Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Evènement

Evènement

JIOI 2023 : les participants commencent à arriver

mercredi 23 août 2023 |  2309 visites  | Mandimbisoa R.

A quelques jours du lancement de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar du 25 au 3 septembre, les participants originaires des îles sœurs commencent à arriver. Pas plus tard qu’hier, une forte délégation mauricienne, composée environ de 600 personnes sont arrivés dans la capitale. Ce sont des coaches, des athlètes et des responsables divers et parmi eux se trouvent des Malgaches, à l’instar de Fidy Rasoanaivo, sélectionneur du club M de football de Maurice, et non moins frère du directeur technique national de la fédération malgache de football, Rado Rasoanaivo.

Malgré sa joie de participer aux jeux, le président du Comité olympique de l’île Maurice, Philippe Hao-Thyn-Voon, se confiant dans un quotidien de l’île de La Réunion, a particulièrement invité les accompagnants et les athlètes à être très vigilants. «  Je salue l’initiative des Malgaches d’organiser ces jeux en dépit des contraintes. Les Jeux seront un succès, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir une certaine appréhension, concernant entre autres, la restauration et l’hébergement », qui selon lui, « demeurent des sujets sensibles ».

La délégation réunionnaise, composée d’environ 720 personnes dont près de 500 athlètes est également attendue dans la capitale malgache demain. Les autorités Réunionnaises qui accompagnent cette délégation dans la préparation semblent avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les éventuels problèmes. Mais visiblement, les autorités malgaches semblent également avoir fait le nécessaire pour que les Jeux se déroulent à merveille.

La COJI a fait savoir il y a quelques jours que plus de 80 hôtels ont été « mobilisés » pour accueillir les participants. Ces infrastructures d’accueil auraient la capacité d’héberger plus de 4 240 athlètes. Reste à savoir si l’organisation des jeux et le traitement des délégations étrangères seront sans bavure pour éviter justement le mauvais exemple de Kinsasa de la dernière fois, dans le cadre des Jeux de la Francophonie où la délégation malgache a été maltraitée par le pays hôte.

Il faudra également que la partie malgache transforme cet événement sportif en une opportunité économique et particulièrement touristique afin de véhiculer une bonne image de Madagascar à travers ces participants.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août 2023 à 09:57 | MALIBUC (#9345)

    Faudra expliquer aussi aux hôteliers que les Athlètes ne se nourrissent pas uniquement de Vary et qu’ils ont besoin d’une alimentation riche et variée.
    Mais cela reste à voir....

  • 23 août 2023 à 10:12 | kartell (#8302)

    Hôtellerie et restauration en question
    À la base, chaque délégation devait être regroupée dans un seul et même hôtel, mais manifestement ce projet a été abandonné au dernier moment, comme l’explique le président de COM : « Finalement, les athlètes mauriciens de même que les encadreurs seront éparpillés dans six hôtels différents. Cela va forcément causer quelques soucis au niveau de la communication notamment ».
    Ce n’est pas la seule difficulté qu’il a relevée : « Pour la restauration, je demanderai aux membres de la délégation mauricienne d’apporter quelques snacks ou biscuits pour parer à toute éventualité. L’organisation a installé quatre points pour la distribution de nourriture aux différentes délégations. Il y aura environ 4 000 personnes aux Jeux donc forcément, il y aura une longue attente avant de se restaurer ».
    Source : la1ere.Francetvinfo/
    Rappelons, aussi, hier, soir, la septième place, en série, du 110 mètres haies du championnat du monde à Budapest en 13s18 de Sidonie Fiadanantsoa, seule représentante, insulaire, à ces mondiaux !..

  • 23 août 2023 à 10:52 | nez_gros (#10715)

    On nous prend pour des bébés, jouer et faire la fêtes ; cela sert à quoi ces WeshWesh ?
    Nous voulons une foire commerciale entre les îles ?
    Mais ils ne feront pas, ils ont peur de Madagascar :
    On sait bien que toues les devises et métaux précieux Malgaches vont en île Maurice et à l’ile de l reunion, et aussi aux Seychelles.
    Ces îles sucent le sang Malgaches, et c’est inacceptable, en plus ils appartenaient tous à Madagascar, avec les îles Comores.
    En tout cas, ils vivent de vary, de tongolo, de viandes, de tout venant de Madagascar, traffic, bien assuré par des immigrants recents Indiens et Pakistanais.
    Mais ces iles etaient peuplés des Malgaches au début.

    Les rencontres interinsulaires comme ceci , est toujours une occasion de rappeler l’histoire ;

    Les îles eparses et ces îles (seychelles, maurices, comores, reunion...) sont Malgaches... c’est un peu notre DOMBASS à nous ...
    Remarquer, que je n’ai pas parlé de Maldives... CAR L4HISTOIRE C4EST L4HISTOIRE

    • 23 août 2023 à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à nez_gros

      Il faut aller à l’île de la Réunion .
      Y vérifier de visu la Grotte des premiers Français .
      Et autres sites historiques du même genre .
      Pour se rendre bien compte que l’île de la Réunion n’était pas habitée par des humains à l’arrivée des premiers Français sur place .
      Compte tenu de la distance qui sépare Mada et la Réunion , cette dernière n’a jamais appartenu à la première !

      Ne vaut-il pas mieux de vérifier d’abord la justesse de ce que l’on va publier , avant de l’écrire ?

  • 23 août 2023 à 12:07 | vatolahy (#11348)

    nez gros __ Vous etes dans la meme veine de ceux qui enseignent que les premiers européens étaient des Noirs, que les pharaons étaient aussi des Noirs

    • 25 août 2023 à 10:14 | Ibalitakely (#9342) répond à vatolahy

      à (#11348),
      Une petite histoire car au début tous les humains étaient des Noirs. & un jour Dieu a dit pour tout le monde sans exception : "voici un lac spécial où tous ceux qui vont s’y plonger deviendront des hommes blancs, mais attention ce lac va cependant vite se sécher. Dès que les ancêtres des Européens l’entendirent, plouff, ils s’y mettaient tous sans hésiter. Lorsqu’ils en sortaient les ancêtres des Asiatiques, en les voyant, se mettaient aussi à s’y plonger mais c’était déjà un peu tard car il ne restait que de l’eau boueuse qui les rendait jaunâtres. Enfin les ancêtres des Noirs à leur tour arrivaient très tard & ne pouvaient que piétiner la boue & y posaient les paumes de la main.
      * de Xhy (ou Xhi ??) : Tantara iny ka tantara, aoka itsika no hitsara, diso ve Besorongola ??

  • 23 août 2023 à 12:19 | lé kopé (#10607)

    L’ hébergement et la restauration , ainsi que le bon déroulement des manifestations sportives, et surtout la Sécurité , sont les bases essentielles pour la réussite des rencontres sportives internationales . Est ce que notre Pays peut actuellement offrir toutes ces conditions préalables. Le village des jeux est un plus , car ce lieu permet aux jeunes de profiter des cultures des autres délégations , et d’enrichir leur liens , avec les éventuels échanges. .
    Pour terminer , lors de nos passages dans des jeux Africains ou Sud Américains , certains membres de notre délégation ne se gênaient pas à se remplir la panse en allant se restaurer « quatre fois » dans la journée . En venant très tôt dans les lieux de restauration , c’est à dire à 11heures pétantes et avant la fermeture à 14H , et le soir à 18H et à 20H 30. Et pourtant , la situation de notre Pays n’était pas aussi dramatique que maintenant , ou la plupart de la population ne mange plus à sa faim . Dernière anecdote , lors de notre passage à l’Hôtel Méridien de Paris , pour cause « de retard de correspondance » , la restaurant de l’Hôtel a été « dévalisé » par la Délégation Malagasy , ainsi que les boissons , alcoolisés ou pas dans les frigo . Le Chef de Délégation a dû régler la note , pour pouvoir reprendre notre vol , outre Atlantique . Telles sont les péripéties de tout déplacement sportif ou pas , avec son lot de surprises . Nous ne tarderons pas à prendre connaissance des premières « bavures » qui mettront de l’ombre dans cette aventure , qui se veut être la plus prestigieuse des jeux des îles...de tous les temps , selon le Calife . Salut Le Copé .

    • 23 août 2023 à 23:24 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      l (e) restaurant ...

  • 23 août 2023 à 12:26 | lé kopé (#10607)

    Comme le disait Arsonist , le Malgache « s’exporte bien » , car l’Entraîneur de Foot de l’île Maurice est le fils de Rasoanaivo Etienne , l’un des meilleurs joueurs de Madagascar de tous les temps , et la délégation de La Réunion est composée de plusieurs de nos compatriotes , sans parler de Mayotte , qui parle le « shibushi » , un dialecte du Nord de Madagascar , à la sauce Mahoraise . On est entre famille quoi !!!

    • 23 août 2023 à 12:33 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Relativisons vos propos, en signalant, que Maurice est 172 ième au classement FIFA !..

  • 23 août 2023 à 12:32 | poutinovitch (#11461)

    Lu dans réunion la 1ere de ce jour :
    Rien que pour cela je participerais même avec des cannes de handicapés.

    Jeux des îles 2023 à Madagascar : des ariary et un compte offert par la poste aux médaillés en athlétisme
    L’athlétisme est une discipline ingrate et très peu rémunératrice. Pour motiver, les sélectionnés à décrocher des médailles, la Poste de la Grande île va offrir aux lauréats des comptes bancaires garnis. Les sommes varieront en fonction de la couleur de la médaille. Avant et pour les compétitions, la société d’Etat offre des boissons et des aliments énergétiques aux athlètes malgaches.

    • 23 août 2023 à 12:38 | kartell (#8302) répond à poutinovitch

      Et pas de contrôle antidopage, avec ces boissons « énergisantes » ?, les chinois peuvent leur en apprendre beaucoup dans ce domaine, car, il faut engranger un max de victoires, le discours du régime est clair !…

  • 23 août 2023 à 12:36 | poutinovitch (#11461)

    Clarisse Rasoarizay, 52 ans, fera un dernier tour de piste lors de ces onzièmes jeux des îles de l’océan Indien qui débutent, lundi 28 août, en athlétisme • ©Capture d’écran L’Express de Madagascar.

    Ils ont recruté même dans les EHPAD pour arriver à faire une équipe complète. Nous on peut vous envoyer Sarkozy. Lui aussi aimerait faire un dernier tour de piste mais comme c’est l’ami de votre Président on le voit mieux à Mada.

    • 23 août 2023 à 12:44 | kartell (#8302) répond à poutinovitch

      52 ans en Ehpad, vous y allez fort !, d’après mes renseignements, dans l’hexagone, il faut attendre 85 ans, pour pouvoir y prétendre !..

    • 23 août 2023 à 12:51 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Vrai kartell, pour rectifier je dirais dans l’anti chambre des EHPAD.

  • 23 août 2023 à 12:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    il aurait été judicieux que chaque hôtel se conforme à l’ alimentation de la délégation reçue
    ce qu’ auraient fait les Mauriciens avec la présentation de plusieurs plats différents à volonté, en self ou avec un serveurs derrière chaque plat ...
    Ces athlètes ne se contentent pas de ravitoto ou romazava, ils doivent avoir une alimentation qui n’ est pas celle du client ou consommateur lambda, des plats qui doivent etre riches en calories aux alentours de 5000 à 7000 Kcal jour !
    Des nutritionnistes auraient du etre mis à contribution pour planifier chacun de ces différents repas et imposés aux Hotels hôtes .
    Avant de penser au vola que cela va générer ! . . .

  • 23 août 2023 à 13:04 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, tout ce qui toucherait, de près, ou, de loin, au « prestige » du régime doit être cajolé, récompensé et médiatisé, à l’extrême, à l’image des futurs médaillés de ces jeux ..
    Une cérémonie d’ouverture de trois heures donne le ton solennel et grandiose que ce régime entend donner à « ses jeux », les bienvenus, en fin de quinquennat..
    Il a compris, depuis le début, que la boulimie populaire d’assister à des spectacles était une source, non négligeable, de retour d’ascenseur des futurs électeurs !..
    Autant, mettre le paquet, quitte à piocher dans les derniers sous, de fonds de tiroirs !..
    Mais,notre joueur, infatigable, de poker joue gros, car, si d’aventure le déroulement de ses jeux tournait, au fiasco, pour des raisons d’hébergements et surtout de nourriture des athlètes, le, « c’est dans la poche », virerait au contre productif électoral !..
    L’avenir nous en dira, un peu plus !..

  • 23 août 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607)

    Plusieurs Fédérations Malagasy ont bénéficié de ...quatre mois de stages de perfectionnement , grâce à la Coopération Sino-Malagasy . Sans parler des stagiaires au Centre d’entraînement d’Athlétisme de Maurice , ou de Dakar. Pourrait on envisager une moisson de médaille grâce à tous ces déplacements ? La Jeune Championne du 100M haies des Jeux de La Francophonie , Fiadanantsoa , a terminé 7ème de sa série avec un temps de 13« 16 centième , alors que la favorite , une Nigériane , recordwoman du Monde , est créditée d’un temps supersonique de ...12 »12 centième . L’Afrique se réveille dans tous les domaines , alors que Madagascar s’englue dans ses problèmes récurrents , depuis l’Indépendance . Regardons Le Rwanda si proche , l’île Maurice , le Botswana , La Côte d’Ivoire , le Sénégal , Le Ghana , et la liste est illimitée .

    • 23 août 2023 à 17:12 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Certes, mais, mais, sommes encore loin d’une éclosion, généralisée, que vous semblez annoncer.
      Reconnaissons que quelques figures du sport africain ont de brillants résultats comme le triple-sauteur burkinabé Fabrice Zingo, mais, qui est le baobab qui cache la forêt !..
      Des stages en Chine, me semblent pas être les meilleures préparations qui soient, mais, low-cost pour pallier aux manques de savoir et de moyens des entraîneurs du cru..
      Regardez en foot, si les résultats des joueurs africains sont excellents, c’est que très jeunes, ils viennent faire leurs classes en Europe et y font une carrière !..
      Sauf, qu’aujourd’hui, le sport est devenu le bras, furtif, de la politique au pouvoir qui se rend compte que cela arrondit les angles du mécontentement populaire lorsqu’il grandit, et, qu’il offre aux régimes, en place, l’avantage de s’identifier à la réussite, en cas de victoires, de ses compatriotes.
      Le sport de haut-niveau est devenu malsain, pour les athlètes eux-mêmes, entre dopage et excès dans les préparations physiques, ils meurent, en général, prématurément…
      Le grand gagnant étant le business des organisateurs sportifs et des profiteurs politiques, le public, lui, ne fait que savourer un moment, fugace, où fierté, mal placée, et, nationalisme, frustré, y trouvent enfin, une place de choix !
      ..

  • 23 août 2023 à 21:15 | poutinovitch (#11461)

    PRIGOJINE peut être mort dans le crash de l’avion dans lequel il voyageait. A CONFIRMER quand même.
    Mais si c’est le cas il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un accident tout à fait indépendant de la volonté de Poutine.
    ET DIRE que certains sur ce forum voudraient avoir çà à Mada. Mais l’un d’eux dira je n’ai jamais dit cela, je parlais de « Putler ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS