Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 00h19
 

Société

Marovoay

L’Etat à la rescousse des paysans

jeudi 6 mars 2008 |  381 visites  | Nivo T. A.

Un grand coup de pouce de l’Etat pour les paysans de Marovoay. Le ministre de l’Agriculture, Marius Ratolojanahary, a remis 37,5 tonnes d’engrais dont 30 tonnes NPK et 7,5 tonnes d’urée ; 300 sarcleuses, 7,5 tonnes de semences de riz ainsi que des cordes pour faciliter l’application des repiquages en ligne, pour les paysans de la Commune d’Ankazomborona et de Marosakoa. Un câble électrique d’une longueur de 100 m pour le fonctionnement de la station de pompage d’Ambohibary qui n’était pas opérationnel depuis des années faute d’entretien a été également remis aux paysans.

Ces engrais et sarcleuses ont été octroyés aux paysans à un prix subventionné de l’ordre de 50% dans le cadre de l’opération « petits matériels » lancée par le MAEP. Les bénéficiaires rembourseront après les récoltes afin de reconstituer un fonds revolving pour acheter d’autres matériels aux autres paysans. Dans cet ordre d’idée, une convention a été signée entre la région, la DRDR et la Fédération du Boina Miray.

Marovoay et Alaotra d’abord...

Les appuis du ministère se concentrent surtout sur les localités à forte potentialité agricole dont Marovoay et Alaotra qui ont été durement touchées par ces météores. Les paysans peuvent pratiquer une deuxième et troisième culture (campagne Atriatry qui débute ce mois –ci et la campagne Jeby en juin) avec l’utilisation des semences à cycle court. Cette opération permettra ainsi d’augmenter leurs revenus.

Par ailleurs, l’opération « 50 tracteurs » lancée en partenariat avec un opérateur privé sera mise en œuvre vers le mois de mai. Il s’agirait d’une location tout simplement ou bien une vente location selon les possibilités des paysans.

En ce qui concerne les canaux d’irrigation endommagés, ils ont été réhabilités via le système HIMO. Par contre, les diagnostic des grands travaux se poursuivent. Tout dernièrement,100 paysans groupés au sein de 21 associations paysannes ont reçu une formation en matière de SRI et SRA. 300ha de rizières ont été aménagées .

Par ailleurs, les Volontaires de Développement Agricoles recrutés par le MAEP issus de l’ecole EASTA resteront en brousse pendant des mois pour assurer l’encadrement technique et l’animation avec l’équipe de la DRDR.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS