Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h21
 

Société

Détournements de deniers publics

Jirama : plusieurs directeurs arrêtés, recherchés ou sous contrôle judiciaire

mercredi 30 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

Un véritable coup de théâtre au sein de Jirama. Plusieurs directeurs de la compagnie sont happés dans une vaste affaire de détournements de fonds, de favoritisme et d’abus de pouvoir. Sur les quarante personnes accusées dans cette affaire, trente sept personnes ont été auditionnées par le Pôle Anti-corruption (PAC) lundi dernier, trois ont été directement mise en détention préventive, trois autres recherchées, le reste ont été placés sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire,

L’ancien directeur général, Vonjy Andriamanga, son ancienne directrice de cabinet, Onja Rasamimanana et l’actuel directeur général par intérim, Rivo Radanielina qui n’ont pas répondu à la convocation de la PAC sont sous la coupe d’un mandat de recherche. L’actuel directeur général par intérim serait en congé maladie et ne devrait reprendre service qu’à partir du 9 décembre. Vonjy Andriamanga serait déjà à l’étranger alors que l’ancienne journaliste de TV Plus Madagascar, très proche de l’ambassadeur de Madagascar en Belgique, l’ancien Premier ministre Omer Beriziky et de l’actuel président du Sénat, Hery Razafimahefa, a miraculeusement disparue.

Quant à l’ancien directeur des ressources humaines, l’actuel directeur des affaires financières et un ancien médecin chef du centre médico-social de la Jirama, ils ont été placées en détention préventive à la prison d’Antanimora.

L’audience au PAC a duré plus de 20 h et s’est terminé à 2 h du matin hier. Même les dirigeants de la Jirama dans les provinces et grandes villes de Madagascar ont été convoqués au niveau de cette juridiction.

Joint par téléphone, l’un des directeurs convoqués devant le PAC dans cette affaire affirme que l’objet de la convocation concernait principalement l’octroi des primes exceptionnels aux hauts dirigeants de la compagnie. En novembre 2021, la publication sur les réseaux sociaux d’une liste qui mentionnait des primes exceptionnels entre 40 et 180 millions d’ariary octroyés aux dirigeants de la Jirama a soulevé le tollé. Dans cette affiare, il y aurait également la question de l’achat de voitures 4X4 qui impliquerait entre autres le ministre Andry Ramaroson. Le PAC a ainsi saisi 7 véhicules de la Jirama. Les enquêtes devraient encore se poursuivre, concernant cet autre volet de l’affaire.

« Cette affaire est très confuse et stressante », confie ce directeur de la Jirama qui a accepté de répondre à nos questions. « Nous n’avons fait que suivre les instructions reçues concernant l’achat de ses voitures de service (…) Il est évident que nous avons besoin de matériels pour notre fonctionnement, raison pour laquelle nous avons accepté de procéder à suivre les démarches pour acquérir ces voitures. La consigne nous a été donnée de contribuer nous-mêmes parce que la société n’aurait pas suffisamment de moyens », a-t-il affirmé.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2022 à 10:19 | MALIBUC (#9345)

    Pas d’Argent pas d’Érection.

    "S’il n’y a pas assez d’argent, il n’y aura pas d’élection à affirmé le directeur de la CENI."

    2424.mg
    Ben voyons....Le BOUFFI Président à vie.....

    • 30 novembre 2022 à 19:33 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Le ministre Andry Rajoelina, oups !!, Ramaroson plutôt. en est aussi concerné par l’achat de voiture de luxe ou haut de gamme dont il a fait acheter pour lui par la société ... qui déjà ... JIRAMA. PAC pac pac pfff !!

  • 30 novembre 2022 à 10:52 | patrick (#2285)

    Pour lutter contre cette endémique corruption qui gangrène le pays et appauvrit la population, il est nécessaire de faire des exemples en frappant ces fauteurs au portefeuille. Il faut confisquer tous les avoirs qu’ils possèdent si les origines sont douteuses ou s’ils n’ont pas d’explications claires sur la provenance. Ça leur sera plus douloureux que de les mettre sous les verrous. Et ceci devrait s’appliquer à tous ceux qui exhibent des signes de richesse, qu’ils soient des hommes politiques ou des privés. Sans preuve de la provenance des richesses ? Eh bien on confisque et on met en vente pour renflouer les caisses de l’état. Si le pouvoir actuel voulait vraiment mettre fin à la corruption, c’est ce qu’il aurait dû appliquer depuis le début du quinquennat, on n’aurait pas eu toutes ces gabegies et ces malversations qui empoisonnent le quotidien du peuple.

    • 30 novembre 2022 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à patrick

      Patrick,

      Voilà, un poste objectif et une force de proposition, loin des invectives quotidiennes rendant inaudibles ce forum, que la plupart des forumistes ici affectionnent,…à l’instar de Molotov et Le déserteur, etc qui prônent que les Malagasy abandonnent leur pays et considèrent les déserteurs comme des héros,…

    • 30 novembre 2022 à 12:58 | arsonist (#10169) répond à patrick

      J’ai toujours fait remarquer que les foza dans leur totalité,
      donc la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra y comprise,
      considèrent le Général comme un déserteur, et traître à sa patrie !

      Une considération fozaesque exactement conforme au jugement de Vichy !

      Les foza ne sont pas tous bac-3 pour rien !

  • 30 novembre 2022 à 11:45 | arsonist (#10169)

    Prologue .
    Ben ! Ces individus sont fort probablement corrompus !
    Les procédures d’enquête leur concernant seront-elles objectives et iront-elles jusqu’au bout !
    [Ce n’est pas une interrogation ! C’est une volonté de rigueur morale !]

    (i) Qu’en est-il des véritables vrais grands responsables corrompus placés à la tête de l’état fozaesque ?
    Et de ceux qui sont leurs inspirateurs et profitent pleinement de la corruption ?

    Ceux-là mêmes qui ont détourné à leur profit perso
    1.les richesses naturelles du pays
    2.les produits du labeur de populations gasy
    3.les sommes d’argent octroyées par les organismes internationaux, appelées prêts ou dons, pour financer les prétendus projets du gouvernement foza, mais détournées vers des destinations autres que les populations gasy rendues miséreuses sévère et maintenues [sciemment ?] dans cette misère pour apitoyer les bailleurs !

    (ii)Je suis navré que mes encouragements,
    adressés aux Gasy qui ont des capacités professionnelles ou intellectuelles et de la volonté,
    à quitter le pays aient été suivis par ces individus lourdement soupçonnés de corruption.
    J’aurais dû préciser que ces encouragements à aller vivre sous d’autres cieux plus cléments, y bâtir une nouvelle vie, s’adressent aux Gasy droits et honnêtes. [Si ! Si ! Ils existent et ils sont très-très nombreux ! Mais ils sont, hélas ! étouffés par cette ambiance de vie imposée par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses complices !]

  • 30 novembre 2022 à 12:02 | lé kopé (#10607)

    Ce n’est qu’une forme de manipulation , pour soustraire les vrais coupables des mains de La justice. Comme d’habitude , on s’attaque à des lampistes et aux menus fretins (avec de gros avantages) , alors que l’on sait pertinemment quelles sont les vrais sources de cette "casse" à ciel ouvert . L’une des personnalités qui est entraîné dans ce tourbillon judiciaire a carrément déclaré "qu’il ne faisait qu’obéir aux injonctions de ses supérieurs hiérarchiques" . Si ces fonctionnaires n’avaient pas obéi aux ordres de leurs chefs , seraient ils coupables d’insubordination ? En tout cas , tous ceux qui sont trempés dans ces malversations depuis 2009 devront rendre compte de leurs actes devant le peuple , tôt ou tard .A commencer par tous ceux qui ont détourné les fonds attribués au Sommet Africain en 2010 , et toutes les voitures et villas qui ont déjà été livrées. Et la liste est assez longue. Salut Les Copains .

  • 30 novembre 2022 à 12:02 | Stomato (#3476)

    >>(i) Qu’en est-il des véritables vrais grands responsables corrompus placés à la tête de l’état fozaesque ?
    Et de ceux qui sont leurs inspirateurs et profitent pleinement de la corruption ?<<

    Question qui restera à jamais sans réponse. ILS resteront libres de leurs mouvements.

  • 30 novembre 2022 à 12:02 | Isandra (#7070)

    1- Cet action du PAC prouve que Madagascar s’ engage vraiment et profondément dans la lutte contre les corruptions.

    2- ´Le PAC ne fait que poursuivre leur enquêtes et investigations qu’ils avaient déjà entamé en coulisse, de ce fait, à ce stade, tous ces présumés sont encore innocents non condamnés.

    • 30 novembre 2022 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous vous drapez dans l’habit de la veuve éplorée , et des orphelins , mais vous savez très bien qui sont les vrais coupables . Lors de sa visite à Manakara , votre Calife a "promis" que le Train (FCE) , reprendra du service ...avant la fin de l’année . Nous aurons la réponse dans quelques jours !!! Et les mille autobus qui devront desservir la Capitale avant la fin de l’année , ont ils disparu en pleine mer ? Il a ensuite dénoncé les détournements de fonds au sein de cette Entreprise . Nous aurons bientôt le nom des Dirigeants qui seront traînés devant La Justice . En attendant , les salariés ne sont pas payés depuis 8 mois , et la vie économique de cette région est en arrêt , provoquant la famine (Ikongo) . Où est la responsabilité de l’Etat dans ses missions Régaliennes ? En tout cas , lors de l’inauguration d’une école (EPP) à Mahamanina (Fianarantsoa), le grand Timonier a "promis" (encore une fois) de refaire la RN42 qui relie Fianarantsoa à Ikalamavony . Jusqu’à maintenant (une année) , rien n’a été fait , et le pont à la sortie d’Isorana ( à 36KM de Fianar) est dans un état dangereux ,qu’il est urgent de le restaurer . Faut il attendre un accident avec des morts à la pelle avant d’y remédier ?

    • 30 novembre 2022 à 12:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pfff ! Cela ne trompe que les naïfs !

      Cette histoire de PAC est dans lignée de la propagande du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina pour les prochaines élections présidentielles !

      Comme c’est exactement le cas de sa récente incursion à Manakara
      et de l’ubuesque pose de la première pierre d’une université du Sud-Est pour concurrencer Oxford , Harvard et l’université de Shanghaï !

      Élections, pièges à c.ons !

      Nourrissez d’abord les Gasy !
      Donnez leur de l’eau potable !
      C’est la moindre des choses !

    • 30 novembre 2022 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous savez pourquoi tout ce décalage ?

      C’était évoqué lors de forum sur les investissements et prouvé sur le terrain, c’est la lenteur administrative, l’incapacité des fonctionnaires de suivre le rythme, et la caducité de notre système,…

      Sur lesquelles le gouvernement a promis de proposer des réformes et des formations. C’est pourquoi, il nous faut des partenaires étrangers pour nous aider. Nos andafy auraient pu le faire, mais, en voyant leur mentalité, il ne faut pas compter sur eux,..

    • 30 novembre 2022 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Après son échec sur la vente de Cocktail Molotov, aucun preneur, il se relance dans la conspiration.

      Le mieux pour vous, c’est de vous concentrer sur votre Paris, laissez les fozas s’occuper de leur pays comme bon leur semble,..

    • 30 novembre 2022 à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Madagascar, que vous autres les foza ont transformé à tel point que les gens éveillés le surnomment Madagougou, n’est pas le pays des seuls foza !

      Il est vrai que les populations d’ Ikongo, par exemple, n’avaient pas eu, hélas ! l’idée d’utiliser des cocktails molotov lorsqu’ils ont pris la gendarmerie du coin !

      Mais patience !
      Le jour où les populations se défendront contre vous autres, les foza, avec des cocktails molotov,
      alors on verra si ce pays appartient aux seuls foza !

    • 30 novembre 2022 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais, jusqu’à là, vous prêchez dans le désert, votre produit n’a aucun preneur, même les assaillants d’Ikongo ont préféré leur coupe-coupe,…

      Et la plupart des Malagasy n’ont pas de tel esprit tordu comme vous,

    • 30 novembre 2022 à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ben ! Quelle question !

      Il est évident que j’irai jusqu’à la totale neutralisation des foza !

      J’ai toujours prôné un nettoyage par le vide aux dépens des foza !
      Et je le dis toujours !

      Remarque :
      Ah ! Ben ! Revoilà encore un des inconvénients d’être à plusieurs sur un seul pseudo !
      Le suivi et la cohérence laissent à désirer !
      Les foza doivent retenir que :
      lorsque le premier jet de cocktail molotov est fait contre les foza ou leurs forces de répression,
      alors les nombreux autres suivront !

    • 30 novembre 2022 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « Il est évident que j’irai jusqu’à la totale neutralisation des foza ! »

      Hihihi ! Neutraliser des fozas, ny saina avobe fa ny hoza-pe no tsy ao. P-e.ter plus haut que son fitombenany.

    • 30 novembre 2022 à 17:34 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Izaho efa nifanehatra tamin’ny sefobenareo tao amin’ny Sciences Po, teto MA ville, Paris !

      Nahay vava ahy ery ilay be-sy-leo foza femelle couillue isandra tena izy ny ampitson’iny andro iny !

      Fandrahonana sy fampitahorana re izao natao ahy izao.

      Anontanio ilay be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra tena izy iny !
      Ilay mpiangona ao amin’ny Jesosy Mamonjy, raha mbola velona any izy iny !

      Efa matetika tany antanàna aho izao.
      Nefa aiza akory izay fisamborana nandrahonana ahy fa ho atao ahy eny Ivato eo !

      Ny fandevonana tanteraka ny foza sy ny toe-tsainy no ho ady eo !

      Sambo-balala maina andro io, raha tsy azo androany, azo rahampitso !

  • 30 novembre 2022 à 13:18 | arsonist (#10169)

    Question :
    le discours anti élite des foza tiendra-t-il encore longtemps ?

    • 30 novembre 2022 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il est une erreur grave de penser que au sein de fozas, il n’a y pas d’élite.

      Et de croire que tous les andafy sont membres d’élite.

      Moi, personnellement, je ne considère pas les diplômés des andafy comme élite Malagasy,…

    • 30 novembre 2022 à 14:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof !
      On a vu dans leurs œuvres les élites foza !

      Par exemple, dans la lamentable histoire rocambolesque de la pisse-mémée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina.

      C’est regrettable ! Mais c’est là un mot qui ne fait pas partie du vocabulaire des foza !

      Le plus malheureux c’est que nombreux sont les Gasy qui y ont perdu la vie.

      Y compris dans les rangs des membres de la vraie élite universitaire !
      Incommensurable catastrophe dans le monde des Gasy instruits !

      Mais peut-être pas si catastrophe que aux yeux des foza qui, eux, tiennent un discours anti élite !
      Les foza et leur élite à eux ne sont-ils pas tous dans la réelle réalité vraie des bac-3 !

      L’ élite ?
      Le crédit de la gratification du titulaire est assuré par la mention de l’établissement (ou de l’équipe) qui a décernée le titre.
      Du genre Sciences Po, Paris ou X ponts ou Sorbonne ou Oxford ou MIT ou Shanghaï ...

      Mais surtout pas Fozaesque !

    • 30 novembre 2022 à 14:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Mais peut-être pas si catastrophe QUE ÇA aux yeux des foza .

  • 30 novembre 2022 à 13:33 | kartell (#8302)

    A en croire cette justice qui se hâte lentement, la Jirama serait une association mafieuse, puisque plusieurs directeurs ont été inculpés, mais dont certains, avertis ou bien informés ? auraient eu le temps de fuir une société où l’état de droit est en réalité une courbe, à géométrie variable avec un régime qui se fait hara-kiri !..
    Apparemment au vu du déficit abyssal de la Jirama, le pouvoir devait, de toute urgence, faire mine de passer le kärcher pour calmer les inquiétudes des bailleurs, « au courant », résolus, momentanément, à cesser de cracher au bassinet..
    Sauf que tout le monde a bien compris que ces manœuvres de diversion ne sont engagées dans ce poker-menteur qu’en seule finalité afin d’offrir au régime une image de matador alors même qu’à la vue du taureau-corruption, il préfère faire copains comme cochon !..
    La diversion est engagée avec une couverture médiatique, somptueuse, qui en dit long sur la mise en scène du régime à mettre ce scandale de Polichinelle, à la une !…
    Après deux années de règne absolu, cette décision tardive, à prendre le taureau par les cornes, témoigne d’une certaine gabegie au sommet d’un état où elle ne dérangeait que, dès lors, où les bailleurs institutionnels décident de fermer les robinets inondant une corruption de rente et de cour !..
    Ce sont dans ces conditions, un peu particulières, qu’a lieu ce remue-ménage, qui, comme les précédents, n’aura qu’un simple effet, en trompe-l’œil car un adn ne se modifie pas avec une décision de justice, fut-elle, celle émanant d’un opportunisme, hâbleur !..

    • 30 novembre 2022 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Si vous écrivez autre chose, ce serait une surprise pour nous, car vous êtes engagé dans cette voie de négativisme, dont parano,.

      Selon votre logique, Toute entreprise de nos institutions Que bonne soit elle, n’est pas sincère laquelle cache toujours quelque chose.

      Comment peut être objectif avec ce genre de mentalité ?

    • 30 novembre 2022 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Si vous écrivez autre chose, ce serait une surprise pour nous, car vous êtes engagé dans cette voie de négativisme, dont paranoïa.

      Selon votre logique, Toute entreprise de nos institutions Que bonne soit elle, n’est pas sincère laquelle cache toujours quelque chose.

      Comment peut être objectif avec ce genre de mentalité ?

    • 30 novembre 2022 à 15:32 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ consortium 7070,
      Contrairement à vous, je n’ai ni Dieu, ni maître ou plutôt gourou, c’est un choix, dicté, comme une manière de revendiquer une liberté de penser, loin des doctrines politiques,idéologiques ou complotistes ..
      Aux antipodes de ce que vous télégraphiez au quotidien sur ce forum, il était logique que vous soyez indisposé ( sans e), dès lors, où la contradiction et la critique sabordent votre travail de courtisans, peu créatifs…
      En fait, ce que vous reprochez aux autres, vous le pratiquez, au quotidien, dans la flagornerie et la désinformation, soyez cohérent avec vous et admettez que, la liberté de s’exprimer n’est pas la tasse de thé du régime qui privilégie son droit divin au détriment du droit de la rue, prié, lui, d’applaudir, sinon de la fermer !.

    • 1er décembre 2022 à 13:47 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour, Kartell
      Votre analyse est fort pertinente.
      Comme je le dis souvent, ces êtres qui nous gouvernent ne sont pas corrompus : ils sont LA corruption ; je laisse ces 4 mots à l’appréciation de chacun.
      Le PAC a été saisi d’une multitude de dossiers fort compromettants ; auxquels il a opposé une fin-de-non-recevoir quasi-systématique. C’est dire la subordination de cette honorable institution, face au potentat et ses vassaux.
      Aujourd’hui, on affirme sans rire l’indépendance comme l’efficacité du PAC. Ben voyons !
      Comme vous le dites : simples effets d’annonce. La montagne accouchera d’une souris, les lampistes seront inquiétés furtivement, puis libérés, moyennant un « PACson » de sous pour services rendus.
      Seule une révolution culturelle pourrait mettre fin à la corruption ici. Et « ce n’est pas demain la veille ! »

  • 30 novembre 2022 à 13:51 | arsonist (#10169)

    La lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    écrit :

    30 novembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra
    Molotov,

    (i) Après son échec sur la vente de Cocktail Molotov, aucun preneur, il se relance dans la conspiration.

    Comments :
    L’idée de se défendre des foza en utilisant des cocktails molotov
    fait peut-être déjà son chemin dans l’esprit des populations gasy !
    Ou peut-être pas encore !
    Qui sait !
    Mais c’est le premier acte d’utilisation d’un cocktail molotov qui va être décisif. Les autres suivront après.
    D’ailleurs les Gasy n’ont-ils pas la réputation d’aimer regarder les feux consumer !

    (ii) Le mieux pour vous, c’est de vous concentrer sur votre Paris

    Comments :
    Ah ! Paris, MA ville !
    Objet de ma passion !

    Ho saro-piaro ve ianao ry Iarivo havana ?
    Satria dia nizara ilay fitivana
    [Fiovàna kely notsongaina avy tamina hira mitondra ny lohateny hoe "Diego"]

    (iii) laissez les fozas s’occuper de leur pays comme bon leur semble,..

    Comments :
    Efa ataon-dry foza isany mihinana ny tsy fihinana [tena ara-bakiteny mihitsy io !] ny Gasy,
    dia mbola tsy afa-po foana ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty,
    fa mbola mitady hanohy ny asa ratsiny foana ry lerony.

    Kanefa ny Gasy sasany efa mihinana hoditra ambin’ny fanaovan-kiraro !
    Ny hafa iharan’ny tsy fisian-kanin-ko-hanina !
    Ny ambiny matin’ny kere !
    Ny rehetra mizàka ny tsy fisian’ny rano madio ho sotroina !

    Tsy toetran’olombelona intsony ny an’ireto foza ireto !
    Efa ambany noho ny toetran’ny biby mihitsy !

    • 30 novembre 2022 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ny fahazahoan’ny Molotov loha feno azy izany, dia tsy sakafo tena izy, no nozaraina ka nampihena ny olona tratran’ny hanohanana tany Atsimo, fa hoditra.

      Ary raha tsy teo ny foza, mety afaka nanantena zavatra avy amin’ny Parisien Molotov, ka tsy nisy intsony ny kere rizareo tao Atsimo ?

  • 30 novembre 2022 à 15:09 | arsonist (#10169)

    Hoy ny elita foza be-sy-leo femelle couillue anti ambaniandro isandra :

    30 novembre à 14:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

    (i) Ny fahazahoan’ny Molotov loha feno azy izany, dia tsy sakafo tena izy, no nozaraina ka nampihena ny olona tratran’ny hanohanana tany Atsimo, fa hoditra.

    Setriny :
    Dia sahy hilaza ary ve ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty fa
    tsy nisy mihitsy mponina any Atsimo nahandro hoditra ho hanina, satria mafy loatra taminy ny kaikitrin’ny hanoanana !

    Tsy nisy mihitsy satria vokin’ny hanina nozarain’ny foza mandava-taona daholo ny mponina any Atsimo !

    (ii) Ary raha tsy teo ny foza, mety afaka nanantena zavatra avy amin’ny Parisien Molotov, ka tsy nisy intsony ny kere rizareo tao Atsimo ?

    Setriny :
    Fa angaha moa izaho tenako no nilingilingy nitady hitondra ny Gasy ?

    Ary isan’izany Gasy ho entina izany ny Gasy any Atsimo !

    Ny andraikitra notadiaviko, no anjarako ny manatanteraka azy !
    Anjaran’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ny manatanteraka izay andraikitra notadiaviny.
    Fa tsy anjarako !

    Ohatra :
    Anjaran’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ny mandresy ny kere !
    Fa tsy anjarako !

    Izany avy koa ve dia ilaina atoro an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sy ny elita foza !

    Famaranana :
    ’Ty elita foza be-sy-leo mpilela-dyvon’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty
    dia sahy nilaza fa azy foza irery hono i Madagougou !

    ’Ty izy elita foza tsy dia kinga loatra amin’ny teny vahiny ’ty, dia tsy inona loatra akory !

    Fa kosa ’ty izy tsy mahafehy arak’izay tokony ho izy akory ny tenindrazana ity no loza mitatao amin’ny ho avin’ny firenena gasy marina dia marina tokoa !

    Raha toa ka tena azy foza samirery marina tokoa ny tanindrazana !

  • 30 novembre 2022 à 15:28 | vohitsara (#8896)

    Na hatao hoe Ndimby na ovaina hatao hoe Mandimbisoa R. ny anaran´ity chroniqueur eto amin´ny Madagascar Tribune on Line ity, dia miariary toa an´ny tafika an-drefan-tanàna ny maha proletera ara-tsaina azy.

    Lasana nanaraka azy, indrisy, ny intellect avo dia avo nanan´i Tonton Georges, fa tsy mba tavela tamin´ireto namDIMBY azy eto amin´ity gazety ity

    Raha mbola i Tonton Georges no teto dia tsy hanonona na hanoratra anaran´olona eto izy, izay mety heveriny na ahihahiany hoe "trés proche" amin´izy telo mianadahy izay tonon´ny PAC anarana fa hoe tadiaviny.
    Nahoana izy no tsy hanao izany ? Satria fantany tsara amin´ny maha Journaliste Gentleman azy fa ny "eritreritra na ahihahy" dia tsy azo ampitoviana amin´ny hoe "zava-misy".

    Tsy mba toa izany kosa ny journaleux proletera ara-tsaina, ka mikoroso-fahana zary lasa Yellow Press ny gazety avo lenta navelan´i Tonton Georges.

  • 30 novembre 2022 à 16:37 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR DE MR HO, LE GRAND OUBLIÉ DE PÉKIN !

    Chine poursuit le démantèlement tarifaire sur les importations en provenance de l’Afrique comme l’avait promis le président chinois Xi Jinping lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar, au Sénégal, en novembre 2021. Après l’entrée en vigueur de l’exonération de droit de douane au profit de 9 pays africains en septembre dernier, 9 autres devraient s’apprêtent à bénéficier de cette mesure.

    Ainsi, à compter du 1er décembre 2022, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tome-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, pourront exporter leurs produits vers le marché chinois sans payer des droits de douane. Pour ces pays, l’exonération porte sur 98% des produits actuellement taxés, soit un total d’environ 8.800 produits, en majorité agricoles et animaliers.

    Pour rappel, en septembre dernier, Pékin avait déjà accordé les mêmes avantages à la République centrafricaine, au Tchad, à Djibouti, à l’Erythrée, à la Guinée, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Togo. Ces exonérations tarifaires s’appliquent aux importations agricoles et minérales en provenance de ces pays.

  • 30 novembre 2022 à 17:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Puisqu’ on parle de la JIRAMA, donc voici un des "exploits" de cette société :

    https://www.actutana.com/depeche/ampefy-il-ny-a-plus-de-courant-depuis-10-jours/

    et donc en conséquence de l’ état fozaesque, qui ne peut pas se défausser de sa responsabilité régalienne de la gestion de la distribution de l’ énergie électrique, exclusivement sur la seule société d’ État.

    Cordialement

  • 30 novembre 2022 à 17:21 | Besorongola (#10635)

    LE MANARAM-PENITRA DE MR HO, UN GOUFFRE FINANCIER.

    Infrastructures « manara-penitra » : Que du gaspillage de l’argent de l’Etat

    Publié le 30 novembre 2022

    Faire des travaux dans les normes est l’un des objectifs du Président sucré du peuple. Depuis le début de son mandat en 2018, il ne cesse de construire des infrastructures appelées « manara-penitra », qui sont censées suivre les normes internationales, comme les hôpitaux, les établissements, les terrains, et d’autres infrastructures dans tout Madagascar. On voit maintenant que le mot « manara-penitra » n’est juste qu’une appellation, parce que le défaut d’entretien de ces infrastructures est pointé du doigt.

    L’effondrement de la maison de la communication et de la culture à Morondava samedi dernier, prouve que la construction de ces infrastructures n’est qu’un gaspillage de l’argent de l’Etat. La construction de ce dernier a coûté neuf 999 896 732,95 ariary, mais la construction n’est pas du tout proportionnelle au prix. Cela veut dire que les dirigeants érigent toutes ces infrastructures pour que le peuple malgache croit qu’ils ont vraiment travaillé. C’est la quantité qui compte pour eux, mais non pas la qualité, parce que cette maison de la communication et de la culture à Morondava s’est effondrée sans même qu’on l’ait utilisée une seule fois. La ministre Mamasôsy n’a pas honte de mentir et veut nous faire croire que c’est arrivé à cause du vent et des fortes pluies. Le plus étonnant est que l’infrastructure qu’on pensait suivre les normes internationales, donc « manara-penitra » a été la seule à être détruite. On a juste jeté par la fenêtre tout l’argent qui a été dépensé sur ce projet.

    On voit aussi ce gaspillage de l’argent de l’Etat dans la construction d’un bureau de fokontany. Le bureau de fokontany à Befitiana à Nosy Be, construite en 2021, est l’une des infrastructures pour lesquelles beaucoup d’argent ont été dépensés. Elle est parmi les infrastructures « mana-penitra » qui coûtent 90 000 000 d’ariary. On dirait que ce n’est pas un problème pour notre dirigeant actuel de dépenser de l’argent pour des choses qui ne sont pas très importantes. C’est vraiment injuste, parce que Mamimbahoaka ne connaît pas ce qui est important et ce qui est prioritaire.

    Il n’y a pas longtemps, les 27 et 28 novembre derniers, le Président sucré du peuple a inauguré des infrastructures à Manakara. Le pont de Manakara Be qui a été détruite depuis 2012, est reconstruit dix ans plus tard et il a procédé à son inauguration. Ce dernier est un pont Bailey censé être un pont provisoire, et on a dépensé dix milliards (10 milliards) d’ariary pour sa reconstruction. La plupart de ces infrastructures ne correspondent pas du tout à la valeur de l’argent dépensé pour les ériger. Cela veut dire qu’il y a un détournement d’argent opéré par ces dirigeants actuels derrière ces infrastructures dites « manara-penitra ».

    F. Sohnya/LGI.

  • 30 novembre 2022 à 17:50 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Alors ma poule il y a des élites à Madagougou ?
    Ben si il y en a comme tu dis ils auraient dû s’occuper de gérer la JIRAMATY autrement.
    Je crois que tu es perdue en ce moment et que tu serres les fesses car tu ne peux répondre aux Kartell, Arsonist, Yar, Bersongola et autres.
    T’est vraiment nulle, archi nulle, une décérébrée inculte ! hihihihihihi

  • 30 novembre 2022 à 18:01 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Samedi Inauguration des Travaux de l’AUTOROUTE !
    A vol d’Oiseau......
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=439787738358589&set=pcb.5951886268220553

    Je m’ENVOLE........
    https://www.facebook.com/photo?fbid=439787731691923&set=pcb.5951886268220553

  • 30 novembre 2022 à 18:05 | arsonist (#10169)

    Mince !
    Ces joueurs de l’équipe de France de football alignés ce mercredi au Qatar ont la plupart la même couleur que bibi !

    Ça alors !

    • 30 novembre 2022 à 19:18 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Il serait devant sa télé Jean-Marie Le Pen, le risque d’infarctus n’en est pas moins impossible. Mdr.

  • 30 novembre 2022 à 18:26 | Jacques (#434)

    Le PAC, pour faire genre "on bosse", pour un maigre coup de filet. Oui, maigre, car on n’a interpellé que des lampistes, des boucs émissaires. Certes ces présumés malfrats s’en sont bien mis plein les poches mais ce machin de PAC a fait en sorte de laisser s’échapper les gros poissons avant d’intervenir. Un très très gros poisson est resté sur place, le ministre Ramaroson en l’occurrence, mais intouchable comme tout membre du gouvernement qui commet un délit ou un crime (http://www.lagazette-dgi.com/?p=87238). Le cas de l’ex-garde des Sceaux, Imbiky, qui n’est nullement bousculé par le PAC, ou encore celui PM Ntsay qui a volé l’eau de la Jirama à Diego (http://www.lagazette-dgi.com/?p=66140) est révélateur de l’acoquinement de cette cellule avec le pouvoir malfaisant du faikamboto bac-3.

    Ce qui est extraordinaire avec ce faikamboto et ses laquais c’est leur hardiesse, leur aplomb à commettre l’illicite au vu et au su de tous.

    • 30 novembre 2022 à 20:30 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      le vieillard lepen,ce bougon ,a du se dire .’’cette france défigurée a montré son visage :se faire battre par une petite nation mais une nation fervente !!!, patriotique

    • 30 novembre 2022 à 20:51 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Aaah !
      Perdre un match de football est si douloureux que ça selon le taikiringy ’’vatobidule’’ ?
      De plus, cette équipe qui perd n’est même pas la sienne !
      À moins qu’en sus de tenter de faire croire qu’il est Gasy, il se prend aussi pour un Français !

      L’objectif du staff français était de
      1.ne pas faire de blessé dans les rangs des titulaires, en vue des matchs à élimination directe
      2.garder la 1ere place de la phase de poule éliminatoire
      3.faire jouer les remplacants potentiels dans le but d’avoir des idées bien précises sur leurs capacités [il est clair maintenant que pour les matches à venir il n’est pas question de faire entrer en jeu certains remplaçants qui ont débuté ce match contre la Tunisie].

      Faisant abstraction de la défaite, et au-delà de celle-ci, le staff a les renseignements qu’il souhaitait avoir tout en préservant la 1ere place dans le groupe éliminatoire !

      Then, Go forward the Next !

  • 30 novembre 2022 à 22:14 | vatolahy (#11348)

    erreur de lecture madagogo mérino..le viel homme a du se dire : j"avais raison :j’avais prévenu .on ne m’a pas cru.
    qui croit aujourd(hui à ce que racontent les vieux

    • 1er décembre 2022 à 09:14 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne sait peut-être pas que
      six joueurs des onze titulaires
      de l’équipe de France de football
      qui a gagné le titre mondial en Russie en 2018
      ont la même couleur que moi !

      Quatre ans durant, ce taikiringy ’’vatobidule’’ ignore sans doute ça !

  • 1er décembre 2022 à 00:31 | lé dezertera (#11352)

    30 novembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à patrick ^
    …à l’instar de Molotov et Le déserteur, etc qui prônent que les Malagasy abandonnent leur pays et considèrent les déserteurs comme des héros,…


    Qui considèrent comme leur héros un "kanosalahy mifori-drambo" qui a déserté à l’ambassade d’un pays étranger en 2009 ?
    Qui considèrent comme leur héros les gendarmes qui ont tiré dans le dos de la population à Ikongo ?

    • 1er décembre 2022 à 07:58 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      autrefois on appelait ""desperados’’ ceux qui fuyaient leur pays pour refaire leur vie sur une terre étrangère .arsoniste le mérino et consorts sont ils des ’despérados ""

  • 1er décembre 2022 à 09:05 | arsonist (#10169)

    Ary inona kosa ary ny ilazàna ’tony taikiringy ’’vatobidule’’ ’tony ?

    Mitomany ho isan’ny galasam kanefa tsy mikaozy galasam akory !

    Dia maniry lava izao izy ’ty
    ny itampodian’ny fananiham-bohitra
    sy ny fakàna ankery ny tanin’olona
    ary ny fambotriana ny tompon-tany !

  • 1er décembre 2022 à 09:15 | vatolahy (#11348)

    kescequidit le monsieur, ?, Despérado ou pas ?

    • 1er décembre 2022 à 10:19 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Mihitsoka angaha ny raobaon’i taikiringy ’’vatobidule’’ , hany ka tsy kaopy ny kaozy !

  • 1er décembre 2022 à 10:46 | vatolahy (#11348)

    desperado ou compradore , monsieur le parisien ?

  • 1er décembre 2022 à 16:19 | reviv (#9830)

    Ah, encore ce fameux jiramaty,
    Mettez-les tous en tôle ces délinquants en cravate...
    mais pas qu’eux car toutes les administrations de ce pays sont truffées de ces minables personnages parasitaires corrompus
    sans grand nettoyage, ce pays gardera le peloton de queue de toutes les calamités et la misère du monde.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS