Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 14h26
 

Editorial

Ivato et Addis

vendredi 5 mars 2010 |  2694 visites  | Patrick A.

Si on ne devait en juger que par les images et les chiffres, on ne peut complètement nier à la HAT un certain succès d’affluence de l’atelier « teny ifampierana » qui s’est ouvert ce Jeudi. Le nombre de personnes présentes qui a dépassé l’objectif annoncé préalablement de 1800 personnes semble en tout cas accréditer qu’une partie au moins de l’opinion publique aspire à arbitrer ces débats qui s’éternisent entre les mouvances.

Il reste à savoir quelle est la représentativité réelle par rapport à l’ensemble de la population des personnes présentes, et à douter que la quantité remplace avantageusement la diversité. Au delà de l’opposition entre ceux qui sont prêts à prêter foi à cet atelier et ceux qui ne le sont pas, on peut se demander si les personnes qui étaient prêtes à jouer le jeu du débat, notamment celles venant des régions, ont toutes bénéficié des mêmes facilités pour obtenir une invitation et se déplacer.

Présence et boycott

Une rencontre a beau se vouloir inclusive, si le groupe de personnes qui la prépare ne l’est pas également, le doute restera toujours permis. Justifiant sa politique de répondre systématiquement à toutes les invitations au dialogue, le Dr Bruno Rakotoarison du KMF/CNOE remarquait et déplorait cependant hier que les malgaches avaient l’habitude de répondre systématiquement favorablement aux invitations venant de personnes étrangères, mais que lorsque l’invitation venait d’autres malgaches, il y avait toujours des absents.

Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait vrai, puisque l’une des informations importantes d’hier aura été la confirmation par Andry Rajoelina qu’il n’irait pas à la réunion entre les 4 mouvances que Jean Ping prévoyait de tenir la semaine prochaine à Addis Abeba. On ne peut que le regretter, et en particulier que le motif évoqué soit qu’il y ait des choses plus importantes à Madagascar ; mais dans la mesure où l’invitation faite par la HAT au GIC d’envoyer des observateurs à cet atelier d’Ivato n’a pas eu de suite, il était dans la même logique que la réponse du berger à la bergère serait la désertion par la HAT de la réunion « concurrente » d’Addis Abeba.

Thuriféraires et chahuteurs

Au vu de la cérémonie d’ouverture d’hier d’ailleurs, on ne pouvait pas donner tort à ceux qui refusaient d’être embarqués dans un exercice de propagande de la HAT. Y avait-il une raison impérative pour Andry Rajoelina de présider et d’ouvrir personnellement les débats ? Si l’objectif déclaré était de libérer la parole, n’aurait-il pas pu se contenter de faire lire par un représentant un message ? Et était-il nécessaire que des flatteurs soigneusement choisis aient précédé le discours d’Andry Rajoelina pour assurer une bonne dose d’applaudissements ?

Après le départ d’Andry Rajoelina, le protocole pouvait cependant céder du terrain et une véritable parole allait éclore. Oh, certes, au vu des rapports de force apparents, personne n’allait s’aventurer à remettre en cause la personne d’Andry Rajoelina, mais tout n’était pas écrit comme sur du papier à musique. Les responsables de séance, Horace Gatien et Jean-Jacques Rakotoarison, eurent fort à faire pour trouver l’équilibre entre maîtrise d’un minimum d’ordre et liberté de parole. Beaucoup n’y trouvèrent pas leur compte, à l’instar d’un José Andrianoelison qui préféra quitter les débats, trouvant les limitations à l’ordre du jour trop restrictives, mais dénier tout caractère démocratique aux débats serait caricatural.

Vote ?

Nous déplorerons en tout cas qu’on ait évoqué la possibilité d’un vote secret pour trancher entre les partisans d’un référendum constitutionnel précédé d’une Conférence Nationale et les tenants de l’élection d’une Assemblée Constituante. Autant l’on peut trouver des justifications au vote secret dans le cas d’un scrutin portant sur le choix de personnes, autant on se demande quel sens il pourrait avoir dans les cas où il s’agit pour des représentants d’associations de défendre publiquement les idées de celles-ci... Et on ne peut s’empêcher de se remémorer de vieux débats nés au milieu des années 1990 sur le fait de savoir si le vote secret favorisait ou limitait les risques de corruption.

Au final, on serait tenté de dire que selon son point de vue, chacun jugera le verre d’hier comme étant à moitié vide ou à moitié plein... sauf qu’à parler rigoureusement, l’incertitude reste totale sur le niveau réel de remplissage. On se contentera donc de dire à l’élève atelier : mieux que rien, mais peut mieux faire. Peut-être pas pour aujourd’hui, mais pour plus tard.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2010 à 08:11 | Achem (#705)

    C’est vrai, si on ne devait en juger que par les images et les chiffre.......

    A part les quelques personnalités bien connues sur leurs positions telles que José Kely, Bruno du KMF CNOE, Masimana Manantsoa etc...., on a bien pu visionner à la télé les mêmes têtes.... Richard Andriamanjato, Alain Ramaroson, Pety, Voninahitsy etc..... Sinon, les autres n’étaient que des figurants... Comme cet Alain Mahavimbina qui comme son nom l’indique a bien ’nahavimbina’ olona hiatrika ilay Grand Cirque de l’année. BE TSY ANDRAOFANA.... Preuve, dans la journée d’hier, rien n’a été conclu.... Pire, des participants ont quitté la salle la rage au coeur.... Quelle organisation, mais quelle organisation !!! Tout de même un grand bravo à Chef Luc... Au moins de ce côté, il était dit que c’était impec...

    • 5 mars 2010 à 09:40 | Odon (#708) répond à Achem

      Merci A Patrick,

      La question est de savoir si les personnes presentes sont capable de representer effectivement le peuple Malagasy tout entier ? Parce que ce n’est pas le nombre qui compte mais c’est surtout la representativitE. Nombre de gens supportent Mr. Ravalomananana, Mr. Ratsiraka et Mr. Zafy ont eux aussi de nombreux supporteurs qu’on ne peux pas negliger. En fait, les partis politiques les plus puissants qui entourent rajoelina n’ont meme pas obtenu le 10% des voiex lors des precedentes elections. Par consequent, quelque soit le nombre des invites presents A ce « teny ifampierana » si ces gens ne representent que les tgvistes et les hatifs et certaines societEs civiles patisanes ils ne pourront jamais etre appelEs le peuple Malagasy, et en fin de compte le probleme actuel se sera jamais resolu.

    • 5 mars 2010 à 12:45 | Gasymahiratra (#3690) répond à Odon

      Odon

      Si c pour polémiquer tout est critiquable mais bon...
      Si on suit ta logique, en ce qui concerne la représentativité !!! Qui dit qu’à l’état actuel de la situation Ravalomanana - Ratsiraka - Zafy peuvent prétendre représenté le Peuple ???

      C’est pour celà que le cadre des mouvances doit être dépasser car pour « imposer sa vision » chaque mouvance s’autoproclame messager du peuple !!! c’est pour celà que les accords de Maputo et Addis sont devenus inapplicables car toute mouvance n’en fait qu’à sa tête et se targue de toutes prérogatives et d’immunité.

      Qu’on arrête de se dissimuler derière le « Peuple » si c’est comme çà, mesurons la force de chaque parti politique aux élections et ce seront les personnes issues de ces partis qui représentent le peuple et peuvent décider au nom du peuple.

      Néanmoins, dans toute démocratie, on ne peut pas satisfaire tout le monde !! dans une vote : il y a ceux qui boycotte, il y a ceux qui s’abstiennent, il y ceux qui vote X, il y a ceux qui vote Y....

      Après il y a la forme. La méthode, les modalités d’organisation qui devraient être transparent, équitable, sincère, propice à des valeurs participatives : liberté d’expression tralalala

      Bref, il faut être PRAGMATIQUE pour sortir de cette Transition et Crise politicienne !!!... Pragmatique j’insiste sur le mot .... et avant de me critiquer aller voir le dico sur le sens du mot c important...

    • 5 mars 2010 à 17:07 | visina (#3456) répond à Gasymahiratra

      Gasymahiratra,

      La democracie passe par la voie des urnes. Les mouvances representent des forces politiques qui sont passes par les urnes et approuves par la majorite. Leur place dans une discussion politique est donc plus que normale. Il n’ont pas besoin de preuver qu’ils representent le peuple, le fait d’avoir gagne les electione le preuve.

      Il n’y aura pas de solution de la crise actuele si toutes les acteurs politiques pertinentes ne sont pas impliques dans la solution. Il ne faut pas rever.

      Si on va prendre la definition democratique afin de defnir qui a le soutien du « Peuple »ce n’est pas « les mouvances » qui se dissimulent deriere ce mot mais le pouvoir acuel qui n’est jamais passe par la voie des urnes, qui a dechu l’Assemblee Nationale avec ces deputes elus par le peuple, et qui n’a AUCUN elu parmi ces membres.

    • 5 mars 2010 à 20:49 | Boto (#1954) répond à Achem

      Io indray i Achem fa mitabataba an !
      Tsy ny organisation akory no olana fa aza ailika any le izy. Rehefa tsy nandray anjara ianareo dia tokony mangina. Tsy tianareo ny Gasy samy Gasy no handamina ny olana fa ny Afrikanina ihany no lamosinareo satria nahoana ? Satria tsy manana confidence intsony ianareo.
      Rien n’a ete conclu hoy ianao ; tsy olana izany. Aleonay leitia tsy misy zavatra tapaka toy izay misy tapaka nefa ifiran’i le8 rehefa avy eo. Tsy mila ampahatsiahivina anao intsony ny Dakar I sy II. Mbola manana fiarovan-tena ve ianao momba an’iny ? Mpampandry tany ve no nifanarahan’izy sy Ratsiraka tany ??? Hodian’i Zafy sy Ratsiraka tsy hita ireny satria miketrika zavatra avo lenta be zareo sao dia variana i Achem, fa tsy hoe momba an’i le8 akory zareo. Mifohaza amin’izay o !!!!

  • 5 mars 2010 à 08:11 | lalatiana (#1016)

    L’atelier d’Ivato a un seul objectif :

    Faire croire, en particulier à une communauté internationale lassée par la durée de la crise malgache, que le pouvoir de Andry Rajoelina est légitime et qu’il est apte a prendre SEUL les décisions qui vont définir l’avenir du pays.

    L’Agence française de communication Newspress, qui depuis le début de la crise porte auprès des médias français, et TV5 en particulier, la voix du pouvoir putschiste sur la place affiche :

    Agence NEWS Press - 04/03/2010 14:54:03

    Le grand rassemblement populaire des 4 et 5 mars, s’est ouvert ce matin à Madagascar. Orchestré par la HAT, qui s’est fixée pour objectif de sortir de la crise par le consensus, les ateliers mis en place pour ces Etats généraux vont permettre aux leaders mais aussi à la société civile, et plus largement, au peuple malgache, de se faire entendre. Afin que la pluralité des sensibilités soit respectée, plus de 1800 invitations ont été lancées à travers le pays, et les différentes mouvancespolitiques qui comptent dans le pays ont été conviées.

    Manipulation sémantique infâme… C’est encore là une nouvelle tentative d’escroquerie.

    pfffff....

    • 5 mars 2010 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      toujours à l’affût :

      « la grande escroquerie »

      Merci quand même pour la Nation,MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2010 à 10:20 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Lalatiana,

      Je sens que vous êtes extrêment déçu de ne pas avoir pu trier ces derniers temps dans votre boite à lettres une invitation aux couleurs orange- violette ???

      Ntsôôô !!

      Bien à vous Lalatiana,

      MDR, s’exclament les djeun’s !!

    • 5 mars 2010 à 12:09 | vuze (#918) répond à rabri

      Lalatiana,

      Nous compatissons à votre douleur et vous souhaitons un prompt rétablissement... :-)

    • 5 mars 2010 à 12:33 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      Avec Lalatiana. Ce ne sont pas tous les anti-PRDM qui ont été acheminés tous frais payés à Ivato. Ce n’est que les pro-tgv. C’est pour adouber le putschiste au dépend des autres Monja, Pierrot, ... Quoi qu’ils fassent, le monde n’est pas dupe, et ce monde ne peut pas se permettre de laisser des putschistes gagner leur viols. Les sanctions tomberont, le peuple verra sa vie péricliter, sa liberté limitée, des ministres prisonniers dans leur prison. Un poulailler à effluves et tapis. Ca va !

      Pourquoi ne pas partager Madagascar en 2 ? On mettrait anti-démocratie tgv et cliques d’une part, et ce qui sont pour la démocratie de l’autre part. Il y aura une frontière, et pour la première fois, les militaires auront une raison d’être. Et encore !

    • 5 mars 2010 à 13:07 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Hey ...

      En plus elles sont orange et violet vos enveloppes ... !!! c’est pas un faire part de mariage dans une comédie américaine qu’ils ont envoyé ???

      J’en veux même pas ... :-)

    • 5 mars 2010 à 13:31 | Rabila (#1379) répond à lalatiana

      Tout ce cirque, c’est pour amuser la galérie.

      La HAT ne pourra gagner aucune election à court ou à moyen terme. Ils vont faire lanterner le pays et la communauté internationale jusqu’au moment où ils sentiront le moment favorable : mi 2012 ou début 2013.

      Ils vont le jouer à la Gbagbo ; repousser indéfinement les écheances.

      Je parie 9/10 cette année il n’y aura pas d’élection.

    • 5 mars 2010 à 14:54 | Jacques (#434) répond à Rabila

      Rabila,
      « Les grands esprits se rencontrent », a-t-on coutume de dire. J’ai effectivement pensé comme vous. Simulacre de réunion ou d’atelier afin de ramener le plus loin possible ce pouvoir volé. Si l’initiateur de cette mascarade avait eu un peu plus de jugeote, ce pseudo « teny ifampierana » aurait plutôt dû se traduire dans toutes les régions au lieu d’une seule. Certains diront sans doute que les régions ont été représentées, mais par qui ? A Diego on n’est même pas venu me demander si je voulais y aller ou bien qui ai-je voulu souhaiter m’y représenter, voire représenter la population d’Antsiranana.

    • 5 mars 2010 à 17:05 | poiuyt (#584) répond à Rabila

      Une remarque à Rabila : ce sont des gens dont le principe est :

      L’essentiel n’est pas le vote, c’est le comptage.

      Il faut les comprendre, ils ont la tête dans la balance ; ainsi des gendarmes et une ministre auraient souhaité ne jamais avoir connu l’argent qu’ils ont bel et bien (?) engrangé. On imagine la pensée bien malgache qui était la leur au moment de se pourrir : « harena adala tompo » !

    • 5 mars 2010 à 20:50 | PSBEZ (#3413) répond à lalatiana

      Cette « agence » est inconnue en France... Mais elle a un nom bien français !!
      C’est un signe de manque de maturité que de chercher toujours des boucs émissaires.
      Cette façon de faire ne fait pas avancer le pays : ce qui arrive à Madagascar est la faute des malgaches. Point. C’est irréfutable.

    • 5 mars 2010 à 22:10 | lalatiana (#1016) répond à PSBEZ

      De quoi il cause celui là ??? :-(

      Y’a déjà un « Point Barre » qu’est à coté de la plaque ... on n’en veut pas deux ... ça va là ...

  • 5 mars 2010 à 08:12 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,

    Tsy ho lava resaka aho fa fampatsiahivana fotsiny no ataoko :
    1)nasaina ny mouvances4,tsy noterena na novozonana ary nanao sonia niaraka fa hanao fifampiraharahana ho an’ny ho avy ny firenena,IZA NO TSY NANAJA NY SONIANY ?

    2)Nanasa azy ireo indray ny président Mozambika,TSYNETY nandeha ny anao lahy fa hoe:vidéo conférence aloha,avy eo tsy handeha fa ny eto amin’ny firenena oaoaoa...

    Inona no hita avy eo : visite« privée » tany Paris,tsy nahita roniny tany dia nandefa an’i AVC antsokosoko hiresaka tany Afrika...

    Avy eo conférences sy fiantsona gazety tsy misy farany:NITONDRA INONA amin’ny Malagasy sy ny firenena izany,MILAMINA SY MANDROSO VE ny fiainana ???

    AZA ARIRARIRA AMIN’izany ny olona fa LEO,LEO IO fitondrana tsy mitondra ho aiza io fa efa aty amin’ny antsana izao eeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

  • 5 mars 2010 à 08:35 | râleur (#3702)

    Effectivement, le gamin n’a pas pu s’empêcher de parader pour l’ouverture. C’est maladif cet envie d’aller se montrer pout tou et n’importe quoi.

    Ne pas aller à Adis sous pretexte qu’il y a des chose urgentes sur place, c’est de la gaminerie aussi.

    ET un voyage privé à Paris, il n’y avait rien faire en ce moment là ?

    Avec quel argent va-t-on organiser les élections et tout ce tralala qui va avec ?

    Croire que notre pays a les moyens d’organiser des élections nationales, sans l’aide extérieure c’est prendre sa vessie pour un projecteur.

    Au fait, combien le perdiempour les participants ?

  • 5 mars 2010 à 08:38 | ASHOK (#3597)

    Toutes pistes pour resoudre une crise dans laquelle 20000000 d’âmes malgaches sont pris dans un etau provoqué par l’armée et les membres de la HAT sont défendable universellement...
    L’armée et les membres de la HAT qui ont manqué des respects à la constitution des malgaches comme des ados pommés et entraine le pays en regression économique, ils ne sont pas au dessus de la justice et ni au dessus de la constitution des malgaches.
    Ils ont faits des graves erreurs en violant la constitution des malgaches, pour reparer cela il faut que la HAT se dissoude en acceptant l’union de HAT EN URGENCE POUR L’INTERET POUR SUPREME DES MALGACHES.[ C’est cela la SOUVRAINTE D’UNE NATION.
    Les malgaches ont une constitution en les traitant comme une republique bananière... l’armée et HAT actuel manque des respects à la tradition des ancestres, et de la constitution population malgaches actuelle .
    Si l’armée et les membres de la HAT avaient respecté cela ......rien et ni personne n’aurait le droit de pénaliser le pays ...
    Intêret suprême d’une nation = souvraineté ;
    1° c’est de préserver les acquis de la population.
    2° c’est de protéger la population des regression économique.
    3° c’est de maintenir le cadre du stabilité pour la continuation du dévéloppement de la population & le pays dans son ensemble.

  • 5 mars 2010 à 09:10 | Manantena Fan (#3904)

    Des l’ouverture, le pdt hatif a bien defini le sens de son vahoaka : tous les partis politiques se valent : ceux qui n’ont d’adherents que le fondateur et ses proches ont la meme valeur que ceux qui ont des representants elus dans les diverses institutions.
    Il en est de meme pour la Ste Civile. Comment peut on s’etonner de trouver plus de participants que d’invites, dont certaines absences, quand le but vise est l’AFFLUENCE ? Des le depart, on a lance plus d’invitations que ce que l’on annonce pour parer une salle vide.

    Pour le TENY IFAMPIERANA, une feuille de route est proposee, ok ; mais au cas ou l’on n’est pas d’accord avec ce qui est propose, pas question de discuter pour une quelconque proposition, d’ou la defection de ceux qui esperaient encore un vrai debat...Ne vous en faites pas, la conclusion sera : AINSI LE PEUPLE A PARLE, de la meme maniere que Rajoelina a ete designe, par ce meme peuple, pour diriger sans concession, cette transition. Point barre dira notre Basile national.
    Ce pouvoir hatif ne cessera jamais de prendre tout le monde pour des canards sauvages ???

    Ils ont boucle toute la hierarchie administrative, des chefs de service aux Chefs de Region, d’ou cette volonte d’aller vers cette Assemblee Constituante plutot que la presidentielle car le risque est trop gros, surtout a la suite de ce qui s’est passe au niveau des Fokontany ou la grande majorite des chefs qu’ils ont voulu remplacer ont ete reelus par leur vrai peuple.

    • 5 mars 2010 à 09:55 | lalatiana (#1016) répond à Manantena Fan

      Manantena,

      [...] plus de participants que d’invites, dont certaines absences, quand le but vise est l’AFFLUENCE ? Des le depart, on a lance plus d’invitations que ce que l’on annonce pour parer une salle vide.

      Si c’est une info qui peut démonter la manipulation ... merci de détailler ... et d’étayer ...

      Cdt

    • 5 mars 2010 à 10:17 | Mandimbisoa (#2104) répond à lalatiana

      ity angamba ny valiny ho an’i Lalatiana :(hita tao amin’ny tananews) :

      « ...Arrestations de grévistes, de journalistes, « convocation » des étudiants à assister aux cérémonies d’inauguration, « invitations » à se rendre à son atelier d’Ivato… La HAT multiplie les maladresses ces temps derniers et son image en a pris un grand coup... »

  • 5 mars 2010 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai pensé ne pas intervenir ou interpeller pendant deux ou trois jours (4-5/6 mars 2010.

    Mais la décision de Monsieur le Président Andry RAJOELINA est reconfortante :

    « IL N’IRA PAS à.... »

    Comme j’ai déjà dit que Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères est là pour « REPRESENTER L’ETAT MALGACHE » à toutes les invitations extérieures.

    Bonne continuation pour « la rencontre d’IVATO ».

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 5 mars 2010 à 10:43 | HAMEFY (#3919)

    Psychologiquement le malagache n’est ni africain ni asiatique il est ...malagache

    Je pense que nous allons trouver nous meme les solutions à nos problemes au lieu de faire « du tourisme » à Addis ou à Maputo.
    Ce qui revient très cher aux pauvres contribuables....

    Par ailleurs, qu’est ce qui empeche les autres acteurs de rentrer au pays pour participer à une sorte de conférence nationale de reconciliation et de pardon ?

    • 5 mars 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à HAMEFY

      hamefy

      votre intervention est réconfortante.

      Bonne continuation

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 5 mars 2010 à 11:01 | Mandimbisoa (#2104) répond à HAMEFY

      hamefy,

      Anotanio an’i tgv fa maninona no tsy avelany hody izy ireo ?raha tsy diso aho,efa nolazainy tamin’ny alalàn’ny conférences nataony(tgv)izany...

    • 5 mars 2010 à 11:20 | meloky (#637) répond à Mandimbisoa

      TSy hoe tsy navela nody, fa mihidy v.d.!!!! r’ise !

      Dia faly ny hampijabaka ny fiainan’ny madinika fotsiny.

    • 5 mars 2010 à 12:26 | RAVELO (#802) répond à HAMEFY

      Hamefy,

      Le Malgache n’est ni africain ni asiatique d’aprés vous ;et moi je me permets de rajouter,et pas français non plus.

      Pour vous rafraichir un peu la mémoire,je rappelle que votre LAPIN sans-qualité est lui, allé en visite dite,privée,aux frais de l’état malgache,en france.On ne compte même plus ses vacances à Maurice et autres toujours payés par les pauvres contribuables que vous évoquez !!!!!!!!

      Et pour finir,je vous signale que vous êtes vraiment le seul à ignorer que les travaux combien importants auxquels LAVANIFY est invité sont entièrement pris en charge par l’UA (déplacements et hébérgements) ;et je vous plains vraiment quand vous qualifiez ces démarches de tourismes,mais celà ne regarde que vous !!!!!

    • 5 mars 2010 à 13:51 | Rabila (#1379) répond à HAMEFY

      c’est quoi un malagache ? un nouveau lémurien, un babakoto, une nouvelle tortue, peut être du bred...

    • 5 mars 2010 à 13:53 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      surtout quand il parle d’un peuple qui n’existe pas. C’est quoi un malagache ???

    • 5 mars 2010 à 14:33 | lalatiana (#1016) répond à Rabila

      c’est vrai ...

      On connaissait les Maladroits sans qualité, les Malapris sans éducation, les hatifs Maladifs (de la tête) sans remède ... Les Malagaches ... connais pas ... qu’est ce qu’il leur manque à ceux là ? ...

  • 5 mars 2010 à 11:26 | HAMEFY (#3919)

    Mandibisoa

    Vous avez parfaitement raison Madagascar n’est pas la propriété privée d’une seule personne

    Deba a empeché le jounalite Senen de séjourner dans son propre pays pendant 20 !!!!

    Pendant le regime de R8, Portos, Gara n’ont pu assister aux funérailles de leurs propres meres

    J’ ai peur que TGV risque de commettre les memes erreurs ....

    II faut savoir (se) pardonner sinon nous allons vivre eternelement des « 13 Mai »

  • 5 mars 2010 à 12:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Vous voyez Patrick que ce ’dialogue’ tant désiré s’éloigne de plus en plus

    Radomelina n’arrive pas à décoller dans les sondages , une trés grande majorité de ceux qui ont voté pour lui aux municipales ne veulent plus de lui

    D’ailleurs plus de 60°/° de ceux qui l’ont choisi dans notre récent sondage
    l’ont fait contre Ravalomanana et non pas pour lui

    Cette politique du ’m’as tu vu’ pour impressionner l’extérieur n’a aucun impact positif pour le trés grande majorité des malagasy habitant Madagasikara

  • 5 mars 2010 à 15:20 | HAMEFY (#3919)

    Ravelo

    Excuse moi d’avoir utilisé le mot « tourisme » Mais je constate quand meme que toutes ces« deplacements diplomatiques » n’ont rien servi

    Ni GIC ni PING ne pourra nous aider à mettre d l’ordre dans notre propre maison.

    Car aucun juge de famille ou un médiateur ne pourra aider un couple à faire la paix sans leurs propres volontés

    Deba, R8 et autres « exilés » doivent rentrer au pays
    Reconcilions nous et batissons notre nation

    Ce n’est pas de l’utopie des pays et des peuples sont passés par là (USA, Afrique du Sud, Congo Brazza ....)

    Un eternel optimiste

    • 5 mars 2010 à 19:21 | meloky (#637) répond à HAMEFY

      Vu le developpement de la situation actuelle et la mémoire des 40-50 ans aprés l’indépendance :

      Les malgaches ne veulent pas les an-chiens loups !!!!!!!! ni des etrangers !!!!Mais tous préfèrent simplement Ivato et sa suite !!!!!!!!

      Ceux qui optent à vivre à l’étranger, ils ont leur propre choix (disons prisoniers de leur conscience)

  • 5 mars 2010 à 16:13 | rayyol (#110)

    savez vous reconaitre ce souffle sur votre joue ce n est pas q un simple courant d air l habitue y reconnaitra un vent et il grossit de minute en minute laissant presager la tempete au debut souffle a peine perceptible apres annoncant fermement sa couleur vent de liberte pour Madagacar et tempete d exreme envergure secouant toute l Afrique tremblez dictateur et autre gens de meme accabit le temp approche ou vous serez balayer et n en n ayez aucun doute vos heures sont maintenant comptees il est permis a tout moment aux hommes de bonnes volontes de s ouvrir et l esprit et les yeux n attendez pas qu il soit trop tard le petit peuple fait le monde ne les mepriser pas au risque de vous en mordre les doigts toutes les vraies revolutions ont commencer par eux

  • 5 mars 2010 à 16:58 | rayyol (#110)

    Vous pretendus intelletuels avez eu votre chance mais vos streriles discussions ne menent a rien au contraire elles ne font que semer la zizanie vous etes tellement occuper a vous relire et vous emerveiller de votre intelligece et a vous confortez dans vos envolees oratoires que vous laissez le champ libre aux profiteurs de toute sortes le temp est a l action et surveillez bien vous allez bientot comprendre que ce n est pa necessairement dans les universites que l action se situe et que les changements s operent

  • 5 mars 2010 à 22:12 | Raneny (#122)

    Ce ne sont pas 1800 personnes qui vont représenter le peuple Malgache.
    Pour quelqu’un qui cherche une légitimité, peut mieux faire.
    La CI n’est pas dupe. Et les Malgaches aussi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS