Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 10 décembre 2023
Antananarivo | 18h01
 

Culturel

Conseil des ministres

L’OMDA a enfin un nouveau directeur

jeudi 13 avril | Mandimbisoa R.

La fin de la crise au sein de l’Office malgache des droits d’auteurs (OMDA) s’annonce enfin. Un nouveau directeur vient d’être nommé en conseil des ministres, un peu plus d’un an après le limogeage de Haja Ranjarivo, survenu au mois de février 2022, après plus d’une vingtaine d’années à la tête de cette structure. Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona prend ainsi les règnes de cette société d’auteurs malgaches.

Chef du service de la perception et du contrôle de l’OMDA avant sa nomination à la tête de cet office, Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona, connaît très bien les rouages de cette instance et est considérée comme la solution idoine au bras de fer qui oppose depuis des lustres le ministère chargé de la Culture et le syndicat des artistes sur le sujet. Un bras de fer qui a conduit des artistes à proposer des textes fixant l’émancipation des artistes du ministère en charge de la culture avec une tentative de mettre en place une nouvelle structure parallèle à l’OMDA.

Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona est diplômé en master de droit sur la propriété intellectuelle de l’université de Yaoundé II, au Cameroun. Il dispose d’un certificat sur la gestion de la propriété intellectuelle et a suivi de nombreuses autres formations en la matière. Il a été choisi parmi trois candidatures soumises par les artistes et le ministère de la communication et de la culture pour ce poste.

Le député artiste Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, président du syndicat des artistes et leader du mouvement des artistes contre le ministère de la Communication et de la Culture auparavant très remonté sur la situation à l’Omda a approuvé cette nomination. Dans sa publication sur les réseaux sociaux, il affirme accepter la décision des autorités et souhaite bon vent au nouveau directeur.

-----

De son côté, l’équipe du ministère de la Communication et de la Culture se réjouit de cette nomination puisque cela s’annonce pour le département, comme la fin de la crise qui durent depuis plusieurs mois. Une crise marquée par une virulente opposition entre le syndicat des artistes et le ministère, se soldant par ailleurs par le non-paiement des droits des auteurs, des membres de l’office. Ainsi, le premier grand défi de ce nouveau directeur reste le paiement de ces droits d’auteurs cumulés.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril à 09:50 | arsonist (#10169)

    Ireo izany ny lehiben’ny mpanatanteraka ilay baikon’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto manao hoe :
    "Ampireveo ny vahoaka !"

    Dia mirevy sy tsy mety velona no koa tsy mety maty
    noho
    ny hanoanana
    sy ny fahantrana
    ary ny habadoina tokoa
    ilay vahoaka !

    • 13 avril à 10:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Aiza moa no hahafantaran’ny any Paris any hoe inona no ilain’ny sasany amin’ireo Malagasy ireo.

      Tsy ny mpitondra no mamorina ny filàn’ny vahoaka, fa manome fahafaham-po an’izany no ataony.

      Tamin’iny faran’ny herin’andron’ny Paka iny izao, dia hita fa tena mila fialam-boly ny vahoaka. Vahoaka aman’ampitrisany no nivoaka sy nifety. Ny mpitondra maranitra no mahay no tsy manoa tsinontsinona an’ireny, fa miezaka manome fahafaham-po.

    • 13 avril à 11:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny vahoaka roapolo tapitrisa mahery tsy mahita ’zay ho arapaka mba andreseny ny hanoanany ve dia handeha hivoaka ny trano hiala voly e !
      ’Zany avy koa ve dia ilaina atoro anareo fozaorana bac-3 e !

    • 13 avril à 11:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Blague ka atao, ny mponin’ny Paris ve ahavita hanisa fa misy roapolo tapitrisa tsy mihinan-kanina aty.

      Iza daholo izany no mihinana ny 5 tapitrisa taonina vary vokatra eto an-toerana sy 700.000 taona nafarana ireo, ny 9 tapitrisa ?

    • 13 avril à 11:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izaho ve anontanian’ny foza izany !
      Izaho anie zara raha mahay mamaky teny sy manoratra e !
      Fa ianareo foza nahatratra bac-3 dia tokony ahay ny kajy momba ireo fanontaniana ireo !

    • 13 avril à 12:08 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "zara raha mahay mamaky teny sy manoratra e !".

      Ka ataovy mifanaraka amin’izay ny soratana,fa manjary mivaralila.

  • 13 avril à 10:17 | Isandra (#7070)

    "Le député artiste Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, président du syndicat des artistes et leader du mouvement des artistes contre le ministère de la Communication et de la Culture auparavant très remonté sur la situation à l’Omda a approuvé cette nomination.Le député artiste Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, président du syndicat des artistes et leader du mouvement des artistes contre le ministère de la Communication et de la Culture auparavant très remonté sur la situation à l’Omda a approuvé cette nomination."

    "Isavorovoroina kilatoana", tsy misorona, tsy miala. Après la amitié rencontre entre la ministre de l’éducation et le Député d’Ikongo, ayant démenti de son basculement vers Behozatra, lors de l’inauguration des EPP manara-penitra dans ce lieu,et voilà, Rossy est satisfait.

    • 13 avril à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude , le Calife s’en sort avec une pirouette sur sa décision à contenter les belligérants dans ce bras de fer (tery omby ririnina ka tao izay tsy hahareraka ny reniny , ary tsy hamono ny zanany). Car le Député Rossy a lancé un Ultimatum contre le Grand Timonier en le sommant de choisir entre la Ministre " plénipotentiaire" de La Culture , et les artistes . Apparemment , les deux entités semblent être satisfaits de cette initiative , mais le doute persiste sur le paiement des arriérés de nos virtuoses , et surtout , sur le du mode de nomination du Directeur de l’OMDA . Car leurs revendications premières sont d’attribuer ce poste à un membre actif de la profession , et surtout du choix de la personnalité à l’issue d’une d’une concertation auprès de tous les adhérents. Les grands sourires éclatants des artistes confirmés , comme Mahaleo , Jaojoby , Princio et d’autres têtes d’affiche , sont pour le Président la preuve de la Réussite de son ...Leadership pour ses fans , mais d’une énième manipulation pour ses détracteurs . Est ce que Le Leader du groupe Mahaleo est convaincu de la sincérité de la plus Haute Autorité de l’Etat . Le connaissant assez bien , je n’en suis pas si sûr .
      Salut Les Copé .

  • 13 avril à 10:18 | Isandra (#7070)

    la rencontre amicale,...

  • 13 avril à 10:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Honnetement je n’ai jamais été un grand fan de votre patron ,mais je suis un peu moins catégorique sur son compte ,gouverner Madagascar ,avec la bange d’anciens idiots (surtout les rouges),dont beaucoup s’expriment sur ce site ,cela ne doit pas être un petit travail tranquille !
    Ceci dit qu’en on évalue le niveau de l’opposition andafy c’est sur que le travail est facile a faire avec de tels énergumène comme Arsonist molotov ,élénase,Slalom et compagnie c’est une promenade de santé !

    • 13 avril à 11:09 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      Certains andafy, notamment, Molotov ne s’intéressent pas aux questions de notre pays qu’ils ont abandonné, ils sont venu ici, parce que c’est le seul site, dont les forumistes les accueillent comme leur co-patriotes, sur les autres sites français, ils sont considérés comme les étrangers,...d’autant plus, leur mentalité est démodée, et figée de 19 siècle,...

      Et ils ne souhaitent pas que Madagascar se développe, car ils n’auraient plus d’excuse pour rester en France, d’où cette campagne de Malagasy bashing pour décourager les investisseurs et les touristes d’y venir.

  • 13 avril à 11:31 | arsonist (#10169)

    Io andevo "anticaste" ingahibe veta voretra be io ,
    izay nanoratra mazava teto fa andevo ianareo foza rehetra anie ,
    dia manantena fa ho raisinareo foza ho COLLABO eee !
    Ka raiso e !

    • 13 avril à 11:55 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Isandra je partage rarement vos opinions mais là en deux posts bien léchés vous avez remis en place cette bande d’emplâtres mal intentionnés.

      JE VOUS ENCOURAGE A PERSEVERER.

      ET AMIS MALGACHES n’oubliez pas que ARSOUILLE et sa bande souhaiteraient voir un Poutine ou un Xi exercer le pouvoir à Mada et ils oeuvrent dans ce sens.

      Vous savez qui vous avez ...vous ne savez pas qui vous aurez...votez et n’écoutez pas les discours puérils et nauséabonds des rats qui ont quittés le navire et qui voudraient vous guider droit dans le mur.

    • 13 avril à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra et Consorts ,
      Vous êtes les seuls à ignorer la souffrance du peuple Malagasy dont 81,9% vivent sous le seuil de la pauvreté . Votre unique référence est l’engouement des 18,1% dans les lieux de loisirs , avec toutes leurs économies . La Communauté Internationale , la Société Civile , les congrégations Religieuses qui sont les derniers remparts de La République avec l’Armée ,sont en ébullition , mais pour vous , ce ne sont que des élucubrations de La Diaspora en mal du Pays , et jaloux des prérogatives de nos Dirigeants , qui ne cessent piller le Pays jusqu’à la moelle. Pour la dernière fois , puisque c’est inimaginable dans vos réflexions de personnalités immatures , nos préoccupations sont d’espérer un jour que nos compatriotes puissent manger à leurs faims , comme tous les êtres humains de la Planète , et de pouvoir faire vivre décemment leurs familles , ce qui n’est pas le cas . Est ce que le Pays est maudit , comme dirait Frantz Fanon dans son ouvrage "les damnés de la terre" ? Nous ne nous verserons jamais dans la fatalité , et tant que nous aurons la force de lutter contre l’injustice , nous nous battrons sur tous les flancs . La patrie est sacrée , et nos ancêtres l’ont prouvé en se battant contre l’oppresseur Le 29 Mars 1947 .
      Masina ny Tany Ndrazana , Patria o Muerte (Che Guevara).

  • 13 avril à 11:48 | Jipo (#4988)

    @ isandra, comment pouvez vous accuser les Andafy de ne pas rentrer au "paradis" infernal que vous avez créé, les accuser de ne pas investir au Pays quand le seul qui l’ a fait à savoir Ravalomanana, vous ne cessez de tirer dessus et sucer avec une délectation non dissimulée ceux qui investissent ailleurs tout le pognon qu’ ils volent à votre "cher" Pays une logique bien singulière et caractéristique de cette caste de parvenus dont vous faites partie sans le moindre remords, scrupule ni gène .
    Le jour ou a notion de honte vous assaillira, vous n’ aurez plus un endroit pour aller vous cacher autre que vous en tirer une , mais pour ça encore faut-il en avoir ...
    Vous êtes à désespérer de vous tendre la main et vous aider , sans la moindre éthique : vous suicider serait le plus grand service à rendre à la Nation et surtout vos compatriotes que vous maintenez en dessous de tout !

    • 13 avril à 11:59 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Merci 1000 fois Jipo (#4988).
      Dommage que ce régiment de (#7070) entêté par leur sinistre idéologie ne saura comprendre même une once de ce que vous écrivez, pourtant c’est simple et bien pensé. 👍👍👍👍👍👍

    • 13 avril à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Occupez-vous de grand remplacement qui est en train de se faire chez vous, auquel nos andafy participent, apparemment, vous ne connaissez rien de notre pays.

      Ravalo ?

      A l’époque de Ravalo, Madagascar a obtenu l’effacement de dettes, parce que notre pays a été considéré parmi les 40 pays, les plus pauvres et endettés du monde,...

      En 2021, Madagascar n’a pas été invité sur le Sommet des économies africaines avec la France, car il ne fait pas partie de pays très endettés et pauvre.

    • 13 avril à 15:28 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      Lekopé___En 47,les cotiers ont été bien peu nombreux à se soulever contre l’ordre colonial.Ils ont été trahis par le reste de la population malgache .Ils n’ont pas trouvé d’aides et de soutiens.Ils ont massacré un peu plus de 300 petit colons créoles,français ,métis ou malgaches du padesm.Mais de leurs faits des milliers de malgaches ont trouvé une mort indigne.Ce ne sont pas des jours de gloire mais des jours de détresse et de morts.Pour tous ces mahery fo ,les balles ne se sont pas transformées en gouttes d’eau.Ils ont été trompés par leurs sorciers.
      Aujourd’hui d’autres sorciers au pouvoir font mourir à petit feu tout un peuple abruti

  • 13 avril à 11:52 | arsonist (#10169)

    Heverin’ny foza fa mpidoka tena sahala amin’izy foza rehetra ny olona-kafa rehetra !

    • 13 avril à 11:57 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Non il pense juste que toi et ta bande de "bras cassés" êtes des menteurs et il a raison.

    • 13 avril à 12:50 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra et ...Consorts ,
      Du temps du Laitier , le Pays a pu bénéficier de l’effacement de nos dettes car il figurait parmi les 40 Pays les Plus pauvres du Monde . Maintenant qu’il fait partie des ...cinq Pays les plus pauvres de la Planète à cause de vous , que faut il espérer ? Encore une contradiction de plus dans vos analyses de bas étage . Et vous prétendez faire partie de ceux qui nous gouvernent ??? Honte à vous . Ce n’est pas étonnant que le Pays s’enfonce dans cette misère profonde depuis ...2009 . L’ancien DG de la Présidence du Temps du Flibustier a démontré de long en large il y a deux jours , les gabegies et les incompétences de votre régime . Si auparavant , ceux qui nous gouvernaient avaient un minimum de bonne volonté et de sincérité , actuellement , le Palais est envahi par des naïades qui se rivalisent en défilé de mode de haute couture, avec des parfums de haut de gamme qui embaument l’assistance, à chacune de leurs passages , tandis que le peuple cherche à se nourrir dans les ordures ...avec les chiens .

  • 13 avril à 12:08 | reviv (#9830)

    Et voilà,
    encore des selfies et selfies toujours.
    C’est encore une récupération politique,
    donner des grains pour attirer les foules.
    Toujours les mêmes rangaines, les campagnes électorales vacarnes avec tambour battant vont commencer... d’où cette cajole....
    Quelle misère !!!!

  • 13 avril à 13:49 | citoyendumonde (#4292)

    Certains de ces artistes ont cherché leur misère avec le DJ. Ils l’ont bien mérité et je n’ai aucune compassion pour eux.

  • 13 avril à 14:35 | arsonist (#10169)

    Ny rediredin’n y andevo "anticastezéro" ingahibe veta voretra be

    13 avril à 12:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    (i) Oui l’arsonist a trouvé son paradis en France ,mais il ferait bien de faire attention de ne pas le perdre !

    Comments :
    Tsss ! Vavan’ny maty andrano izany !

    (ii)Regardez la baffe qu’il a pris ce matin au sujet de Einstein ,il lui suffirait d’un peu d’humilité pour éviter ce genre de déconvenue !

    Comments :
    Mba nanana Ray sy Reny ihany ary ve itony andevo "anticastezéro" ’tony ?
    Ka tsy nandeha tany ampianarana toy izay rehetra manan-dray sy reny !
    Bébert avy indray no tondroin’ilay donjona ho namorona ny baomba atomika !
    Dombo velona izany raha olona an !

    (iii) Qui vivra verra !

    Comments :
    Tsy rakatr’ity andevo "anticastezéro" ’ty angaha fa efa nodimandry anie i "Bébert" e !
    Koa hoe "qui vivra verra" ahoana !
    Donjona a !

  • 13 avril à 15:08 | arsonist (#10169)

    Oadray ! Raikitra indray ’ty ny afo arehitrin’ny mpitokona eny andalam-be !
    Na misy orana mitsitaitaika aza dia mbola mifanandrina foana ny mpitokona sy ny polisy sy ny zandary !

    Ny mpianatra avy koa no mitokona noho ny retraite !
    Zaza 18 taona no milaza fa tsy manaiky izany fiovana amin’ny retraite izany hono ry zareo !

    • 13 avril à 16:02 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Je me réjouis de voir tout cela devant ma TV ce soir.

  • 13 avril à 15:40 | Jacques (#434)

    À défaut d’un livre de chevet, ceci pourrait intéresser un tiers :

    https://le-bon-reflex.blogspot.com/2023/04/rajoelina-mythomane-est-suivi-par-un.html

    Bonne lecture.

    • 13 avril à 16:12 | citoyendumonde (#4292) répond à Jacques

      No comment

    • 13 avril à 21:44 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      bonsoir .
      Quand je vous dit que un individu qui passe son adolescence dans le noir, en boite à tepu, ou bals poussières ne peut qu’ etre inadapté à la vie diurne, il dort quand les autres travaille et s’ amuse en faisant croire qu’ il travaille en distrayant les autres , pas besoins d‘ etre psy pour comprendre cela .
      nous avons à faire à un mauvais en tout apprenti bon à rien ...imbu de sa sinistre entité, et qui s’ y croit et se la pète, comme une prostituée qui ne peut que mettre en valeur que ce qu’ elle a à vendre, : ses charmes, et le rat zoel en est la démonstration masculine la plus édifiante .

    • 14 avril à 10:15 | Stomato (#3476) répond à Jacques

      Un extrait :
      >>Le meilleur service que Rajoelina puisse se rendre d’abord à lui-même, ainsi qu’à Madagascar, est qu’il démissionne immédiatement et aille se faire soigner.<<

      Se faire soigner oui, mais pas en France.
      Nous avons déjà assez de personnes dérangées venant de Tunisie, d’Algérie et du Maroc avec des pathologies multiples.
      Et c’est sans compter avec les nombreux immigrés venant de la zone sahélienne qui sont confis dans un islam destructeur.

  • 13 avril à 15:46 | Shalom (#2831)

    Asa na iza na iza no nanoratra teto rehefa iny misy ny tsikera hoe "ary aiza i DJ faikam-boto no tsy hita tabilao ?".
    Dia hoy ilay rezimantan’ny dondrona eto amin’ity serasera ity manao hoe "f’angaha anjaran’ny filoham-pirenena no manao izany ?".
    Ndry, ary toa tsy hita ny valin-teny toa izany eto amin’ity lahatsoratra ity ?
    Fa aleon’ilay filoha ve maka sary miaraka amin’ireto mpana-kanto toa izay hitady ala-olana ny amin’ny tsy fahampian-tsakafo, tsy fahampiam-pahasalamana sns sns eo amin’ny vahoaka lazaina fa nifidy azy ?
    F’angaha tsy misy na dia ny ministera aza hikarakara izany no dia ny filou no miebonebona eo am-povoan’ny sary ?
    pisokely ô ! Izany no fitondran-dRadomelina e !

  • 13 avril à 15:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non sérieux le grand mathématicien Arsonist ne savait pas que ce sont les travaux d’einstein qui qui ont fournit la base des théories pour construire a la bombe atomique !

    Le très grand prétentieux mérina sectaire ne savait pas ce qu’un écolier du secondaire sait déjà à 12 ans ! Et cet ignare pense qu’en griffonnant deux phrases incompréhensibles d’insultes à mon encontre qu’il fera oublier cela ,vraiment quel escrocs ,quel prétentieux paltoquet !
    Tiens pourtant tous le monde connait cette équation ,je te fais l’affront de te l’écrire et tu devrait la tatouer sur ton front pour ne pas l’oublier : E=Mc²
    Alors maintenant qu’elle est écrite le débile sectaire mérina va t-il nous expliquer ce qu’elle veut dire ?
    J’attend avec impatience cette explication !

  • 13 avril à 16:04 | ANTASITO (#11328)

    Toujours autant d’âneries au lieu d’apporter des solutions on préfère critiquer.

    • 13 avril à 16:15 | luczanatan (#321) répond à ANTASITO

      Au delà de tous les commentaires ineptes on peut savoir quel était ou est encore le sujet de la discorde entre artistes et OMDA ?
      Des gros sous certainement mais ?
      Merci d’avance et merci d’être bref.

  • 13 avril à 16:30 | Shalom (#2831)

    Ny masoko angamba no mandroiroy fa tao tsary mahita viavy aho eo amin’ilay sary ny masoko !
    F’angaha dia tsy misy mpana-kanto vehivavy intsony ny tanàna ?
    Sa lasa mpanao defile lamaody ao an-dapa fotsiny ny vehivavy (sa ahoana lé kopé ?).

    • 14 avril à 01:36 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Défilé Lamaody sy mampidera ranomanitra ...

  • 13 avril à 17:15 | pisokely (#9950)

    shalom
    izaho etsy ambany aho no namaly e.. zay lahatsoratra tsy dia be an ireto mena sofina mitapy ireto no hanoratako. tsy vakiako akory aza anie zay soratany ao e.

    very ny firenena, tokony mba hitsetra antsika ny tany mandroso.. tsy hangataka vola mihintsy akory, fa mba honena an ireo malagasy zay mizaka ny tsy erany aina.. vola be ohatrinona no tsy maintsy haverina anefa na iraimbilanja aza tsy tonga any am paosiny gasy akory ? riz cantonnais angaha ?

    naveriko etsy aminy lahatsorata ambany fa tsy amindra fo amin i rajoel sy ny mpisolelaka ny rehetra, raha tsy lany eo izy, dia tsy misy asile politika izant.. tsy hifofo ny ainy ny gasy amin izay azo raisina fa tsy mitombona ny asile politika.. saingy kosa, tsy maintsy mamerina ny vola laniny ry zareo.. ahoan ny mpanambola rosianina no ngejana ny fananany, dia tokony ho sahala an izany koa no atao aminy rajoel.. antso avo aminy mpanohitra no ataoko.. atao sava hao nt fitondrana ankehitiny, dia asaina mamerina vola...

    • 13 avril à 18:16 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      Tohanako ny hevitra toa izao.

  • 13 avril à 17:35 | arsonist (#10169)

    Manaonao foana ity andevo ’’anticastezéro" ingahibe veta voretra be ’ty ! Zavatra tsy hay ka impendipendehana !
    Nanoratra ireto ’ty andevo "anticastezéro" ’ty :

    13 avril à 15:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    (i) Arsonist ne savait pas que ce sont les travaux d’einstein qui qui ont fournit la base des théories pour construire a la bombe atomique !

    Comments :
    Ha-haaaa ! Nahoana ny Ray sy Renin’ny andevo "anticastezéro" no tsy nandefa azy nandritrin’ny fotoana ilaina mba ianarany siansa fizika sy ny Tantara ?
    Tsy izaho mihitsy no ameno ny banga vokatr’izany !

    (ii) Tiens pourtant tous le monde connait cette équation ,je te fais l’affront de te l’écrire et tu devrait la tatouer sur ton front pour ne pas l’oublier : E=Mc²

    Comments :
    Ha-haaa ! 1. io tokana fantatrin’ny mpivarotra rehetra eran-tany io irery angaha no fimirana naroson’i ’’Bebert" ? Sao dia misy hafa marobe tsy fantatr’ity andevo "anticastezéro’’ ’ty ! 2. misy diso ny fanoratan’ny andevo "anticastezéro" io famirana io !
    Tsy izaho anefa no hanoro azy izay diso izay !

  • 13 avril à 17:57 | MALIBUC (#9345)

    Mbola namerina nanamafy ny tompon’andraikitra ao Anosy fa takiana ny taratasy fanamarinana ny anton-dia rehefa hanao pasipaoro.

    Raha ny fanazavan’ny lehiben’ny sampandraharaha misahana ny fanomezana pasipaoro malagasy, ny kaomisera Fandrozoly Sophia, dia misy karazany maro ny taratasy fanamarinana ny anton-dia.

    ⭕ Raha hianatra no aleha any ivelany dia takiana ny taratasy avy amin’ny sekoly hianarana...

    ⭕ Raha hitsangatsangana na hiala sasatra, dia takiana ny taratasy fiantohana avy amin’ny mpampiantrano.

    ⭕ Raha hiasa dia ilaina ny taratasy avy amin’ny orinasa na mpampiasa ilay olona...

    ⭕ Raha hamita iraka na hanaraka fiofanana, dia ny taratasy manamarina ny iraka na ny fiofanana no ilaina...

    ⭕ Raha hitsabo tena dia mazava ho azy fa taratasy avy amin’ny mpitsabo na hopitaly handray any ivelany no ilaina...

    ⭕ Misy amin’ireo taratasy fanamarinana ny anton- dia ireo no mety hitakiana sonia avy amin’ny masoivohontsika any amin’ilay firenena alehan’ilay olona mangataka pasipaoro.

    Zon’ny olom- pirenena tokoa ny hanana pasipaoro, hoy hatrany ny kaomisera Fandrozoly Sophia, saingy tsy misy antony tokony hangatahana pasipaoro mihitsy raha tsy misy dia atao any ivelan’i Madagasikara satria karapanondro sy kopia dia azo ampiasaina tsara eto amintsika.

    Sorohana mihitsy ny fanomezana pasipaoro tsy amin’antony, hoy ny kaomisera Fandrozoly Sophia, satria maro ihany koa ireo manararaotra mivarotra olona amin’ny alalan’ny aterineto ka tsy mahazo vola ireny raha tsy manana laharana pasipaoron’ireo olona ampiasainy hanao asa mamoafady.

  • 13 avril à 18:39 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsomachin,
    Tu étais déjà con comme cela quand tu étais enfant ou c’est ton éducation qui ressort ?
    Perso cela ne m’étonnerais pas que cela vienne de l’éducation ,tu as beaucoup de traits communs avec certains de tes frères de caste ,la suffisance ,le prétention, la fierté mal placée te j’en passe !
    les nôtres ,avant d’être rétrécis étaient comme cela aussi !

  • 13 avril à 18:42 | ANTASITO (#11328)

    Approche t’on du moment ou il ne sera plus possible d’avoir un passeport afin que les ressortissants malgaches ne puissent quitter le pays ?

  • 13 avril à 18:50 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsomachin,
    Tu vois ,moi je suis pas mathématicien ou physicien et il est donc possible que gue je commette une erreur ,mais une comme celle que tu as commise ce matin ,par pure vantardise ,je serais vraiment honteux a ta place ! C’est même a se demander la nature exacte de ta spécialité !
    Ne pas savoir que la bombe est issue indirectement des travaux de Bébert c’est vraiment être nul à chier !
    N’hésite pas, le vrai fields ,Villany (un Français européen de souche ) peut te former !
    Mais quelle honte ,e m’enfuirais a ta place d’être aussi con !

  • 13 avril à 19:06 | Isambilo (#4541)

    Ary navela any Jerosalema anga ilay ministra ny kolosaina ?

    • 14 avril à 00:54 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      😂😂😂😂😂😂😂😂

  • 13 avril à 20:50 | arsonist (#10169)

    Reprises !

    # Shalom
    Bonjour !
    L’ "anticastezéro" ,
    qui a écrit sur ce forum que les foza sont tous des " andevo",
    ce raciste vil colonialiste attardé ,
    cet autoproclamé fransé qui se prétend ingénieur des télécom (mais fake) ,
    a tenté ce jeudi de recopier une formule de "Bébert" [Einstein] .
    Cette formule est composée de 5 signes seulement .
    5 , dont :
    3 lettres !
    1 chiffre !
    et 1 signe mathématique !
    Donc 5 seulement au total !
    Et pourtant cet ignare d’inculte de "anticastezéro" a quand même trouvé le moyen de se tromper lamentablement en recopiant la formule !
    J’en suis scandalisé , à tel point que
    par égard pour ceux que des imbéciles qualifient d’ andevo,
    j’arrête provisoirement de traiter andevo l’ ’’anticastezéro’’ !
    Cet incapable de recopier correctement une équation qui ne contient que 5 signes !
    5 seulement !

    • 13 avril à 20:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Manaonao foana ity andevo ’’anticastezéro" ingahibe veta voretra be ’ty ! Zavatra tsy hay ka impendipendehana !
      Nanoratra ireto ’ty andevo "anticastezéro" ’ty :

      13 avril à 15:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

      (i) Arsonist ne savait pas que ce sont les travaux d’einstein qui qui ont fournit la base des théories pour construire a la bombe atomique !

      Comments :
      Ha-haaaa ! Nahoana ny Ray sy Renin’ny andevo "anticastezéro" no tsy nandefa azy nandritrin’ny fotoana ilaina mba ianarany siansa fizika sy ny Tantara ?
      Tsy izaho mihitsy no ameno ny banga vokatr’izany !

      (ii) Tiens pourtant tous le monde connait cette équation ,je te fais l’affront de te l’écrire et tu devrait la tatouer sur ton front pour ne pas l’oublier : E=Mc²

      Comments :
      Ha-haaa !
      1. io tokana fantatrin’ny mpivarotra rehetra eran-tany io irery angaha no fimirana naroson’i ’’Bebert" ? Sao dia misy hafa marobe tsy fantatr’ity andevo "anticastezéro’’ ’ty !
      2. misy diso ny fanoratan’ny andevo "anticastezéro" io famirana io !
      Tsy izaho anefa no hanoro azy izay diso izay !

    • 13 avril à 20:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia mbola mizizo foana ’ty "anticastezéro" donjom-belona ’ty !
      Dia manoratra hoe ;

      13 avril à 18:50 | ANTICASTE 2 (#11437)

      (i) moi je suis pas mathématicien ou physicien et il est donc possible que gue je commette une erreur

      Comments :
      Nisy nanery an’ity "anticastezéro" ’ty hanaonao foana zavatra tsy takatrin’ny sainy angaha ?

      (ii) mais une comme celle que tu as commise ce matin ,par pure vantardise ,je serais vraiment honteux a ta place !
      Ne pas savoir que la bombe est issue indirectement des travaux de Bébert c’est vraiment être nul à chier !

      Comments :
      Ha-haaaa !
      ISSUE INDIRECTEMENT DES TRAVAUX DE "BÉBERT" ,
      hoy ny fanitsiana andraman’ity "anticastezéro" donjom-belona ’ty !
      Ho-hooo !
      Directement sy indirectement avy amin’ireo Travaux REHETRA talohan’i "Bébert"
      [Ka isan’izy ireny , ohatra , ny TRAVAUX nataon’ny Indiana taloha elabe namorona ny 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9 , mbamin’ny TRAVAUX nataon’ny fianakaviana Curie momba ny radiations !]

      (iii) Mais quelle honte ,je m’enfuirais a ta place d’être aussi con !

      Comments :
      Sao ary dia ny tenan’izy "anticastezéro’’ no tokony apihatra io lazainy io !

    • 13 avril à 20:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ireto olona 6 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro eto amin’ity serasera ’ty anie dia ,
      mihambo ho katraka sy mahalala sady mahay izatsy sy izaroa , miohatra amintsika Gasy sy Zanatany e !

      Kanefa ny tenintsika tsy rakatr’ireo akory !
      Ny Tantara taloha sy vao haingana , tsy hain’ireo !
      Ny kolo sy ny fomba amam-panao , tsy misy raha fantany !

      Ireo Français tena Français , izay niara-niaina tamintsika taloha :
      Mainty Molalin’ny X , Ponts , Mines , ENS , ENA , Sorbonne , facs de Médecine sy ny hafa koa ...
      Ny toa azy ireny dia tsy mankany amintsika intsony !
      Satria izay no sitrak’ilay Amiraly vendrana be , namarina ankady ny tanindrazana sy ny mponina !

    • 13 avril à 20:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ity "anticastezéro" ihany no nanoratra tsy nisy nanery azy ny hoe .

      13 avril ANTICASTE 2 (11437)

      (i) Arsomachin,
      je te fais l’affront de te l’écrire sur ton front pour ne pas l’oublier : E=Mc²

      Comments :
      No comment !

      (ii) Dia izy "anticastezéro" ihany no manoro azy tenany izay tokony ho ataony manao hoe :
      Mais quelle honte , je m’enfuirais a ta place d’être aussi con !

      [TAPITRA eo aloha ny androany !]

  • 14 avril à 06:43 | lerovaors (#11424)

    Du calme Arsoniste ! Vous parlez ,vous écrivez comme une personne qui aurait subi une humiliante humiliation.Prenez un coup de rouge et ça passera.

  • 14 avril à 09:48 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE :

    Ci-dessus................

    Comments :
    No comment !

    Quelqu’un a compris...

    Il n’y avait rien a comprendre. A l’heure ou il a écrit çà il n’a pas vu l’heure...normalement c’était :

    "Brosse à dents, pipi, la couche et dodo"

  • 14 avril à 10:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsodétritus,
    Bon c’est vrai que les Gourous esclavagistes ,racistes et nazis ,ne se soucient pas de la vérité ,ni de la justesse de leurs arguments !
    Je me répète mais apparemment certains aiment bien cela ici ,comme zora, élénase ou slalom ,notamment !

  • 14 avril à 10:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    arso,
    Mince tu te sent humilié ?
    Un conseil, soigne ta mégalomanie et ton incroyable orgueil, notamment ,et surtout cesse de raconter n’importe quoi et aussi respecte les gens !
    Je te l’ai déjà écris pour être respecté, il faut être respectable !

  • 14 avril à 10:25 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE et sa bande de bras cassés qui invoquent comme ultime souhait pour Mada un régime à la Poutine ou à la Xi avec la clef wagner. Voyons le dernier rebondissement au Burkina Faso qui a "viré" il y a quelques mois La France et l’armée française.
    Outre les deux coups d’états en moins d’un an nous avons :
    - moins de 50% du territoire tenue par l’armée, le reste acquis aux djihadistes.
    - des paysans qui se font massacrer et se font voler le bétail et les récoltes.
    - près de 600 écoles fermées.
    - des enfants persécutés, des femmes violées, une population terrorisée.
    - un chef d’état non élu démocratiquement qui se rapproche toujours plus des dictateurs.
    - ce même chef d’état qui ouvre sans cesse de "nouveaux fronts" pour faire croire qu’il a fort à faire avec un tas de problèmes à régler et qui délaisse le principal lutter contre l’urgence sécuritaire et la famine.
    - avec deux millions de déplacés internes.
    - ce chef de la junte au pouvoir et que des millions de citoyens avaient acclamés à la prise du pouvoir s’aperçoivent aujourd’hui qu’ils ont été flouées.
    - manifestement, le chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte) s’est laissé entraîner dans une crise ouverte avec les partenaires traditionnels du pays, à commencer par la France et poussé par la RUSSIE et WAGNER.
    - Il semble également tenté de se lier aux mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, plutôt que de privilégier l’armée régulière. Inutile de rappeler la proximité entre le Premier ministre de la transition, Apollinaire Kyélem de Tambèla, et les autorités de Bamako, incontestablement proches des Russes et où cela ne va pas mieux.
    - On assiste à la reproduction, presque à l’identique, des méthodes éprouvées à Bamako, consistant à se désigner des ennemis imaginaires et à voir le complot et le mal partout. Conséquence : les autorités de Ouagadougou multiplient les fronts, alors qu’il serait plus simple et plus constructif pour elles de consacrer toute leur énergie à cette seule priorité qui vaut tous les sacrifices : la lutte effective contre les menaces terroristes.
    - instabilité permanente dans lequel semble s’installer le pays.
    - Ibrahim Traoré s’est détourné de la mission dévolue à la transition – la restauration de la sécurité, donc -, et se comporte en chef d’État ayant reçu l’onction du suffrage universel qui lui confère la légitimité nécessaire pour, par exemple, dénoncer les accords militaires ou engager le pays dans des alliances stratégiques. Personne ne lui a confié ce mandat et ce n’est d’ailleurs nullement la vocation de la transition, qui est un quasi-régime.
    ON POURRAIT EN RAJOUTER ENCORE ET ENCORE
    MAIS FAIT IMPORTANT
    HIER CE PAYS A DECRETE LA MOBILISATION GENERALE.

    QUI C’EST QUI va en prendre plein la gueule.....la population.

    ALORS ARSOUILLE ET COMPAGNIE qui implorez la venue d’un tel régime REJOUISSEZ VOUS vous êtes en FRANCE ou serez COMPLICES.

  • 14 avril à 10:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Stomato,
    Faire soigner Rajoel ne suffira pas ,il n’est surement pas le seul responsable du fiasco Malgache
    depuis 60 ans, c’est trop facile de se défiler ainsi !
    Il faudrait une thérapie psychiatrique de groupe ,surtout chez ceux de la caste dirigeante, qui profitent du marasme provoqué par leurs combines au détriment du petit peuple !
    Mais je ne vous prend rien et vous faites de la propagande comme d’habitude !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS