Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h56
 

Société

Insécurité

L’Etat recrute 4 000 militaires volontaires

jeudi 4 mai 2023 | Mandimbisoa R.

Alors que la recrudescence de l’insécurité revient sur toutes les tables de discussion, le conseil des ministres a pris la décision de recruter 4 000 hommes de troupes volontaires (zazavao) afin de renforcer les effectifs des forces armées. Ces militaires contractuels auront comme mission pour une durée de deux ans de lutter contre l’insécurité grandissante dans le pays.

Les recrutés ne seront pas salariés, ni indemnisés, comme le veut le règlement dans les procédures de recrutement au sein de l’armée malgache mais ils seront nourris et logés. Autrefois, sous un autre régime, cette disposition servait surtout à faire face au nombre croissant des chômeurs et à palier à l’incapacité de l’Etat à créer de l’emploi pour les jeunes. Ce service militaire volontaire devait permettre aux jeunes sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.

-----

Ce recrutement massif s’assimile au SMAD, en effet dans sa politique d’incitation à l’engagement volontaire, Madagascar a institué le SMAD par en 2006. Le SMAD a pour objectif de faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes malgaches volontaires du service national. Le SMAD est établi sur une base de volontariat pour les jeunes ; la durée de formation est fixée à vingt-quatre mois, à l’issue de laquelle les volontaires sont libérés de leurs obligations légales d’activité.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2023 à 09:41 | Albatros (#234)

    « Les recrutés ne seront pas salariés, ni indemnisés » !!!!.

    Une manière efficace de faire disparaitre les « bakchichs » !!!!.

  • 4 mai 2023 à 09:42 | Shalom (#2831)

    L’élection approche ...
    Faut bien préparer les « be boty » à la solde du mythomane Rajorery DJ faikam-boto tsy ampy solaitra mampirevy vahoaka anaty kere

    • 5 mai 2023 à 09:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      à (#2831),
      Ohatra ny mamofopofona Soudan bis izy izany an ?? Efa nisy rahateo moa ny fitaovam-piadiana nampidirina an-tsokosoko teto Madagasikara ny taona 2018 izay efa naha PM an’I Ntsay Christian [tsy hay izay tohin’ilay fanadiadiana nataon’ireo Senatera telo lahy notarihin’I RAKOTOVAZAHA Olivier mandrakity ny androany]. Dia izao handray Zazavao 4 000 be izao hanao inona marina. Pôlisy & zandary anie no tena ilaina amin’izany resaka fandriampahalemana izany, fa miaramila kosa dia natao hiaro ny tanindrazana @ izay mety ho fanafiana avy any ivelany. Raha hapandry fahalemana koa ry Mandimbisoa dia inona no idiran’ny hoe “ Ce service militaire volontaire devait permettre aux jeunes sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle. ». Any ampanejehana dahalo na mpanendaka & mpamaky trano ve dia hisy fotoana hianarana « métier » ahoana ?? Ny amiraly mena moa t@ 2002 rehefa notsipahan’ny bebaoty fa hoe “neutres” hono ry zareo [ny marina anefa tsy tia andray baiko intsony avy amin’ilay natao hoe chef suprème des armées & le plus ancien dans le grade le plus élevé] dia namorona milisy itazomany ny toerany, fa fantatsika ny tohiny. Fa ny tena mampanahy dia raha tsy lany eo André Rajoël dia ireo miaramila zazavao ireo no ho fitahiny & ho tambazany ho raisiny miaramila raikitra na militaire de carrière … dia aza misy an’izany ady an-trano izay mbola tsy nisy tao anatin’ny 63 taona izany.

    • 5 mai 2023 à 13:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Izany eo ihany fa indray andro aho nahita zazavao nanao dia an-tongotra miaraka @ kiranyl na tenis efa rotika. Dia misy milaza koa fa fandriana vy (lits métalliques) zara misy kidoro no atorian’izy ireny. Manaraka izany, efa ao anaty LFI na LFR ve ny vola natokana amin’izany, na dia tsy mandray vola ara-dalàna aza izy ireo (Les recrutés ne seront pas salariés, ni indemnisés, comme le veut le règlement dans les procédures de recrutement au sein de l’armée malgache mais ils seront nourris et logés.).

  • 4 mai 2023 à 09:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Les recrutés ne seront pas salariés, ni indemnisés ».

    Eh bien, je suppose que ces recrues vont chercher leurs « salaires » et « indemnités » auprès de la population.

    Et elles auront les bons arguments pour convaincre la population, puisqu’ elles seront du bon côté du fusil, du côté de la crosse et de la gâchette.

    L’ Insécurité, la Violence et la Corruption en sortiront bien grandies.

    • 4 mai 2023 à 10:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      L’ État madagougouesque n’ est pas en manque d’ imagination, on est toujours dans le concept du « mora », on a maintenant le « miaramila mora » :

      https://www.madagascar-tribune.com/Christine-Razanamahasoa-lance-un-appel-a-l-apaisement-et-a-la-responsabilite.html#forum531591

    • 4 mai 2023 à 10:06 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>L’ État madagougouesque n’ est pas en manque d’ imagination, on est toujours dans le concept du « mora », on a maintenant le « miaramila mora » :<<

      Le plan n’est-il pas de préparer l’invasion des Iles Eparse ?

    • 4 mai 2023 à 10:45 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Ce sont les nouveaux FRAM-ilitaires, j’espère au moins qu’ils seront bien nourris et bien logés, qu’ils auront de beaux uniformes tout neufs et de bonnes chaussures. Sinon, à quoi ça sert d’être volontaire si on n’a pas de solde, à jouer simplement au petit soldat pour les beaux yeux du monarque ?

  • 4 mai 2023 à 09:56 | Isandra (#7070)

    Gouverner, c’est prévoir. Avant que l’incendie n’arrive !

    On constatait la recrudescence des insécurités à chaque proche de rendez-vous ou d’événement politique, que ce soit élection ou autres choses,…Commandées ou pas ? Jusqu’à ce jour, personne n’est capable de la confirmer avec exactitude,…

    En tout cas, ce recrutement n’est pas assimilable celui de zana-dambo, qui avait initié à Tana pour chasser les gens des provinces qu’ils traitaient de lambo.

    • 4 mai 2023 à 10:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      A ce moment il va prévoir ( pour une X ) son départ en Suisse plus rapidement que prévu , si pour le reste il n’ a été capable que de : se dandiner comme une mannequin dans un défilé de mode , voir une majorette au 14 juillet.
      Embaucher des gens sans les payer pour faire respecter l’ ordre !!!
      beaucoup y ont songé, le rat zoel l’ a fait ! judicieuse trouvaille digne d’ un trisomique OHQ 🤪
      Mais quel statut, quelle légitimité auront ces « zendouilles » pour remplir leur mission quand ceux qui sont légitimes et payés pour ne remplissent pas leurs missions ???
      Et vous trouvez cela ingénieux , mieux : prévoyant ???
      Vous feriez de vos déjeuners quotidiens tout ce que défèque votre mentor en demandant encore, en plus de trouver cela bon, que dis-je bon : délicieux , ses défections ne peuvent qu’ etre bonnes , elle viennent du patron ...
      Honte à vous et votre obstination, vous devez etre grassement payés pour autant de mépris !

    • 4 mai 2023 à 13:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « On constatait la recrudescence des insécurités à chaque proche de rendez vous ou d’évènement politique » . Même si la tournure est quelque peu confuse , on arrive à déchiffrer ce que vous voulez transmettre , et c’est ce qui est important selon vos dires. Pourquoi s’embarrasser des règles grammaticales , alors que l’on peut se faire comprendre avec des balbutiements .Nul n’est besoin d’aller à l’école et la médiocrité qui règne en haut lieu , est bien l’un des paramètres qui caractérise ce régime, et qui a causé la déchéance de ce Pays.
      Mais revenons à nos moutons . Selon vous donc , le Pays vivait avec sérénité avant que l’on s’approche des élections ??? Désolé de vous décevoir mais , depuis 2009 , le peuple vit dans l’angoisse , que ce soit en ville ou dans nos campagnes , à cause des voyous qui sévissent partout ,et avec la bénédiction des tenants du pouvoir . Combien de fois n’a -t-on pas entendu parler , que des bidasses en folie , prêtent leurs armes aux mieux offrants ,et doivent les rendre avant le lever du jour . Sans parler de l’intervention directe de ces malfrats dans différentes malversations , à commencer par les barrages routiers . Il a été reconnu que les milices du FIS , dirigés par le Cl Charles et l’actuel gouverneur d’une partie du Nord de l’île , ont dévié de leurs missions premières ,en participant à des exactions auprès de la population , et en les « rackettant ». ... Quand aux « zanadambo , ils ont été formés pour débloquer le barrage de Brickaville qui avait pour objectif de priver la Capitale de carburant et de PPN , et contrer les »têtes brûlées" de l’Armée régulière , comme Coutity et consorts, et surtout pour garder l’unité dans les bataillons . Bref , la réunion organisée par votre Calife à Iavoloha , pour informer les intervenants du secteur privé que les caisses de l’Etat sont vides , et qu’ils doivent patienter jusqu’en Juin , pour le déblocage de leurs arriérés , sont explicites .Et surtout le non paiement des carburants des Députés !!! En tout cas , comme par hasard , cette date correspond à la fin de la visite de la Ministre des Affaires Etrangères Françaises , où des conditionnalités comme la libération des St Cyriens , et les négociations sur les îles Eparses sont les nœuds Gordiens .
      Salut les Copains .

    • 4 mai 2023 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Les insécurités depuis 2009 ?

      Certes, à cause des inflations internationales galopantes qui atteignent aussi notre pays, comme dans tous les plusieurs pays dans ce monde le taux de délinquances augmente, mais, il est de mauvaise foi d’affirmer que les. Insécurités commencent seulement depuis 2009.

      Voir le baromètre 2008 que j’ai partagé un peu plus bas, concernant le ressenti de la majorité des Malagasy à cette époque.

      Un candidat de la députation en 2007 a défini comme ceci la situation à cette époque :

      . « En effet, nos dirigeants actuels ont mis leur seul paraître en exergue, au détriment des problèmes sociaux qu’endurent au quotidien la population avec un pouvoir d’achat en constant effritement, un flagrant manque d’infrastructure de base ainsi qu’une insécurité croissante », a poursuivi Randrianarivony Edmond »

      Notez bien une insécurité croissante, même à cette époque, les gens ont dû mettre des grillages de protection sur leur véranda pour empêcher l’intrusion des malfaiteurs, etc.

  • 4 mai 2023 à 10:18 | lemama (#5841)

    DONDRONA J appuie sur le bouton, le CONseil des PIPI-STRES recrute, l’armée applaudit (!?), la sécurité reviendrait dans 100 ans ( Et encore !)...

    L’insécurité n’est plus grandissante chez nous, elle est PERMANENTE ! On s’approcherait de HAÏTI... Et du Mexique.

    Ils sont sans emploi, volontaires, contractuels, logés, nourris, cocos rasés et SERONT HABILLÉS... ORANGE comme le DONDRONA J...

    Cela s’appelle du petatoko.

    Parmi eux, il y en a qui sont mariés et ont des enfants... Les enfants seront en vacances pendant au moins 2 ans !

    Après 2 ans, ben... Ils ( les volontaires betatoko) vont reprendre le chemin du chômage... Ou devenir DJ COMME LE DONDRONA...

    • 4 mai 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à lemama

      « On se rapprocherait de Haïti , du ...Salvador et du Mexique » .

    • 5 mai 2023 à 14:25 | Ibalitakely (#9342) répond à lemama

      Mais il va refaire comme avec les Paramed recrutés pour le covid 19, "après 24 mois vous serez rengagés en tant que militaire de carrière. Mais vaut mieux pour ces zazavao d’attendre que les auront des dents !!

    • 5 mai 2023 à 14:27 | Ibalitakely (#9342) répond à lemama

      Mais il va refaire comme avec les Paramed recrutés pour le covid 19 en 2020 & 2021, « après 24 mois vous serez rengagés en tant que militaire de carrière ». Mais vaut mieux pour ces zazavao d’attendre que les poules auront des dents !!

  • 4 mai 2023 à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

    Pour étendre davantage encore et pour encourager encore plus les innombrables rackets,
    dont les dizaines de millions populations Gasy déjà miséreuses très sévère sont les victimes,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto engage donc pour 2 ans
    4000 hommes porteurs d’armes et d’uniformes
    mais sans salaires légaux !

    À Madagougou,
    pour certains, [surtout pour les chefs foza] tout semblant de travail mérite salaires démesurés et avantages énormissimes
    pour d’autres, un vrai travail même très astreignant ne mérite rien d’autres que le droit de porter des uniformes et des armes. [Pour racketter les populations afin de pouvoir vivre et pour participer aux « distractions(?) » payantes du « ampireveo ny vahoaka » ?]

    Reconnaissons quand même que
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    est fort
    pour trouver et mettre en pratique
    les idées les plus cruelles
    pour étendre et pour aggraver encore plus
    la misère très sévère
    qui frappe déjà des dizaines de populations gasy,
    et ce, depuis le coup d’état de 2009 !

  • 4 mai 2023 à 10:38 | Zora (#10982)

    On récolte l’importation massive de poudre blanche cachée dans les contenairs de sucre maintenant. Avant l’arrivée du CONAR au pouvoir, ça n’est jamais arrivé. En plus de la pauvreté, les jeunes sont en perdition, sans boulot, errant toute la journée. L’insécurité ne pourra être qu’exponentielle.

    • 4 mai 2023 à 10:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      https://lexpress.mg/04/05/2023/arrestation-de-toxicomanes-de-jeunes-heroinomanes-sejournent-en-prison/

      Eh bien, il ne reste plus que ces valeureux « miaramila mora » s’ y mettent aussi à l’ héroïne ou la coke, pour qu’ ils fassent « pan pan zato arivo », si la population ne leur donne pas de quoi acheter leurs doses de drogue.

      Cordialement

    • 4 mai 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      # Zora
      Bonjour !
      Des centaines de milliers de ces jeunes vont sans doute tenter de se faire embaucher pendant 2 ans comme soldats sans salaires.
      Comme il n’y a que 4000 places à pourvoir,
      alors les recruteurs vont se faire un petit supplément de gain perso par la pratique habituelle de la corruption passive !
      Les places vont être chères !

    • 4 mai 2023 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      On voit bien que vous êtes vahiny eto Jerosalema, vos intérêts sur notre pays n’ont commencé que depuis 2009,….Vous avez complètement zappé les années d’avant.

      Voici la situation avant 2009 :

      Madagascar : Huit suspects interpellés dans le trafic de cocaïne et d’héroïne

      24 NOVEMBRE 2008
      L’Express de Madagascar (Antananarivo)
      Par Seth Andriamarohasina
      Huit individus impliqués dans le trafic de cocaïne et d’héroïne ont été mis en examen. Sept d’entre eux sont en détention provisoire. Deux prévenus tentant de cacher leur visage sont amenés au tribunal d’Anosy.

      « L’enquête avance à grands pas dans l’affaire du conteneur contenant de la cocaïne et de l’héroïne découvert mercredi par la brigade criminelle. Huit suspects ont été interpellés en l’espace de deux jours. Au terme de l’instruction effectué par le procureur de la République samedi après-midi, sept mandats de dépôt ont été émis. ».

      Le sentiment des Malagasy en 2008.

      « Un fort sentiment d’insécurité s’ajoute à cette situation de pauvreté. Près de 30% de la population ont peur de se faire agresser chez elle, surtout à la campagne. La lutte contre le crime et l’insécurité devient la première préoccupation des Malgaches, devant la pauvreté, le développement agricole et les questions relatives à l’emploi, problèmes auxquels les autorités doivent s’atteler en priorité préconise le rapport. ».

      https://www.madagascar-tribune.com/Seuls-17-de-satisfaits,9676.html

  • 4 mai 2023 à 10:46 | Shalom (#2831)

    Ils seront les futurs DAHALO, de telles décision et organisation ne mèneront qu’à une impasse car ces recrues réclameront leur dus tôt ou tard. Nous sommes bien à Madagasikara et non ailleurs.

    • 4 mai 2023 à 11:14 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      s’ils ont appris à tirer au fusil ,apres deux ans de service, ils feront d’excellents dahalo ;

    • 4 mai 2023 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Vous auriez raison si après leur désengagement, ils partaient avec les fusils comme c’était le cas de certains zana-dambo.

  • 4 mai 2023 à 11:05 | Jipo (#4988)

    On croyait le temps du servage révolu, notre judicieux rajoelina l’ a « enfin » réactualisé !
    En échange de nourriture, on asservi donc ces « privilégiés » de naissance aux besognes les plus ingrates à savoir se frotter aux bandits professionnels, à ceux qui vivent de l’ insécurité et de rapines .
    Quel mépris de ses compatriotes pour oser une telle provocation , autant demander aux criminels de faire régner l’ ordre en échange de leur future liberté ?
    Dans cette majorité de sans dents il a trouvé une manne lucrative et abondante pour ne pas dire inépuisable à moindre frais .
    On attend avec impatience l’ ouverture de maisons closes avec des peripatéticiennes grassement payées d’ 1 kapoaka de vary pour égayer les sombres soirées de nos valeureux militaires et forces du désordre épuisés par leurs harassantes journées de labeur : si si , on peut toujours rêver ?
    ilé trop fort ce DJ . . .

    • 4 mai 2023 à 11:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      En parlant de péripatéticiennes, voyez ce commentaire et les suivants sur Actutana :

      https://www.actutana.com/depeche/jirama-branchement-mora-donc/#comment-145529

      Dans ces commentaires sont expliqués : Les prestations qui vont du « antsinjarany » ou au détail donc « mora », ou à la passe complète donc plus cher.

      Cordialement

  • 4 mai 2023 à 11:45 | Isandra (#7070)

    Certains ont dit ici que la situation pendant les mandats de Ravalo était améliorée. Mais, pourquoi les Malagasy de cette époque ne sentaient ils pas le contraire ?

    « D’après les premiers résultats de l’enquête « Afrobaromètre 2008 » « les malgaches ont un point de vue assez mitigé et en baisse de la situation économique du pays. 28% pensent qu’elle est mauvaise et 24% qu’elle est bonne, soit 11% points de moins qu’en 2005. Les 48% restant n’émettent pas d’avis tranché, traduisant une certaine perplexité de la population quant à la santé globale de l’économie. Plus inquiétant encore, indique le rapport, leur perception de leurs propres conditions de vie est franchement négative. Seuls 17% des Malgaches en sont satisfaits, contre 25% en 2005. De nombreux Malgaches sont confrontés à des situations de pénuries, et on enregistre une dégradation par rapport à 2005 notamment dans l’accès aux médicaments et à l’eau potable. Les ruraux sont les plus touchés par cette détérioration. »

    • 4 mai 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, pourquoi les Malagasy de cette époque sentaient ils le contraire ?

    • 4 mai 2023 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous vous obstinez à croire ce que vous ânonnez ! le putsch de votre trisomique eunuque à l’ aide de capitaux on ne sait sortis d’ ou et bien sur : de la France aussi, ont fait la différence , je suis revenu après de longues années post ratsyraka et peux témoigner du redressement du Pays, d’ une certaine joie de vivre retrouvée et ou tout le monde faisait son petit bizness, aussi kely qu’ il soit, la mendicité commençait à disparaitre et le Malagasy retrouver une certaine fierté cette fois -ci méritée , sans parler de la sécurité ambiante et retrouvée
      Votre eunuque à tout ravagé, et mis à terre ce début de reconstruction, aussi meme si Ravalomanana a commis des erreurs à commencer par avoir les yeux plus gros que le ventre, tout ce qu’ il a fait pour son Pays était largement visible, à la différence avec votre usurpateur putschiste , ce qui saute aux yeux c ‘est la régression dans tous les domaines et ce ne sont pas les 5 à 10% qui gravitent autour comme vous à vous gaver : qui pouvez prétendre être représentatif des 90% qui en souffrent !
      De plus Ravalomanana a été le seul président à investir dans son Pays , donc le developper !
      Vous ne méritez qu’ une chose vous faire mettre à la porte à grands coups de pompes au Q si ce n’ est la prison et confiscation de tout ce que vous avez volé et détourné !
      Et meme un mea culpa de votre part ne rachèterait rien ! Analalava directe et si on vous laisse la vie sauve ce sera pour épuiser votre sang jusqu’ à la dernière goutte : à casser des cailloux et construire des routes , et sans l’ aide des chinois ou quelconque étranger, mais avec tous les abrutis trisomiques de votre calibre, et Dieu sait si vous êtes pléthores : pas besoin d’ importer de main d’ oeuvre étrangère , votre nombre suffit largement pour au moins 2 générations !
      C ‘est vous dire le travail ! payé avec un kapoaka de vary, il va certainement falloir en importer pour vous nourrir , car hors de question de vous donner celui produit nationalement, celui pour les henakisoa vous sera encore du luxe largement suffisant pour que vous surviviez : car vivre vous ne le le valez pas !

    • 4 mai 2023 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Vous divaguez, tout le monde sait que l’amélioration de la situation de ses sociétés était remarquable, là personne ne peut nier, mais, quant à celle du pays, cette ressentie de la majorité des Malagasy est sans équivoque.

      Pendant, la période de Ravalo, Madagascar avait le taux d’inflation et la dépréciation de l’ariary le plus haut qu’on n’a jamais eu de ces 40 dernières années,…

      Certes, il a réhabilité des routes, mais, proportionnellement à l’argent utilisé, 5 milliards $, c’est peu, en plus, quelques années seulement, toutes ces routes sont presque impraticables,…

      Et maintenant, les jeunes ne le connaissent même pas parce qu’il n’a rien laissé comme zava-bita remarquable, pour qu’on se souvienne de lui. Ils le connaissent tout simplement à travers des imaginations comme les vôtres, mais sur le terrain, rien.

    • 4 mai 2023 à 14:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Jipo ,
      Je vous remercie de votre lucidité et de votre objectivité . Je ne suis pas là pour défendre le Laitier ,qui a fait plus de mal aux opérateurs économiques , aux Karana et autres profiteurs , qu’au peuple Malagasy qui a pu s’acheter de quoi manger dans les Magro , avec des prix défiant toute concurrence . J’ ai bien connu les proches de Ravalo , sans être mélangés à leurs bizness, bien prétentieux et parvenus ( Tiko Boys) , qui ne laissaient personne s’approcher de leur Chef , pour lui raconter la vérité . Par contre , comme vous le dites , nous avions retrouvé notre fierté (sans les Barea),et le peuple mangeait à sa faim , avec la libre circulation des biens et des personnes (routes), et la Sécurité. Il est de notre devoir de rappeler de temps en temps , qu’il fut un temps , où les Malagasy pouvaient vivre décemment . Qu’en est il maintenant ???Les pauvres hères vous le diront de long en large et ...en travers .

  • 4 mai 2023 à 11:52 | pisokely (#9950)

    bonjour à tous.

    on parle de l insécurité interieur.. et on embauche, meme sans salaire des recrues pour l armée.. et il prétende etre plus aguerris que quiconque en politique, gouverner ?
    il fallait plutôt police ou au pire gendarme ? non !! c est une machine à gaz la politique

    • 4 mai 2023 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est incroyable et incompréhensible, mais, possible ici.

      Mais, vous verrez qu’il y aura paradoxalement plusieurs candidats, ces 4.000 places seront très peu.

      C’est pourquoi, je vous ai dit, c’est usine à gaz la politique.

    • 4 mai 2023 à 12:19 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Les #7070,

      Soit vous écrivez correctement le Français ( fautes d’orthographe acceptées) soit vous écrivez en Gasy, mais pas votre langue de petit chinois.
      Quand on fait des comparaisons, on compare !
      Bande de foza.

  • 4 mai 2023 à 11:58 | kartell (#8302)

    Après avoir été niée, voir, même, ostracisée, par ce régime, penché sur son nombril, l’insécurité, en « guest-star » s’invite au menu, copieux, des élections puisqu’en plus, d’être devenue, omniprésente, elle est en mesure, si rien n’était fait, de rendre le quotidien insupportable, devenir invivable !..
    Mais en prenant le problème à l’envers, le régime se fourvoie une nouvelle fois en confondant vitesse et précipitation !..
    Ignorant, sans doute, que le terreau de cette insécurité, devenue, miraculeusement, très politique, est et restera la grande pauvreté et l’absence, pour une immense majorité d’un quelconque avenir !..
    Le recrutement d’un nombre de militaires, inexpérimentés dans le domaine de la surveillance et de la prévoyance risque d’ajouter un plus au mal dont souffre cette société qui ne croit plus à son état de droit…
    Cette intention gouvernementale pointe d’un doigt critique le rôle, semble-t-il, dépassé d’une police et d’une gendarmerie qui n’arrivent plus à assumer ses fonctions correctement, d’ailleurs, les ont-elles par le passé assumées, pleinement ?..
    Aujourd’hui,la motivation essentielle du régime est de rassurer une société, en proie, avec ses vieux démons, où la place, de plus en plus, présente de la consommation de drogues inquiète en obésifiant le phénomène ..
    La répression ne pourrait n’être qu’une solution de facilité qui ne pourra qu’exacerber les agissements de ces fauteurs de troubles, agissant comme des poissons dans l’eau d’un marigot, avec l’arrivage de ces petits caïmans !..
    Vouloir ainsi mettre fin à un tel problème dans une société qui voit, impuissante, les effets collatéraux prendre une proportion inquiétante est voué à un échec certain, si l’on ne s’attaque pas à ses seules origines : pauvreté, chômage..
    Le régime, jamais, avare de formules magiques, entretient une belle illusion, le temps de cette campagne électorale, laissant penser que ses méthodes seraient les meilleures en la matière, sauf qu’en ayant, lui-même, été d’un laxisme coupable, les dégâts sont bien plus profonds qu’il ose l’avouer et son réveil tardif n’est que purement médiatique !..
    L’aiguillon qui attise les bonnes intentions de ce régime, au seuil de cette élection, donne un aperçu de ce qu’elle risque de devenir prochainement : une succession ininterrompue de com, à obsolescence fugace !..

  • 4 mai 2023 à 12:03 | MALIBUC (#9345)

    Zora,

    Alors, Volontaires ou Bénévoles ????
    Les gasy ne connaissent pas la différence mais ils vont vite se rendre compte que c’est un « Piège à Cons ! »

  • 4 mai 2023 à 12:19 | pisokely (#9950)

    isandra.

    faut pas peter plus haut que botre C...

    depusi quand ce sont les militaires qui s occupent de la sécurité interieur ? pourquoi pas la circulation tant que vous y etes ?

    vous ne savez meme pas ce que vous dites et a la lecture de vos posts, on voit bien que vous etes novices en la matière : soit vous etes inculte, soit vous etes idiotes, soit vous etes les deux.. une personne qui dit machine a gaz est une idiote

    • 4 mai 2023 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous voyez, vous avez du mal à comprendre la réalité ici.

      Des choses vous échappent ici.

      Les militaires participent au maintien de la sécurité et la tranquillité des citoyens ici dans le cadre de l’OMC, etc.

    • 4 mai 2023 à 13:28 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Aucune loi à part ce qu’on appelle CJSN (Code de Justice pour le Service National) ne règle la participation de l’ARMÉE au maintien de l’ordre et ce encore avec des conditions rigoureuses.
      La participation de l’ARMÉE au maintien de l’ordre NE PEUT PAS ÊTRE PERMANENTE SAUF EN TEMPS DE GUERRE.
      Depuis 2009, tous ceux qui sont à la tête de ce pays en ont abusé et le haut commandement de l’armée en a profité pour en soutirer des « sous » (nous avons des documents complets sur ces pratiques).
      Les patrouilles militaires qu’on voit à gauche et à droite partout sur le territoire sont en situation HORS-LA-LOI.
      La convention sur la sécurité (à laquelle j’ai participé) au temps de Rajaonarimampianina définissait exactement cette répartition de rôle ainsi que les différents RACI pour tout ce qui est évènement touchant le pays incluant les divers catastrophes naturels.
      Il a été proposé aussi un choix drastique aux membres de la gendarmerie nationale : soit ils réintègrent l’armée donc deviendront de simples militaires soit ils réintègrent le ministère de l’intérieur donc deviendront des policiers.
      Malheureusement, toute cette belle convention a été remise tout simplement à la poubelle, les gendarmes ont failli se REBELLER, le général Pily Gilbain était le 1er à la contester.

  • 4 mai 2023 à 12:22 | pisokely (#9950)

    faire la politique c est un art.. qui fait que quelque soit la situation, le resultat est positif.. sans resultat, vaut mieux se dégager et aller planter des maniocs, au moins vous serez utiles

  • 4 mai 2023 à 12:25 | pisokely (#9950)

    j ai bien dit le resultat est positif .. mais non pas le resultat SERA positif.. la difference

  • 4 mai 2023 à 12:26 | MALIBUC (#9345)

    Ecole de Police de Antsirabe

    Leçon N°1 : Comment soutirer du Vola à un Taxibe.
    Leçon N°2 : Comment abattre un Gasy qui manifeste.

  • 4 mai 2023 à 12:39 | Isandra (#7070)

    Sur le plan sociologique :

    C’est encore le paradoxe de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète, selon les statistiques, mais, ayant de plus de 17 millions d’abonnés téléphoniques, et nette hausse d’achat des voitures neuves, et plus en plus luxes,…

    ‘Voilà encore, un phénomène qui se constate habituellement aux pays développés, l’usage des drogues.

    « Sur le plan mondial, l’usage de drogues est plus répandu dans les pays développés que dans les pays en développement. Les drogues telles que la cocaïne sont encore plus nettement associées aux régions les plus riches du monde. Qui plus est, dans un même pays, la prévalence de l’usage de drogues est plus élevée dans les couches les plus riches de la société. »

    • 4 mai 2023 à 12:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      5% de la population possède 90% des richesses de Dago.
      Quand à la drogue elle est devenue l’unique échappatoire des pauvres qui au lieu de manger trouvent la paix psy.
      Afin de limiter votre connerie, je vous invite à prendre de la cocke ! Hihihihi

    • 4 mai 2023 à 12:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Depuis 4 ans, qu’a-t-on fait ?….
      https://stileex.xyz/drogue-madagascar/

    • 4 mai 2023 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La drogue touche tous les Pays développés comme sous développés, il y a plus de drogués dans les favelas ou à Haiti que dans les autres Pays, seule la drogue change selon les couches sociales,
      dans le cercle macron c ‘est la coke , ailleurs c ‘est le subutex ou autres dérivés comme l’ extasy ou le rongony selon la tranche d’ âge .
      Vous arrêtez d’ affirmer des contre vérités voir âneries : quand ?

    • 4 mai 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Les autorités compétentes ne cessent de prendre leur responsabilité :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ivato-Pres-de-5-kilos-d-heroine-decouvertes-dans-la-valise-d-une-kenyane.html

      https://madagascar-tribune.com/Toamasina-600-kilos-de-cocaine-saisis-par-la-gendarmerie.html

      Mais, n’oubliez pas la circonstance dopant :

      Le Covid, c’était devenu priorité des priorités, pendant laquelle certains domaines ont été négligés.

      https://news.un.org/fr/story/2021/06/1098922

  • 4 mai 2023 à 12:55 | pisokely (#9950)

    malibuc

    toutes mes excuses.
    je l ai déjà ecris ici une fois.. j utilise un smartphone et avec un clavier digital, parfois les mots ou lettres ne s affichent pas.. ca saute ou bien ca s ecrit autrement.. j utilise souvent les mots clés. et j oubli que je suis en virtuel sur ce site, c est à dire, sans presence physique pour etre plus explicite dans mes propos..
    ecrire en malagasy, je me debrouille pas mal.. mais je mets 2 fois plus de temps pour la correction sinon personne ne pourra comprendre..
    sur un vrai clavier, je suis à l aise.. tres à l aise car j arrive a taper directement une conversation ( j arrivai meme a taper directement les cours quand j etais a la fac..)
    encore une fois toutes mes excuses

    • 4 mai 2023 à 15:53 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Regardez bien, mon post ne vous était pas destiné mais aux #7070.....
      Je ne me serais pas permis de vous reprendre comme ça.
      Bonne journée à vous

  • 4 mai 2023 à 13:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    De cet article :

    https://madagascar-tribune.com/Toamasina-600-kilos-de-cocaine-saisis-par-la-gendarmerie.html

    Se pose 2 très graves questions :

    - Madagascar serait-il devenu une des plaques tournante du commerce de la drogue ?

    - Le pays serait-il une blanchisserie d’ argent sale des narcotrafiquants, une aubaine pour un pays financièrement à bout de souffle ?

    • 4 mai 2023 à 14:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Et si le Pays est devenu une vraie plaque tournante (non pour un usage ponctuel, mais en continu), les narcotrafiquants ont-ils des accointances avec le pouvoir madagougouesque ?

  • 4 mai 2023 à 14:14 | Aulivier643 (#11346)

    4 000 creves la faim, car Malibuc n’avait pas assez de riz à leur distribuer..pourtant il est vachement gentil le « zanatany »..sa belle soeur pourrait en témoigner à l’’Epi-bar...

    4 000 militaires qui vont ré hausser l’honneur de la Shalom Army..l’armée malgache issue de 1972, dont shalom, officier formé en URSS, est le fer de lance..avec les fautes d’orthographe en plus !

     :)

    • 4 mai 2023 à 14:48 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643

      Votre jugement est sans appel, votre vécu faisant le reste !..
      Concernant ces drones meurtriers, il semble qu’ils soient de la même origine que les commanditaires du pipeline explosé en mer du Nord, auxquels on pourrait ajouter les attentats dans le métro de Moscou,en 2010, préfigurant la répression en Tchétchénie !…
      Grosses ficelles qui finissent par devenir répétitives, non ?, jusque dans les gogues, dixit le tsar !..

    • 4 mai 2023 à 15:56 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Je t’ai pas sonné espèce de branleur, comme t’as personne en vue tu veux t’attaquer à Malibuc, Maliplouc hein !
      Moi je te fout la paix alors ne déclare pas la guerre ou tu vas comprendre.

  • 4 mai 2023 à 14:44 | pisokely (#9950)

    bjr shalom.

    Ce que vous disez sur la loi regissant le fonctionnement de l armée ou d une armée est connue de tous. Meme sans etre un expert, et sans entrer dans leq details, on sait que le role de l armée est autre que la sécurité interieur, qui est plutot attribué a la police ou gendarme ( sous certaines conditions), en collaboration avec le ministere de l interieur et de la justice.. Mada n est pas unique a son genre et je m en souviens du discours d un ancien general, sûrement que nous tous ici connaissons : texto« l armée descend dans la rue ou sort de la caserne pour faire la guerre » il a rajouté « l armée combat une enemie etrangere qui attaque le pays » . C est une politique bien claire, universelle.
    je repete que recruter pour l armée pour soit disant insécurité interieure ( sauf attentat terroriste peut etre), releve purement d une incompetence flagrante.. pourquoi ne pas renforcer la police ?

    • 4 mai 2023 à 15:53 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 1000 fois !

    • 4 mai 2023 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Tsy ampi vola zallah !

  • 4 mai 2023 à 14:51 | Saint-Jo (#8511)

    Eh ! Voilà !
    Le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé « olivier210 » , mais qui maîtrise mal le français, ne peut pas ne pas fourrer nez dans ce qui ne le regarde pas !

    Cet idiot montre son hostilité et son mépris contre les Gasy et les Zanatany, en héritier des colonialistes d’antan qu’il est !
    Et cet abruti croit que c’est en se comportant de la sorte qu’il arrivera à s’opposer à l’avancée des wagner de « Putler » dans les anciennes colonies !
    Quel abruti !
    Il croit sans doute que la présence des wagner au Mali, au Burkina Faso et en Centre Afrique est le fait du hasard !

    Et si les wagner nous aidaient aussi à nous débarrasser définitivement de ces c.ons pareils à cet « olivier210 » , qui s’en plaindrait ?

    • 4 mai 2023 à 15:55 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Son nouveau pseudo est Aulivier643, quand vous additionnez ces chiffres, ça donne 6 + 4 + 3 = 13 le chiffre de DJ Rainilainga Faikam-boto etc ... etc ... ça n’a pas été choisi au hasard !

  • 4 mai 2023 à 15:24 | Jacques (#434)

    « Il ne faut pas blesser une bête, on la caresse ou on la tue. »

    Citation, signé Jacques Chirac.

    Le Pinocchio n’a pas tué la bête Rasoamaharo, le revoilà qui revient pour faire trembler encore plus ces mafieux au pouvoir.

    https://lgdi-madagascar.com/2023/05/02/andry-nirina-rajoelina-la-grande-honte-des-merina/

    • 4 mai 2023 à 16:24 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      NOUS SOMMES « LA GAZETTE DE LA GRANDE ÎLE. ».
      Mr Ho va certainement chuté à cause de ses propres turpitudes : interdire les réunions publiques des opposants, fermer les journaux qui ne sont pas de son côté (Tritra, La Dépêche, La Gazette....).
      C’est le signe d’un régime qui n’a plus confiance en lui. Utiliser la force est le dernier recours des faibles.

    • 4 mai 2023 à 16:50 | vavahady (#11450) répond à Jacques

      NY FIAVIAN ’ I RAJOELINA ANDRY.

      Betsileo ve Rajoelina Andry ?
      Raha izay tokoa ary no izy dia misy tokony ahamenatra angaha ny maha betsileo , no dia afenina toy izao ?
      Azo anazavàna ny fanohanana tsy misy fepetra ataon’ Isandra (7070) aloha izany fiaviana betsileo izany.
      Fa ny tsy mazava dia ny hoe :
      inona ny anton’ny anafenana izany fiaviana betsileo an’i Rajoelina izany ?
      Sy ny hoe : io fiaviany betsileo io ve no nahatonga an’iRajoelina ho tsy nihambahamba akory nanao sorona ny zanak’Iarivo , izay maro tokoa ny namoy ny ainy sy ny naratra mafy tamin’ny taona 2009 ?

      Mariho tsara fa Isandra (7070) dia niaro mafy dia mafy tokoa ny maha betsileo an’i Rajoelina, na dia tamin’ireny vono vahoaka rehetra notanterahin-dry Rajoeilina sy ny mpiray tsikombakomba aminy teto andrenivohitra (2009) sy ireny tany Atsimo ireny taty aoriana aza.
      Indreto misy fifanakalozan-kevitra tamina serasera momba ny maha betsileo an’i Rajoelina.


      (A)
      4 juillet à 08:20 | lysnorine (#9752)
      « Mbola sahy milaza indray io ’’Gaulois’’ io fa SAMY ZANAK’IARIVO hono izaho sy Rajoelina , ka dia mitovy ivom-pahalalàna izany »
      Nisy resaka toy izao niseho tamina forum hafa [izay efa nikatona] momba ny fiavian’ity Rajoelina ity :
      Mahagaga fa nosakanan’ny MT ny tohin’ny ady hevitra izay tsy misy teny ratsy na fanompana na kely akory aza ! Izao no voalaza tao :
      1) Betsileo avy any Sahamadio i Rajoelina ary any no misy ny fasan-drazany : « Any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’i Rajoelina Yves izay dadan’i Andry Rajoelina »
      2) fa « Olga Rajoelina reniny dia avy any Fianarantsoa« betsileo » hiringiriny ».

      B)
      Fanampiny-Famerenana ilay resaka niseho tamina forum hafa !
      « Andry Rajoelina kay tsy merina ? »

      Envoyé par : pisobe
      Date : lun 17 octobre 2011 20:09:19
      Iza no mba afaka manamarina an’izany fa raha ny renay dia avy any Fianarantsoa i Andry Rajoelina. Porofon’izany dia ny fasan-drazany dia any Sahamadio ary any no milevina ingahy Ramarojoelina, rain’andriamatoa Rajoelina Yves izay dadan’andriamatoa Andry Rajoelina.
      Hafenina mafy io tsiambaratelom-pianakaviana io

      C)
      Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
      Envoyé par : malahelo (Adresse IP journalisée)
      Date : mar 18 octobre 2011 00:16:36
      Marina io fa tsy merina io olona io fa i Olga Rajoelina reniny dia avy any Fianarantsoa« betsileo » hiringiriny

      D) Re : Andry Rajoelina kay tsy merina ?
      Envoyé par : nicodème (Adresse IP journalisée)
      Date : mar 18 octobre 2011 09:10:41
      Tena avy aty aminay io. Ao SAHAMADIO tokoa ny fasan-razanay. Fa saingy tsy mahalala ambony ambany aty izy io...

    • 4 mai 2023 à 17:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Miharahaba Jacques,

      Momba ny LGDI an’ i Rasoamaharo, hoy ny ohabolana gasy miteny hoe « mamono biby tsy mahafaty ka hifoteran’ny rambony ».

      Mino ahy fa nisy fanampiana avy @ amerikana izy Io, satria lasa any USA ilay tranonkala, sady koa lasa « sécurisé https ».

      Ho ela velona anie LGDI :
      https://lgdi-madagascar.com/2023/05/03/reborn/

      Mankasitraka

    • 5 mai 2023 à 11:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Bonjour à tous,

      En ce qui concerne LGDI, la renaissance :

      https://www.actutana.com/depeche/liberte-de-la-presse-mais-non-il-ny-a-pas-de-censure-endemique/

      Cordialement

  • 4 mai 2023 à 15:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Il me semble que l’ Olivier000, le clone du canidé schizophrène ANTASITO est en train d’ aboyer, pour :

    - Primo, manifester son existence et surtout
    - Secundo, essayer d’ aider Isandra, qui se sent toute seule pour défendre SAR DJ Lapin Crétinissime, en tentant d’ appliquer sa spécialité : c’est à dire créer du bordel sur MT.

    • 4 mai 2023 à 15:58 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Oui, il s’en prend à moi alors que je ne discute pas avec lui.
      S’il continue ce sera la guerre et il verra.
      D’autres se sont cassés les dents !

    • 4 mai 2023 à 16:03 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Ne vous en faites pas pour ce type de personnage. Il n’ y a pas un jour où il ne me cite pas.
      Pourquoi ? La jalousie ? Sinon je ne vois pas d’autre motif. La jalousie c’est la maladie des insignifiants et rampants.

    • 4 mai 2023 à 16:15 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Malibuc
      Il y en a 1 qui s’ennuie tout seul et commence à titiller les autres forumeurs qui l’ignorent. Antavizo doit lui manquer.

    • 4 mai 2023 à 16:24 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Zora,
      Disparu l’Anta......
      Tu n’y es pas pour quelque chose, parce que moi.......
      Je te laisse réfléchir.
      « J’adore quand un plan se déroule sans accros »

    • 4 mai 2023 à 16:26 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      👍👍👍👍👍👍

  • 4 mai 2023 à 16:32 | Besorongola (#10635)

    LA FRANCE TERRE D’ASILE ?

    franceinfo : La France est une très vieille terre d’immigration, si ce n’est la plus vieille en Europe. Est-ce que c’est toujours pour autant une terre d’accueil ?

    Jean Viard : C’est une terre d’immigration, notamment pour des raisons géographiques. Et donc il se trouve qu’on est au milieu, donc on passe par chez nous. Et puis on a eu beaucoup de réfugiés. Il faut se rappeler les Arméniens, le massacre des Arméniens en 1915, les républicains espagnols, les antifascistes italiens, les Vietnamiens après la prise de pouvoir par les communistes, les harkis bien sûr, et les Syriens plus récemment. Donc, une grosse partie des réfugiés sont effectivement des réfugiés qui nous amènent leur culture, leurs traditions culturelles et par exemple, ce sont ces gens-là qui nous ont amené le couscous, qui est maintenant le plat préféré des Français. Ça, c’est le monde des réfugiés.

    Après, il y a effectivement une période où on allait chercher les travailleurs, notamment au Maroc, mais en Algérie aussi, pour les faire venir dans nos usines. Des démarcheurs allaient de village en village, voir les jeunes hommes, regarder s’ils étaient costauds, solides, etc. Et c’est comme ça qu’on a notamment mis dans les mines, mais aussi dans les usines, une partie des populations immigrées. Il y avait déjà eu ça avec les populations chinoises, pendant la guerre de 14-18, on est allé chercher de la main-d’œuvre chinoise. Donc ça, c’est l’immigration « appelée », on va les chercher.

    Et puis effectivement, la transformation des économies, le fait qu’on ait externalisé nos usines, depuis 50 ans, plutôt que de faire venir des immigrés du Maghreb, on a tendance à envoyer nos usines en Asie, on a changé de modèle. Donc, il y a un changement culturel, mais on a d’une part une main d’œuvre indispensable, de l’agriculture, du bâtiment et du service à la personne, c’est-à-dire, ces gens qui arrivent et qui rentrent par des boulots modestes. Et pour eux, c’est un progrès, mais pour un Français qui est là, ou un étranger qui est là depuis longtemps, ce serait différent. Et puis on a surtout que l’essentiel des gens qui viennent maintenant, sortent de l’université.

    Il y a 5 millions d’étrangers en France, il faut donner le chiffre tout le temps, même si effectivement, il y en a beaucoup plus en Angleterre, en Allemagne, en Russie, etc. parce que l’essentiel des flux, quand il y a des guerres, tout ça, les gens vont d’abord dans le pays d’à côté. Regardez en Turquie le nombre de Syriens, parce que c’est la même culture, c’est la même langue.

    On ne va plus loin que si on a été appelé par des gens, etc. mais il faut dire une chose, c’est la conséquence de la colonisation. Il faut assumer les responsabilités historiques d’une nation. On a eu des colonies, on a appris le français à des gens en Afrique noire, au Maghreb, et ces gens, pour eux, ça les fait rêver la France, la démocratie, les valeurs françaises, le droit des femmes. Et donc, je dirais qu’il faut assumer ce qu’on fait nos ancêtres, même si on n’est pas d’accord avec eux.

    • 4 mai 2023 à 16:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Mais, on voit bien aujourd’hui, que le débat tourne autour de cette immigration qu’on dit choisie. C’est un terme qui revient beaucoup dans le discours politique, notamment à droite
      .A quel moment ce terme est-il arrivé et pourquoi ?

      C’est arrivé parce qu’il y a eu une phase où on a parlé de regroupement familial. C’était sous le président Giscard d’Estaing, parce qu’on n’avait fait venir que des hommes en fait, et ces hommes ils retournaient un mois par an au Maghreb. Et puis, à cette époque-là, on a défendu l’idée, qui me semble d’ailleurs légitime, qu’ils ont le droit d’avoir une femme et des enfants, et on a fait venir les familles. Donc ça a entraîné quelque chose qui n’était donc pas lié à la question économique, ce n’était pas lié au fait qu’ils avaient besoin de travail puisque les hommes étaient déjà là.

      Et on a commencé aussi à parler de deuxième génération ?

      On a parlé de deuxième génération, et c’est vrai que dans les enfants qui naissent en France, il y en a 16% qui ont un de leurs quatre grands-parents qui vient du Maghreb, 16 %. Et c’est vrai que la place claire de la religion musulmane est devenue la deuxième religion de France, avec à peu près 6 à 8 millions de pratiquants, plus ou moins réguliers.

      Donc tout ça, il faut le dire, et la France, suite à la période coloniale, est toujours un grand pays catholique, et de plus, un grand pays musulman, et je crois qu’il faut l’affronter comme une richesse, parce que pour le monde de demain est un monde d’innovation, de découverte, de transformations pour gagner la guerre climatique, et pour ça, on a besoin d’énormément de cerveaux et de cerveaux créatifs. Il faut toujours rappeler que les inventeurs de l’ARN messager, c’étaient des réfugiés politiques turcs en Allemagne.

    • 4 mai 2023 à 17:08 | vavahady (#11450) répond à Besorongola

      Dans le monde d’aujourd’hui, la France est-elle toujours une terre d’asile ?

    • 4 mai 2023 à 18:18 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Ce 4 mai à 17:08 | vavahady (#11450) répondait à Besorongola ^

      >>Dans le monde d’aujourd’hui, la France est-elle toujours une terre d’asile ?<<

      La France a été une terre de peuplement suite aux très nombreuses « invasions » et migrations venue de l’Est.
      Ceci avec une compétition aussi sévère que tenace avec l’Angleterre et l’Espagne, et en prime parfois le Saint Empire Romain Germanique.
      Avec les conquêtes Anglaises et Espagnole, il fallait bien que la France se lance à la conquête de terres lointaines, d’où la colonisation française.

      La logique a voulu (par USA et URSS interposés) que aussi bien l’Angleterre et la France déconstruisent leurs empires coloniaux respectifs.
      Deux modèles, deux résultats différents.
      Le modèle anglais à fait que de nombreux ex-colonisés ont été accueillis en Angleterre.
      Le modèle français plus réticent à l’accueil d’anciens colonisés à limité dans un premier temps un accueil économiquement supportable, c’est à dire limités aux hommes principalement. VGE dans son désordre intellectuel de Polytechnicien mâtiné d’énarque a ouvert la boite de pandore du regroupement familial avec une population très privilégiée par rapport aux autres populations.
      Il en résulte aujourd’hui un terrible mélange d’immigrants économiques, ou politiques, ou menacés de mort , ou les pire ceux qui veulent tout changer en France, tout, tout, tout.
      Aujourd’hui la France est devenue une terre d’asile d’aliénés !
      Une terre d’aliénés persuadés qu’en France il est possible de tout avoir sans rien faire d’autre que d’exiger du fric encouragés qu’ils sont par les dirigeants héréditaires des ex colonies exsangues à cause de l’impéritie des dirigeants.

      La France était une terre d’asile et d’accueil. Elle est supposée être la terre des droits de l’homme, surtout dans les faist par des hommes qui n’acceptent plus aucun devoir.

    • 4 mai 2023 à 19:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      # Stomato

      Je vous donne raison pour une chose :
      Giscard a peut-être commis politiquement une erreur dans sa décision pour le regroupement familial.
      [J’ai dit « erreur politique ». Car sur le plan purement humain, je n’en sais rien !]

      Je rappelle simplement que le Général, en son temps, s’était opposé de fait à une idée qui ressemble à ce regroupement familial, par cette boutade qui le caractérise fort bien d’ailleurs, [je cite] « Je ne veux pas que le nom de mon village devienne un jour prochain »Colombey-les-Deux-Mosquées" !’’

      D’autre part, je suis persuadé que Pompidou comme Giscard n’avaient jamais compris l’apport économico-commercial pour les états membres de ce que l’on appelait au temps du Général la « Communauté Française ». [Un dénomination suggérée par le Gasy Tsiranana et adoptée] .
      Cette « Communauté Française » fonctionnait alors comme le « Commonwealth » !
      Certes, ce n’était pas parfait. René Dumont en avait publié un livre justement fort critique. Mais la Communauté Française fonctionnait. D’ailleurs un peu plus tard le même René Dumont avait publié un nouveau livre pour adoucir les accents du premier.

      Pompidou d’abord n’avait pas suffisamment d’envergure auprès de ses partenaires pour tenir comme il fallait cette Communauté Française.
      Ensuite Giscard l’avait purement et simplement snobée au profit de la CEE, celle qui allait devenir plus tard l’Union Européenne. Sans compter le scandale des « diamants de Bokassa » et son simulacre de sacre comme empereur de son pays !

      Progressivement la France, ses anciennes colonies et leurs relations changeaient.
      Progressivement et sûrement.
      Jusqu’au stade où nous en sommes aujourd’hui.

      Juste une comparaison de deux images pour avoir une idée du profond changement :
      (i) au temps de la Communauté Française, nous avions pour travailler avec nous à Mada des assistants techniques Français, alumni de X, Ponts, Mines, TP, Centrale, Ulm, fac de médecine de Paris ...
      (ii) à l’heure actuelle nous connaissons sur ce forum les pseudo des autoproclamés fransés qui veulent vivre à Mada...gougou : certes, ils sont tous largement plus instruits que moi, mais ils sont tous aussi très loin en-dessous des Français assistants-techniques du temps de la Communauté Française.

    • 4 mai 2023 à 18:14 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,
      Ça a l’air intéressant, mais c’est réservé pour les abonnés.

    • 4 mai 2023 à 18:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Le DJ bac-3 est assis entre deux chaises :
      il veut paraître neutre dans sa prise de position en ce qui concerne la guerre en Ukraine [il n’ose pas condamner « Putler »],
      mais en même temps il doit à l’Occident [et tout particulièrement à la France de Sarko] son arrivée au pouvoir à Madagougou en 2009 !
      Pourtant à l’heure actuelle l’Occident est le soutien vital de l’Ukraine dans cette guerre russo-ukrainienne !

      Mais voilà ! Le DJ a besoin de pognon de dingue pour le financement des semblant d’élections qui doivent entériner presque à coup sûr son maintien au pouvoir à la fin de cette année en cours.
      « Putler » ne peut pas lui avancer les sous [et pour cause].
      La Chine semble ne pas montrer beaucoup d’empressement pour cette sorte d’ « investissement ».

      Donc il ne reste plus que les Occidentaux.
      Il serait étonnant que les US ou les Russes ou les Chinois ou même les Européens ne comprennent pas ce jeu de dupes. Tout le monde sait fort bien de quoi il retourne.

      Mais ce qui m’intrigue personnellement est la réponse à la question suivante :
      "La France de Macron va-t-elle continuer à suivre la voie diplomatique ouverte par Sarko, en ce qui concerne Madagascar et ses habitants : soutien fidèle au chouchou [dixit Guéant] franco-gasy DJ bac-3 comme filoha ?’’

      Et ce,
      malgré les catastrophiques désastres vécus quotidiennement par les dizaines de millions de populations gasy miséreuses très grave,
      à cause justement de la politique appliquée par le DJ,
      ainsi que de ses convictions et de ses pratiques perso à lui.

    • 4 mai 2023 à 19:16 | kartell (#8302) répond à Jacques

      @ Saint-Jo

      N’oublions pas que M.Bismuth a été à de multiples fois chargé par Macron de représenter la France à l’occasion notamment des funérailles de l’ex-premier ministre Shinzo Abe, le 27 septembre dernier, mais aussi à d’autres reprises…
      Son récent voyage éclair en RDC interroge sur son urgence à se déplacer pour quel intérêt majeur, à titre, strictement perso ?..
      L’entente cordiale entre ces deux hommes est totale, difficile dans ces conditions de voir un changement possible dans les préférences présidentielles, même si des contentieux ont entravé une bilatéralité, pas au sommet de sa forme…
      Du côté endémique, il va falloir mettre ses exigences en sourdine pour bénéficier d’un soutien hexagonal, sujet à caution, en tenant compte des autres partenariats sur lesquels Rajoelina compte s’appuyer aussi…
      Difficile aussi de croire que les ponts seraient coupés d’autant que Rajoelina a chargé une office de com parisienne d’organiser au mieux, sa campagne promotionnelle..
      Bref, aujourd’hui, on est loin des certitudes dans un contexte où les choses peuvent évoluer en fonction d’une géopolitique internationale fluctuante où chacun doit prendre en compte ses propres imprévus, sachant tout de même, qu’en étant demandeur impénitent de soutien financier, Rajoelina est à la merci de contre-temps, dûs à sa précipitation naturelle, qui pourraient lui être très préjudiciables..

    • 4 mai 2023 à 22:25 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      les gens comme saint jo ont été éduqués par les coopérants français .Ils en ont fait un clone de l’étudiant français de l’époque.Sa personnalité malgache a été detruite.C’est devenu un etre errant . Il en est autrement aujourdh’ui.Notre élite sort de facultés hautement malgachisés.Ils pensent malgache, administrent à la malgache ,gouvernent à la malgache. Plus jamais de Saint Jo chez nous
      Authenticité !

    • 5 mai 2023 à 00:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Le sans racines taikiringy ’’vatobidule’’, par contre, contrairement à moi,
      est membre de l’élite Gasy la plus raffinée :
      il parle un gasy impecable,
      il connaît l’Histoire, la culture, les us et coutumes gasy sur les bouts des doigts,
      il a toutes les caractéristiques qui font le Gasy de grande classe : calme, discret, mesuré dans ses attitudes, impassible quand il faut l’être, mais attentif et prévenant vis-à-vis des autres, bien élevé.

      C’est ironiquement tout le taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 4 mai 2023 à 19:53 | Besorongola (#10635)

    RAÏSSA RAZAIVOLA !

    https://fb.watch/kjD361HZMh/

    • 4 mai 2023 à 20:01 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE RÉGIME DE MR HO S’ENFONCE DE JOUR EN JOUR !

      https://fb.watch/kjDBDUvUtV/

    • 5 mai 2023 à 06:41 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arso- l"homme multi culturel a donné sa réponse .de l’aigreur- rien que de l’aigreur _Ainsi soit il

    • 5 mai 2023 à 07:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      J’ai écrit ceci à propos de moi-même,
      sur ce forum,
      et à un endroit qui n’est même pas destiné à mon texte.

      Mais, très mal poli comme je suis,
      et méprisant vis-à-vis de tous les visiteurs de ce forum, comme à mes habitudes,
      j’écris mes aigreurs là où je veux, malgré les déjà très nombreuses protestations des participants à ce forum.
      Mais moi, le taikiringy ’’vatobidule’’, je suis le roi de ce forum !
      J’y fais donc ce que je veux !
      Et je dis ceci :

      4 mai à 22:25 , vatolahy (11348) répond à Jacques
      saint jo ... sa personnalité malgache a été detruite.C’est devenu un etre errant

      Et tout ça, contrairement au taikiringy ’’vatobidule’’ que je suis !
      Moi, taikiringy "vatobidule’’, je m’autoproclame Madagougouesque !
      Je parle et j’écris une langue madagougouesque admirable et admirée de tous.
      Tous les visiteurs de ce forum en sont témoins.
      La seule chose que je regrette de tout mon cœur c’est que ce pauvre saint-jo est très jaloux de moi, le taikiringy’’ vatobidule’’.
      Ah ! Combien il m’envie, le pauvre saint-jo !

  • 5 mai 2023 à 08:46 | vatolahy (#11348)

    Parlez, chantez,dansez ,sautez ,vomissez ,cher Arso si cela peut faire spectacle.

    • 5 mai 2023 à 09:28 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Comme à son habitude,
      tous les matins dès qu’il ouvre les yeux,
      mon animal de compagnie est à mes talons !
      Gentil et fidèle animal de compagnie !

    • 5 mai 2023 à 09:43 | sintex (#11454) répond à vatolahy

      Une question que je me pose (je dis bien que je me pose mais non que je pose aux acteurs de ce fil de lecture car je suppose qu’ils vont dire : de quel droit m’oblige t’on à répondre, pourquoi je répondrais etc, etc).
      Depuis le week end dernier et le gros clash qu’il y a eu sur ce site je ne vois plus intervenir tout un tas de pseudos. Bizzarement tous ces absents faisaient partis d’un groupe virulent opposé aux acteurs actuels de ce fil d’écriture qui s’en donnent maintenant à coeur joie.
      De ce que je peux voir le groupe restant est constitué à 99% de personnes anti gouvernementales et de nombreux pro sino russes.
      Alors je me dis tous ces absents est ce qu’ils ne veulent plus participer ou bien ont ils été baîllonnés ?
      Si tel est le cas peut on encore parler de liberté de penser dans ce journal ou veut on laisser la parole libre à certains et pas à d’autres car la virulence me paraissait être dans les deux camps, les insultes aussi quand au racisme il me paraissait surtout anti français.
      N’oublions pas que dans tous les pays ou rêgne un dictateur on a commencé par faire taire toutes les personnes d’opposition.
      Alors censure pour tous, censure dirigée vers certains (en particulier les français), censure réclamée par une partie des participants de ce fil ?
      Peux être vais je subir le même sort après cet écrit.

  • 5 mai 2023 à 10:40 | Saint-Jo (#8511)

    Racisme anti Français ?
    Bof !

    Personne n’est obligé
    de mettre en doute
    toute auto proclamation d’être Francais faite par
    des « fransés » vils colonialistes attardés qui causent mal le français et qui sont addicts à ce forum « gâche » !

    Personne n’est obligé de le croire non plus !

    On est libre de croire ou de ne pas croire s’il s’agit :
    de racisme anti Français ou non !
    ou de canular ’’racisme anti fransés ou non !

    • 5 mai 2023 à 10:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Reposez en paix à Paris ,là où il n’y a pas de racisme anti malagasy avéré.

    • 5 mai 2023 à 16:27 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      C’est clair : « ils ne supportent pas qu’on leur dit »
      Arf

    • 5 mai 2023 à 16:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! L’étron ducon « NTMO » !

      Celui-là même qui justifie le subjonctif français en allant pêcher dans la mare de la grand-mère...heuuu !... oups ! la grammaire anglaise !

      Le pronom perso générique français « on » serait le correspondant du vocable « people » des British.
      Donc « on » est au pluriel !

      Et il faut dire « on dise » pour ’’on disent".
      As instead of « people says » , we have the right frame « people say » !
      Funny !

    • 5 mai 2023 à 17:50 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      il ne supporte pas qu’on lui « dit » qu’il torture l’écriture française.

      presque tous les jours

      mais on s’en tape

    • 5 mai 2023 à 18:02 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      On lui a mis un ariary et il produit ce que son 😯🫣😮🤔 est là pour écrire.
      C’est merveilleux.
      Ça étonne
      Mince alors
      Je suis dépassé par tant d’énergie et de savoir

    • 5 mai 2023 à 18:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Yes ! Yes ! On disent ça , au chatGPT !

    • 5 mai 2023 à 18:49 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      je n’aime pas que tu me « dis » ça.
      C’est trop méchant
      je ne supporte pas que tu me « dit » ça

      par contre : « ils ne supportent pas ce qu’on leur dit »

      là c’est bon

      arf

      une bonne soirée.

  • 5 mai 2023 à 17:10 | vatolahy (#11348)

    Quand un grand Ducon étron cherche noise à un petit ducon .! Que dire ?

    • 5 mai 2023 à 18:05 | NTMO (#10005) répond à vatolahy

      Mi pa sersé noise, mi vé enkulali

    • 5 mai 2023 à 18:05 | NTMO (#10005) répond à vatolahy

      Mi pa sersé noise, mi vé enkulali

  • 5 mai 2023 à 19:23 | Saint-Jo (#8511)

    No Time More On ?

    What does that mean ?

    People will find it out by chatGPT !
    [Translation : « on » trouveront ça par le chatGPT !]

    Funny !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS