Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Société

Evacuation sanitaire

Karol Andriantiana échappe au pire

jeudi 31 janvier 2008 | Ax’s

Ne sachant à quel saint vouer, la famille Andriantiana a décidé de lancer un SOS pour sauver Karol, leur fils de 18 ans atteint d’une tumeur au cerveau. Son état a nécessité une évacuation sanitaire d’urgence aux Etats-Unis, bien que les frais pour cette opération s’annoncent exorbitants avec 100 000 dollars. De retour à Madagascar le 24 décembre dernier, Karol se porte bien actuellement.

Cette miraculeuse survie a été le fruit d’une solide collaboration entre la diaspora malagasy, et de quelques sociétés étrangères à New York, d’Air France (Madagascar), Airmad qui ont financé les frais aller-retour (4000 dollars), mais surtout l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar.

Zina Andrianarivelo, l’Ambassadeur malgache auprès de l’ONU, a été le premier touché par le cas de Karol. Ce dernier a lancé un Task Force en vue d’un lever des fonds afin d’aider les Andriantiana dans l’accomplissement de cette opération. N’ayant collecté que 60 000 dollars, l’hôpital Jefferson University de Philadelphie a tout de même accepté de procéder à l’opération, et le professeur qui s’en est chargé l’a fait gratuitement, l’opération a duré 14 heures. Karol a toutefois besoin d’un contrôle tous les six mois à l’île de la Réunion ; en ce sens, sa famille lance encore un appel aux genéreux donateurs. Depuis, l’ambassadeur Zina qui est le parrain de Karol, a tissé des partenariats avec les médecins neurologues de l’Hôpital Jefferson University afin que ces derniers puissent échanger des expériences et des compétences avec les neurologues malgaches. ils sont prévus arriver dans la Grande île au mois de septembre.

La tumeur de cerveau est une maladie fréquente qui touche majoritairement des enfants dans les pays en voie de développement. C’est pour cela que ces professeurs de Jefferson veulent y contribuer, massivement. C’est aussi un moyen, de venir en aide aux familles malgaches qui ont des enfants victimes de cette maladie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS