Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 11h55
 

Société

Conseil des ministres

L’État portera plainte pour le trafic de 73,5 kg d’or

jeudi 7 janvier | Mandimbisoa R.

Le rapport du conseil des ministres du 6 janvier indique que l’Etat va porter plainte suite à l’affaire de trafic de 73,5 kg d’or, interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre dernier.

La plainte devrait viser les 5 personnes impliquées dans cette affaire. Leurs noms et leurs photos circulaient sur les réseaux sociaux très tôt dans la journée de mercredi et ont été diffusés sur les chaînes de télévision privées de la capitale, dans la soirée.

Le communiqué du premier conseil des ministres de cette nouvelle année précise que l’affaire devrait être portée bientôt devant le Pôle anticorruption (PAC). Pour les trois personnes arrêtées en Afrique du Sud, l’État a annoncé son intention de demander leur extradition. Il en est de même sur le rapatriement des métaux qui devrait être remis à la Banque centrale pour constituer la réserve d’or nationale. « Il y aura des contacts et collaborations sur tous les plans avec les autorités sud-africaines », indique le rapport du conseil des ministres. Par ailleurs, l’enquête suit encore son cours.

Principalement pointé du doigt pour le laxisme au niveau de ses différents services de contrôle au niveau de l’aéroport, l’État tente de se rattraper dans les dispositions à prendre pour renforcer les répressions dans cette affaire. Ainsi, il menace de poursuite et de sanction tous ceux qui tentent d’intervenir et d’entraver les procédures d’extradition.

Le conseil des ministres annonce également la mise en place prochaine de l’agence de recouvrement des avoirs illicites, conformément aux dispositions de la loi en vigueur sur la lutte contre la corruption et les affaires de blanchiment d’argent dans le pays.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 10:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo aalikoum

    Réprimer c’est bon mais organiser la filière serait mieux car il vaut mieux prévenir que guérir n’est-ce pas ?

    • 7 janvier à 11:55 | André (#8563) répond à plus qu’hier et moins que demain

      A Madagascar personne n’ose en parler..... mais ...mais ...dans les principaux quotidiens d’Afrique du Sud tel que ....The Star ... ou ... Busines Day ...etc ... le nom de RAVALOMANANA apparaît ..curieux que personne ici n’en parle...A Mada .... on ferait caca ...dans la culotte ????
      Louisette

    • 7 janvier à 12:59 | Shalom (#2831) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Quand on a l’honneteté intellectuelle, quand on cite de telle chose au moins on donne la référence.

  • 7 janvier à 10:43 | kartell (#8302)

    L’état compte porter plainte contre qui ?.
    Quelle drôle de procédure lorsque l’on sait qu’il est resté totalement muet lorsqu’il s’agissait du bois de rose en terre chinoise mais il faut dire que ces lingots d’or ont un côté beaucoup plus alléchant, il faut bien l’avouer ...
    Prendre le train en marche et sauver à « tout prix » une image faiblissante qui s’effiloche un peu plus, demeure la seule attitude possible à un pouvoir partisan et passoire pour récupérer la mise !..
    Avec cette intervention très « rentre dedans » , la question de savoir si cet or est propriété d’état se pose en constituant le cœur de cette affaire vers un rapatriement intégral ou pas de ce magot qui fait baver jusqu’au sommet du pouvoir ?’..
    Dès lors, il serait délicat de vouloir laver son petit linge sale en famille dans la discrétion mais c’est au contraire avec un certain retentissement que compte donner le pouvoir procédurier au tempo dans cette affaire plaquée or ...
    En se présentant de la sorte en procureur intransigeant à l’échelon des seconds couteaux, le pouvoir tente de faire diversion en mettant en sourdine, voir en occultant ses propres responsabilités en amont de cette affaire, à l’insu de son plein gré ?...
    Arrivera-t-il à ses fins ?, cela paraît douteux mais en obtenant le rapatriement en totalité du magot, il aura rempli sa mission, celle de faire croire à un changement de mœurs, sauf que le retour de cet « or sale » dans les coffres de la banque nationale sera une toute autre histoire dont la coulisse a le secret !...

    • 7 janvier à 17:12 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Peut-être contre les 40 personnes de l’ACM récemment envoyés dans la gueule du BIANCO/PAC. Quoiqu’on dise les hauts responsables de l’Etat n’ont rien fait pour arrêter cette hémorragie d’or vers ... Dubaï. Donc c’est le monde à l’envers.
      De tous ces lingots d’or surpris ici & là depuis qqs tps, qui sont les hauts responsables de l’Etat titillés par la justice malagasy, non, seulement des p’tits egzekità !!

  • 7 janvier à 10:55 | Maestro (#7313)

    Juste pour info

    Ca date mais c’est toujours la règle en vigueur. Il y en a qui vont pleurnicher !!!!

    Les autorités comoriennes réclament des garanties qui prouvent que ces marchandises transportées à bord d’’un aéronef en provenance de la Grande île sont effectivement produites et exportées illégalement de Madagascar. « Les informations sont encore assez confuses concernant la position définitive des autorités comoriennes, vu que l’’équipe envoyée sur place n’’est pas encore rentrée au pays. En tout cas, l’’avis d’’un expert neutre, pour certifier l’’origine de l’’or avant d’’autoriser le rapatriement de cette marchandise, a effectivement été réclamé », annonce un haut responsable du ministère des Mines.

  • 7 janvier à 11:45 | Mme Sarah.T.Patrick (#11137)

    LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE SUCCÈS EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE

    Je veux vous parler d’une société un groupe qui change la vie et n’affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l’aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m’a fait m’inscrire dans la famille illuminati, je connais la plupart des Vous lisez peut-être dire que c’est une société maléfique et satanique, avant de penser que les illuminati étaient mauvais, mais maintenant je comprends que c’est un groupe de personnes puissantes qui se réunissent pour aider les membres, avant de rejoindre les illuminati, j’ai une bonne affaire Je me débrouillais bien pour moi, mais depuis que je rejoins les illuminati, je profite du pouvoir de la richesse et de la renommée dans ma carrière et mon but, l’aide des illuminati est membre pour devenir ce qu’ils veulent et les aider à y parvenir, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd’hui, vous le ferez recevoir 5 millions d’euros a un avantage bienvenu, CONTACTEZ Grand Maître sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety@gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille Je suis Mme Sarah.T.Patrick, je vous souhaite un Happy N nouvelle année

    • 9 janvier à 19:15 | saint-augustin (#9524) répond à Mme Sarah.T.Patrick

      Mme Sarah,
      Vous faîtes recevoir 5 Millions d’euros comme ça sans contre-partie ?
      Je vous demande d’aider les malgaches à travailler dans leur pays, aimer leur pays et leurs compatriotes, de servir les malgaches mais pas se servir soi-même .
      On a un pays qui a tout:le soleil, les côtes et la mer,la terre et des produits agricoles BIO.
      Aidez les malgaches à Madagascar à réussir à Madagascar pour qu’ils soient convaincus qu’on peut réussir à Mcar par le fruit de son travail sans tricher ,sans des mensonges ,sans voler.

  • 7 janvier à 13:42 | kartell (#8302)

    Les autorités locales se lavent les mains, donc apparemment, elles étaient sales !....
    https://lexpress.mg/06/01/2021/trafic-dor-les-autorites-locales-se-lavent-les-mains/

  • 7 janvier à 14:47 | vorona (#8254)

    Pas plus de 2 ou 3 personnes avec des appuis très haut placés sont à même de mettre en place la logistique d’un tel envoi , d’investir dans l’achat de 73 kg d’or et dans la location d’un avion privé capable de faire le trajet Toliara/Johannesburg sans escale environ 1700 km (le trajet Tana/Toliara ayant dû être effectué par la route ou un autre petit avion privé pour éviter la douane et le scanner d’Ivato) ! Le dénouement me parait des plus simples à condition de pas avoir peur de taper dans le bon tas et refuser les habituels dessous de table et autres "compensations" sonnantes et trébuchantes !
    Tant que ne sera pas mise en application la loi "recouvrement des avoirs illicites" le pays sera à la merci de ce genre de délit possiblement effectué par une minorité très riche qui agit sans vergogne sachant quelle ne court aucun risque !

    • 8 janvier à 16:09 | bekily (#9403) répond à vorona

      du temps de Tsiranana,
      De Heaulme se balladait sans problème en Afrique du Sud avec son pipper aztec....et sans AUCUNE FORMALITES .....

      n’importe quel délinquant avec les fouilles pleines peut faire ce voyage en catimini ....

  • 9 janvier à 16:05 | Rainingory (#11012)

    visiblement leur objectif est de sortir un jugement avec ACM comme bouc émissaire et courir à Johannesburg pour demander extradition et rapatriement de la marchandise
    https://malagasynews.com/actualites/societe/exportation-illicite-dor-letat-veut-rapatrier-les-trois-trafiquants-avant-le-12-janvier
    https://m.facebook.com/pg/Madagascar-Liberte-323800257814589/posts/

  • 10 janvier à 17:31 | Rainingory (#11012)

    Voici une vidéo qui mélange PARODIQUEMENT le texte de déclaration de la douane et le caractère PASSOIRE de l’aéroport suite à la fuite des 73,5 kg d’or.

    Transcript vidéo
    « L’enquête est actuellement en cours ; sur les 5 personnes impliquées, l’une est recherchée par les autorités, une seconde est retenue en garde à vue par la Douane malagasy et les trois autres ayant effectivement pris le vol, retenues par les autorités en Afrique du Sud ; par ailleurs, plusieurs personnes sont aujourd’hui en cours d’audition. Tout ceci étant, la Douane tient à préciser qu’elle n’a pas été saisie pour les formalités d’usage au départ si elle devrait obligatoirement l’être 24 heures à l’avance pour un contrôle conjoint PAF DOUANE SANTE. Ce qui explique son absence au départ du vol à l’aéroport d’Ivato Antananarivo, où les passagers et bagages ont été embarqués (le transit sur Tuléar n’étant prévu que pour un approvisionnement en carburant) »

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3925982490767267&id=1169909463041264&sfnsn=wa

    • 11 janvier à 12:44 | saint-augustin (#9524) répond à Rainingory

      Bonjour,dans la lutte contre le détournement ou le trafic en tout genre je suggère qu’on donne les noms et la province d’origine de ces ennemis de la nation.Car si toujours ceux -là proviennent de la même province ou région ,il est plus ciblé de faire la rééducation de cette région .Le christianisme n’arrive pas à eradiquer le vol et pourtant ils chantent tous les jours.
      Je suis sûr que ma proposition sera soutenue.
      Comme disait notre ancien président jiolahy nova fo et lui il est parti parti avec un magot.Il n’y a que le kartell de MEDELLINE en COLOMBIE qui rivalise avec les malgaches .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS