Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 16h39
 

Divers

Émetteurs de longue portée à Ikelivondraka – Ihosy

Installation, essai et calage en cours : le ministre satisfait

jeudi 28 juillet 2011

Le ministre de la Communication, accompagné de son Directeur de cabinet, Seva Mboiny Simon, a effectué une descente à la Radio Netherlands Worldwide à Talatanivolonondry, ce Mercredi 27 Juillet 2011 pour assister à l’essai technique et au calage des émetteurs de longue portée à installer à Ikelivondraka – Ihosy ; Seva Mboiny Simon étant le premier responsable de cette installation des émetteurs.

Selon les explications du Frequency Manager de la Radio Netherlands, Tovo Razananaivo : « l’essai technique a déjà commencé depuis l’arrivée de ces nouveaux émetteurs à Talatanivolonondry. Mais en même temps, une bonne partie de l’équipe de la Direction des Infrastructures Techniques (DIT) et de la Radio Netherlands ont rejoint Ikelivondraka – Ihosy pour constater l’état du pylône où vont être installées les antennes TV et Radio de grande puissance ». Par ailleurs, le Frequency Manager de la Radio Netherlands a indiqué que : « ces émetteurs ne seront déplacés à Ikelivondraka que lorsque tout sera bien mis au point. Les 2 conteneurs quitteront la capitale, d’ici quelques jours ».

S’adressant aux techniciens de la DIT et de la Radio Netherlands, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason a souligné que : « l’État se sent actuellement honoré. Même si certains nous ont confié que le maniement de matériels aussi performants ne soit possible qu’avec l’aide des ingénieurs étrangers, vous avez prouvé le contraire en démontrant le professionnalisme malgache. Je suis entièrement convaincu que la réussite d’une telle mission pourra insuffler un élan de fierté nationale. Ainsi, je réitère mes sincères remerciements à l’endroit de la direction générale de la Radio Netherlands ainsi qu’à tous les techniciens ayant participé à ce grand défi. Vous avez accepté, en toute honnêteté, de collaborer et de prêter mains fortes à l’État ».

Ces matériels testés à Talatanivolonondry sont composés d’un émetteur UHF de 5KW Rhode and Schwarz ; un émetteur FM de 5kw Rhode and Schwarz ; un système d’antenne complet : antenne UHF et antenne FM kathein ; des accessoires complets ainsi qu’un groupe électrogène de 60KVA. Ils font partie de ces lots de matériels et équipements importés par le précédent régime dont l’installation devait être effectuée par le fournisseur. Apparemment donc, le gouvernement aurait décidé de se passer de ces fournisseurs pour les installer, mais a choisi d’insister sur la collaboration avec la Radio Netherlands.

On notera cependant que ces jours-ci, l’OMERT relève des empiètements de fréquence radio allant même jusqu’à mettre en danger la régulation de la circulation aérienne des avions qui entrent en communication avec la tour de contrôle d’Ivato.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS