Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h10
 

Politique

Vie de parti

L’AVI de Norbert Lala Ratsirahonanana sort de l’ombre

lundi 3 septembre | Arena R.

Norbert Lala Ratsirahonana, considéré comme l’un des dinosaures politiques malgaches, n’est pas seulement sorti de son silence, il est surtout sorti de l’ombre avec le parti Asa vita no ifampitsarana (AVI) son propre parti politique. Samedi dernier, cet ancien président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et non moins ancien ambassadeur itinérant du président Ravalomanana, a annoncé son soutien inconditionnel à l’ex- président de la transition, Andry Rajoelina, à la présidentielle du 7 novembre dernier.

Cette déclaration est sans surprise au vu du parcours politique de Norbert Lala Ratsirahonanana depuis son entrée en politique dans les années 90 et surtout depuis ces cinq, voire dix dernières années. Après plusieurs années à œuvrer dans les coulisses politiques de Andry Rajoelina, en étant notamment son conseiller spécial lors de la Transition et son représentant dans les médiations initiées par la communauté internationale lors de la récente crise politique du mois d’avril, le juriste ne peut que rendre la pareille à l’ancien jeune maire d’Antananarivo.

Le lien entre les deux personnalités remonte à loin. En 2007, Norbert Lala Ratsirahonana a cédé sa station de radio et de télévision, Ravinala au jeune DJ Andry Nirina Rajoelina alors maire d’Antananarivo. Ravinala est devenue Viva Radio et TV dont la fermeture forcée en 2008 par l’excès de zèle des proches de l’ancien président Marc Ravalomanana a conduit à la chute de ce dernier au pouvoir en 2009 et permis l’accession d’Andry Rajoelina à la tête de la Transition.

La plus grande surprise de samedi, dans le cadre de cette déclaration a notamment été le retour des anciens membres du parti, à l’instar de Sylvain Rabetsaroana, malheureux candidat à la présidentielle en 2013 sous la couleur de PNJ-Mazava et du député et ancien ministre Jean Jacques Rabenirina qui a rejoint le VPM/MMM de Hajo Randrianainarivelo pendant que Norbert Lala Ratsirahonana restait dans l’ombre de l’ancien président de la Transition.

Norbert Lala Ratsirahonana a été nommé conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina à la présidence de la République depuis 2015. Mais avec la chute vertigineuse du taux de popularité de ce président sortant, il se serait sauvé pour rejoindre son poulain, porté archi favori. De toute façon, l’octogénaire est habitué à travailler avec celui qui a le pouvoir depuis le régime Ratsiraka, ce qui lui a d’ailleurs valu l’étiquette de « faiseur de roi ».

165 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre à 08:18 | RAMBO (#7290)

    On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

    LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
    RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
    Donc si par malheur Rajoelina est élu, les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service ainsi que les trafics d’Andramena (Bois de Rose) comme pendant la Transition.
    HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST CHEZ NOS AMIS CHINOIS POUR 2 JOURS.
    Un protocole d’accord est signé entre la Chine et Madagascar pour la construction et réhabilitation ferroviaire de la Ligne Antananarivo Fianarantsoa et la ligne FCE et Moramanga Toamasina...Le Grand port d’Antsiranana….
    http://www.presidence.gov.mg/troisieme-sommet-chine-afrique-le-president-rajaonarimampianina-a-beijing/

    • 3 septembre à 09:06 | Midabetsy (#8062) répond à RAMBO

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST CHEZ NOS AMIS CHINOIS POUR 2 JOURS.
      Un protocole d’accord est signé entre la Chine et Madagascar pour la construction et réhabilitation ferroviaire de la Ligne Antananarivo Fianarantsoa et la ligne FCE et Moramanga Toamasina...Le Grand port d’Antsiranana….
      Salama RAMBO du HVM.
      Io mihintsy no antony tsy hifidianako anareo HVM sy RAJOELINA : tsy manana amis chinois zahay. Nareo no tambazana vola hatakalo tanindrazana - tsy misy construction gratuite zany eo.
      Raha misy candidat sahy milaza fa handroaka ny sinoa raha voafidy dia izay ny ahy bo hofidiako.
      Afera bois de rose zany Hery sy Andry no complice tamizany nadritra ny tetezamita.
      TSY MILA CHINOIS IZAHAY DE AFAKA MIVOATRA TSARA. QUESTION NA TOETSAINA IO.
      TIA VOLA LOATRA NAREO KA ZAY NO ITIAVANAREO MIARA MIASA @ CHINOIS

    • 3 septembre à 09:28 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Madabesty
      Avant la mode c’était d’être ami avec les Américains, c’était normal parce que l’Amérique est la plus grande puissance économique du monde. Maintenant l’Amérique est détrônée par la Chine qui devient la puissance économique majeure de la planète...tous les pays cherchent à nouer un bon contact avec la Chine y compris la France et tous les pays Européens… je sais que certains Andafy suivent le lobby anti Chinois qui est de rigueur en France par certains journalistes de tout bord mais… le Bon sens en politique fait que les Trésors de guerre se trouvent dans l’Empire du Milieu (Chine) et du Soleil Levant (le Japon)...les 2 meilleurs élèves sont des amis de Rajaonarimampianina

      Voici les chiffres qui montrent ce que je dis :
      3.440 milliards de dollars : record des réserves de change ...
      https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/...

      La Chine conforte sa position de première réserve de change du monde. Fin mars, ses réserves ont atteint le chiffre record de 3.440 milliards de dollars, contre 3 ...
      Réserves de change — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserves_de_change

      51 lignes · Leur montant global avait doublé entre 2000 et 2008, ... République populaire de Chine : ... la …
      RANG
      PAYS
      MILLIARDS DE DOLLARS US (FIN DU MOIS)
      1
      République populaire de Chine
      $ 3 110.623 (Mai 2018)
      2
      Japon
      $ 1 254.500 (Mai 2018)
      3
      Suisse
      $ 740.874 (Mai 2018)
      4
      Arabie saoudite
      $ 506.564 (Avril 2018)

    • 3 septembre à 09:35 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Je cite :
      On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
      .............................
      Peine perdu RAMBO, tes explications et tes comparaisons sont vide de sens. On se rend bien compte que tu essaies d’utiliser tous les moyens car la Fin est proche.

      Je cite :
      LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
      RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
      Donc si par malheur Rajoelina est élu, les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service ainsi que les trafics d’Andramena (Bois de Rose) comme pendant la Transition.
      ........................
      Là encore tu te mets le doigt dans le Q RAMBO.
      Tous ici le savent que le Bac-7 et ton Nasique de Hery sont tous les deux trempés jusqu’au cou en ce qui concerne le Trafic de Bois de Rose.
      Donc tu pourras aboyer autant que tu voudras ça ne changera rien du tout.

      Quand au Protocole d’accord entre la Chine et Madagascar, que ton Nasique de Hery aurait signé, c’est parfait, Madagascar serait la Vache à lait de la Chine durant quelques décennies, et comme beaucoup de pays d’Afrique la chine va vous arroser d’excellents Produits qui feront le bonheur et la santé du peuple Malgache.
      Certainement que le Fisandratana 2025 ou 2030 aura bien lieu mais il Portera un autre Nom : Fisaretahana 2025 ou 2030 certainement.
      Au Pays des Babakoto on n"évolue jamais on régresse.
      Minable.!!!

    • 3 septembre à 10:13 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Bonjour .
      Il n’ y plus de BDR à Madagascar !!!
      Quant à l’ autre girouette, c ’est le deuxième qui se rallie à l’ inculte de service mais ôh combien manipulable , avec la garantie que les étoiles vont pleuvoir et qu’ une dictature militaire couve dans l’ ombre mais avance à grand pas, n’ attendant que le feu vert de l’ étincelle qui va tout embraser !

    • 3 septembre à 10:41 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Qu’entends-tu par bon contact, et surtout dans le monde des affaires ; lequel l’intérêt prime avant toute chose.
      Mais qu’est-ce que mon pays gagne vraiment avec cette soi-disant coopération si douteuse, et face à ce qu’il subit actuellement devant cette invasion sauvage voire barbare qui nuit dans tous les domaines et sans exception.
      Non Rambo, n’essaies pas de nous apprendre ce que nous savons déjà et ne modifies pas les informations comme tu t’efforces de nous en convaincre.
      Madagascar n’a jamais traversé ce qu’en avait fait la Chine de sa grande muraille ; donc, ce copier/coller dont tu te livres comme référence n’est autre qu’un de ces cauchemars qui mènent ce pays là où sa population n’en voudrait.
      Cesses de blablater, tes commentaires ne servent à grand chose à part ton habitude de lécher je ne sais quoi.

    • 3 septembre à 10:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      "LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
      RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
      Donc si par malheur Rajoelina est élu, les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service ainsi que les trafics d’Andramena (Bois de Rose) comme pendant la Transition."

      Quand et où Andry a dit qu’il n’a pas besoin des aides extérieures ?

      Est ce que pendant le mandat de Hery le trafic de bois de rose est-il arrêté ?

      http://www.madagate.org/editorial/articles/5898-madagascar-bois-de-rose-corruption-et-mauvaise-gouvernance-institutionnalisees.html

      http://cfimmadagascar.org/traffic-darmes-de-drogue-et-contrebande/info-madagascar-trafic-de-bois-de-rose-lumina-reprend-la-mer/

      Où est le mal si les Français veulent utiliser leur argent ici à Madagascar ?

    • 3 septembre à 10:51 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      ZES n° combien déjà ? Expropriation n°combien ?
      Si ces imbéciles pensent qu’on peut loger à 25 Millions à Nosy Lava ils se trompent

    • 3 septembre à 12:47 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST CHEZ NOS AMIS CHINOIS POUR 2 JOURS.

      Il n’a pas le choix !!!! Il est obligé de baisser son froc, je vous dis méfiez vous de votre aide extérieur. Ils auront le droit de vous « Machetter » ( c’est un chinois qui m’a sorti ce mot ) pour engraisser les chiens qu’ils vont manger après. Au moins là vous êtes averti, notez bien que j’ai pas utilisé le terme prévenu.

    • 3 septembre à 12:50 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Mr Jipo

      Il n’ y plus de BDR à Madagascar !!!

      Vous en êtes sur ? Mdr !!!! Je vois quelqu’un est entrai de s’accaparer toute la came ? Je comprends maintenant.

    • 3 septembre à 15:51 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      dia tena tsy menatra mihintsy ilay tena dinozoro lahy io hatramin’izao fahaterany izao mbola tsy tonga saina ihany fa hiaraka amin’ny foza rajoelina indray hono. izao no atao hoe antitra voa tena mia gaigy sy adala. tsy Mila mpangalatra sy mpandroba toa ity rajoelina ity intsony ny malagasy eee !!! ampy ho anay ny fahorianay tamin’ny tetezamitatra

    • 3 septembre à 16:47 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Izao ilay oe manao kirin’antitra ee, mbola miandrandra zavatra hafa indray kanefa efa ela tsy hita sady efa tokony hisotro ronono amizay. Maeno fofom-bola indray dia mailaka be.

    • 3 septembre à 17:16 | Lekivy 2 (#10161) répond à RAMBO

      Hahaha. L’article parle d’Asterix, oh pardon, de Maitre Norbert, mais apparemment, tout le monde le zappe, même le fervent défenseur du régime effleure à peine la question en déviant le sujet vers le séjour en Chine du Président-candidat.
      Quelle coïncidence, tout de même ! A l’approche de sa démission, notre cher Président s’empresse encore d’aller conclure un grand marché. Je ne parle plus des contre-parties que les chinois ne manqueront pas de proposer au candidat, mais plutôt du moment choisi pour discuter de cet accord. En fait, la candidature du DJ est le plus grand cauchemar du régime, le Président en premier, car il ne veut pas partir en exil comme les politiciens ont la manie une fois arrivés au pouvoir.
      Tout le monde le sait, le DJ et ses acolytes ont décidé depuis le début d’utiliser les grands moyens pour parvenir à leurs fins. Et il a des chances sérieuses de gagner son pari, ce qui n’arrange pas du tout les affaires du clan HVM. Alors, le Président-candidat s’empresse d’aller exiger aux chinois d’être plus que généreux, quitte à leur promettre la nièce et la tante, pourvu qu’il puisse sortir de ce guêpier.
      C’est malheureux mais c’est comme cela que nous sommes gouvernés.
      Rambo a raison de vanter la puissance économique de la Chine sur l’échiquier mondial, mais il feint d’oublier que ce pays est le moins orthodoxe de tous. L’Afrique est devenu sa terre de prédilection car elle connaît trop bien les faiblesses des politiciens Africains.
      En tout cas, ce n’est pas demain la veille que notre pays sortira de la corruption et de la prostitution politique.

    • 3 septembre à 19:58 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Confirmation de l’AFP ;
      Antananarivo (AFP) - Les campagnes électorales sur l’île pauvre de Madagascar figurent parmi les plus chères de la planète, affirme une récente enquête dont la publication a relancé le débat sur le financement des partis politiques à quelque semaines des élections générales.

      Financé par l’Union européenne, l’étude réalisée par le chercheur Manuel Wally affirme que l’actuel président Hery Rajaonarimampianina aurait englouti 43 millions de dollars pour sa campagne victorieuse de 2013.

      Rapportées au nombre de voix qu’il a réunies - environ 2 millions - ces dépenses font de la présidentielle, qui s’est déroulée il y a cinq ans sur la Grande île, le scrutin récent le plus onéreux au monde.

      Avec 21,50 dollars dépensés pour chaque voix obtenue, l’actuel chef de l’Etat malgache devance son homologue kényan Uhuru Kenyatta (21,16 dollars), très loin devant les deux rivaux de la dernière course à la Maison blanche en 2016, Hillary Clinton (19,92 dollars) et Donald Trump (12,61 dollars).

      A titre de comparaison, il en coûté 1,21 euro (soit 1,4 dollar au cours du jour) par électeur au français François Hollande pour succéder à Nicolas Sarkozy en 2012

    • 3 septembre à 20:40 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      « construction de la ligne ferroviaire qui reliera Antananarivo et Fianarantsoa (via ANTSIRABE izany !) . ..Ces accords ont été signés entre le Gouvernement malgache et la CRBC, China Road and Bridge Corporation »

      Izany ahay ka mba tetik’asa misy heviny ary efa tokony ho no notontosaina hatry ny ela.

      Ohatra iray niseho tao amin’Mny gazety boky amerikanina NEWSWEEK azo hitarafana ny zava-bitan’ny China Road and Bridge Corporation momba ny LALAMBY teto Afrika

      Kenya Just Opened a $4 Billion Chinese-Built Railway, its LARGEST Infrastructure Project in 50 Years
      https://www.newsweek.com/kenya-railway-china-madaraka-express-618357
      By Conor Gaffey On 5/31/17 at 11:54 AM

      ’’ [...] Uhuru Kenyatta, the Kenyan president, announced Wednesday the completion of the first stage of a major railway connecting the CAPITAL Nairobi and the Indian Ocean PORT CITY of Mombasa.
      The line marks Kenya’s largest infrastructure project since independence from British colonialists in 1964.[...]

      ’’ The $3.8 BILLION, 298-MILE [479.5 Km] stretch of railway is the work of the China Road and Bridge Corporation, a STATE-OWNED ENTERPRISE that build on Beijing’s behalf in Africa. The Chinese began building the line in December 2014 and completed the first section, the NAIROBI-MOMBASA line, 18 months EARLY.

      ’’The line is further evidence of China’s deep reach within Africa and follows closely after a $4.2 BILLION , 470-MILE [756 km] RAILWAY LINKING the Ethiopian capital ADDIS ABABA with DJIBOUTI , a port country on the Red Sea, was OPENED in January.[...]

      ’’The Nairobi-Mombasa line is JUST THE FIRST INSTALMENT in the Chinese-funded project to IMPROVE TAILWAY LINKS IN EAST AFRICA . The line is planned to extend westward from Kenya and into Uganda, Democratic Republic of Congo, Rwanda and Burundi, and northward into South Sudan and Ethiopia.[...]

      ’’ BEFORE the new railway opened, the quickest way to get from Mombasa to Nairobi without the expense of flying was a grueling NINE-HOUR bus journey ; the old railway takes 12 hours to complete the journey. The NEW STANDARD-GAUGE RAILWAY is predicted to cut that journey time down to FOUR-and-a-HALF hours. [...]’’

      Antenaina mba hitombo amin’izay ny tetik’asa momba ny FAMORONANA sy/na FANATSARANA LALAMBY eto amintsika ka tsy ho lahara-pamehana intsony ny lalana fivezivezen’ny fiarakodia (ny
      « réhabilitation » TSY MISY FARANY !)

    • 4 septembre à 04:34 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Tandremo fa ny Sinoa anie ka mihinana RAMBO-n-alika e !

    • 4 septembre à 08:46 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Itony olona itony le tsy miteny raha tsy zavatra ratsy sady mpivadika hikoizana ! Raha tsy disa aho dia tanan-kavanan’dRavalo izy io no lasa bras droit an’i Andry !!!!!!

  • 3 septembre à 09:14 | saricine (#2893)

    Bôf, et le commentateur croirait que le peuple malagasy a besoin de ce vieux caméléon pour apporter du changement ?!
    Et Arena, de s’appuant que le dj est « porté archi favori »
    Je ne suis pas contre le payement des plages médiatiques pour les candidats mais faire montre d’une partialité n’est pas digne d’un professionnel du media.

    • 3 septembre à 09:33 | manga (#6995) répond à saricine

      Raha izay noravainao tamin’ny fisolokiana nandritry ny naha treo an-dRatsiraka hatrizao ve ry ingahy rainy ; tsy aleho amin’izay milevina fa na ny zafiafinao aza toa hiadana na dia tsy miasa aza.
      Tsy aleho ve ianao nisitrika tany an-kady tany toy izay miteniteny foana toa vinanto tsy mahare fosa ka ifikirana foana nadia nanampotika ity firenena ity tahak’izao ?
      Dia inona hono no mba lazain’ireo nahitanao masoandro mahita anao toy ny tsy nisy mpiahy ?

    • 3 septembre à 16:01 | tsirah (#10314) répond à saricine

      ratsirahonana est vraiment un dinosaure affamé avec un foza rajoelina qui va encore totalement ruiner notre pays si par malheurs c’est deux terroriste et dahalo seront élu. A nous, les malagasy , de les opposés pour le bien de notre pays

    • 3 septembre à 16:23 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      "LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
      RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
      Donc si par malheur Rajoelina est élu, les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service ainsi que les trafics d’Andramena (Bois de Rose) comme pendant la Transition."
      Isandra pose la question :
      Quand et où Andry a dit qu’il n’a pas besoin des aides extérieures ?
      Est ce que pendant le mandat de Hery le trafic de bois de rose est-il arrêté ?
      Les réponses sont simples :
      Visiblement Isandra n’est pas au courant de ce que dit Rajaoelina...nous scrutons mot par mot ce que Rajoelina dit dans ses déplacements.. C’était lors de son dernier déplacement à Faratsiho.. ;A plusieurs reprises Rajoelina a harangué la foule en criant « Tsy mila fanampiana avy any ivelany ! » Viatnatsike eto antoerna ny mampandroso an’i Madagascar"
      Pour ce qui est trafic de Bois de Rose le DG de Bianco JL Andriamifidy était clair dans son discours...le trafic de Bois de Rose a connu son affluence maximum de 2007 à 2014...l’exploitation est complètement arrêtée mi 2014...mais les bois déjà abattus ont continué à être exporté clandestinement. Ce Mr est mieux placé que quiconque pour connaître ce dossier.

    • 3 septembre à 16:28 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      "LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
      RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
      Donc si par malheur Rajoelina est élu, les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service ainsi que les trafics d’Andramena (Bois de Rose) comme pendant la Transition."

      Isandra pose la question :
      Quand et où Andry a dit qu’il n’a pas besoin des aides extérieures ?
      Est ce que pendant le mandat de Hery le trafic de bois de rose est-il arrêté ?
      Les réponses sont simples :
      Visiblement Isandra n’est pas au courant de ce que dit Rajaoelina...nous scrutons mot par mot ce que Rajoelina dit dans ses déplacements.. C’était lors de son dernier déplacement à Faratsiho.. ;A plusieurs reprises Rajoelina a harangué la foule en criant « Tsy mila fanampiana avy any ivelany ! » Viatnatsike eto antoerna ny mampandroso an’i Madagascar". Débrouillez-vous de trouver cette vidéo.
      Pour ce qui est trafic de Bois de Rose le DG de Bianco JL Andriamifidy était clair dans son discours...le trafic de Bois de Rose a connu son affluence maximum de 2007 à 2014...l’exploitation est complètement arrêtée mi 2014...mais les bois déjà abattus ont continué à être exporté clandestinement. Ce Mr est mieux placé que quiconque pour connaître ce dossier.
      Vous avez raison...tout comme la France où est le mal si les Chinois viennent utiliser leurs argents à Madagascar ?
      La preuve :
      https://www.youtube.com/watch?v=ffwXUXFkm_Q

    • 3 septembre à 16:52 | tojo (#10300) répond à saricine

      Fa tsy mila zandry kely tsy ampy traikefa koa anefa. Tsy mahalala afa tsy ny ameno ny paosiny fotsiny sady hivarotra tanindrazana no alehany eo.

  • 3 septembre à 09:21 | RAVELO (#802)

    manao ahoana daholo,
    Niala tao amin’ny haloka hono i Astérix ,hoy ny titre MT,ary irina hiditra mandrak’izay any amin’ny maizina hoy aho.(tsy mbola voky foana ve ry tsy valahara â !)
    Ny « politichien » tahak’itony no anisan’ny nahavery an’i Madagasikara.

    • 3 septembre à 11:45 | mandinika (#4014) répond à RAVELO

      Izaho ary nihevitra hoe efa maty lait lait io kay nitsangana tamin’ny maty. ha3 tena rahalahan’i tatandraza io

    • 3 septembre à 16:06 | tsirah (#10314) répond à RAVELO

      dia tena atao’ndry rajoelina sy ry ratsirahonana kilalao mihintsy ity firenena ity sy ny malagasy ? aty ampelatanatsika ry vahoaka malagasy ny lakile ka mahaiza misafidy tsara izay varavarana hidirana fa tsy hijabaka ao anaty maloton’ny rajoelina sy ratsirahonana indray tetezamita II jay ny tanjon’ireo ka zay vo ho fonga daoly ny kely hananatsika malagasy

    • 3 septembre à 16:58 | tojo (#10300) répond à RAVELO

      Izany no tenenikou oa hoe iro mitovitovy dia mifanohana daholo, ireo mamba noana dia miavaka eny fona ihany. Misy resa-bola dia mivoka ny lavaka nipirimana hatrizay.

  • 3 septembre à 09:28 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    dans cet accord chinois il y a un
    aspect que vous passez sous silence
    la Chine a garantit la livraison de 1500 villageaoises édentées pour
    les cadres du HVM
    vous allez être aux anges

    • 3 septembre à 09:42 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Lovaxel
      Edentées ou Colgate on s’en fout nous aimons tous les peuples !
      Maestro a linké une vidéo qui montre 2 Chinois qui dénigrent la France et voici ma réponse par rapport à ce vidéo :
      ….Cette vidéo c’est juste la réponse du Berger à la Bergère...les journalistes français aussi sont les champions en Europe de propos anti Chinois.
      Madagascar n’est pas tout à fait concerné par leurs propos sous Rajaonarimampianina parce que notre cher Président V12 n’est pas diplômé ni de la Sorbonne ni de Panthéon ASSAS…
      C’est vrai que J L Robinson membre du PS français , Rajoelina double nationalité franco gasy, et la plupart des 36 candidats sont en grande partie diplômés en France...Mais bon, nous Gasy sous le régime Rajaonarimampianina, nous aimons autant la France que la Chine...La France est notre premier partenaire tandis que la Chine notre fidèle amie...Hery Rajaonarimampianina reçoit des aides de la part des Français que les Chinois.
      De toute manière...depuis, l’Invasion des Barbares, la Traite des Nègres, la Colonisation , les diverses Guerres, le Boat People, la Chute du Mur de Berlin et les traversées périlleuses des immigrés de la Méditerranée...aucune politique, aucune puissance militaire ne peut arrêter la volonté de tous ces peuples à se rencontrer de gré ou de force… et cela continue jusqu’à ce que les Etats Nations disparaissent complètement de la Terre.
      Vive le 13 ème Arrondissement de Paris, vive Behoririka d’Antananarivo et Vive la Ville de Canton en Chine...tout ceci symbolise l’Amitié entre les peuples . « AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES » dit Jésus Christ… A bat toutes les Frontières...la Terre appartient à l’Humanité entière ...les Etats Nations sources de guerres et de nationalisme sont des inventions humaines.

    • 3 septembre à 10:31 | Isambilo (#4541) répond à LOVAXEL

      Foman-drazany io e !

    • 3 septembre à 12:55 | Maestro (#7313) répond à LOVAXEL

      @Rambo

      Madagascar n’est pas tout à fait concerné par leurs propos sous Rajaonarimampianina parce que notre cher Président V12 n’est pas diplômé ni de la Sorbonne ni de Panthéon ASSAS…

      Vous avez pas saisi le sens de mon post, je vais descendre un peu d’un cran intellectuellement ne le prenez pas mal, le chinois voit en vous son futur esclave car pour lui vous êtes ... je m’abstiendrai car il y a des Grands enfants qui lisent les posts à cette heure ci de la journée.

  • 3 septembre à 09:43 | arsonist (#10169)

    Ce Ratsirahonana est une incarnation des pourritures de la classe politique gasy .

    De plus, ce Ratsirahonana est en même temps une incarnation de la corruption passive qui ronge toute l’administration gasy.

    Ce Ratsirahonana a pris une part très active et décisive dans tous les coups fourrés qui ont entraîné inexorablement ce pays et les Gasy dans leur chute vertigineuse depuis le régime de Ratsiraka, inspiré de la Corée du Nord.

    Ce Ratsirahonana est un professionnel du retournement de veste.
    Planche plus pourrie que ce Ratsirahoanana, tu meurs !

    Ce Ratsirahonana est une des nombreuses bêtes malfaisantes qui ont mené ce pays et ses populations dans l’état de catastrophe avancée et de désastre peut-être irréversible dans lequel se trouvent actuellement Madagascar et ses populations.

    Hum ! Et ce monstre ose appeler son parti « Ny Asa Vita no Ifampitsaràna » .

    Ce monstre de Ratsirahonana se donne un satisfecit au Vu de ses Asa Vita.
    Cela signifie clairement que ses objectifs depuis toujours sont
    la destruction du pays
    ainsi que le malheur, la paupérisation et l’asservissement du peuple gasy.

    Ce très mauvais Tsimahafotsy
    mérite-t-il
    ou ne mérite-t-il pas
    de passer devant un Tribunal de l’Histoire ?
    Et même devant un Tribunal tout court ?

    • 3 septembre à 16:11 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      hay tokoa moa izany no marina mikasika an’i ratsirahonana io !!! koa raha izany anie mitovy ihany izy sy rajoelina. izany no mahatonga ilay fitenena hoe tenneno ana hoe iza no namanao dia ho teneniko anao hoe iza ianao !!! anjaratsika malagasy ny manohitra an’ireo dahalo mihajan’ny firenena ireo eee !!! aty amintsika hoy aho ny lakile ka aza omena ho an’ny kisoa sy ny alika izay masina fa ho rava ny firenena

    • 4 septembre à 00:56 | kunto (#7668) répond à arsonist

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

      - BRAVO Monsieur vous avez tout dis , c’est ça la vérité ...

      - Cette personne est toujours conseiller du Président en place et rien n’avance donc c’est un très mauvais conseiller . un opportuniste tout simplement ...

  • 3 septembre à 09:44 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Ne compares jamais les relations Franco-chinois, et les Relation entre Madagascar et la Chine.
    La France ne demanderait jamais à la Chine la réhabilitation des voies ferrées Françaises, ni pour d’autres constructions d’ailleurs.
    La France n’aura jamais les mêmes relations que Madagascar aurait avec la Chine. Et la Douane Française est intraitable sur les Marchandises venant de Chine.
    C’est bien le cas aussi à Madagascar. N’est ce pas RAMBO.
    Petit joueur et lèche Q Minable..!!!

    • 3 septembre à 10:46 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Vous signez Minable à la fin de votre post et je suis d’accord alors :

      Mr Minable. N’idéalisez pas trop la France !

      Quand la France fait les yeux doux aux étudiants chinois
      DENIS FAINSILBER | Le 23/09/14 à 16H47
      ENQUETE - Les étudiants chinois n’ont jamais été aussi nombreux en France et pourtant le gouvernement rêve d’en recruter toujours plus (cap sur 80.000 étudiants en 2020). Une manière d’ouvrir les portes du marché chinois en formant de futurs « ambassadeurs » francophiles.
      On en compte déjà de belles cohortes à Lille, Montpellier, Lyon, ou Clermont-Ferrand. Mais en cette rentrée universitaire, ils ne dédaignent pas non plus les charmes de La Rochelle, Poitiers, Limoges, Besançon et même, depuis peu, Châteauroux ou l’école des Mines d’Albi. Ils sont également à HEC, Supélec, Sciences po ou à l’ESCP Europe. La France veut toujours plus d’étudiants chinois sur son sol (une constante remarquable de l’exécutif depuis la présidence de Jacques Chirac), et s’en donne manifestement les moyens. Comme si l’Hexagone tenait à augmenter sa « part de marché « sur ce créneau, alors que l’immense Chine est devenue le premier « exportateur » d’étudiants de la planète, et de loin (560.000 jeunes à l’étranger), avec une prédilection linguistique pour les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne.
      « 80.000 étudiants chinois en France en 2020 "
      Qu’ils viennent juste pour un échange d’un semestre ou pour des cursus beaucoup plus longs (deux à quatre ans, voire plus), les étudiants chinois n’ont jamais été aussi nombreux en France : de 15.000 en 2005, ils sont passés à plus de 31.000 aujourd’hui, dont 60 % en université, 20 % en école d’ingénieurs et 15 % en école de commerce ou management. Soit près de sept fois plus que leurs homologues américains. Et le mouvement est loin d’être stabilisé.
      Certes, le gouvernement Valls vient de décaler quelque peu le jalon suivant, qui avait été martelé à chaque voyage officiel par l’ex-Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le patron du Quai d’Orsay, Laurent Fabius (50.000 étudiants chinois en France en 2015). Aux dernières nouvelles, ce niveau sera plutôt atteint en 2017. Mais la feuille de route précise déjà le cap suivant : « Le gouvernement table à présent sur 80.000 étudiants chinois en France en 2020 », affirme aux « Echos " Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Si bien que l’an prochain ou au plus tard en 2016, la Chine doublera mécaniquement le Maroc, en tant que premier pays d’origine des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français.
      « Un réservoir de talents "
      Tout cela, sans l’ombre d’un complexe : « La France est actuellement le sixième pays d’accueil pour les jeunes chinois, alors qu’elle est au troisième rang mondial pour les étudiants étrangers en général. Nous avons donc un retard à combler, d’autant que la Chine est à la fois un formidable marché et un réservoir de talents », ajoute clairement la secrétaire d’Etat.
      Au niveau des visas délivrés aux nouveaux entrants par le Quai d’Orsay, les chiffres semblent plus sages que le « stock " des 31.000 étudiants qui restent chez nous plusieurs années, et avaient tendance à plafonner, depuis plus de cinq ans, autour de 11.000 feux verts annuels. Mais deux éléments récents - l’abrogation de la circulaire Guéant sur la limitation des étudiants étrangers en 2012, et la délivrance en 48 heures chrono de visas pluriannuels pour les masters, doctorants et chercheurs - ont nettement rouvert les vannes cette année, se félicite-t-on rue Descartes.
      A Paris, ils sont environ 290 à profiter actuellement du cadre verdoyant de la Cité internationale universitaire de Paris, trois fois plus qu’en 2002. Et sont même passés devant les Américains comme première nationalité représentée dans les lieux, alors que l’empire du Milieu ne dispose pas de maison à son pavillon, contrairement à l’Iran, l’Argentine ou au Cambodge... Mais des discussions se tiennent avec l’ambassade pour corriger cet anachronisme et édifier un possible bâtiment dans le cadre d’un vaste plan de 1.800 nouveaux logements.
      Logique d’influence
      Pourquoi, en fait, une politique aussi volontariste vis-à-vis de la Chine et pas envers l’Allemagne ou les Etats-Unis ? Quelle logique à vouloir caser des centaines de Chinois dans toutes les facs du territoire, alors que chaque étudiant lambda coûte environ 10.000 euros par an à l’Etat, donc au contribuable, dans le contexte budgétaire que l’on sait ? Sans parler des ponts d’or pratiqués pour les candidats aux grandes écoles, via les différents systèmes de bourses.
      La réponse du Quai d’Orsay tient en une expression : la logique d’influence. De Polytechnique aux écoles d’aéronautique, des sciences humaines aux disciplines scientifiques, l’idée maîtresse est bien de créer un réseau d’« ambassadeurs « , des salariés francophiles qui, une fois rentrés chez eux, auront une inclinaison naturelle à travailler avec les entreprises tricolores. Des passerelles d’importance dans un pays de 1,4 milliard d’habitants. « Nous voulons capter davantage de flux qui vont naturellement soit vers d’autres pays d’Europe, soit vers les Etats-Unis. Via l’augmentation programmée des étudiants chinois, nous serons capables de nous ouvrir la porte d’un marché économique considérable », explique Antoine Grassin, le directeur général de l’établissement public Campus France, le bras armé du quai d’Orsay pour faciliter la venue d’étudiants étrangers dans l’Hexagone. « Les études sont le moment où l’on noue des relations affectives qui durent toute la vie. Tous ces étudiants connaissent la France, donc ils l’aiment », poursuit Geneviève Fioraso.
      Des campus français décentralisés

  • 3 septembre à 10:24 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    les pays qui ont mordu à l’hameçon de la route , de la voie de la soie bla bla vont s’endetter jusqu’au trognon pour ensuite se faire bien sod...par les chinois
    moi aussi j’aime les gens , il existe sans doute des chinois qui ne sont pas exclusivement matérialistes , ils seront les bienvenus
    ce ne sont pas ceux qui sont cici , armés et méprisants pour nos femmes et notre peuple
    c’est vrai que nous sommes inondés de produits bas de gamme et défectueux chinois
    alors que nous avons les moyens, le personnel et le savoir faire pour produire local
    déjà que la future première dame s’habille avec des couturiers gasy et ne parade pas avec des robes de parvenues à 100 000 €
    ce que j’admire chez vous Rambo c’est votre optimisme pour votre bientôt candidat , toujours PRM
    et qui le restera encore 2 mois via son Conseil spécial le Ministre déminé qui lui versera à Singapour Hong Kong Maurice oau ailleurs , les 50 % des rétrocommisions des marchés chinois...
    c’est cela le privilège d’avoir l’oreille de la dame de son mentor, on a 50 € qui restent et on peut arrpser qui on veut...

  • 3 septembre à 10:34 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tandindomindoza indray ny Firenena, haneho hakingana miaro fitaka indray ity hovalahy tsimahafotsy misoratena ho Hagamainty ity. Hiroso hatrany any amin’ny fahalovana indray ny Hasimpanjakana.

    « Papango didimaso, voron-tsy fihinana, jereo aloha ny tarehy vao mifosa ny sasany »

    Mankasitraka Tompoko

    • 4 septembre à 15:06 | sasa (#10303) répond à Vohitra

      Nifoha tamin’ny tori-masony izany Andriamatoa Norbert Lala, matena izy mbola ahahazo toerana amin’ity fifidianana hoavy ity satria mbola manatena an’i Zandry kely izy, nefa diso hevitra izy satria ilay zandry kely hianteherany aza efa tsy atokisan’ny vahoaka intsony.

  • 3 septembre à 10:38 | arsonist (#10169)

    Un miracle ?

    Le quotidien « Midi Madagasikara »,
    qui roule pour le dj bac-(combien déjà ?),
    sans le dire ouvertement,
    mais tout en le montrant dans ses habituels gros titres,
    tout en ne l’avouant pas clairement tout de même,
    se demanderait-il subitement s’il est en conformité avec la voix de la conscience ?
    [Remarquez : j’ai dit « la voix de la conscience » ; je n’ai pas dit « la voix de sa conscience ».]

    Si on peut connaître une liste, même incomplète, des personnes physiques et morales, qui ont déjà reçu des subsides de la part de certains candidats, cela donnerait un très intéressant coup de projecteur sur la situation réelle en ces temps non-encore période électorale officielle.

    Pour l’instant, tout ce que l’on sait se résume en ceci :
    les personnes qui vont aux meetings de dj bac-(combien déjà ?) reçoivent 10 000 ariary par tête
    les personnes qui vont aux meetings de Hery ne reçoivent que, mais reçoivent quand même, 5 000 ariary par tête.

    « Midi Madagasikara » , lui, étale ce lundi, en première page, son sincère ou son hypocrite cas de conscience.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/09/03/pre-campagne-inegalite-flagrante-des-moyens-financiers-des-candidats/

  • 3 septembre à 10:49 | RAMBO (#7290)

    Mr Minable.
    LA FRANCE A AUSSI BESOIN DE LA CHINE suite..
    ...Sur place, non seulement Campus France multiplie les visites dans les universités locales, pour faire connaître aux Chinois les programmes de telle université ou telle école d’ingénieurs, mais elle organise aussi en aval des bourses à l’emploi (« jobs fairs ") dans les grandes villes, en puisant dans le fichier des anciens élèves. Autre pilier de cette politique, les campus français décentralisés depuis peu en Chine, pour séduire les récalcitrants à l’expatriation. Avec ses sept masters délocalisés, l’Enac de Toulouse (aviation civile) compte plus d’étudiants chinois en Chine que de Français en France : un utile vivier pour les ténors du secteur installés sur place comme Airbus, Eurocopter ou Thales. Et un utile contrepoids face à l’hégémonie historique de Boeing. Idem pour l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire, à Canton, chaperonné par une demi-douzaine de grandes écoles françaises.
    De l’aveu de plusieurs étudiants inscrits dans les amphis tricolores, jamais ils n’auraient pensé à l’Hexagone avant leur licence, s’ils n’avaient pas assisté à une présentation ad hoc organisée par leur futur établissement. Et le coût des études chez nous, très inférieur à celui des grands « collèges » américains ou même des meilleures formations chinoises, a pesé plus lourd que le « parchemin » promis. Seuls 19 % des Chinois présents en France sont venus pour décrocher « un diplôme étranger, internationalement reconnu », alors qu’ils sont 54 % à chercher « une expérience personnellement enrichissante ", selon une étude de Campus France.
    1.300 bourses par an
    Présente depuis l’été 2013 à Paris, Yuanzao Zhu, étudiante à AgroParisTech en master de l’environnement et de l’énergie, fait ses comptes : « Ma bourse de Campus France représente 1.118 euros par mois, plus une aide au logement de 100 euros. Je me suis également fait payer mon billet d’avion aller-retour, des frais d’inscription à l’école de 1.500 euros, sans oublier la Sécurité sociale, la mutuelle étudiante et j’oubliais les cours de langue, un séjour de deux mois effectué à Vichy. Je n’ai rien à demander financièrement à ma famille, non, vraiment, je suis globalement contente d’être ici », se réjouit la jeune femme qui se verrait bien commencer sa carrière professionnelle en France, pourquoi pas chez Veolia ou Suez.

    • 3 septembre à 12:10 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Mes tes Copiés/Collés ne t’avantagent pas Minable RAMBO.
      Car si vraiment tu comprends le Français, tu aurais compris que la France ménage les étudiants Chinois pour mieux infiltrer le Marché Chinois.
      Est-ce aussi le cas à Madagascar ????
      Oui, Oui, j’en suis convaincu du contraire, car se sont bien les Chinois qui s’infiltrent dans le Marché Malgache mais pas le contraire, si c’est faux, prouves le moi, toi qui était Universitaire.
      On verra bien où ça vous mène Monsieur le Minable lèche Q.

    • 3 septembre à 12:15 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Erratum
      Mais tes Copiés/Collés..................

  • 3 septembre à 10:50 | Isandra (#7070)

    C’est un soutien de plus pour cet homme porteur d’espoir, cette pluie de soutien me rappelle quelqu’un en 2001.

    A cette allure, le deuxième tour est assuré pour Andry, pour ne pas dire premier tour de vita lequel serait possible, si jamais, le dix candidats qui se sont réuni dans une villa d’un candidat exécutait leur intention de boycotter cette élection,...

    http://www.jeuneafrique.com/529807/politique/madagascar-andry-rajoelina-je-ne-me-presenterais-que-si-je-pense-pouvoir-favoriser-le-developpement-du-pays/

    • 3 septembre à 11:20 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Il n’y a pas de pluies de soutien, c’est juste une illusion du remake 2009.

      Voulez vous, que Dédé Ignace Ratsiraka , renonce à sa candidature pour soutenir votre dj ? Pas de « ra mandriaka cette fois ci an !! »

      Tant qu’à faire, demandez à votre coéquipier foza Hery d’annuler la date du 7 septembre, et concertez vous entre foza pour désigner le future Président !

    • 3 septembre à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      Nous voulons quand même un face à face, entre Andry et Ravalo, pour faire taire définitivement les ZD qui se vantent encore majoritaire et populaire dans ce pays.

    • 3 septembre à 11:39 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Vous avez le droit de rêver et de mampirevy vaôka quoi !

      Mais, diriger un pays, est rien à voir avec le mapirevy vaôka.

      Le 8 septembre nous dira les tendances de l’opinion du peuple.

      Vous pouvez continuer vos rêves, on vous réveillera le moment opportun.

    • 3 septembre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      Ce n’est pas un rêve, c’est basé sur la réalité :

      - Quand Andry passe un endroit à l’autre, c’est toujours la même chose, ça provoque un engouement, on sent vraiment que le vahoaka ngôma leur Président. On dirait Jackson.

      Il n’a pas besoin de coïncider sa réunion publique avec le jaobily de FJKM pour être sûr d’avoir beaucoup d’assistants.

      - Et cette pluie de soutiens,

      - En plus de ça, il a d’un bon programme ambitieux pour convaincre les récalcitrants,...Il est loin d’être un candidat par hasard comme nous avions l’habitude.

  • 3 septembre à 10:56 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Les trafiquants de bois de rose (Twink et Herivotabre)
    sont des rapaces qui n’ont d’yeux que pour leur poches !

    Tout sera vendu aux chinois et karana à la manière
    de la BNIridjee (responsables : Twink et Herivotany donc).

    On achètera des vieux airbus pour mieux couler
    l’aviation malade : Air Mada (responsables : DJTwinkie et Herivotabre)

    A chaque fois que les banques mondiales et autres FMI vont mettre des sous,
    plus que la moitié vont aller à Jovenna/Galana/Total et Fraise. Eux sont riches
    grâce à nos dettes et à celles de nos enfants

  • 3 septembre à 10:58 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Aidez moi car je m’y perds complètement :

    Norbert, qui a « fait » ra8 roi...est désormais passé dans le camp de la françafrik ?
    idem pour Robinson..

    FICHTRE !

    Pas besoin de développer l’Eolien à Madagascar ! vous avez pléthore de girouettes non ?!

    Quant au « premier tour de vita » ; vous y croyez sérieusement ou c’est juste pour donner de l’urticaire au ZD ?

     :)

    • 3 septembre à 11:05 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à olivier2

      A défaut de dépasser les 11% aux élections présidentielles, Norbert
      a le don de manger à tous les râteliers. 80 ans ! Toujours en première page.
      Olivier2 a raison, l’énergie renouvelable on l’a avec nos politikards.
      Olivier2 a aussi raison, tel un rat Norbert ramassera bien toutes
      les miettes et autres déchets de la francàfrik ! Il n’hésitera pas

    • 3 septembre à 11:48 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Il y en qui continuer à rêver, que je n’oppose absolument pas, car c’est son droit , mais de là à dire qu’il y a pluies de soutien avec l’arrivée de Papy Astérisque, .... c’est un fan du dj qui le dit donc, un surrisque à prendre quand même, pas pour le mapar mais et surtout pour l’avenir du pays quoi ! Une procedures extra institutionnelle à l’horizon ?!?

    • 3 septembre à 11:51 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Il y en qui continue à rêver, que je n’oppose absolument pas, car c’est son droit , mais de là à dire qu’il y a pluies de soutien avec l’arrivée de Papy Astérisque, .... c’est un fan du dj qui le dit donc, un surrisque à prendre quand même, pas pour le mapar mais et surtout pour l’avenir du pays quoi ! Une procédure extraconstitutionnelle à l’horizon ?!?

    • 3 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      « Pas besoin de développer l’Eolien à Madagascar ! vous avez pléthore de girouettes non ?! »

      Ratsirahonana est toujours fidèle à lui-même, dont Iarivo a bien développé sur son post. Il a horreur des abus de pouvoir, de violation de la constitution, etc, donc ce vent(principe) qui le pousse vers gauche et puis vers droite.

      Quant au « premier tour de vita » ; vous y croyez sérieusement ou c’est juste pour donner de l’urticaire au ZD ?

      Vous avez oublié, le « si jamais, » les dix candidats qui se sont réunis dans une villa exécutent leur intention, oui, c’est possible. Les Malagasy pourraient se dire, pourquoi perdre notre temps, alors que le bon est là, dont vote utile.

  • 3 septembre à 11:14 | RAVELO (#802)

    Je rappelle humblement aux participants à ce forum que le sujet d’aujourd’hui est
    ATTENTION UN TRAITRE SORT DE L’ OMBRE
    On n’a rien à « fichtre » des louanges de Rambo à son dieu ; ne tombez-pas dans le panneau.

    • 3 septembre à 11:16 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAVELO

      72 heures de délestage à Tuléar. On n’a pas assez vendu de ZES ou quoi ?

  • 3 septembre à 11:17 | iarivo (#5822)

    C’est incroyable à ce que l’on peut être têtu à ce point là !

    Têtu et borné !

    Lala Norbert Ratsirahonana faisait et fait toujours partie de ce front patriotique (Forces Vives) qui, depuis 1976, tente de rétablir à Madagascar un Etat de droit avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    Face à un état despotique (la révolution socialiste à la sauce malagasy) associé à un culte de la personnalité, il fallait réagir pour mettre DEFINITIVEMENT un terme à cet état de chose !

    Les Forces Vives étaient là pour cela mais face aux divagations de certains et aux appétits monopolistiques d’autres, elles avaient dû intervenir à plusieurs reprise (en 1995, en 2001, 2009, ...) pour redresser la barre !

    Et tout cela dans l’incompréhension totale de la population et de la communauté internationale qui se sont laissé manipulé par ceux et celles qui recherchaient vengeances !

    Il me semble tout à fait NORMAL, LOGIQUE et COHERENT que Lala Nortbert Ratsirahonana vient à nouveau apporter son soutien à Andry Rajoelina, celui-là même qui avait été désigné par les Forces Vives pour rétablir l’Etat de droit à Madagascar !

    • 3 septembre à 12:33 | Isambilo (#4541) répond à iarivo

      Comment pouvez-vous écrire une telle stupidité ? Rajoenila aurait rétabli l’état de droit ?
      Avec de tels propos, on ne doit pas s’étonner de l’état du pays.

    • 3 septembre à 12:56 | arsonist (#10169) répond à iarivo

      Voilà ci-dessus la preuve qu’il y a au moins un vrai c.on à Iarivo !

      Sans doute y en a-t-il d’autres, mais celui-là se déclare publiquement comme tel.

    • 3 septembre à 13:16 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Signé, iarivo :

      « Il me semble tout à fait NORMAL, LOGIQUE et COHERENT que Lala Nortbert Ratsirahonana vient à nouveau apporter son soutien à Andry Rajoelina, celui-là même qui avait été désigné par les Forces Vives pour rétablir l’Etat de droit à Madagascar ! »

      Comme c.onnerie, on n’en fait pas mieux.

    • 3 septembre à 13:24 | hafatse (#9818) répond à iarivo

      Heureusement qu’il est venu celui-la ,cet iarivo , comme ca on rigole bien ici ,
      Qu’est ce qu’il fo pas lire sur MT.com.

      Il est aveugle et sourd en plus d’être en infériorité intellectuel ...cet iarivo.

    • 3 septembre à 16:26 | saricine (#2893) répond à iarivo

      K.on un jour, K.on pour toujours.

      Il ne va pas accepter d’être un K.on mais on reconnaîtra par sa tête, il a une tête de K.on

  • 3 septembre à 11:24 | Lalangiana (#9808)

    Le RENARD est sorti dans son trou pour soutenir un Lapin, quel comble !!! J’espère que le Lapin fera « UN TROU D’UN COUP » pour ne pas être un « TROU DU Q » pour l’élection

  • 3 septembre à 11:37 | olivier2 (#9829)

    @ sandra et saricine

    Petit sondage interne juste pour s’amuser.

    Sur 20 personnes interrogées, provenant de 3 provinces différentes ( ok ok c’est juste pour rire) :

    1 - Andry est au deuxieme tour ( selon les votants) dans 92% des cas
    2- Hery est au deuxieme tour dans 53% des cas
    3 - ra8 est a second tour dans 46% des cas
    4- Ratsiraka au second tour dans 7% des cas

    Andry est annoncé en tête du premier tour dans 84% des cas

    Juste pour rire hein !

     :)

    • 3 septembre à 12:02 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Continuons à rire :

      Donc si Andry est d’office (92%) pour le deuxième tour, il sera forcément éliminé au deuxième tour, car il n’y aura plus de troisième tour !

      Étendons nous bien, les enquêtes sur les 20 personnes, c’est pour savoir qui devrait participer au deuxième tour ? Mais il ne s’agit aucunement pas de « qui devrait être élu président ! »

       :)

    • 3 septembre à 12:03 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      Cependant, votre « juste pour rire » ne fera pas rigoler les ZD,...ni Diego.

    • 3 septembre à 12:04 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Sondage sur 20 personnes de regions différentes...
      N’importe quoi, environnement socio eco trop rrstreint sur un effectif non representatif du vrai visage de l’électeur, combien d’agriculteurs dans les 20 ?
      Qui les a embauché, sur quels critères ?
      Quels postes ils occupent ?
      Trache d’age ?
      En plus, ils pensent que les autres vont voter ou ils pensent voter ?
      Les autres entendent ils leur reponses, qui les entend parler ainsi ? Leurs chefs ?
      Bref inutile...

  • 3 septembre à 11:53 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.

    Oui Mon Imbécile, tu le dis toi même La France oeuvre pour ses intérêts en accueillant des étudiants chinois et étrangers pour en former plus de Francophiles.
    Et tu peux être rassuré que le but de la France n’est pas le même que celui de Madagascar.
    Car dis toi bien, que les relations entre La Chine et la France, est loin d’être celle de La Chine et de Madagascar.
    Tous tes longs textes de Copier/Coller ne te rendra pas plus intelligent, car ce que tu énumères ci-dessus n’est autre des articles du net.

    Tu dis je j’ai signé Minable ??
    Ah ; !!! RAMBO, je ne savais pas qu’un étudiant sortant de la FAC d’ Aix est aussi KON que tu es. Décidément les écoles Françaises ne forment pas que des Brillants, oui je peux concevoir qu’il y aurait des déchets et tu en fais décidément parti.

    Alors je vais m’exprimer autrement, que tu puisses comprendre.
    Toi Minable et lèche Q RAMBO, tu ne vaux pas un clou rouillé.
    Et avec tout le temps que tu consacre à ton Nasique de Hery, as-tu le temps d’accomplir tes devoirs conjugaux, ou elle va voir ailleurs RAMBO ..???
    Je t’avais déjà posé la question me semble t-il.
    Décidément tu transpires le purin RAMBO.

  • 3 septembre à 12:02 | RAMBO (#7290)

    FIANARANTSOA BENIT HERY RAJAONARIMAMPIANINA !
    https://www.youtube.com/watch?v=ZK7TJn1JvUE

  • 3 septembre à 12:12 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    Mais tes Copiés/Collés....................

  • 3 septembre à 12:14 | Tax boom (#10141)

    Ny fikambanana na antoko pôlitika rehetr dia efa mahatsapa fa i Andry Rajoelina ihny no afaka mtondr vahaolana entina mampandroso haingana an’i Madagasikara, zay no mahatong azy ireo misesisesy ny fanambarana fanohanana azy. Na za koa aza manohana Andry Rajoelina hatr@ farany

    • 3 septembre à 15:52 | sasa (#10303) répond à Tax boom

      Ny tanjon’izany andry Rajoelina izany koa tsisy afatsy ny hitsetritra ny harem-pirenana, ireo antoko politika manohana azy ireo mihevitra fa izy no holany amin’io fifidianana io kanefa diso paika izy ireo, raha atao film i Andry rajoelina efa hain’ny vahoaka tsianjery, tenina daholo izao rehetra izao mba handresena lahatra ny vahoaka ka nefa ataony tohatra fiakarana fotsiny , efa tonga saina ny vahoaka ka tsy azo adalaina intsony.

  • 3 septembre à 12:16 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra et Saricine

    HEUREUSEMENT que j’ai pris la peine d’écrire « juste pour rire »..

    Par contre j’ai oublié de poser la question à « mon échantillon non représentatif » :

    « à votre avis, y aura t il CRISE électorale et si oui quand ? »
    - Jamais ?
    - entre les deux tours ?
    - apres le deuxieme tour ?

    Mon avis perso est que bcp de gens sont loin d’imaginer que les choses ont bcp de chances de mal se passer..

    Par ailleurs, ces même personnes semblent occulter le fait que le régime en place va TRES PROBABLEMENT bourrer les urnes..

    Du coup je vois mal comment HVM ne pourrait pas être au deuxieme tour..

    votre avis ?

     :)

    • 3 septembre à 12:35 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      C’est pour cette raison, que j’ai fait exprès de ne pas désigner personnellement qui va être les deux à se partager au deuxième tour.

      Parce que votre enquête avec échantillon non représentatif designe Andry pour le deuxième tour (92%), je me suis dis , donc le Andry sera éliminé au deuxième tour, car personne ne veut plus le remake 2009.
      Au deuxième tour, c’est plus facile et plus digerable pour les gens de se réunir auprès de l’adversaire du dj qu’à côté du dj.
      1cas : si c’est Ravalo, le résultat est clair, l’esuipe de Hery se divise au moins en deux et les 3/4 des hauts plateaux + au moins la moitié des cotes sont en sa faveur.

      2è cas : si Hery contre Dj : Ravalo sera la clé (any aminy ny lakilé) du match.

      3è cas : il y a surrisque d’instabilité si jamais Andry élu, c’est pourquoi, j’ai évoqué « les procédures extraconstitutionnelle avec Papy astérisque « 

    • 3 septembre à 12:39 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Rajaonarimampianina sera réélu comme Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana . Et il aura le même destin que les trois précédents.

    • 3 septembre à 12:49 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      La crise postélectorale ???,

      Le pari de Ntsay le PM, et son ministre de l’intérieur(tous les deux proposés par Mapar,...), c’est d’organiser une élection libre, transparente, acceptée par tous, s’ils réussissent son pari, je ne trouve pas pourquoi, on aura encore une crise postélectorale.

      J’ai attendu parler ce bourrage des urnes préparé par HVM, mais, l’événement de ce dernier temps change la donne, c’est très difficile pour eux, actuellement de le mettre en place, d’autant plus, le spécialiste en la matière qui devait l’organiser, est devenu le concurrent direct de Hery,...C’est pourquoi, peut être, le HVM cherche les moyens dilatoires, pour reporter cette élection.

    • 3 septembre à 14:43 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Si il n en tenait qu a moi je dirait Hery
      Car j ai une opinion d ensemble
      Mais j ai aussi un cote divergent car j ai eu le malheur de connaitre les fresques du fils du president si son père est comme lui pas beau du tout la famille ceci m a refroidi
      Mais j ai vu tant de pourriture durant la transition que cela en est presque pardonnable
      Pour la region de Tulear et du sud en general nette amelioration et plusieurs projet intéressant assez pour que je vote pour lui si je le pouvait
      Le bel Andry toujours aussi décevant que pendant ses 5 annees de transition
      Et de son total effacement pendant ses 5 annees de refuges en France comment avoir confiance a un tel individu
      Ravalo le voleur de poule fidèle a lui meme
      Mais le Malgache en general ne m inspire pas confiance pour un choix éclairé Il va devoir se frotter a un autre 5 ans de désillusion
      A mon avis sans doute avec le beau Andry comme president Je souhaite etre dans l erreur mais malheureusement pour Mada
      Je souhaite me tromper

  • 3 septembre à 12:35 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby ! Hihy indray ny fifidiana dia Mivaoka avy ao an-davakin’ny LAVAM-PRINGA ny JIOLAHY ny mpahay lalana E ! Hitady toetrana indray ilay anisan’ny Mpanongam-panjakana sy MERISENERA MANARAM-PENITRA ra-MPANDIHA VODY.........tsy miafina intsony RA-TSIKIRITA fa efa MPAMIKIRA mivaoka antoandro*****Trandremo fa io no antsony ny NTAOLO hoe : MANEMITRA IVELANY TOA TANDRO-TRANO : MIAINGA HO AVO , KA MANDRY IHANY !! mahera e ! samy tsara

  • 3 septembre à 12:38 | ratiarison (#10248)

    Marenina ry Olivier fa aza manao resakin’ny mpangetotra an-tsena a ?

  • 3 septembre à 12:42 | arsonist (#10169)

    Les foza, soutiens du dj bac-(combien déjà ?), se disent être sûrs de la présence de leur chef foza au 2e tour de ces prochaines présidentielles.
    L’illuminée foza besileo de l’Isandra avance même de façon étourdie que ce sera pour son dj bac-(combien déjà ?) un « 1er tour de vita » .
    Quel fantasme !

    Hery, malgré ses criantes insuffisances détient la machine administrative. Il y aura des keums et des meufs qui donneront par habitude ou par routine leurs voix au « kandidam-panjakana » . La plupart d’entre eux sont illettrés ou naïfs ou les deux en même temps. Leurs voix iront à Hery et échapperont au dj bac-(combien déjà).

    Ravalomanana, malgré ses très graves insuffisances de 2009 (un Chef de l’État qui n’avait pas rempli le premier de ses devoirs : assurer la sécurité de l’État et celle du peuple gasy contre les ennemis extérieurs et contre les ennemis intérieurs) aura les voix des protestants FJKM et Luthériens. Hery aura une part de ces voix protestantes, mais une petite part. Ces voix-là échapperont au dj bac-(combien déjà ?).

    Et les voix des catho, alors ? Ceux qui connaissent les catho gasy savent pertinemment que 3 mouvances bien définies sont présentes chez les catho gasy. Une 1ere mouvance qui va dans le sens de l’ancien cardinal, le regretté Razafindratandra (un passionné d’oecuménisme), et que détestent fraternellement ceux qui sont dans la 2e mouvance. Celle qui suit les convictions du défunt Rémi Ralibera. Ce prêtre, ancien directeur très actif de l’hebdomadaire « Lakroan’i Madagasikara » était un ami fidèle de Deba. Les deux dînaient ensemble en moyenne une fois par semaine au temps du régime inspiré de la Corée du Nord. OMAR, l’archevêque foza d’Antananarivo (celui-là même qui n’est pas fait cardinal, pourtant un ordre donné depuis toujours à l’archevêque de la capitale) poursuit fidèlement la route tracée par Ralibera. Et la 3e mouvance catho gasy est constituée de ceux qui en ont marre des affrontements entre les deux précédentes. Y sont efficacement très actifs les chefs des congrégations religieuses catho présentes à Mada. Ils ne sont pas étrangers au fait que le nouveau cardinal gasy ne soit pas le foza de la capitale, mais l’archevêque de Toamasina. Alors, le dj bac-(combien déjà ?) se partagera peut-être avec Deba des voix parmi celles des catho qui suivent les idées de Ralibera et du foza OMAR. Par contre, tintin pour les voix des deux autres mouvances catho.

    Concernant les voix des Anglicans gasy, je pense que le dj bac-(combien déjà ?) doit mettre une croix dessus. Majoritairement, plus Merina qu’eux, tu meurs.

    Alors, il reste les musulmans et les payens et animistes.
    Mis à part l’islamiste PQHMD qui hâte ce forum et ses coreligionnaires, il me semble que ce sera Hery, le camarade d’Erdogan, qui aura les faveurs des musulmans.
    Les animistes et les payens , eux, en général vont vers le kandidam-panjakana.

    Et nous autres, les agnostiques alors ? Déjà mes copains et moi ne votons pas à Mada.
    Compte tenu de ce que nous constatons de visu, et de ce que nous entendons ainsi que de notre vécu quand nous sommes à Mada, je suis presque sûr que les agnostiques diront : « Vos gueules, politiciens gasy pourris ! »

    • 3 septembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Andry a publié ceci sur son compte facebook le 17 aout dernier, des photos à l’appui :

      "Merci aux 1600 pasteurs et aux centaines de représentants religieux de l’église luthérienne malgache pour ces échanges enrichissants hier à Antsirabe.
      Alors qu’Ils étaient en pèlerinage, ils ont pris le temps de se réunir et de se concerter à mes côtés"

      Le FJKM s’accaparait tous avec TIKO pendant les mandats de Ravalo, les autres étaient mal menés, tout cela pourrait avoir impact sur cette élection.

    • 3 septembre à 13:26 | Mihaino (#1437) répond à arsonist

      Vos analyses montrent et démontrent quelques vérités de notre histoire politique .
      En lisant les commentaires ci-dessus , il est clair que l’AVI de Norbert Lala Ratsirahonana a soutenu , soutient et soutiendrait toujours le candidat qui , à ses yeux ,gagnerait les élections !
      Une pensée particulière au feu Basile qui a toujours critiqué la sale mentalité des politicards : « Manaraka izay mandresy fotsiny » . litt : Ne suit que le vainqueur, le favori , le fort , puissant ,éphémère ! Sans visions , sans convictions mais seulement intérêts persos !!!
      Pourtant , rien n’est joué à mon humble avis dans cette course à la magistrature suprême . Il suffit d’écouter les émissions spéciales de plusieurs médias TV où les candidats retenus , accompagnés de leur staff et de leurs partisans , font de véritables shows pour expliquer et pour défendre leur programme ! Dernièrement sur TVPlus , les ex PM Mahafaly et Jean Ravelonarivo entre autres .
      Les uns exhibent leurs diplômes obtenus ici ou ailleurs , les autres étalent leurs expériences acquises à l’étranger ou dans le pays . Bref , tous les candidats (hommes et femmes) que j’ai écoutés jusqu’à maintenant restent meilleurs que les anciens ou actuel Président .
      Enfin , l’AVI , l’ ARMADA...fervents soutiens de Andry , les partisans de Hery HVM , les ZD de Ra8 du TIM , l’AREMA de Ratsiraka .... ne doivent pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué même si les frics vont couler , suivis de dons divers et variés . Qu’une nouvelle tête sans casseroles dirige Madagascar en 2019 et que les élections soient démocratiques , transparentes sans fraudes !!

    • 3 septembre à 13:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a quelques jours, le dj bac-(combien déjà ?) s’est rendu à Antsirabe, lors de la réunion (synode ?) luthérienne dans cette ville.

      Le dj bac-(combien déjà ?) a donné une enveloppe aux Luthériens présents.
      Evidemment l’enveloppe était acceptée.
      Le dj croyait peut-être pouvoir acheter les Luthériens. [D’ailleurs, il tente d’acheter tout le monde]
      Mais dès que le dj bac-(combien déjà ?) a tourné le dos, tout de suite quelques Luthériens avaient dit :
      « Izy ihany no nandrava efa teo, dia izy ihany indray no miseho hanarina izay nosimbainy ! »

      Ne jamais oublier qu’Antsirabe est la capitale de l’Eglise Luthérienne gasy.
      Et que les habitants du Vakinankaratra, en particulier ceux l’arrière-pays d’Antsirabe, ont perdu des emplois et des débouchés de leurs produits agricoles à cause du coup d’Etat de 2009 et de ses conséquences.
      Bref : ils ont perdu leur gagne-pain.
      Et ça, si les pasteurs luthériens ne le savent pas (ce qui m’étonnerait), les fidèles luthériens, eux, le savent très bien, parce qu’ils l’ont vécu dans leur chair.
      Andranomanelatra, ça dit beaucoup de choses aux gens, surtout aux Luthériens.

      Il ne faut pas croire que les Vakinankaratra sont idiots ou sans mémoire.
      Les foza s’en rendront compte lors de ces prochaines élections.

    • 3 septembre à 13:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Une chose que j’ai oubliée de faire remarquer.

      Les fifohazana sont généralement des luthériens.
      Les adeptes de la plus importante de leur « congrégation » (si j’ose dire) se réunissent tous les ans à Ankaramalaza.
      Ce sont des réunions qui attirent étrangement beaucoup-beaucoup de monde.
      Ravalomanana est toujours présent à Ankaramalaza.
      Depuis trois ou quatre ans Hery y va aussi.
      Mais jamais le dj bac-(combien déjà ?)

      Alors votre « charismatique » peut mettre tout ce qu’il veut dans son face book,
      il sera toujours loin, très loin, des Protestants en général, des Luthériens et leurs fifohazana en particulier.

    • 3 septembre à 14:49 | hanibloo (#3569) répond à arsonist

      Vous perdez votre temps avec une illuminée et fanatique coe Isandra, laquelle croit dur coe fer que son idole de Dj sortira vainqueur dans la région de Vakinankaratra ainsi que de l’Itasy...Qui vivra verra

    • 3 septembre à 16:02 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Arsonist

      Les mpampirevy vaôka continue à arnaquer ledit vaôka.
      Vos analyses ci-dessus sont véridiques, il y en a qui pensent que leurs argents peuvent tout faire disparaître en une seule periode de propagande . L’histoire restera , et personne n’est dupe.

      J’ai dit dans mes posts antérieurs qu’il y aura de surrisque d’instabilité, obligatoirement, si jamais le Rajoelina s’accède à la tête du pays.
      Il n’est pas le bienvenu, il devrait le savoir, et surtout ses fanatiques d’andafy. Ses fanatiques à Madagascar, sont une sortes de conglomérats de sable facile à disperser au moindre mouvement d’opinions ou bien qui sont unis juste pour l’appât très copieux du pouvoir. A part ça, rien de concret.

    • 3 septembre à 16:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Vous prétendez connaître mieux qu’eux, le problème d’Antsirabeens de gens débrouillards, qui n’ont pas non plus oublié les abus et le monopole de TIKO.

      Combien de sociétés laitières se créent après la fermeture de TIKO ?

      Ce n’est pas pour rien que le maire de cette ville devient un soutien de Andry, car il connaît mieux que les autres les intérêts d’Antsirabeens.

    • 3 septembre à 17:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsalotsalo koa ’ty kala Isandra ’ty an !
      Dia mihevitra ny ahalala an’i Bira mihaotra ny fahalalako io tanàna io sy ny mponina ao aminy ve ity kala Isandra ’ty ?
      Sao dia tsary ampy fisainana kosa ary ’ty kala Isandra ’ty ?
      I le Ben’ny tanàna ao Bira angaha mahalala izay misy any ivelan’i Bira akory !
      Na dia izay ivelany akaiky indrindra aza !

      Jereo fotsiny fa ny lalana Faratsiho-Sambaina tsary nivakian’i le dj mpampandihy vody ’ty loha akory.
      Fa ny lalana Faratsiho-Manalalondo (Miarinarivo) no nahamendy azy.

      Faratsiho-Sambaina anefa no tena anatin’i Vakinankaratra ! Tsss !
      Fanaovana tsinotsinona tsotra izao ny Vakinankaratra, miohatra amin’ny Menalamba iny safidin’i le dj mpampandihy vody ’ty iny !
      Ka i le Augustin akaman’ilery ange tsinona fa Menalamba e !
      Tsary misy Vakinàn ny akaman’i le dj mpampandihy vody ’ty !

      I le Ben’ny tanàna ao Bira io tsary mahatakatra izay akory.
      Toa tsary Mpitsoka ovy akory aza ilehaka io !

    • 3 septembre à 17:39 | saricine (#2893) répond à arsonist

      i le Guy ve no mba lazaina hoe « tête pensante » n’le dj , any vakinàkaratra nefa tsy mahalala akory izay ativilanin’ny hoe vakina akory ?

      Tête de K.on no atao tête pensante, dia mihevitra fa ho tonga alavitra.
      Ampireveo tsara ny gasy e ! iZarao ariary raha betsaka any aminareo, hain’ny gasy ny mampiasa an’izany vola maika izany !

      Nareo foza andafy dia mandehana mba mampadihy v.o.d any antanàna fa sao de izay no farany ahitana an’i dj mampandihy any madagascar.

    • 3 septembre à 18:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Sarcine,

      Sarotra be ny mi-digérer ny zava-misy ah ? Izay ilay fiainana. Efa nanomboka tamin’iny fifidianana maire iny no nanao veloma an-dRavalo ny Antsirabe.

      Betsaka loatra ny mpamokatra ronono tsy voaloha vola, nisy mihitsy boka trosa noho izany.

      Momban’ny Analyse-nao etsy ambony, tsy mino aho hoe ny olona toan-dry Maharante sy ny namany andeha hifidy Ravalo, na ry Hanitra, Guy Rivo hifidy Rajao. Kanefa ireo tena olona manana ny maha izy azy, ao amin’ireo atoko ireo.

    • 3 septembre à 19:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia heverin’ity kala Isandra ’ty fa Vakinàn mpamokatra ronono boka ny trosa noho ny fanakantonana an’Andranomanelatra daholo angamba ireny olona nitaky ny fanokafana an’Andranomanelatra ireny.

      Dia heverin’ity kala Isandra ’ty fa mpamokatra ronono fotsiny daholo angamba ny Mitsok’Ovy !
      Tsary mahalala n’inon’inona momba an’izay Ambohibary, Marovoalavo, Belazao, Vinaninkarena, Anotsibe sy ny sisa akory ’ty kala Isandra ’ty sy ireo foza namany.
      I le Ben’ny tanàna ao Bira io koa aza angamba tsary mahalala akory hafa tsy ny tampon-tanànan’i Bira .

      Tsalotsalo tahakin’ny foza rehetra namany ihany ’ty kala Isandra ’ty.
      Tsary fantany akory ilay antsoina hoe « kirin’ny Vakinàn » sy ny « di-dohan’ny Vakinàn ».

  • 3 septembre à 12:42 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Ok bien reçu

    En fait votre analyse rejoint celles de certains amis pro ra8 de Tana.

    Ca se tient.

    Mais reconnaissez quand même que dans l’hypothèse ou Ra8 appelle à voter Hery au second tour contre andry..

    Il y a de quoi se moquer de tous les ZD qui passent leurs journées à cracher sur Rambo..
    car« bien que les paroles s’envolent, les écrits restent.. »

    vous voyez ou je veux en venir non ?

     :)

    • 3 septembre à 21:12 | Eric (#9949) répond à olivier2

      Misy mihevitra fa mitovy ny fifidianana be ny tanana sy ny president nefa samy hafa be ireo.

      Na ben Tanana Mapar no lany tao aminy mairie iray tsy midika izany fa ANR no hahazo vato betsaka ao fa mety ny olona hafa rehetra hifidy olona hafa.

      Iza no sahy hilaza amiko eto fa ANR no ho lany eto Tana ville ? iza nanohana any Lalatiana free FM an nahafeno any coliseum nefa resy ihany teto Tana ville.

      Betsaka koa ny mbola manambany any ra8 eto, fa raha ny stats eto Tana province indrindra t@ 2013 ireny dia mbola zakany ra8 ny province nefa izy tsy nisy radio sy TV ary any antsesitany. I ANR no mitondra tetezamita t@ io ary anazy ny puissance pubique nefa dia ny candidat TIM no nivaoka 1er t@ premier tour. Mbola tsy azony ry zalahy ihany izany fa dia hoe efa mihena izy eeh izao eh.

      Mba manaraka vaoavao ihany izahay ary mijery fa nandalo tao Carion i ra8 androany tsy nahita t-shirt TIM izay na iray ara fa tsy midika izany hoe tsy misy olona fa feno olona ary tsy tam tam be sy sprinter be dia be fa tonga ny olona, ilay tena tia azy ireo an.

  • 3 septembre à 12:51 | Jipo (#4988)

    Suite au lien de Maestr😑 :
    https://www.youtube.com/watch?v=Kx_Sl-Zp4A8

  • 3 septembre à 12:59 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    vous êtes « mignonne ».
     :)

    En brousse, vous avez des maires et des chefs fokontany HVM de partout..eux mêmes coachés par des députés/sénateurs et anciens ministres HVM..d

    Ils distribuent des motos aux maire HVM..ils organisent des concerts gratuits..etc.

    Quand Hery se déplace en Province, tous les maires HVM de la PROVINCE sont convoqués pour faire du tam tam..

    Suis pas certain que le PM ait un réel pouvoir sur a MACHINE HVM qui est établie partout en brousse depuis belle lurette.

     :)

    • 3 septembre à 17:25 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Vous avez oublié les 500 maires HVM qui ont rejoint ceux de Mapar et l’equipe de Andry.

      A part la disposition du gouvernement, le Mapar a aussi la sienne pour mieux contrôler cette élection.

  • 3 septembre à 12:59 | Turping (#1235)

    Ratsirahonana ,le faiseur des faux « rois », retourneur de veste ,bouffe à tous les râteliers.
    Vive la moralité !

    • 3 septembre à 13:05 | ratiarison (#10248) répond à Turping

      Tena marina izany LEROA A ? Bravo « ra-TURPING » samy tsara

  • 3 septembre à 13:04 | ratiarison (#10248)

    ANTI-DAHY tsy mahay manaja TENA....!! Tsy mahagaga fa tena "TSIMAHAFOTSY-reraka !!! miala tsiny aminao ra-namana : Tsimahafotsy eto @ny forum .. manao azafady aminao fa efa diso TAFAHOATRA
    laotra ny hataon’Ilay ANTI-DAHY ity ... sans rancune LEROA !!

    • 3 septembre à 14:33 | hafatse (#9818) répond à ratiarison

      @ratiarison
      +10000

    • 3 septembre à 15:02 | komi (#10299) répond à ratiarison

      Mpanao politika anisany fetsy indrindra eto amintsika io ary mahay manafina ny adalany foana hatreto kanefa efa hita mibaribary fa hevitra aviamin’io daholo no noetin’ireo nanao ratsy rehetra teto @ firenena hatrizay. Io no poizina amin’ity firenena ity

    • 4 septembre à 08:51 | Toutoun (#10298) répond à ratiarison

      Tsy mahay manaja tena atoa Norbert fa mbola mijabaka @ resaka tsy antonona azy intsony ! Raha toa azy daholo ny mpanao politika rehetra dia ho ratsy tanteraka ny fiafaran’ny Madagasikara.

  • 3 septembre à 13:26 | vorona (#8254)

    Ratsiraka et maintenant Lala (on connait ses « chansons »). On réouvre la réserve ! Ya rien de plus frais et plus récent ici parce qu’a mon humble avis la date de péremption a sûrement été dépassée !

  • 3 septembre à 13:31 | RAMBO (#7290)

    MISY MPANAKANA NY ASAN’I V12 eto Antananarivo Renivohitra.
    http://triatra.info/epp-antanimbarinandriana-nahitana-ody-gasy-sy-lamokanatody/

  • 3 septembre à 14:08 | Tsix (#10296)

    Efa teo foana itony olona itony fa tsy hita izay vitany tamin’ny fampandrosoana an’i Madagasikara. Fantatra ihany koa fa io olona io no tena akaiky ny frantsay ary io no mahavita mivarotra an’i mada amin’ireo. Mazava izao fa ambotry firenena no tena tanjon’ireto olona ireto.

  • 3 septembre à 14:25 | arsonist (#10169)

    Deux questions.

    Qui ignore encore à l’heure actuelle que,
    tout au long de l’Histoire récente de Madagascar,
    ce Ratsirahonana a toujours pris une part très active à tous les coups fourrés dont les premières victimes innocentes sont les populations gasy elles-mêmes ?

    Alors, pour un candidat aux prochaines élections présidentielles gasy,
    être connu comme « officiellement le candidat de Ratsirahonana »,
    un personnage qui traîne et laisse derrière lui une insistante et très forte odeur de soufre,
    est-il un avantage ou plutôt un handicap ?

    • 3 septembre à 14:28 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      il saitfoutre le bowdel, mais jamais pour faire élire, car son parti est trop petit.
      Alors il fait son show !

    • 3 septembre à 19:39 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Qui ignore encore à l’heure actuelle que Ratsirahonana est un FILS D ’ANTANANARIVO ?

       :)

    • 3 septembre à 20:58 | Eric (#9949) répond à arsonist

      Ny fijeriko azy ry arsonist dia handicap ny fiarahana aminy Ratsirahonana amin’izao fotoana izao.

      Indrindra moa fa voalaza hoe nanolontsaina any Hery izy.

      Betsaka ny olona vao mahare ny anarany dia mihemotra satria diso mivadibadika loatra lery.

      Raha t@ 1996 tany ho any dia malaza lery fa izao vita tanteraka mihitsy ny lazany ary ho sahirana i Zandry kely hiaraka aminy satria ho voasarika any hevitra diso.

      Ohatra ilay constitution 2010 io izao dia ho ravana izany ny Senat hoy i Zandry kely nefa ange izy sy Ratsirahonana no tompok’hevitra t@ io constitution io. Tsy mijery ny vesatra arabola izany ry zareo nanao an’io constitution 2010 io fa dia hoe ity ny antsika atao izay hahalany azy avy hoe voalaza fa mandany vola be fa ravao dia hanamboary University ny vola avy aminy. Sao dia mba zavatra tsy voajery budget ohatrany izany indray io IEM i zandry kely io.

      Ohatra faharoa milaza i zandry kely fa tsy mila vola avy any BM hono fa vitantsika eto io. Dia hoy aho hoe raha 35000Km ny lalana simba eto amintsika ka 60000USB ny 1km dia 2,1Milliards USD izany no vola ilaina manana an’io ve ny gouvernement na ny fanjakana malagasy ? (Roads Works Costs per Km Source : World Bank Reports).

      Hampandry hadrisa indray ilay fatsora lahy Ratsirahonana io ka hampindikizo any zandry kely.

  • 3 septembre à 14:31 | olivier2 (#9829)

    @ hafatse

    cette haine que vous portez à vos compatriotes malagasy me révolte !

    Vous n’êtes qui RACISTE ANTI MALAGASY

    HONTE A VOUS

    • 3 septembre à 14:51 | RAVELO (#802) répond à olivier2

      on se tait olivier deux mes deux quand on a rien à dire,c’est bien francais ce dicton hein !!!

  • 3 septembre à 14:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar occupe le 4ème dernier rang des pays les plus pauvres au monde, visiblement, le faiseur de roi a mal travaillé.

    Mais au moins, avec ce Monsieur, il n’y a pas l’ombre de surprise. Mr Ratsirahonana fait la démonstration de sa constance, en soi, c’est une honnêteté intellectuelle. Il aime rappeler, en permanence, aux politiciens Malgaches natives des cinq autres provinces, que politiquement, économiquement et surtout, juridiquement, c’est à Tana que cela se passe. Et jusqu’ici, il a parfaitement raison :

    - il sait probablement aussi, comme tout le monde, que son pays est l’un des pays les plus pauvre au monde !

    Je me suis permi de rappeler au PM que son diagnostic est erroné dans un pays aussi ultra centralisé comme Madagascar. Et c’est à Tana que vous trouverez une majorité des politiciens qui s’opposent au décentralisation. Tout le monde sait que pour se developer, un pays doit être absolument décentralisé.....point !

    Écoutez si Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery étaient capables de conduire des grandes réformes Politiques, Économiques et Juridiques, autrement dit, ont été capables de nourrir toute l’Ile et de faire Madagascar un pays qui évolue, la majorité des Malgaches serait heureuse et contente.

    La crise Constitutionnelle à Madagascar date de 2002....et rien n’indique que cette crise connaîtrait une fin après les élections

    • 3 septembre à 14:54 | RAVELO (#802) répond à diego

      Allez directement là où vous voulez diego(il n’y a que ratsihiraka qui fera l’affaire)
      car on dirait que vous-même,vous n’y croyait pas,hihihi !

    • 3 septembre à 16:17 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      Ben alors, Ratsiraka va t-il piquer les voix dédiées à son neveu, vous n’avez pas pipé un mot à votre mentor ? C’est du gaspillage.

      Oui, on sait où est-ce qu’il veut en venir le Dédé Ignace Ratsiraka : il voudrait montrer aux malagasy la fameuse feuille soit disant signée à dakar. Il voudrait dire aux gens que Ravalomanana n’est pas un elu, ben il voudrait refaire tourner son disque 78 tours quoi. Oh la Mauvaise fois .....

      Dit lui qu’il va recevoir à la tronche les valinkafatra ! Le moment venu...arguments contre arguments.

    • 3 septembre à 19:12 | FINENGO (#7901) répond à diego

      @ Diego
      Désolé de vous rappeler, et que ça vous plait ou pas.
      Les crises, je dis bien les crises car ils sont Multiples à Madagascar, ont débuté en 1975 sous l’empire de votre Mentor L’ Amiral des égouts dénommé RATSIRAKA Didier.
      Et quant à votre Ratsirahonana est une pourriture de premier rang qui sévit depuis plus de 30 ans et ne cesse de retourner sa Veste à chaque occasion. Et ceci depuis l’époque Ratsiraka, soyons en clair Monsieur Diego.

  • 3 septembre à 14:57 | Christianna (#10313)

    Hoy ry zareo tia tena hoe samy manao ze hahavotra ny tenany io !

    tony le mihevitra fa ho lany i Rajoelina mahitan’ireo vahoaka be mitangorona eo aminy ireo dia diso làlana mitetateta manohana an’i Rajoelina sitrany ahay mahazo place tsara tarehy rehefa lany izy !

    Tsy mbola misy mpandresy aloha atreto fa ny fifidianaa ary mbola am 07 Novembre !

    • 3 septembre à 15:00 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      Miala amin’ny amboadi dia miditra amin’ny amboalambo ! C’est ce qu’on appelle« mpamadika palitao ».

  • 3 septembre à 14:58 | komi (#10299)

    Hatramin’izay nisian’ny fitondrana dia tao ambadika tao foana ity rangahy ity ary efa voaporofo fa io no tena hanisany fototry ny olana rehetra teto. Efa malaza ratsy @ fanaovana politika maloto ity ary izao mbola mitady hanohana kandidat mitovy taranja @ izao ihany. Tafiaraka samy mpitsetsitra harem-pirenena ao io sy Rajoelina izany

    • 3 septembre à 18:50 | Eric (#9949) répond à komi

      mety manana hevitry ingahy rainy io fa efa antitra koa eh

      ho diso tetika eo indray ireo

      efa malaza fa mpanolontsaina any hery hono izy io

      Hitaingina any zandry kely indray izy io izao

      Tsy mamely ny ekipa mijapy train tgv eh

  • 3 septembre à 15:01 | LOVAXEL (#10217)

    j’ai un ami libanais
    qui me dit que personne dans le monde des affaires internationales ne mise un sou sur le PRM actuel
    il est trop mal entouré et mal conseillé par ses femmes ( je veux dire sa femme et les amies de sa femme ) et mal entouré de ministres incompétents et voleurs dont il ne veut pas se débarasser car il tiouche un 50 % sur chaque marché

  • 3 septembre à 15:05 | olivier2 (#9829)

    @ RAVELO

    je vous cite :

    « on se tait olivier deux mes deux quand on a rien à dire,c’est bien francais ce dicton hein !!! »

    Non, vous faites erreur RAVELO :

    on dit « Olivier de mes deux » et non « Olivier deux mes deux »..

    car le dicton dont il est question parle de vos deux Kouilles..

    Ne me remerciez pas, je suis là pour aider les gens comme vous..

    et c’est gratuit ( et je sais que vous appréciez la gratuité !)

     :)

  • 3 septembre à 15:51 | AzaMbaDonJona (#9745)

    tsy afaka ny hangala-bato i Votabre fa sarotahotra kanefa tsy possible 2nd tour izy satria
    halam-bahoaka fa tsy i Chissano na Lamtara akory no hifidy eo ! Ka raha sahy dia kitio
    dia ho hita eo

  • 3 septembre à 16:18 | tsirah (#10314)

    ratsirahonana io dia dinozoro mpandrava efa sy mpanakorotana ary tena anisan’ny rena mapnagalatra !!! koa tsy mahagaga intsony ireo raha tafiaraka indray mba hanarina tateraka antsika malagasy any andavaka koa mitandrema ry malgasy aamin’ny fifidiananaa aaa fa ireo no tenen’ny teny sotra masina hoe aza omena aan’i Kisoa izay masina ary any ivelany ny alika aany no mendra an’io kisoa rajoelina sy ny alikany

    • 3 septembre à 16:34 | Jacques (#434) répond à tsirah

      Hé Rambo alias tsirah (#10314), arrêtez vos salades. Vous et Ratsirahonana êtes pareils. Experts en changement de veste.

  • 3 septembre à 16:23 | Eloim (#8244)

    Guess who’s back ?
    When it comes to politics, economic strategy or the color of a dress...etc, have you ever thought you may be wrong ?🤔
    Maybe we should try kind debate instead of all out « war » since, you know, in the end we could be wrong.
    Right or wrong (obviously wrong) these just happen to be the times we’re in right now. Either you adjust and adapt your strategy to break the stranglehold identity politics has your community or pack up and go home. Sometimes, you need to fight fire with fire. End result, meritocracy.
    Fear of taking action is fear of the unknown. True leaders don’t underestimate the potential destructive power of what lies behind the door but neither do they let that stop them busting through it, as long as it’s done carefully and intelligently.
    Fishers know that the sea is dangerous and the storm terrible, but they have never found these dangers sufficient reason for remaining ashore.
    Never say die !

  • 3 septembre à 16:27 | Jacques (#434)

    Rambo continue son cirque à travers ses poulbots qui ne sont en fait que lui-même. Ci-dessus, à travers Christianna (#10313) et komi (#10299) il débine Ratsirahonana auquel, pourtant, il affiche un point en commun dont la passion pour les paletots multicolores : Ratsirahonana a bouffé à tous les râteliers, Rambo aussi. Rambo se dénigre, donc. On pète de rire.

    Ratsiraka et Ratsirahonana, à des degrés différents, deux personnages « missionnés » pour détruire le pays et, paradoxalement, les gasy n’y trouvent rien à redire. Mieux encore les médias les flattent.

    Au fait, MT trouve que le bac-3 est, je cite porté archi favori. Il n’y a pas que Rambo qui colporte.

    • 3 septembre à 16:34 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques
      A votre place au lieu de courir après Rambo...vous ferrez mieux de parler un peu plus des exploits Ravalo s’ils existent. Tout le monde défend chacun son poulain ici tandis que vous vous me poursuivez comme un toutou !

    • 3 septembre à 16:50 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Quand le cérébral est limité il ne reste que le look , le mythe du faciès bôgossy" comme Marlboro, bruce lee ou stalone ont de beaux jours devant eux 🤪.
      Au final : « on porte ce que l’ on peut » ...
      Entre robinson et maintenant ce ratsyastérix, il y a anguille sous roche, sachant que l’ armée se frotte déjà les mains des étoiles pleins les yeux !
      La première fois on dit ce n’ est pas de ta faute, tu ne savais pas mais la deuxième : c ’est que tu ❤️ ça !

    • 3 septembre à 19:01 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Rambo,

      « Tout le monde défend chacun son poulain... »

      Rambo, je ne vous reproche nullement de protéger ou de flatter le Rajao avec ce que vos arguments comportent souvent d’illusions et de duperie. Je vous chambre et je me l’permets car vous, de votre côté, ne cessez pas de vous moquer du monde avec vos morpions. De quoi avez-vous peur, Rambo, aux fins de vous faire assister par vous-même via ces différents pseudo ? Et vous pensez défendre votre cheval à travers des roueries pareilles. Désolé, Rambo, mais vous serez brocardé aussi longtemps que vous persistez à vous foutre du forum.

  • 3 septembre à 16:34 | Toutoun (#10298)

    « Tsy nteny aloha raha mbola feno ny vava ». Efa manomboka ho lany indray izy ao dia mivoaka atoa Lala Norbert hanavao ny fifanarahany @ mr le DJ izay mpiara-miombon-databatra taminy t@ tetezamita !!!! mpivadika palitao sy ny kely madity zany no hotafaraka indray !

    • 3 septembre à 16:38 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Toutoun

      samy nivarotra fananam-bahoaka ianareo sy ry DJ tamin’izany tetezamita izany.
      I DJtwinkie ary mba nahavita f’ilay Votabre zérozavabita

  • 3 septembre à 17:06 | Toutoun (#10298)

    Tsy ny sinoa na ny amerikana na ireo vahiny miara-miasa amintsika no lazaina fa olana fa ilay toe-tsaina tsy manaiky ny zava-misy marina ary ny alahelo ny finiavan’ny hafa hampandroso ny fireneny ! mihevera tena ianareo zay manenjika fotsiny nefa tsy manana hevitra haroso fa fanakihanana be fatany no ao an-tsaina

  • 3 septembre à 17:12 | olivier2 (#9829)

    tout ce racisme anti malagsy..véhiculé par des malagasy me répugne au plus HAUT POINT !

    DIANTRE ! comment des malagasy peuvent ils haïr tant d’autres mlagasy !

    SOS RACISME

    • 3 septembre à 17:45 | Maestro (#7313) répond à olivier2

      @olivier2

      DIANTRE ! comment des malagasy peuvent ils haïr tant d’autres mlagasy !

      Il n’y a qu’à voir les discussions ici depuis 2009 !!! Entre les Zd, les DJ, les HVM etc rien de constructif dans la discussion qui va dans le sens de la Marche. C’est plus de la surenchère et étalement de copié collé « poubellesque » fouiné d’ici là sur la toile. Comme dirait un célèbre Prêtre de Tanà l’air dépité : « il y a plus de Fihavanana chez les Babakoto que chez l’humain de Tanà ».

    • 3 septembre à 18:07 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      oliver2 est un taré !
      Ce mec est complètement givreé, il doit pas supporter le betsabetsa, pauv’type ce keum !

  • 3 septembre à 17:25 | olivier2 (#9829)

    HALTE AU RACISME ANTI GASY par des GASy EUX MÊME

    CELA SUFFIT !

    ARRETEZ !!!!

  • 3 septembre à 17:28 | olivier2 (#9829)

    TOUS LES GASY SONT GENTILS, INNOCENTS et VICTIMES DE LA FRANCAFRK

  • 3 septembre à 17:37 | Isandra (#7070)

    Ratsirahonana ne brosse pas un outsider ( soavaly be tongotra), il a un bon flair, soutient Andry, parce qu’il sait qu’il va gagner cette élection.

    • 3 septembre à 18:46 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra,

      Fatsora lahy io.

      Mpanolontsaina any Hery, Nandavo any ra8.

      Mbola tsy manomboka ny propangandy ofisialy eh.

      Afa iray vola isika mahita ny tena fizotrany.

  • 3 septembre à 17:37 | arsonist (#10169)

    J’ai toujours dit sur ce forum que
    « je suis un Merina de partout et de nulle part ».

    L’illuminée foza besileo de l’Isandra n’a pas pris cela au sérieux.
    Alors elle a osé publier le post ci-dessous.


    << 3 septembre à 16:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-joany,
    << Vous prétendez connaître mieux qu’eux, le problème d’Antsirabeens de gens débrouillards, qui n’ont pas non plus oublié les abus et le monopole de TIKO.
    << Combien de sociétés laitières se créent après la fermeture de TIKO ?
    << Ce n’est pas pour rien que le maire de cette ville devient un soutien de Andry, car il connaît mieux que les autres les intérêts d’Antsirabeens. >>


    Et voici ma réponse.

    << 3 septembre à 17:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    << Tsalotsalo koa ’ty kala Isandra ’ty an !
    << Dia mihevitra ny ahalala an’i Bira mihaotra ny fahalalako io tanàna io sy ny mponina ao aminy ve ity kala Isandra ’ty ?
    << Sao dia tsary ampy fisainana kosa ary ’ty kala Isandra ’ty ?
    << I le Ben’ny tanàna ao Bira angaha mahalala izay misy any ivelan’i Bira akory !
    << Na dia izay ivelany akaiky indrindra aza !

    << Jereo fotsiny fa ny lalana Faratsiho-Sambaina, tsary nivakian’i le dj mpampandihy vody ’ty loha akory.
    << Fa ny lalana Faratsiho-Manalalondo (Miarinarivo) no nahamendy azy.

    << Faratsiho-Sambaina anefa no tena anatin’i Vakinankaratra ! Tsss !
    << Fanaovana tsinotsinona tsotra izao ny Vakinankaratra, miohatra amin’ny Menalamba iny safidin’i le dj mpampandihy vody ’ty iny !
    << Ka i le Augustin akaman’ilery ange tsinona fa Menalamba e !
    << Tsary misy Vakinàn ny akaman’i le dj mpampandihy vody ’ty !

    << I le Ben’ny tanàna ao Bira io tsary mahatakatra izay akory.
    << Toa tsary Mpitsoka ovy akory aza ilehaka io ! >>


  • 3 septembre à 17:42 | olivier2 (#9829)

    ARRETEZ DE DIRE DU MAL DES GASY !

    ILS SONT TOUSN GENTILS ET BRILLANTS

    ARRETEZ

  • 3 septembre à 18:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    RAVELO....chacun pense comme il veut.....

    Vous savez, je suis un grand garçon. J’ai une certaine culture Politique, je suis confortable en économie et je suis passionné de Droit et de la philosophie.

    J’ai une certaine idée de ce qu’un régalien ! Il y a rien de régalien dans le choix politique, économique et judiciaire que Ravalomanana, Rajoelina, Mr R. Hery et Mr Ratsirahonanana ont proposé au pays depuis 2002. Peut-être qu’ils vont proposer quelque chose d’interessante cette fois-ci. Je demande à voir....ce sont des hommes qui veulent conduire le pays vers une émergence économique, objectif Noble, sans avoir été capables de proposer des réformes pour y conduire le pays....

    Idéologiquement, politiquement et économiquement, je me situe à droite. Je suis un admirateur du Général de Gaulle, l’homme d’État, ses années au pouvoir ont été marqué par une bonne gouvernance. Et si je faisais de la politique, je serais un Giscardien, un président réformateur, un ancien ministre économique de de Gaulle, le dernier président français qui a eu le dernier budget de la France en équilibre......majorité à 18 ans, la loi conduite par Mme Simone Veil, grande réforme sur les conditions féminines....etc...vous suivez ?

    Pourquoi je vous raconte tout cela me diriez-vous ? Ce n’est pas pour répondre à vôtre hihihi, mais pour vous faire comprendre actuellement que j’ai moi-même une certaine idée politique, une approche économique et une assez large idée de ce que les réformes judiciaires dont Madagascar a grandement besoin.

    Je compare, forcément, les discussions sociétales, politiques et économiques ou encore judiciaires, dans le milieu politique malgache, dans les programmes politiques à la TV et les interactions entre les gouvernés, les gouvernants et les appareils d’État et les Institutions, avec tout ce qui se passe en occident, logique à mon sens, surtout avec les pays européens et la France en particulier, car Madagascar a hérité tout simplement toutes les Institutions françaises, leurs qualités et défauts.

    Ce que je constate Tompoko, ce que la nouvelle génération politique à Madagascar, et plus grave, la majorité des élites du pays, semblent ne pas prêtes à diriger leur pays :

    - elles sont incapables de proposer des réformes, un, conjoncturelles, et deux, structurelles à leur pays.

    S’il faut vous mettre les mots sur la bouche :

    - je parle plutôt comme un candidat, avec une idéologie assez solide, que comme un partisan, courir après une place au sein de Pouvoir.

    C’est une frontière que beaucoup des politiciens malgaches n’arrivent toujours pas distinguer. Je suis proche des partis politiques qui ont et partagent les mêmes valeurs fondamentaux que les miens, pour résumer :

    - un État fort et assez restreint dont les rôles principaux sont très bien définis, régulateur, réformateur et défendre les intérêts nationaux ;

    - des Institutions solides ;

    - et séparation des pouvoirs.

    Et enfin, je dis à toutes et tous les candidats, Madagascar ne peut se passez des Bailleurs des Fonds et les apports intellectuels et économiques des étranges. Il y a toujours cette tentation de tout mettre sur les dos des étrangers, Karana, Français ou encore des Chinois, l’incapacité et l’irresponsabilité des dirigeants successifs à lutter efficacement et intelligemment la pauvreté et l’insécurité.

    Ratsiraka n’a pas encore proposé quelque chose. Je ne manquerai pas d’analyser son programme et comment il va le financer, quelles sont les réformes qu’il proposerait :

    - ce qu’il propose doit refléter non seulement ses expériences mais aussi, à mon sens, une cohésion sociale, la souveraineté nationale et certaine idée de la Nation Gasy.

    • 3 septembre à 20:07 | Jacques (#434) répond à diego

      Bonjour diego,

      D’une éventuelle réforme que l’amiral d’eau douce devrait peut-être proposer, vous dites :

      « ce qu’il propose doit refléter non seulement ses expériences mais aussi, à mon sens, une cohésion sociale, la souveraineté nationale et certaine idée de la Nation Gasy. »

      Pour vous avoir lu ici depuis ces quelques années je n’ignore pas, comme bon nombre d’intervenants d’ailleurs, votre admiration pour cet individu. Selon vos différents topics le pays souffre d’une incessante crise qui a vu le jour en 2002, refrain que vous n’aviez cessé de répéter à plus d’une fois. Je ne sais, señor diego, si vous êtes malgache ou étranger mais ce dont je suis certain c’est que vous avez sûrement des raisons de prendre part aux échanges ici, à tout le moins sans doute eu égard à votre fascination pour le pays.

      Señor diego, si par le plus grand des hasards vous aviez dû rater un pan d’histoire du bled, permettez-moi de vous rappeler que la mouise, la mouscaille, la misère voire le calvaire qu’endurent jusqu’à ce jour mes compatriotes au pays sont l’œuvre d’une seule personne : Didier Ratsiraka. Ça a commencé en 1975 et a duré quasiment 20 ans. Volonté totale de déconstruire le pays et ce dans tous les secteurs de la vie socio-économique du bled.

      Aujourd’hui vous dites qu’il pourrait peut-être proposer « ses expériences, une cohésion sociale, une souveraineté nationale et une certaine idée de la Nation Gasy », quelle insulte de votre part !

      Señor diego, ce sont des périodes de braise que l’amiral d’eau douce a fait subir à ses contemporains, on n’en veut plus.

  • 3 septembre à 18:11 | hafatse (#9818)

    de diego
    « Vous savez, je suis un grand garçon. J’ai une certaine culture Politique, je suis confortable en économie et je suis passionné de Droit et de la philosophie. »

    Ha haha qu’est ce q’uon peut lire ici..

    Encore plus drole :
    "Ratsiraka n’a pas encore proposé quelque chose. Je ne manquerai pas d’analyser son programme et comment il va le financer, quelles sont les réformes qu’il proposerait :

    - ce qu’il propose doit refléter non seulement ses expériences mais aussi, à mon sens, une cohésion sociale, la souveraineté nationale et certaine idée de la Nation Gasy."

    Merci d’être venu nous faire rire diego le rouge !
    DAny le rouge estr revenu, notre sauveur , voici diego le rouge !

    Ha ha ha !

  • 3 septembre à 18:33 | olivier2 (#9829)

    quand on lit un Hafatse qui n’a aucun respect pour des malagasy..ses FRERES..on se dit que ce pays est perdu..

    Fini le FIHAVANANA..

    PLEURE Ô DEMOCRATIE MALAGASY...

    PLEURONS MES FRERES ET MES SOEURS

  • 3 septembre à 19:11 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques..

    vous qui êtes un homme d’honneur et de valeurs..

    Quels seront vos commentaires si Ra 8 finit par rallier HERY au second tour ?

     :)

    • 3 septembre à 20:37 | Jacques (#434) répond à olivier2

      Salut Olivier,

      Vous savez, Olivier, en mon for intérieur je souhaite qu’une nouvelle tête récupère la « clé » que le bac-3 avait refilée au patron de Rambo. Une femme de préférence (Eliane Bezaza ou bien Ernaivo Fanirisoa). Le rêve complet serait encore que l’une soit PRM et l’autre PM. Utopie, bien sûr. Faut bien rêver.

      Vous me demandez « si Ra8 finit par rallier Hery au second tour », qu’en penserais-je ?

      Mais mon cher Olive, je subodore là que vous avez un parti pris, n’est-ce pas ? Implicitement vous avancez déjà une finale bac-3/Rajao, pronostic quelque peu osé de votre part. Ceci dit, si ça sera vraiment le cas et que le Ra8 rallie le Rajao (perspective envisageable) quoi de plus normal, on voit d’ici que les canards de la place iront alors évoquer union FJKM contre catho. Pour moi ce tandem est un moindre mal, le bac-3 pour moi n’est pas une bonne monture.

      Vous savez Olive, pour que ce pays puisse sortir de ce bourbier, il y a une aussi solution que personne n’a jamais envisagé : en laisser les rênes à tous ces crocodiles affamés. Ainsi chacun sera le bodyguard de l’autre, impossible donc de se remplir les poches, ils seront obligés de se rendre à l’évidence.

  • 3 septembre à 19:43 | olivier2 (#9829)

    Qui ignore encore à l’heure actuelle que Ratsirahonana est un FILS D ’ANTANANARIVO ?

     :)

  • 3 septembre à 19:45 | saricine (#2893)

    Olivier2

    Ça ne sert à rien de faire un simulacre de sondage d’opinion sur mt.com.

    Rappelez vous juste cette notion : un sur risque d’instabilité politico economique , surviendra à très forte probabilité. Je ne vais pas inventer des chiffres non représentatifs, je me base sur la logique des tendances empiriques et des tendances chiffrées .

    • 3 septembre à 19:48 | saricine (#2893) répond à saricine

      ....sur risque si Rajoelina accède au pouvoir...

  • 3 septembre à 19:57 | olivier2 (#9829)

    @ Saricine

    1- le « sondage » en question n’est pas un simulacre, et il ne concerne pas Mt.com ; je me me suis contenté de sonder mes collaborateurs : d’ailleurs, j’invite tout un chacun à le faire, afin de partager des données entre nous.
    j’imagine aisément que les résultats seront forcément différents.

    2 -franchement je n’ai pas compris ce que vous avez voulu dire.
    Mais quand vous dites « je me base sur la logique des tendances empiriques et des tendances chiffrées . », alors là je vous comprends

    donc :
    - quelles sont vos tendances empiriques ?
    - quelles sont vos tendances chiffrées ?

    Essayons de nous comprendre !

     :)

  • 3 septembre à 19:59 | akam (#7944)

    - Au fur et a mesure que les echeances approchent, le contexte electoral est clarifie. Le faiseur de roi tronant depuis pres de 30 ans aux frais du gasy lambda qui rampe a terre est sorti de son trou. Qui aurait pu se douter de quel candidat il va soutenir ?
    - le vrai faux porte-voix de HRM peut-etre sinon Sandra, l’obsedee du conhil, qui est allee carrement dire qu’il est un bon pronostiqueur ! Ouais, n’oublions pas qu’on est en Afrique subsaharienne, et que le babakoutoland est une ile ! cibler l’emergence est l’obsession de ces 2 candidats du faiseur de roi.
    - Mais comment se departageront-ils ? le vrai faux appariteur du HVM est embarasse du choix porte par ce faiseur de roi au meme titre que beaucoup d’autres cons…eillers ayant rode autour de son HRM. En bref « emergence » et la « chine » font la paire. Brader la souverainnete du pays aux chinois sera le meme processus actuellement en place en Ethiopie, Gabon…
    - Paradoxalement, l’amelioration, voir les dividendes, sera plus percue par les entrepreneurs riches qui seront facilites et disposant des grands moyens financiers. Ils creuseront davantage ces ecarts de richesse qui scinderont le peuple de facon nette. Les quelques gasy riches (enfin les memes actuellement) se distingueront du nombre important de gasy ayant 2USD/jour. Le paradoxe de cette politique economique chinoise (pays communiste) repose plutot sur l’amplification du capital au detriment de l’augmentation du nombre de petits employes qui se battent pour les 2USD/jour.
    - Ce qui est pitoyable repose sur la morale qui n’existe plus dans ce pays, car le marxisme a ete quand meme connu ici ! alors qu’en consequence il n’y a (eu) aucun impact culturel. Quel que soit le PRM apres l’amiral rouge, les familles aisees s’enrichissent davantage et aucun avenir n’est predit pour ceux qui sont nes dans la brousse.
    - Mener le pays dans cette direction c’est plutot brader Mada aux etrangers. Les chinois ont besoin de pepetes pour nourrir les milliards croissants de bouches. Ce pays a quand meme un passe social fort qui est encore perceptible dans les defenses spontanees des villages. Infrastructuralement, c’est une force qu’il faudra transformer en vecteur economique de croissance.
    - Tout en rejoignant les concepts politiques de decentralisation, ce pays devra integrer les potentialites locales de chaque region qui avanceront experimentalement par paliers, d’un par couplage geographique de deux regions puis apres par 4 afin de disposer 6 ou 7 grandes regions individualisees. Le dynamisme economique de ces 6 ou 7 grandes regions sera facilement percue par une CI qui lira directement les competences afin de tisser des partenariats durables de type win/win qui fixeront non seulement les competences locales mais transformeront aussi la passivite du peuple en travailleurs concurrentiels. Ces options politiques ne s’achetent pas comme ces ariary distribues lors des meetings electoraux mais elles seront baties par ce peuple afin d’apporter le bien etre pour le commun des mortels.

  • 3 septembre à 20:04 | arsonist (#10169)

    Mpandrangitra fotsiny, tsy misy ilaintsika azy mihitsy ity vozongo mitondra anaram-body hazo ity.
    Rabirabiany isika dia tsy mahataty.
    Dia mamaly azy.
    Dia izay no zavatra kendreny : ny hamaliana azy.
    Dia mahita fahafinaretana ery lery rehefa misy mamaly.
    Jereo tsara anie e : rehefa tsy valiana izay post iray alefan’i lery, dia mamorona post anankiray hafa i lery mba isarihany olona.
    Raha ny hevitro manokana dia tokony tsy asiana maodiny mihitsy lery, dia tsy valiana akory fa avela hiteny irery eo.

    • 3 septembre à 20:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ssss ! Olona mpampiasa ve ilay vody-hazo io dia handany fotoana eto amin’ito serasera ito e.
      Raha tsy hoe angaha ity serasera ity no sehatra ampisain’i lery ny mpikaramany.
      Ka raha izay izany no izy dia mpandika teny ireo mpiasan’i lery ireo.
      Karazan’olona mpanangona info ve izany ’ty vody-hazo ’ty ?
      Raha izay tokoa, dia alefany aiza ilay info voangony ?

  • 3 septembre à 20:32 | FINENGO (#7901)

    @ Diego

    Je cite :
    Vous savez, je suis un grand garçon. J’ai une certaine culture Politique, je suis confortable en économie et je suis passionné de Droit et de la philosophie.
    ........................................... ;
    Bien sûr Diego, on se rend bien compte de vos cultures multiples, y compris le fait d’être un Pilote, qui reste à prouver par ailleurs, car pour être un Pilote vous disposez trop de temps pour le forum, mais à quand vous vous reposez, pour assurer un vol..???

    Vous essayez de nous faire croire tellement tant de choses sur vous, qu’au final, on pourra se permettre de penser que vous n’êtes rien du tout.
    Etes vous atteint de cette Maladie dit : Folie de Grandeur..???
    Certainement que oui..!!
    Un certain Amiral sans Bateau avait la même Maladie, il vous a contaminé d’après ce que je vois. Non ????????

  • 4 septembre à 00:04 | saricine (#2893)

    Arsonist

    Les informations émises sur mt.com sont des informations libres et interpretables, et elles dépendent surtout du « récepteur « 

    On est d’accord sur les comportements « désadaptés » de certains qui pensent pouvoir changer les opinions dans une sortes de manipulation médiatique , voire folklorique. Certains qui pensent que dénigrement et condescendance riment avec une cohabitation humainement acceptable.

    Trois groupes de points importants que je cite ci-après peuvent résumer l’attitude à prendre devant ces types de comportement :
    - ecoute, respect et réponse posée
    - laisser se balader et ruminer dans son champs de bêtises ou de K.onneries
    - Tout simplement : ne pas entrer dans sa bulle de confiance

    • 4 septembre à 00:53 | arsonist (#10169) répond à saricine

      Ilay vozongo mitondra anaram-body hazo iry no tondroiko ry ’Nao an !
      Tsapako mantsy fa misy namana tena sorena mihitsy noho ny fandrabirabiana ataon’ilery antsika eto mba andrangitany antsika.

  • 4 septembre à 00:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Faiseur de Roi ??? faiseur de Dictateur oui ...

    - Mêmes têtes = mêmes politiques ...

    - Essai de faire changez d’avis à un ancien avant d’allé voter et vous me comprendrez ...

  • 4 septembre à 00:40 | Albatros (#234)

    Pour Rambo en réponse à son post de 08:18 le 03.

    Extrait d’un article de « Jeune Afrique » (ce journal n’est pas tenu par des « journalistes français » à la botte !).

    Concernant Le 7ème forum Chine-Afrique !

    http://www.jeuneafrique.com/623311/economie/chine-afrique-affluence-record-de-chefs-detat-et-de-gouvernement-au-sommet-de-pekin/?utm_source=newsletter-ja-eco-abonnes&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-ja-eco-abonnes-03-09-18

    « Premier arrivé, dès le 28 août, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara a, depuis, été rejoint par le Béninois Patrice Talon, le Sénégalais Macky Sall (coprésident du sommet), le Gabonais Ali Bongo, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Rwandais Paul Kagame, le Camerounais Paul Biya, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérian Muhammadu Buhari et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa. Le Maroc est représenté par son Premier ministre, Saadeddine El Othmani, l’Algérie ayant, elle, délégué son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. » !.

    Tiens c’est bizarre, Rambo, on ne parle pas de votre V12 !.

    • 4 septembre à 01:52 | Maestro (#7313) répond à Albatros

      @ Albatros

      Il n’est même pas sur la photo officielle dis donc. RAMBO pouvez vous nous éclairer car un V12 qui loupe la Chine est un Tocard, en tout cas tous les V4 sont présents et ça c’est une bonne chose pour l’Africa Town.

  • 4 septembre à 00:45 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

    - Je parie que Mr Norbert Lala Ratsirahonanana sera encore le conseillé du vainqueur de cette Présidentielle , KKKKKKKKKKKK .Donc pas de changement - Pas de propreté - Pas la fin des délestages ...

    • 4 septembre à 14:58 | ratiarison (#10248) répond à kunto

      O ry KUNTO O ? i norbert ratsirahonana : olona efa nilaozan’ny toetr’andro , efa vizana-reraka***anti-dahy efa lany andro**Mahereza e !

  • 4 septembre à 08:55 | Toutoun (#10298)

    Raha mandinika isika dia izay olona notohanan’io rangahy io dia ratsy fiafara daholo nohon’ny fahaizany mivadika !!!! dia mbola misy sahy mijoboka ihany. Zao zany le tonga @ hiran’i Raboussa oe RATSY TAFARAY.

  • 5 septembre à 09:00 | Toutoun (#10298)

    Raha olona toy itony no mbola ao ambadiky ny fitondrana dia azo inoana fa tetezamita faharoa ndray no fetra eh. Fijaliana sy fahoriana ary fahantrana lalina no hianjady @ firenena.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 425