Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h25
 

Politique

Place de la Démocratie

Juste un rêve

mardi 29 septembre 2009 |  2140 visites  | Ben

Le rêve d’une Place de la Démocratie dans la capitale s’est évanoui. La Place affectée à la libre expression des partis et de l’opinion au nom de la démocratie, inaugurée en grande pompe à l’époque (voici seulement près de neuf mois) par le maire Andry Rajoelina dans le Jardin d’Ambohijatovo, est dorénavant interdite aux politiques. C’est le Directeur de cabinet de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) qui l’a déclaré. Cette Place est désormais réservée à des manifestations à caractère culturel et aux seuls loisirs.

La Place traditionnelle du 13 mai étant déjà interdite d’accès depuis que les manifestants TGV et consorts l’ont quitté pour accéder au palais d’Ambohitsorohitra, les formations politiques de l’opposition au pouvoir de fait n’ont donc plus qu’à se réfugier chez Magro (Ankorondrano), ou à Antsonjombe si la Préfecture autorise le meeting.

Le Stade de Mahamasina lui non plus n’est plus accessible. Il est réservé uniquement aux compétitions sportives souligne le Directeur de cabinet de la Délégation spéciale de CUA. À beaucoup d’égards, la marche vers la démocratie est sur la mauvaise pente. Les casseurs conjuguent leurs efforts avec l’imprudence des organisateurs des manifestations et le zèle ou les amertumes de quelques éléments des forces de l’ordre, exploitées par les tyrans ou les nouveaux oligarques émergents.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2009 à 08:07 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Un rêve ??
    Ces gens là savaient très bien que les malgaches sont des naïfs, et qu’on peut très facilement profiter - toute occasion est la bonne - de cette grosse faiblesse, pour dire et faire n’importe quoi, pourvu que cela ressemble plus ou moins à quelque chose,et çà c’est très malgache !( malheureusement)
    Occasion rêvée pour ces crocodiles à cervelle d’oiseau, pour se prendre pour quelqu’un, ce qui les intéresse c’est de se faire voir et de se dire qu’ils ont le pouvoir et de l’argent à portée de main, le reste RIEN A FOUTRE, Marée noire, insécurité, famine, vols de tous genres et de toute nature, tueries, souffrances du peuple ( impossibilité de se soigner, ppn de plus en plus inaccessible, éducation sans tête ni queue.....) RIEN A BRANLER
    Si tu essayes de bouger : c’est très simple : on arrose les gens du CAPSAT en alcool et en drogue et le tour est joué, pour ceux qui ont un peu plus de grade, on les nomme colonel lieutenant-colonel ( du moins s’ils savent ce que çà veut dire !) et ils se calment, jusqu’au prochain marchandage.

    Que de la gueule ! et je suis gentil.
    Si vous pensez que je n’ai aucune raison de penser ainsi, alors dites-moi ici s’il vous plaît UNE CHOSE, UNE SEULE ACTION que ces gens là ont fait et qui rendait service au peuple en les apportant joie de vivre, sérénité, espoir,etc.....
    ILs ne sont habités que par la HAINE , LA JALOUSIE, LE COMPEXE.
    ET pour eux ceux qui passent leur temps à faire des études ( SCiences Po, ou autres ) ne sont que des imbéciles, !! un peu de business pour se faire de l’argent facile et se faire voir et on paye des potes pour faire un coup d’état.

    • 1er octobre 2009 à 04:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      Je comprends votre désarroi Monsieur RAKOTOZANANY pour oser dire que les malgaches sont des naïfs................ça c’est très malgache et en ajoutant des crocodiles à cervelle d’oiseau,pour se prendre pour quelqu’un.

      Madagascar a besoin d’un « HOMME » comme « VOUS »,capable de critiquer les autres.FAITES-NOUS DES PROPOSITIONS MONSIEUR RAKOTOZANANY.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 29 septembre 2009 à 11:57 | observatrice (#2065)

    de la part de putschistes rien n’est étonnant ; de la graine de POLPOT : voilà ce qu’ils sont !!!

  • 29 septembre 2009 à 11:59 | da fily (#2745)

    Y a pas grand choses à rajouter...je cherche, mais vous m’avez laissé sans voix Rakotozanany !

    C’est vrai, faut arrêter de rêver de démocratie !

  • 29 septembre 2009 à 14:03 | hafatra (#1895)

    Demokrasia......

    Tsy kianja io ry akama ary tsy nofy ihany koa fa serasera sy fifampitondrana ....rehefa tafitan’ny tokonan’ny fahamatorana isika .....afaka 10..20..50 taona angamba.

    Rehefa mahay mihaino fa tsy miresaka fotsiny , mahay mampiasa sofina fa tsy vava ihany......saina fa tsy fo irery.....

  • 29 septembre 2009 à 15:21 | da fily (#2745)

    voalazano ry akama, mbola niverina teo am-bavan’i mr Obama ilay « i have a dream » ny ingahy Luther King, t@ izy voafidy ho filoha ny USA.

    Kà ilay tonina anak’iray eo aloha hoe « juste un rêve » dia mampantsiahy an’isika rehetra fa mbola lavitra ny lalankombàna. Ireo voatanisanao vetivety teo aloha dia mbola mitaky fotaona maro ihany raha ny toe-javatra eto an-tànana no dinihana.

    Io demokrasia tàtatataina isaky ny mihetsika io, dia mbola betsaka no tsy mahalala ny dikany sy tsy mahatanty ny vokany. Kà hoy aho hoe : aoka ny asa izay efa fataontsika no hatsaraina, ary tsy mba hivily làlana intsony @ izay efa ny fanarahana.

  • 29 septembre 2009 à 16:18 | ratiarivelo (#131)

    PLACE DE LA DEMOCRATIE POUR « EUX » MAIS NON PAS POUR LES AUTRES......MASINA NY TANINDRAZANA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS