Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h52
 

Santé

Vaccin anti-covid

L’Etat importe 8 millions de doses du vaccin Janssen

jeudi 2 septembre | Mandimbisoa R.

L’Etat malgache envisage d’importer 8 millions de doses du vaccin anti-covid Janssen du laboratoire Johnson&Johnsonn dans le cadre de son plan national de vaccination contre l’épidémie de Covid-19.

Le gouvernement a sollicité un financement du projet vaccin afin d’appuyer le plan national de vaccination contre la Covid-19. Ce financement est de 100 millions USD. Cet appui de la Banque mondiale consiste principalement à renforcer le plan national de déploiement et de vaccination contre le virus. L’objectif de développement du programme est de prévenir, détecter et répondre à la menace posée par le Covid-19 et de renforcer les systèmes nationaux de préparation à la santé publique. Ces fonds alloués sera ainsi mobilisé pour l’achat de ces vaccins et contribueront à l’achat de scanners, de radiographies numériques, d’ambulances et à la location des drones pour l’acheminement des vaccins dans les zones difficiles d’accès rapporte le dernier communiqué du conseil des ministres hier.

Le plan vaccinal nationale vise à vacciner 50,5% de la population dès 2023 de façon volontaire. Pour le vaccin Janssen, 324.000 doses sont arrivées au pays depuis et leur administration auprès de la population a débuté dans les différentes centres de vaccination. La forte réticence aux vaccins au début laisse place actuellement à une forte de demande, notamment dans la capitale. Dans les hôpitaux publics comme la HJRA à Ampefiloha, on constate ces derniers jours une longue file pour recevoir les injections.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre à 09:06 | arsonist (#10169)

    Ah ! Et la pisse-mémée de Bokassa gasy alors ? Cela n’a pas vaincu la covid ?

    Le Président de la République française a demandé à Bokassa gasy ce qu’il avait fait des fonds donnés par l’Etranger et les organismes internationaux pour permettre aux dirigeants madagougouesques de combattre la covid à Mada.

    Serait-ce entre autres à cause de cette demande de compte que les foza commandent ces vaccins ?

    Se faire taper sur les doigts pour manquement à ses devoirs fondamentaux : quelle humiliation !

    • 2 septembre à 09:38 | sakalava (#9382) répond à arsonist

      Sa potion magique n’a convaincue personne, un gars qui n’a pas été loin dans les études encore moins un scientifique et qui loue des vertus à cette ridicule boisson c’est la gifle de la honte mais pire lors de son déplacement en France il s’est encore plus ridiculisé devant le président français à parler des inepties ni queue ni tête, même pas capable de lire son discours sans bafouiller, il s’est fait remonter les bretelles par Macron car la France demande des comptes avec les dons des aides internationales pour Madagascar dont l’utilisation reste floue et douteux, son show bling bling en France n’a fait que rabaisser sa côte de popularité à part ceux qui l’ont soutenu car ces gens sont arrivés avec lui de Madagascar tout frais payé par les contribuable malagasy (courage à tous la galère continue) et il pensait berner les gasy andafy hihihi...le plus scandaleux c’est son diner prestigieux dans ce restaurant de luxe pendant que son peuple dans le sud n’ont rien dans leurs assiettes et continuent de mourir de faim....je lui souhaite des nuits remplies de cauchemars et une conscience torturée

    • 2 septembre à 13:13 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Et toujours l’incompetence au premier plan dans tous les domaines ! Le vaccin Jenssen comme l’astra zeneca n’est pas recommandé pour les jeunes, et combien de pourcentage de jeunes y-a-t-il à Madagascar ? Jenssen pour plus de 50% de la population, encore des pertes en perspective et de l’argent jeté par les fenêtres...

  • 2 septembre à 09:20 | ravalitera (#10915)

    Isandra va nous dire que l’engouement pour le CVO+ a causé une pénurie donc l’Etat est obligé d’avoir recours au vaccin pour pallier à ce manque.

  • 2 septembre à 09:28 | arsonist (#10169)

    Gare aux "vazimbam-baolina" lors du match de foot contre le Bénin !

    Il paraît que pour les jets de mauvais sorts contre les équipes adverses lors des matches de foot, les "sorciers" africains sont loin d’être maladroits !

    Or, si les "sorciers" foza sont aussi nazes en matière de matches de foot comme ils l’ont montré en matière de covid, il y a des soucis à se faire dans le stade joujou du dedaka poerapoera werawera Disc Jockey Bokassa gasy.

    Aza hitako !

  • 2 septembre à 09:45 | lysnorine (#9752)

    ACCROISSEMENT INUTILE DE L’ENDETTEMENT EXTÉRIEUR !

    « L’ETAT MALGACHE envisage d’importer 8 millions de doses du vaccin anti-covid dans le cadre de SON PLAN NATIONAL (??) DE VACCINATION contre l’épidémie de Covid-19.

    « Le gouvernement a sollicité un FINANCEMENT [= EMPRUNT] de 100 millions USD auprès de la Banque Mondiale [et autres usuriers institutionnels !] » en vue donc de procéder à des ACHATS (générateurs de pourboires potentiels) de
    . vaccins.
    . scanners
    . radiographies numériques (NB. Establishing a digital radiography facility
    While digital radiography offers definite advantages, IT MIGHT NOT BE THE MOST APPROPRIATE CHOICE at this time for many clinical facilities BECAUSE OF COST AND OTHER OPERATIONAL CONSIDERATIONS such required equipment or professional skills of the staff. https://www.iaea.org/resources/rpop/health-professionals/radiology/radiography/digital-radiography
    . AMBULANCES (!)
    . location des drones

    • 2 septembre à 10:05 | Hoct Ogone (#11011) répond à lysnorine

      A ce rythme là faudra bientôt mettre en place une cagnotte Leetchi pour l’Etat Malgache.

    • 2 septembre à 10:35 | ANTICASTE (#10704) répond à lysnorine

      Lysorine ;
      Emprunter de l’argent pour soigner et empêcher les gens d’etre malade et même si certains équipements donneront lieu a la corruption est une bonne chose pour le peuple et le pays !
      C’est bien pour les Malagasy qui ont le droit d’être vacciner comme le reste du monde et c’est bon pour l’économie du pays ! En effet une étude récente a démontrer que ce sont les pays, dont les populations seront le plus vacciner, qui attireront les investisseurs et donc les possibilités de développement !

      Il est certain qu’avec des idées communistes éculées et obsolètes ont fait de son pays l’un des plus pauvre du monde ou plus rien ne fonctionne on a un avis contraire !
      Les gens comme vous et vos amis doivent être écartés de tout pouvoir(surtout de nuisance) afin que ce pays entame une renaissance attendue par tous !
      Cette mesure ,si elle se concrétise ,est une forme d’investissement collectif et productif ,ce que ne comprenne pas les obtus de l’ère soviétique !
      Bravo allez y !

    • 2 septembre à 16:38 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      MISSISSIPPI SHERIFF DIED AFTER BEING FULLY VACCINATED, TESTED POSITIVE FOR COVID
      https://moguldom.com/371029/mississippi-sheriff-died-after-being-fully-vaccinated-tested-positive-for-covid/?utm_source=moengage&utm_medium=email&utm_campaign=coronavirus
      Written by Dana Sanchez
      Sep 01, 2021

      Lee D. Vance, sheriff of Hinds County, Mississippi, DIED Aug. 4 of NATURAL CAUSES RELATED TO COVID-19 while in quarantine at his home, 10 days after testing positive for the virus. He was FULLY VACCINATED.

      Vance, 63, had reported a covid-19 outbreak on July 21 at the Raymond Detention Facility and Work Center where he worked in Mississippi’s largest county. He tested positive the next day. Officials confirmed 74 covid-19 cases — 60 incarcerated people and 14 employees — as the highly infectious delta variant spread across the state...

  • 2 septembre à 10:13 | Isandra (#7070)

    Même si notre remède est là, mieux vaut prévenir que guérir.

    Comme je répète tous les temps ici, nous utilisons toutes les armures pour lutter contre cette maladie : Le vaccin pour prévenir, et le CVO curatif pour soigner, car si on regarde le cas d’Israel, la vaccination n’a pas résoudre tout.

    Il est signalé que notre situation est dans l’accalmie totale, contrairement aux certains pays, dont plus de 70% de populations sont vaccinées. En France, par ex : Hier, 17.600 nouveaux cas.

    • 2 septembre à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tous les Patriotes ne devraient faire que féliciter cette initiative de l’Etat, cette importation montre encore la volonté et la détermination du régime à finir définitivement avec cette Maladie.

      Mais, comme d’hab, les détracteurs haineux ne font que critiquer et mépriser, et les conspirationnistes ne publient que leur théories.

    • 2 septembre à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza pute pleine de betsabetsa , arrête donc de toujours comparer avec la France.
      Tu critiques les Français, les Andafy mais tu est toujours entrain d’en parler et de comparer.
      Comment peux tu faire une comparaison avec un pays archi développé, au smic à 1200€ net, avec un président qui a de la prestance face à un DJ perdu dans ses notes.......
      Bientôt tu ne pourras plus faire ce genres de choses car tu en seras réduit soit à la misère soit à la fuite et cela arrive d’ici peu.....

    • 2 septembre à 10:36 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      On va enfin avoir l’ouverture des frontières ... Macron a exigé de l’omnibus une ouverture des frontières et une véritable campagne de vaccination ... On voit que l’omnibus s’est plié aux exigences de la France ... On va revoir voler les avions d’air austral et d’Air France dans notre pays .... Pour Air Madagascar .... ???? Il serait interessant de savoir ou en est notre compagnie nationale ...

    • 2 septembre à 10:37 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      On va enfin avoir l’ouverture des frontières ... Macron a exigé de l’omnibus une ouverture des frontières et une véritable campagne de vaccination ... On voit que l’omnibus s’est plié aux exigences de la France ... On va revoir voler les avions d’air austral et d’Air France dans notre pays .... Pour Air Madagascar .... ???? Il serait interessant de savoir ou en est notre compagnie nationale ...

    • 2 septembre à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Vous faites partie de gens qui se font duper par le RMDM. Usage de faux.

      Macron n’a imposé rien,...cette ouverture avait été décidée avant le départ du Président en France.

    • 2 septembre à 12:07 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA
      « Macron n’a imposé rien,...cette ouverture avait été décidée avant le départ du Président en France.« 
      FAUX regardez la chronologie des annonces et vous verrez que vous dites encore des inexactitudes

    • 2 septembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      C’est plutôt vous, qui êtes en retard comme d’hab, qui publiez souvent ici, des publications datées.

  • 2 septembre à 10:22 | Shalom (#2831)

    Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :

    Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny teny nataony, ny hoe velirano :
    Ireto ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona kanefa tsy vtan’ny teo aloha nandritr’izay 60 taona lasa izay.
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara , ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany , sy ny Kolikoly .
      - Fanomezana lohana lamasina , izay tsy mandeha aradalana , fa sisany avy any ivelany , ka ny lohany mitarika , ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
      - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony , izay sompitra misy @ fambolena.

  • 2 septembre à 10:23 | elena (#3066)

    INCORRIGIBLES !

    Location des drones : après les écrans plats, les bonbons sucettes....
    Pour les zones difficiles d’accès : les 70 4x4 que sont-ils devenus ?
    Sinon prévoir aussi des drones pour un lâcher de soignants parachutistes.

    Ils ne tirent aucune leçon du passé. Gonfler les besoins pour avoir le maximum, toujours le même schéma mental, mais ça finit par se voir.
    Surtout quand ça n’arrive pas aux premiers intéressés, mais répond aux intérêts de quelques uns.

  • 2 septembre à 10:23 | Shalom (#2831)

    Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :

    Ireto toa ny mahazatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
    sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...

    Tohizako amin’ny hoe :
    Fampidirana am-ponja tsy misy fitsarana

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 2 septembre à 10:42 | Isandra (#7070)

    Pour ce faire, l’Etar utilise tous les moyens.

    « L’Etat malagasy va utiliser des drones pour acheminer des vaccins et des médicaments anti-Covid-19 dans des zones reculées et enclavées du pays. Selon le compte rendu du Conseil des ministres tenu hier à Iavoloha, le Gouvernement compte en effet consacrer un budget à la formation pour l’utilisation de ces objets volants.
    Une formation qui sera financée sur le budget de 100 millions d’euros accordé par la Banque mondiale à Madagascar afin d’accélérer l’acquisition et le déploiement des vaccins contre la Covid-19 à Madagascar ainsi que renforcer les services de vaccination du pays grâce à des investissements clés dans le système de santé qui sont essentiels pour assurer une distribution efficace des vaccins Covid-19. Mais qui soutiendront les futures campagnes de vaccination. Dans un pays ou le transport et la conservation des vaccins demeurent un défi, ces appareils sans pilote se présentent de prime abord comme une alternative idéale. Cet objet volant constitue un outil efficace pour délivrer des vaccins car ils peuvent traverser des terrains difficiles pour un moindre investissement humain et se déplacent à distance sans pilote.
    En supposant que les drones soient fiables, capables de réaliser le trajet nécessaire et disposent de conducteurs entrainés, ils pourraient constituer un moyen peu onéreux de transporter les vaccins notamment dans les régions reculées et enclavées. C’est sans doute dans cette optique que l’Etat va allouer un budget pour la formation des conducteurs de ces outils. Comme indiqué plus haut, cette aide de l’Institution de Bretton Woods permettra
    également à l’Etat malagasy d’acquérir rapidement des vaccins. Le compte rendu de la réunion hebdomadaire
    de l’Exécutif annonce à cet égard que l’Etat malagasy va commander 8 millions de doses du vaccin Janssen de Johnson & Johnson, dans le cadre du plan national de vaccination contre la Covid-19. Près de 4 millions de malagasy devraient être vaccinés cette année selon les plans de l’Etat. D’ici 2023, les autorités entendent vacciner plus de 50% des 26 millions de malagasy. Notons qu’une partie de ce financement sera utilisée à l’achat de scanners, radiographies numériques et d’ambulances, outre donc la formation pour l’utilisation des drones. »

    • 2 septembre à 10:48 | elena (#3066) répond à Isandra

      Le téléphérique aussi, c’est pas mal pour dropper, en cas d’embouteillages si les ambulances ne passent pas.

    • 2 septembre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Le projet téléphérique, c’est sérieux.

      Vous me rappelez les ironies de GTT, quand Rajoelina a inauguré la pose de première pierre de l’hôtel de ville, mais, ironie du sort, c’est sa Maman la première maire élue en a profité.

    • 2 septembre à 11:03 | elena (#3066) répond à Isandra

      On n’attend plus que la pose de la 1ère brique du téléphérique alors.

    • 2 septembre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Nous attendons son inauguration prévue en 2023, avant même les élections.

  • 2 septembre à 10:44 | Isandra (#7070)

    Les soi-disant intelligents bac+50 d’andafy se font duper encore par RMDM France :

    « Manque d’audience et peu sollicité par les médias, le RMDM France se verse dans le faux. Ces derniers temps, en effet, les dirigeants de cette particule d’opposition partagent sur les réseaux sociaux une coupure d’un journal qui aurait traité le déplacement du Président de la République Andry Rajoelina en France. La virulence des propos du soi-disant journaliste sautent aux yeux des lecteurs non seulement les titres mais également le contenu.
    Ensuite, fait rarissime, une page entière a été réservée par ce « journal » pour relater le séjour de la délégation présidentielle en France. Seulement en lisant quelques lignes, le doute est permis sur le professionnalisme du journaliste dans la mesure où la plupart des faits ne sont pas exacts. De l’arrivée de la délégation présidentielle à l’aéroport CDG à la rencontre avec la diaspora à l’Ambassade et le dîner offert par le Président de la République, de son statut d’invité d’honneur à la Rencontre des Entrepreneurs francophones (REF) des fausses informations y sont véhiculées.
    Dans la conception du journal également des lacunes ont été constatées. Citons par exemple, la différence de la police utilisée dans une même page, la charte graphique incohérente et bien d’autres qui ne correspondent pas du tout à un journal d’un pays avancé. Des recherches entreprises ont démontré que ce journal n’existe même pas et est introuvable sur l’internet. Ce n’est ni plus ni moins que d’un photomontage.
    Dans le but de donner un peu de crédibilité à leur mouvement, les dirigeants du RMDM inventent ce reportage réalisé par « des journalistes étrangers » qui n’existe pourtant que dans leur imagination. Honte à eux et pitié à leurs pauvres sympathisants qui gobent aux mensonges véhiculés par leurs gourous. En perte d’audience et sans arguments valables, ces « exilés » de leur propre gré n’hésitent pas à se verser dans le faux et usage de faux…. »

  • 2 septembre à 10:56 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Il faut que tu nommes ceux qui ont conduit ce pays a la ruine(les arema et consorts) et qui font tout pour empêcher le développement de celui-ci pour qu’ils puissent garder leur privilèges !
    Il faut cesser vos atermoiements de pudeur de gazelle qui sous entendent de considérer le peuple comme une quantité négligeable !
    Le développement suppose qu’une grande majorité adhère a une compréhension beaucoup plus démocratiques des enjeux économiques et sociétaux !
    Si les castes dominantes continue leur jeux délétères ,qui est de privilégier que leur intérêts, rien, ,comme depuis 1960 ,ne fonctionnera !
    Les jeunes générations ,qui arrivent en masse sur le marché du travail (entre 800 00 et 1 000 000 de plus chaque année )et formées avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication vont prendre conscience de cela et ne se laisseront pas guider vers l’abattoir aussi facilement !
    Par internet vous pouvez connaitre le monde tel qu’il est et non pas comme la propagande officielle ne le décrit !
    Donc j’aimerais que tu appelles un chat un chat ,ton ami Malibuc l’a déjà comprit, il n’est plus dans l’hypocrisie et le fiel caché et il n’est pas le seul !

  • 2 septembre à 11:01 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces "Andafy bac+50 faciles à "duper" !

    Ah ! Ces foza bac-3 très habiles à "duper’ les pourtant très éveillées millions de populations Gasy miséreuses sévère !

    La besileo foza femelle couillue isandra ne saurait-elle plus où donner de la tête ?
    Si tête elle en a !

  • 2 septembre à 11:23 | spliff (#5871)

    • 2 septembre à 11:30 | elena (#3066) répond à spliff

      Merci pour l’info👍

    • 2 septembre à 11:35 | spliff (#5871) répond à spliff

      Pleasure !

    • 2 septembre à 11:41 | kartell (#8302) répond à spliff

    • 2 septembre à 11:54 | spliff (#5871) répond à spliff

      « Restons sérieux tout de même !…. »

      C-à-d ?

    • 2 septembre à 15:58 | kartell (#8302) répond à spliff

      @ spliff

      Par cette remarque, un poil polémiste, je voulais souligner qu’il ne faudrait pas plonger dans le tout nouveau, tout beau en croyant aux miracles comme ce pouvoir tente de vouloir le faire croire dans d’autres domaines, plus terre à terre …
      On ne résoudra pas les problèmes de ce pays et ses innombrables et criantes insuffisances en transformant l’ile en une plate-forme expérimentale de bases de drones.. en forçant le trait.
      Logistique coûteuse et surtout capacités restreintes de chargement en particulier…
      Souvenons-nous à l’heure de l’implantation du portable où l’on avait chanté ses louanges, en particulier en soulignant que désormais le petit paysan de brousse sera au courant du prix des denrées sur le marché et pourra ainsi vendre ses produits au meilleur prix, on connaît la suite surtout en sachant que l’ère du portable a surtout profité à la délinquance tout azimut !…
      Futur bon prétexte pour le pouvoir de s’exempter de l’entretien des routes puisque le Dieu drone serait là, désormais !…
      En fait, il s’agit d’élargir le marché prometteur du drone aujourd’hui à l’étroit dans ses usages habituels( essentiellement militaires)et qui mieux que dans l’humanitaire où l’argent coule parfois à flot et surtout espace peu regardant sur les bilans financiers ( covid/ OMS )…
      En jouant sur une technologie futuriste, on est en train de passer sous silence les responsabilités du gouvernant paresseux et corrompu qui entrevoit dans cette nouvelle forme de secours à personnes en danger une véritable opportunité à fructifier une corruption qui inévitablement va faire son trou dans ce créneau porteur …
      Les solutions miracles ne sont pas de ce monde et présenter ainsi le drone comme la panacée est un trompe-l’œil manifeste même si en certaines circonstances très particulières et éphémères il peut être fort utile aux secours et demain à la corruption…
      J’en profite pour souligner l’intérêt du contenu toujours très perspicace de vos interventions sur ce forum, un peu d’air frais salutaire sur ce forum devenu le lieu d’une propagande qui tourne à la farce, une de plus ….

    • 2 septembre à 20:04 | spliff (#5871) répond à spliff

      Vous avez 100 fois raison kartell sur la tentation systématique des démarches poudre aux yeux "lucratives" en compensation infinitésimale de l’absence des approches de fond de type "gros œuvre" structurel absolument nécessaires.

      Mais examiner les options d’appoint utilement opérables dans notre contexte particulier doit également être fait.
      On a une multitude de zones indûment isolées que les drônes peuvent aider à desservir relativement rapidement en petits équipements médicaments d’urgence le cas échéant sur commande par téléphone par exemple...

      Nous avons beaucoup d’aérodromes... mais qui ne sont que des pistes sommaires non-équipées pour les approches aux instruments ce qui ne les rend que très partiellement accessibles certaines saisons où les visibilités sont basses sur de longues périodes... cela fait annuler ou retarder les vols avec tous les inconvénients de régularité de services associés....
      Le drône peut être une solution qui augmente significativement le taux de livraisons réussies par air.
      Rationnaliser ce type d’ops chez nous aurait du sens en choisissant des bases sur des critères de positionnement géographique central et d’accessibilité (air / route) où des stock de tout ce qu’on veut pourraient être constitués... Ces machines, ce ne sont jamais que des moteurs électriques à maintenir, des batteries à recharger et des softwares d’amélioration à mettre à jour...coût mini à l’exploitation et capacité de pénétration bien meilleure que celle des avions... Ok je vous accorde les limites de la charge offerte mais rien n’est figé et tout peut être amélioré en transformant du « range » en capacité d’emport par exemple...
      Sans en faire un backbone logistique, je pense néanmoins que ça peut significativement contribuer à l’effort de désenclavement de beaucoup de zones reculées... faire des routes prend du temps...

      DHL a récemment commandé des avions électriques à mettre sur des routes intra-europe court courrier en opérations parallèles à ses gros porteurs... La technologie peut générer des modules adaptables en utilisation optimum dans des configurations particulières... autant en profiter...

      Merci pour le compliment. Venant "du" kartell de MT, ce n’est pas rien 🤙🏽. Chacun partage ce qu’il peut quand il peut, mais en réalité je n’ai pas vraiment grand chose à dire comparé à nombre d’entre vous sur ce forum.

  • 2 septembre à 11:58 | ANTICASTE (#10704)

    Piloter des drones sur des centaines ,voir des milliers ,de kilomètre n’est pas a la portée de tous !
    Il faut une technologie avancée que seul quelques pays au monde possèdent !
    Mais apparemment ce détail n’est pas venu a la connaissance des gens qui on émis cette idée !
    C’est comme les téléphériques ,le dernier accident récent en Europe a montrer une déficience volontaire grave en matière de maintenance !
    Quand on connait les lacunes dans ce domaine en ce pays ,est-il raisonnable de ce lancer dans une telle affaire ?
    Je vois bien la construction d’une ligne de téléphérique a Tana mai qui sera trés vite abandonnée suite a un accident ou a un manque flagrant d’entretien !
    Le matériel rouillera ainsi a l’air libre pendant des années a la vue de tous et démontrera ,s’il le fallait encore ,la vacuité et l’incompétence locale !
    Donc M Rajoel réfléchissez bien !
    Le tram ou les bus cela ne tombent pas et on peut facilement évacuer les matériels déficients !
    Ceci dit un téléphérique efficace pour transporter des milliers de gens en une seule journée ,cela coute cher à l’achat mais surtout en maintenance ! Si le prix d’une place est trop élevée ,peu de gens le prendrons et se sera un échec économique !
    l’idée d’une ville nouvelle était bonne mais si c’est seulement pour y loger l’élite locale ,ce n’est pas la peine de la faire car cela ne résoudra que les problèmes de quelques nantis !
    Une ou plusieurs villes nouvelles ,autour de Tana ,pour le petit peuple avec un habitat standardisé, voila ce qu’il faut pour se désengorger et développer !
    La construction de tels ensembles ,de plus ,donnerait du travail a des milliers de gens pendant des années !
    C’est sur c’est pas sexy comme une ville pour de riches parvenus mais c’est beaucoup plus utile pour le pays et la nation !
    C’est une question de choix politique ,soit on fait dans l’accessoire clinquant ridicule et cher ,soit on fait dans l’utile et le productif !
    Quand l’élite locale avec les acteurs sociaux commenceront ils a réfléchir dans ce sens !
    Isandra ,parle de cela à Rajaoel ,je t’assure que rediriger sa politique de manière raisonnée en ce sens ,ferait de lui le personnage politique le plus marquant de l’histoire Malgache !
    Bon c’est sur ,faut avoir un cerveau pour cela !

    • 2 septembre à 12:16 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Construire des villes nouvelles c’est une riche idées mais faut que les habitants puissent y payer leur loyers pour rembourser, in fine, les emprunts contractés pour la construction !
      C’est là que de grands esprits partout dans le monde et surtout en Chine conditionnent la construction de tels ensemble au développements économiques par l’arrivée d’investisseurs capable de monter des affaires ,des usines pour donner du travail a tous ces gens là !
      La aussi faut avoir un cerveau pour comprendre cela !
      Ceux qui sont allés en Chine l’ont vu probablement ,une grande artére avec d’un coté des immeubles de logement gigantesques et de l’autre coté des usines, des entreprises qui emploient les locataires des grands ensembles d’en face !
      mieux certains conçoivent même les usines avec les logements ouvriers a l’intérieur de l’enceinte ,Même pas besoin de transport en commun et puis les contremaitres en cas de besoin, peuvent trouver facilement leur main d’ouvre !
      Il n’y a pas a dir le chintoc c’est du rationnel de première force !
      Un billet pour le ministre de l’économie et le Prm et ils pourront constater de visu si je raconte des bêtises !

    • 2 septembre à 13:03 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      « Piloter des drones sur des centaines ,voir des milliers ,de kilomètre n’est pas a la portée de tous !
      Il faut une technologie avancée que seul quelques pays au monde possèdent !
      Mais apparemment ce détail n’est pas venu a la connaissance des gens qui on émis cette idée ! »

      Sur des distances de 300 km, une techno rustique est dispo depuis qq années et la formation des opérateurs est rapide

    • 2 septembre à 13:27 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à ANTICASTE

      septembre à 12:16 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE ^

      Construire des villes nouvelles c’est une riche idées mais faut que les habitants puissent y payer leur loyers pour rembourser, in fine, les emprunts contractés pour la construction !
      C’est là que de grands esprits partout dans le monde et surtout en Chine conditionnent la construction de tels ensemble au développements économiques par l’arrivée d’investisseurs capable de monter des affaires ,des usines pour donner du travail a tous ces gens là !
      La aussi faut avoir un cerveau pour comprendre cela !
      Ceux qui sont allés en Chine l’ont vu probablement ,une grande artére avec d’un coté des immeubles de logement gigantesques et de l’autre coté des usines, des entreprises qui emploient les locataires des grands ensembles d’en face !
      mieux certains conçoivent même les usines avec les logements ouvriers a l’intérieur de l’enceinte.
      Il n’y a pas a dir le chintoc c’est du rationnel de première force !

      **********
      Question :

      Le chintoc n’est pas communiste ???

    • 2 septembre à 14:32 | vorona (#8254) répond à ANTICASTE

      Pour le téléphérique est ce une manière de solutionner la montée de la circulation automobile dans des villes "vieilles" dont le dessin et les voies de circulation ont été conçues à l’époque des charrettes avec des rues étroites ? Ce qui est la cas de pas mal de ville d’Europe qui de plus en plus ont construit ou construisent ou projettent une option téléphérique ! Les villes américaines de conception récentes qui pour la plus part bénéficiaient de beaucoup d’espace ont créé des villes avec des rues aux mesures modernes (Phoenix, Las Vegas, etc ..) !
      Pour les drones dans un pays sans route c’est en attendant la mise en place d’infrastructures une opportunité de dépannage ! Un exemple récent d’utilisation possible c’est les morts de la peste à Arivonimamo qui pour la plus part n’on pas reçu de médicaments et de soins à cause de la difficulté de les joindre par une route !

  • 2 septembre à 12:14 | purgatoire (#11152)

    Toujours pas d’articles en France Belgique et Maroc sur l’intervention de l’omnibus en France … toujours pas de réponse d’isandra sur air Madagascar … toujours pas de nouvelles de l’OMS sur le CVO …. Par contre toujours des manipulations pour paraître et faire croire que …pendant ce temps la population meurt de faim … il faut ouvrir les frontières pour que les associations viennent sauver le peuple malgache car l’omnibus n’a pas l’air de se soucier de son peuple … ce qui compte c’est le stade encore le stade toujours le stade …

  • 2 septembre à 12:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    C’est pas facile quand on est un ancien putschiste de jouer les vrp de luxe, comme les présidents français qui vont Raf(a)le-r et conclure à l’extérieur des contrats par dizaines de milliards d’ €.

    À la REF, les patrons français ont fait à SAR DJ Lapin Crétin du "causes toujours, tu m’intéresses".

    C’est dur de se faire taper les doigts pour le Cher Andry par le pas gentil Cher Emmanuel alors qu’ on est de la même génération.

    Décidément, on ne joue pas dans la même cour quand on est un président avec un petit p face à un Président avec un grand P.

    Heureusement, petit lot de consolation, le chouchou Andry à son parrain Bismuth a pu inviter ce dernier avec des amis à une petite bouffe.

    Le coût du repas (caviar, champagne et brochettes de stars au menu) par tête de pipe estimée par une humanitaire faisant partie des invités dépasse les 150 € (cf l’article de l’ Écho Francilien :
    https://www.koolsaina.com/un-journal-francais-revele-les-echanges-entre-andry-rajoelina-et-macron/ ).

    Les bouffeurs de chutes de cuir dans le Grand Sud de Madagougou peuvent toujours aller se rhabiller.

    Pour le voyage retour, pas même 1 € de voandalana.
    Mais l’essentiel n’est pas là, on a pu s’occuper de la rentrée des classes de la marmaille.

    Cordialement

    • 2 septembre à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Les andafy se font duper, leur diplômes ne leur permettent pas de doter la capacité de discernement :

      Rmdm France. Il lui faut un Prix Pulitzer des fake news

      « Par ailleurs, à travers le même système de « fact-checking », il s’est avéré qu’il n’existe aucune journaliste répondant au nom de Anne-Laure Bachelot. Même en pseudonyme. Des Anne-Laure Bachelet, il y en a d’autres mais aucune n’est journaliste non plus. Par ailleurs, cette Anne-Laure Bachelot a donc le pouvoir de passe-muraille pour avoir entendu tout ce qui a été dit lors de ce tête-à-tête Rajoelina-Macron à l’Elysée. Bravo ! Quant à Bachelot, c’est un nom rendu célèbre par la femme politique française Roselyne Bachelot.

      Ainsi, donc, cette fameuse page 17 d’un dénommé « L’Hebdo Echo Francilien », paru le lundi 30 août 2021, n’est qu’une énième forme de « fake news » balancée sur les réseaux sociaux par la clique de Fanirisoa Chiottes, pour les gogos anti Andry Rajoelina jusqu’au bout des ongles et qui ne raisonnent plus normalement. Dans le volet journalistique, après avoir consulté une experte en la matière, voici ce que cela a donné : la couleur du papier n’est pas la même dans la mise en page ; la police des titres, chapô et intertitres peuvent changer mais jamais celle des articles. Enfin, contrairement aux deux articles signés Anne-Laure Bachelot et A-L B., l’article de la « diaspora malgache » n’est pas signé, ce qui constitue un aveu de la part des membres du Rmdm France, dirigé par Fanirisoa Chiottes, comme étant l’auteur de cette « fake news ».

      https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7861-rmdm-france-prix-pulitzer-des-fake-news.html

    • 2 septembre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      240 millions révélés par Macron lui-même, vaut même pas 1€ pour le RMDM.

      Ah ! C’est dure d’encaisser 3/0.

      Dorah voulait fariner Rajoelina à Longchamps, mais, c’est elle qui s’est trouvé au poste de la police avec son chauffeur.

    • 2 septembre à 13:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Tous les journaux français n’ont pas nécessairement une version en ligne et donc répertoriés par les moteurs de recherche.

      D’autre part, les journalistes peuvent utiliser des pseudos.
      Personnellement, je crois que ce journal existe.

      D’autre part, ce n’est pas la 1-ere fois à l’occasion de ce voyage du DJ Lapin Crétin que les les 240 millions d’ € ont été évoqués ( cf : Édito de MT en février 2020
      https://www.madagascar-tribune.com/La-France-debloque-240-millions-d-euros-pour-le-Plan-Emergence-Madagascar.html ) , ce n’est pas une nouvelle aide, donc c’est juste un rappel du Président Macron.

      240 millions d’€ sur 10 ans, et donc 24 millions d’€ d’aide par an rapporté à une population estimée à 25 millions d’individus, ce n’est même pas 1 € par personne par an, même pas l’aide à manger pour un jour à un madagougouesque qui gagne péniblement ses 2 $ quotidiens, juste de quoi se payer une soupe de chutes de cuir pour un affamé du Grand Sud.

      Mais bon, on a compris Lapin Crétin a des vues sur cette aide pour grossir sa bourse et non pour le pays.

    • 2 septembre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Yar,

      Re-écoutez bien Macron a utilisé le futur, quand il a parlé de cette somme.

      Cette rencontre a permis également d’éclaircir certains nuages dans les relations de deux pays, et que l’entre matière d’un ancien, qui s’entretenait avec Macron temps en temps, n’est pas anodin,

      A part ça, ce ne sont pas tous les Présidents des pays francophones qui ont été invités, mais, notre Président a été choix parmi des autres, parce que le Medef trouve que Madagascar a d’opportunités intéressantes.

      Après ce rassemblement, Plusieurs chefs d’entreprise Malagasy ont pu obtenir des contacts sérieux, pour ne pas dire toute de suite partenariat, avec les entreprises françaises.

      « Le coût du repas (caviar, champagne et brochettes de stars au menu) par tête de pipe estimée par une humanitaire faisant partie des invités dépasse les 150 € (cf l’article de l’ Écho Francilien : »

      Je vous signale que cette réception a été offerte par le groupe des entreprises exportatrices de Madagascar, parce qu’il s’agit de repas de dégustation de produits Made in Mada.

      C’est dommage, le RMDM n’ont pas été invité, d’où cette jalousie.

    • 2 septembre à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est bizarre et étonnant, pour ne pas dire suspicieux, quand même, que dans cette époque du net, un journal n’a aucune trace sur les moteurs de recherches, qu’il soit en papier ou autres modes de publication.

      Pareille pour la journaliste, qui est complètement inconnue par ses paire.

    • 2 septembre à 14:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Ce qui est étonnant, ce n’est pas un journal français qui n’a pas d’édition internet.

      Ce qui est étonnant, c’est qu’une aide française de 240 millions d’ € sur 10 ans, donc rapporté à une population madagougouesque de 25 millions d’habitants et donc 0,96 € d’aide par personne par an ne vous émeut ni ne vous choque même pas.

      Même le mendiant d’ Analakely, si vous lui donnez une pièce de 50 Ar ( 1,1 centime d’ € avec un 1€ à 4500 Ar), il vous injurie si vous ne lui donnez que celà car c’est se moquer de lui. Vous auriez mieux fait de ne rien lui donner.

      Et l’aide française de moins de 0,96 € par personne par an soit 0,26 centimes d’ € par personne par jour, celà ne vous interpelle pas, car pour moi c’est vraiment se moquer du Malagasy.

      Si j’étais soupçonneux, je dirais que vous êtes une folle, mais je suis certain que vous êtes une raclure de bidet et un résidu de chiottes, un être sans âme.

    • 2 septembre à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est pathétique !

      Donc, selon vous, Rajoelina aurait dû refuser cette somme, parce que ce n’est pas assez ?

      Comme je réitère toujours ici, c’est un raisonnement et l’apanage de quelqu’un qui n’a jamais dirigé le pays.

      Je vous explique, avec cette somme, on peut construire des infrastructures, dont plusieurs millions des Malagasy pourront profiter.

    • 2 septembre à 15:02 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Bjr YaR,

      À propos de cet article, il saute au yeux que c’est un point de vue malgache, imprégné d’une tournure d’esprit malgache... signé par une française dont on aurait à la limite pu considérer qu’elle ait opéré des années à Madagascar pour « penser » comme l’article le transpire, mais elle est inconnue localement à Madagascar (!!)...
      C’est un fake évident, qui montre que cette opposition opère au même niveau de crédibilité que ses ennemis. La démarche en elle-même disqualifie l’intégrité de ces gens... sachant que le Fleury Rakotomalala fait partie du camp de ces faussaires, que voulez-vous espérer d’une bande pareille ? Ils ont le même ADN comportemental que leurs ennemis... ils sont assez benêts et sans subtilité aucune pour donner le bâton pour se faire battre à... Papy Jeannot (!!), qui là pour le coup a matière à se pavaner (à son habitude bien gasy) sur du solide !

      Que voulez-vous espérer avec un niveau aussi catastrophique de cette opposition... des gasy ignares qui caquettent dans leur basse-cour...
      Un vrai sketch

    • 2 septembre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si ce journal existe vraiment, on devrait le trouver sur internet, car la publication lors de sa constitution est obligatoire, sans parler de question publicité, même si son édition est uniquement en papier.

      Et des amis ont demandé auprès de quelques kiosques, ce journal fait partie des journaux qu’ils vendent, ils ont répondu tous, non, et n’ont jamais entendu parler de ce journal.

      Je me rappelle bien que ce RMDM même qui a qualifié une société, société écran, parce qu’ils ne réussissaient à trouver sur le net.

      Et que leur journalistes doivent être connus par ses paires,...

      Mais, cela passe pour vous, tant qu’il tape sur Rajoelina.

    • 2 septembre à 15:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Refuser les 240 millions d’ €, Oui ! quand je vois les investissements improductifs de votre DJ Lapin Crétin, un Colisée, un stade à 77 millions de $, des gallodromes, des stades à pelouse synthétique...

      C’est à celà que votre Lapin Crétin va utiliser accessoirement l’argent, dans le bling bling, le tape à l’œil et principalement pour acheter des voix, payer les copains mafieux et coquins et remplir sa bourse.

      Aucun impact sur la population.

      @ Spliff, j’admets qu’il soit possible que le journal soit un fake, c’est cette Isandra qui est une pourriture, une chose nuisible que j’abhorre.

  • 2 septembre à 12:21 | Vohitra (#7654)

    Il n’y a que les incrédules qui vont croire que USD 100 millions pourraient satisfaire de telles initiatives entamées…et c’est la suite qui serait à prévoir une fois le financement épuisé…

    J’ai bien peur qu’un de ces quatre matins, ce qui risque d’arriver au Monténégro finira par nous tomber dessus faute de prévoyance et de lucidité…

    • 2 septembre à 17:19 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Qui a vu Monténégro ?
      On n’a vu monter personne...

      Noooon, pas sur la tête !

  • 2 septembre à 13:00 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Ce que tu ne veux pas admettre ou comprendre c’est que l’administation Malagasy est noyautée de partout par vos amis et alliés "stratégiques "
    Ce sont certains fonctionnaires et hauts fonctionnaires auprès du Prm et même à Paris qui renseignent le Mdrm !
    Il n’ont pas pu assister a l’échange Macron Rajoel mais ils étaient derrière la porte et c’est pour cela qu’ils connaissent aussi bien l’emploi du temps et les détails de la visite de Rajoel !
    certains de ces espions s’expriment même ici sur MT et ils en savent beaucoup plus que toi sur les affaires en cours de ton président et c’est pour cela qu’ils rigolent bien de ta propagande a deux balles !
    Isandra tu dois vivre et rêver dans le pays des bisousnours ,faut changer de paradigme !
    je te l’a déjà dis ,il faut commencer le grand nettoyage chez vous avant toutes choses et notamment avant d’aller accuser Macron et les services Français d’être a l’origine d’appolo 21 !
    Rajoel est manipulé en permanence par ces gens qui sont partout dans les strates de l’état Malgaches et la tentative de coup d’état en est la preuve !
    Si tu veux je te fais un dessin pour t’expliquer !

    • 2 septembre à 14:05 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      C’est grave que vous êtes en train de dire, le mur du palais du Président de la république de cinquième puissance du monde, où les codes sont cachés pour déclencher les missiles et les bombes atomiques, a des oreilles.

      Je sais que le portable de Macron s’est fait pirater, mais, pas le mur, quand même.

      Il ne faut pas croire les balivernes de ce RMDM France, qui a du mal à se faire de place auprès de la diaspora, qui croyaient qu’ils sont dans le quartier d’Andavamamba, alors qu’ils sont dans le quartier sic du 16 eme arrondissement du Paris.

    • 2 septembre à 16:05 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ouuuaouuuh !
      Elle parle bien la France, hein ! Cette besileo foza femelle couillue isandra !

  • 2 septembre à 15:03 | MALIBUC (#9345)

    Isandra la vieille foza de pute...
    T’es débile ma pauvre. Le journal en question s’appelle L’HEBDO et la rubrique Écho Francilien veut dire : " Que se passe t il en Ile de France (Paris donc les Franciliens)"
    Avant de raconter des âneries essaye de comprendre le Français.
    Mais t’es tellement conne que tu ressemble à ton DJ.....Inculte !

    • 2 septembre à 15:44 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ah ! L’intelligent !

      Vous comptez duper qui ? J’ai l’impression que vous-même, vous vous êtes fait entuber.

      Échos franciliens, selon vous, vaovaom-paritra en Malagasy, mais, sur cette même rubrique, il est affiché à droite, la diplomatie ?

      J’ai déjà lu pas mal des journaux, c’est la première fois que j’ai vu que la rubrique est confondue dans les vaovaom-paritra.

  • 2 septembre à 15:22 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Qui te parles des murs de l’Elysée ,on te parles de l’entourage de ton président qui l’espionne ,pas celui de Macron !
    le contre espionnage Français doit faire son travail a ce niveau mais le votre le fait-il pour votre président ?
    Donc vos anciens amis "stratégiques " n’ont rien avoir avec appollo 21 ni avec les fuites dans l’entourage de votre président ?
    Dans tous les cas de figure ,je me renseignerais auprès de ces dits services malagasy ,s’ils existent, avant de pérorer !
    Parce que pour que ton chef soit suspicieux auprés de Macron ,qui lui a répondu ,je cite "vous auriez du vous renseigner auprès de l’ambassadeur de France a Madagascar et il vous aurait signifié que la France ,avec preuves n’avait rien a voir dans cette affaire,mais vous ne l’avez pas fait !
    Tu vois bien ce sont donc des Malgaches ,peut être même ces dits services de contre espionnage qui ont pointé le doigt vers la France pour montrer le soit disant coupable Français !
    c’est une arme redoutable à Madagascar ,accuser l’ex colonisateur fait partie intégrante de la mentalité des locaux ,mais vaut bien savoir que cela marche surtout avec les gogos et que ce sont les gouvernants qui l’utilisent pour désorienter et tromper les opinions et pas pour tromper le président !
    Je le répète ,tu n’est pas obligé de me croire mais ton grand chef fait-il une enquête sur l’affaire appollo21 ,si oui et par extension demande lui donc de savoir qui est l’origine des fuites parisiennes en direction du mdrm ! Je te le répète fais le pour bien être sur de ce que vous raconte certains qui vous manipulent !

  • 2 septembre à 16:33 | ANTICASTE (#10704)

    aPPOLLO 21 avec ses ramifications dans la visite de ANR en France sont ou est une affaire totalement Malagasy !
    certains ont voulut y impliquer des français et la France elle même uniquement dans le but de noyer le poisson e de discréditer les relations du PRM avec les Francais !
    Dans la suite de cette affaire lunaire ,il est évident que la guerre avec les anciens alliés du président suite au décès de Ratsiraka est plus que déclarée ! Le but final étant d’éjecter le PRM actuel de la présidence !

    Iil n’y a aucune autres explications a cet épisode qui je l’espère ne se terminera pas dans la violence !
    On y retrouve comme d’habitude ce jeu de déstabilisation politique qui a engendré tant de mal et créer tant de souffrance au peuple Malagasy qui n’en peu plus de pauvreté et de famine !
    Ces gens là attendront-ils les prochaines élections dans une atitude démocrate ,il ne faut guère y compter !
    Comme d’habitude ,les autorités internationales n’interviendrons qu’après la bagarre qui s’annonce sanglante !

  • 2 septembre à 17:23 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Concernant les DRONES.

    Savez vous comment l ACM « Réglemente » leur usage a Madagougou ?

    Et qu en pensez Vous ?

    😇

    Par rapport aux échanges d hier, une précision importante :

    Si Travailler a Madagascar est souvent un chemin de croix, voir une accumulation d embrouilles /arnaques/sabotages divers et variés..
    Le peu d expats survivants a long terme parviennent a se faire une raison, et a prendre plaisir a visiter des sites exceptionnels ( cote ouest, etc…).
    Et pour terminer, laissez moi vous donner un conseil amical : ne pretez jamais d argent a un malgache, car tout se finira mal, surtout si vous osez demander un remboursement.
    Préférez DONNER…
    Donnez, sans jamais rien esperer en retour, et ainsi vous pourrez peut être vous libérer d un poids..

    Mada est un pays d ONG…pas d entrepreneurs…

    🥸

    • 2 septembre à 20:08 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Olivier,

      Concernant les drônes, la réglementation peut être écrite.
      C’est le contrôle de son respect par les usagers qui est problématique / impossible.
      Il n’y a pas de radar de contrôle de la circulation aérienne à Madagascar. Donc ça reste strictement théorique.
      Les axes d’approche et de départ des aérodromes principaux doivent faire l’objet d’une attention particulière. Notamment de la part des équipages des avions par beau temps où ils devront exercer une vigilance visuelle autant que faire se peut, même si discerner un aéronef en vol depuis un avion est un exercice particulièrement difficile... à plus forte raison un drône...

      Business à Mada, I feel your pain...
      Tout est question de avec qui vous bossez... les branleurs et les filous, on les repère quand même assez vite avec un peu de psychologie de base. Et les « bons », il faut savoir les garder. Il y en a. De très bons même... je parle de tout ce qui est IT ou technique.
      Mon expérience est que tout est dans comment vous motivez les gens. S’ils croient en vous, ils vous suivent, charge à vous de créer cet environnement... il y a des techniques...

      Quant à prêter de l’argent, vous oubliez peut-être que je suis malgache... je sais mieux que vous 😁

    • 2 septembre à 20:15 | spliff (#5871) répond à olivier2

      En parlant et comprenant le malgache au niveau « fluent », je vous parie que vous auriez beaucoup moins de problèmes...😁

    • 2 septembre à 23:09 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Et toutes les “variantes“ dans la compréhension du sens de la parole donnée ne facilitent pas les choses non plus… Il faut mettre des “marges“ partout… pas facile.
      Mais bon, c’est Mada…

      L’initiative et la pensée stratégique aux variables multiples restent quand même également largement perfectibles. Ça passe par l’exposition des générations montantes à “l’accountability”…. qu’ils se sentent directement responsables de leurs performances / résultats

  • 2 septembre à 17:58 | olivier2 (#9829)

    Trop fort ce Lysnorine..

    Il est au courant de ce qui se passe dans le Mississipi…

    « MISSISSIPPI SHERIFF DIED AFTER BEING FULLY VACCINATED, TESTED POSITIVE FOR COVID »

    Et le zozo sert de référence a la « belle équipe… »

    🤣🤣🤣

    Y a pas a dire… RESPECT !!!

  • 3 septembre à 08:33 | Rainingory (#11012)

    Isandra,
    Pour la forme :
    Tsy ampahafirin’ny fake news nataonareo ka nahalatsaka an’i Ravalo t@ 2009 :
    - Osy mainty manomposampy e
    - Sipan’i Ony tao @ Tinondia e
    - Volambahoaka no nividiana Air force one e
    - Ny coup t@ 7 fevrier
    Fa zay no atao hoe guerre de com dia mahatantesa valinkitska.
    Pour le fond :
    Tapeno ihany ny maso dia ataovy hiniana tsy hita fa misy mitatitra aty ivelany ny rehetra ao anatin’ny lapa ao e, ngaha moa raharahako zany

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS