Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 15h56
 

Energie

Electricité

Jirama : deux autres transformateurs tombent en panne à Andekaleka

mardi 4 janvier | Mandimbisoa R.

La Jirama se heurte de plus en plus à des difficultés dans la centrale hydroéléctrique d’Andekaleka. Après l’incendie d’un transformateur de 30 Mw ce dimanche, deux autres transformateurs sont tombés également en panne. L’approvisionnement en électricité dans la capitale et ses environs devient ainsi encore plus compliqué.

Avec la panne des deux autres transformateurs, le gap de production doit s’élever à 90Mw actuellement. Les délestages programmées vont ainsi se durcir. Les coupures de la journée permettront d’emmagasiner jusqu’à 9Mw et jusqu’à 30Mw dans la soirée, affirment les responsable de la Jirama. Les centres de traitement de Covid-19 et les hôpitaux seront toutefois épargnés par les délestages mais quid les malades à domicile nécessitant l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène devront se débrouiller.

La vétusté du premier transformateur est indiqué comme étant à l’origine du court-circuit ayant provoqué l’incendie de dimanche dernier. L’appareil date des années 1980 selon la direction de la Jirama qui a emmené des journalistes pour constater les faits sur le terrain. Par ailleurs, la panne des autres transformateurs a provoqué une inondation dans la centrale d’Andekaleka et un câble de puissance s’est également brûlé. La Jirama procède actuellement à la réduction du niveau d’eau qui inonde la centrale hydroélectrique et prévoit de remettre en marche le deuxième transformateur par le remplacement d’un nouveau câble. Ces travaux devraient être réalisés dans la journée même rassure la Jirama.

Les pannes incessantes et récurrentes ne surviennent pas uniquement dans la capitale, de nombreuses régions comme à Toliara en sont également victimes. Le député d’Ampanihy Ouest, Idealson Keron, las lui aussi de la situation a réagi sur un son compte Facebook hier. A chaque coupure sans préavis, les clients ne devraient pas payer leur facture du mois, propose-t-il. La Jirama doit prendre en charge les dégâts engendrés sur les appareils éléctroniques des usagers liées aux coupures intempestives de l’électricité, poursuit-t-il.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 09:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLLAAAAAA fa DONDRONA BBBBBBBEEEEE !!!!!

  • 4 janvier à 09:48 | dupenard (#11227)

    comme dirait le mec qui est au pouvoir, l’année démarre avec optimiste !!!

  • 4 janvier à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le central hydraulique d’Andekaleka est non seulement surexploité mais également mal-entretenu n’est-ce pas ?

    • 4 janvier à 13:49 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      même entretenu ! quel intêret ?
      il s’agit de matériel vieux et obsolète ....qui, nn’arrèteront plus de dépérir à moins de réinvestissement massif
      n’est c e pas l’occasion de remettre en cause le fondement même de la production ?
      s’orienter vivement vers le SOLAIRE comme le Maroc par exemple ???
      Et pour l’eau et la lutte contre la désertification et le tarissement des ressources en eau : dés usines de DESALINISATION DE L’EAU DE MER ? au moins pour l’agriculture NOURRICIERE qu sud , au nord , sur les hauts plateaux , avec pipe-line ????
      Au nord et au sud les ALIZES n’attendent que les EOLIENNES !!!!

  • 4 janvier à 10:14 | Isandra (#7070)

    « La vétusté du premier transformateur est indiqué comme étant à l’origine du court-circuit ayant provoqué l’incendie de dimanche dernier. L’appareil date des années 1980 selon la direction de la Jirama qui a emmené des journalistes pour constater les faits sur le terrain »

    Ouah ! Les régimes successifs ne trouvaient pas nécessaires de renouveler ces matériels. Ratsiraka avait déjà fait sa part, mais ses successeurs, non. Certain même préférait faire la course au profit, qu’améliorer la satisfaction de clients de cette société.

    Ben oui. Ny lasa tsy fanadino :

    « 6% de hausse à cause du délestage
    jeudi 8 mai 2008 | Joh
    Ces deux dernières années, le prix des lampes traditionnelles a vu une hausse de 3 à 6 %. Cette hausse est consécutive l’existence des délestages dans la capitale, favorisant la vente de bougie. Naturellement, plus la demande est forte, plus le prix augmente. Et même si le délestage commence à cesser dans la capitale, plusieurs foyers restent fidèles aux chandelles. Certaines personnes affirment que « la hausse du prix de l’électricité les oblige à continuer l’utilisation de cette lampe ». « C’est pour limiter les dépenses », explique un père de famille. Actuellement, une tige de bougie coûte entre 100 Ar et 350 Ar. Auparavant, ce coût variait entre 80 Ar et 300 Ar. Pour la vente par paquet, la hausse est moins visible. Si auparavant, le paquet des petits modèles se vend à 800 Ar, après la hausse, il se vend à 850 Ar. En outre, ce sont les paquets des grands modèles qui ont connu une hausse. De 1400 Ar le paquet, il se vend actuellement à 1800 Ar.

    Bougies chinoises
    Pour les grossistes, leur vente n’a pas vu de changement notable malgré cette hausse des prix. Un gérant de grossiste interrogé avance que « la vente de bougies est assez stable, nos clients sont presque des habitués et ils prennent les mêmes commandes et la même quantité ». « On écoule un à trois cartons en deux jours, mais il y a eu des moments où les clients ont réduit leurs commandes », souligne le même gérant. Cette diminution coïncide avec l’augmentation des prix. Par ailleurs, l’existence des bougies chinoises sur le marché a freiné la hausse. Ces produits se vendent moins chers par rapport aux produits locaux. Ainsi, les gens se tournent vers ces produits pour avoir un peu de lumière. »
    https://www.madagascar-tribune.com/6-de-hausse-a-cause-du-delestage,6459.html

    • 4 janvier à 12:20 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Comme vous l’écrivez vous-même : " Les régimes successifs ne trouvaient pas nécessaires de renouveler ses matériels, Ratsiraka avait déjà fait sa part mais les régimes successifs non"....MAIS VOTRE Président ne fait-il pas partie de ces successeurs ? Qu’a-t-il fait depuis ses nombreuses années de pouvoir ?
      Il est vrai qu’il a fait un Colisée, très utile, un stade avec déjà des problèmes, des plages californiennes et va commencer un téléphérique très utile, voire prioritaire, utilisé par une seule élite compte-tenu du coût du billet d’accès et avec des risques de chutes catastrophiques lorsqu’on voit comment sont entretenus la plupart des structures existantes....
      De même vous écrivez "Certain préférait faire la course au profit qu’améliorer la satisfaction des clients"...Quel constat !!! Mais ne parlez-vous pas de ces dernières années ????
      Balayez devant votre porte et faite ce constat d’échec de cette gouvernance de ces dernières années......

    • 4 janvier à 13:09 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Ratsiraka avait déjà fait sa part, mais ses successeurs, non. "

      Laquelle ? Qu’a-t-il fait, ton Ratsiraka ? Ça se voit que tu ne connais pas l’histoire de ton pays. Comme tu as choisi de nous rafraichir la mémoire avec tes cancanements sur sur Tiko et l’avion présidentiel Force One, que dis-tu des films ci-dessous, on est mort de rire :

      https://www.koolsaina.com/video-une-vieille-video-dune-ministre-refait-surface-et-fait-le-buzz/

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    • 4 janvier à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSSSSSSSSSSSSS !!!
      commencez par arrêter de considérer les entreprises nationales (Air Mad et Jirama) comme des pompes à finances du gouvernement (air mad = taxi gratuit du pouvoir) ou sous secrétariats d’Etat ( comme la Jirama à laquelle les ministères ,les collectivités locales ne paient JAMAIS LEURS FACTURES ! sans compter les branchements sauvages impunis pour raison politique)
      Les représentants de l’Etat dans leurs conseils d’administrations se comportent en "PATRONS DONNEURS D’ORDRE DU GOUVERNEMENT " !!
      Laissez les entreprises être gérées par leur directeur ou baptisez les carrément administration quelconque !!! au lieu de jouer les apprentis sorciers corrompus de surcroit.
      Le MELANGE DE GENRE , les INGERENCES permanentes sont les spécialités des gouvernements successifs de république bananière ...
      Tout simplement parce qu’une république bananière n’accepte pas la nécessité de SEPARATIONS DES POUVOIRS , règles constantes de toute démocratie moderne soucieuse de bonne gouvernance

    • 4 janvier à 15:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vous n’êtes pas qualifié pour être CREDIBLE techniquement , cela incombe à des techniciens de la jirama
      Pour expliquer une intervention chirurgicale....je m’adresserai à un chirurgien et non à Isandra.
      Vos bla bla démontrent l’habitude de l’ingérence, suivie de BLA BLA POUR RIEN !

  • 4 janvier à 10:17 | Isandra (#7070)

    « Le procès interrompu par le délestage
    lundi 19 mai 2008 | Eugène R.
    Le procès relatif au « coup d’Etat raté » à la Bani est à son quatrième jour aujourd’hui. Ce vendredi, le procès a été interrompu à une heure du matin à cause de la panne d’électricité dans la grande salle de la Cour Criminelle Ordinaire (CCO). L’électricité n’étant revenue qu’une heure 30 minutes après la coupure, le président du tribunal a décidé de continuer le procès aujourd’hui à partir de 9h. Tous les inculpés et les témoins ont été déjà entendus. Le parquet a déjà fait son réquisitoire. Il reste aujourd’hui aux avocats de la défense de prouver que leurs clients ne sont pas coupables : « que tout ce que le Gal Fidy a entrepris le 17 novembre 2006 à la Base aéronavale d’Ivato n’est que du bluff et que toutes les opérations n’ont pas été menées avec préméditation ». Pour le cas de Pety Rakotoniaina, aux Me Ramanatsalama et consorts de convaincre le tribunal que leur client n’était pas présent à la Bani au moment des faits. Le verdict de la CCO sur cette affaire de « coup d’Etat », qualifiée par le président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylle de simple « coup d’éclat médiatique » serait connu aujourd’hui même. »

    • 4 janvier à 14:21 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Rien dans le cerveau de cette Inandra. Que du blabla. Fermez la, vous pollue le forum...

    • 4 janvier à 15:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      franchement :
      ==> RIEN A CIRER !!!!!!!!!!!

    • 4 janvier à 15:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Celà doit être terrible quand même de remonter en 2006 et 2008 pour démontrer qu’on est moins nul que l’autre, comme a osé le prétendre Dj au lendemain du coup d’état (qui était en fait un "tolom-bahoaka manarapenitra" sans l’aide aucune des mutins du Capsat). Bref.

      Du coup, on se sent moins délesté, et dans nos foyers et dans nos poches. Merci prezida.

  • 4 janvier à 10:28 | Isandra (#7070)

    Les arrières non payés par TIKO, plus de 300 milliards d’ariary, 60 millions d’euros, auraient permis d’acheter des transformateurs pour résoudre ces problèmes.

    A son époque, il a préféré acheter Force one pour se mesurer aux grands de ce monde que renouveler les matériels de cette société.

    • 4 janvier à 10:53 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Mais virez-moi cet hérétique idôlatre, quelle plaie de gâcher de la bande passante pour entr’apercevoir ces inanités.

    • 4 janvier à 11:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pathétique.

      Des délestages qui entraînent le recours aux bougies (comme si on n’achetait plus de bougie maintenant) ou pendant un procès pour coup d’état, c’est plus grave que des concentrateurs qui se coupent faute d’électricité ?

      Un avion présidentiel, déjà revendu par Dj sans que cela ait eu la moindre effet sur l’économie, c’est plus ou c’est moins superfétatoire qu’un téléphérique qui coûte 3 fois plus cher sans être justifié par la moindre étude de marché ni de rentabilité ? Quand Dj tombera de son piedéstal, est-ce qu’on pourra revendre le téléphérique au moins ?

      Les 300 millions du fonds Covid n’étaient-ils pas suffisants ? Où sont-ils passés tous ces fonds disparus en une année ?

    • 4 janvier à 11:11 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza,

      J’engage tous les Gasy de ne plus payer la Jirama tant que les délestages ont lieu.
      Et comme tu es friande de comparaison avec la France, regarde ci dessous :
      "pour les coupures d’électricité d’une durée de plus de 6 heures : Enedis est dans l’obligation de rembourser 20 % de la part fixe d’acheminement par tranche de 6 heures de coupure. Le montant de l’indemnisation est versée au fournisseur d’énergie du client. Enedis.24 janv. 2019"
      Comme tout le monde le sait Enedis est gestionnaire du réseaux de distribution d’électricité en France.
      Ca te la coupe hein ?

    • 4 janvier à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La revente de cet avion a permis de reflouer ls caisses de l’Etat, qui était à l’époque privée des aides et financements extérieurs à cause d’égo de Charlatan.

      "Le Boeing 737-700 baptisé Air Force One II a définitivement quitté l’aéroport d’Ivato, le 22 novembre 2012. En effet, son acquéreur, la société américaine Las Vegas Sands Corporation, cotée en bourse, a payé 24, 5 millions de dollars qui ont été transférés à la Banque centrale de Madagascar. Un prix réactualisé entrant dans les normes, vu l’âge et les diverses réparations effectuées sur ce jet longtemps entreposé dans un hangar de l’aéroport d’Ivato."

      https://madagate.org/politique-madagascar/dossier/2785-madagascarn-air-force-one-stories.html

    • 4 janvier à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      renflouer mais non pas reflouer...!

    • 4 janvier à 12:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      toujours à mélanger les serviettes et les torchons....la polémique, stupide de surcroit , constante n’a rien ç voir avec le débat politique de fond.

    • 4 janvier à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Deux poids deux mesures à la ZD.

      La polémique vous dérange quand elle est en défaveur de votre Gourou minoa fotsiny,

      Mais, quand il s’agit de ramasser des miettes, mitaty teny latsaka, de Rajoelina, comme les ZD se perfectionnent, et guettent à chaque prise de parole de celui-là.

    • 4 janvier à 13:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      vous persévérez dans la polémique de très bas niveau....
      pauvre de vous !!!

    • 4 janvier à 13:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vous pouvez fouiller du coté des "avantages fiscaux" donnés à FRAISE depuis Tsiranana à maintenant !!!!

    • 4 janvier à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Comme d’hab, les ZD ont l’habitude de mépriser notre position, de sous-estimer nous les foza, en général, même si nous gagnons toujours face à eux.

      Hihihi ! Ils osent dire même que nous sommes Winners parce que nous sommes dondrona(ignares), tandis qu’eux, ils sont loosers, parce qu’ils sont intelligents...!

    • 4 janvier à 14:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Emmener les Gasy et Mada
      jusqu’à leur situation actuelle de Madagougou et Madagougouesques !!!

      C’est ça que cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra appelle gagner !!!

    • 4 janvier à 14:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hi hi
      mifaliha ry kala isandra
      Telle "madame CLAUDINE" maintenant en prison : "nous tenons le Pouvoir" disait elle...
      Pour l’instant vous êtes au pouvoir au milieu des DETRITUS de ce pays que vous n’arrêtez pas d’appauvrir , laissant pulluler la Peste, le CHOLERA, le PALUDISME et la LEPRE ENDEMIQUE au fond des foyers (faites un tour vers Fort Dauphin ou dans l’ouest !!!!) , sans compter la FAIM (1 repas/jour en général) et la FAMINE toujours dans le sud .....
      ==> tout cela sur fond de PAUVRETE et de MISERE !!!!
      L’histoire se répète !!!!
      L’Histoire continue !!!!!!!!!!!!

    • 4 janvier à 15:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      13 ans cette année que Ravalomanana n’est plus au pouvoir. On a regressé à un point jamais vu depuis 60 ans d’indépendance. 13 ans d’incompétence et de corruption (Hery Rajao est issu du sérail orange quoi qu’on en dise et soutenu par Dj en 2014 - La Banque Mondiale va publier un rapport sur la corruption entourant le financement du nouvel aérogare d’Ivato).

      En désespoir de cause, Isandra essaie de détourner l’attention sur les échecs en cascade accumulés par Dj en ressortant les vielles recettes de 2009 qui ont permis de déboulonner Ravalo. Pourtant, même les Ambany tanàna et les Côtiers ne s’y laissent plus prendre. Changez de disque. C’est pourtant le B.A BA pour un Dj.

  • 4 janvier à 10:35 | arsonist (#10169)

    Encore une nouvelle poisse pour Mada et ses habitants !

    Le langage superstitieux des foza et de leurs lèche-Q
    semblent aller bien fort dans le sens disant que
    le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy est un porte-poisse pour Mada et ses habitants !

    Allez ! On attend la poisse suivante ! Allez !

    • 4 janvier à 11:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      A croire vraiment que le chiffre 13 porte la poisse :

      A commencer par :

      - le candidat n° 13 qui se révèle être là pire des calamités pour les Malagasy en devenant le président d’une ripoublique

      - ses 13 velirano qui sont restées lettre morte : https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

      - de 2009 à 2022, 13 ans déjà et la nouvelle année 2022 commence fort mal :
      . de l’or malgache s’est envolé aux Comores,
      . à défaut de faire péter le champagne pour le Malagasy lambda, la Centrale hydroélectrique d’ Andekaleka fête la nouvelle année en faisant péter ses transformateurs et s’inonde.

      Bon, eh bien, il n’y a plus qu’à attendre la suite des réjouissances de cette année 2022.

      Cordialement

  • 4 janvier à 11:53 | Isandra (#7070)

    HS : ENCORE TELEPHERIQUE, LE CAUCHEMAR DES DETRACTEURS :

    https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7915-2021-12-27-18-54-26.html

    • 4 janvier à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le vernis !!! toujours !!!

    • 4 janvier à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Parce qu’il y a de parquet à vernir.

      Les actifs se déplaçant avec leur voiture, qui dépensent plus de 5.000 ar pour aller au Travail, et polluent avec notre capitale où le 45% de notre PIB se produit.

    • 4 janvier à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Selon une étude, les embouteillages causent une perte de 10 Millions DTS/an pour les Tananariviens. Sa réduction à 50% donc nous fera gagner 5 Millions DTS/an.

    • 4 janvier à 13:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      j’ai du mal à comprendre votre langage de "petit nègre".....
      désolé !

    • 4 janvier à 16:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Dites-donc, le Jeannot il est bien casé hein. Sa fille est en poste à l’ambassade de Madagascar aux USA et ses petits-enfants servent dans les forces armées américaines. Et il prétend connaître les réalités à Madagascar ce planqué ?

  • 4 janvier à 11:58 | RAVELO (#802)

    manao ahoana daholo,
    Mbola aiza ny hanjo anao raMalagasy ô !
    Planina efa voarafitra ,izay i kely loha radedaka no asaina manantanteraka azy io.
    Tena miaiky an’i RAVALOMANANA mihintsy aho amin’ny fanaovana sabotage !!
    sa ahoana ry isandra -ndripo isany ?

  • 4 janvier à 12:30 | lé kopé (#10607)

    Les caciques du régime ne cessent de mettre sur le laitier l’insuffisance de leurs gestions du Pays . Ont ils oublié que cela fait ... 12 ans qu’ils sont aux manettes, et que le taux de croissance est passé de 7 ;8% du temps de Ra8 , à -7,2% en 2021. Cherchez l’erreur !!! Et que l’expert comptable a été choisi par leur Calife (pour se rebiffer ensuite), à la place de Edgard R, actuel Ministre de l’Industrie , du Commerce en exercice , qui a été élu démocratiquement par le Parti TGV, à la candidature de la Présidence de La République . Et à propos de gabegie financière , où sont partis les fonds de tiroir du laitier , qui constituaient l’économie d’un mandat et demi , les fonds alloués pour le sommet Africain qui étaient déjà disponibles , et les voitures haut de Gamme destinées aux Chefs d’Etat du Continent , avec les superbes villas correspondantes ?En tout cas , avec son discours de fin d’année , le Commandant en Chef des Armées , qui compte sur l’appui de ses troupes , se prépare à rester pour ...4 mandats successifs (alternances Démocratiques)selon lui , pour mener à quai l’IEM. Les données changent du jour au lendemain , et pour cause de Covid , le délai de rattraper en Cinq ans le retard de 60années , est actuellement obsolète , pour être remplacé par quatre mandats supplémentaires . C’est vraiment osé de sa part , mais il l’a annoncé de façon officielle , et attendons nous à un changement de Constitution , taillée à sa mesure , comme en 2010, et votée avec des carnets de Fokontany (Quartiers).Cette Constitution , maintes fois violées , a surtout trouvé l’une de ses contradictions , en ne nommant pas le 7ème Vice Président qui revient à l’Opposition , à l’Assemblée Nationale .
    Salut Les Copains .

    • 4 janvier à 12:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      "12 ans qu’ils sont aux manettes, et que le taux de croissance est passé de 7,8% du temps de Ra8 , à -7,2% en 2021"

      Comme vous êtes de mauvaise foi, vous comparez la situation au temps normal avec celle au temps de crise.

      En 2002, le taux de croissance était -13%, où il y avait de barrages et la fermeture de frontières. En 2020, il y a de confinement, le déplacements entre régions ont été limités voir interdits, avec la fermeture des frontières pendant plusieurs mois, mais, grâce aux efforts de ce régime, la décroissance n’est que 7%.

    • 4 janvier à 14:53 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      le putsch de 2009 de Rajoelina/Ratsiraka avait entrainé un demi million de PERTE d’emploi BRUTE !
      Sans compter toutes les pertes de subventions diverses refusées à un GOUVERNANT DELINQUANT....comme celles versées généreusement par les USA pour les RESERVES FORESTIERES.....que Rajoelina a vite fait de vider de son BOIS DE ROSE !!!!
      Je ne suis pas sûr que Rajouel soit encore en capacité de comprendre qu’il avait agi comme unn DELINQUANT EN 2009 !!!!!!!!!!!!!
      Il a trop de courants d’air entre les deux oreilles !!!!!!!!!!!!!!!!
      On attend fermement la manifestation des "ventres affamés qui n’ont plus d’oreilles !!!!"

    • 4 janvier à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Le taux de croissance était de 0% après la Transition , pour remonter à 5,2% avec l’Expert comptable , et redescendre à -7,2% en 2021 ; Ce sont des faits réels et non des Fake News. Cherchez l’erreur !!!

  • 4 janvier à 12:54 | Isandra (#7070)

    SNCF va mal en France à cause de la crise sanitaire, mais, c’est une société de service public, l’Etat français ne songera jamais de la fermer.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/malgre-leffondrement-du-tgv-la-sncf-limite-sa-perte-nette-a-3-milliards-deuros-1293142

    • 4 janvier à 13:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      qu’en savez vous ?
      que savez vous des pratiques "culturelles" de la CGT et SUD en France ????
      et de l’impact de leurs actions catégorielles sur l’industrie ???? CGE-Alsthom ???? le port de Marseille ??? etc etc etc

  • 4 janvier à 13:05 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « se hâter lentement. ».
    Cela durer depuis des années mais à l’insu du plein gré de l’émergence ?’..

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-le-ms-francia-transportait-des-passagers-depuis-des-annees-1195627.html

  • 4 janvier à 14:13 | pisokely (#9950)

    celui qui est au pouvoir, ose mettre son incapacité sur le dos des autres. la fautes incombent au covid, ra8 vetuste... mais il oublie qu il est le chef d etat.. qu il est au commande.. il a depense d enorme somme pour faire quoi ? et oublie ce qui sont importants dans la vie d un pays.. et son entourage pareil, pire que lui.. la preuve isandra... circonstance attenuante disait elle... rien ne va dans le pays, mais pour eux, tout va bien, nuance tout ira bien.. nous sommes au bout du tunnel ? comme radidy ?? faut montrer maintenant comment on va leur repondre à l election.. je pense que tous les malagasy doivent se reveiller, enterrer definitivement toutes idées de separatisme délétère et obsolète, tribalisme.. et se concentrer, ensemble pour le bien de notre pays.. donnons lui une reponse sa hauteur.. une vote au ras des bozaka.. il peut tricher, mais si une grande majorité ne vote pas pour lui, il n ira pas loin

  • 4 janvier à 14:47 | pisokely (#9950)

    vous qui prétendez que vous etes meileurs que vos predecesseurs, que vous faites mieux que les autres en 60 ans.. montrez, donnez la preuve car jusqu a présent on ne voit rien de concret, hormis les emprunts a gogo.. des milliards sans impact sur la vie des malagasy.. le peuple n a pas besoin de chiffre, ni discours futuriste.. montrez que vous maitrisez le covid ? que malgré le covid le pays avance ? que malgré la vétusté de nos infrastructures, vous etes capable de trouver une solution sans penaliser le quotidien de la population ? des solutions coherentes mais non pas des tapes a l oeil, kaly tsinjo, importations de riz au benefice des importateur avec produits de qualite douteuse ? au lieu de chanter, louange avec les pieds dans mouise, faites preuve de pragmatisme, efficacité, car si tout ces malheurs arrivent, c est qu il y a une raison.. Non pas un mauvais sort mais purement une flagrante incapacité

    • 4 janvier à 15:07 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      4 janvier à 14:47 | pisokely (#9950)
      ...
      au lieu de chanter, louange avec les pieds dans mouise, faites preuve de pragmatisme, efficacité, car si tout ces malheurs arrivent, c est qu il y a une raison.. Non pas un mauvais sort mais purement une flagrante incapacité


      👍👍👍👍👍👍✌✌✌✌✌✌✌

      Olona tsy menatr’izao ry nama dia tena tsy hitako intsony izay ilazana azy !
      Efa tena mitampina tain’omby mihitsy angamba ny maso sy ny sainy, ka re mamofona hatraty marina moa !

    • 4 janvier à 17:10 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Shalom.
      Miarahaba anao ary mirary taom-baovao feno fahasalamana ho anao.
      Tsetratsetra tsy haritra, salama tsara ve i Vohitra ?

    • 4 janvier à 19:13 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      « EMPRUNTS A GOGO... DES MILLIARDS SANS IMPACT SUR LA VIE DES MALAGASY »
      Re 4 janvier 2022-à 14:47 | pisokely
      « jusqu a présent on ne voit rien de concret, hormis les emprunts a gogo.. des milliards sans impact sur la vie des malagasy »

      Mahazendana ihany fa tsy mba mety tafalentika ao an-tsain’ireto Malagasy mitondra Fanjakana ireto – mafy hatoka sy be marenina– ny FAMPITANDREMAN’ny Ohabolana ao amin’ny Baiboly Kristianina manao hoe :
      « Ny manan-karena manapaka ny mahantra ; ary NY MISAMBOTRA MPANOMPON’NY MPAMPISAMBOTRA. » Oh 22:7.
      na koa ny ao amin’ny Filazantsaran’i Matio, ilay FANOHARANA ny amin’ny MPITROSA TSY NANAN-KALOA. :

      « 24 Ary raha vao nidinika izy [ny mpanjaka], dia nisy anankiray [tamin’ny mpanompony] nentina teo aminy, izay NITROSA talenta iray alina. 25Ary SATRIA TSY NANAN-KALOA IZY, DIA NASAIN’NY TOMPONY HAMIDY IZY SY NY VADINY AMAN-JANANY MBAMIN’NY FANANANY REHETRA HANDOAVANA NY TROSA. » (Mat.18, 24-25).

      Tsy toy izany ve no EFA mitambesatra amin’ny Firenena Malagasy ankehitriny, ary mbola hianjady amin’ny fara aman-dimbiny...mandrakizay antaranaona raha tsy mitsahatra ny FITROSANA BEFAHATANY entina hanaovana AINGINTRAINGITRA fotsiny ?

    • 5 janvier à 05:44 | umberto (#10893) répond à pisokely

      Vous avez remarqué que Isandra parle tout les temps au futur : on doublera la production d’électricité ( comment ? ), il y aura réduction du 50% de pollution à Tana ( comment ? ), le PIB augmentera... après l’élection du président ( comment ? ) !!!
      C’est influencer médiatiquement !!

  • 4 janvier à 15:26 | pisokely (#9950)

    je suis triste devant le desastre au pays.. naufrage collectif.. fait exprès.
    je ne sais pas si ce forum est lu par les acteurs et penseurs malagasy.
    a vous les generaux, comment pouvez-vous accepter l arnaque qu on vous fait ? un hélicoptère de je ne pas d où, et maquillé en engin militaire ? comme si vous peignez un 2 CV en couleur de camouflage et on vous dit.. c est votre jeep de combat ??? soyez fier de vos galons, car quelque soit vos compétences, au moindre combat, à 100%, vous seriez vaincus, par manque d arsenal ou armes de guerres trafiquées.. vetuste.. oui, vous les officiers, peut etre vous bénéficiez de la largesse des dirigeants actuels par peur de coup d etat.. mais pensez a vos enfants vos famille.. ils iront où ???

    idem pour les medecins, soyez a la hauteur de vos competences.. au moins 10ans d etudes, de sacrifice pour finir en CVOplos.. ah non.. moi, jamais j accepterai çà.. jamais

    • 4 janvier à 17:18 | bekily (#9403) répond à pisokely

      pisokely
      je pensev à Sodome et Ghomorre .....malheureusement....
      Le seul espoir = LES JEUNES dont l’avenir est sabordé !
      En sabordant le pays , ces voyous CORROMPUS installe le "NO FUTURE " !!!!!!!!!!!!!

  • 4 janvier à 16:22 | Tsisdinika (#3548)

    Et l’Express de Madagascar qui essaie pathétiquement depuis hier de lancer la théorie du sabotage à propos de ces pannes...

    • 4 janvier à 17:03 | bekily (#9403) répond à Tsisdinika

      OADRAY !!!!!!!!!!!!!
      pannes , délestazy ....complotista R8 daholo ve ??????????????
      resaka ka atao !

  • 4 janvier à 17:06 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA EN CAMPAGNE A POSÉ LA QUESTION : EST CE QUE LA JIRAMA MARCHE ? ET LES ÉMERVEILLÉS RÉPONDENT EN CHŒUR NON.
    Mais une fois au pouvoir, la supercherie de Rajoelina se dévoile car 3 ans après, la situation de JIRAMA s’aggrave... Hôpitaux, Salles d’audience des tribunaux, entreprises, commerces, ménages... les coupures intempestives de courant n’epargnent personne en 2022 ..
    L’électricité, l’eau courante et les carburants sont des éléments stratégiques incontournables pour gagner des élections. Rajao a promis 3 mois pour éradiquer les delestages il était élu mais il a échoué... Ratsiraka a promis a demandé 9 mois et 200 ha par région pour résoudre le problème de manque d’électricité mais il n’a pas été élu.
    Contrairement à ce qu’avancent les émerveillés de Rajoelina, des efforts ont été fait mais sans résultat... Le 4 août 2018, à Mahamasina, le discours du candidat Rajoelina fustigeant Rajao suscitait l’espoir pour les émerveillés mais, hélas une fois élu, la priorité de Rajoelina était ailleurs... Gallodromes, Rova, Stade de foot, Miami, téléphérique, parks d’attraction, musées....

    https://www.madagascar-tribune.com/-Energie-18-18-?debut_articles=40

    • 4 janvier à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Au moins Rajoelina a réalisé tout ça, même si la Jirama n’est pas encore dans une bonne situation. Mais, lui, il aura encore le temps pour se rattraper.

      Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina, à part son nom l’un les plus long du monde, quels monument et réalisation sur lesquels les Malagasy peuvent se souvenir de lui ? Rien de spécial.

    • 4 janvier à 17:20 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      heuuuuuuuuuuuuuu
      Rajao XXL n’était que le MEDVEDEV en intérim de Rajouel/POUTINE !!!!!

  • 4 janvier à 17:12 | pisokely (#9950)

    ny vahoaka mangina tsy miteny ao anatiny mangidy, fahoriana, angamba heverin dry zareo fa ho vitavita foana ity raharaha ity... firy no manana manjo ? ny zavatra tokony ataony anie dia milaza ny marina e.. tsy hisy olona hanome tsiny eo.. tsy misy maharesy ny covid.. ary sarotra ny mitondra firenena.. saingy ny lainga no betsaka hanafenana ny halatra sy ny tsy fahaizana mitantana.... farany anie,tsy ho hisy olona atao minisitra intsony eo e.... hitako ao aminy midi madagasikara fa hoe tsy maintsy misy resultat ny minisitra ao anatiny fotoana fohy... e drreeyyy.. resultat amin inona ?? tanampolo ?? na hisy vola sahala amin inona aza eo, tsy hisy vokany mihintsy e... i radome lina anie no tena tsy lasa e... dia tsy maintsy manaiky azy ny minisitra... tokony tsy asiana minisitra fa i radom elina irery no manao azy eo...

    • 4 janvier à 17:24 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,
      Fa tsy efa nitatatata ve io mpitondra tsy ampy solaitra io fa hotsaraina toa ny mpianatra ireo minisitra, isaky ny firy volana moa izy izay ? Tsaroanareo tamin’ilay fotoana niresahana CV iny ?
      Dia nanao ahoana ny fidedadedaky ny kaondrana nanasoasoa ery fa tsy mbola nisy mpitondra toa izany hatr’izay 60 taona.
      Hatramin’izao ve ianareo nahita tatitra momba izany ?
      Ndry, toa adinon’ireo kaondrana miafina amina solon’anarana iray izany rehetra izany anefa ankehitriny, omen-tsiny ve izy ireo ?
      Izay no maha-kaondran’azy indrindra, tsy misy hevitra hanavotan’azy ireo intsony : dondronda adala ny olona mbola mahavita manasoasoa sy miaro ity fitondrana tsy fiaro ity. Fantany ao am-pony izany saingy ny ambom-po sy ny tsy fahampiana fieritreretana ka dia manohy ny adalana foana.

  • 4 janvier à 17:56 | pisokely (#9950)

    - un bon dirigeant se reconnait par sa capacité à gérer quelque soit la situation, surtout en temps de crise.
    - un bon dirigeant sais donner confiance a son peuple, sans discours soporifique ni redondant
    - un bon dirigeant ne promet pas, car les finances publiques ne lui appartiennent pas, il est juste le garant de la politique qu il a proposé , sa feuille de route, et il est responsable de ses echecs comme ses reussite.. il n a aucune excuse de ses deboires car il a promit une politique meilleure selon ses dire que celles des autres. il n y a pas de circonstance atténuante... ca n existe pas chez un dirigeant elu sinon c est de l escroquerie... parole non tenue ? = démission

  • 4 janvier à 18:05 | pisokely (#9950)

    l erreur de rajoel ? c est simple.. il n est pas fait pour diriger un pays.. il s est drapé d une coiffe de roi, a lu un soit disant programme IEM ecrit par une tierce personne qui ne connait pas les besoins du pays.. je suis sûr que rajoel ne connait meme pas le contenu de son IEM... c est pour cela qu il est dans le flou total.. isandra idem

    • 4 janvier à 18:57 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne croyez pas que les autres ont la même situation que vous, qui commentez le pays, dont ous ne connaissez pas les réalités.

    • 4 janvier à 19:35 | dupenard (#11227) répond à pisokely

      Vous avez absolument raison, s’il savait il y a longtemps que cela ce verrait, depuis le coup d’état de 2009, les morts qu’il n’a toujours pas assumés, c’est à dire 11ans de gouvernance, et c’est la récession, sérieuse ,brutale, indécente.

    • 4 janvier à 22:58 | bekily (#9403) répond à pisokely

      NTSSSSSSSSSSSSSSSSS
      argument sempiternel de Isandra/pappy Jeannot/Lalatiana Bemolotra :
      "vous ne connaissez pas les réalités" dit il ou elle !!!
      TRISTEMENT :
      NOUS CONNAISSONS TROP BIEN LA REALITE :
      la bande de CORROMPUS VEULS ET VILS de Rajouel qui met le pays en coupe réglé :s’enrichissant le plus possible , avant de foutre le camp au prochain rotaka , laissant le pays exsangue et le peuple dans une MISERE NOIRE !!!!

  • 4 janvier à 18:55 | Isandra (#7070)

    Il faut expliquer à ces détracteurs tête pleine que réaliser des choses que les prédécesseurs n’avaient pas réalisés pendant 60 ans, ne signifie pas qu’en peu de temps, Madagascar se développera miraculeusement,...

    Macron a dit "on ne transforme pas un pays en cinq ans".

    • 4 janvier à 19:21 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      la réalité est visible, par tous.. aucun pays au monde ne peut plus se cacher, du fait de lbere numerique.. nous sommes au 21 eme siecle.. et je repete encore, que nous avons des activités au pays, qui souffrent de façon significative de la mauvaise gouvernance de rajoel.. je subis directemment les affres de nos collaborateurs.. en direct.. On ne se base pas sur facebook ni les journeaux.. je vous relate ici nos réalité.. alors, faut pas nous prendre pour des c... isandrq pretend etre au pays, mais totalement aveugle... elle ne voit meme pas ce qui se passe sous ses yeux.. nous on voit et nous subissons..

    • 4 janvier à 19:29 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Que vient faire Macron la dedans ?

  • 4 janvier à 19:26 | pisokely (#9950)

    on demande juste la vérité.. est il a la hauteur oi non ?? un petit merdeux qui pretend pouvoir faire ce que les anciens n ont pas pu faire en 60 ans, n est pas crédible.. personne au monde ne dira des âneries pareilles.. il n arrive meme pas a reparer les digues de poinimerina autour de tana.. aucune vision fiable.. vraiment co...cette isandra

    • 4 janvier à 21:03 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Je répète : Elle n’a rien dans le cerveau et des lunettes avec des bouses de zebus à la place des verres. Rien à en tirer...

  • 4 janvier à 19:43 | pisokely (#9950)

    ny olon kafa no azonao badoina ry isandra fa tsy izahay mihintsy...samy nosoran dreniny menaka io.. safidinao no hisolelalaka sy ho ambakain i radomelina... lelafo izy, raha tianao, fa aza tantaraina antsaga tsy aman orana izahay.

  • 4 janvier à 19:46 | ratiarivelo (#131)

    Na inona lazainao ry rtoa-be isandra dia tsotra no havaloko Anao : satria manindrahidra an’i DJ*** presida VARY MOAKA***MIALAAAAAAAAAAAAA !!!hoy ny NAMANA " MATO" fa mpitondra VENDRANA *** !!ati-dohan’VORONTSILOZA*** !!NAHAZO ny SAHAZA ny MALAGASY** !!! hataon’i DJ mihinan’ny IEM*** !! L !!ELAFO tsara ny***************** !! fa izay tratra FARANY ao aloha ** !*qui vivra VERRA ry ISANDRA*** !! AZA ny rendez-vous -NAO @ny ilay TIA TANINDRAZANA !!!! Ary hataovy tafiditra tsara ao @ny io ati-dohanao mpilelaka io : fa misy farany ny zavatra REHETRA RTOA****ny tic***tac** efa tsy mijanona intsony !!! ary tsarovy fa MADAGASIKARA TANY MASINA*** MAZAVAAAAAAA !!

  • 4 janvier à 19:53 | ratiarivelo (#131)

    Na inona lazainao ry rtoa-be isandra dia tsotra no havaloko Anao : satria manindrahidra an’i DJ*** presida VARY MOAKA***MIALAAAAAAAAAAAAA !!!hoy ny NAMANA " MATO" fa mpitondra VENDRANA *** !!ati-dohan’VORONTSILOZA*** !!NAHAZO ny SAHAZA ny MALAGASY** !!! hataon’i DJ mihinan’ny IEM*** !! L !!ELAFO tsara ny***************** !! fa izay tratra FARANY ao aloha ** !*qui vivra VERRA ry ISANDRA*** !! AZA ny rendez-vous -NAO @ny ilay TIA TANINDRAZANA !!!! Ary hataovy tafiditra tsara ao @ny io ati-dohanao mpilelaka io : fa misy farany ny zavatra REHETRA RTOA****ny tic***tac** efa tsy mijanona intsony !!! ary tsarovy fa MADAGASIKARA TANY MASINA*** MAZAVAAAAAAA !!

  • 4 janvier à 19:57 | ratiarivelo (#131)

    BRAVO " PISOKELYYYYYY**** !! Fantaro tsara io ISANDRA IO**** tsy mahagaga***efa mpilelaka hatramin’ny izay*** !! tsy misy hafa @ny : RINAH***LALATIANA*** ary ireo maro tsy ary ho lazaian entre autre : Papy JEANNOT*** !!

  • 4 janvier à 19:57 | ratiarivelo (#131)

    BRAVO " PISOKELYYYYYY**** !! Fantaro tsara io ISANDRA IO**** tsy mahagaga***efa mpilelaka hatramin’ny izay*** !! tsy misy hafa @ny : RINAH***LALATIANA*** ary ireo maro tsy ary ho lazaian entre autre : Papy JEANNOT*** !!

  • 4 janvier à 21:29 | tetezamita (#6544)

    De efa mba miomana ve ny mpanohitra rehetra hametraka projets vaovao sy hanolotra olom-baovao @2023 ? sa hiandry iray volana alohan’ny fifidianana foana ?

    • 5 janvier à 07:09 | Rainingory (#11012) répond à tetezamita

      tetezamita,
      ie, matokisa, tsy satria tsy henoheno akory tato ho ato ka hoe mipetra-potsiny.

  • 4 janvier à 22:51 | Besorongola (#10635)

    ENCORE UNE FICELLE TROP GROSSE !

    LE NOUVEAU TRANSFORMATEUR D’ANDEKALEKA EN REMPLACEMENT A CELUI QUI A ÉTÉ INCENDIÉ EST DÉJÀ ARRIVÉ SUR PLACE 3 JOURS APRÈS.
    Juste pour montrer la célérité de leur réaction, on brûle l’ancien sachant que le nouveau est déjà au port de Toamasina.!
    https://www.facebook.com/639546441/posts/10158073395686442/

    • 5 janvier à 02:17 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      4 janvier à 17:10 | Besorongola (#10635) répond à pisokely ^

      Shalom.
      Miarahaba anao ary mirary taom-baovao feno fahasalamana ho anao.
      Tsetratsetra tsy haritra, salama tsara ve i Vohitra ?


      Salama tsara izy ka. Be ny zavatra dinihiny mikasika ny eto an-tanindrazana k’izay no maha-sahirana azy. Hanoratra eto ihany izy tsy ho ela akory.

    • 5 janvier à 07:11 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Miarahaba Shalom,
      Mankasitraka anao manome vaovao mikasika an’i Vohitra. Mirary soa ho anareo tompoko.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS