Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Culturel

Tournée des artistes nationaux et internationaux

Kintana Production » n’a pas encore dit ses derniers mots

mercredi 9 janvier 2008 | Daddy R.

Tout a commencé lors de la venue du groupe « Tragédie » à Madagascar. « Kintana Production » a donné le ton et plus rien ne va arrêter « l’étoile » pour faire voyager « des étoiles » entre la France et Madagascar. Il y eut Mahaleo à l’Olympia, puis Lolo sy ny Tariny qui sera prochainement à La Cigale, et voici qu’on annonce la venue d’Yannick Noah pour le mois d’Avril à Madagascar.

Si la première fois de Yannick Noah à Madagascar vers la fin des années 70 alors qu’il fut encore un célèbre « tennisman » s’est passée discrètement, cette fois, le champion de tennis français qui s’est reconverti dans une carrière artistique réussie viendra au pays dans une communication menée à tambour battant.

Un joueur « spectaculaire »

Joueur athlétique et spectaculaire, le jeune Yannick Noah se lance dans une carrière professionnelle en 1977.

Yannick Noah, champion de tennis français, héros national lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983, est aujourd’hui l’un des chanteurs les plus populaires. Des courts de tennis à la scène musicale française, il y a un gouffre que l’artiste n’a pourtant pas hésité à franchir.

Carrière musicale

Parallèlement à sa carrière sportive, il se tourne en 1990 vers sa seconde passion : la musique.

Sa première chanson « Saga Africa » , enregistrée sur 45 tours, devient le tube de l’été 1991. Reprise en chœur par des millions de spectateurs lors de la finale de la Coupe Davis, la chanson bénéficiera d’un succès inattendu.
Mais beaucoup considère encore ce titre comme un coup de tête improbable, venu d’un touche-à-tout somme toute volage. C’est mal connaître Yannick, passionné en toute chose.

« Urban tribu » confirme en 1993 le virage amorcé par le sportif-chanteur avec « Saga Africa ». Avec cet album très rock et une tournée marathon, Noah prouve au public qu’il a plus d’une corde « à sa raquette ».

En solo, il remplit aussi facilement l’Olympia que le Zénith. Jamais vénal ni calculateur, Noah carbure aux sentiments et à l’honnêteté. Le public l’a bien compris et salue ses actions, humanitaires, sportives ou musicales.

Côté studio, Noah aborde le nouveau millénaire avec sagesse. Sa musique est devenue le reflet de son état d’esprit : ouverte au monde, dansante, joyeuse, comme l’est le reggae. Son album sobrement intitulé « Yannick Noah », enregistré en France et au Cameroun et sorti en septembre 2000, cartonne dans tous les hit-parades. Depuis, Yannick Noah a relevé le difficile pari qu’il s’était donné. Exit le sportif de haut niveau, mais Noah l’artiste a parfaitement réussi sa reconversion. A plus de quarante ans, le champion de tennis a depuis longtemps cédé la place au chanteur. Cet homme généreux et tolérant est aussi devenu le porte-parole d’une jeunesse idéaliste, ouverte au monde et pleine d’espoir. Il parvient brillamment à promouvoir, à travers sa musique, ses actions humanitaires, et ses apparitions publiques, un monde meilleur où l’enfance et la paix auront les plus beaux rôles. A la manière d’un sage africain, il mène campagne de façon détendue contre toutes les injustices. Un personnage humble que l’on ne peut qu’apprécier et admirer.

En tournée spéciale à Madagascar au mois d’Avril, Yannick Noah viendra en tant que champion de tennis mais le « chanteur » ne sera pas en reste car il donnera un concert en même temps pour la bonne cause. Les détails de cette tournée malgache seront disponibles dans les prochains jours.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS