Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Politique

Thierry Rakotonarivo

« J’accepte les éventuelles décisions de la haute juridiction »

samedi 7 mars | Mandimbisoa R.

La crise générée par les révélations du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dépasse l’entendement. Après avoir soutenu son lieutenant, Thierry Rakotonarivo, lors d’une conférence de presse donnée mercredi, Hery Rakotomanana, président de cette commission, a déposé une requête demandant sa destitution le lendemain. La demande est actuellement en instance de traitement auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

Les motifs de cette requête déposée par Hery Rakotomanana : faute grave et violation de serment. Faute grave parce que le vice-président aurait pris tout seul l’initiative de révéler l’existence de plus d’un million de cartes d’identité nationale ayant des numéros identiques dans la liste électorale ; violation de serment parce qu’il n’aurait pas dû révéler ces informations classées secrètes.

Affaibli et apeuré, Thierry Rakotonarivo a déclaré hier vouloir accepter les éventuelles décisions de la haute juridiction et cette mesure prise par son président. Une fois de plus, il a rappelé que l’objectif de cette déclaration était d’informer les citoyens sur l’existence de ces anomalies graves qui méritent une correction. Mais visiblement, « cela ne peut être corrigé que lorsque les citoyens en sont informés », a-t-il précisé. Mais en effectuant ce rapport complet de l’opération de révision annuelle de la liste électorale, il aurait donc violé le serment.

Thierry Rakotonarivo aurait déjà été informé de ce projet de sa destitution lors d’une assemblée générale des membres de la CENI tenue jeudi matin. Des sources concordantes indiquent que cette décision fait suite à la rencontre entre Andry Rajoelina et Hery Rakotomanana la veille au palais d’Iavoloha. Une rencontre que l’opposante du régime, Fanirisoa Ernaivo, révèle avoir eu lieu en présence du président de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

Depuis les révélations de Thierry Rakotonarivo, des politiciens ont demandé la destitution de tous les membres de la CENI et non seulement son vice-président. Mais à l’allure où vont les affaires nationales et le projet du régime, cette destitution de tous les membres s’avère impossible. En effet, l’exécutif envisage encore d’organiser cette année même, les référendums et les élections sénatoriales. Pour leurs organisations, il faudra bien entendu une équipe bien rodée, expérimentée, mais dépourvue d’un élément dissident.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 07:59 | elena (#3066)

    Qui a dit que les loups ne se mangeaient pas entre eux ? Ce monsieur devrait recevoir une médaille au lieu d’être destitué ! Médaille donnée par le peuple et non par ses chefs pour services rendus à la nation. La CENI se décrédiblise elle-même.

    • 7 mars à 11:11 | Sabrina (#4247) répond à elena

      La vérité n’est jamais bonne à dire.

      Thierry en fait les frais.

      En politique, le mensonge est la règle.

      C’est triste à dire.

      Mais c’est comme ça.

    • 9 mars à 10:08 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      "Depuis les révélations de Thierry Rakotonarivo, des politiciens ont demandé la destitution de tous les membres de la CENI et non seulement son vice-président. Mais à l’allure où vont les affaires nationales et le projet du régime, cette destitution de tous les membres s’avère impossible. En effet, l’exécutif envisage encore d’organiser cette année même, les référendums et les élections sénatoriales. Pour leurs organisations, il faudra bien entendu une équipe bien rodée, expérimentée, mais dépourvue d’un élément dissident."
      - D’abord RAKOTONARIVO Thierry, lors de ce conférence de presse pour dévoiler ces halatra bevata, n’était pas seul face aux journalistes. Mais n’étant point l’indépendance de la CENI, il faut bien que l’exécutif balaye les mamparary !!

  • 7 mars à 08:33 | Isandra (#7070)

    Faute grave, parce qu’il a foutu les troubles. Tous les efforts de cette institution pour crédibiliser les élections sont tombés à l’eau à cause d’une simple déclaration irréfléchie.

    C’est un manipulé ?

    • 7 mars à 10:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
      Matthieu (10, 34 – 11, 1)

      A méditer

    • 7 mars à 10:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu" dans Matthieu 10, 26

    • 7 mars à 11:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      C’est n’est pas la simple déclaration irréfléchie qui a foutu le trouble, non, mais pas du tout, c’est la vérité, oui, la vérité qui blesse....Il faut comprendre maintenant la déclaration faite bien avant le scrutin, ""tsy maintsy lany aho ", eh bien, lui, il en sait quelques chose , non ?

    • 7 mars à 13:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour,
      donc vous cautionnez ces bandits !!!, votre vrai visage toute comme votre entité et celles assimilées méritent juste d’ etre rayées de la carte !
      Rassurez-vous vous n’ etes pas les seules ! les traitres C/° renimalala idem !

  • 7 mars à 08:43 | ANTICASTE (#10704)

    Ben oui ,celui qui dit la vérité sera exécuté !

    "parce qu’il n’aurait pas dû révéler ces informations classées secrètes"

    A la tète de l’état Malagasy ,une bande de menteurs ,de manipulateurs de magouilleurs qui dissimulent toutes informations véritables qui peuvent gêner le pouvoir !
    Donc plus rien ne tiens ,qui pouvez vous croire ,que pouvez vous prendre comme vrai ,tout est sujet à caution !
    Un cas comme celui la doit mener à la mise en cause des plus hautes autorités de l’état ou de la plus haute !
    C’est le peuple qui a été lésé ,berné,trompé par des gens qui sévissent depuis longtemps au sommet de l’état par le biais de clan de sociétés secrètes qui s’approprient les richesses de Madagascar au détriment de tous les pauvres !
    Essayez de réclamer un bilan clair de toutes les aides qui ont été reçues depuis un an ,vous verrez que la méthode sera la même ,l’opacité règne en maîtresse des lieux !
    Imaginez cette phrase :

    "parce qu’il n’aurait pas dû révéler ces informations classées secrètes",

    alors que les listes électorales et donc le vote ,premier pilier de la démocratie ,sont trifouillées ,maquillées ,magouillées par le pouvoir !
    Il y a eu forcément volonté de tricher au plus haut sommet de l’état c’est indéniable et indéfendable !
    Le pouvoir par le PRM doit remettre sa démission ,car les conditions de son élections sont hautement suspectes !
    C’est plus qu’une affaire d’état ,le masque doit tomber ;dehors les incompétents, trafiquants en tous genre !
    Le peuple veut des tètes ,mais pas celles des lampistes !

    • 7 mars à 09:51 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      réquisitoire implacable ! Que tombent les sanctions et qu’elles soient imprescriptibles. Si on ne peut donner à ce peuple l’eau ,le riz ,la lumière ,donnez lui au moins la Justice !

  • 7 mars à 09:05 | Maxim (#5960)

    Au moins il aura la conscience tranquille après avoir annoncé cette fraude massive et mauvaise foi de l’état envers son mouton de peuple.
    Une chose est sûre, chaque chose à son temps et à sa fin.
    Petit rappel, il n’y avait pas un homme fort que Ratsiraka mais tout le monde sait où il est actuellement (sa couleur rouge préférée s’est transformé en orange)

    • 7 mars à 10:58 | manga (#6995) répond à Maxim

      - Le sieur RAKOTONARIVO Thierry, de par la mission à lui confiée, est bien conscient de ses faits et gestes ; et que tout ce qui a été dit aura vraisemblablement un impact du côté de la rive gauche que celle de droite.
      - Si vraiment "sagesse" il y a eu, il aura dû annoncer publiquement sa démission à la fin cette conférence de presse.
      - Et surtout pas de s’aligner auprès de son chef hierarchique et sa clique durant ce "démenti".
      Les faits sont là comme il se passe chez les babacouts
      - De là, on parlerait d’un : "Heloka ibaboana mody rariny", ou circonstances atténuantes pouvant aboutir à ce qu’on appelle relaxation.
      Toujours est-il que devant pareille situation, c’est le président lui même qui devrait rendre son tablier puisque c’est son nom qui est gravé en haut de l’échelle, mais rien n’a été fait dans ce sens.
      - Il y a quand même ambiguïté dans cette affaire : pourquoi le sieur RAKOTOMANANA n’a presque jamais pris parole durant ses élections en donnant pleinement lattitude à son second ?
      - Si maturité il y a dans cette institution, pourquoi fallait-il attendre la décision du Bac-2 pour pouvoir procéder à sa "destitution" ?
      Et comme déclarent certains forumistes, la présence du président de la HCC à ,Iavoloha s’averait-il vraiment indispensable pour le sieur RAKOTOMANANA ?
      Nous avons ici, et comme cas de figure, un pompier muni de sa lance que de son acte de bravoure, immolé involontairement (pour les autres) par le feu qu’il devrait (impérativement) éteindre.
      Rano araraka an-damosin’ny gisa : sady tsy nahalena no tsy azo raofina intsony.

       ;

  • 7 mars à 09:10 | biancobe (#10878)

    C’est vraiment gros cette histoire et la récupération politique qu’en font certains . De bonne source je peux affirmer que le but de ce fauteur de troubles n’était pas simplement d’informer et donc que l’intention était ailleurs, dans une logique de déstabilisation grotesque et téléguidée. Une médaille ? Non, la prison !

    • 7 mars à 11:18 | Sabrina (#4247) répond à biancobe

      De bonne source ?

      C’est quoi ta bonne source ?

  • 7 mars à 09:15 | biancobe (#10878)

    Et ces "doublons", savez-vous qui les a commandités à l’époque et dans quel but ? De plus en plus gros.

    • 7 mars à 10:04 | Maxim (#5960) répond à biancobe

      A qui la faute ??
      La CENI est responsable de la liste électorale, elle a fait quoi de son Indépendance ?

    • 7 mars à 10:12 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Maxim,
      Nous savons bien qu’hélas elle n’est pas indépendante. Mais il n’y a pas que le pouvoir en place qui la manipule en tirant les ficelles. La CENI, évidemment, est en proie à des luttes intestines. Elle est aussi un "beau" miroir de ce qui se passe entre majorité et opposition.
      Bien sûr qu’il faut urgement dissoudre cette organe.

    • 7 mars à 10:13 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Maxim,

      Nous savons bien qu’hélas elle n’est pas indépendante. Mais il n’y a pas que le pouvoir en place qui la manipule en tirant les ficelles. La CENI, évidemment, est en proie à des luttes intestines. Elle est aussi un "beau" miroir de ce qui se passe entre majorité et opposition.
      Bien sûr qu’il faut urgement dissoudre cette organe.

    • 7 mars à 10:14 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Oh, un doublon !

    • 7 mars à 10:17 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      ... cet organe... désolé pour l’erreur !

    • 7 mars à 10:21 | Maxim (#5960) répond à biancobe

      Vous avez raison, ce pour cela que son président doit s’entretenir avec le PRM pour prendre la décision.
      Et chose est sûre, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

    • 7 mars à 19:25 | Vohitra (#7654) répond à biancobe

      Un blanco sert à masquer les fautes et erreurs loin des regards, non ?

      Mais les tâches sont toujours bien visibles sur le papier...

  • 7 mars à 10:01 | nez_gros (#10715)

    donc:le PRM+le president CENI+le president de la HCC : se reunissent pour licencier le vice-president.
    On vire quelqu’un car il n’a pas respecté la forme, en denonçant le fond.

    - La decision est donc déjà faite, le demande auprès du HCC n’est que de la formalité.

    On est vraiment en dictature, il n’y a plus de la separation de pouvoir.

    Il faut virer tous les membres de la HCC, c’est eux la source du probleme , on les a averti, il etaient au courant, mais c’etait : mitombina fa tsy azo raisina, rariny fa tsy hitsiny, interessant mais pas necessaire...

    • 7 mars à 10:05 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      pour ces trio terrible donc : la forme est plus interessante que le fond. le monde à l’envers. on marche sur la tête

    • 7 mars à 10:16 | biancobe (#10878) répond à nez_gros

      ... cet organe... désolé pour l’erreur !

    • 7 mars à 10:19 | biancobe (#10878) répond à nez_gros

      Eh gros, mon "message" précédent ne t’était évidemment pas destiné

    • 7 mars à 10:22 | el che (#344) répond à nez_gros

      Bonjour Big Nose,
      Ça s’appelle faire sauter un fusible.
      Ce monsieur sera viré pour "Délit pour devoir de manifestation de la vérité rendue à la nation"
      Future jurisprudence ?
      Vas savoir.....

  • 7 mars à 10:26 | betoko (#413)

    Aprés avoir soutenu son vice -président Hery Rakotomanana porte plainte contre lui peut être à contre cooeur car il aurait reçu des pressions venant d’en haut . Dans ce cas le président de la CENI est aussi fautif .
    Un jour peut être cet ex vice président de la CENI sera un héros car il avait osé publier une vérité la quelle ne change en rien les résultats de toutes les élections
    En marge de cette affaire , il sera très difficile pour le gouvernement de corriger tous les numéros de ces cartes d’identité incriminées

    • 7 mars à 11:19 | lanja (#4980) répond à betoko

      iL n’y a pas de pression betoko, porter plainte ou licencier , c’est ridicule, tout va bien, c’est une petite erreur ,rassurez vous, çà ne change rien sur les résultats des élections, je vous dis bonne continuation, le TGV est en marche vers la démocratie exemplaire et vers l’émergence spéctaculaire,

    • 7 mars à 19:56 | Raptors (#10849) répond à betoko

      5 mars à 09:24 | betoko (#413)
      Mazava tsara , c’est très claire les explications de Hery Rakotomanana . Deux électeurs qui possèdent le même numéro de leur carte d’identité n’est pas du tout un "doublon"
      Un doublon c’est si un électeur possède deux cartes électorales et avait pu voter dans deux bureaux de vote , soit dans la même commune soit dans un autre bureau de vote d’une autre commune
      Ce n’est pas le rôle des assesseurs de vérifier si le numéro de la carte d’identité de Rabe qui a voté à Ambanidia possède le même numéro que Rakoto qui a voté à Analakely ou même dans le même bureau de vote
      La messe est dite , circulez il n’y a rien à voir , L"opposition cherche à manipuler l’opinion publique et certains y croient.

      Ainsi le 05 Mars vous affirmez que, je cite : La messe est dite , circulez il n’y a rien à voir , L"opposition cherche à manipuler l’opinion publique et certains y croient.

      Et le lendemain vous ne croyez plus à ce que vous avez affirmé la veille !
      J’ai mis dans mes posts precedents les documents de méthodes (comment et a quelle fréquence la liste electorale est vérifiée) et de logiciel de travail du CENI !
      Reflechissez au lieu d’avaler tous les bullshit que le pouvoir vous met devant la face !

    • 8 mars à 12:06 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @Raptors (#10849) qui a répondu à betoko :
      On parle de doublon, que des doublons ...
      Mais comment peut-on accepter que des pièces d’identité fausses soient utilisées par les votants ?
      Si elles ont toutes les mêmes numéros, c’est qu’elles ne sont pas légales ! Donc les votes des détenteurs de ces pièces ne sont pas valables. Quelle est la différence entre une fausse pièce d’identité et ne pas en avoir ? Et le résultat accepté, validé par le CENI et le HCC, c’est encore pire !

  • 7 mars à 10:32 | Isambilo (#4541)

    Est-ce que le licenciement de Rakotonarivo entraîne la suppression des doublons ?
    A ma connaissance le CENI n’établit pas les cartes d’identité. La responsabilité de cette situation est donc à trouver chez ceux qui établissent les cartes d’identité.
    Ce qui serait intéressant est de savoir dans quelles zones géographiques il y a ces doublons, ce qui permettrait de localiser les magouilleurs.
    Ce n’est quand même pas compliqué.

    • 8 mars à 12:09 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      Souvenez-vous que l’ancien Directeur de l’imprimerie nationale a déjà alerté sur ce sujet avant son limogeage !

  • 7 mars à 11:14 | ANTICASTE (#10704)

    Tout ce qui concerne le vote républicain doit être en livre ouvert et surtout les listes électorales !
    Les gens de pouvoir font passer pour de l’incompétence ce qui est tromperie et magouille !
    Les pouvoirs successifs se sont toujours servis de ce bordel organisé pour manipuler les élections !
    Pour moi ,Thierry Rakotonarivo n’est qu’un fusible ,il a révélé la vérité et il faut lui rendre un hommage !
    Les fusibles doivent être recherché plus haut ,cela aurait le mérite d’empêcher les magouilles dans l’avenir !
    Mais voila, nous sommes à Madagascar ou ce qui serait normal dans n’importe quel pays de droit ne l’est pas ici !
    La dégringolade continue et s’accentue ,jusqu’où ?

  • 7 mars à 11:19 | Isandra (#7070)

    C’est une manière du Président de la CENI de faire le mea-culpa ?

    Le ministre de l’intérieur doute la crédibilité de ce chiffre avancé par Thierry R « il est pratiquement impossible que les numéros de carte nationale d’identité reviennent plusieurs fois et, de ce fait, il est difficile de croire que les chiffres qui ont été avancés par Thierry Rakotonarivo tiennent la route. l’arrêtage quotidien des registres au niveau des circonscriptions permet aux agents du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de vérifier régulièrement l’inscription afin d’éviter toutes formes d’erreur »

    • 7 mars à 11:34 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Reste que les derniers scrutin ,depuis 2018 ?sont plus que suspect !

      Pour le reste avez vous trouvez l’auteur de cet article sur le blog de médiapart !
      Cela devrait être facile pour vous ,car il est de votre bord !
      Avoir dit que médiapart changeait d’attitude avec votre président ,vous couvre de honte !
      Mais est ce un sentiment qui vous effleure ,lorsque l’on voit ce que affirmez comme sottises tous les jours !
      Je sais la méthode russe ,polémiquer ,ergoter ,diluer la vérité au point que plus personne ne sait qui est quoi !
      Méthode archi connue qui vous reviendra dans la figure ,car votre clan aussi ne sera plus écouté aussi !
      Rira bien qui rira le dernier

    • 7 mars à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      On utilise toutes les meilleurs méthodes, mais légales d’où elles viennent pour déceler et mater toutes formes de conspiration.

      Et ces méthodes seront à la hauteur de ce que les auteurs de ces conspirations utilisent.

      La ruse appelle la ruse, ainsi que l’épée appelle l’épée.

    • 7 mars à 15:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le ministre de l’in-terreur que vous avez évoqué a tout simplement la vocation que le droit de contrecarrer la version de l’administrateur civil en chef en se justifiant sur les divers documents en sa possession, et ce, bien après les déclarations du Directeur général de l’imprimerie. Et non avec une soi-disant probabilité qu’il avance au commun des mortels.
      Ceci étant reprocher Rakotonarivo de trouble-fetes est vraisemblablement mal déplace.
      Quoi que l’on dise, les carottes sont cuites. Qui sème le vent, récolte la tempête.

  • 7 mars à 11:23 | Ngeda (#10235)

    - T’as bien négocié : Minimum 1500.- Milliards Ariary c’est peu mais c’est plus que les sommes à verser à l’Etat de Claudine et Mbola.
    Tous les deux (2) nous nous sommes convenus de passer outre - mesure par courrier commentaires MT de tout déballer mais....je te souhaite quand même Bon vent.

  • 7 mars à 11:30 | biancobe (#10878)

    Ce qui suit mérite réflexion :

    Madagascar : l’opposition transformée en usine à fake news contre le développement
    4 MARS 2020 PAR GUILLAUME LAFARGUE BLOG : LE BLOG DE GUILLAUME LAFARGUE

    "Le dynamisme du Président de la République qui multiplie les actions pour développer et réformer son pays ne plait pas aux opposants, le TIM et le HVM, les partis des deux anciens Présidents. Ils ont déployé une machine à fake news de critiques et insultes contre le gouvernement. Seul objectif : faire reculer le pays pour déstabiliser le pouvoir.
    Exemple de blog militant : « La Voix du Sud » crée spécialement pour attaquer Rajoelina en février 2019

    Le site d’information Mediapart offre une tribune à ses abonnés, un espace de libre expression qui n’engage pas la rédaction du média. Et c’est précisément sur cette tribune que l’opposition a trouvé refuge en créant le blog « La Voix du Sud ».

    Créé en février 2019, un mois après la prestation de serment d’Andry Rajoelina, le blog n’a qu’un objectif : attaquer l’actuel Gouvernement et le Président. Brouillons, et sans faits, les articles de « La Voix du Sud » sont délibérément militants, diffamatoires, vulgaires et parfois violents. Ils sont aussi très désinformés et l’on a beaucoup de mal à croire que les rédacteurs soient basés à Madagascar vu les absurdités qu’ils écrivent.

    Dans son dernier billet, « La Voix du Sud » accuse le Président de ruiner le pays en donnant faveurs et privilèges aux Indo-pakistanais et aux Chinois. Une ligne d’attaque martelée par l’opposition, qui souhaite véhiculer l’image d’un Président à la merci des étrangers comme l’exprime un autre blogueur militant déjà condamné par la justice, Fleury Rakotomalala. Ce ressortissant malagasy vivant en France diffuse régulièrement des attaques au registre grimois afin de soutenir Marc Ravalomanana et le HVM dans leur tentative de déstabilisation. Nul doute que quiconque s’intéresse à Madagascar, sans même y vivre, pourra se rendre compte que le Président Rajoelina permet à tout le monde d’investir, trouver des marchés. Il encourage les entrepreneurs malagasy d’abord et ne favorise personne, si ce n’est les vrais opérateurs, qui veulent bâtir et se développer dans un esprit « gagnant-gagnant ». Pour cela il revoit notamment certaines concessions qui avaient été très mal négociées par le précédent pouvoir ou qui étaient même le résultat de corruption à peine déguisée.

    Une horde de comptes fake sur Facebook

    C’est une véritable armée de faux comptes sur les réseaux sociaux que le TIM a mis en place pour servir de caisse de résonnance aux messages et fausses informations concoctés par ses principaux leaders. Une initiative soutenue par le HVM de Hery Rajaonarimampianina, qui rêve de revenir au pouvoir après sa débâcle à la présidentielle de 2019 (record du monde du plus mauvais score pour un Président sortant).

    Les arguments de l’opposition alimentent également quotidiennement les médias de l’ancien président Marc Ravalomanana, actuel dirigeant de la plateforme de l’opposition. Des discours repris en chœur par les militants et leurs comptes fake, notamment dans des groupes Facebook comme « Malagasy Broadcasting System » ou encore « TIAKO I MADAGASIKARA - Tohanako ny Filoha MARC RAVALOMANANA 2018 ».

    Le dernier né des faux comptes en date créé par l’opposition est la page « Ny Marina ». Une espèce de page satirique qui insulte quotidiennement et systématiquement le Président Andry Rajoelina et les membres du Gouvernement. Des insultes publiques, vues et lues par tous. Mais jamais de propositions concrètes de développement, de projets constructifs pour Madagascar. Heureusement que la population n’est pas à la merci de ces fausses informations et voit la réalité du terrain et de l’activisme du Président qui porte ses fruits. Les résultats des élections depuis la Présidentielle ont démontré tout le soutien que le Président détient dans son pays.

    Le TIM et le HVM ont ouvertement choisi de se jeter pleinement dans une bataille vulgaire et violente, sur les réseaux sociaux en mobilisant d’importantes ressources humaines spécialisées dans la manipulation d’images. Ainsi, ils se décrédibilisent pour toujours aux yeux de l’opinion après leurs débâcles respectives aux trois dernières élections. Dans la plupart des pays, ces gens seraient en prison. Ils ont bien de la chance que le Président Rajoelina ne s’intéresse pas à eux, plutôt occupé à travailler au développement de son pays."

    • 7 mars à 15:28 | Jacques (#434) répond à biancobe

      Vous êtes en retard d’un cran, m’sié biancobe (#10878), le sujet a été commenté hier. Du bla-bla.

    • 7 mars à 15:33 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Revenir sur un sujet brulant et combien puant n’est jamais être en retard ! C’est bien plutôt oser continuer à secouer le cocotier pour que les fruits pourris tombent. Décidemment, vous n’êtes pas très fûté.

    • 7 mars à 15:45 | Jacques (#434) répond à biancobe

      7 mars à 15:33 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      " Décidemment, vous n’êtes pas très fûté. "

      Futé, vous l’êtes mieux que quiconque, je l’admets. Copier et coller une page entière d’un blog sans en accoucher un brin de point de vue.

    • 7 mars à 15:58 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Les chiens aboient, la caravane passe.
      Laissons pisser le mouton... de panurge.

    • 8 mars à 14:27 | rayyol (#110) répond à biancobe

      Ce ne sera pas toujours comme cela
      Leur temps n est pas encore venu
      Mais aucun doute il viendra Comme vous dites des choses plus urgentes a régler Mais ont intérêt a ne pas exagérer les dossiers sont montes

  • 7 mars à 11:48 | Ngeda (#10235)

    - - Raha mbola HITOHY tsy nisy Fepetra mihan-jady ( Prison- Annulation- Suppression ect ;..) azy ireo kaha mbola Hihatrika ireo Fifidianana manaraka ianareo Malagasy dia tena mendrika ny HOMPA teny tsara !! azo hatao. Mifohaza ry Malagasy.

  • 7 mars à 12:22 | saricine (#2893)

    On s’en fout !
    Vous êtes ridicule et le CENI n’est plus crédible..!
    Vous voudrez sauver le soldat Rayan ?

    Le trio responsable : CENI (y compris son Président), Le ministère de l’Interieur, et la HCC

    Il faut arrêter la politique du « fusible « et de la victimisation...

  • 7 mars à 13:06 | Isandra (#7070)

    C’est une véritable conspiration avec des timings bien élaborés :

    1°- Rencontre Ravalo et Rajao,
    2°- L’essai de déstabilisation par le SÉNAT, en déposant des requêtes auprès de HCC.
    3°- Les congrès respectifs de deux partis HVM et TIM, qui ont sorti presque même résolution contre le régime en place,
    4°- Cette déclaration de Thierry R, qui était nommé par HVM-TIM, sans aviser au préalable les autorités concernées.
    5°- La demande d’annulation de toutes les élections depuis la présidentielle, pendant lesquelles ils ont échoué, sans faire démissionner leur élus.
    6°- Des plaintes auprès de la CI, ainsi de suite.

    • 7 mars à 14:06 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Une conspiration c’est quand ,comme en 2009,il y a des alliances secrètes entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi !
      L’alliance entre Rajoel et Ratsiraka entre dans cette catégorie ,il a fallut presque dix ans pour que le grand public le saches !
      Donc ,ou est la conspiration quand on sait ,votre camp aussi,que Hery a fait alliance avec ra8 !
      Il me semble ,pourtant très,très loin d’être un ZD que cela fait partie du combat politique classique !
      Encore une connerie de plus à votre actif ,la liste est décidément de plus en plus longue !
      Honnêtement si vous voulez rendre service à votre DJ ,démissionnez et laissez votre place a quelqu’un de compétent !

    • 7 mars à 19:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Comme d’hab, vous ne connaissez pas l’histoire et on ne vous a pas appris ceci :

      En 2009, c’est une révolution laquelle a été déclenchée par Ravalo, lui-même, en fermant la VIVA, parce qu’elle avait émise l’interview de Ratsiraka. Ensuite, un moment donné, la grande crise était encore évitable, mais, son arrogance et orgueil étaient plus fort que lui, il ne faisait qu’empirer la situation, en provoquant la population et en méprisant la tentative de réconciliation organisée par le FFKM,...

    • 7 mars à 20:21 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Le pauvre laitier etait tombe dans le panneau a l epoque, cette fermeture de station avait ete decide a l instigation de qui au juste ?

      Qui avait manipule Andriatavison Bruno a l epoque ?

      Et qui avait organise l assaut la nuit avec des bandits encagoules ?

      Mais personne n a jamais imagine l empreinte d un demon ruse...

      Il se croit malin le noribera...il manouevrait deja en face...tout en implantant de l interieur le boudin nauseabond...

      On n est pas dupe l enivree !

    • 7 mars à 21:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Houari ! Ravalo manipulé par son ministre de com ? Il faut que vous, les détracteurs raccorde vos violons. Son PM ou son ministre ? Ces gens-là, aussi qui l’ont pointé de pistolet sur sa tempe, pour qu’il prononce la fameuse phrase provocatrice : Tsapao aloha ny herinareo, et snobe la réunion de réconciliation préparée par le FFKM ?

      Quant à moi, je croyais que la tête de cet homme est bourrée de cerveau. Ramose ne s’est jamais trompé, a toujours raison.

      Ne cherchez pas de bouc émissaire, Ravalo est le premier responsable de sa chute.

    • 8 mars à 14:33 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ravalo l etre le plus primaire qui n ait existe a Mada .Son cerveau borne a nuire c est tout ce qu il est Une meninge a peine

  • 7 mars à 13:10 | ratiarison (#10248)

    Na INONA no ilazana ny fisehon-zavatra toy Izao dia tsotra : NY HELOKA HIBABONA****hoy ny NTAOLO mody Rariny***bravo atoa RAKOTONARIVO** dia ho betsaka anie ny hanara-diha ANAO !! HANAMBARA ny tsindry MBA hisiny ny tena HAMPAMOKA NY TENA MARINA ! ALEFA ALEFA ALEFAAA ! hoy ny NAMA-MATO***samy tsara Jiaby !!

  • 7 mars à 13:17 | FINENGO (#7901)

    Viré pour avoir mis au Grand Jour une Anomalie de Fonctionnement au sein de l’ Etat.
    Comment peut-on affirmer que 1 Million deux cents mille doublons dans une liste électorale n’aurait eu aucune conséquence sur les élections.

    Il est dit ceci pour la Destitution de Thierry Rakotonarivo :
    Des sources concordantes indiquent que cette décision fait suite à la rencontre entre Andry Rajoelina et Hery Rakotomanana la veille au palais d’Iavoloha. Une rencontre que l’opposante du régime, Fanirisoa Ernaivo, révèle avoir eu lieu en présence du président de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

    Donc un Chef d’ Etat très embarrassé par cette révélation à effet de Bombe, et veut à tout prix éteindre un début d’incendie avant qu’il ne soit trop tard.

    Il est dit ceci :
    Thierry Rakotonarivo aurait fait une violation de serment parce qu’il n’aurait pas dû révéler ces informations classées secrètes.

    Alors pourra t-on nous expliquer, pourquoi 1 Million deux cents mille Doublons seraient classés Secrets.
    Car si c’est un Secret, c’est que ça été fait volontairement mais pas par erreur, et qu’il ne fallait pas que ça se sache.
    Secrètes pour qui, et si la mise au Grand jour de ces Doublons dérange tant que ça le Locataire d’ Iavoloha, ces informations sur les Doublons seraient-elle un Secret d’ Etat ????
    Et pourquoi ???

    Comme je l’ai toujours dit, un Pouvoir Babakoto, restera un Pouvoir Babakoto et que le Guillaume Lafargue pourra dire ce qu’il voudra sur le Bac-7, en lui passant de la dorure, mais les avertis savent plus que quiconque la Puanteur des éléments Dirigeants et de leur Chef.
    La COM et les Velirano, plus les jours passent, plus ils en prennent du plomb dans l’aile.

    • 7 mars à 14:36 | betoko (#413) répond à FINENGO

      FINENGO
      Voici deux dépêches qui vont t’empêcher de passer un mauvais week end , je l’espère ; toi qui n’arrêtes pas de dénigrer le régime actuel et Madagascar
      A lire dans www.orange.mg , dépêche du 7 mars à 4 heure du matin impossible à faire un copié collé
      :Avancé sur la construction des buildings à Toamasina , le quel fait partie des velirano
      L’autre dépêche concerne les exportations des crevettes , dépêche du 6 mars à 12.00 les quelles avaient généré 102 milliards d’ariary en devises dont 17 milliards pour l’Etat malagasy
      Continue encore à dénigrer ton pays d’origine , il en restera toujours quelque chose , comme faisait un certain Fleurys Rakotomalala , le quel n’ose plus raconter des conn ......ries sur la toile

    • 9 mars à 08:50 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Qui etait au pouvoir au moment des faits Hery a ce que je sache donc ?????

  • 7 mars à 13:44 | lé kopé (#10607)

    "Quand on veut tuer son chien , on l’accuse de rage" ,selon l’adage . Comparer ce membre éminent de la CENI à un quadrupède n’est pas du tout mon intention ,que ce soit clair et net ,mais il s’agit surtout d’illustrer le comportement irresponsable du Président de cette instance .Si notre Amazone parle d’ "une simple déclaration irréfléchie", le mal est plus profond que cela .Plusieurs entités ont déjà tiré la sonnette d’alarme avant les scrutins fatidiques , mais aucune décision n’a été prise en conséquence .Parmi ces réactions , notons ceux des syndicats des Administrateurs civiles (SYNAD) ,dont ce Mr est membre ,dénonciations qui n’ont pas été suivies d’effet ,mais aussi celles des observateurs de la vie publique (sefafi) ,un appel ou rappel dans le désert .Votre Mentor a lui même hurlé avec les loups ,avant d’avoir l’assurance d’une allégeance préméditée au second tour ...Bref ,tout a été bien huilé après les revendications des 73 députés et dont le TIM a été le grand perdant . A partir de ce moment là , les dés sont jetés et la machine électorale était en ...marche, au grand dam des supporter du laitier . N’en déplaise aux tricheurs d’hier , d’aujourd’hui ou de demain , il faudra tôt ou tard passer à la caisse . L’histoire est là pour témoigner et personne n’en sortira indemne ...

    • 7 mars à 18:04 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      Pourquoi n’ont ils pas tenu compte les alertes de ces organismes ?
      A cet moment, tous les candidats étaient aux mêmes pieds d’égalité, les erreurs constatées jugées anodines qui n’influenceront pas sur les résultats, avec lesquelles on ne favorisera aucun candidat et tous les candidats auront la même chance de gagner.

      Votre discours ne serait pas le même, si c’était Ravalo qui a gagné.

      Selon nos analyses, Ravalo y avait le plus de chance que les autres au point de départ, c’est le seul candidat d’être sûr d’être au deuxième tour, mais, il n’a pas su en garder cet avantage, on ne sait pas pourquoi, pendant certains temps de la période de campagne du premier tour, il ne faisait que service minimum, laissait ses adversaires prendre le large. On se posait la question s’il n’allait pas rejoindre Ratsiraka & cie( les déserteurs) et jeter l’éponge. A trois semaines seulement de la fin de la campagne qu’il se réveillait, mais, c’était déjà un peu tard, Rajoelina a déjà presque sillonné toutes les régions de Madagascar, sa chanson de campagne était déjà une tube.

      De surcroît, Ravalo a choisi les mauvaise stratégies aussi bien sûr le plan de communication que sur le plan territorial. Sa com ne se concentrait guère sur l’explication de son programme, mais, sur son louange et sur les dénigrements de son rival. Il concentrait sa campagne de premier tour sur la province de Tana, qui était déjà acquise à sa cause, au lieu de l’élargir sur la province de Fianarantsoa, qui était encore à l’époque en ballotage.

      A cause de tout cela, il a dû céder sa chance et la victoire à Andry Rajoelina.

    • 7 mars à 18:43 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      lé kopé,

      Le rouleau compresseur avait initié sa marche vers juin 2018, amendement de la loi organique portant régime général des élections et referendum, mise en place du mécanisme en partant de la base des matériels électoraux, affectation de chefs de District, choix des membres de bureau de vote, arrêtage et tripatouillage des listes, création de nombreux bureaux de vote, reformatage des membres de SRMV, cadrage avec d’objectif assigné aux délégués administratifs dans les communes...parachevés par les introductions des trucs dangereux exhibés lors de la fameuse exposition...

      Les folklores et festivals lors des campagnes étaient destinées à compléter les dispositifs par des manipulations de masse et désinformations à outrance...et surtout la manipulation tribale opérée pour induire en erreur les zones littorales...

      Bref, toute élection dans ce pays ne serait jamais crédible tant qu’il n’y aura pas de vraie dépolitisation du personnel de l’administration publique, à tous les échelons, à travers le territoire et la transparences des opérations électorales dès la préparation jusqu’à la consolidation des résultats...

  • 7 mars à 13:53 | Jipo (#4988)

    Tuer les lanceurs d’ alerte et un fait devenu à la mode, le julien Assange de l’ Imerina, sic quel soutient de la population, quelle irresponsabilité, quelle immaturité, quelle désinvolture, finalement ces administrés n’ ont que ce qu’ ils méritent, et l’ ignorance ne servira pas de bouclier, moins encore d’ excuse ...

  • 7 mars à 14:33 | Jipo (#4988)

  • 7 mars à 14:48 | saricine (#2893)

    Je cite :
    « ..... Pour leurs organisations, il faudra bien entendu une équipe bien rodée, expérimentée, mais dépourvue d’un élément dissident.... »

    Eh beh, cela veut dire tout simplement : laisser en place l’inefficacité, la médiocrité, et........le foutage de gueule quoi 😶

  • 7 mars à 15:44 | lé kopé (#10607)

    Le Synad , Syndicat des administrateurs civils, le collectif des magistrats à Anosy ont sonné le tocsin, mais ils ont prêché dans le désert .De plus , les menaces à peine voilées sur le déroulement de leurs carrières , ou les affectations disciplinaires ,ont refroidi leurs ardeurs .Le Vice Président de la CENI est en train de subir les foudres d’une impitoyable répression ,mais heureusement ,on est à l’ère des réseaux sociaux qui ne profèrent pas toujours que des" Fake News" dans un "failed state".

  • 7 mars à 16:06 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    Monsieur le Jomaka Vazaha Taratasy d’Ambatomanga, saches faire la différence entre Dénigrer et Critiquer Sévèrement.
    Je n’ai jamais dénigré ni Madagascar et encore moins le Peuple Malgache.
    Mais par contre je reconnais et je revendique, que je n’ai jamais mâché mes Mots pour dénoncer les Dérives des Dirigeants de ce Pays.
    Et au passage je te fais remarquer, au cas ça t’aurait échappé, que j’ai critiqué toutes les Pourritures qui se sont succédé à la tête du Pays à l’exception de Zafy Albert.
    Ravalomanana aurait pu être un des Meilleurs de tous, sauf qu’à la fin de son Premier Mandat et au cours de son deuxième Mandat, lui aussi avait sombré dans des Dérives où il se prenait pour Dieu que Président de la République et voulait régner en Maître absolu sur le Pays.

    Quant à mon Pays d’origine, c’est à moi de le fixer mais pas à quelqu’un d’autre, et toi encore moins le Vazaha Taratasy.
    Si l’origine se détermine par filiation j’ai deux Origines. Mais si l’origine se détermine par la Nationalité, je n’ai qu’une Origine car je n’ai que la Nationalité Française.

    Quand aux Building qui se construisent à Tamatave, seraient-ils des immeubles dont la location serait à la portée du plus Grand nombre ou seulement pour quelques Privilégiés richissimes du coin et d’ailleurs.

    En ce qui concerne les Milliards générés par la commercialisation des Crevettes, tous ici savent que le peuple ne verra aucune retombée dans leur vie de tous les jours. car la Famille Karana qui est l’exploitant de cette manne financière, place leurs recettes dans des placements Offshore au détriment du Pays qui leur fournit le produit qui les enrichi, c’est à dire Madagascar. Mais je peux te rassurer que cette Famille Karana n’est pas la seule à avoir cette Pratique, car même des Malgaches de souche ont la même Pratique dans d’autres secteurs d’activités, en ayant comme complices des Hauts Fonctionnaires et des Personnes au sein du Pouvoir. Il a toujours été ainsi à Babakotoland depuis presque un demi Siècle, et ça prend de plus en plus d’ampleur.

    C’est ça la réalité de ton Pays Babakotoland le Vazaha Taratasy d’Ambatomanga.
    Et je te fais remarquer au Passage, que tout ceci est loin de pourrir mon Week-end, fort heureusement.

    Continue à déguster ton Dzama et fumer ton joint de Rongony dans ta chaise longue à l’ombre du Poulailler le Vazaha Taratasy.

  • 7 mars à 16:14 | Isandra (#7070)

    « Des sources concordantes indiquent que cette décision fait suite à la rencontre entre Andry Rajoelina et Hery Rakotomanana la veille au palais d’Iavoloha. Une rencontre que l’opposante du régime, Fanirisoa Ernaivo, révèle avoir eu lieu en présence du président de la Haute cour constitutionnelle (HCC). »

    Ce n’est pas très futé MT et n’est pas sans risque d’utiliser comme une source la publication d’une opposante qui s’exile à l’Etranger, qui se sent dans l’impunité totale comme son compère, Fleury R, se permet de publier n’importe quoi sur sa page.

    • 7 mars à 17:14 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      C’est très simple la Vendrana Betsileo.
      Ton Mentor le Bac-7 et Hery Rakotomanana sont montrés du doigt, qu’ils se sont rencontrés la veille au Palais de Iavoloha. D’autant plus qu’il est bien précisé que les sources sont concordantes.

      Alors c’est à ces deux Personnes de démentir ce qui a été dit si ce n’est pas vrai.
      Et pour ta gouverne, rien n’empêche à une opposante de résider à l’étranger.
      Elle n’est pas la Première, et serait loin d’être la dernière.
      Bien sûr quand on est Vendrana et Dondrona on le reste pour toute sa vie la Fille Betsileo.
      N’est-ce pas vrai !!!

    • 7 mars à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Pourquoi, sont ils obligés d’être à l’étranger pour s’opposer à ce régime, alors que le rôle de l’opposition a besoin d’être sur place ?

      Parce qu’ils se reprochent de quelque chose, la preuve la condamnation de Fleury R, pendant que Ravalo et Fidèle R, Rina avec toute l’équipe de RMDM sont libres comme l’air de faire la même prestation ici, sans être inquiétés.

      Malheureusement, la France reste une terre de refuge pour tous délinquants évadés de certains pays d’Afrique.

    • 7 mars à 19:49 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      7 mars à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Pourquoi, sont ils obligés d’être à l’étranger pour s’opposer à ce régime, alors que le rôle de l’opposition a besoin d’être sur place ?
      ***************************************************************************

      Qui t’aurais enseigné que l’opposition doit être un résident, et qu’il n’aurait pas le droit de résider à l’ étranger.
      Mais tu es une vraie Vendrana et Dondrona à la fois, et ceci sur tout la Fille Betsileo.
      L’opposition n’a pas à se plier, ni à tes désirs, ni à tes convenances la Misérable.
      Et à première vue, le fait qu’elle réside à l’ étranger ça emmerde le Clan du Bac-7.

      Déjà ta bassesse, aussi bien d’esprit que moral, fait que tu qualifies les opposants de Délinquants.
      Mais toi et tes Pourritures d’acolytes de Gouvernants y compris ton Mentor, vous seriez quoi ??? Des Assassins, des Moins que rien !!!

      Oui la France est une Terre d’asile.
      Que ceci te fasse Chier, c’est comme ça mais pas autrement.
      La France n’est pas Babakotoland la Vendrana Betsileo.
      Sirote moins de Betsabetsa et fume moins de Jamala et tout ira mieux la Vendrana.

      Tu es Pitoyable !!!!

    • 7 mars à 20:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Citez- moi des opposants français qui habitent à l’étranger ?

  • 7 mars à 17:09 | vatomena (#8391)

    Parfois il vaut mieux etre à l’étranger pour affronter le pouvoir en place.Mieux vaut se tenir loin d’Antanimoro

    • 7 mars à 21:31 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ Isandra (#7070)

      7 mars à 20:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Citez- moi des opposants français qui habitent à l’étranger ?
      ****************************************************************

      Dans un Pays où la Liberté d’expression est une Vraie Réalité, les opposants n’ont aucun besoin de résider à l’ étranger.

      Jusqu’à preuve du contraire, cites moi des Pays d’Afrique où la Liberté d’expression serait la réalité du quotidien.
      Moi je n’en connais pas un.

      Et Babakotoland est loin d’être un Pays de libre Expression, et de démocratie.
      C’est un Pays où tout est basé sur l’hypocrisie, du non dit et tout ceci bien enrobé d’une Corruption endémique qui dure depuis presque un demi siècle.

      Alors la Vendrana ne te fatigues pas à comparer Babakotoland à la France, car c’est peine perdue.

    • 7 mars à 21:50 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Finengo,

      Madagascar.

    • 8 mars à 00:08 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ Isandra (#7070)

      7 mars à 21:50 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^
      Finengo,
      Madagascar.
      *****************************************************************

      Désolé la Vendrana Betsileo.
      Madagascar ou Babakotoland, c’est du Pareil au même.
      Les Tares restent invariablement les mêmes malheureusement.

  • 7 mars à 17:26 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    C’est bien tous le monde s’énerve ,les masques tombent !
    Le beau démocrate de sciences po montre son vrai visage !
    Continuons continuons ,rira bien,..... !!!

  • 7 mars à 17:44 | reviv (#9830)

    - Félicité Rejo a été limogée
    car elle a voulu faire du nettoyage dans l’écurie de l’éducation nationale en s’attaquant à la corruption régnant par la prolifération des faux diplômes et des pseudo-concours souillés par la corruption.

    - Jacques Randrianasolo limogé pour quasiment la même raison.

    - maintenant , on chuchote le cas de Thierry Rakotonarivo et son probable mis a l’écart par sa révélation tonitruante.
    sa conscience professionnelle ne lui permet plus de garder silence et lui pousse de dire toute vérité pour ne pas être taxé de complice d’une très grotesque magouille au sein d’une institution et dans un souci, je pense, de corriger pour changer la chose chimlblich.....

    non, si le couperet devrait tomber, il tombera sur celui de son big boss.
    et d’ailleurs, ci ce dernier était pourvu du minimum de professionnalisme., c’est à lui de présenter le premier, sa démission,
    au pire il serait tu et pas l’inverse.

  • 7 mars à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une fois que les élections sont acceptées dans le pays, il est vital que les dirigeants, la classe politique, les responsables politiques et les opposants malgaches en assurent la fiabilité et en protègent l’intégrité pour épargner au pays une crise post électorale qui mine la classe politique et affaiblisse l’Etat et les institutions des pays fragiles et pauvres.

    A mon sens, c’est la réponse à la question que la classe politique et aux responsable politiques des pays pauvres devraient se poser avant toutes élections.

    En un mot, avant d’entraîner le pays dans une élection, son intégrité doit être protégée pour que sa légitimité ne sera pas questionnée constitutionnellement.

    Les opposants au pouvoir actuel devrait saisir cette chance politique qui ne s’offre pas seulement à eux mais aussi aux élus, aux dirigeants et à la Société Civile, pour mettre à plat les processus électoraux à Madagascar.

    Les listes électorales et les processus électoraux doivent être encadrés par des lois que tout le monde doit connaître pour éviter l’existence des X informations secrètes.

    Voilà une opportunité pour Rajoelina et Ntsay d’être bavards et de prodiguer quelques leçons, conseils démocratiques à la classe politique malgache et aux citoyens, sur les valeurs et les forces des élections qui auraient de facto des conséquences sur la stabilité politique et constitutionnelle dans le pays.

    Quand vous n’avez pas des dirigeants compétents, votre pays risque de rater plusieurs occasions pour se développer :

    - la fiabilité des élections en est une la plus importante !

  • 7 mars à 18:19 | Vohitra (#7654)

    Lors de l’ouverture de la session extraordinaire du parlement, lors d’une interview en aparté avec des journalistes, le ministre officiant à la patte d’éléphant avait répliqué, je cite « on sait que ce vice-président, lors d’une sortie à l’extérieur du pays, avant cette annonce fracassante, avait fait des rencontres et échanges de point de vues… »

    Mais curieusement, il avait omis de mentionner avec qui, où, et dans quelles circonstances…

    Et les contributeurs dans le « basket fund » qu’est le PACEM gardent aussi un mutisme absolu sur les lourdes et conséquentes irrégularités qui venaient d’être déballées au public…

    Et les dénonciations (pression politique, manipulations diverses…) avec des preuves à l’appui établies par des magistrats siégeant dans les tribunaux électoraux ont fini par atterrir au dessus de tables avec des personnages puissants ayant de pouvoir de décision assis derrière, des individus insensibles à toutes formes de désinformations et de mensonges d’Etat…ni de diversion tendant à refouler à néant la sincérité des scrutins…du passé et à venir…

  • 7 mars à 18:47 | Jacques (#434)

    Fascinant babakotoland. De vaudeville on nous en sert tous les jours, quand il n’y en a plus il y en a encore.

    Un vice-président de la Ceni qui se met à table quant aux irrégularités afférentes aux récentes élections et qui va se faire botter le derrière par le bac-3 qui n’a pas apprécié l’acte de repentance et qui, aux fins d’un châtiment exemplaire, a convoqué le boss de cette même Ceni et ainsi que celui de la HCC. Ingérence dans un dossier qui ne le concerne pas, la Ceni et la HCC étant deux entités indépendantes à moins d’en être supposées tout simplement. La Ceni ne doit avoir besoin d’aucune pression extérieure si elle devait sanctionner l’un des siens, l’immixtion du bac-3 dans cette affaire en traduit forcément un caractère des plus véreux. Que leur a-t-il dit exactement, à Rakotomanana et Rakotoarisoa, que le Thierry doit être "débarqué" parce que ayant trahi leur "cause" ? En tout cas rien d’étonnant, on est face au premier des magouilleurs.

    Sûr, il y a affolement en la demeure et c’est loin d’être terminé.

    • 7 mars à 19:08 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Jacques

      La "Causa Nostra" avec sa loi du silence peut-elle encore œuvrer impunément longtemps ?

    • 7 mars à 19:12 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      « …violation de serment parce qu’il n’aurait pas dû révéler ces informations classées secrètes… »

      On ne cesse de haranguer la foule en disant que c’étaient des élections exemplaires et démocratiques, tout en faisant des serments secrets en coulisse entre brigands pour préparer et ourdir des pratiques peu…catholiques et iniques…

      Le passage est réussi, d’un Etat défaillant vers un Etat voyou…

      La capture des différentes institutions républicaines par des bandits et truands est devenue une réalité indélébile…le marché de dupe est fini, on entre de plein pied dans des accords entre brigands, il ne manque plus que les milices pour parfaire le décor…

      Bonne soirée à vous

  • 7 mars à 19:02 | olivier2 (#9829)

    Un Héro ( de circonstance) malgache vient de trahir d autres malgaches...au nom d une verite tres malgacho malgache..( un truc endémique, qui consiste a croire que les autres ne seraient pas Aussi malhonnetes..qu EUX)

    D autres malgaches ne manqueront pas de changer de camp , pour le plus grand plaisir des aboyeurs..retourneurs de vestes ..

    Y a que le resultat qui compte en malgachie...

    LOL

  • 7 mars à 19:54 | zandede (#10615)

    zandede
    Arrêtez vos délires !!! En Afrique en général et à Madagascar en particulier une élection au suffrage
    universel imposée et financée par la CI est un NON SENS puisque quelque soit le mode opératoire
    les résultats sont toujours contestés. Concernant Madagascar le suffrage universel est à appliquer uniquement pour l’élection des dirigeants des Fokontany qui à leur tour éliront les représentants des autres institutions ( régions, assemblée nationale, et chef de l’état) . Le suffrage censitaire n’est pas un déni de démocratie mais "la démocrassouille" d’aujourd’hui est encore une fois un NON SENS politiquement, socialement et économiquement...

  • 7 mars à 19:57 | kartell (#8302)

    @ FINENGO

    Après une petite recherche dans mon entourage, j’en conclue que notre chercheur dit avoir suivi l’équivalent de sciences PO Paris en Russie qui est un institut cornaqué par le ministère des affaires étrangères russes qui distille une idéologie proche du pouvoir poutinien en servant de réservoir idéologique en interne et de propagandistes à l’export pour ses nationaux ...
    D’ailleurs, c’est de cette école prestigieuse que sont issus tous les politiciens et journalistes qui forment l’élite du pays ....
    Les cours sont en anglais mais comme il ne dit pas quel diplôme il aurait obtenu on ne peut en dire plus, d’autant qu’il y aurait le choix entre une quarantaine de diplômes différents !....
    D’ailleurs c’est un peu étrange qu’il ne donne pas son diplôme exact , ni sa photo, le nullepart vous distille ses visions Malagasy .....
    Donc si c’est un chercheur, c’est quelqu’un de très politisé donc d’orienté....
    Par contre se déclarer chercheur alors qu’il n’affiche pas avec quel institut de recherche ou université, il est affilié relève davantage du ramage que du plumage ....
    Dernière remarque, ces publications concernent essentiellement des pays où la Russie tente de s’incruster ou a des visées d’intentions ....
    Bon week-end.

    • 7 mars à 20:20 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous devenez détective maintenant,

      Tant que vous y êtes, dites nous, qui est André machin, son parcours, ses diplômes, qui est l’auteur des plusieurs articles de con.neries de ce blog ?

  • 7 mars à 20:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’avenir nous dira si l’ensemble de la classe et des responsables politiques malgaches souhaitent véritablement la modernisation de leur pays.

    Il est impossible de moderniser, développer et de lutter contre l’injustice et la pauvreté si les élections ne sont pas fiables. L’illegitimite des élections va créer mécaniquement une instabilité politique, constitutionnelle et avec des conséquences inimaginables à moyen et à long terme et difficiles à effacer :

    - la méfiance du peuple envers la classe politique et plus grave, envers l’Etat, les Institutions du pays.

    Il faut se rappeler que la colonne vertébrale de la conversation que le pouvoir impose au pays est l’émergence économique de Madagascar.

    C’est une conversation riche, plaisante et intéressante mais au fil de temps, Rajoelina et Ntsay semblent oublier, ou tétaniser par les enjeux, ou pire, ils ne se sont tout simplement pas bien préparés.

    Rajoelina est en train de perdre la bataille de communication sur le développement. Son gouvernement s’embourbe déjà dans le peu de fiabilité des processus électoraux à Madagascar.

    Aucun gouvernement ne pourrait résister longtemps à une crise de confiance de cette nature.

    Il faut que le pouvoir organise rapidement une grande messe politique pour légitimer les anciennes élections et protéger ainsi les prochaines.

    On ne sortirait pas d’une crise si on commence à faire le grand procès de tout ce qui s’est passé avant....il y a plusieurs choses....tompoko et lesquelles sont les plus importantes que les autres ? C’est sans fin !

  • 7 mars à 20:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Helas, une affaire louche peut cacher une autre, à l’instar d’un train qui peut peut cacher un autre !

    La faute grave de toute l’équipe de décideurs de la CENI c’est de ne pas avoir dit dès le début du processus électoral qu’il y avait des doublons , des triplons, ... de numéros de CI. Les informaticiens de la CENI ont certainement détecter ces irrégularités mais hélas, ...

    - Qui ne sait qu’ Excel de Microsoft est un des outils puissants pour toute première phase de préparation (Nettoyage) de données à traiter ? (En moins d’une heure pour 10 Millions de lignes)

    La loi 80/20 de Paretto

    100% de la Qualité du processus éléctoral =

    80% de la qualité de l’acquisition des DONNEES à traiter ( de la saisie BV/BV à la CENI)
    + 20% de la Qualité des TRAITEMENT informatiques des données.

    Il faut savoir que l’audit informatique effectué par Saber Bhar, l’expert du cabinet international Moore Stephens n’atteste que le niveau de qualité des 20% du processus électoral ( la partie traitement des données)

    Lors de l’élection présidentielle, sur instruction des hautes sphères de sa mouvance, le mandataire du camp Rajoelina a claqué bruyamment la porte de la Ceni. Le coup de gueule médiatique de Feno Harrison ressemble plus à de la diversion sur les « 20% » afin de s’assurer que personne ne se focalise sur les « 80 % » vraies sources de combines « halatra be vata ».

    Vous n’ignorez pas que le mandataire de ANR à la CENI s’est porté d’ailleurs candidat à la mairie de Tana afin de disperser éventuellement les voix, mais surtout pour « protéger » eventuellement un processus « 80/20 » avantageux pour le candidat de l’IRD Naina R. à la commune de Tana. CQFD

    - Change-t-on une méthode diaboliquement gagnante à tous les coups ?

  • 8 mars à 03:13 | Antony (#9838)

    Aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka !
    Tonga amin’ny tanjona irina isika izao ry vahoaka Malagasy tamin’ny alàlan’ilay Revolisiona Loranjy :
    - Malalaka ny fanehoan-kevitra fa mila mizaka ny vokany fotsiny rehefa avy eo
    - Ny fifidianana izay tanterahina dia mangarahara tanteraka ao anatin’ny tsiambaratelo
    - Efa faha-5 maneran-tany sahady izao ny laharantsika

    Vahoaka be taraina tsy mba mety afa-po !!!

    • 8 mars à 11:16 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Miarahaba Antony,

      « Aleo halan’Andriana toy izay halambahoaka » hoy ianao, marina tsy misy tomika tokoa ny nambaranao ary izany rahateo no fahendrena nentin-dRazana, satria ny vahoaka no loharano nipoiran’ny Andriana, ary ny fiandrianana izany dia tsy toeramboninahitra sy fiamboniana velively akory, fa andraikitra sy adidy fanompoana fiarahamonina sy vahoaka, ary ny Andriana dia manana adidy hitsinjo ny vahoaka, natao hametraka lamina hisian’ny fandriana fahalemana, natao Andry ho fiarovana amin’ny fahavalo iombonana, dia ny mosary sy ny areti-mandoza, ka ny vahoaka tokoa no erany sy enina, ny vahoaka no manome sy manolotra ny Hasina, ary any amin’ny vahoaka no mitoetra ny voninahitra sy haja, ary izy no manolotra izay sahaza sy mendrika izany…

      Tsy azo hafenina sy hay saronana izany halambahoaka izany, izay miainga avy amin’ny fototeny hoe « halana », izay midika hoe « ivelany », araka ny fiteny mahazatra toy ny hoe halantrano, halan’ny olona, izany hoe ivelan’ny fony fa tsy ao ampony…

      Fony nangatahana tamim-panajana sy nanaovana fiangaviana ireto tomponandraikitra ireto hoe andao hiarahana midinika sy mandalina miaraka, hanaovana fampitahana ny lisitry ny mpifidy, dia nambara fa tsy azo atao izany, voarara sy mikatona ho an’ny daholobe…kinanjo, herinandro vitsy ato afara, indro vaky barara namboraka ny nafenina, nampiseho ho vaky masoandro izay nokobonina…

      Na ilay Ben’ny tanàna aza ve tsy mahatsiaro ho vesaran-kenatra sy enjehin’ny eritreriny manoloana ny zavamitranga, nitanjaka ampitoerana noho ny tanjaky ny rariny ?

      Ho ahy voataiza sy nobeazina tao anatin’ny fandalàna ny « tsiny sy ny tody », dia efa voalahatra avokoa izao mitranga rehetra izao, manantsiny amin’ny fiarahamonina vokatry ny lainga sy ny firaisantsaina amin’ny asa ratsy mamoafady ireo andian’olona manana fahefana ireto, ary niharan’ny tody vokatr’izany, efa niantso tody ny manankasina, tsy misy hanjary sy tsy misy ho lavorary mihintsy izay fikasana ataon’ireto andian’olona ireto, efa voaozona ary latsain’ny tody…

      Raha olona mibaby OZONA vokatry ny fombantany, tsy voahaisotra amin’ny fialantsiny velively tsy akory izany…tsy avelan’ny vesatr’izany tsy ho raraka sy hiondrika izy ireo, eto isika hiara-mitazana…io OZONA io no setry ny fanotana fady natao fanahy iniana…

  • 8 mars à 11:59 | betoko (#413)

    Finengo

    Tu traites Isandra de vendrana , et toi , est ce que ça t’arrive de te regarder devant ton miroir ?
    On dirait que non .
    Je t’avais informé de l’exportation de Madagascar des tonnes de crevettes vers la Chine et tu m’avais critiqué la dessus . Est ce que tu sais ce qu’est une traçabilité au niveau de la douane concernant les exportations NON on dirait . Si une entreprise Karana exporte des tonnes de crevettes , elle doit effectuer une déclaration à la douane et c’est la douane qui transmet à son ministère de tutelle le montant en devise dont l’exportateur devrait rapatrier , Vu le montant exorbitant de devise rapatrié , une entreprise Karana a beaucoup du mal maintenant à alimenter son compte offshore , et n’oublie pas que autres les entreprises tenues par de Karana , il existe aussi des producteurs de crevettes qui exportent ou qui vendent sur place .
    Concernant les buildings en construction à Tamatave , est ce que tu as déjà entendu parler de l’économie sociale , ? là c’est encore NON . La dernière fois qu’on a construit des logements sociaux c’était du temps de Tsiranana , et partout dans le monde entier y compris la France tous les ans l’Etat construit de logements sociaux , pas seulement pour des fonctionnaires mais surtout pour ceux qui travaille dans le secteur privé ,Certains de ces logements sociaux sont à vendre à moindre coût pour certaine catégorie sociale , et n’oublie pas que la construction ne se fait pas gratuitement , et tu veux qu’on y loge des 4 Mi ?
    A propos des 4 Mi à la Réunion kely l’Etat s’en occupe actuellement en les offrant des petites maisons fabriquées avec des contenaires comme à Nanterre et n’oublie pas non plus que la construction des logements sociaux donne de travail à des centaines d’artisans et entreprises de construction
    Combien de fois tu dénigres nos compatriotes sur MT , les lecteurs vont apprécier

    • 8 mars à 13:45 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Mon cher Betoko , pas plus tard qu’hier ,dans cette même rubrique , notre compatriote Finengo ,car pour moi c’est un vrai compatriote dans le bon sens du terme, a spécifié que son intervention sur ce site ,consistait à interpeller les dirigeants successifs de ce Pays , et non les Malagasy qui subissent leurs comportements prédateurs .J’ai apprécié son analyse pertinente à chaque changement de régime et je l’en félicite , malgré ces véhémentes réactions qui sont des fois disproportionnées ...Encore une fois ,vous avez raté l’occasion de vous taire ,car vous n’avez pas su lire entre les lignes et vous avez été transporté par votre subjectivité .Mais c’est votre droit le plus absolu , et ici c’est une tribune libre ,comme la dénomination de ce journal .
      En ce qui concerne la douane , je réfute votre argument qui consiste à défendre cette corruption flagrante qui se trouve au sein de son administration . Ne savez vous pas que la douane est l’un des services les plus décriés par la population ,avec la justice et bien d’autres . On dirait que l’on ne vit pas dans le même Pays .En tout cas , il n’est jamais trop tard pour réviser certaines de vos certitudes, car ces certitudes sont souvent dues à la peur de voir la réalité en face, et surtout l’arme fondamental du Déni ,ce que vous faites avec le pouvoir actuel .Bon Dimanche .

    • 8 mars à 14:03 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Donc, d apres toi, les 4 Mi ne meritent pas de vivre dans les logements sociaux ?

      T es un personnage trop repugnant, execrable, ignoble...

  • 8 mars à 12:27 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Oui le Jomaka Vazaha Taratasy.
    Je maintiens ce que je dis pour ton Isandra : C’est une Vendrana et toi avec, car tu es aussi Vendrana voir Pire le Vazaha Taratasy.

    Avant de ramener ta Grande Gu.eule, rassures-toi de l’exactitude de ce que tu avances.
    Car ta vision sur le fonctionnement des diverses branches de l’administration à Babakotoland ne tient que du Fantasme le Jomaka, car il me semble, tu oublies que la douane Malgache est la Branche la plus Pourrie et la plus Véreuse de l’administration, dominée par une corruption de haut vol et à Grande échelle.

    Alors ton Karana ceci, ton Karana cela et la Douane ceci, et la Douane cela n’est qu’une pure FOUTAISE le Jomaka.

    Je te mets un lien qui relate le Fonctionnement de cette entreprise Karana, comment l’entreprise et ses Propriétaires s’enrichissent, tout en spoliant l’ Etat Malgache et le Peuple, en ayant des complices au plus haut niveau de la Gouvernance de Babakotoland.
    Ce n’est pas nouveau, et c’est bien connu.
    Il n’y a que les Aveugles et les Sourds de ton espèce qui l’ignorent.
    Tu es d’une imbécilité rarissime le Jomaka.
    Arrêtes le Dzama et le Rongony, car ça a une conséquence destructrice sur tes neurones le Vazaha Taratasy d’Ambatomanga. C’est un conseil.

    https://fr.mongabay.com/2018/12/la-principale-societe-de-crevettes-de-madagascar-a-deplace-des-millions-de-dollars-grace-a-des-societes-ecrans-basees-dans-des-paradis-fiscaux/

    • 8 mars à 13:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Vous êtes en retard le sénile, je vous rappelle qu’on est en 2020, pas 2018. Tachez de ne plus publier des articles datés, car les choses évoluées à Madagascar depuis l’arrivée de ce nouveau régime.

      Les rapatriements de devise sont plus que jamais bien contrôlés, comme les exportations. Les services de contrôle auprès de douanes sont renforcés, dont les blogueurs andafys détracteurs évitent de parler.

    • 8 mars à 13:21 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @

      8 mars à 13:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

      Finengo,
      Les rapatriements de devise sont plus que jamais bien contrôlés, comme les exportations. Les services de contrôle auprès de douanes sont renforcés, dont les blogueurs andafys détracteurs évitent de parler.
      ***************************************************************************

      Il n’y a que les Vendrana de ton espèce qui puissent croire à une telle Konnerie la Fille Betsileo.
      A qui tu vas faire croire, que ton Bac-7 en guise de remerciement, va pénaliser tous ceux qui l’ont soutenu, pour qu’il soit là où il est aujourd’hui.

      Tu as une manière très maladroite pour défendre ta Pourriture de Bac-7 la Vendrana Betsileo.

      Aller !!!
      Du vent, tu empestes.

    • 8 mars à 14:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      L’imagination ne marche plus et ne construit pas le monde.

      Si vous avez un tuyau qui prouve que ce régime est impliqué dans un détournement de devise ou dans une corruption quelque part, partagez avec nous. Sinon, arrêtez votre élucubration débordante.

      A une année au pouvoir, aucun scandale de corruption, ni détournement, etc, n’a été révélé dans lequel ce régime est impliqué, aucun, contrairement à ces prédécesseurs. Au contraire, plusieurs corrupteurs, dont gros poisson ont été attrapés dans le filet, ce dernier temps, et cela ne riesque pas de s’arrêter.

      Les restes ne sont que dans le fantasme de leur détracteurs.

    • 8 mars à 15:44 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      8 mars à 13:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      " Vous êtes en retard le sénile, je vous rappelle qu’on est en 2020, pas 2018. Tachez de ne plus publier des articles datés, car les choses évoluées à Madagascar depuis l’arrivée de ce nouveau régime. "

      Ça fait plaisir de savoir que les choses évoluent à babakotoland, le pays de l’enivrée et du jomaka. En si peu de temps on y a pu faire "émerger" un nouvel horizon socio-économique alors qu’on n’y est pas foutu d’arriver au bout des futilités comme la gestion des listes électorales ou bien empêcher un Arizaka Raoul de prendre la poudre d’escampette ou bien tout simplement d’avoir un discours conciliant qui convaincrait un mponina d’Ambohitrimanjaka, bref on y est capable de rien et c’était un certain Patrick Leloup, un copain du bac-3, qui s’esclaffait malheureusement de la stupidité du malgache tel nous montrent à longueur de posts ici l’enivrée et le jomaka.

      https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0

      Eh ben l’enivrée, mon œil ! Vous n’abreuverez personne de vos insanités, faites-les avaler au jomaka qui s’est fait avoir aussi sur les doublons de la liste électorale. babakotoland restera comme tel, à moins d’une tutelle internationale ou bien de celle des gasy d’andafy qui voudraient bien tenter l’aventure.

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-crevette-cet-or-rose-dont-madagascar-ne-voit-pas-la-couleur_5367802_3212.html

    • 8 mars à 17:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Jacques,

      Ce que j’ai dit à ce sénile est valable aussi pour vous. Vous radotez Jacques, vous aussi, vous commencez à être rattrapé par la sénilité.

      Ne nous partagez que des liens des articles récents et encore d’actualité.

      Les trafiques de bois de rose sont ils encore aussi d’actualité, ils s’atténuent comme le kidnapping, et les dahalos après le départ de HVM. Les territoires Malagasy sont plus ou moins bien gérés et pacifiés. Cela ne veut pas dire, toutefois, que tout est complètement nettoyé, il y a de pourritures lesquelles sont déjà bien enracinées, il faut du temps pour les nettoyer complètement.

      Un jour, Jacques, vous serez fier de votre deuxième pays, d’être Malagasy, le sénile regrettera de ne pas y être.

    • 8 mars à 18:33 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      8 mars à 17:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Rêve l’enivrée, rêve car il ne te reste plus que cela.

  • 8 mars à 13:25 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Avez vous trouvé l’auteur de ce blog sur médiapart ?
    La honte ne vous a pas monter au front ?

    • 8 mars à 14:55 | Maestro (#7313) répond à ANTICASTE

      @ Isandra

      Si vous avez un tuyau qui prouve que ce régime est impliqué dans un détournement de devise ou dans une corruption quelque part, partagez avec nous.

      Patience Isandra ! Le Process est simple, on met tout au nom de personnes lambda et ni vu ni connu. Sauf que ça aurait été plus intelligent de ne pas choisir des Malgaches et que ces personnes ne fassent pas trop de Bordel. Tu es l’une de ces personnes Isandra ? Allez dis nous la vérité car au vu des numero de comptes et des montants qui circulent il va falloir avaler la Noix de Coco. Sans rancune !!!!

  • 8 mars à 13:34 | kartell (#8302)

    Neuf ordonnances approuvées par l’assemblée nationale sans avoir été lues, ni comprises par les votants !
    Oups !....
    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200307-madagascar-feuilleton-ordonnances-presidentielles-assemblee-nationale

    • 8 mars à 13:55 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      La chambre basse du parlement a des voisins qui ne savent pas lire, mais obeissants, en effet, dans le parc zoologique, les occupants et etres vivants agissent par instinct de conservation, ils ne font que se nourrir et copuler...

      Toute ressemblance avec la realite n est que le fait du hasard, et le voisinage et promiscuite des fois creent une entente cordiale...et la transmission des manieres et conduite...

      Madagascar, sanctuaire de la nature...

    • 8 mars à 14:04 | betoko (#413) répond à kartell

      Est ce que c’est pire que l’article 49-3 en France sur projet de loi concernant la retraite ?
      Je suis pour la diminution de nombres des sénateurs car ils sont budgétivores et aussi pour la confiscation des biens mal-acquis avant procès . Reste le problème environnemental concernant la pollution , que le sénat donne son avis
      En tout cas , certains sénateurs doivent trembler déjà , car ils seront au chaumage bientôt et un parmi eux tremble déjà car il avait caillassé la porte du Bianco dans l’espoir de pouvoir libérer sa belle sœur accusée de détournement de fond public

    • 8 mars à 14:40 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Cette ratification ressemble à un mariage religieux quelques années après le mariage civil et une vie commune. Ce n’est qu’une formalité.

      Pareille, cette ratification n’est que simple formalité et perte de temps que la HCC et HVM ont exigée. Ces ordonnances ont été déjà publiés sur les journaux officiels que tout le monde est censé de lire. De ce fait, c’est tout à fait, normal si ces députés ne veulent plus hipasoka ny efa malama.

    • 8 mars à 16:14 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Quelles absurdités, vraiment !

      Puisque ces ordonnances avaient été promulguées et déjà publiées dans le journal officiel, donc, ça ne sert plus à rien d’en débattre !

      Deux raisonnements de vrais babakoto, male et femelle…

      Des ordonnances présidentielles qui n’ont jamais fait auparavant objet de débat parlementaire…

      De 1976 à 1989, les 12O députés AREMA de l’ancienne ANP (Assemblée Nationale Populaire) n’avaient servi qu’à lever des mains pour voter toutes les lois qui y avaient passées, par exemple l’avancement exceptionnel du chef de l’Etat, de capitaine de frégate en Amiral…

    • 8 mars à 17:49 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vohitra,

      C’est une formalité absurde n’est mentionnée nulle part dans la constitution, que la HCC a sorti avec la baguette magique dans leur poche.

      Vous avez conféré à quelqu’un un plein pouvoir pour décider à votre place, après ce qu’il décidait ,doit être encore approuvé par vous. Ça sert rien alors cette délégation de pouvoir,...!

    • 8 mars à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Oh la la,

      Derive monumentale et absurde de l enivree !

      Les deputes qui avaient elabore la loi d habilitation ayant autorise le pouvoir de legiferer par voie d ordonnance ne sont plus presents car ils etaient en fin de mandat.

      La nouvelle legislature a le devoir et responsabilite de debattre et voter les QUASI LOIS elaborees durant la periode de vacance du pouvoir legislatif.

    • 8 mars à 19:31 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vohitra,

      Donc, si on suit votre raisonnement, ce députés devraient remettre en cause toutes les lois votées par leurs prédécesseurs ?

      C’est ça la continuité de l’Etat, si vous avez oublié. Ces prédécesseurs ont donné le plein pouvoir en pleine confiance, au Président dans un vote, sans mentionner cette ratification, mais, c’est la HCC qui l’a extra-constitutionnellement rajouté lors de la vérification de sa constitutionnalité,

      Ces députés montrent et prouvent bien qu’ils sont comme leur prédécesseurs ayant pleine confiance le Président, cette ratification n’est qu’une simple formalité ne doit subir la même procédure et différente étape qu’on légifère les autres lois. Comme si on procédait un mariage religieux quelques années après le mariage religieux et la vie commune, personne ne va plus demander à l’un des époux, s’il est sûr de sa décision, ce sera ridicule.

  • 8 mars à 13:38 | betoko (#413)

    FINENGO Le vendrana , l’imbécile , le kon
    Isandra vient de te répondre , tu te bases sur le passé Si les entreprises qui exportent des crevettes ont pu rapatrier autant de devise c’est qu’elles sont très surveillées par la douane et le ministère des finances , nous ne sommes plus à l’ère de Hery Rajaonarimampianina où tout était permis
    Concernant les logements sociaux , je me souviens très bien de ce que tu écrivais , C’est du bla bla bla à la façon d’Andry Rajoelina , ce n’est que de la comm , maintenant que c’est concrétisé tu trouves encore le moyen. de le dénigrer

    • 8 mars à 19:21 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je ne dénigre rien du tout Pov KON.
      N’essaies pas d’interpréter mes dires le Jomaka Vazaha Taratasy.
      J’ai tout simplement demandé, si ces logements Sociaux seraient à la portée de ceux qui en ont vraiment besoin, où plutôt des logements réservés à ceux qui auront les Moyens, donc aux Gens plus que aisés, pour ne pas dire des Riches.

      Tu avais donné ta réponse en disant que les 4MI de Réunion kely n’auraient pas le droit et qu’ils seront logés dans des conteneurs aménagés.
      Donc tout est dit le Vazaha Taratasy. Soit on construit des logements sociaux pour venir en aide aux Démunis, soit on ferme son GROIN pour ne pas dire n’importe quoi.

      Si les 4MI n’auraient pas le droit d’y être logés, dis moi où est le Social espèce de Konnard que tu es.
      Tu es un Vrai moins que rien le Vazaha Taratasy.

      Tu es à Vomir.

  • 8 mars à 13:43 | betoko (#413)

    Isandra
    Soyons devant nos postes de télé ce soir à partir de 20h15 sur TV+ dans l’émission "don-dresaka" le sujet sera sur cette affaire du soit disant doublon . Le pense que les échanges seront vifs et on verra qui a raison qui a tort .
    Qui TV+ va invité , est ce que Thierry Rakotonarivo sera présent ou bien il sera encore tenu au devoir de réserve ?

  • 8 mars à 13:57 | reviv (#9830)

    on voit bien que toutes ces institutions bidon ont été créées pour se " servir " dans la caisse de l’État pour dilapider à volonté l’argent public.

    elles ne servent à rien et restent improductif.
    sauf à enrichir les heureux " occupants " choisis/désignés aux couleurs de leur cravate,
    ou des promus en charge d’une mission et récompensés pour service rendu.

    tout ceci fait partie de la mauvaise gouvernance par son caractère brutal tournant autour de la politique politicienne sans jamais se soucier aux difficultés subies par la population,

    et le caractère budgétivore de ces institutions à foison mais toutes inefficaces dans un pays pauvre est risible.

    la ceni ou le min-inter, c’est comme le tic-tac de l’horloge, l’un comme l’autre n’est pas aussi indépendant que l’on pense,
    la coexistence de ces 2 entités est une forme de doublon et crève le budget de l’État, lequel aurait pu servir à financer les priorités criantes d’un pays nageant dans la crasse de la pauvreté.

    il faut supprimer tout ça ......

    • 8 mars à 14:11 | betoko (#413) répond à reviv

      Qu’est ce que vous allez instaurer pour pouvoir remplacer la CENI ? Cette institution a été exigée par la communauté internationale car avant c’était le ministère de l’intérieur qui s’occupait des élections et on a vu les dérives en tout genre . Exemple , la réélection de Marc Ravalomanana en 2006 il disait " premier tour dia vita " et maintenant il s’insurge contre la CENI pour soit disant qu’il y avait eu "des doublons "

  • 8 mars à 14:40 | rayyol (#110)

    Ce qui porte a rire c est que ce plan s il y a un plan a été concocte par Hery et son ministre pour s assurer de gagner avec l assentiment de Ravalo
    Mais ils se sont baiser eux meme
    D ou ce qui s en est suivi
    Eux aussi etait espionner
    Car les informateurs étaient partout L information est le nerf de la guerre seuls les idiots ne comprennent pas cela

  • 8 mars à 17:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    On est en République de Rajoelina, R. Hery et de Ravalomanana !

    Ce sont les partis politiques de ces trois hommes qui dominent le paysage politique malgache depuis 2002.

    On peut établir un bilan politique et économique et même Judiciaire, assez juste, de cette dominance de 18 années.

    Commençons par la politique.

    Dans quel état se trouvent-ils les partis politiques malgaches aujourd’hui ? Comment se financent-ils ? Et comment se préparent-ils aux élections ?

    Madagascar a connu plusieurs élections présidentielles et législatives, locales après 2002 :

    - qui ont organisé ces élections, c’est à dire qui ont mis en place les processus ( listes électorales, les candidats ), décider les calendriers et organiser les financements ?

    Les politiciens et leaders politiques malgaches, notamment Rajoelina, R. Hery et Ravalomanana, et leurs lieutenants, peuvent nous donner des explications assez claires sur ces sujets !

    En tout cas, on constate aujourd’hui, officiellement, que les listes électorales à Madagascar sont fausses :

    - les partis politiques qui ne sont pas au pouvoir se précipitent à contester la légitimité des toutes élections depuis 2018, une démarche idiote politiquement, quelles sont les preuves qu’ils détiennent pour légitimer les élections dont ils étaient les vainqueurs antérieur à 2018 ?

    Il aurait été politiquement intelligent d’exiger du pouvoir une mise à plat des listes électorales et mécaniquement des processus électoraux et calendriers électoraux dans le pays.

    Sait-on quand, année, mois et dates, les prochaines élections présidentielles et législatives à Madagascar ? Personne ne le sait.

    Le pays doit le savoir, notamment les partis politiques. Les élections se préparent longtemps en avance. Cette certitude va finir par améliorer, renforcer la démocratie dans le pays.

    Maintenant le bilan économique !

    C’est plus simple. En 18 ans, Rajoelina, R. Hery et Ravalomanana n’ont pas su solidifier, renforcer l’Etat, les Institutions et la Société Civile malgache. L’Etat malgache n’a pas fait un seul grand Investissement dans le pays. Les preuves sont nombreux, Eaux, Électricité, Infrastructures, Éducation, Logements, et certainement pas les Élections.

    Le pays n’a tout simplement pas de Budget. Tenez, si le virus dont le monde entier se bat aujourd’hui arrive à Madagascar, est-ce que l’Etat a des moyens financier pour faire face, ou espérer des aides venant d’ailleurs ? Je ne pense pas que la Chine puisse vous aider aujourd’hui.

    On va faire plus simple encore. Regardons l’etat dans lequel se trouve la ville que Rajoelina et Ravalomanana utilisent comme vitrine politique et économique, la Capitale ! Quels ont été les grands investissements étatiques dans la Capitale depuis 18 ans ?

    Mais voilà, ces hommes nous disent être capables d’organiser l’émergence économique de Madagascar, une tâche très compliquée quand vous n’avez pas à la base un État solides et des Institutions qui fonctionnent efficacement, qui garantiront l’acquisition des sources des financements, mais on voit qu’il bute sur une petite obstacle facile à résoudre et à mettre à jour comme les listes électorales !

    Quant au bilan du côté juridique. A mon sens, l’ignorance ou le peu des connaissances des Parlementaires malgaches du « droit » malgache porte préjudice à la Nation.

    On ne peut pas conduire une réforme des Institutions judiciaires si à la base les Parlementaires ne maîtrisent pas le droit dans leur pays, en tout cas, pour le faire et y arriver, il faut que ces Parlementaires soient assistés, conseillés par des femmes et des hommes de Loi.

    Si Rajoelina veut organiser un référendum sur une réforme électorale par exemple, le résultat serait « OUI » à 100%.

    La preuve que le peuple sait généralement ce qu’il veut, et il est avec le pouvoir si ce pouvoir travaille honnêtement pour lui et le pays.

    • 8 mars à 18:00 | lanja (#4980) répond à diego

      """""Si Rajoelina veut organiser un référendum sur une réforme électorale par exemple, le résultat serait « OUI » à 100%."""""

      Mais non, pas forcément 100%,
      un millions et quelques.... de vote favorable pour lui, c’est garanti, le doublon de numéros de CI n’est pas fait pour rien tompokolah sy tompokvav, ekena sa tsy ekena !!!!

  • 8 mars à 18:56 | betoko (#413)

    lanja
    nous avons deux interprétation différentes de ce qu’on appelle "doublon" Le fait que deux personne qui ne possédent pas le même nom de famille mais dont le numéro de leur carte d’identité est identique n’est pas un "doublon" En revanche une personne qui posséde deux cartes d’électeur voir + est un doublon car il pourrait voter dans deux bureaux de vote différent et encore , c’est impossible avec le pouce qu’on devrait tremper dans un encrier avec de l’encre indélébile

  • 8 mars à 20:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bonjour Lanja.

    Je m’explique, vous allez constater que c’est assez simple et très clair en fait.

    Le référendum est bien encadré par la Constitution me semble-t-il. Et Si je ne me trompe pas, ce serait une prérogative du pouvoir Exécutif.

    Il faut penser vite pour comprendre et de suivre ce qui se passe à Madagascar depuis 18 ans.....Rajoelina et ses alliés politiques ont organisé un référendum anticonstitutionnel, pour changer de République en 2010, car sans aucun mandat, ils n’étaient pas des dirigeants qui ont été sanctionnés par des électeurs malgaches, ils étaient des dirigeants d’un gouvernement de fait, joliment appelés dirigeants et gouvernement de transition, autrement dit, issu d’un coup d’Etat. Constitutionnellement donc, Madagascar est bel et bien encore en IIIe République et non en IVe tompoko.

    Un gouvernement de transition, même constitutionnellement légitime, n’a aucun pouvoir d’organiser un référendum et ce n’était même pas le cas.

    Maintenant, pourquoi organiser un référendum aujourd’hui pour réformer le système électoral malgache serait un succès, victoire politique pour Rajoelina et pas seulement, pour toute la classe politique malgache et la Nation ?

    Un, aujourd’hui, Rajoelina est légitime, comme R. Hery et Ravalomanana l’ont été hier.

    Deux, je pense que la classe politique malgache est intellectuellement prête à prendre en main le contrôle du paysage politique du pays.

    Et trois et non la moindre, il y a une soif d’une véritable indépendance dans le pays....de prendre possession de son destin, son avenir, la souveraineté d’une Nation Gasy, ne dépende absolument plus des grandes puissances, France, Chine, USA, Europe et d’autres, politiquement.....on voyait depuis 18 ans et tout récemment encore des fonctionnaires de la CI et de l’organisation africaine se promenaient à Tana, distribuant des leçons de gestion de crise politique et constitutionnelle à la classe politique d’un pays indépendant.

    Le développement et la modernisation d’un pays se conçoivent sur deux niveaux :

    - un, au niveau national, État et Institutions du pays ;

    - et deux, au niveau international à travers les coopérations et les aides.

    Nous y arriverons pas si les élections deviennent des obstacles politiques et mécaniquement engendreraient une crise Constitutionnelle. C’est le cas partout en Afrique, d’où une Crise politique et récession économique récurrentes.

    La classe politique malgache veut mettre à plat le système électoral du pays, d’où 100% ou une grande majorité solide si on organise un référendum aujourd’hui !

    Voyez-vous si tout le monde le souhaite, les listes électorales seraient assez fiables, en tout cas tout le monde travaillerait ensemble pour que cela soit le cas.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS