Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h50
 

Editorial

Joyeux anniversaire

mardi 14 octobre 2008 | R. C.

Ceci est une prise de position, un engagement. Et aussi un vœu, un souhait de très joyeux anniversaire à la République. Née en 1958 à Andohalo, elle est vite devenue le berceau de très nombreux hommes et femmes politiques ainsi que de plusieurs régimes. Actuellement, elle porte en elle de nouvelles générations de futurs responsables et dirigeants politiques et Etatiques. Lesquels prendront la relève demain. C’est à eux que s’adresse cet éditorial. Premièrement, il ne faut surtout pas faire comme l’actuelle et les précédentes générations de politiciens. Inutile de rappeler ici ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils font, chacun sait qu’ils ont débouché sur un échec. Ou qu’ils vont au devant de pires ennuis. En résumé, les uns et les autres ont commis ou commettent la même erreur que la sagesse malgache décline ainsi : « mitsipa- doha laka- nitana ».

Enjeux

En 1958, plus de la moitié des Malgaches d’aujourd’hui ne sont pas encore nés. La moyenne d’âge nationale se situant entre 20 et 30 ans. La majorité de la population active, pour sa part, a entre 20 et moins de 50 ans. Ils héritent malheureusement d’une conception erronée de la République : celle des coquins et des copains. Pour eux ainsi que pour les prochaines générations, la République reste ainsi à inventer, à créer. Comme « on » ne met pas le vin nouveau dans une vieille outre. Pour eux et pour les générations futures, le temps est venu de reformater la République. Pour cela, ils doivent s’impliquer davantage si tant est qu’ils sont conscients des enjeux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS