Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 14h49
 

Société

Projet Tana-Masoandro

L’Etat fait une concession et priorise les négociations

mercredi 23 octobre | Arena R.

La discussion tant attendue entre l’Exécutif et les habitants concernés par l’expropriation dans le cadre du projet Tana-Masoandro a eu finalement lieu hier. Après les différents appels au dialogue et à la négociation entre les parties prenantes, Andry Rajoelina a dépêché ses émissaires pour désamorcer la situation qui devenait tendue.

A Ambohitrimanjaka, Rinah Rakotomanga, directrice de communication et Pierre Houlder Ramaholimasy, directeur des affaires politiques, au sein de la présidence de la République ont entamé une dialogue avec les représentants des habitants de cette localité. Dans le 6è arrondissement, dans le fokontany Anosibe, Zaivola, une autre localité concernée par le chantier Tana-Masoandro, Augustin Andriamananoro, directeur général des projets présidentiels, était accompagné par des représentants du ministère de l’aménagement du territoire.

Pierre Houlder Ramaholimasy a déclaré à l’issue de la rencontre avec à Ambohitrimanjaka que les travaux de remblayage dans les zones concernées seront suspendues tant que les deux parties ne trouvent pas un accord clair et précis. La présidence de la République a reconnu que la négociation et l’entente sont nécessaire avant de procéder à la réalisation du projet malgré le fait que toutes les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique ont été respectées.

Le directeur des affaires politiques de la présidence a reconnu qu’il y a eu des maladresses dans l’approche du projet et affirme qu’il n’y aura aucun délai pour les négociation malgré la détermination des dirigeants actuels à mettre en œuvre ce projet. Les habitants d’Ambohitrimanjaka ont demandé la mise en place d’un bureau chargé des indemnisations et de renseignements sur le projet. Ils réclament également le départ des forces de l’ordre dépêchés sur les lieux après l’affrontement de jeudi dernier. Rinah Rakotomanga a quant relaté cette rencontre sur sa page facebook et énuméré les éventuels garanties avancées par l’Exécutif, telles que la mise en place d’un plan social de réinsertion, ou encore la priorisation de l’accès aux futurs logements sociaux aux propriétaires expropriés.

La tenue de cette rencontre et la concession de la présidence s’annoncent comme une petite victoire pour les habitants d’Ambohitrimanjaka. Malgré tout, certains d’entre eux restent méfiants. La plupart d’entre refusent toujours de céder leur terrain et suggèrent que la nouvelle extension de la ville se fasse ailleurs que dans leur localité.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre à 11:07 | Besorongola (#10635)

    Bonjour
    Ce retro pédalage montre l’amateurisme de ce régime et pourtant Betoko a osé dire que c’est Hery le pire des présidents .Et pourtant Hery a pris le temps nécessaire avant de démarrer ses travaux . Je comprends aussi l’attachement de Rajoelina sur ce projet parce que c’est son premier projet propre à lui . Jusqu’ici Rajoelina ne fait que continuer les réalisations et les travaux d’infrastructue faits et commencés par Hery.
    Et pourtant Betoko affirme que c’est Rajoelina qui est à l’origine de l’usine de Moramanga entre autre mais non…
    22 octobre à 18:48 | betoko (#413)
    Anticaste
    Le pire ce fût Henry Rajao , il a mis deux mois pour pouvoir nommé un premier ministre et de plus un nul
    En espace de 5 ans au pouvoir dites nous ce qu’il avait concrétisé ?
    En espace de 8 mois Andry Rajoelina a déjà des chantiers en route
    Une usine à Moramanga , la RN 44 , commencement des travaux pour l’Université d’Antsirabe , une usine pour d’éthanol
    Répondre
    22 octobre à 20:22 | Besorongola (#10635) répond à betoko ^
    Betoko
    Betoko s’acharne sur Rajao et pourtant Rajoelina ne fait pour l’instant que d’achever les travaux faits et commencés par Rajao . Rendez à César ce qui appartient à César . Pour l’instant ce sont les Chinois de Rajao qui financent les travaux de Rajoelina ce sont des partenariats signés par Rajao qui œuvre partout en ce moments alors à votre place je ne citerais même pas le nom de votre ami Rajaonarimampianina. Voici la preuve :
    Andry Rajoelina lance à son tour le démarrage des travaux de ...
    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-lance-a-son-tour-le- demarrage-des-travaux-de-rehabilitation.html
    11 avr. 2019 ... Visiblement, Andry Rajoelina marche sur les traces de Hery Rajaonarimampianina en matière de réalisation de projet d’infrastructures.
    Voici la preuve :
    Andry Rajoelina lance à son tour le démarrage des travaux de ...
    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-lance-a-son-tour-le- demarrage-des-travaux-de-rehabilitation.html
    11 avr. 2019 ... Visiblement, Andry Rajoelina marche sur les traces de Hery Rajaonarimampianina en matière de réalisation de projet d’infrastructures.
    22 octobre à 20:38 | Besorongola (#10635)
    Voici l’article en question :
    Route Ambilobe-Vohémar
    Andry Rajoelina lance à son tour le démarrage des travaux de réhabilitation
    jeudi 11 avril | Arena R.
    L’éventuel démarrage des travaux de réhabilitation de la RN5A, reliant Ambilobe-Vohémar, a été lancé en grande pompe au Palais d’Iavoloha hier sous la houlette du président de la République et marqué par la signature de l’accord de financement entre le gouvernement chinois, représenté par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Madagascar, Chen Xiaolei et le ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina.
    Le montant du financement annoncé s’élève à 155 millions de dollars et avec autant de fierté, car cela confirmerait la concrétisation de son « Velirano », le président de la République déclare que les travaux débuteront la semaine prochaine dès le déblocage de fonds et ne devront plus s’interrompre jusqu’à sa finalisation. Ainsi, les travaux dureront environ 20 mois.
    Le projet de réhabilitation de cette portion de route ne date pourtant pas d’hier. Le 16 août 2018, l’ancien président Hery Rajaonarimampianina a même donné le coup de pelle pour marquer le lancement des travaux à Ambilobe. A l’époque, on parlait de la fin du cauchemar pour les usagers de la RN5A. C’était l’entreprise chinoise, China Road and Bridge Corporation qui devait s’occuper des travaux et les travaux, financés par un prêt concessionnel chinois de 155 millions de dollars.
    Il s’agit du même projet dont le bouclage de l’accord de financement avec la Chine remonte au mois de mai de l’année dernière. Initialement, c’est l’Union européenne qui a effectué l’étude du financement des travaux de réfection de cette route reliant les régions DIANA et SAVA. Mais à l’occasion de la célébration de la semaine de l’Europe au mois de mai, son ambassadeur a déclaré que le « projet a été laissé de côté à cause d’une limitation de financement, la construction et la réhabilitation des infrastructures étant budgétivores ».
    Quelques mois plus tôt, en août 2017, le ministère des Travaux publics avait déjà indiqué que le dossier relatif à la réhabilitation de cette portion de route serait financé par le gouvernement chinois. Par ailleurs, à travers le fonds d’entretien routier, l’État malgache prévoyait de s’occuper des travaux de traitement des points noirs situés essentiellement au niveau du PK 40+250 et au PK 160.
    Visiblement, Andry Rajoelina marche sur les traces de Hery Rajaonarimampianina en matière de réalisation de projet d’infrastructures. Continuité de l’État oblige. Et à moins de 4 mois de sa prise de pouvoir, à compter de son investiture, le nouveau président malgache n’est pas à sa première transformation des essais déjà conclus par son prédécesseur. Pas plus tard que le week-end dernier, il a lancé les travaux de construction d’une voie rapide reliant le Port de Toamasina à la RN2, un projet dont la réalisation a été également négociée par le régime Rajaonarimampianina alors que l’étude a été effectuée sous le régime de Marc Ravalomanana.
    Le projet de mise en place de « Textile City » à Moramanga évoqué par Andry Rajoelina lors de sa première visite d’Etat à l’île Maurice au mois de mars fait également partie d’un projet initié par Hery Rajaonarimampianina en 2017 dans le cadre du lancement d’une « Zone économique spéciale » (ZES) sur laquelle l’actuel Chef de L’État a fondé, dans l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar (IEM) son projet de développement.

    e

    • 23 octobre à 11:33 | nez_gros (#10715) répond à Besorongola

      Les bourgeois d’Iarivo vendent Madagascar,N’oubliez pas DAEWOO de Ravalomanana il est temps qu’ils se ressaisissent,

      - même dans l’art, seuls dans les provinces où l’on a encore du Kilalalke et , du baoejy, salegy ; par contre leurs kalon’ny fahiny c’est du JAZZ ou du classique, même les Mahaleo faisaient du folksong anglo-saxon

      - Chez les jeunes descendants des bougeoirs à tananarivo, ils sont tous américanisés,

      Vendre leur âme, et leur terre pour dominer les autres, c’est cela le leitmotiv de certains malgaches, ils sont minoritaires, mais agissantes et déterminées, et donc très efficaces

  • 23 octobre à 11:13 | ANTICASTE (#10704)

    Oui comme pour airmad ,boulot salopé depuis le début et faut tout recommencer !
    Je le dis et le répète ,les chefs doivent faire leur boulot ,l’état de roi comporte de nombreuses sollicitations et oblige à une organisation et un travail lourd !
    Il est évident que passer la moitié de son temps en France avec sa famille laisse peu de temps au travail réel !
    Si les chefs existent c’est pour de bonne raison !
    L’incompétence de Rajoel couplée a un manque d’assiduité et de travail sur les dossiers chauds donne la situation actuelle !
    La caste s’est trompé de cheval et le peuple s’est fait embobiner comme d’habitude !
    Un nouveau changement à la tète de l’état va t-il s’opérer ?
    Ra 8 doit bien rire devant tant d’erreurs commises

    • 23 octobre à 11:34 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Vous avez parlé hier des ratsirakistes dans les girons du pouvoir ?

      Là, vous êtes servi, ils étaient dépêchés hier à Ambohitrimanjaka, Rinah Rakotomanga, Directrice de la communication à la présidence, une ancienne conseillère de Tantely Andrianarivo dernier premier ministre de l’Amiral, et l’autre Pierre Houlder, ancien conseiller politique de l’Amiral Deba, et actuel DG à la présidence.

      Puisqu’il y a des couacs sur terrains, on envoie les sergents nettoyeurs faire les ménages…

    • 23 octobre à 12:32 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Vohitra ,
      Merci pour les infos ,je suis french ,je ne connais pas tous ces gens !

    • 23 octobre à 13:11 | nez_gros (#10715) répond à ANTICASTE

      @vohitra, Ravalo et andry sont Ratsirakiste, ils sont à exclure du jeu politique, s’il faut exclure les ratsirakistes ; donc arrêtes tes petits jeux gros.

      Marcel Ranjeva et Samuel Mahafaritse respectivement ministre des affaires etrangeres et president de l’asemblée sous ravalo étaient des Ratsirakiste hiringiriny. t’as capté ou pas ?

  • 23 octobre à 11:27 | Besorongola (#10635)

    Vous ne trouvez pas bizarre le Sigle en forme de cœur enlacés de couleur orange et violet de l’IEM ? D’ailleurs c’est un sigle qui n’a rien de Malagasy alors je vous invite à bien regarder les 2 liens ci-dessous et à vous de juger je n’en dirais pas plus.

    http://iem-madagascar.com/a-propos/

    https://www.xapo.com/en/

    Xapo est un gigantesque holding financier basé à Hong Kong et qui investit partout dans le monde .
    Y-a-t’il un lien entre IEM et XAPO .?

    • 23 octobre à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      J’ ai déjà souligné ce logo, mais personne n’ a réagit, il s’ agit d’ une onde de forme, sensé augmenter ...

  • 23 octobre à 11:33 | nez_gros (#10715)

    Les bourgeois d’Iarivo vendent Madagascar,N’oubliez pas DAEWOO de Ravalomanana il est temps qu’ils se ressaisissent,

    - même dans l’art, seuls dans les provinces où l’on a encore du Kilalalke et , du baoejy, salegy ; par contre leurs kalon’ny fahiny c’est du JAZZ ou du classique, même les Mahaleo faisaient du folksong anglo-saxon

    - Chez les jeunes descendants des bougeoirs à tananarivo, ils sont tous américanisés,

    Vendre leur âme, et leur terre pour dominer les autres, c’est cela le leitmotiv de certains malgaches, ils sont minoritaires, mais agissantes et déterminées, et donc très efficaces

  • 23 octobre à 11:53 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Une bataille de gagnée pour les paysans d’Ambohitrimanjaka et de ses environs, mais à ce stade il faudra redoubler d’efforts et veiller beaucoup plus à la défense de ses droits et convictions, et continuer dans la valorisation des rizières…

    Et de ne pas perdre de vue que le but essentiel est de convaincre les promoteurs du projet à déplacer ailleurs la ville soleil. Que les forces de répression quittent les lieux ainsi que les matériels et les matériaux des entrepreneurs…

    • 23 octobre à 13:52 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,et si les élites tananariviens ne veulent pas que ça change !Depuis que j’étais étudiant à Tana il y a quelques années Tana est devenue pire actuellement .Et pourtant tous les cadres supérieurs de Madagascar (tout domaine confondu) viennent tous de Tana et ceux de Tanà n’en parlons pas et ils n’arrivent pas à développer Tanà,notre capitale.
      Regarde pour l’élection de Maire de Tanà s’il y a quelqu’un qui connait Tana c’est Mr Ravalomanna :ancien Maire,ancien Président de la République et à ce jour sa femme est maire et lui conseiller ;j’ai demandé quels sont ses bilans de l’équipe Ravalomanana à Tanà ?personne sur ce forum n’est pas venue défendre son bilan et ils vont voter le candidat de Mr Ravalomanana comme ils ont voté pour sa femme ! Et s’ils ne veulent pas que ça change !
      Mr LE PRÉSIDENT,vous avez tentez de développer Tanà et les environs :vous voyez les oppositions.Comme j’ai proposé ; changer de lieu:je propose entre Fianarantsoa et Tuléar ou encore à Tuléar :entre Andranovory et Ihosy:nouvelle ville ,nouveau aéroport, il y aura de Taxi hélicoptères. Merci de changer de lieu.Merci

    • 23 octobre à 14:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      saint-augustin,

      Si la capitale ne se developpe pas, c est qu il y a deux raisons majeurs :
      - la grande majorite des cupides et bandits que compte le pays est concentree et s aglutine a Antananarivo
      - la plupart des tares et crapules inveteres du pays veulent faire de la politique a Antananarivo

      Par ailleurs, j ai deja propose ici de creer la ville soleil dans le plateau de l Ihorombe, pour bien profiter de l economie verte et entamer la transition ecologique dans la politique d urbanisation, c est bien de l y implanter.

      Et pourquoi pas, transferer la prison d Antanimora a Nosilava...

      Il reste a recadrer l emplacement de la Reunion kely...oui a Soamandrakizay la ou Sa Saintete avait honore la messe...

    • 23 octobre à 14:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      saint-augustin,

      Moi je ne sais pas faire de la politique c est pourquoi j evite la capitale, et la vie dans les campagnes me convienne...

      Tongava aty aminay ampio izahay mamboly voanjobory fa efa fotoana tokony hambolena izao e, izao koa ny fambolena voatavo no mety. Sa ahoana ?

    • 24 octobre à 08:18 | tanguy37 (#7699) répond à Vohitra

      Bravo !!!mais c’etait par là qu’il fallait commencer.....bande de ......RIGOLO !!!!

  • 23 octobre à 12:01 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413) et Isandra (#7070)

    22 octobre à 11:30 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Qu’est ce que tu en as à foutre de Madagascar , ce n’est pas ton pays
    Toi qui es inculte , sais tu que la culture des cannes à sucre a repris et qu’une usine est en construction de côté de Bricaville ?
    Casse toi tu pues
    ........................................................................................................
    # 22 octobre à 11:30 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Pénurie ? parce que selon le sénile, ça n’arrive jamais en France, par ex, à cause de gréve.
    Pays de m....!!!
    .....................................................................................................

    A toi le Misérable Jomaka.
    Tu me diras à quand, vous auriez planté 500 Milles Hectares de canne à Sucre à Brickaville, car au Brésil ils sont à 8,61 Millions d’hectare de plantations de Canne à sucre.
    Tant que tu auras un Chef d’Etat de l’acabit du Bac-7, 30 ans passeront, tu ne produiras pas de l’éthanol même pour une consommation interne.
    POV KON !!!

    @ Isandra
    La France Pays de M.erde dis-tu ???
    Et que serait Babakotoland alors ?? Pays de M.erde à l’infini. Hein !!!
    Je me répète ne Compare pas Babakotoland à la France, et même à un autre Pays, Babakotoland n’est pas à la hauteur le Vendrana, Makotipa !!

    • 24 octobre à 01:47 | saint-augustin (#9524) répond à FINENGO

      Vohitra,
      RDV pris, moi aussi j’adore la campagne et l’agriculture !

  • 23 octobre à 12:02 | I MATORIANDRO (#6033)

    @

    .........................................................

    Samia velonaina.

  • 23 octobre à 12:05 | Isandra (#7070)

    "Pierre Houlder Ramaholimasy a déclaré à l’issue de la rencontre avec à Ambohitrimanjaka que les travaux de remblayage dans les zones concernées seront suspendues tant que les deux parties ne trouvent pas un accord clair et précis. La présidence de la République a reconnu que la négociation et l’entente sont nécessaire avant de procéder à la réalisation du projet malgré le fait que toutes les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique ont été respectées."

    Les techniciens ont déjà fait leur boulots, les études préalables, c’est à politique maintenant, de régler le coté d’ordre politique.

    Il a raison JR, on n’avait pas assez dialogué et communiqué, cela a laissé le champs libre aux détracteurs de faire circuler les désinformations : https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7293-tanamasoandro-ny-madinika-sy-ireo-tsy-mandinika.html

    • 23 octobre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce qui est bien avec Rajoelina, il n’est pas dut tout comme ses prédécesseurs qui étaient obstinés et se considéraient comme le propriétaire de la vérité.

      Quand il trouve qu’une chose doit être modifié, il se plie, il modifie.

    • 23 octobre à 12:40 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous m’avez demandé de cité des noms des anciens coco collabos de Ratsiraka ,ben en voila deux ,c’est Vohitra et je le remercie, qui m’a donné la confirmation

      "Vous avez parlé hier des ratsirakistes dans les girons du pouvoir ?
      Là, vous êtes servi, ils étaient dépêchés hier à Ambohitrimanjaka, Rinah Rakotomanga, Directrice de la communication à la présidence, une ancienne conseillère de Tantely Andrianarivo dernier premier ministre de l’Amiral, et l’autre Pierre Houlder, ancien conseiller politique de l’Amiral Deba, et actuel DG à la présidence.
      Puisqu’il y a des couacs sur terrains, on envoie les sergents nettoyeurs faire les ménages…"

      Gageons qu’il y en a encore beaucoup d’autres !
      Vous ne m’avez pas répondu hier,quelles sont les contre partie qu’a reçu l’amiral pour donner le pouvoir a Rajoel !
      Je vous rappelle que la veille du retournement de la garde présidentielle (par Ratsirakaka)en 2019 et donc de la "démission de Ra 8 avec pistolet sur la tempe ,votre champion tremblait du cul ,enfermé à l’ambassade de France !
      Je sais que vous ne répondrez pas ,ce sera une confirmation !

    • 23 octobre à 13:26 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Video et maquettes ? Oui, il y en a a profusion, les mensonges et tromperies habituelles, mais pour les etudes et evaluations avant projet, c est le vide sideral de ces cotes, et pour les documents administratifs, c est l improvisation...

      Isandra, combien d insanites avez vous balance ici depuis pour arriver maintenant a de tel desaveu sans appel ?

      La toiture de la maison de mensonges TRANONDAINGA venait d etre emporter par le vent de la raison...

      Mais il faut etre vigilant dorenavant du cote des paysans car...une mensonge peut en cacher une autre...et la plus grosse pourrait etre la prochaine...

    • 23 octobre à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vous nous avez évoqué des communistes Ratsirakiste, pourtant, même Ratsiraka a abandonné l’idéologie socialiste à son retour au pouvoir en 1995.

    • 23 octobre à 15:15 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra.

      Ratsiraka n est pas seulement un personnage politique, mais c est tout un systeme : la predation des finances publiques et marches publics, l extermination des opposants, la designation des autres courants d idee comme des saboteurs et detracteurs, la manipulation des informations, le nepotisme, les incitations aux rivalites ethniques lors des propagandes, la mise en coupe reglees des richesses communes...

      Alors, ou en est exactement la ?

      En 2019 ou 1997 ? On avance en reculant ou quoi ? C est que ca y ressemble etrangement, non ?

    • 23 octobre à 15:54 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous ne savez pas a quoi et à qui vous avez affaire avec toutes ces apparatchiks formés dans les pays communistes et surtout chez les nords-coréens !!
      Ces gens vont phagocyter votre petite Andry et le faire remplacer par qui ils souhaiterons !
      Si l’amiral a pu rester si longtemps au pouvoir c’est bien avec l’aide,notamment, de toute cette engeance !
      Rappelons qu’il s’est débarrassé de Zafy ,puis de Ra 8 et sévit encore aujourd’hui et toujours grâce a ces gens là !
      Leur présence à haut niveau de la présidence est un très mauvais présage pour le pays mais aussi pour votre Rajoel qui se croit le maître en buvant les bonnes paroles de l’amiral qui avance masqué par cette soi disant élection présidentiel !
      Sachez qu’en Russie ,les apparatchiks se sont transformés en oligarques libéraux et tiennent encore cet immense pays .La seule différence c’est qu’un vrai chef ,issu aussi de l’ancien système ,les tiens par la force ,mais celui-ci n’est pas éternel !
      Ces oligarques Malgaches n’ont qu’un seul maître et ce n’est pas Rajoel, qu’ils méprisent car n’ayant pas les bagages intellectuels nécessaires pour représenter un réel danger !
      Aujourd’hui les relations avec la Chine se font notamment par ces gens là, qui forment leur jeunesse en ce pays encore aujourd’hui !
      Qu’en est-il de leur accointances avec les dirigeants chinois ,ne cherche t-il pas la satellisation de Madagascar pour garder leur propre pouvoir ! Je vous signale que c’est ainsi que les collabos avec les français voyaient l’avenir de Madagascar !
      D’autre part sachez que la ruine de Madagascar doit leur être imputer ,Ratsiraka n’en est pas le seul responsable !
      Ces gens sont formés à des techniques de manipulations de masse que vous ne soupçonner même pas !
      Rajoel s’est allié avec le diable (rouge ),mais il ne le sait pas encore !

    • 23 octobre à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ratsirakiste : Tous les systèmes.

      On ne recule pas, mais, la réalité, sur ce coté là, on n’a jamais bougé d’iota, tous les régimes qui se précédaient, après Ratsiraka, ne faisaient que perpétuaient ces mauvaises habitudes, d’où leur éjection.

      Ce régime mène une politique pour lutter contre tout cela, mais, on ne peut pas avoir un résultat probant toute de suite, du fait que certains ces choses deviennent des coutumes, donc, il faut du temps.

    • 24 octobre à 17:52 | Dadazily (#10654) répond à Isandra

      Enfin, Isandra a reconnu la défaillance de l’Etat qui est reconnu expert en communication !!! Bizarre

  • 23 octobre à 12:08 | kartell (#8302)

    Apparement, la mi-temps vient d’être sifflée par une émergence qui, visiblement, était en surrégime en croyant que l’intérêt national dont elle voulait ficeler son projet passerait comme une lettre à la poste....
    Face à une opposition populaire, il eût été délicat de séduire des partenaires étrangers pour alimenter une cogestion du projet, indispensable pour envisager une concrétisation future....
    Le pouvoir a compris qu’il valait mieux pour lui expliquer et surtout promettre plutôt que de passer en force dans un contexte où le calme des lieux serait indispensable aux travaux titanesques de remblaiements qui risquent de durer un certain temps...
    D’autant que les participations extérieures attendront de se décider tant que ces travaux préliminaires ne seront pas effectifs...
    L’enjeu du pouvoir est de mater en douceur cette fronde paysanne afin de pouvoir démontrer que tout serait réuni pour passer aux choses sérieuses avec ses investisseurs aujourd’hui, un poil dubitatifs...
    Reste à savoir si cette concertation sera possible entre deux camps aux intérêts divergents où le petit monde paysan est sommé de s’effacer devant un projet élevé en cause nationale par le pouvoir ...
    Mais il est clair que ces riziculteurs seront les perdants puisqu’en dehors d’une indemnisation de principe, leur préjudice économique ne leur sera pas compensé par l’acquisition de nouvelles terres ....
    Car entre l’acquis d’une rizière permettant de subvenir aux besoins de la famille depuis des générations et une indemnisation dont le montant ne suffira que pour quelques mois à ces mêmes besoins, on mesure combien ce gagnant/gagnant est à sens unique et surtout obligatoire....
    Cette entre parenthèse permettra de calmer un conflit qui risquait de tourner en jus de boudin pour un pouvoir se targuant pourtant d’avoir derrière lui, une adhésion massive dont le trompe-l’œil pointait ici ses gros bras....
    Mais il est loin d’être acquis que cela suffira à désamorcer ce contretemps qui fait émerger désormais les multiples contradictions d’un programme électoral dont l’état de grâce arrive à terme en donnant à la réalité du quotidien, sa place qui aurait dû rester prioritaire alors qu’elle avait été marginalisée pendant toutes les présidentielles ...

  • 23 octobre à 12:23 | sariaka rakoto (#10677)

    Isandra a soutenu mordicus que toutes les négociations ont été faites !!!! Alors pourquoi on nous parle que "la discussion entre l’Exécutif et les habitants concernés par l’expropriation dans le cadre du projet Tana-Masoandro a eu finalement lieu hier ?" et que "Rinah Rakotomanga, directrice de communication et Pierre Houlder Ramaholimasy, directeur des affaires politiques, au sein de la présidence de la République ont entamé une dialogue avec les représentants des habitants de cette localité" On voit donc bien que c’est un gouvernement d’amateurs, d’incompétents !!!!
    Et ci dessous la vidéo pour rappel à cette dame écervelée atteinte d’alzheimer. Ce n’est qu’un pauvre menteur, les appellations politicien et menteur sont synonymes !!!
    https://www.facebook.com/barea.madakevin.3/videos/135396701136428/?hc_location=ufir

    • 23 octobre à 14:12 | Isandra (#7070) répond à sariaka rakoto

      Sariaka rakoto,

      Les rencontres sur le plan technique et social organisées par les MATP et ME, ainsi que le comité de Tana-masoandro avaient eu lieu plusieurs fois avec les habitants et les propriétaires de ces rizières, c’est pourquoi, certains propriétaires ont déjà accepté les propositions.

      Cependant, cette nouvelle rencontre en quelque sorte culturelle et politique est nécessaire pour témoigner le respect des coutumes Malagasy. Les émissaires de la présidence ont rencontré à la fois les habitants et surtout, les raiamandreny pour leur faire part les vrais contenus de ce projet.

    • 23 octobre à 14:43 | ANTICASTE (#10704) répond à sariaka rakoto

      Isandra,
      Plusieurs procédures ,notamment enquête d’utilité publique ,enquête sur les problèmes sociaux des habitants concernés (chômage,reclassement,et,etc,etc),un constat également sur les aspects environnementaux (impact des remblaiement sur la plaine de Tana) et sur l’augmentation des inondations , auraient du être diligentés des le début du projet !
      Manifestement et c’est fâcheux car ces manquements ont été initié par le premier magistrat du pays(le PRM) garant (notamment ) des lois et de leurs applications sur le terrain !
      Je passe ,sur le travail bâclé, qui a été fait et ou seul quelques négociations après quelques affiches posées ont été effectués !
      Cela augure d’un président ,mais c’est habituel en ce pays, qui se comporte comme les rois d’antan, en tout puissant, auquel il ne faut pas résister !
      Sachez que la Royauté n’existe plus ,même si certain aimerait revenir au système passé et surtout à son apanage, l’esclavage !
      Bien entendu cette affaire marque l’amateurisme d’un président et du peu de temps qu’il accorde a son travail ,pris notamment par une vie de famille éloignée de 10 000 km !
      C’est vraiment l’exemple type d’une présidence offshore !
      La pauvre fonctionnaire qui a été jugée et condamnée pour avoir publié le planning du roi des rois en sait quelque chose !
      Je passerai également sur des documents officiels falsifiés et antidatés par le ministre lui même,pour tenté de mettre la poussière sous le tapis !
      Cette idée saugrenue vient-elle aussi du président ????
      je peux vous annoncer aujourd’hui ,et je n’ai aucun mérite ,il suffit d’observer ,qu’encore une fois ce quinquennat sera un fiasco !
      La tète de gondole ne fait pas le poids ,malgré l’aide de tous les apparatchiks communistes de Ratsirakaka !

    • 23 octobre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à sariaka rakoto

      Anticaste,

      Qui vous a dit qu’on n’a pas fait tout cela ?

      Concernant l’erreur de date que les journalistes pro-Ravalo ont fait circuler partout et en abondance, n’enlève pas la véracité de ces documents, ils ont été bel et bien affichés et publiés sur toutes les communes concernées.

      Ces journalistes auraient dû faire la vérification, au lieu de ce contenter comme leur habitude la supputation, an disant qu’il s’agit de faux documents.

      Le fait que les émissaires de la présidence ont reconnu que certaine étape au niveau de communication n’a pas bien faite, ne veut pas dire que le projet en entier n’est pas bien mûr comme certains le prétendaient.

      En effet, ce projet est techniquement et économiquement et socialement faisable et réalisable, et ses retombées sont bénéfiques pour Tana et pour notre pays.

    • 23 octobre à 19:59 | sariaka rakoto (#10677) répond à sariaka rakoto

      Donc je réitère ce que j’ai dit !!!! Bande d’incompétents. Vous pouvez les appeler par divers noms :" rencontres sur le plan technique et social, rencontres culturelle et politique" etc......c’est que vous n’avez pas fait tout le nécessaire contrairement à ce que vous avez dit dans vos différents poste. Par ailleurs vous ne m’avez pas répondu au sujet de ce bonimenteur, charlatan !!!! https://www.facebook.com/barea.madakevin.3/videos/135396701136428/?hc_location=ufir

    • 23 octobre à 20:01 | sariaka rakoto (#10677) répond à sariaka rakoto

      Isandra,
      Donc je réitère ce que j’ai dit !!!! Bande d’incompétents. Vous pouvez les appeler par divers noms :" rencontres sur le plan technique et social, rencontres culturelle et politique" etc......c’est que vous n’avez pas fait tout le nécessaire contrairement à ce que vous avez dit dans vos différents poste. Par ailleurs vous ne m’avez pas répondu au sujet de ce bonimenteur, charlatan !!!! https://www.facebook.com/barea.madakevin.3/videos/135396701136428/?hc_location=ufir

  • 23 octobre à 12:25 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina va réussir son coup, ou le coup de ses copains.
    Ce sera le schéma habituel : les envoyés de Rajoelina n’auront aucun problème pour obtenir l’accord des négociateurs, moyennant quelques cadeaux discrets pour ces derniers.
    Ce Tanambao est une mauvaise idée. S’il fallait créer une nouvelle ville, il fallait le faire loin d’une zone déjà étouffée.
    Mais avant tout, il aurait fallu comprendre pourquoi les gens s’amassent autour du Betsimitatatra. C’est le cas classique d’exode rurale qu’il faut résoudre. Rajoelina et ses financiers ne font que pousser la masse vers un mur qui sautera tôt ou tard. Mais ils ne seront plus là pour payer les pots cassés.

    • 23 octobre à 17:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Isambilo

      Isambilo, bonjour.

      J’ai ma petite idée concernant cette insistance à remblayer ces rizières dans cette zone particulière. Etant donné qu’Ambohitrimanjaka et ses environs sont déjà compris dans l’emprise de ce qu’on appelle le Grand Tàna, il serait justifié d’avoir un prix au mètre carré élevé, voire très élevé avec le remblayage, lorsqu’une partie du terrain sera mis en vente (celà fait officiellement partie de leur plan de financement). Si le projet était situé assez loin de Tàna, là où il aiderait réellement à désengorger la capitale, disons dans les environs d’Imerintsiatosika par exemple, le prix du mètre carré serait dérisoire, et cela ne les intéresse pas parce qu’il n’y a rien à gratter.

      Or, la sagesse voudrait qu’on construise ce genre de projet justement dans une zone moins densément peuplée et en périphérie pour que les gens viennent s’installer et construisent tout naturellement autour et sur l’axe qui y mène, de façon réglementée, sans que l’État ait à construire des soi-disants "logements sociaux" qui n’intéressent de toute façon aucun investisseur en quête de rendement.

    • 23 octobre à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Tsisdinika et Isambilo,

      Comme d’hab, certains ne font que, soit des supputations, soit carrément un procès d’intention.

      Cet endroit est idéal pour ce projet, parce que sa situation géographique nous permettra à la fois de résoudre les problèmes de Tana, les engorgements et aussi d’éviter un nouveau problème de la ville fantôme à cause d’éloignement, comme certains pays Africains rencontrent actuellement.

  • 23 octobre à 12:26 | ratiarison (#10248)

    RESAKINY MPANGETOTRA an-tsena no betsaka rinah Àaaaahhhh ???Pierre holder mpilelaka efa hatramin’izay no mpikabary Be resaka..... !tsîiîii ??tsy lasa lavitra IREO ry zareo O ?? Samy tsara

  • 23 octobre à 12:59 | betoko (#413)

    Besorongola
    Si Hery Rajao avait commencé à construire quelque chose et que c’est Andry Rajoelina allait finir le travail , quoi de plus normal , continuité de l’État oblige
    J’ai eu l’occasion de discuté avec un conseiller de Hery Rajao la semaine dernière , il disait que Hery a mis trop de temps à ce décidé sur beaucoup de projets , il est trop lent , et ne maitrise pas ses dossiers les plus urgents ,raison pour la quelle il n’avait eu que 8% de voix

    • 23 octobre à 13:38 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Admettons que Rajao ne maitrise pas ces dossiers, et le calife alors ?

      S il n a rien compris jusqu a maintenant, c est parce qu il repugne a elaborer des dossiers et lire les dossiers existants.

      Sa vision se limite a des maquettes et des bains de foule...

      Mais il est ou ? Est ce qu il a deja pris une vedette pour rejoindre les iles glorieuses aujourd hui ?

  • 23 octobre à 13:10 | papangue (#9623)

    Akory lihe, akory jiaby, akory aby sârô,
    Hi all,

    C’est mal parti car :
    En amont , le financement est opaque, ce n’est pas du tout ce qui (individus, pays Chine, Russie etc … )est derrière tout ca.

    Fleurys Rakotomalala est très éloquent et explicite, mieux accuse !
    Oui il faut aider, concrètement, à la Réunion il y a eu manifestation en faveur des paysans.
    Mais à Tana même, bouger, dire, comme le dit bien Fleurys , il ne suffit pas de dire que ce qu’il fait est sure, il faut agir ,aider ces paysans.

    Que font les Tananariviens ? que dalle ! Comme en 1947 , rien … bougez votre derrière au lieu de regarder ailleurs ou de faire semblant de manifester.
    Ce sera aussi coupable que de regarder ailleurs.

    Sur le terrain Fleurys , encore lui, est aussi explicite sur les tenants at aboutissants, le pourquoi le pouvoir tient à ce projet : c’est ce que ARA a promis aux spons (investisseurs !!) , pour Fleurys les Karanas !

    En écoutant effectivement les paroles même du candidat ARA qui adit qu’il va donner ces terres aux investisseurs privées !

    Oui , c’est bel et bien de l’accaparement de terre, et passible de poursuite.
    Fleurys accuse aussi le pouvoir de fomenter des troubles, de terrorise r la population, l’incident avec les gendarmes n’a rien à voir avec la population mais des gens bien payés par le pouvoir.
    A part cela, on parle de ville nouvelle, mais ce n’est pas le cas, on détruit quelque chose d’existant, et contrairement à ce qu’a dit Akam, ces gens vivaient, ca se voit à leur habillement, ils ne sont pas en haillon, étant proche de Tana, ils sont au contact de la civilisation et non isolés.

    Dans les autres cas dans le monde : Brasila, Abuja, Dodoma , c’est à partir de rien, sans détruire des rizières.
    Des expériences comparables ont été faites en Afrique sur des tentatives de villes nouvelles, on grand nombre sont en échec :Maroc, Algérie, Yamoussokro, Dodoma …

    Dans ces novelles villes Chinoises et indiennes peu d’habitants aussi, un risque est aussi que pas grand monde va pouvoir peupler cette ville par rapport au niveau de ressources des habitants malgaches.

    Le petit hâtif avait peut être envie d’avoir son nom écrit en grand dans l’histoire malgache, cela ne va pas être le cas, ca sent l’impréparation, quand on sort du cadre du confort des simulation sur Autocad et les PowerPoint divers et variés ou l’on voit même de Tramways dans le Tournesol ….cela ne présage rien de bon. Quand on voit qu’ils ne sont même pas capables d’alimenter en eau et électricité la ville de Tana.

    • 23 octobre à 13:39 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à papangue

      Papa go,
      Tout ça c’est pour gagner du tps. Donner du gage aux investisseurs européens, ça fait pas bien de taper sur le peuple.

      Vous parlez de Fleurys, le voici
      https://youtu.be/DWJU9bXL2gg

    • 23 octobre à 18:42 | akam (#7944) répond à papangue

      - Tournesol sera une ville nouvelle. Elle sera la signature de Prezida hatif comme t as mentionne...mais il a eu non seulement le soutien des economists batisseurs des Nations Unies mais aussi le soutien des chinois. Qui, comme j ai dit, representent un ogre au sein de cette assemble internationale (et africaine car ils ont egalement des capitaux aupres de la BAD).
      - t es apparemment connoisseur car avec un taux de croissance demographique eleve la population de Tana pourra atteindre les 3 - 4 millions en 2030. Les urbanistes de haute volee qui etaient venus ici ont tous jetes l eponge a l idee de reconstruction de la vielle ville (cad l actuelle). En bref le cout eleve de la restauration du vieux Tana est la majeure cause de cette nouvelle option.
      - En termes de responsabilite c’est Prezida et seulement lui qui dispose le BA ba de ce dossier. Les powerpoints ont ete diffuses recement…. meme si ce n etait que des moules pratiquement identiques a ce qu on a presente initialement au Senegal, au Kenya, en Espagne ou en Turquie…les logiciels sont les memes. Le definitif ne se fait pas en un jour. Mais comme il faut un debut…he ben les bulldozers sont la….
      - Aujourd hui on ne parle que de la creation de Tournesol. Oui elle est actee. Les blabas de Vohitre et Besougou…ne sont que des palabres inutiles. HRM n a jamais eu le culot de le dire ni les cojones pour la faire...car sachant qu il allait perdre l election, il n a jamais eu cette conviction ..souviens toi de ces premiers mois de mandature..des valses…d hesitation..qui ont fait que sa meuf lui est meme passee par-dessus...comme il n’ets pas un missionaire, la position est acceptee !
      - Prezida a gagne son pari presidential “coute que coute” car habille en accoutrement de Chef il va batir sa ville des mille du troisieme millenaire. Ce sera une ville nouvelle. C est du blabla ce que Rinah ou le gros PHR font. Cette nouvelle ville pas si loin de l ambassade US ira statuer sa concentration en quartier d affaires…. Bien evidemment les dossiers de base sont chez Prezida, c est son joujou, c est pourquoi il ne permet pas aux autres de s exprimer correctement d ou ces quiproquos….
      - A mon rapace des temps modernes, Papangue, cette population, qui vit aux futurs emplacements du Tournesol, apparue a la tele est loin d etre celle qui vit dans les neighbourhood de Nanisana ou d Ivandry (salles d eau correcte et electricite). Mon cher rapace, ces gens-la n auront surtout pas la possibilite d etre integres dans la nouvelle ville. Toi meme, tu iras chaparder tes mulots ou tes poussins ailleurs. Car je doute que les gens vivant dans ces quartiers modernes auront la possibilite d avoir des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
      - Prezida a promis son tournesol. On verra si c’est de l huile ou …que du vent !

  • 23 octobre à 13:12 | betoko (#413)

    Anticaste
    Dites nous qui sont vos politiciens qui selon vous sont très compétents et si c’était le cas pourquoi ils ne se sont pas présentés à l’élection présidentielle ? A cause de manque de financement diriez vous Non monsieur si on est un crac le financement cela peut se trouver
    A vous lire , je trouve que vous n’êtes pas démocrate Andry Rajoelina était élu démocratiquement et reconnu par toute la C I . si j’avais un conseil à vous donner dès maintenant dites à vos cracs de se préparer pour la prochaine élection présidentielle

    • 23 octobre à 13:36 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Non il n ’à pas été élu démocratiquement... Justement

    • 23 octobre à 13:36 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Beaucoup de malgache ,notamment ceux de la diaspora ,ont le niveau requis pour occuper de telles fonctions !
      Malheureusement ils ne peuvent venir librement se présenter, car les locaux n’en veulent pas !
      Surtout aussi beaucoup ne veulent pas se plier au système de corruption en place en ce pays !
      Changez vos mœurs politiques et ils viendront !
      Ce n’est pas de moi, des chercheurs ont bien observés cela depuis longtemps !
      En gros ce sont les plus crapules ,les plus voleurs ,qui finissent par arriver a la présidence ,tout cela pour piller et exploiter au maximum les ressources du pays !
      Ceci explique en grande partie la situation catastrophique du peuple et des infrastructures du pays !
      Mais continuez avec votre système politique pourri ,la dernière place du classement mondiale des pays est à votre portée !

  • 23 octobre à 13:30 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    on a traité les habitants d’Ambotrimanjaka et ses supporters de tous les noms hier . "Ce sont des terroristes ,des gens sans scrupules, qui trahissent la nation et qui refusent le progrès et le développement qui est en marche ". (roso toy, tsa mipody koa …) Et tout d’un coup , patatras ,on change le fusil d’épaule et toute la meute suit en portant allégeance à leur Gourou .Faisant un volte face à 380 degré , il a fallu libérer les prisonniers "politiques" et revenir sur la table de négociation avec les poids lourds du régime. Mais ,une brèche montrant les failles du système est tombée et mise à nue ,et un ancien Présidenet a dû quitter le pouvoir pour moins que cela. (DAEWO) On n’a pas encore compris le sens du mot Tanindrazana qui définit que notre terre est sacrée et qu’il ne faut pas défier l’essence même du fondement de notre culture. Bref ,comme le disait un journaliste de la Gazette de la grande île (Tsimba), ce pouvoir a le mérite de la pose de la première pierre pour impressionner le peuple ,et surfer sur la continuité de l’Etat . En tout cas , il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et, tant mieux pour les habitants de ces communes. Mais ils ont gagné une bataille, mais pas la guerre et les caciques du régime n’ont pas dit leurs derniers mots .Wait and see …

    • 23 octobre à 13:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      Ce genre de discours comme le vôtre qui envenime parfois les choses.

      Les journalistes pro-Ravalo sont même allé vite en besogne, en disant que le régime a échoué dans cette affaire pour ne pas dire vaincu(resy).

      Ici, ce n’est ni le régime, ni les contres qui a gagné, mais ce sont la raison et la sagesse.

  • 23 octobre à 13:53 | betoko (#413)

    Anticaste
    Arrêtez de me prendre pour un kon Si un diaspora voulait se présenter à une élection quelconque personne ne pourrait pas l’empêcher Pourquoi un médecin domicilié à l’ile de la Réunion a pu se présenter à l’élection législative et a été élu démocratiquement ?

    • 23 octobre à 15:03 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Si tu ne connais votre système politique ,je ne peux rien pour toi !

  • 23 octobre à 13:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @rena toujours égal a lui meme, en plus de taupe du rat !" L’ Etat " NE FAIT AUCUNE CONCESSION" !!!
    Il a envoyé deux cerbères acquis a sa cause, fabriquer du consentement pour justifier sa mégalomanie !!!
    Assécher des rizières reviendrait à assécher le canal du mozambique, ou confisquer les pirogues des pêcheurs leur expliquant que c’ est d’ intérêt Public !
    Je me pose juste une question au demeurant trisomique ce que notre honoris causa n’ est pas assurément ...
    Ils vont bouffer quoi les exploitants de ces terres ?
    Est-ce que la production a été quantifiée, estimée, Valorisée ?
    Certes le prix au M2 de béton rapportera plus que quelques épis de vary, mais pour qui ?
    Ce que le Rat fait est tout simplement du VOL !
    Vous l’ avez voulu, vous l’ avez !
    De la a dire que l’ obstiné "fait des concessions", @rena cessez d’ incarner le préfixe de "cession", personne ne vous le reprochera ...
    Permettez moi de vous dire que vous avez choisi le pire que vous puissiez , cela ne montre qu’ une chose, votre immaturité et irresponsabilité , puisse-t-elle vous imposer de grandir ???

  • 23 octobre à 14:05 | Vohitra (#7654)

    L exercice du pouvoir et la gouvernance publique dans le pays ressemblent beaucoup plus a un concours de tir :

    - la cible a atteindre est posee (ville soleil, tramways, stade, palais de ceci et cela...)
    - le fusil utilise est hors d usage avec des percuteurs et gachettes endommages (economie moribonde, projet politique vide de substance...)
    - et avec un tireur...aveugle

    • 23 octobre à 16:05 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      et surtout projectiles inadaptés, voir périmés 🔫 .

  • 23 octobre à 14:59 | betoko (#413)

    Selon M.T il y avait 2800 inetnautes qui ont lu l’article d’hier sur le même sujet chose étonnante nous n’étions qu’un dizaine a le commenter ici
    Questions qui sont ces 2800 , est ce qu’ils sont tous domiciliés à Madagascar. ? M’étonne quand même
    Conclusion , nombreux sont qui habitent à l’étranger et merci pour eux même s’ils sont une majorité silencieuse sur internet

  • 23 octobre à 15:06 | betoko (#413)

    Une information très grave dont personne n’avait signalé ici jusqu’à maintenant
    A lire dans www.L’Express.mg
    Exactions des militaires , des gendarmes commettent des exactions sommaires

    • 23 octobre à 15:17 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Adressez vous a votre django etoile maquisard des rizieres d autrui...

  • 23 octobre à 15:29 | walesa (#5863)

    Sans blague, Mr Rajoelina a ! Construisez votre Tanamasoandro autour de votre résidence de MAVOLOHA A A A ! Car le palais présidentiel conçu e construit par de nordkoréens va très bien ensemble avec votre grandiose projet ! je sens même leur goût de cette immaculée conception de votre nouvelle ville ! En plus un grand avantage, que vous tous y serez réunis, pour vivre ensemble jusqu’a un nouvel ordre !

    • 23 octobre à 17:43 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Merci pour le lien.
      Où peut-on trouver cette centaine de pages ?
      863 km de voies ferrées. On a laissé tomber l’autoroute pour Miami Beach sans les Cubains ?

  • 23 octobre à 15:41 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    j’estime ,en mon humble avis ,que le grand problème de notre pays est que notre peuple n’a pas pu s’ériger en Nation , liée à un destin commun . Une nation est régie par des normes, dictés par un consensus , et des valeurs consenties par une large majorité. Cette notion rejoint la définition du mot
    éducation qui est "l’accord d’une conduite avec des valeurs ,vers des fins jugées souhaitables."
    Si nos ancêtres (ny ntaolo) avaient déjà construit nos sociétés avec sagesse et pleines de bon sens ,les générations d’après se sont empêtrées dans la compromission et la facilité du travail sans efforts et malhonnêtes. Cette dichotomie ne date pas d’hier ,mais d’une époque où Rasanjy a démontré que la collaboration peut être la solution idéale .et même avant. Dès l’école maternelle ,jusqu’à la fin de nos jours ,nous rencontrons quotidiennement ces adeptes de la flagornerie pour arriver à des fins non avouables. Il n’y avait que les Barea qui ont pu souder les Malagasy en une Nation ,mais c’est maintenant du passé. Alors,à quand cette résurrection pour devenir enfin adulte et assouvir cette autodétermination tant voulue ? Je suis persuadé que nous aspirons tous au réveil de notre patrie ,mais les moyens divergent.A nous de résoudre cette équation à plusieurs inconnues...

    • 23 octobre à 16:16 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Sans vouloir jouer le donneur de leçon, je ne vois qu’ une seule inconnue à votre "équation" et cette inconnue saute aux yeux de n’ importe quel enfant, elle s’ appelle : EDUCATION !
      Voyez ce qui se passe dans les pays soit disant "développés" le temps que cela prend à obtenir une maturité citoyenne, ce que certains s’ attèlent à détruire et pour cause ...
      On exploite plus facilement des incultes, que le contraire, et comme c’ est une minorité qui dirige ( toujours la meme ) pourquoi voudriez-vous qu’ elle aille à l’ encontre de ses privilèges, tant qu’ en face ça ne réagit pas on en profite !
      Un jour viendra, mais en attendant 🛶 ...

    • 23 octobre à 20:29 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Lé kopé, salama e

      Je partage entièrement votre point de vue, en effet nous n’avons pas su jusqu’ici à entretenir, à renforcer, à faire vivre la culture autour du concept de « Nation » et des « biens communs ».

      L’instruction et l’éducation restent la mamelle nourricière d’une citoyenneté responsable et assumée, déterminant d’une valorisation commune raisonnée des richesses au profit des générations actuelles et futures, et capable de se projeter vers le futur en misant sur une cohésion sociale autour d’un projet de société reflétant les aspirations de la société à évoluer vers la maitrise de son univers et ayant de l’ancrage sur ses mode de vie.

      Peut-on asseoir par un simple désir de changement inventé sur table en ville un progrès vers un modernisme dont le contour ne reflète pas une justice sociale partagée surtout dans un pays à majorité rurale et ayant un ancrage culturel autour d’un communautarisme affirmé dans l’appropriation de son monde et contexte ?

      L’expression sociale d’une éducation appropriée est perçue à travers une humilité affichée et une intégrité morale à toute épreuve, et l’expérience vécue au contact humain en assure une compréhension d’un milieu et sa culture, et permettra d’appréhender plus tard les aspirations et cadre d’évolution souhaitée par la société, mais sur ce point, des lacunes flagrantes sont constatées à l’endroit des promoteurs du changement, la méfiance règne et les incompréhensions mutuelles gagnent du terrain.

      Bref, à peine après dix mois d’exercice d’un pouvoir, le régime est déjà rattrapé par les cinq années d’usure de la transition politique vécue difficilement dans le pays…

  • 23 octobre à 16:35 | Jipo (#4988)

  • 23 octobre à 17:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut répéter, répéter et encore répéter, pour développer un pays, les dirigeants et les responsables politiques et élites du pays doivent :

    - un, restaurer et obtenir une stabilité politique et constitutionnelle pour le long terme ;

    - deux, l’Etat doit absolument et rapidement faire des grands investissements étatiques pour enclencher et soutenir le développement.... ;

    - et trois, les dirigeants doivent, en même temps, réformer l’Etat et les Institutions du pays.

    La classe politique malgache et les politiciens malgaches savent que l’Etat n’a pas fait un seul grand investissement depuis plus de dix ans.

    Les Malgaches qui vivent dans grandes villes du pays, les capitales de six provinces, savent parfaitement bien les investissements étatiques chez eux. Et quels sont les derniers dans la Capitale et dans les autres provinces ?

    Quels sont les derniers investissements étatiques pour assurer et protéger les intérêts du pays, de facto, pour mieux défendre la Souveraineté Nationale.

    La politique divise les citoyens, mais les intérêts du pays et la souveraineté nationale les réunissent, ils ont exactement les mêmes rôles que la littérature.

    Ce n’est pas en construisant des villes qu’on développe un pays. Et il faut arrêter de confondre l’Etat et le projet présidentiel.

    Les élites malgaches doivent faire attention. Le droit n’est pas encore tout à fait respecter à Madagascar :

    - elles doivent défendre la population vulnérable dans le pays, donc la majorité des Malgaches, qui ignorent pratiquement leurs droits, en tant que citoyens et être humain....

    Est-ce que les citoyens malgaches savent que le gouvernement, les dirigeants malgaches, peuvent prendre possession de leurs terres et ce n’est pas du tout illégal si les terres ne sont pas enregistrées à leurs noms ? Si vous avez des biens, vous devez payer des impôts ! Le gouvernement peut attaquer la population de cette manière.

    Est-ce le cas pour la population qui manifeste contre le projet présidentiel ?

    Les problèmes sont donc larges et viennent de loin.

    À Madagascar, la terre, on n’y touche pas. Rajoelina doit le savoir.

    Il y a une réforme, délicate, longue et nécessaire à faire dans le pays :

    - la réforme agraires !

    • 23 octobre à 17:30 | Jipo (#4988) répond à diego

      BEN VOYONS !!!
      " Est-ce que les citoyens malgaches savent que le gouvernement, les dirigeants malgaches, peuvent prendre possession de leurs terres et ce n’est pas du tout illégal si les terres ne sont pas enregistrées à leurs noms ? Si vous avez des biens, vous devez payer des impôts ! Le gouvernement peut attaquer la population de cette manière." ???
      Est-ce que notre pilote émérite sait que même avec des actes de propriété, et en payant ses impôts l’ Etat peut prendre ce qu’ il veut sans avoir recours au 49/3 mais simplement décréter d’ utilité Publique le terrain ou bâtiment concerné ?
      Que l’ Etat fait ce qu’ il veut comme il veut, et même vendre le patrimoine national, que vos ancêtres ont construit ou financé ne serait-ce que pour donner aux sponsors banquiers , voir rembourser une dette ???
      Est-ce que notre Pilote instructeur spécialiste en "ékonaumy" (entre 2 escales ) sait cela ?

    • 23 octobre à 19:28 | betoko (#413) répond à diego

      Et quoi encore ? Pour quoi quand c’est Ra8 qui avait spolié des rizières et les a remblayés c’est normal et quand c’est Andry Rajielina qui voulait le faire et dans les règles en plus pour le bien des milliers de gens c’est presque comme un crime ?

    • 24 octobre à 08:41 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à diego

      Raisonnement stupide de betoko,
      Celui ci a volé une pomme, j’ai le droit de voler 15 voitures.
      Oui c’est un crime de spolier les gens, et moralement, encore plus quand c’est des paysans.

    • 24 octobre à 08:41 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à diego

      Raisonnement stu’pide de betoko,
      Celui ci a volé une pomme, j’ai le droit de voler 15 voitures.
      Oui c’est un crime de spolier les gens, et moralement, encore plus quand c’est des paysans.

  • 23 octobre à 17:47 | ratiarison (#10248)

    NY PREZIDA MALAGASY A.N RAJOELINA dia efa VOAVIDY ny BORY SY FORONGONY hatranv aminy TSINAIMAINTINY ++++blabla no betsaka na ny BMOI aza efa lasan’ny MAROKANA Pour blanchiment hadiovana ny volan-drongony !!??Veloma ry TANIDRAZAko ++++Samy tsara

  • 23 octobre à 18:10 | Jipo (#4988)

    De la conspiration bien sur ...
    La deuxième page sur les manipulations, sympa aussi !
    https://www.artemisia-college.info/_media/bv000012.lkdoc.laurore-rouge-comment-manipuler.pdf
    Toutes ressemblance avec ce qui se passe au Pays e peut qu’ etre fortuite n’ est-ce-pas ?

  • 23 octobre à 21:41 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Peut-être que vous n’avez pas encore compris, je suis défenseur de « droit », rien que le « droit ».

    Les crises existent parce que les politiciens, les dirigeants, ceux qui détiennent les pouvoirs ne respectent pas les lois. Quand ceux qui sont sensés créer, voter, amender et défendre les lois ne les respectent pas, il y a crise.

    Je ne vous apprendrais pas que les gens dans les pays pauvres ne manifestent pas pour défendre des acquis sociaux :

    - ils manifestent pour obtenir « justice », c’est donc très grave pour les dirigeants, accusés de ne pas respecter les droits des citoyens.

    Une situation toujours explosive dans les pays politiquement instables, comme Madagascar.

    Les manifestations réclament toujours de la « justice », quelque soit le pays.

    Dois-je comprendre que vous souhaitiez que Rajoelina affronte une crise sociale a Madagascar ?

  • 23 octobre à 23:06 | cacatoès (#9758)

    Ny fifampiresahana sy ny fifandihina ihany no vaha-olana e !!! Tsy vita ny manao be loha fotsiny ny fiainana !!!

  • 23 octobre à 23:23 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Ajanony aloha io Tanamasoandro io fa tsy laharampahamehana.

    Ilazao na andefaso taratasy ny Papa Francois mba hibedy na hananatra an’ i Andry Rajoelina hampijanona ny fanotorana ny tanimbarin’ ny vahoaka fa ny Papa ihany no Ray amandreny ampanahy nanaovany voady ka atahorany. Ny mahagaga ahy dia ny mahamoana tsy ahenoanteny ny FFKM na ny fivoriamben’ ny eveka izay natao hiaro ny madinika.

    Maro ny milaza fa tsy manohitra ny Tanamasoandro fa mitaky fotsiny ny hanovana ny toerana hasiana azy. Izaho kosa mihevitra fa tsy mbola laharam-pahamehana amin’ ny Malagasy izany Tanamasoandro izany. Voalohany, tanana efa voavidin’ ny sinoa, karana sy vazaha ambogadiny izany ka tsy hisy toerana hoan’ ny Malagasy. Manaraka izany, maro loatra ny Malagasy mahantra ka raha ny Tanamasoandro no hatao izao dia ho lasa mpiasa kely botombazaha sy mpangataka eny ny ankamaroan’ ny Malagasy izay tsy maintsy hiakadrova hila ravin’ ahitra.

    Ny tokony hataon’ ny fanjakana aloha dia manarina ny olana sosialy maro samihafa sy ny mampisondrotra ny faripiainan’ ny Malagasy mba hahafahany misitraka izany Tanamasoandro izany rehefa mba ampy fananana.

  • 24 octobre à 08:59 | kartell (#8302)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS