Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 septembre 2025
Antananarivo | 15h01
 

Société

Energie

Jirama : le délestage pourrait encore s’intensifier à Antananarivo

lundi 8 septembre | Mandimbisoa R. |  365 visites  | 15 commentaires 

La Jirama alerte ses abonnés du Réseau Interconnecté d’Antananarivo : la saison sèche s’annonce difficile, et les usagers doivent s’y préparer. L’avertissement est clair, mais il sonne comme une mauvaise nouvelle récurrente pour les foyers et les entreprises de la capitale.

Selon la compagnie nationale d’eau et d’électricité, la baisse du niveau des eaux dans les barrages hydroélectriques risque d’entraîner une réduction de la production d’électricité. Concrètement, le délestage pourrait s’intensifier dans les semaines à venir. Le scénario semble déjà s’écrire, puisque ce week-end de nombreux quartiers de la capitale et de sa périphérie ont subi de longues coupures. À Ivato, certains habitants ont été privés d’électricité pendant plus de quatre heures, une situation devenue tristement banale.

Si la Jirama prévient au moins pour l’électricité, elle reste beaucoup plus silencieuse concernant l’eau. Or, avec les mêmes causes – le recul des ressources hydriques –, l’approvisionnement en eau pourrait aussi se dégrader. Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet, mais la réalité rattrape déjà les consommateurs avec plusieurs heures de coupure par semaine, voire par jour.

La compagnie tente néanmoins de rassurer en évoquant l’avenir. Elle mise sur l’entrée en service de nouvelles centrales solaires dans les prochains mois, censées apporter un souffle de modernité et un léger répit. Le projet le plus avancé est celui d’Ambatomirahavavy, annoncé pour injecter 1,5 MW supplémentaires sur le réseau. Mais l’amélioration réelle ne serait visible qu’à partir de l’année prochaine, un horizon lointain pour des usagers déjà excédés.

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 11:35 | Albatros (#234)

    Des délestages ........ « mantra-penitra » ????.

    Répondre

    • 8 septembre à 11:35 | Albatros (#234) répond à Albatros

      « Manara » !.

  • 8 septembre à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que la pérennisation de la pratique des délestages est devenue une politique dans la gestion du secteur ?

    Beaucoup trop de gesticulations avec des résultats quasi-nuls au bénéfice des usagers !

    Au moins dix (10) heures par jour sans électricité depuis la fin des réunions de prestige du genre COI ou SADC et des animations de foule organisées dans l’optique d’une manipulation de masse !

    En ce moment même, il n’y a pas de courant depuis 8 h du matin et l’heure locale est de 11 h 35....

    Les responsables ont pu éviter les délestages durant ces sommets, et comment c’est devenu impossible pour eux de le faire actuellement ?

    Répondre

    • 8 septembre à 12:22 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Les delestages ne sont qu’une résultante de management déplorable
      sous un gouvernement pourri, corrompu jusqu’à l’os.

      Voyez l’’Afrique du sud , pays très riche et aussi très corrompu : le delestage est réglementé à heure et jours fixés.
      Alors que le pays.a des moyens énormes
      ( moyens détournés par la CORRUPTION comme chez les fozas )
      De manière moins spectaculaire quand même et un.peu de contre-pouvoirs.

      A Madagascar le problème est de savoir si le pays ne tombe pas de Charybde en Scylla.
      ..car parmi l’opposition officielle se profile bon nombre d’opportunistes tout aussi veules que les foza.

      Espérant que toute restructuration puisse se faire sans.cette opposition bancale...
      et de préférence sous L’IMPULSION
      d’ ECONOMISTES avérés et surtout FINS CONNAISSEURS DE LA VIE PUBLIQUE.( ex Serge Zafimahova conseille par Paraina , Ranjeva, Christine Razanamahasoa ? )

       Comme au Mexique (baisse historique de la pauvreté de 32% en six ans ...par management volontariste d’investissements productifs et réformes sociales....)
      DEMONTRANT QUE LA Croissance n’est pas le seul moteur de developpement)
      IL FAUT SAVOIR CREER LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT .

       Comme au BANGLADESH depuis la chute de gouvernement autocratique.

      NB :
      RAVALOMANANA est un self made man particulièrement respectable :
       ses conseils seraient bienvenus,
       mais il serait souhaitable qu’ il se réserve à ce qu’il sait le mieux faire : ETRE UN CAPITAINE D’INDUSTRIE DE TALENT.dont le pays a tant besoin....avec d’autres jommes d’affaires malgaches A SOUTENIR .
      a la place de ces francafricains et karanas vazaha taratasy sans aucune fibre patriotique .

  • 8 septembre à 12:01 | Stomato (#3476)

    L’usine hydroélectrique de Cusset est un barrage hydroélectrique sur le canal de Jonage, situé entre les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, dans le Rhône en France.

    Avec une puissance installée de 7 MW à sa livraison en 1899 (aujourd’hui portés à 63 MW), elle était alors la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde.

    La construction s’achève en 1899 et la centrale hydroélectrique (d’une puissance de 7000 kW) est alors la plus puissante du monde (elle surpasse à elle seule la production des 136 centrales hydroélectriques françaises de l’époque).

    Et elle fonctionne toujours en 2025, pourquoi ?

    Répondre

    • 8 septembre à 12:19 | Vohitra (#7654) répond à Stomato

      Bonjour,

      Parce qu’il n’y a pas de Foza qui rôde autour de l’ouvrage !

      Les Foza sont des créatures maléfiques et destructrices !

    • 8 septembre à 12:35 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Bonjour Stomato
      Poir Cusset l’approvisionnement en eau est encore fiable ( pluviométrie, fonte des neiges)

      Notre problème est l’accentuation de la sécheresse du fait du réchauffement...la France ne vonnzitvpas ke phenomene« El nino » par exemple.

      Nos rivières s’achèssent de manière dangereuse ( au nord, au sud, sur les hauts plateaux)
      Seule la côte est en est préservée avec don climat de mousson.
      Mais il y a ausdi moyens de capter ces eaux de mousson qui se perdent vers mer ..par des bassins de rétention ??? Et acheminement vers le centre par pipeline ou aqueduc et pompage ???
      Ce serait un coup faramineux

      Mais les hauts plateaux pourraient ausdi capter les eaux d’André fahavaratra en bassins de rétention de type MEGABASSINES ????

      Même la Rome antique connaissait la technique d’adduction d’eau par aqueduc....

      Mais je doute fort que ce soit.la préoccupation des fozas : ils sont ka pour volerble plus longtemps posdible

    • 8 septembre à 13:10 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Corrigé : les fozas sont la pour voler le plus longtemps possible

    • 8 septembre à 13:11 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Corrigé : les fozas sont la pour voler le plus longtemps possible

    • 8 septembre à 13:12 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Corrige andro fahavaratra et non André !

    • 8 septembre à 13:33 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Excusez moi Stomato
      Vous parliez d’hydroelectricite
      ..j’ai derive sur la difficulté d’approvisionnement d’eau...
      Mais j’aurais parlé quand même d’éolienne et de solaire...

      Quant à votre question de durabilité technique...
      les structures sont toutes entretenues dans les règles de l’art ici...
      sans hesitation lorsqu’il s’agit de remplacement ou de modernisation technique.

      Mais en FOZALAND :
      Mêmes nos routes ne sont jamais entretenues ,
      La jirama est contente de « moderniser » avec ...du matériel d’occasion ..sans chercher à evoluer autrement pour plus d’efficience.

      Les téléphériques, comme les ascenseurs, nécessitent un CONTROLE ET ENTRETIEN TRES SOPHISTIQUES et coûteux.

      WAIT AND SEE

      Je ne souhaite pas d’accident du genre du funiculaire de Lisbonne , pourtant de technicité beaucoup plus simple....

  • 8 septembre à 12:57 | lé kopé (#10607)

    DAM , le Calife ne connaît même pas l’existence de ce bassin de rétention d’eau ...
    Quelle manque de culture pour un Dirigeant , digne de ce nom ?

    Répondre

  • 8 septembre à 13:42 | Isandra (#7070)

    COMMUNIQUE DE LA JIRAMA

    "Les coupures de courant à Antananarivo et dans ses environs se sont récemment intensifiées, durant plusieurs heures. Nous comprenons les frustrations qu’elles peuvent engendrer au quotidien et souhaitons vous apporter plus de détails :
    • La production d’électricité est insuffisante par rapport à la demande, et l’écart ne fait que se creuser.
    • Le deuxième problème concerne la mauvaise qualité du combustible. Cela affecte la production des centrales électriques au fioul, et il nous manque environ 30 mégawatts.
    Le premier problème sera résolu avec l’achèvement de l’installation des centrales solaires suivantes, en cours de construction :
    1) Ivato - 100 MW
    2) Moramanga Filatex - 40 MW
    3) Moramanga GSU - 50 MW
    4) Ampangabe - 11,5 MW
    5) Ambatomirahavavy - 1,5 MW
    6) Imeritsiatosika - 10 MW
    7) Ilafy - 7 MW
    Le deuxième problème devrait être bientôt résolu grâce à un nouvel approvisionnement en combustible.
    Nous nous attendons à ce que cette année soit particulièrement difficile pendant la saison sèche, mais l’année prochaine, surtout vers la fin, sera bien meilleure."

    Répondre

    • 8 septembre à 14:11 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      ISANDRA NANDRA BOLOKY

      Madagascar « tsy maintsy mandroso » an ! Ao anatin’ny haizina no masiso tsy misasa ary mahantra ny vahoaka ! Tena Rainilainga iny aiza ireo parcs solaires tao Majunga nanjavona ary Nutrisud sy ny Pipeline ? Be molotra sy ny forongony milelaka foana ...

  • 8 septembre à 14:22 | Vohitra (#7654)

    14 h 20...

    Le courant est là, enfin !

    Ouf !

    C’est ça la capitale de la SADC !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}