Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h55
 

Politique

Haute Autorité de Transition

Jacques Sylla refait allégeance

samedi 2 mai 2009 |  6770 visites  | Bill

Ce jeudi 30 avril, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, et une trentaine de parlementaires ont fait allégeance auprès du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. La cérémonie s’est déroulée au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ils étaient deux sénateurs, dont Soja Jean André dit Kaleta. Parmi les trente (30) députés, on remarquera l’ancien PDS du faritany d’Antananarivo, Rakotomalala Emile et l’ancien ministre de la Communication et ancien conseiller auprès de la Présidence de Marc Ravalomanana, Clermont Gervais Mahazaka. Trois députés indépendants figurent dans ce lot composé en majorité de députés élus sous les couleurs du TIM. On notera que l’Assemblée nationale compte cent vingt sept (127) députés.

Parlant au nom de ses collègues, Maître Jacques Sylla, élu à Sainte Marie, a déclaré qu’ils soutiennent le pouvoir dirigé par Andry Rajoelina. Confirmant cette déclaration, le député élu à Morafenobe a lu un communiqué dans lequel ces députés avouent qu’ils approuvent le comportement de Jacques Sylla sur la Place 13 mai le 14 mars 2009 et tout comme leur président, ils sont convaincus que seule la démission du président de la République, Marc Ravalomanana, peut résoudre la crise, assurer la paix et la continuité des programmes de développement du pays. Ces parlementaires sont prêts à collaborer avec le nouveau pouvoir.

Maître Jacques Sylla ne voit pas comment les pro-Ravalomanana vont-ils s’y prendre pour une éventuelle ouverture de la session parlementaire du premier mardi du mois de mai, soit ce mardi 5 mai, à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza. « Sauf décision contraire et extraordinaire de la HAT - ce qui est peu probable, il n’y aura pas de session parlementaire. Il n’y a de légal que la HAT », à son avis. Quant aux arrestations qu’il constate, Jacques Sylla avoue que parfois, le dialogue est difficile. Il ne souhaite toutefois pas s’exprimer sur l’affaire, et préfère attendre pour être mieux informé sur les enquêtes. En tant que politicien, Jacques Sylla recommande de ne pas s’attarder sur le passé mais plutôt de se tourner résolument vers l’avenir.

Pour rappel

Le président Jacques Sylla était le chef de la délégation du camp Ravalomanana lors des médiations du Hintsy conduites par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). C’est lui qui aurait recommandé à Marc Ravalomanana, alors en visite à Toamasina dans la matinée du mercredi 25 février, qu’il est préférable que le président de la République ne vienne pas au rendez-vous car il y va de sa sécurité.

Le motif invoqué était qu’il y avait d’autres « invités » qui n’étaient pas prévus être sur les lieux. Ces « invités » surprises étaient le maire intérimaire d’Antananarivo désigné par Andry Rajoelina et les six délégués d’Arrondissement de la capitale. Cette délégation qui s’est invitée, contestait la nomination d’un président de Délégation spéciale à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo et elle voulait sans doute interpeller le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana.

C’était à la suite de cette information transmise par le président Jacques Sylla que le président de la République, Marc Ravalomanana aurait alors décidé de poursuivre sa visite sur Mahajanga. Dans la soirée de ce mercredi 25 février, Andry Rajoelina avait décidé de ne plus participer à aucune rencontre avec la délégation pro-Ravalomanana, accusant Marc Ravalomanana de manque de respect pour les « raiamandreny » du FFKM, de non respect pour ses interlocuteurs et d’indifférence à l’endroit des problèmes du « vahoaka ».


La liste des parlementaires signataires du communiqué

- Samvele Chrisfe, ancien député élu dans le Melaky,
- Rakotomalala François Emile, ancien député, député élu dans l’Avaradrano,
- Rakebazafy Bary Jacobson, député élu à Manandriana, Amoron’i Mania,
- Abdoul Fatah, député élu à Antsiranana I,
- Sebany Mohamed, député élu à Ambilobe,
- Pikulas Jonah Justin, député élu à Maintirano,
- Soja Jean André, sénateur de l’Anosy,
- James Marie Elyett Doria, de Nosy Be,
- Maharanga Janvier, de Morondava,
- Lineny, d’Antsalovana,
- Andrianarivony Maurisson, Maevatanana,
- Lazafeno, de Bealanana,
- Baba Jean David, Ambanja,
- Jaonarison Razafitina Auguste, Antanambao Manampotsy,
- Raharison Francis Tamisy, Anosibe An’Ala,
- Beriziky Bemamy, Antsiranana II,
- Rakotoson Hubert, Mahanoro,
- Tolia Bernard, Ambovombe Androy,
- Rakotondramanana Harinjatovo (Hary Kalizy), Mahajanga I,
- Randrianjato Guy Francis, Mitsinjo
- Mahazaka Clermont, Fénérive Est,
- Ranaivo Sylvestre, Toamasina II,
- Gaston Rakotobezanahary, Benenitra,
- Randrianarison Armand, Vatomandry,
- Koto Bernard (ancien ministre de l’Environnement), Ifanadiana,
- Ramanantsoa Tsimisotro, Morafenobe,
- Randrianekena Michel, Nosy Varika
- Razakandrainy Jean Victor, Besalampy,
- Rakotomalala Andriatsilavo Frédéric, Sakaraha,
- Razafinjato Aurélie, Vohibato,
- Mamangy Robert, Sambava.


Recueilli par Bill

38 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2009 à 07:01 | zandrygasy US (#1941)

    Tsy miova mihintsy izany ny toetran’i Jacques Sylla mianakavy. Ny rainy mpikambana tao @PADESM niady t@MDRM, nanohana ny frantsay, dia io koa ny zanany, manohana ny frantsay, mamadika tanindrazana foana isak’izay misy irika !

    • 2 mai 2009 à 07:51 | rakoto09 (#1735) répond à zandrygasy US

      C’est ce qu’on appelle avoir le sens de l’Etat monsieur l’américain, il ne doit y avoir de vide du pouvoir et la vie doit continuer. Monsieur Sylla est tout simplement un réaliste et un technocrate de la politique. Et si cela vous empêche de dormir, allez habiter aux USA, on n’a pas besoin de vous à Madagascar.

    • 2 mai 2009 à 08:04 | zandrygasy US (#1941) répond à rakoto09

      Ie,efa mipetraka aty aho izaho, ary hitako fa ilain’drizareo mihintsy. Ny mahasamihafa antsika sy rakoto09 fotsiny dia ny ahy ny feon’ny fieritreretrana mbola mandeha tsara....
      Fa iza no namorona « vide de pouvoir » ?...ampoiziko avy hatrany ny valin-teninao, ka aleo tokoa hatory ! Mahereza rakoto !

    • 2 mai 2009 à 08:26 | rakoto09 (#1735) répond à zandrygasy US

      Tsy rarahinay na aiza na aiza i rangahy no mipetraka fa ny politika malagasy dia eto MADAGASIKARA no atao. I rangahy izany no « migérer » ny volan’i Ra8 any ??????

    • 2 mai 2009 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zandrygasy US

      zandrygasy US !!!!je n’ai pas fait attention à l’US.Mieux vaut que vous restez définitivement aux U.S.A car ce SYLLA Jacques sera toujours au service de MADAGASCAR jusqu’à son dernier souffle.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa.Si vous êtes vraiment aux U.S.A,un petit coucou personnel à Jacky RADIFERA (E.S.C.A)

    • 2 mai 2009 à 10:22 | DIANA (#611) répond à zandrygasy US

      oviana izao famadihana ny tanin-drana natao ny sylla zao ry zandrigasy ??? i ra8 vé ? ny tandrazana tia nao tenenina ? ka zay no atao hoe : politika ka izay tsy mahatanty dia tsy manao,satria vedette voafidy mbahoak’ireo rehefa tsy lany dia tsy maintsy miala,raha tsy miala dia halàna teo,fa i Gaskar kosa dia,hoany vahoaka malagasy zanany,ary,ka tsy Jacques sylla anie no namadika tandrazana fa ra8,no namadika ny « TOKY » izay nomé ny vahoak’azy é

    • 2 mai 2009 à 10:25 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      « rakoto09 »
      Que tes propos sont haineux !est-ce la fatalité de cette fin qui te fais réagir ainsi ?
      La HAT n’a plus aucune chance mon gars ;il faut que tu t’y résous,iln’y apas d’autres solutions.

    • 2 mai 2009 à 10:30 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « basile » !
      Moi aussi je n’ai pas fait attention au « 22 »,car si tu es dans le 22,reste-y aussi car pour toi c’est pire car tu sais bien que dans très peu de temps tout cela ne sera plus que souvenir pour toi

    • 2 mai 2009 à 14:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      D’accord RAVELO !!!!Le pari est ouvert.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 2 mai 2009 à 14:48 | DIANA (#611) répond à zandrygasy US

      Aoka hazava tsara aminao ry zandrigasy US sy ny sasany ,na dia eny antany lavitr’eny aza ianao,fa i DAGO dia aza atao lavitra ny maso ka lavitra ny fô,fa tanindraza nao anie i Madagascar eh,ka tsarovy ny jalin’izay rehetra ao anatiny,indrindra fa amin’izao fotoana ,fa tsy ny olona ankiray iany no jerena,ilay tiako ambara mba avelao ny fijerén’areo any DADA nareo fa mba jereo ky ny jalim-bahoaka madinika ,ka andao hanao soa amin’izay ny tanindraza ntsika,fa tsy hy jery ny lasa,amin’izay hafatr’izay dia havelako eo anareo androany,fa rampintso indray an,ary aza mba miady na mifanala baraka eto isika mianak’avy,fa ny hoavy ny tanindraza-ntsika no tokony hojerena,mifakativa letsy ah

    • 4 mai 2009 à 15:40 | akama (#2045) répond à rakoto09

      rakoto09 dia sivy sahala amin’ny anarany ary mpisolelaka any charles sy ny 9 tgv

  • 2 mai 2009 à 08:11 | xena (#774)

    Merci, Mr Sylla ! Vous êtes formidable !

    • 4 mai 2009 à 18:51 | baloda (#1628) répond à xena

      VIVE SYLLA PRESIDENT ,amin’izay vao milamina ny tany ,OK Dada kanosa exilé sud af ,soava tsara le Dada fa tsy misy merikasinina intsony any !

  • 2 mai 2009 à 08:46 | Rabila (#1379)

    C’est l’éternel amateurisme politique. Il n’y a pas lieu de faire allégéance à une structure qui est par définition illégale. Notre maitre Jacques témoigne d’un empressement inutile. Compte-t-il sur une dividende future ? Il était un artisan du gouvernement de RA8. Pendant l’exercice de sa fonction de 1er ministre, il n’a rien signalé d’anormal. Il a aussi un compte à rendre. Faire allégeance à la HAT ne lui dégagerait des responsabilités sur des fautes éventuelles.

    Si il faut vraiment se positionner pour le futur. Il aurait été plus fin de faire une secession au niveau du TIM et des parlementaires. Créer un TIM non aligné avec RA8.

    Car ce qui compte maintenant c’est d’influencer le processus de retour à la normalité et de préparer les éventuelles élections. En faisant une allégeance ouverte, le Sylla perd la main.

    Il y a du bon dans cette crise. Elle permet de trier les bons politiciens des mauvais. Finalement, Jacques Sylla n’a pas l’étoffe d’un homme d’état.

    Il parie sur une issue vers une république de la combine et d’avoir sa chance de tirer le marron du feu.

    Les politiciens mous sont la ruine de M/car. Il vaut mieux un Didier Ratsiraka, un Manandafy, ...

    Je cherche des hommes d’état malgaches mais ne trouve pas.

    • 2 mai 2009 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila :« Il y a du bon dans cette crise.Elle permet de trier les bons politiciens des mauvais ».
      S.V.P.rabila,donnez-moi la définition d’un bon politicien et après celui d’un mauvais politicien à MADAGASCAR ???????
      Pour votre information,le « père » de Maitre Jacques SYLLA,Premier Président de la République Malgache,« SI » le Professeur Phillibert TSIRANANA n’était pas soutenu par un groupe du « NORD »très soudé et homogène : « (MAJUNGA-DIEGO-SUAREZ) ».Les SYLLA sont nés pour servir MADAGASCAR jusqu’à la fin de leur souffle.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 2 mai 2009 à 10:33 | Lucie (#101) répond à Rabila

      - 1)Je suis d’accord avec vous .

      A force de précipitation et d’absence de recul, tous ces politiciens brûlent le peu de cartouches qu’ils ont.
      Mais,effectivement c’est ainsi que se révèlent les convaincus et les opportunistes .

      - 2)Pour faire allégeance,on court

      Mais pour condamner les exactions de leurs gros bras armés : il faut
      « attendre d’être mieux informé » ? L’on voit bien que la population malagasy est le cadet de leurs soucis.

    • 2 mai 2009 à 11:22 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le bon c’est moi et les mauvais les autres...

      Les bons auront une influence significative sur les cours des choses, les mauvais n’apporteraient aucune valeur ajoutée. Ils seront des parasites ou serviront de faire valoir.

      Merci pour l’information sur les Sylla, je passais derriere leur maison 4 fois par jour pendant 5 ans. Et à l’époque, on supputait que le père Sylla, marié à une française, était l’oeil des français dans le gouvernement de Tsiranana. Il est mort dans un accident d’avion.

      Je ne vois aucune objection que les gens défendaient leur région nord-ouest. Minoritaires dans un pouvoir centralisé geographiquement à Antananarivo, ils partaient perdants. Il fallait donc qu’ils aient été soudés.

      Qu’ils ont gardé ce reflexe à ce jour témoigne du conservatisme ou de l’aveuglement. Le pouvoir centralisé à Tana n’a jamais été une émanation du royaume merina. Même si des nostalgiques voudraient une restauration. M/car est une république depuis 60 ans, ce serait anachronique de sortir la guillotine sur la place de 13 mai pour couper la tête à quelques Andriana reraka et consorts.

      Mais vous avez totalement raison. La république est un contrat entre l’état et les citoyens que des communautés régionales, religieuses ou autres voudraient transformés en république de la combine pour leurs intérets égoïstes.

      Evidemment, je m’avance un peu trop. Y-a-t’il un état ou des citoyens à M/car. Je ne suis pas sur.

    • 2 mai 2009 à 14:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Je reviens vers « VOUS »,Rabila,à propos de Madame Albert SYLLA.Elle est pour moi une « MERINA »,peut-être,« quarteron ».Bien sûr,elle était de nationalité française .
      ELLE PARLAIT PARFAITEMENT MALGACHE.ELLE ETAIT,pour moi, Basile RAMAHEFARISOA,une représentante des femmes mérina,une bonne mère et une femme très accueillante.

  • 2 mai 2009 à 09:46 | SNUTILE (#1543)

    SAUVER l’unité nationale entière sans prendre partie=
    C’est maintenir l’assemblée nationale =Jacques Sylla = Chapeau
    Cette décision ne semble pas être prise facilement et sans risque avec tous les arrestations armées para-militaires et le retrait des instances économiques internationales...
    Il est temps d’annoncer les référendums avec les observateurs Internationaux.

    De préférence Choisir un nouveau Président « tout neuf » « WW » comme les nouveau 4X4 sans avoir eu un accident de parcours.

    Puis après réélection de nouveaux représentants députés sénateur chef de mission et autres.

    A Madagascar prendre le Sens-Inverse peut promettre la réussite dans de telle situation (par la queue queue et plus par les cornes)

  • 2 mai 2009 à 10:03 | meloky (#637)

    Bravo Mr Sylla et les parlementaires ! Vaut mieux concentrer pour le bien deroulement du futur et accepter ceux qui se passent dans le passé. Organiser vous et si necessaire grouper et n’associer pas avec des terroristes ! Toujours soutenir les masses silencieuses qui veulent la paix.

  • 2 mai 2009 à 10:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Profitant de ce qui se passe à Madagascar,Basile RAMAHEFARISOA prépare « UN CERCLE DE SOUTIENS à la Haute Autorité de la Transition(H.A.T.) présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et à la coopération décentralisée (2)22 régions France/Madagascar » ; H.A.T-(2)22rFM,basé à PARIS ou Dans le val de Marne ;
    sous la surveillance permanente de la Police Nationale Française(section information générale ou (R.G.) renseignements généraux .Statut à déposer dans quelques jours à Paris ou à Créteil.
    b.ramahefarisoa@gmail.com (adresse életronique du responsable)

    • 2 mai 2009 à 11:35 | pelanoro (#1576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La HAT a encore besoin d’un cercle de soutiens ? Eh ben ! C’est la meilleure ! Moi qui croyais qu’il était très populaire et il n’en a plus besoin ! En plus il a beaucoup d’hommes armés et d’armes à ses côtés.
      Etes-vous sûr qu’il en a besoin ? Ou c’est vous qui avez besoin d’être soutenu Rabazily ?
      Mais vous avez déjà la police française avec vous, monsieur, ce n’est pas suffisant comme soutien ? On sait quue l’illégalité à Madagascar est soutenue par la France et vous en êtes fier, mais votre patriotisme, il est où ?
      Tellement vous êtes faible qu’il faut que vous brandissez que vous avez la police française avec vous. Mais on a rien à cirer de votre police française. Dites-leur de venir à Madagascar pour affronter les pauvres malagasy.

      Vous êtes pitoyable, vous n’avez plus d’identité, et surtout vous avez honte d’être malagasy. En passant, pourquoi n’avez-vous pas changé de nom. ramahefarisoa ce n’est pas un nom français. La prochaine fois que vous changez votre carte d’identité, profitez-en pour changer de nom.

      PATHETIQUE !!!!!

    • 2 mai 2009 à 11:44 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mauvaise démarche. Il n’y a aucune raison de s’aligner. Une comité de vigilance démocratique aurait été plus pertinente.

      Quand même, Ra-Basile, c’est tellement facile de théoriser sur internet et de faire la politique à distance.

      C’est une reproche que je m’applique à moi même...

      Mais quand on voit que sur place ils sont si nuls on ne peut pas s’empêcher. C’est trop tentant.

      Que vous tombiez dans la même simplicité que les locaux, c’est navrant. Il faut tout pour faire le monde malgache, je n’exclus personne. je n’ai aucune privilége que celle de critiquer.

      Voyez mes autres critiques sur http://basyvava.blogspot.com/

    • 2 mai 2009 à 14:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      pelanoro !!!!!ce cercle de soutiens ne concerne que la FRANCE.Il est inadmissible qu’on laisse faire « les pseudos-légalistes » à occuper tous les terrains sans opposition.Il n’y aura pas des problèmes avec les autorités françaises qui seront au courant minute par minute par le service de l’information générale(renseignements généraux).« NOUS » n’avons pas besoin d’une reconnaissance officielle ou internationale pour agir.Un dépôt de statut est souhaitable.
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mai 2009 à 18:44 | pelanoro (#1576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Rabazily,

      je ne comprends rien à votre but. pourquoi ça ne concerne que la France ? On sait que c’est un groupe français qui est derrière le coup d’état, et c’est étonnant qu’il a besoin d’un soutien malgache en plus, peut-être pour achever les derniers malgaches honnêtes ?. Je vous dis qu’il est gonflé !
      Et quand vous parlez de « pseudo-légalistes », pour dire que les vrais légalistes, c’est TGV ? Vous savez, légalistes ou non, ce n’est qu’une appellation pour dire que le mot existe dans le dico. Mais quel gouvernement sur terre ose dire qu’il est vraiment légaliste à 100%. C’est une utopie. Etre légaliste, c’est s’appuyer sur la constitution établie dans un pays donné (sans rentrer dans les détails). Mais il faut se dire quand même que chaque constitution se base sur une constitution internationale avec quelques modifications selon les pays. Car si chaque pays a sa propre constitution, à quoi servent l’ONU, ainsi que les autres organisations internationales ?
      Quand on parle de coup d’état, il y a une définition universelle quand même. On nomme un chat noir un chat noir, et un chat blanc un chat blanc. Le gris ne passe pas.
      Donc quand on dit que Manandafy a fait une tentative de coup d’état, alors là, on n’a plus la même définition du coup d’état.
      Mais j’ai l’impression que depuis que la HAT est au pouvoir, beaucoup de mots ont changé de définition. Ou je commence à être déphasée, ou les autres doivent réapprendre le français.
      Et puis, les pseudo-légalistes occupent quels terrains ?
      Vous qui vivez en France, que reprochez-vous aux gens qui manifestent ? le 19 mars, ils étaient 85000 selon la TV. Ils ont droit quand même ? il faut qu’ils manifestent leur mécontentement ? Et la police n’a pas tiré sur eux. Au moins ils sont écoutés.
      Acceptez-vous la violence des militaires ? Rien que pour ça, je n’arrive pas à soutenir ceux qui sont derrière. Des malgaches innocents, des pauvres gens. Imaginez que le jeune étudiant de 23 ans est votre fils ou votre frère, comment réagirez-vous ? Comprenez-vous quelque chose ? ça doit faire très mal. Mais vous faites tellement une fixation sur les pseudo-légalistes, que vous acceptez d’être complice des violences.
      Et les autorités françaises, qu’est-ce-qu’elles ont à faire avec nos problèmes ? Elles ont assez créés comme ça, mais qu’elles nous laissent tranquille !
      Vous voulez quoi ? qu’on recolonise Madagascar ? Car vous êtes binational et vous pouvez vadrouiller où vous voulez, mais pensez aux patriotes, nous les malgaches avec notre seule nationalité malgache, on n’a plus besoin d’être colonisé. L’esclavage n’a disparu que de nom, mais ça existe toujours.

      Donc, s’il vous plait, laissez-nous régler nos problèmes sans les autorités françaises. Comme vous dites, vous n’avez pas besoin de reconnaissance internationale car vous êtes déjà reconnu par les français, mais pour aller où ? Les français sont là pour presser les dernières richesses de Madagascar, c’est tout. Ouvrez un peu les yeux. Laissez de côté votre état d’esprit de colonisé éternel et de dépendant insatiable. C’est honteux pour un malgache illustre comme vous, et au service des français.
      Réfléchissez avec vos cerveaux, je crois qu’il vous en reste encore monsieur rabazily.

    • 2 mai 2009 à 23:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      pelanoro !!!!!Je suis sur un territoire français,je respecte les règles imposées par la FRANCE pour toutes manifestations sur les places ou lieux publics.Point barre !!!!!!Je vous répète mon adresse e-mail : b.ramahefarisoa@gmail.com .Le statut sera déposée à la Préfecture .Le cercle de soutiens de la H.A.T.présidée par Monsieur Andry RAJOELINA aura une durée limitée de 19 mois,par contre le cercle de soutiens de la coopération décentralisée aura une durée indéterminée.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 3 mai 2009 à 19:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      pelanoro« j’ai oublié de vous dire que je ne suis pas bi-national ».C’est un détail.Un étranger est mieux traité en FRANCE qu’un français de souche.Basile RAMAHEFARISOA

  • 2 mai 2009 à 12:48 | SALANGA (#1001)

    La famille SYLLA est d’origine saint-marienne ( de l’Ile Sainte-Marie ), n’empêche que tous les membres de la famille ont la double nationalité : malgache et française . Le père de Jacques , c’est à dire le feu Albert SYLLA faisait partie du premier gouvernement malgache dont le président fut Philibert TSIRANANA en personne. Et comme nous le savons la première république malgache issue du référendum de 1958 n’était là que pour perpetuer et faciliter le pillage de nos ressources minières et économiques nationnales . Jacques SYLLA n’est dans la politique que pour eterniser le boulot de son père.Aussi, comme on dit : « Tel père, tel fils » il n’est pas étonnant de constater l’attitude et comportement de Monsieur Jacques SYLLA qu’on peut résumer en ces mots : servir la mère patrie pour s’enrichir personnellement et trahir la lutte d’émancipation et d’indépendance du peuple malgache.......Force nous est d’affirmer que le président Ravalomanana est entouré de renegats et de traites de tout accabit. Hélas........!

    • 2 mai 2009 à 14:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SALANGA

      SALANGA,nous parlons de la même personne :« Jacques SYLLA »,avocat international,sis à TAMATAVE.Maître Jacques SYLLA n’a jamais fait de politique jusqu’à sa nomination de Ministre des Affaires Erangères de Monsieur le Professeur Albert ZAFY.

    • 2 mai 2009 à 16:09 | SALANGA (#1001) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr, je parle de Monsieur Jacques SYLLA, le fils du feu Albert SYLLA, et je respecte la personne....Seulement, tout est politique : vous vous dites que vous ne faites pas de politique ,alors que le fait de prendre cette position ( « neutralité » ) fait déjà valoir une position objective d’un choix de société.....la résignation : accepter l’ordre établi. Monsieur Jacques SYLLA , a priori , d’après vous , n’est pas politique, toutefois il fait le jeu de la mère patrie : aller à l’encontre de la démocratie , s’asseoir sans vergogne sur le choix du peuple malgache qu’est d’avoir Monsieur Ravalomanana son président élu , jusqu’à la prochaine élection. Et je suis sûr et certain qu’il est conscient de son choix : servir à tout prix la France impérialiste de Sarkozy.... Le peuple malgache n’a pas encore dit son dernier mot : il a une conscience politique plus évoluée que celle d’autres pays de l’hemisphère sud du monde....Heureusement.....!

    • 2 mai 2009 à 23:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SALANGA

      SALANGA !!!!!« FAIRE LE JEU DE LA MERE PATRIE ».Vraiment,vous me faites rire.JE M’ARRETE LA.
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 3 mai 2009 à 18:50 | hanta (#2352)

    MANKASITRAKA anao zahay ATOA SYLLA ,TOHIZO ary aza mihaino ny vava ratsin’ireo tsy tia tanindrazana ka miantso anay hanohy tolona...jereo,ny tompony aza nitsoaka koa zay ndray ve no hanaiky ho vonoin-dry zalahy aty. LEO an-DRavalomanana mianakavy . NY ANAO NO MARINA mba ANAFAHANA NY VAHOAKA MALAGASY

    • 4 mai 2009 à 09:57 | Rasoa (#1122) répond à hanta

      Ho an’ilay hoe hanta"

      Tsy misy miantso anao hitolona mihitsy eo.

      Ianao izany anisan’ilay vahoaka tsy mba nanana fahafahana tamin’ny andron-dRa8 ? Gadra afaka izany ianao ary i Jacques Sylla no nanafaka anao tany ?

      Be fialonana an-dRavalomanana mianakavy loatra ianao ka manararaota faingana ianao miaraka amin’ny CAPSAT fa mandroba be rizareo hatrany Ambatondrazaka any. ROBAINA daholo ny sompitra any.

      AZO LAZAINA HOE FAHAFAHANA MANDROBA ANKEHITRINY E !

  • 3 mai 2009 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Des rubriques « politique »,« éditorial »et « opinion »,je fais souvent des rapprochements pour situer « UN JOURNAL » ou de certains éditorialistes des canards.Un éditorialiste de mada-tribune m’intéresse particulèrement."VA-T-IL FAIRE UN EDITORIAL SUR MAITRE SYLLA ?????
    Dans « OPINION »,le texte de Ndimby A....m’ a intrigué et je vais faire un copier/coller.
    JACQUES A DIT « bye bye »
    « Bonjour Monsieur Sylla.Avec votre expérience,avec vos connaissances,si vous acceptez d’accompagner ma route,ensemble,nous mettrons ravalo en déroute ».A ces mots,l’avocat ne se sent plus de joie.Il ouvre sa grande bouche et va sur le 13 MAI.Toute honte bue,il joint le TGV,sans le moindre scrupule ni la moindre émotion,après avoir porté, durant trois semaines,la parole de ravalo aux négociations.Il fuit la partie comme un énergumène.En pleine dans la tempête,l’équipe ravalo chavire.Et quand le bateau coule,le jacques quitte le navire.Mais sans doute au peuple que la leçon est faite.Et quelle que soit l’époque,l’histoire se répète.Ne jetons pas la pierre à Maître SYLLA Jacques qui est un être humain,et qui,ici et là,comme tout politicien qui vit dans la Grande Ile,retourne vite sa veste quand elle n’est plus utile.Il n’est ni le premier,ne sera le dernier parmi ceux qui fluctuent au gré des intérêts.La politique malgache se pratique donc ainsi :« TON AMI D’AUJOURD’HUI,demain sera trahi ».
    Certainement Ndimby A...en éditorial,en opinion ou en politique pour « bientôt » dans mada-tribune sur Maître SYLLA Jacques.Basile RAMAHEFARISOA

  • 3 mai 2009 à 21:12 | rakoto (#2354)

    Eo daholo izany rehetra izany. Mampalahelo tokoa ity Madagasikara ity. Aty Afrika Atsimo dia vitsy ihany izahay eto, fa nisy fiantsoana dia nandeha mba te ahalala marina ny zavatra hatao amin’izany fihetsiketsehena ao anaty Ambasady nanomezan’Atoa Ambasadaoro toky izany. Dia nanontany tena hoe ho possible ve izany.Inona tokoa niverim-potsiny fa nandray andraikitra hatramin’ny farany ny Fitondran’ny Afrika Atsimo. Hany hery nivory tao amin’ny tranon’ny Agent Comptable Niry Lantosoa Andriamanga tsy lavitra ny Ambasady ny mpanao fihetsiketsehana ary nitohy nandra-kalina izany. Fototry ny fihaonana dia fanohanana legalite kanefa resaka fakahalana olona fotsiny no tena betsaka tao, ary ireo zay tena manana olana amin’ny Fanjakana no tena be soso-kevitra, toandry Aline Rafidimalalasoa sy Noel Raharijaona ary Dr Denis Adriamandroso, Ambasadaoro izany. Araka ny voalaza etsy ambony dia namadika palitao koa Atoa SOJA-Kaleta. Ny zanany Murielle SOJA, ao amin’ny Ambasady kanefa dia miaraka mivory aminay amin’izany hetsika rehetra izany fa hoe manohana legalite hono izy. Tsy hita fa misababaka eo ny fiiainan-dra Malagasy. Ny hevitra aparitany dia hoe Sponsor n’i President Ravalomanana hono ry zareo. Mampalahelo.

  • 4 mai 2009 à 09:42 | Rasoa (#1122)

    Est ce que vous avez remarqué que votre TGV se tait depuis quelques jours ?

    Et c’est pour ça que votre Sylla ré-apparaît... juste pour rompre le silence.

    Pour votre information, TGV est entrain de dé-boutonner son tablier souillé de sang et de larmes.

    Il va le déposer bientôt pour nettoyage à sec..

    De toutes façons on n’a rien à foutre de Sylla. De tel personnage ne mérite même pas qu’on parle de lui.

    D’ailleurs, comme il mène à bien son boulot car un « avocat » ne se limite pas à la défense d’une bonne cause, ca peut aller jusqu’à défendre voire appuyer le diable en personne.

    Avec l’allure d’un ganagana mody M. 22, vous ne suivez pas l’évolution des choses.

    Et vos propos, comme ceux des 22, tomberont dans la mare à canes

  • 5 mai 2009 à 10:29 | radoko (#2359)

    Nosoratako ity mba hieritreretan-tsika rehetra fa indrindra ihany koa ho an’izay mpanapaka ao @ HAT. Ireo olona ireo anie ka tsy fidiny no mamadika palitao fa tsapany fa « le vent tourne irrémédiablement » ka aleony mijapy lamasinina (TGV io)mba hanafenana ny ratsy, ny halatra sy heloka vita. Tokony ho mailo Atoa Andry Rajoelina fa olona tsy madio akory ireo ka tokony ho « karakarain »’i Cdt Charles ihany koa. Mihevitra ny ho tsy maty manota ireo mantsy kanefa ny vahoaka ( 90%) dia mitrongy vao homana.

  • 5 mai 2009 à 16:13 | ikopa (#671)

    Izao no tokony hoeritreretin-dradoko tsara :

    raha tsy nivadika t@ dratsiraka t@ crise 2002 ireo olona maro fantatsika amin’izao ireo dia ataoko hoe henjana hoan’i ra8 no nandresy azy. Izany hoe ireo olona ireo no fantatry ny vahoaka any aminy ary tsapany fa mahavonjy azy @ sarotra. Ka raha izao isika dia efa mandrangaranga izany resaka fifanavahana izany sahady dia fantaro fa tsy misy ahalalan’ny olona any andrmorimo an’io Rajoelina io fa i Kaleta no afaka mitaona azy ireo hanoa ny HAT

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS