Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 15h13
 

Diplomatie

L’Australie reconnaît le régime de transition

vendredi 15 juin 2012
Mme Sandra Vegting a été reçue ce jeudi 14 juin par le chef de la diplomatie malgache, Pierrot Rajaonarivelo.

L’Australie veut reprendre sa place en tant qu’acteur plus dynamique dans les jeux qui se déroulent dans le Sud ouest de l’Océan indien. Pour des raisons économiques, l’Australie a finalement décidé de reconnaître le régime et de manifester davantage et de manière formelle sa présence. Mme Sandra Vegting a été reçue ce jeudi 14 juin par le chef de la diplomatie, Pierrot Rajaonarivelo, à qui elle a présenté les copies figurées de son accréditation auprès du gouvernement de consensus d’union nationale. Ce vendredi 15 juin, elle va présenter ses lettres de créances en tant qu’ambassadeur d’Australie à Madagascar, avec résidence à l’île Maurice, au président de la Transition à Iavoloha, officialisant ainsi la reconnaissance de l’Australie envers le régime de transition.

Les relations de l’Australie avec Madagascar datent de 1974. Elles avaient été discrètes sans pour autant être léthargiques car elles étaient plutôt axées dans le secteur des mines (recherches pétrolières et ilménites et autres), des ressources naturelles et concomitamment dans le social (9 bourses d’études et des dons aux ONGs). D’après l’ambassadeur Sandra Vegting, l’Australie souhaite appuyer la mise en œuvre de la feuille de route dans le cadre de la Commission de l’Océan indien (COI). On sait que jusqu’ici, l’Australie était davantage actif dans le cadre de l’Indian Ocean Rim auquel Madagascar fait partie.

Dans le contexte actuel, l’ambassadeur australien a déclaré le partenariat entre les deux pays doit faire face au réchauffement climatique et que son pays souhaite des élections le plus rapidement possible pour Madagascar, mais des élections libres, crédibles et transparentes.

Sandra Vegting est en poste à l’île Maurice où elle est Haut Commissaire d’Australie. Elle est diplômée des Arts en philosophie et en économie à l’Université de Monash. De janvier 2009 à 2011, elle a été Directeur des droits de l’Homme et des populations autochtones en Australie. Puis Directeur de l’Institut de secrétariat Australie-Thailand de 2007 à 2009.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Madagascar est en voie de sortie de crise:tout le monde à la soupe avant que les "CHINOIS" accaparent tout et pour rien.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 juin 2012 à 12:46 | iarivo (#5822)

    Mme Sandra Cefting,

    Nous vous souhaitons la bienvenue à Madagascar et espérons que la coopération entre nos deux sera franche et sincère en plus que fructueuse.

    Question élections, ne vous inquiétez pas car elles auront lieu dans les prochains mois, au pire début 2013 après la saison des pluies.

    L’éviction du dernier Président élu rendu nécessaire à cause de ses actes criminels, permettra la mise en place progressive de nouvelles Institutions républicaines, démocratiques et laïques dans un nouveau cadre juridique qui respectera les droits de l’homme et du citoyen.

    Des élections LIBRES, CRÉDIBLES, FIABLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana [car on ne confie jamais à un criminel les plus hautes responsabilités d’un pays]

    • 17 juin 2012 à 12:51 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum...
      Sandra Vegting

    • 17 juin 2012 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      L’Australie envisage d’autoriser la chasse aux crocodiles marins lors des safaris payants.
      Ce projet déjà évoqué et abandonné face à l’opposition d’associations de protection des animaux a refait surface jeudi 14 juin 2012,en raison d’une surpopulation de crocodiles.
      Madagascar devrait autoriser la chasse aux crocodiles pour l’exploitation ertisanale de leurs peaux.

    • 17 juin 2012 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour notre IARIVO,
      TUNISIE.
      La marche salafiste interdite.
      Le Ministère de l’Intérieur n’a autorisé aucune manifestation pour vendredi 15 juin 2012,en Tunisie,à la suite de plusieurs appels par les salafistes à défendre "les valeurs sacrées" après la prière.

      A Madagascar,les sectes et le satanisme devraient être interdits et même "APOKALI..."

      Allemagne,
      Berlin passe à l’offensive contre les salafistes.
      Après des mois de provocation des arabes salafistes,une vaste opération de police a été lancée dans sept "LANDER"

      Egypte,
      La démocratie en panne avant le présidentielle.
      L’Armée a dissout l’assemblée nationale nouvellement élue.
      La justice déclare illégal le Parlement dominé par les islamistes.

      Qu’en pensez-vous des pseudo-parlements Malgaches, dominés par des "REPRESENTANTS-DESIGNES-REPECHES" ??
      Illégal et illégitime !N’est-ce pas ??

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2012 à 00:35 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hou-la-la Basile, ressaisissez-vous !!!

      Qu’est-ce que c’est tout ce charabia à la Paulo Il leone ???

      Vous mélangez tout et, en plus, sans rien y comprendre !!!

      D’abord, qu’est-ce qu’il y a a voir entre Madagascar d’une part, et la Tunisie, l’Egypte, l’Allemagne d’autre part, puisque dans ces derniers pays les parlementaires sont des élus !!!

      Mais qu’importe puisque vous apportez là une réponse concrète à tout ce qui avait été dit sur ces forums depuis plus de 3 ans !!!

      L’Armée égyptienne a donc pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale nouvellement élue ?
      - C’est donc en quelque sorte un coup-d’état (pas un "Kudeta" !) militaire et je l’approuve à 500% car elle permet de sauvegarder les Institutions républicaines et démocratiques en Egypte face à la menace d’une mainmise des forces obscurantistes sur le pays.

      - Pour la sauvegarde de leurs Institutions républicaines et démocratiques respectives, la Tunisie et l’Allemagne ont pris les dispositions qu’il fallait par préventions et je les approuves à 500%.

      - L’Armée algérienne en avait fait de même en 2000 pour dissoudre l’Assemblée nationale, les conseils régionaux et les conseils municipaux nouvellement élus et remporté à une écrasante majorité par le FIS, force obscurantiste, antidémocratique et contraire aux principes des droits de l’homme, de la femme et des enfants et je l’approuve à 500% (le coup-d’état militaire).

      - Il est fort regrettable que l’Armée allemande n’ai pas réussi son coup-d’état en 1937 pour mettre hors d’état de nuire le régime NAZI nouvellement élu par les urnes car cela aurait permis d’éviter la plus grande tragédie de l’humanité, ... et je l’aurait approuvé à 500% (le coup-d’état militaire)

      - A Madagascar, en 2009, le mouvement orange, avec l’appui de l’Armée en dernier recours, a mis hors d’état de nuire un Président de la République "élu" et son régime qui abusaient de leurs prérogatives pour voler l’Etat malagasy, le peuple malagasy et Madagascar par diverses manipulations constitutionnelles, législatives et réglementaires !!!

      ... et je l’approuve à 500% !!!

      Maintenant il faudrat mettre rapidement en place des élections LIBRES, FIABLES, TRANSPARENTES, CREDIBLES, CONSENTUELLES, INCLUSIVES, etc., etc., etc., approuvé par la MAJORITE des entités politiques (y compris le TIM et l’AREMA s’ils le désires) et de la société civile, SANS marc ravalomanana.

      De ces élections sortiront :

      - un Président de la République "élu" mais propre, honnête, intègre et responsable de ses actes, soucieux du développement maitrisé de Madagascar et de la Nation malagasy,

      - une Assemblée nationale "élue" mais propre, honnête, intègre et responsable de ses actes, soucieuse du développement maitrisé de Madagascar et de la Nation malagasy.

      - un gouvernement et son Premier ministre, propres, honnête, intègres et responsable devant l’Assemblée nationale, soucieux du développement maitrisé de Madagascar et de la Nation malagasy.

      Il faut en tirer comme conclusion que dans ces pays (Tunisie, Egypte et Madagascar entre autres) le peuple n’est pas encore globalement mature et responsable puisqu’il est encore largement manipulait (dans l’esprit) par des mouvements sectaires obscurantistes et antidémocratiques tels que les "Frères musulmans" ou les "Zanak’i Dada !!!

      A bon entendeur, salut !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS