Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Editorial

JIOI 2023 : malgré tout, un verre à moitié plein

lundi 4 septembre 2023 |  3917 visites  | Ikala Paingotra

Clap de fin sur les 11ème Jeux des îles de l’Océan indien (JIOI). A l’image du stade à moitié vide lors de la cérémonie de clôture, ces jeux ont été un verre à moitié plein. Le pouvoir werawera va pouvoir utiliser la partie pleine pour asperger les médias de son habituelle autosatisfaction, à l’approche de la propagande électorale pour la présidentielle. Les détracteurs vont pouvoir amplifier la partie vide des échecs, des problèmes et des défaillances.

Malgré une préparation bâclée et cahin-caha, un manque de budget et les improvisations de dernière minute, les Jeux ont quand même eu lieu malgré de nombreux doutes au départ, et le bilan a été correct. Au tableau des médailles, comme pour tout pays d’accueil qui se respecte, Madagascar est au top, et la Réunion arrive troisième. Le Président français de la République de Madagascar pourra doublement s’enorgueillir de cette double présence sur le podium.

Ces bons points ne font toutefois pas oublier que chaque jour a apporté son lot d’informations insolites ou polémiques sur l’organisation, la billetterie, la restauration, l’hébergement ou l’arbitrage. Cela ne fait pas oublier les étranges manipulations, telles que ces fameux combattants fantômes convoqués en finale de Tae-Kwon-Do pour faciliter l’octroi d’une médaille d’or pour Madagascar, la naturalisation par « affiliation » d’un réunionnais au sein des Barea, les épreuves d’athlétisme prévues au stade Barea déplacées à Alarobia à cause de la mauvaise qualité du tartan « manara-penitra » à Mahamasina, etc. Et surtout, cela ne doit pas faire oublier les décès et blessés avant la cérémonie d’ouverture à cause de l’amateurisme récurrent des gestionnaires de l’accès au stade, qui n’ont jamais pris les leçons des drames précédents. D’ailleurs, aucun mot à leur égard durant la clôture. The show must go on.

Cela étant dit, avant toute autre perspective, qu’elle soit politique, sociale ou économique, les JIOI 2023 étaient avant toute chose une rencontre sportive. Malgré les couacs, le sport a quand même tenu ses promesses, et c’est ce qu’il faut retenir. Les athlètes ont eu une plate-forme pour en exprimer les nobles valeurs. Il faut saluer tous les jeunes qui se sont donnés pour mission de représenter leur pays avec courage, fierté et dignité ; mais également tous ceux qui ont oeuvré, chacun à leur niveau, pour que ces Jeux ne déshonorent pas Madagascar.

Enfin, il y a sans aucun doute une grande leçon d’humilité à prendre après ces 11ème JIOI. Il faut éviter à l’avenir de faire des déclarations à l’emporte-pièce sur les îles sœurs, à mettre au mieux sur un complexe de supériorité très mal placé, et au pire sur le manque de culture générale ou d’instruction. Il était ridicule de fanfaronner en juillet dernier que les JIOI de Madagascar seront « 10 fois mieux » que ceux de l’île Maurice. Pour rappel, Maurice a un PIB/habitant de $10 216 par an, accueille plus d’un million de touristes par an, et est classée parmi les démocraties établies depuis son indépendance. Elle a donc une certaine expérience, voire une expérience certaine qu’il serait présomptueux de défier dans le contexte actuel de la Grande île. Il était honteux de claironner que Madagascar allait aider financièrement les îles Comores, dont le PIB par habitant ($1 484) est pourtant le triple de celui de Madagascar ($505). Dans la discipline « économie » des Jeux des iles de l’Océan indien, notre pays est loin pour le moment de pouvoir faire l’intéressant. C’est bien d’avoir de l’ambition pour Madagascar, mais encore faut-il que cela ne soit pas de la prétention. Malheureusement, les dirigeants nourris aux mamelles du werawera ont du mal à saisir la différence.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2023 à 10:24 | Albatros (#234)

    Bonjour Ikala Paingotra !.

    Merci pour cette mise au point réaliste et nécessaire !.
    En ce qui concerne votre dernier paragraphe concernant la « comparaison » (CF : celles des « petites mains » du #7070 ), entre Madagascar et Maurice, vous auriez pu évoquer ce qui suit :
    https://www.airmauritius.com/fr/flotte !.

    C’st vrai qu’il faut savoir rester modeste !.

    • 5 septembre 2023 à 13:33 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Sady ankoatra izay vera misy vaky ilay izy !!

  • 4 septembre 2023 à 10:46 | Saint-Jo (#8511)

    4 septembre à 10:24 , Albatros (234)
    C’est vrai qu’il faut savoir rester modeste !

    Comments :
    Ironiquement je dirais que :
    "Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré
    ainsi que tous les fozaorana, ses lèche-q,
    sont tous sans exception des exemples criants de modestie !"
    Tous ! Sans exception !

    • 4 septembre 2023 à 11:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Comme c’est bizarre que les conseillers les plus avisés vivent à Paris
      SI Rajoelina s’était forgé chez les franzouzes il est sur qu’il aurait mieux gouverné le pays.Un Saintjo devrait avoir un destin national

    • 4 septembre 2023 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’animal de compagnie aurait aimé
      que son maître soit lèche-q du très catholique authentique vrai français
      DJ bac-3 6e d’âne de cas raté taré !

      Cet animal de compagnie prétend être madagougouesque : mais il ne parle pas le gasy !
      Cet animal de compagnie prétend être ancien légionnaire : mais il n’en pas la dignité !
      En fait , c’est un taikiringy en mal de racines !

      C’est un animal de compagnie !
      Et un animal de compagnie n’est qu’un animal de compagnie !
      Celui-ci est en plus méprisé par son maître !

  • 4 septembre 2023 à 11:20 | Shalom (#2831)

    « Au tableau des médailles, comme pour tout pays d’accueil qui se respecte, Madagascar est au top, et la Réunion arrive troisième. Le Président français de la République de Madagascar pourra doublement s’enorgueillir de cette double présence sur le podium. »


    Y a-t-il quelqu’un pour réfuter telle affirmation ?
    Qu’il lève même les deux bras pour qu’on voit bien.
    Et ce n’est pas la peine de détourner le sujet à des comparaisons farfelues comme certains membres d’un régiment ont l’habitude de faire sur ce site (constats constants de Saint-Jo ces derniers jours).

    • 9 septembre 2023 à 09:57 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Saintjoju -Un destin national ne vous interesse donc pas .Alors pourquoi tout ce bruit ?Vous préférez la vie de migrant à Paris ?

  • 4 septembre 2023 à 11:29 | anhuro (#10667)

    Enfin, un quotidien avec de la retenue , cela change des articles de L’Express de Madagascar qui durant 8 jours a montré le manque de modestie et la prétention mal placée !.
    Vanf s’apercevant ! ce dimanche des conneries paraissant sur ce torchon qu’est devenu L’Express a eu une illumination et très bien écrit un papier en oubliant son racisme anti vahaza !.
    Il faut bien sécurisé ses arrières non ?.
    Ce même canard a stigmatisé l’arbitrage Mahorais lors match opposant Mada et la Réunion au prétexte qu’il parlait la même langue
     ? le français... comme C bizarre ?
    Pour info la finale de Football a été arbitré par un Mauricien qui lui aussi doit certainement mieux parler français que malgache ?
    Les Conneries écrites dans ce baveux sont dignes de journalistes ? Chinois,Russes Coréens du Nord et ceux de l’Humanité des années 60 .
    Velomo

  • 4 septembre 2023 à 11:35 | MALIBUC (#9345)

    Victoires volées en Athlétisme et Foot, intoxications alimentaires, logements insalubres....etc....et surtout : 13 Morts et 80 blessés dont on ne parle plus
    Décidément ces jeux ont été les plus spectaculaires, mieux que Maurice.......
    D’ailleurs, face à la pauvreté des Gasy, les Mauriciens ont offert de la nourriture aux nécessiteux, un comble,......la honte !
    Pauvre pays en perdition

    • 9 septembre 2023 à 10:01 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Drole d’époque ;Un pays en perdition et qui se flatte d’etre le plus médaillé dans des jeux !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS