Une semaine après le scrutin pour élire les membres du conseil régional, le chef de région Boeny, Guy Dolsain n’a pas caché sa satisfaction tant au niveau de l’organisation des opérations de vote que les résultats obtenus par le parti présidentiel. Interview…
• Madagascar Tribune : Votre impression après les élections régionales ?
– Guy Dolsain : « Mission accomplie. Le scrutin s’est déroulé sans incident et le calme régnait durant la campagne ainsi que le jour de l’élection. Je suis également satisfait concernant les résultats obtenus par mon parti. Le TIM a raflé les 7 sièges dans la région Boeny. Ceci témoigne la confiance des électeurs aux diverses réalisations des autorités régionales, en particulier et le régime tout entier, en général ».
• Vous avez dit que le calme règne alors que des tracts ont été distribués à la veille du scrutin. Ce n’est pas un acte de déstabilisation ?
– « Effectivement, des personnes malintentionnées ont essayé de perturber les élections en distribuant des tracts invitant les abonnés de la Jirama de manifester contre le délestage. Le but de l’opération était de semer des troubles au sein de l’opinion publique. On a pris les dispositions qui s’imposent. Je suis intervenu sur les antennes de la télévision locale non seulement de mettre en garde les fauteurs de troubles mais surtout d’informer les usagers de la Jirama que le groupe électrogène est déjà sur place. On n’attend que les installations techniques pour mettre fin au délestage ».
• Dans les grands centres urbains, le taux de participation est très bas. Qu’en pensez-vous de cette démobilisation des électeurs ?
– « Dans la région de Boeny, le taux de participation a atteint les 47,11%. Je pense qu’il s’agit d’une participation généralement acceptable. Dans certains pays, dits démocratiques, le taux de participation est en dessous de celui de la région Boeny ».
• Et la collecte des résultats ?
– « On a mis tout le paquet pour que les procès-verbaux électoraux soient acheminés au tribunal administratif de Mahajanga dans un bref délai. Au bout de deux jours et demi, on a pu collecter l’ensemble des procès-verbaux électoraux de la région Boeny. Actuellement (ndlr : le vendredi dernier), il ne reste plus que quelques plis de la région Melaky pour la proclamation officielle des résultats des élections régionales dans l’ensemble de l’ex-province de Mahajanga ».
Propos recueillis par Alphonse MAKA