Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 août 2022
Antananarivo | 20h55
 

Diplomatie

Mahafaritsy Samuël

Installation retardée par le Ramadan

lundi 15 septembre 2008 | Eugène R.

L’ancien Président de l’Assemblée Nationale Mahafaritsy Samuël Razakanirina a quitté ce vendredi le pays pour rejoindre son nouveau poste à Alger (Algérie). Le député de Toliara II n’a pas voulu faire une déclaration politique à son départ, lui qui a été obligé d’attendre, d’après des observateurs, plusieurs mois pour que sa nomination en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Algérie soit officielle. Ce diplomate formé au sein du CEDS (Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques) de l’ENAM s’est contenté de souligner que « la diplomatie coûte chère au pays ». « L’installation d’un nouvel ambassadeur comme c’est mon cas actuellement, nécessite non seulement de l’argent, mais aussi du temps. Non seulement du temps pour que le nouveau venu mette en place sa propre organisation, mais aussi du temps pour qu’il puisse arranger ses affaires personnelles car être ambassadeur, c’est quitter son pays d’origine », a-t-il expliqué.

Nouvelle affectation

Le nouvel ambassadeur de Madagascar en Algérie a reçu la bénédiction présidentielle, mercredi dernier. Mahafaritsy Samuël Razakanirina devrait être sur le sol algérien au plus tard demain. Mais il ne peut pas immédiatement entrer en fonction tant que ses lettres de créance ne sont pas remises au président algérien Bouteflika. Il ne pourra effectuer auprès de ce dernier une visite de courtoisie qu’au mois d’octobre, le mois de septembre étant le mois du Ramadan cette année. Quant à son prédécesseur le Dr Vola Dieudonné Razafindralambo, il est déjà rentré au pays. Le Dr Vola Dieudonné Razafindralambo n’a plus assumé sa fonction d’ambassadeur de Madagascar auprès de la République d’Algérie depuis le mois d’Août. Il attend sa nouvelle affectation, si nouvelle affectation, il y a. Il connaît actuellement le même sort que le prédécesseur de Rajemison Rakotomaharo à Genève, Rambeloson Alfred, qui serait affecté à Bruxelles.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS