Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h15
 

Coopération

Coopération bilatérale

Jean-Yves le Drian à Madagascar

jeudi 20 février | Mandimbisoa R.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, est attendu à Antananarivo ce jeudi 20 février. Cette visite de deux jours entre dans le cadre d’une tournée qui lui permettra de visiter trois pays : Maurice, Madagascar et Mozambique. « Ce déplacement devrait permettre d’évoquer les problématiques conjointes de notre voisinage dans l’océan Indien auprès de proches pays partenaires, notamment en matière de sécurité maritime, de développement économique et de lutte contre les dérèglements climatiques », indique le Quai d’Orsay dans une information concernant cette visite.

L’ambassade de France à Madagascar reste moins explicite sur cette visite en indiquant entre autres que dans son programme le chef de la diplomatie française rencontrera le président malgache Andry Rajoelina et les autorités malgaches, avec au menu l’ensemble des relations bilatérales entre les deux pays. Il se rendra également dans la Haute Ville et au Rova accompagné du maire de la capitale et visitera des projets financés par l’AFD ainsi que l’Institut Pasteur et recevra la communauté française.

Sur le site internet de la « France Diplomatie – ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », on apprend que dans le cadre de sa rencontre avec le président Andry Rajoelina, Jean-Yves Le Drian parlera notamment de « la volonté de la France d’être un partenaire du premier plan de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar ». Autrement dit, il tentera de reconquérir la première place qu’occupait la France dans cette relation bilatérale qui dure depuis des décennies, mais qui s’était amenuisée à cause entre autres de diverses questions.

Avec son homologue Alain Djacoba Tehindrazanarivelo, le ministre français « abordera nos priorités pour les questions régionales et l’Indopacifique. Il valorisera l’insertion régionale des collectivités françaises de l’océan Indien en inaugurant le bureau de représentation de Mayotte à l’ambassade de France », indique le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site. Puis, il ajoute que « La coopération décentralisée franco-malgache sera mise en avant à travers la visite de la Ville Haute d’Antananarivo (accompagné de la maire de la capitale Naina Andriantsitohaina, ndlr), dont la rénovation est soutenue par la région Ile-de-France ».

Mais Jean-Yves le Drian confirmera également dans le cadre de ce déplacement à Madagascar l’appui renouvelé de la France au renforcement de l’éducation et à la protection de la biodiversité à Madagascar.

A en croire à ce ordre du jour sommairement expliqué du chef de la diplomatie française, les questions des iles Éparses ne pourraient être abordées que lors de sa rencontre avec le ministre malgache des Affaires étrangères. Mais beaucoup estiment que le sujet devrait être abordé à tous les niveaux par les autorités malgaches, à commencer par le président de la République après notamment la dernière déclaration du président français sur la création d’une réserve naturelle sur les iles Glorieuses qui font partie des iles Éparses réclamées par Madagascar.

L’association Monde Justice de James Ratsima et d’Arlette Ramaroson de lancer un appel à l’endroit du président malgache de toujours défendre l’intérêt des Malgaches dans le cadre de ce dossier brulant que les iles Éparses. « Nous allons vous tenir sur vos mots président, parce que vous avez promis au peuple malgache que ces iles reviendront aux Malgaches », somme James Ratsima.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février à 09:25 | Isandra (#7070)

    « La volonté de la France d’être un partenaire du premier plan de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar »

    Donc, maman est convaincue par la faisabilité de ce programme, contrairement certains andafys qu’elle abrite. Elle est prête à mettre le paquet, pour qu’il soit mis en réalisation.

    • 20 février à 09:58 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      La Vendrana la Diplomatie est une sauce à plusieurs ingrédients, et chaque ingrédient est dosé au milligramme près.
      A savoir le dosage des ingrédients qui vous sont destinés.

      Il va falloir que tu saches faire la différence entre soutenir un Projet qui un langage purement diplomatique et subventionner un Projet, qui est de Payer un Projet, qui en est un autre langage et ces deux langages n’ont pas la même Portée.

      Il faut être bien Konne et shooter au Rongony au saut du lit, pour ne pas le savoir, et de dire que la France va mettre le Paquet.

      Misérable !!!!!

    • 20 février à 10:00 | Jo Brandon (#9919) répond à Isandra

      ISANDRA est en train de faire l’apologie de la colonisation ! Gardez votre maman avec vous. On n’en a pas besoin !

    • 20 février à 10:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le planing du Ministre lors de cette visite montre que Maman montre à l’enfant lMafagascar la priorité dans la vie c’est de pouvoir manger et se soigner d’abord avant de demander la lune. Les Îles éparses sont des joujoux que l’enfant ne maîtrise pas.

    • 20 février à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "Il se rendra également dans la Haute Ville et au Rova accompagné du maire de la capitale et visitera des projets financés par l’AFD ainsi que l’Institut Pasteur et recevra la communauté française."

      Il va expliquer au gens qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, que une ville a besoin de ses symboles historiques pour attirer des visiteurs étrangers.

    • 20 février à 10:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Détrompez-vous maman n’est pas dupe et pour ce qui est de mettre le paquet comme vous dites, c’est bien fini le temps ou maman donnait du lait à la colonie de vacances toute entière pour que les moniteurs s’en mettent plein les poches.
      Encore une réflexion de quémandeurs, de clochard qui attends la petite pièce pour acheter son litre de betsabetsa.
      Voilà ce que vous êtes l’Isandra une clocharde !

    • 20 février à 11:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Tsy misy azo antenaina @ io fihaonana io ry aanona.

      Tsy misy dikany.

      Aleo aforitra ihany aloha ny rambo fa zay no tena manavanana anareo.

      ALEFA. ALEFA

    • 20 février à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malbuc,

      "c’est bien fini le temps ou maman donnait du lait à la colonie de vacances toute entière pour que les moniteurs s’en mettent plein les poches."

      La précision s’impose, le temps change comme les moeurs, on ne fait plus le telethon pour Mada, ce qu’on fait, c’est un appel des partenariats, nous avons nos richesses aussi bien naturelles que humaines,...et les autres doivent débarquer avec leur argent, mais pas tanam-polo.

      Pour Maman, c’est un peu particulier, au lieu de nous dédommager comme les Allemands font pour elle suite de leur occupation, elle nous dédommage une fine partie à travers de ces aides,...On ne sait pas si un jour, elle serait obligée de le faire officiellement,...!

      Mais, en attendant, Maman, jtm :)

    • 20 février à 11:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      ICI C’EST LA FRANCE

    • 20 février à 12:02 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ho avy aho Risandra ka mbola manantitra ny fangatakam-pihaonana aminao, alefaso eto ny toerana fa aza maka tahaka ny an’iRambo ny ho any Tsimbazaza.

    • 20 février à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      Fa inona moa no ilana ny hihaonantsika ?
      Sa tsy dia misy fianankaviana firy te hihaona aminao intsony aty, ka mitady olon-kafa hameno anio ?

      Azafady !

    • 20 février à 13:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      D’un côté ,la France est l’ennemi public Numéro un, avec les Andafys et toute la clique de détracteurs de votre Mentor , et de l’autre ,ils sont les bienfaiteurs ,donc mis sur un piédestal car sauveurs de l’unité Nationale !!! (les Barea...) Où est la cohérence ? Car dans votre démarche et votre discours qui ne tiennent pas la route ,vous êtes le reflet de ceux que vous défendez ,mais à leur place ,je proposerais un avocat plus crédible plutôt qu"un avocat du diable .

    • 20 février à 13:57 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Encore une fois De Gaulle est trahi !Il voulait débarrasser la France du fardeau économique de ses colonies. Peine perdue ! L’afrique coute aussi cher qu’avant à la France et meme plus avec la prise en charge totale de tous ces africains qui fuient leur terre natale

    • 20 février à 14:19 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      C’est aux malgaches d’entretenir leur patrimoine artistique ou historique —pas à la France . Galliéni et Andrianampoinimerina sont les deux plus grands personnages de l’histoire de Madagascar.Il n’empéche que nous ,les malgaches ,nous nous sommes empressés de déboulonner la magnifique statue équestre de Gallièni à l’entrée du parc d "Ambohijatovo.La servante de ma grand mère avait gardé le souvenir de l’entrée de Gallièni à Antananarivo Elle savait à qui elle devait sa liberté.. Elle ne serait pas une esclave de maison comme sa mère.Chaque fois qu’elle passait au pied de la statue équestre ,elle s’arretait un moment et adressait au grand homme prières et remerciements.
      C’est à nous de rebatir seuls Mandjakamiadama ou la haute ville ,avec notre argent et non avec celui d ’un quelconque fond de développement étranger .Honneur oblige !

    • 21 février à 06:29 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Maman, maman .... aleo mba ampianarina ihany ny ankizy mba hivotra toetsaina sy ahalala menatra ....

  • 20 février à 10:54 | lancaster (#10636)

    Le Pdt de la République devrait tout faire pour que Le Drian fasse une déclaration sur les Îles Malagasy de l’ocean Indien , avant son départ du pays.
    Ce sera bien rigolo de voir l’embarras de ce Mae de France.

    • 20 février à 11:29 | ratiarison (#10248) répond à lancaster

      BURT ? faut pas rêver et vongany à ? Hajanony ry LETY ny fifoina rongony**** fa aza mampiome****Mazava ??

    • 20 février à 11:31 | ratiarison (#10248) répond à lancaster

      BURT ? faut pas rêver ra-vongany à ? Hajanony aloha ry LETY ny fifoina rongony**** fa aza mampiome****Mazava ??

    • 20 février à 12:06 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Monsieur lancaster (#10636)
      Le Drian faisait déjà de la Politique que votre Cher Président Bac-7 jouait encore aux billes.
      Avant qu’il puisse déstabiliser Le Drian, il lui faudrait encore 10 quinquennats au très compétant Bac-7.

    • 20 février à 12:20 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Burt ,
      Expliquez moi donc pourquoi le Drian serait embarrassé de faire une déclaration sur les éparses ?
      A ma connaissance ce sont les Malgaches qui sont en attente de quelque chose et non l’inverse !
      Il vient apparemment pour parler des relations bilatérales avec vous ,ce qui peut inclure les éparses .
      Je me répète ,en quoi serait-il gêné de parler de cela !
      Un ministre des affaires étrangères ne fait que suivre les instructions de son chef ,en l’occurrence Macron !
      Si on lui a demandé d’en parler ,il en parlera ,sinon il ne dira rien ,même si on lui pose des questions sur le sujet !
      Vous êtes très loin d’être le nombril du monde ,des problèmes ,il y en a partout et certains de ceux ci sont surement plus important pour la France que les éparses,ne vous en déplaise !

    • 20 février à 15:05 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Monsieur lancaster (#10636),

      Vous êtes tout de même gonflé.
      Je vous cite :
      "Le Pdt de la République devrait tout faire pour que Le Drian fasse une déclaration sur les Îles Malagasy de l’ocean Indien"

      De quelles îles Malgaches parleriez-vous Monsieur lancaster (#10636) ???
      Vous voudriez certainement parler de Nosy Boraha ( île Sainte Marie) de son nom Français, de Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Komba, Nosy Sakatia ou Nosy Tanikely.

      Car si vous faites allusion aux îles éparses Monsieur lancaster (#10636), vous vous foutez deux doigts dans l’oeil. Pour l’heure et jusqu’à preuve du contraires les éparses et les Australes, font bien parti du Territoire National Français, et elles ne sont ni à Vendre, ni à céder.

    • 20 février à 15:29 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Dans le droit francais, Lancaster ,les lois ne peuvent etre rétroactives.S’il est vrai que les iles éparses sont dans la mouvance française depuis les années 1700-1800,les injonctions ,recommandations,décisions des Nations unies prises récemment quant aux iles éparses peuvent etre considérés comme nulles et hors du temps par les autorités françaises.

  • 20 février à 11:23 | nez_gros (#10715)

    Gros, La mondialisation est finie, Make american great again et le BREXIT, Poutine sont passés par là. t’as capté ou pas
    - Merkel reconstitue l’empire prusse austro hongroise
    - BOJO revigorise le COMMONWEALTH
    - Macron essaie avec L’ECO de reconquerir l’afrique (dont Madagascar)

    Bande de petit joueuer de forum MT.com, le sort de Madagascar se joue ailleurs, t’as capté ou pas.
    et arrêtez de regarder madagascar sous le prisme Malgacho-Malgache

    Je vais tout vous expliquer, Je vais rencontrer des conseillers de Macron et de Poutine dans 2 semaine, après je reviens sur ce Forum pour tout vous expliquer.

    Vous allez mourir moins-idiots. t’as capté ou pas gros ?

    • 20 février à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Bravo !!! on ne savait pas que l’on avait affaire à un Haut Fonctionnaire du Quai d’Orsay .C’est vrai que vous étiez le premier à annoncer l’arrivée du Ministre Français à Mada , il y a deux jours de cela, et ,que vos sources étaient fiables , car venant du canal Officiel Français .Mais puisque vous êtes dans les entrailles des postes de décision , la venue de cet illustre personnage n’aurait elle pas un lien avec les accords tacites entre les deux Pays que le DJ n’a pas respectés .En tout cas , Ra8 a , d’ après les sources de notre Amazone attitrée, fait un accord (gentlmen agreements )avec Chirac sur les îles éparses , le flibustier en a fait d’autres ...Quelles ont été ceux de votre Leader éclairé ??? Ne pas les respecter équivaut à une mise en garde non voilée ,accompagnée d’un limogeage instantané !!! Mais pour cela ,des portes de sortie sont toujours envisagées , avec les comptes Off-Shore à la clé ... Vous n’avez pas un nez...gros pour rien ,et vous en êtes fiers .

  • 20 février à 11:38 | lancaster (#10636)

    Mr Ratiarison,
    Je ne vous ai jamais traité de quoique ce soit. Je ne vous ai jamais tutoyé. Je ne vous ai jamais insulté. Je n’ai jamais été grossier envers vous. Ce n’est pas mon but en venant sur ce forum.

    • 20 février à 14:27 | ratiarison (#10248) répond à lancaster

      Rehefa vongany dia vongany !!point barre ?? à bon entendeur salut !! NO COMMENT ??

  • 20 février à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Son Excellence, Mr Sarkozy, votre compatriote, m’a mis dans une situation plus qu’embarrassante, pour moi et ma famille et mes amis, il nous a beaucoup aidé, mais là, la situation devienne intenable et difficile à gérer, alors, que puis-je espérer de votre visite tant attendus ?

    Sa Majesté, dans le cadre de la coopération décentralisée et la sécurité maritime…

    Soyons bref et concis Son Excellence, je suis pressé…

    Vous savez, dans le cadre de la mondialisation, le partenariat signifie…

    Trêve de discours Monsieur, nous avons besoin d’euros mais pas de leçons ni de conseils…

    Vous savez, l’AFD est déjà à pied d’œuvre pour apporter d’assistance…

    Monsieur, il y a des fonctionnaires français pour gérer à l’AFD, mais moi, je veux de l’euro géré par des fonctionnaires Malagasy et mon équipe…

    Sa majesté, dans la situation du moment, il y des ONGs qui font des actions dans le secteur prioritaire pour votre pays…

    Son excellence, soit vous ne m’avez pas compris soit vous faites de a diversion…

    Euh, euh, euh, je crois qu’il nous faudra programmer une autre rencontre à Paris, disons dans le cadre du Club de Paris…

    • 20 février à 12:23 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Sarkozy n’est plus président de la république française depuis au moins 7 ans Où vous voulez en venir
      Autre chose , pourquoi M.T n’avait écrit aucune ligne concernant la conférence sur l’IEM qui s’est déroulé hier soir à Antanimena . Nous avions regretté l’absence de Razanapiera qui avait promis d’être présent à cette conférence débat , un farouche opposant de l’IEM

    • 20 février à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Kotobe,

      Ne savez-vous pas que Macron et Sarkozy sont en très bon terme, et que ce dernier, à plusieurs occasions, avaient été désigné pour le représenter au cours de son mandat actuel dans des cérémonies officielles ayant lieu à l’étranger ?

      Et les rôles détenus par Sarko dans les crises de 2009 ,ne sont plus à démontrer…

  • 20 février à 12:01 | betoko (#413)

    Attendons la conférence de presse de Monsieur Jean Yves Le Drian avant son départ de Madagascar . Sa venue chez nous signifie beaucoup de choses ,se parler est primordial autre que le problème des îles éparses La France a besoin de nous comme nous avons besoin d’elle . Le monde actuellement est très incertain , des guerres par ci par là , La Chine devient de plus en plus gourmand et expansionniste et néo colonisateur( à voir ou à revoir l’émission C’est dans l’air sur France .TV dont le titre est "Chine OPA sur le monde) , Les Etats Unis avec ce Trump qui emmerde le monde etc...

  • 20 février à 12:46 | rayyol (#110)

    C est pour cela que tout le monde creve a gauche et a droite Il recoit un ambassadeur Français donc plus personne ne bouge dans l ile ils attendent la voix du maitre pour commencer a agir C est un one man show

    • 20 février à 12:53 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      rayyol,

      Ne racontez pas n’importe quoi, vous ne voyez que ça bouge partout,...

      Les projets présidentiels sont relancés,...sans attendre cette visite.

  • 20 février à 13:02 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Encore une saloperie de votre part ,information fausse ,bien sur

    "Pour Maman, c’est un peu particulier, au lieu de nous dédommager comme les Allemands font pour elle suite de leur occupation, elle nous dédommage une fine partie à travers de ces aides,...On ne sait pas si un jour, elle serait obligée de le faire officiellement,...!"

    Si l’Allemagne a dédommagé la France sur les guerres mondiale c’est pour les destructions qu’ont générés les combats sur le sol Français pendant ces périodes ,destruction d’usines ,de ponts ,d’écoles ,etc,etc .....
    Pour Madagascar point de destructions ,bien au contraire les infrastructures étaient bien supérieures en 1960 que celles trouvées en 1896 !
    Donc dans la même logique c’est vous qui devriez nous dédommagés ,sauf pour le prix des rails de chemin de fer qui avait été donné par l’Allemagne en réparations de certains dommages de guerre et qui ont finis à Mada !
    Vous savez ,il serait encore possible de faire l’inventaire de ce qui a été fait par la France en ce pays !
    Malheureusement il n’en reste pratiquement rien !
    Enfin comme les japonais ou autres ,les français font des dons ,des travaux qui semblent etre des cadeaux mais qui sont en fait le versement d’une petites parts des profits que nous faisons notamment sur vos richesses halieutiques bradées à vil prix par vos gouvernants !
    En aparté si ces richesses étaient exploitées par les gasy ce sont la totalité des bénéfices qui iraient dans vos poches ,mais bon pour cela ,il faut travailler et ne pas attendre la rente sans rien faire !

    • 20 février à 13:38 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Si on suit votre raisonnement. Pourquoi la France ont il exigé aux Malagasy en 1895 une indemnité de guerre, alors que l’armée Malagasy n’avait pas attaqué la France, mais, c’est la France qui avait envahi notre pays ?

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…)

      On reviendra là-dessus après cette visite, ne s’y attarde pas, pour ne pas froisser notre hôte, qui est comme tous les Français digne de son nom, susceptible.

    • 20 février à 13:58 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Mais Isandra ,
      C’est a vos dirigeants (nuls) de l’époque (comme ceux d’aujourd’hui)à qui il aurait fallu demandé cela !
      Puis ensuite a tous ceux qui ont été les collabos des Français et sans qui la France aurait eu beaucoup de mal a se maintenir en ce pays !
      Néanmoins ces 15 millions mis dans la balance à coté des milliards dépensés pour créer les infrastructures Malagasy ne pèsent pas bien lourd dans la balance !
      Certains en Afrique on déjà tentés cet argumentaire sur le dédommagement par la France ,ils ont surement reçu la même réponse que celle que je vous donne !
      Mettez cela avec les éparses !
      L’entretien des îles éparses ,avec notamment les problèmes de sécurité maritime ,vous ne vous en êtes jamais préoccupé ! A tel point que même pour vos propres zones maritimes ce sont les occidentaux qui ont été obligés de payé la note !
      Pour cela allez vous négocier ,en cas de retrait de la France ,des dédommagements pour ces dizaines d’années d’oublis ?

    • 20 février à 14:12 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Parce que pour vous, seuls les dégâts matériels qui sont dédommageables ?

      Comme je vous ai dit, on en reparlera avec Pierre rouge, après cette visite.

    • 20 février à 14:41 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Isandra — Vous avez à juste raison rappelé qu’à l’origine du conflit France /premier ministre Rainiliarivony ,il y avait l"histoire d’un emprunt qu’on n’arrivait pas à rembourser.Cela devrait servir de leçon à nos ministres du moment.A force d’emprunter à nos amis chinois ,quand nous serons devenus insolvables ,que faudra-t-il leur céder pour honorer notre dette

    • 20 février à 14:55 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      @ Vatomena

      Madagasikara fera comme le Sri-Lanka qui pris à la gorge par les emprunts chinois à céder ses ports aux appétits gargantuesques de la route de la soie ...
      « Rendez-vous dans dix ans » avait fredonné le chanteur aux appétences pour les masseuses !....
      https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Le-Sri-Lanka-piege-credits-chinois-2019-12-03-1201064175

    • 20 février à 15:05 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Se demander plutot ce que nous devons à la France ,moralement et financièrement !

      Creuser un port,lancer un pont,tracer une route,assainir une ville ,meme avec le secours d’une main d’oeuvre locale, est revenu tres cher au contribuable français.Les premiers malgaches ainsi colonisés ont su montrer leur reconnaissance .En 1917 ils furent des milliers à s’engager pour défendre ’leur ’ métropole dont le futur nationaliste Ralaimongo.

  • 20 février à 13:30 | kartell (#8302)

    Le Drian n’est pas venu faire du tourisme, ni jouer aux ong mais pour recarder un dialogue bilatéral complètement désaxé par ses hôtes qui ont fait de la question des Éparses son menu unique de résistance !...
    La langue de bois va être de la partie pour ne pas ajouter aux discussions un sens unique et une dose supplémentaire de mal entendus à des revendications politiciennes ...
    Préoccupés par l’insécurité maritime latente et par d’incapacité de son hôte à assurer une quelconque mission pour y remédier, le ministre français tente d’organiser tant bien que mal un dispositif dont il assurera l’essentiel matériel et financier...
    Sa préoccupation est celle-ci et non pas celle qui risque de plomber ces entretiens qui doivent permettre de prendre la température ambiante d’un pouvoir qui s’agit dans tous les sens ...
    Aux confrères mauriciens, le Drian a répété que la cogestion de Tromelin bien qu’actée en 2010, attend « d’être menée à son terme dans le respect de la séparation des pouvoirs « ...
    Traduction : elle est mise en stand-by jusqu’ou bout de la nuit ...
    Dans ses conditions, il ne faut pas s’attendre à ce que le contentieux Éparses Malagasy prenne une autre tournure que celle « de parking « , engagée avec Maurice ...
    Face à un ajournement répété de traiter à cœur le sujet, Paris mène le bal et décide du choix de la musique, n’en déplaise aux quémandeurs qui devront une fois encore s’orienter vers d’autres horizons de diversions....
    Mais, ce petit contretemps sera vite oublié d’autant que Paris s’engage à soutenir les efforts du pouvoir pour son émergence ce qui compte davantage pour Rajoelina dans son objectif essentiel : sa future réélection ..
    Mais, il est vrai que le diable est souvent dans les détails !....

    • 20 février à 15:16 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Kartell

      Bonjour Kartell

      Les Nationalistes véreux réclamant les îles éparses pourront espérer obtenir un semblant de Cogestion comme l’île Maurice a pour Tromelin, quand ils auront une Marine Nationale digne de ce nom, équipée de 3 où 4 Frégates.
      Un autre demi Siècle passera avec aisance avant que cela puisse arriver.
      Et ni vous, ni moi ne seraient là pour le voir, mais restons tout de même Curieux en attendant.

      Bonne continuation et bonne journée.

  • 20 février à 13:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bienvenue à Madagascar Mr le Ministre.
    Que votre séjour dans la grande île soit bénéfique dans tous les domaines.

  • 20 février à 14:10 | Isandra (#7070)

    C’est une occasion aussi pour les andafys de voir nos réalités à travers des journaux français.

    Suivez bien les journaux les andafys, afin qu’au moins, vous puissiez apprécier comme nous, ce qui changent ici à Mada.

    Heureusement, le nouveau maire a déjà fait quelques assainissements et nettoyages,...!

    • 20 février à 14:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Eeeeeeeeehhhhhhhh.

      Nnnnnndddddrrrrryyyyy !!!!!

      tsy afaka oah le sovaly fa efa antitra beeeeee !!!

      Manao diampozaorana.

    • 20 février à 14:43 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Ne t’inquiètes pas la Vendra Bestileo.
      Les Médias Français savent où aller pour faire des scoops, comme lors de la Visite du Pape, à moins vous allez les interdire certaines zones, ce qui ne serait pas étonnant.

      Mais rassures-toi les Médias Français ont plus d’un tour dans leur sac pour contourner les interdits La Vendrana Mamon-drongony a .

    • 20 février à 19:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra !Assainissement et nettoyage d’un jour ! La vermine revient au galop

  • 20 février à 14:32 | ratiarison (#10248)

    ISANDRA marina ny volagny iRayyol !!fa aza mampiome Mazava Kely SAINA ?? Hihaino ny la voix de son maître**** ???fa azaaaaaa mampifangaro n’y TA**sy ny ATO*** Mazava ve ry lohan’Angidina a !!

  • 20 février à 14:36 | ratiarison (#10248)

    Ry Zareo any IVELANY andafy arakin’ny dia mahalala ZAVATRA Betsaka alohan’ny hafa raha ny zava-misy ATy @ny TANANA***ok ve dondrana à ?’

  • 20 février à 14:44 | ratiarison (#10248)

    Samia mandinika tsara ny sary@ny lohanteny : JEREO TSARA fa manogilan-tsofina ery djfilou mihaino : NY LA VOIX DE SON MAÎTRE******TENENINA fa dondrana***fa manao lalan-dririnina lava IZAO !!!mitandrema fa Malala**** genou TSARA zay lazain’i***

  • 20 février à 15:05 | ratiarison (#10248)

    Henoy ny lazaiko ANAO !! fa malama marina ny TANY ??!

  • 20 février à 17:11 | betoko (#413)

    Finengo , Vatomena et consort
    A lire dans le journal La gazette de la grande île " Madagascar n’est ni l’Angola ni La Lybie et le journaliste fait référence à Monsieur André Oraison comme moi concernant les îles éparses
    Madagascar n’a pas besoin de frégates ni de son armée pour pouvoir défendre ses îles

    • 20 février à 17:55 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Votre célèbre professeur Oraison ignore ce qu’est la non rétroactivité des lois ..Un comble pour un Universitaire !

    • 20 février à 20:17 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Betoko Vazaha Taratasy.

      Sois moins hypocrite le Jomaka Vazaha Taratsy.
      Ce n’est pas que Babakotaland n’aurait pas besoin de Frégates, le Jomaka. Mais Babakotoland n’a pas les moyens d’en acquérir ne serait ce qu’une Frégate.

      Quant à son Armée, ça en est une de Pacotille.
      Tes corps Militaires sont plus dans le Raquettage, et les Assassinats que dans le rôle de Protecteurs.
      Pourras-tu me prouver le contraire.?????

      Misérable Mentalité Militaire.

    • 20 février à 20:41 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Finengo,

      Sans les bidasses, les chiffres d affaire des epi bars et debit de boissons alcoolisees vont chuter vertigineusement, ainsi, ce.corps participe quand meme dans la formation du PIB...avec ou sans fregate ou chars d assaut

  • 20 février à 17:51 | Stomato (#3476)

    Ce 20 février à 11:29 | Isandra (#7070) répondait à Malbuc,

    >>Pour Maman, c’est un peu particulier, au lieu de nous dédommager comme les Allemands font pour elle suite de leur occupation, elle nous dédommage une fine partie à travers de ces aides,...On ne sait pas si un jour, elle serait obligée de le faire officiellement,...!<<

    Vous avez un talent certain pour tout mélanger !
    Vous ignorez que les nazis en quittant la France ont laissé un pays détruit de façon importante.
    Et ils n’ont pas colonisé la France, ils l’ont envahie, annexée et se sont servis de façon honteuse dans tous les domaines. Les crimes commis entraînaient des compensations financières et auraient justifié un traité de pais mettant fin à la guerre dite de 39-45.
    Le traité de paix n’a jamais été signé et les remboursements peu effectués.

    La France a colonisé Madagascar, et lui a accordé l’indépendance sans conflit meurtrier majeur.
    En quittant Madagascar la France a laissé des infrastructures en bon état de marche, dont certaines fonctionnent encore. Elles fonctionnent mal car non entretenues correctement depuis l’indépendance et devenues insuffisantes en fonction de la démographie actuelle qui n’a plus rien à voire avec la population des années 60 !

    Les dons accordés à Madagascar depuis l’indépendance n’ont pas servi à grand chose si ce n’est enrichir les dirigeants.
    Le peuple dans sa grande majorité est nourri au sein de la mauvaise politique menée depuis 50 ans, avec la théorie qui veut que les malgaches sont des génies, et que le monde entier est contre eux.

    Vivez avec vos certitudes, on ne peut forcer à boire un âne qui n’a pas soif.

  • 20 février à 17:55 | ratiarison (#10248)

    Ataovy IRAY ny lohany ra-MANGA À !?VEHIVAVY lohan’Angidina Io ??efa manomboka miboredika n’y ANAO***mahereza E samy tsara

  • 20 février à 17:55 | lé kopé (#10607)

    Vous prétendez fréquenter les grands intellectuels comme le Professeur Oraison et les Professeurs du Lycée Français à Tana. Figurez vous que cette proximité n’est pas en soi un gage d’appartenance !!! L’appartenance sociale est un fait ,véhiculée par les suffisances matérielles . Par contre ,l’appartenance à une élite intellectuelle en est une autre, et ne se gagne pas au gré des rencontres informelles .Apparemment , côtoyer des gens de la haute société (d’après votre imaginaire ...) ne fait pas de vous un cheval de course . A méditer .

  • 20 février à 17:56 | ratiarison (#10248)

    Ataovy IRAY ny lohany ra-MANGA À !?VEHIVAVY lohan’Angidina Io ??efa manomboka miboredika ny ANAO***mahereza E samy tsara

  • 20 février à 18:12 | olivier2 (#9829)

    Les déclarations ( a venir) de l excellent ministre Le Drian viendront bientôt clouer le bec des pseudos génies de tous bords, qui croient savoir mais qui prennent surtout leurs désirs pour des réalités..

    Ces « rigolos » perpétuent une tradition de cepamafotisme...et ils en sont fiers..

    Dont acte..

    Apres les mig21 transformes en cocotes a ambatolampy...apres les routes chinoises transformées en deroutes...

    next ?

    PAS D INGERENCE

    Let the dream come true...

  • 20 février à 18:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Jean-Yves Le Drian est un ministre compétent, un politicien qui maîtrise parfaitement bien ses dossiers. Il connaît la place historique de la France en Europe, et notamment la place, les rôles, les responsabilités de son pays dans le monde.

    Il n’y a pas de doute, il défend avant toutes autres considérations, les intérêts politiques, économiques et l’intégrité territoriale de la France.

    En France, un des responsabilités, le plus important du Président et les élus, est l’intégrité territoriale du pays. En un mot, tous les dossiers qui touchent les territoires se discutent et se décident au niveau du pouvoir Exécutif , c’est à dire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

    Il faut donc qu’à Madagascar, les dirigeants et les intellectuels malgaches soient un peu plus réalistes, ne pas s’enfermer dans une querelle territoriale inutile avec la France. Le pouvoir Exécutif français est assez intelligent d’offrir une sortie politique honorable aux dirigeants malgaches, surtout à Rajoelina et son gouvernement, il faut qu’ils la saisissent.

    Il ne faut pas rêver, le pouvoir Législatif français ne votera pas en faveur d’un démembrement de la moindre parcelle des territoires français.

    Il faut que Rajoelina et son gouvernement et ses alliés comprennent ce que signifie que Madagascar a été français pendant plusieurs années, sur le plan politique, administratif, linguistique, sociale, le système politique et les formes des pouvoirs que nous avons aujourd’hui à Madagascar, et même nos interactions avec le monde aujourd’hui.

    D’une manière générale, les rapports entre les anciens colonisateurs et les anciennes colonies sont de nature très compliqués, mais il est tout à fait envisageable d’avoir des relations plus apaisées avec les nouvelles générations des dirigeants qui émergent de l’Europe et d’Afrique.

    L’Afrique et Madagascar par exemple constituent la majorité des pays membres de la Francophonie. Personne ne le mentionne à Madagascar mais les langues sont des outils les plus importants de la stabilité politique et de développement économique.

    Les citoyens malgaches sont politiquement, culturellement et administrativement plus proches de la France, de l’Océanie, de l’Europe et des pays occidentaux qu’ils ne soient de l’Asie, ou encore de l’Amérique du Sud.

    Le développement et la modernisation d’un pays n’est pas seulement transactionnel économique, ils sont surtout et avant tout des interactions culturelles, c’est à dire entre les humains.

    Alors cette idée, je trouve assez dangereuse et stupide, contenue de notre histoire et de notre système politique, d’inviter la Chine communiste et dictatoriale de moderniser nos Institutions régaliennes, notre État et surtout de l’Education et de l’Enseignement à Madagascar.

    Rajoelina fait rêver ses compatriotes avec « Miami », mais le pouvoir trouve l’idée stupide d’envoyer le PM Ntsay de faire la publicité gratuite en faveur du pouvoir chinois.

    Les Russes et les Chinois rêvent de construire des bases militaires en Afrique et dans l’Ocean Indien pour y contester l’hégémonie française et américaine. On a déjà connu la même situation durant la guerre froide....cela s’est terminé avec l’effondrement économique de l’URSS et de système économique contrôlé par l’Etat, et le triomphe du Capitalisme.

    • 20 février à 20:16 | lancaster (#10636) répond à diego

      Si vous êtes Malagasy d’origine, vous faites partie de la minuscule minorité qui souhaite que Madagascar renonce aux îles Malagasy de l’ocean Indien. Tous les Malagasy à Mada sont pour la réintégration de nos îles dans le territoire national.
      C’est Madagascar qui donnera une sortie honorable à la France.quand elle sera consciente qu’elle ne pourra pas résister longtemps au droit international. Ces îles appartiennent à Madagascar selon les Nations unies. Déjà l’assemblee Générale de ONU a offert à la France une porte de sortie honorable en lui demandant de discuter avec les autorités Malagasy pour concrétiser cette sortie.
      Ce ne sont pas les quelques participants de ce forum qui pèseront dans la décision de la France de renoncer à ces îles éparses.
      Dans ce forum, nous sommes une petite quinzaine à discuter. Les pro-français sont une petite demi douzaine. Et même sils sont plus nombreux , cela ne changera rien. Les îles seront restituées à Madagascar.

    • 20 février à 20:34 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Lancaster,

      " Tous les Malagasy a Mada sont..."

      Mais d ou tenez vous ces inepties ?De votre confort parisien ?

      Aza mirediredy isanandro vaky izao fa mba mahalala menatra fa lehilahy lehibe io ve dia mbola ho tranondainga foana e !

    • 20 février à 20:40 | Jipo (#4988) répond à diego

      & également l’ effondrement de votre capitaine de pirogue et sa révolussion mena , son allégeance à L’ URSS, mais ça le reconnaitre vous est impossible n ‘ est-ce pas ?
      Une version de l’ histoire à géométrie variable, pour ne pas dire sélective et totalement partiale ...

    • 20 février à 21:05 | FINENGO (#7901) répond à diego

      @ lancaster (#10636)

      Monsieur lancaster (#10636),

      Comme on dit il est permis de rêver.
      Avec votre assurance d’affirmer que mis à part une toute Petite Minorité de Malgaches, les Malgaches dans sa grande Majorité serait pour un restitution de ces îles éparses.

      Mon oeil monsieur lancaster (#10636).
      Car à vrai dire une grande Majorité de Malgaches s’en fout éperdument des îles éparses.
      Mis à part ceux du Pouvoir et ceux qui Gravitent au tour, pour des intérêts non avouables, pour encore mieux garnir leurs Comptes Offshore.

      Sur 26 Millions de Malgaches, il n’y aurait même pas 1 million qui voue un attachement à ses îles qu’ils n’ont jamais connu et que même leurs ancêtres non plus.

      Mais bien sûr, comme vous l’aviez dit hier, le Ministre des affaires étrangères Monsieur Le Drian, est venu pour les modalités à prévoir pour la venue du Président Macron à la 60ème anniversaire de votre indépendance qui n’en est pas une.
      J’ai des doutes, mais comme vous êtes un représentant du Pouvoir en Place à Babakotoland, vos affirmations ne peuvent qu’être vraies. N’est-ce pas Monsieur le Porte-parole lancaster (#10636).

      Entre le fait d’être un entrepreneur sur le territoire Français, et être Porte-parole de votre éminent Prince Président Bac-7, vous êtes plus que admirable.
      Non ??????? le lancaster (#10636).

    • 20 février à 22:06 | vatomena (#8391) répond à diego

      Lancaster __Soyez lucide .Madagascar est encore un pays de ruraux .Tous ignorent ces iles éparses et meme beaucoup d’entre eux ignorent la capitale Tananarive.Leur seule ambition est de survivre et c’est bien difficile avec un revenu de deux dollars par jour . Un pays où l’on vole jusqu’à vos marmites ne reve pas d’iles éparses .On reve plutot de riz ,de manioc ,de viandes et de sécurité. Devenir gouverneur des iles éparses n’est pas leur ambition..

  • 20 février à 20:33 | Jipo (#4988)

    & pour protéger ces iles 🤡

    https://www.youtube.com/embed/HIzVgY-r70c

  • 20 février à 21:33 | Ibalitakely (#9342)

    Matoa Madagasikara, Maozambika & Maorisy no tsidihin’io bandy io dia resaka Nosy Miparitaka no antony (ao anatin’ny canal de Mozambique & anelanelan’ny nosy Maorisy ireo nosy Miparitaka ireo), siisan’izay dia resa-be avokoa. Ny marimarina kokoa dia tonga manome baiko any André Rajoël avy amin’i Makrô ny tenany.

    • 20 février à 21:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Na ny endriky André Rajoël eo amin’io sary io aza toa manontany mafy hoe "de aôna no ilazako ’zany amin’ny vahôk Malgachchchche ??"

  • 20 février à 22:29 | Vohitra (#7654)

    D autres discussions ulterieures seront menees au sujet des iles eparses selon Le Drian...a programmer plus tard...

    Et 240 millions d euros accordes dans le cadre de IEM mais...dont l utilisation sera orientee dans les priorites relatives aux besoins de la population...dont le secteur educatif et l eau potable...

  • 20 février à 22:32 | Vohitra (#7654)

    Bref, rien sur la question des iles eparses, ou disons, rien n a ete dit, ou rien n a filtre sur la question...

    • 21 février à 09:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Nisy ihany io resaka io ka, fa saingy nataony "en sourdine" fotsiny hoe ity letsy avy amin’i mamasaosy, dia izay anaovan’ialahy isany azy fa aza be drikina @ momba ny nosy Miparitaka. Tu as saisi oui ou non ?? Oui M’sé.

  • 20 février à 23:39 | Vohitra (#7654)

    Le plus difficile a faire, c est d avoir a dire tot ou tard la situation et la realite aux Malagasy...avec les 240 millions d euros, ce sera difficile de denoncer la France, mais de l autre cote, on ne peut pas non plus cacher pour longtemps l intransigeance francaise...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS