolérant scandaleusement mutilé.

      En effet, des nuées de silhouettes sombres, s’apparentant à de mystérieuses chouettes noires, au milieu d’autres flâneurs intrus, de jeunes à la vie déjà usée, sous les yeux hagards d’autochtones médusés, sillonnent les sombres artères jonchées de détritus, tapissées d’immondices empestant l’indigence, escortées de crasses d’ignorance. Tels des corbeaux, dès l’aube, ces silhouettes à la figure grimée de barbe noire ou attifée de turban wahhabite battent le pavé de la capitale d’un pas hésitant, irritant, débilitant, mais avec un esprit fanatiquement militant. Emmitouflées dans leur tenue de prière exhalant des relents de misère intellectuelle, elles s’aventurent dévotement dans l’espace urbain public algérois dégradé pour prendre d’assaut les chaussées défoncées, les trottoirs engoncés, dans une atmosphère polluée de détresses avec fatalisme assumées, saturée d’agressivité difficilement réprimée, emplie d’humeurs psychologiquement déprimées. Dans leurs pérégrinations monotones et insipides, elles traînent leur oisive vie avec une anxieuse nonchalance stupide. A croire que leur inénarrable hijab ou leur barbe hirsute leur sert de cuirasse pour camoufler les stigmates de leurs vacuités existentielles, les flétrissures de leur misérable vie."" Que voilà un témoignage éloquent

    • 6 septembre à 22:33 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Vatomena

      je ne vois même pas l’intérêt de répondre à un témoignage aussi ridicule,

      je ne vois pas en quoi ca me concerne, mes ancêtres étaient indo-pakistanais pas berbères. De plus, la majorité des algériens accordent une grande importance à la religion et aucun ne regrettent l’ère coloniale à part surement quelques vendus comme il y’en a dans chaque peuple colonisé

      (vous êtes un bel exemple de ce type de personne d’ailleurs, méprisé en France par les franco-francais qu’ils adulent, et considérés comme des traitres dans la terre de leurs ancêtres sur laquelle ils crachent.

      quoi que vous êtes peut-être vazaha comme Patrick ou Olivier, vous n’aviez pas répondu quand j’avais posé la question la dernière fois.
      Auquel cas occupez vous plutôt de votre pays).

      bien cordialement,

    • 6 septembre à 23:06 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rakoto-neutre

      # 6 septembre à 22:33 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre ^

      Et pour répondre à Jalal qui a l’air tellement sûr de lui, fougue de la jeunesse oblige, j’ai eu beaucoup d’amies algériennes et marocaines dans les années 90, elles racontaient déjà cette menace qui leur faisait peur, de l’islamisme radical, et nous on ne comprenait pas parce qu’on ne savait pas ce que c’était à l’époque. Ces jeunes femmes étaient habillées de façon moderne et se comportaient comme n’importe quel citoyen français, et elles pratiquaient l’Islam, allaient à la mosquée etc.

      Elles nous disaient : mais vous ne comprenez pas mais vous allez voir chez nous ça a déjà commencé, il y a des combattants à cheval qui vont dans les campagnes et obligent les femmes à s’habiller tout de noir, se cacher le visage, et punissent le moindre délit en coupant la main etc.

      On était tellement loin de ces barbaries que l’on disait qu’elles racontaient n’importe quoi, que c’était de la superstition. Et je peux vous assurer Jalal qu’aucune de ces filles n’avait envie que ça arrive.

      J’ai vu la transformation des filles orientales en France, aucun voile à l’époque et au fil des années, le voile augmentant jusqu’à en voir partout maintenant. Quand je me rappelle leur discours d’antan, je ne peux que penser que cet islamisme radical s’impose par la force et la terreur, j’ai même vu des gars qui insultaient des jeunes filles en short ou en jupe courte (qui n’étaient pas musulmanes) aux arrêts de bus ! Heureusement, l’Islamisme modéré existe encore mais à force de pression, il va bientôt disparaître...

    • 7 septembre à 00:25 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Vazahagasy taratasy,

      je crois sincèrement que vous êtes une personne de bonne foi, c’est pourquoi je vais essayer de vous expliquer d’un point de vue un peu plus "interne" la question (si le sujet vous interesse bien entendu),

      je ne suis personnellement pas de ceux qui insultent les femmes de quelques confessions et de quelques tenues que ce soit, à vrai dire je suis, contrairement à ce que l’on pourrait penser un type plutot discret et qui n’empiète pas sur la vie des gens autour de mois

      ce dont il retourne n’est pas en soit le radicalisme, car si vous êtes probablement contre le fait qu’un père ou frere impose une tenue à une femme, il n’en demeure pas moins vrai que un trés grand nombre de femmes musulmanes se couvrent par choix et non du à une quelconque pression familiale

      dans mon entourage arabe (en france) et indo-pakistanais (à Dago) je ne connais que des gens dans ce cas de figure et pas l’autre (dans ma famille également)

      d’un point de vue dogmatique "l’Islamisme radical" est une fiction ou un fantasme nourri par les médias, si effectivement le wahabisme se propage (financé par les saoudiens) , la divergence entre Islam traditionnel et wahabisme est dogmatique et pas sociale (dsl si je m’éloigne du sujet mais c’est important pour comprendre la notion de wahabisme) :

      dans le sunnisme traditionnel (2 écoles de croyance, Ash’arite et Maturidite), la logique (el 3aql en arabe) est un outil théologique :

      Notre croyance est la suivante : Dieu ne ressemble pas à ses créatures, on ne peux l’imaginer car cela dépasse la comprehension humaine

      Il existe sans endroit car Il a crée tout les endroits, si Il était dans un endroit (comme disent certains) , ou était-Il avant de créer les endroits selon eux (logique)

      le wahabisme (aussi connu sous le nom de "salafiyya" dit salafisme) a l’inverse a une autre conception : ils attribueront des caracteristiques telles que "mains" "visage" à Dieu, diront qu’Il est au ciel etc, ils ont une comprehension

      Voila la vrai différence entre l’Islam traditionnel sunnite pratiqué au Maghreb, au Pakistan, en mauritanie et partout dans le monde musulman depuis 14 siècles, et le wahabisme qui se propage dangereusement depuis quelques decennies depuis l’arabie saoudite (c’est aussi la "vision" des choses de daesh qui adhère dogmatiquement au wahabisme)

      Pour revenir au sujet, le radicalisme existe mais pas au point ou vous le pensez, et ce n’est pas a l’habillement que vous allez le reconnaitre : ce sont des choses qu’il faut avoir étudier en profondeur, c’est dogmatique, jurisprudentiel et seul des gens "au sein de la oumma" peuvent comprendre ces notions

      le reste est fantasme , les medias alimentent ce genre de clichés car il existe une guerre idéologique entre le monde musulman et l’Occident depuis des siècles.

      ils ne sont pas objectif mais totalement partisan, il faut se renseigner vraiment sur les enseignements religieux pour savoir de quoi il en retourne.

      la preuve en est : si j’etais une sorte de tueur psychopathe qui vous deteste et souhaite tous vous tuer (image donné par les medias), pourquoi je suis la a vous parler ?

      c’est bien car je reconnais votre dignité humaine, pourtant je suis pratiquant et fréquente les mosquées, pratique de mon mieux en esperant que Dieu me pardonne mes fautes

      ceci devrait suffir a casser des clichés qui n’ont lieu d’etre.

      voila, en esperant que ma contribution vous aura éclairé et que vous aurez lue,
      cordialement

    • 7 septembre à 00:27 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      * ils ont une compréhension erronés de la theologie

    • 7 septembre à 01:04 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rakoto-neutre

      # 7 septembre à 00:25 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre ^

      Merci Jalal mais je n’ai pas besoin de cours de religion.

      Pour moi l’humanité se divise en deux parties, ceux qui veulent du bien à leurs semblables et ceux qui leurs veulent du mal. Ou encore, la religion de l’amour et de la compréhension contre celle de la haine et du rejet.

      Bonne nuit !

    • 7 septembre à 02:19 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      vazahagasy

      Vous avez raison, il est inutile que nous débattions,
      un mur très épais nous sépare et nous ne sommes pas du même monde,

      excellente nuit à vous

    • 7 septembre à 09:14 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Jalal Je constate avec dépit que vous etes de ceux qui rejettent effrontément les témoignages qui vous prennent à défaut. Ce témoignage je l’ai recueilli sur un journal algérien . Ce qui manque est le relevé des commentaires ajoutés par des lecteurs algériens .Tous confirment les faits et meme en rajoutent.Le mal algérien est tres profond et c’est la jeunesse algérienne qui en souffre le plus.Elle ne reve pas de mosquée ,de Coran ,de pélerinage à la Mecque mais de liberté de conscience et ,surtout ,de visas pour la France.

    • 7 septembre à 09:24 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Jalal _ Certes vous etes indo pakistanais .Le berbère ,le kabyle l’arabe ne sont rien pour vous et pourtant vous partagez la meme religion. A savoir si la décrépitude d’Alger est semblable à celle d’une autre grande ville du Pakistan .La jeunesse algérienne lorgne sur la France ,l’ex pays colonisateur et La jeunesse du Pakistan sur Londres ,peut etre.

    • 7 septembre à 10:49 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Vatomena,

      Durant mon passage en France ou j’étais à l’époque étudiant universitaire, j’ai pu discuter avec un très grand nombre de coreligionnaires maghrébins (pas uniquement algériens mais aussi marocain, pas seulement arabe mais aussi berbere, né en france et d’autres dans leur pays d’origine),

      certains pieux qui fréquentaient les mosquées qui priaient à mes cotés régulièrement et d’autres beaucoup moins (certains étaient des jeunes des plus desoeuvrés, peu pratiquants, drogués et de la rue) mais quel que ce soit leur degrés de pratique, tous étaient unanimes face au rappel d’un frère d’origine pourtant bien lointaine :

      ils reconnaissent l’Islam comme Vérité Absolue et reconnaissent le musulman comme un frère. Du plus pratiquant au plus débauché, tous aiment cette religion. Je n’ai connu, en France, aucun apostat parmi eux

      Même ceux qui désertent les mosquées (pourtant pleines tout le long de l’année) les remplissent durant le ramadan le temps d’1 mois et lors des 2 ’id, ces moments ou notre attachement à notre foi est à son paroxysme. Et ils, n’en ont rien a cirer de l’avis d’un franco-francais qui mène une vie dépourvue de sens ou d’un malgache complexé vendu au colonisateur francais

      car comme je l’ai dit, les musulmans sont fiers et notre fierté transcende nos divisions internes : un musulman se sentira toujours plus proche d’un musulman que d’un autre.

      lorsque je constate (avec dépit aussi) votre condescendance (à bcp ici) envers l’Islam , je réalise que je m’étais trompé

      Mes ancêtres il y’a 2 siècles viennent bien d’ailleurs et pas d’ici. Nous avons le même passeport vous et moi (si vous êtes malgache) mais nous n’avons vraiment pas la même culture.

      cordialement,

    • 7 septembre à 11:10 | kartell (#8302) répond à rakoto-neutre

      @ Jalāl el-Hanafi

      Cessez de parler de culture lorsqu’il s’agit d’endoctrinement et de prosélytisme abêtissants !....
      La culture est d’un autre niveau !.....

    • 7 septembre à 12:13 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Kartel __Bonne réflexion .La culture est libératrice -Rien de commun avec une religion abrutissante ou sous peine de mort il est interdit de mettre en doute la parole d’un prophète prophétisant au 7 è siècle .L’esprit humain a progressé depuis ..

    • 7 septembre à 22:19 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rakoto-neutre

      Jalāl el-Hanafi .
      Malgré votre soi disant culture vous semblez ignorer certains proverbes de la langue française. Ce qui n’est pas un reproche, mais une simple remarque sur l’interprétation que vous faite sur ma dernière phrase. Quand on dit de quelqu’un qu’il doit avoir le cul propre avant de critiquer autrui ; c’est du second degré signifiant qu’il faut être irréprochable avant de se plaindre des défauts des autres. Ce qui n’a rien à voir avec son hygiène corporelle.
      D’autre part, sachez que vous pouvez chercher dans toutes mes interventions. Je vous mets au défi de trouver une critique sur les personnalités politiques de Madagascar, les us et coutumes, les religions et les habitants de ce pays.
      Contrairement à vous, je ne rejette pas ceux qui viennent dans mon pays. Mais comme dit la chanson : "Toi qui vient de loin, bienvenue chez moi ; mais respecte ceux qui sont venus longtemps avant toi". Et "à Rome fais comme les romains" (Ambroise de Milan, IVe siècle). Quand on arrive dans un pays, on ne cherche pas à imposer les croyances et les lois d’où on vient.
      Votre affirmation sur la fraternité entre musulmans me fait doucement sourire, quand on voit les multiples conflits armés entre pays musulmans. Vous n’êtes pas mieux que les chrétiens.
      Quand à la colonisation, elle est terminée depuis 60 ans. 75% des habitants, des anciens pays colonisateurs, n’étaient même pas nés. Parmi ceux vivants avant 1960, 98% n’étaient pas concernés par cette colonisation. C’est trop facile de faire porter le chapeau, sur ses déboires actuels, aux autres, 60 ans après. Pourquoi certains pays s’en sortent mieux que d’autres ? Le Vietnam est un exemple frappant, malgré 35 ans de guerre presque ininterrompue (1940-1975).
      Pour terminer, depuis 46 ans, mon meilleur ami s’appelle Ali. Il est algérien et musulman, arrivé en France à 6 ans. Ada, sa femme est française naturalisée et ses enfants, Aïssa et sélim, sont français de naissance. Ils sont très heureux de vivre en France comme n’importe quel français, sans renier leur origine, comme moi !

    • 7 septembre à 22:42 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Patrick,

      un débat n’est utile si les parties campent sur leurs positions,

      nos visions et pensées sont trop opposés pour parvenir à la moindre compréhension mutuelle, nous n’avons pas le même référentiel (milieu et culture d’origine, parcours individuel et vision de la vie) et nos opinions (pas la vôtre spécifiquement mais celle aussi d’autres intervenants) ne sauraient converger, comme l’ensemble de cette discussion le montre.

      bonne soirée,

    • 8 septembre à 09:09 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Le hel Hanafi __ Est il culturel de suivre l’enseignement de ce docteur en Islam de l’université Al Azhard du Caire qui prétendait encore que la terre était ronde.

    • 8 septembre à 09:42 | kartell (#8302) répond à rakoto-neutre

      @ Jalāl el-Hanafi

      Je vous cite : un débat n’est utile si les parties campent sur leurs positions,
      Vous marquez un but contre votre camp en osant avancer de telles âneries et surtout en tentant maladroitement de vous présenter en un démocrate éclairé car si vous l’étiez vraiment, vous ne vous livreriez pas à ce prosélytisme feutré qui a été le vôtre sans que personne ne vous demande quoique ce soit !....
      N’insultez pas de la sorte la démocratie, elle n’est pas dans le camp de votre idéologie funeste et ne prenez pas en otage la culture, les Bouddhas de Bâmiyân en savent quelque chose !....

    • 8 septembre à 13:19 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Erreur de ma part Heil Jalal— Ce savant en Islam prétendait et prétend encore que la terre est plate et pas ronde .

    • 8 septembre à 13:26 | Jalāl el-Hanafi (#11048) répond à rakoto-neutre

      Vatomena et kartell,

      * Al Azhar
      + aucun docteur n’a jamais dit ca car ca contredit directement un verset du Coran sur le sujet, nos traditions en arabe indiquent bien que la terre est sphérique et aplatie aux poles

      (contrairement aux chrétiens qui croyaient jusqu’au 14 ème siècle que la terre est plate, ce qui n’empeche pas les merina et franchouillards du dimanche d’aller faire semblant de prier dans leurs églises à moitié désertes, pour ensuite dénigrer les autres foi ici)

      L’avis de pleutres racistes cachés derrière un écran ne m’intéresse pas, en france ou même dans le nord de Dago en face de musulmans je ne suis pas sur que vous avanceriez de tels propos en face de nous,

      l’Islam continuera à avoir de nouveaux adeptes que ce soit en europe ou à Dago que cela vous plaise ou non et prenez garde : à être trop raciste, il se pourrait bien que vos enfants / petits enfants deviennent eux-aussi de preux musulmans (cas que j’ai vu de mes yeux avec une famille chrétienne à tana quand j’y été de passage),

      Bon vent.

    • 8 septembre à 13:46 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Mensonge éhonté de votre part Heil Jalal .Ce ’savant en Islam ’ a bien proféré cette absurdité.Les journaux de l’époque en ont fait des gorges chaudes .Le monde en a bien ri
      Voici ce que peut déclarer un de vos frères en religion aujourd’hui :
      "Waleed Al-husseini
      @W_Alhusseini
      Au paradis , la femme redevient vierge après chaque rapport sexuel . Et l’homme aura des « houris »soit des femmes créées à la perfection par Allah uniquement pour le paradis .
      Il y aura aussi de jeunes garçons très beaux prêts à servir en tout temps . ’’selon Nader Abou Anas .

  • 4 septembre à 18:16 | Dahery (#11087)

    Mais de quoi ils se mêlent ces vazaha ?

    • 4 septembre à 21:25 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Dahery

      Amnesty International a bien réprimandé la France pour les conditions de détention dans ses prisons. De quoi se mêlent-ils, pour vous paraphraser ! Alors que certains de vos compatriotes, ayant tester les 2 systèmes carcéraux, m’ont rapporté que les prisons françaises étaient des hôtels 5*. Pourtant ils parlaient de Mayotte, certainement pas la plus confortable des prisons françaises.
      L’UE se mêle bien des affaires françaises, bien que la France contribue plus qu’elle ne reçoit de l’UE (le delta est de moins 13 milliards d’€). Jusqu’à preuve du contraire, ces vahazas, comme vous dites, contribuent pour une large part au budget de Madagascar.
      Quand je donne des subsides à quelqu’un, j’estime avoir un droit de regard sur leur utilisation, même si je n’impose rien.

    • 6 septembre à 08:05 | vatomena (#8391) répond à Dahery

      Le Jalal _Voulez vous me rappeler dans quels pays on vous condamne à 100 coups de fouet et à la mort pour un simple blasphème.Pourquoi donc à Paris les rues à musulmans sont plus sales et plus malodorantes qu’ailleurs

  • 6 septembre à 08:13 | vatomena (#8391)

    Le Jalal — Vous avez bien raison l’ère Gallièni ,l’ère coloniale n’est plus .Les 4 mis sont l’ornement de la nouvelle société et aussi les routes défoncées et les malades abandonnés .C’est un temps à oublier . Il ne reviendra plus .

  • 6 septembre à 22:46 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Il y a des films qui sont plus réels que la réalité, notamment une série qui expose la complexité des relations humaines, au-delà de la croyance, fanatisme religieux des uns, convictions de supériorité intellectuelles des autres, on entrevoit la similitude des sentiments que tout être humain éprouve, dans n’importe quel camp qu’il se trouve. Je ne suis pas fan de séries mais si vous voulez analyser ce perpétuel conflit entre l’orient et l’occident, regardez cette série :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Homeland_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS