Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h48
 

Société

Recherches

« L’Interférence » de Jean-Joseph Rabearivelo soumis à l’étude

mardi 16 octobre 2007
L’impétrante Mme Rabesaotra, au milieu
des membres du jury.

Le 5 octobre 2007 à l’Université de Paris 12, Mme Rabesaotra Raheriarijaona a obtenu la mention très honorable pour sa thèse en doctorat intitulée : « La condition féminine et la conjugalité dans L’Interférence de Jean-Joseph Rabearivelo ».

« Les œuvres poétiques de J.J. Rabearivelo ont déjà fait l’objet de nombreuses thèses, mais ses deux romans posthumes, « L’Interférence » et « l’Aube Rouge », n’ont pas jusqu’ici reçu l’attention des chercheurs.

Dans ce travail, Mme Lala Rabesaotra se propose donc de combler cette lacune en étudiant dans une perspective socio-historique
« L’Interférence » surtout sous l’angle de la condition féminine et de la conjugalité ; continuez à faire des recherches, écrivez des articles ». Ce sont les propos du Pr. Rajaonarimanana, de l’Institut Inalco.

Quant au Pr. Rakotomalala de l’Inalco lui aussi, souligne que « Mme Rabesaotra a essayé de démontrer que même si l’amour demeure le thème de « L’Interférence », ce roman est effectivement avant tout une contestation sociale, celle d’un révolté, du moins d’un révolutionnaire – la biographie de Rabearivelo et sa vie de couple auraient peut-être pu expliquer cette situation - : le romancier « tente de promouvoir le mariage… en mettant sa plume au service de la réforme des mœurs », écrit-elle (p.66)… l’auteur de la thèse possède un esprit d’analyse appréciable. » Le Pr. Garner de l’Université de Paris 13, avoue pour sa part que « Madame Lala Rabesaotra a des capacités d’analyse très fines… » Appréciant les travaux de recherches, le Professeur Diop de l’Université de Paris 12, déclare : « Madame Lala Rabesaotra nous a présenté un très bon exposé… ».

Recueillis par Raw

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS