Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h21
 

Culturel

Michèle Rakotoson

« Juillet au Pays », en terre rouge

jeudi 13 décembre 2007 | Volana R.

« Elle est en vacances chez elle. » Journaliste et écrivain, Michèle Rakotoson avait quitté Madagascar pour des raisons politiques, en 1983. Elle revient à Tanà, terre de son enfance, mais se sent dans « un entre-deux : entre deux pays, deux cultures, deux histoires, deux horizons ».

Au fil des rencontres et de son pèlerinage, se dévoilent des instantanés : l’arrestation de dada, le Palais de la Reine, les voyages en taxi-brousse, le petit Lita si fier de sa vache, le lavage du linge au savon… Et toujours cette authenticité si saisissante.

L’auteur se livre et se dévoile, dans ce cinquième ouvrage, un pan de son histoire personnelle. « Juillet au Pays, Chronique d’un retour à Madagascar, » c’est la sérénité et le silence malgache retrouvés. Car dans ce pays, « on déterre les morts pour leur donner une nouvelle vie, mais comment déterrer ceux que l’on porte en soi ? ». « Pourquoi les airs qui me reviennent en tête n‘ont-ils plus de paroles ? »

Projet « Bokiko »

Michèle Rakotoson, même loin de son pays natal, n’est pas pour autant une Malgache. Entière. Son projet « Bokiko », mené en partenariat avec de nombreuses associations de la diaspora malgache, relance l’édition à Madagascar. Il a déjà permis d’aider à la publication de trois ouvrages de contes pour enfants, d’aider au financement d’un stage de formation à l’édition pour enfants à Madagascar, de créer un café littéraire destiné à promouvoir le livre malgache en France. D’autres projets sont en cours dans le cadre de « Bokiko », dont un salon du livre au pays. Vendredi 14 décembre 2007, à 10 heures, au CMDLAC (ex-Galerie 6) : « Juillet au Pays », Edition Elytis, sera présenté officiellement au public. Et comme le souligne l’auteur, « puisse le lecteur y retrouver le silence des collines et le rythme de la langue malgache ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS