Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h43
 

Société

Assainissement

Intégration de nouvelles stratégies

vendredi 25 janvier 2008 | Ax’s

L’assainissement, dans un pays à forte démographie comme Madagascar (2,8%), ainsi que par l’hétérogénéité de sa population (différence de niveau de vie, de culture et d’instruction) ne saurait être réduit à de simples opérations d’enlèvement d’ordures, de construction d’infrastructures ou de réhabilitations d’ouvrage. Au contraire, il englobe des domaines aussi vaste à savoir la santé, l’économie, la sécurité, l’urbanisation et l’environnement. Le problème ne doit pas seulement être posé en terme d’insuffisance de budget et d’équipements, mais requiert avant tout une nouvelle démarche visant à intégrer des stratégies claire et bien définie. Malgré les efforts menés un peu partout par les différentes entités pour l’élaboration et la mise en exécution des projets de latrines et d’assainissements, les résultats demeurent les mêmes.

Les enfants les plus exposés

D’aucuns n’ignorent que ce sont les enfants qui sont les plus exposés et les plus vulnérables en raison de leur fragilité physique. A preuve, ceux de 0 à 17 ans sont atteints d’infections respiratoires aiguës, de maladies diarrhéiques ou de paludisme qui constituent la première cause de morbidité et de mortalité. Toutes ces maladies sont liées à l’insalubrité. C’est dans cette otpique que Wateraid et l’UNICEF conjuguent leurs efforts pour sauver des vies. Près de 7,5 millions de personnes, grâce à l’intervention de wateraid, ont été sauvées et épargnées de la progression des maladies. En effet, cet organisme intervient auprès des personnes et ménages ceci afin de leur inculquer l’importance de l’assainissement et l’éducation à l’hygiène dans l’optique d’en maximiser les bénéfices en terme de santé. A Madagascar avec l’UNICEF, près de 21 000 élèves issus de 74 EPP (Vatomandry, Brickaville, Tamatave) ont eu accès à des installations adéquates d’évacuation d’excréments ce avec la contribution active des parents d’élèves. D’autres actions dans ce sens seront réalisées bientôt.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS