Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 17h49
 

Economie

Economie

Inflation : +6,4 % en mai 2022

mardi 26 juillet

Ces derniers mois, les prix à la consommation ont continué d’augmenter à cause notamment de la conjoncture mondiale. Selon les dernières publications de l’Institut National de la Statistique (Instat) sur les Indices de Prix à la Consommation (IPC). L’inflation a atteint 6,4% en mai 2022 dans le pays.

Les produits de première nécessité affichent une des plus forte hausse (7,2%) avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisés (7,8%), tout comme la santé (7,8%). Pour le prix du riz, une hausse de 3,1% a été observée. Les prix des logements, de l’eau et de l’électricité ont connu une augmentation de 2,1% tandis que la hausse du coût de la communication est de 0,3%.

Avec la hausse depuis ce mois de juillet du prix du carburant (44%) et des frais de transport (20% à 60%), la hausse des prix à la consommation risque ainsi de s’installer durablement.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet à 08:41 | Dadabe (#9116)

    Le clou du spectacle...

    Tandis que semaine après semaine les pseudos ’’Isandra’’ et ’’Besorongola’’ noient MT.com sous leur propagande respective parmi les plus stériles et indigentes qui soient (au fait, qui lit vraiment ces interminables copiés-collés qui n’apportent strictement rien de nouveau au débat ?), d’autres usent mais sans en abuser de leur liberté d’expression (puisque cela est encore possible, et c’est heureux !).
    Ainsi, le 25 juillet à 13h02, l’ami ’’tsimahafotsy’’ a écrit ceci : ’’Le Dj n’autorise rien puisqu’il n’a aucune autorité. Le Dj est là pour servir de punching-ball aux andafyens et autres, tandis que les mafieux qui tirent les ficelles, et qui tiennent tous les rouages de l’état malagasy, continuent tranquillement leurs affaires, leur pillage’’.
    Analyse très séduisante et pertinente de ’’tsimahafotsy’’. Ce qui ne me surprend pas de la part de ce forumiste avisé qui se fait trop rare, comme tant d’autres sur ce forum qui semble voué à de longues, très longues vacances... Petit détail anecdotique (quoique) on dit la ’’veuve poignet’’ et non ’’poignée’’, cher ’’tsimahafotsy’’. Sur ce coup-là (si j’ose dire..), le consortium ’’Isandra’’ aux ordres et le besogneux ’’Besorongola’’ qui prétend faire de l’information (!) ne pourront pas me contredire, ils en connaissent un rayon. Bref, un simple ’’punching-ball’’ ayant perdu du ressort et confondant sans cesse le contenu avec son contenant, n’a à l’évidence pas d’autre avenir que d’être jeté aux ordures (en un seul mot...). Quant aux petits mafieux malgaches, je les crois bien trop incultes et lâches pour être véritablement dangereux. Le ’’génie du mal’’ réclame tout de même un peu de ’’génie’’, non ?
    L’ami Arsonist a donc bien raison : face à un peuple en colère et solidaire aucune armée ne peut résister bien longtemps. L’Histoire de notre triste planète nous l’enseigne et ce n’est pas en remplaçant un nul par un autre nul ou un profiteur par un autre profiteur que se règlent les problèmes.
    Reste toutefois à attendre le bon moment et, là, je le redis : il est bien trop tôt. Les consciences, en particulier chez les jeunes Malgaches, ne sont pas encore chauffées à blanc. Mourir pour ’’ny tanindrazana’’ ne se décide pas du jour au lendemain... Mais cela viendra. Patience, votre ’’saigneurie’’, patience. Le sang coulera et le vôtre aussi.
    Au fait, l’autre jour, probable effet de la chaleur orageuse qui régnait en mes terres bourguignonnes, j’ai fait à mon tour ce ’’rêve étrange et pénétrant’’ d’un Pedro crucifié, lors d’une grande fête évangélique. Une sorte de ’’happening’’ philippin, quoi... Bizarre, non ? Mais, à la réflexion, ne serait-ce pas une fin christique parfaite ? Une sorte de ’’clou’’ (d’apothéose, si vous préférez) d’un spectacle où on tortille plus ou moins pieusement son derrière ? Je m’interroge. Faudra que j’en parle à François, son supérieur hiérarchique...

    PS - Quand on construit des ’’colisées’’, faut pas s’étonner d’avoir des pouces baissés, cher empereur de mes deux ! Bien entendu, je ne faisais que passer, aux aurores. Bisous sincères aux amis.

    • 26 juillet à 10:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Dommage que le poignet n’existe plus pour envoyer ad patres cette poignée de mafieux.
      Et en espérant que votre remarque " anecdotique" nous permettra un jour d’échanger une amicale poignée de mains arrosée d’une bouteille de bourgogne et d’une bonne poignée de caca-pigeon !

  • 26 juillet à 09:51 | arsonist (#10169)

    Tiens ! Aucun nom de l’auteur pour cet article du jour.
    Mandimbisoa, je le répète, doit faire plus attention aux mots qu’il utilise pour formuler les infos qu’il donne.
    Il a le droit d’avoir son opinion perso.
    Mais il doit faire attention à ne pas prêter des opinions [j’allai écrire des intentions] aux autres.

    Une prêteuse d’intentions aux autres [en le pseudo "isandra"] est déjà de trop.
    Même si on a de grosses lacunes dans la compréhension et la pratique de la langue française.
    Voire un peu trop souvent aussi la même chose pour la langue gasy.

    Un bonjour au passage à ’’Dadabe"

    • 26 juillet à 10:48 | elena (#3066) répond à arsonist

      C’est sûr que lire du Dadabe dans le texte est plus agréable que de lire les kopikolés d’un profond ennui des Zinandra, voir ses posts ci-dessous.
      L’Inandra ne cite jamais ses sources, mais on sait que c’est la Pravda, la voix de son maître ? Et si les Zinandra émergeaient chez mamie blue ? L’objectif étant de faire diversion et ridiculiser le Joël ?
      Tout ça n’est le fruit que de mon imagination !

  • 26 juillet à 10:05 | Isandra (#7070)

    Petite piqure de rappel :

    Le taux d’inflation :

    En 2002 : 17%
    En 2004 : 14%
    Le pire s’est produit en 2005 : 18%,

    Et pendant 2002-008, où les Malaagasy o,t perdu plus leur richesses.

    • 26 juillet à 10:27 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et en France les memes années ?

    • 26 juillet à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En France :

      2004 : 2.1
      2005 : 1.5

      2022 : 6.1%

      Madagascar :

      2022 : 6.4%

      Vous voyez la différence ?

    • 26 juillet à 21:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      cessons l’auto-congratulation naîve et stupide rajouelinesque !!!
      Le magazine "CHALLENGES" juillet/aout publie une cartographie pour LOCALISER LES REVOLUTIONS A VENIR !!!!!
      Madagascar est en bonne place pour un rotaka à venir ....un peu après la Birmanie , la Colombie , l’Egypte ou le Turkmeniustan par exemple
      ==> le niveau de RISQUE s’accentuera avec le prix des carburants...et les incidents sociaux (en plus de la pompe à essence , suivez mon regard vers la Jirama lachée en pleine déroute par ce même gouvernement qui l’y avait plongée à force d’ingérence et de corruption ...)

  • 26 juillet à 10:24 | Isandra (#7070)

    Malgré, cette hausse d’e l’inflation par rapport celle de 2021, mais, modérée par rapport aux années précédentes, certains Malagasy ont encore de moyens pour regarder des spectacles, pourtant ce sont chers :

    Tous ces spectacles sont au guichet fermé.

    "Malgré la crise que le pays traverse actuellement, l’année 2022 est aussi marquée par le retour et l’arrivée de plusieurs artistes internationaux sur la scène de la Capitale, que ce soient d’origine malagasy ou des musiciens étrangers. Tout cela pour dire que les Malagasy sont bien gâtés côté animation culturelle. Ainsi, après le départ d’Oboy, Kalash, Erick Manana, la cantatrice Hantatiana ou encore l’annonce du concert d’Orelsan, voilà qu’un autre chanteur résidant à l’étranger débarquera au pays dans trois mois. D’ailleurs, le prince Dadju promet du lourd pour ce deuxième concert à Madagascar.
    A son sujet, au départ, le chanteur s’est baigné musicalement autant que membre du groupe « The Shin Sekaï. » Peu de temps après, le frère cadet de Maître Gims se lance dans une carrière solo en 2017. Nouvelle révélation de l’année 2018, Dadju a enchaîné les succès musicaux. Avec ses hits « Jaloux », ou encore « Reine » et « Bob Marley », l’artiste âgé de 30 ans s’est imposé dans le milieu du rap et du R’n’B. Adulé par un public majoritairement féminin, Dadju Djuna Nsungula est parvenu très vite à positionner sa musique à un niveau exponentiel. Tous ses titres sont des tubes à succès."

    • 26 juillet à 11:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      (i) Combien y a-t-il de vahoaka gasy selon les dernières estimations ?
      Aux alentours de 27 millions ?
      Wow !

      (ii) Selon les dernières estimations quel est le taux de populations gasy miséreuses sévère, dont le revenu quotidien est en-dessous de la limite fixée pour être considéré pauvre par les organismes internationaux ?
      Plus de 81% ?
      Wow !
      Plus de 81% des 27 millions de Gasy sont estimés vivre sous le seuil de pauvreté !
      Les foza, dont le grand chef [le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina : un as des calculs], savent-ils combien de millions de Gasy vivent en-dessous du seuil de pauvreté !
      Certainement ! Mais ils font semblant de croire le contraire !

      (iii) Combien de personnes peuvent contenir la plus grande place de spectacle existant à Madagougou ?
      10 000 places ? 20 000 ? 100 000 ? 1million ? 2millions ? 10millions ? 20millions ?
      Est-il possible que 200 mille personnes ont été "nampirevena" lors du concert évangélique géant organisé par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina au stade de Mahamasina [pour damer le pion à Pedro (et ses minables offices à "Ankamasoa")].
      Aucun spectacle fampirevena vahoaka n’a attiré plus de vahoaka mirevy que celui-là [dixit les foza] !

      (iv) Au fait : quel taux par rapport au nombre total des Gasy représente ce record de 200 mille Madagougouesques nampirevena par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina au stade de Mahamasina ?
      Laissons le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina faire lui-même le calcul et communiquer [il a fallu que je fasse des efforts pour ne pas écrire "niquer"] lui-même aussi le résultat de ses calculs à sa lèche-q besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra. Laquelle croit dur comme fer que ce taux [bien inférieur à 0,75% au fait] est très représentatif du "très grand nombre" de Madagougouesques qui auraient les moyens de se payer une place dans un spectacle mampirevy !

      Épilogue : être ignare et baigner dans une béatitude procurée par l’inconscience vaut-il mieux que
      ne pas être naïf,
      quitte à risquer de ressentir les douleurs de la prise en conscience des indicibles malheurs qui frappent nos 27 millions de populations gasy ?

    • 26 juillet à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      La tête pleine n’arrive plus à bien réfléchir quand elle est encombrée, il lui faut le cocktail molotov pour la soulager.

      C’est comme tous les baromètres, il suffit une échantillon pour savoir la situation ou l’opinion d’un groupe de personne. De ce fait, il ne faut pas attendre que tous les 2,5 Millions Tananariviens envahissent le palais de sport pour savoir que leur pouvoir d’achat, d’autant plus, ils n’ont pas tous le même goût de chanson et la même façon de faire la distraction, etc.

      Certains préfèrent par ex : faire le golf et tennis, dont les abonnés ont connu une croissance d’une façon exponentielle ce derniers temps, sans parler des cartings qui se créent ici et là.

      Des autres marqueurs :

      La multiplication des espaces de fêtes aussi marque bien cette hausse de train de vie des Malagasy. d’autant plus, il faut réserver une année para avance si on veut la meilleurs, les gens se les en arrachent, parce qu’ils y ont le moyen.

      Le nombre des nouvelles immatriculations de voiture 120%, dont la majorité neuve, alors qu’il y a quelues années, ce sont les occasion qui sont la majorité. On trouve même plusieurs gros cylindre qui circulent sur nos routes.

      Pas le moindre, les écoles privées célèbres ont dû refuser des plusieurs nouvelles inscriptions, vu le nombre de demande en hausse. alors que leurs salles de classe n’arrivent plus à tout accueillir.

    • 26 juillet à 17:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Wow !
      La besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina,
      me donne avec aplomb une leçon de stat’ !
      Les copains en rigolent sous cape !

      Inutile d’en rigoler les meufs et les keums, hein !
      Cette abrutie de foza ne fait que mettre en pratique les consignes du dieu vivant des foza, le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina.

      Pour tenter de faire diminuer les gros désavantages que l’on perçoit inévitablement chez un ignare,
      quoi de plus primitif que tenter de faire croire que le savoir et les connaissances ainsi que l’instruction ne font "qu’encombrer l’esprit humain",
      comme les fouillis encombrent les lieux de vie de la besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra.

      Et cette idiote de m’exposer sa façon à elle de définir ce qu’elle appelle "échantillon" !

      J’ai parlé du taux,
      par rapport au nombre total des Gasy,
      du nombre de fozaesques Madagougouesques présents au concert évangélique organisé par le DJ bac-3 gourou faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina à Mahamasina !

      Et ne voilà-t-il pas que l’illuminée besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra me sort tout un laïus sur les échantillons.

      Moins de 0,75% des Gasy sont allés au concert évangélique organisé par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina à Mahamasina.
      Je ne suis pas sûr que cette idiote de lèche-q est consciente que ce taux 0,75 % est vraiment très bas.
      Puisque pour tenter de lui donner de l’importance elle cite ceux qui jouent au golf [immensément nombreux chez les Gasy affamés ?]
      puis ceux qui ont des voitures neuves [très-très nombreux chez les Gasy privés d’eau potable ?]

      Merci de ne pas lui dévoiler que ses ajouts ne font que baisser plus bas encore ce taux de 0,75% !

      On se demande, à juste raison, si cette besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, et tous les foza, savent ranger des quantités comparables suivant l’ordre décroissant !

  • 26 juillet à 10:27 | Isandra (#7070)

    SANS INTERVENTION DE CE REGIME, LA HAUSSE DE L’INFLATION SERAIT PLUS INSUPORTABLE.

    "Un but marqué. L’esprit citoyen, solidaire et responsable l’emporte. Bravo aux coopératives de transport ! Les transporteurs de taxi-be de Tanà-Ville, toutes écuries confondues, se rangent au nouveau tarif 600 Ar.
    C’est une victoire pour tout le monde. Les dirigeants ont su mener la bataille dans le respect des acteurs sinon des opérateurs évoluant dans le secteur du transport urbain. Les efforts de consultation ont porté leurs fruits. Inutile d’imposer quoi que ce soit ! Il faudrait avoir la peine de débattre autour d’une table sur une question délicate touchant directement la vie de la population dans son quotidien.
    On ne doit pas ignorer les efforts des transporteurs à se sacrifier en adoptant ce tarif 600 Ar. Il faut reconnaître que par rapport à la hausse des prix à la pompe du carburant, autour de 6000 Ar et de 5000 Ar, une augmentation de 100 Ar sur le prix du ticket est tout de même trop juste. Mais les transporteurs, toutes sensibilités confondues, se sont pliés. Ils acceptent de se sacrifier et cela au nom de la solidarité et du respect des intérêts de tous. En fait, ils n’ont pas le choix autrement que de se sacrifier. Les usagers se trouvent en ces temps-ci dans une situation de détresse. L’inflation généralisée étrangle la modeste bourse du peuple. Un tarif de 700 Ar encore plus 800 Ar voire 1000 Ar dépasse de trop les faibles possibilités de chacun.
    L’Etat, non plus, ne ménage pas les efforts afin de sauvegarder les intérêts supérieurs de la population. Le Chef de l’Etat qui a dirigé en personne les consultations et pour fixer les prix du carburant et du tarif du ticket ne voulait point méprendre les difficultés vécues par le commun des mortels. Il se lève à tout moment et monte au créneau pour défendre les avantages dans le sens d’améliorer les conditions de vie de son peuple. La vulnérabilité de la situation dans laquelle se trouvent les concitoyens ne lui offre aucune alternative autre que sauver le pays.
    Les différents interlocuteurs du locataire du Palais d’Iavoloha en l’occurrence les patrons des compagnies pétrolières et les dirigeants des syndicats des transporteurs n’ont pas manqué de faire valoir leurs soucis majeurs face à la situation complexe du moment.
    Les opérateurs pétroliers, pris entre deux feux, d’une part la flambée du prix du baril sur le marché international et de l’autre, l’état critique de la situation qui prévaut dans le pays, se trouvent plongés dans l’embarras profond. On devine facilement l’âpreté du débat au Palais ! Face à un Président intraitable pour défendre les intérêts de base du peuple, les patrons des compagnies pétrolières n’ont pas d’autre option que de se plier et se contenter du minimum pour sauver les meubles.
    Les dirigeants des coopératives, pour leur part, ont voulu afficher leur intransigeance à faire adopter le tarif de 1000 Ar, tout au moins 800 Ar, à la rigueur 700 Ar, ne parvinrent pas à convaincre le Chef de l’Etat à accéder à leur demande. Dur et houleux débat ! Mais, il faudra par tous les moyens réussir à se faire entendre car il s’agit d’une question de survie ou de déliquescence du pays.
    Au final, le plus dur a été franchi. Un point gagné."

    • 26 juillet à 10:49 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      A part raconter que des niaiseries
      Tu devrais retrouver sur les. bancs d une école

    • 26 juillet à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tyrco,

      Cette expression vous échappe :

      "La vie est une grande école ou à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences"

    • 26 juillet à 11:42 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Madame la donneuse de leçon
      Tu ferai bien de l écrasé
      A part faire du copier-coller
      Aucun raisonnement positif.juste bonne a défendre ton incapable de mentor .plus nul de jour en jour.on vois le résultat

    • 26 juillet à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu dis que 800 ou 1000 dépasse trop les faibles possibilités de chacun et tu cries haut et fort que le Téléphérique du DJ menteur est une bonne chose pour les gasy ?
      Alors explique comment ils paieront les trajets aller et retour.
      T’es vraiment une belle fo.za

    • 26 juillet à 14:31 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Efa tenenina foana fa ee !
      Impiry efa nolazaina fa tsy io fidangan’ny vidim-piainana (taux d’inflation)6,4% io akory no mamaritra ny fahefa-mividin’ny sarabebam-bahoaka, ny lanjan’ny ariary, ny vidin’ny ppn,sns... Fa ny fifehezana ny fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana( noyau de l’inflation na core inflation@ teny anglisy) izay efa 40% @ izao fotoana izao.
      Ary na hiakatra 5%,6% aza ny harin-karena faobe fa rehefa tsy voafehy io dia namany tsy misy dikany ihany, satria tsy miantraika mivantana any@ fahefa-mividin’ny sarababem-bahoaka sy ny aty vilanin’ny isan-tokatrano io.

    • 26 juillet à 16:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon vous , les signes extérieurs de richesse de 2% de la population qui s’adonnent au Karting , au tennis , puis à remplir le Stade des Barea , avec votre illuminé de chanteur évangélique , qui devient prédicateur , que vous allez nous persuader que les 92% de la population qui sont dans la misère n’existent pas . Cela démontre que vous ne fréquentez que ces milieux , alors qu’en sortant de votre villa cossue , vous ne rencontrez que misère et pauvreté , avec les ordures qui s’entassent sur les routes , que même les chiens changent de direction , selon la chanson de Tselonina . En tout cas , vous êtes monté d’un cran ,en faisant une arrestation arbitraire à Behoririka , alors que le Préfet de Police avait bel et bien déclaré sur les ondes de IBC , que tant que les manifestants ne sortent pas un pied du Magro , il n’avait aucune raison de les arrêter . Manque de pot , les manifestants n’ont même pas eu le temps de mettre un pied dans l’enceinte , que vous les aviez trimballé comme de vulgaires terroristes. La fameuse digitalisation nous permet de faire connaissance avec les exécutants de ces actes Barbares , mais pas des commanditaires . Il est à signaler que tous les membres des forces de l’ordre ne sont pas des robots qui exécutent bêtement les ordres , car ils ont envoyé au siège social du TIM , les noms de ceux qui ont perpétré ces actes odieux . Avis à la population .

  • 26 juillet à 10:46 | Isandra (#7070)

    Petites comparaison sur le PIB/Hab :

    Année PIB/HAB VAR ANNUELLE

    2008 366 € 14,40%
    2007 320 € 18,70%
    2006 270 € 5,00%
    2005 257 € 12,30%
    2004 229 € -29,90% (Détaxation sauvage)
    2003 327 € -3,60%
    2002 339 € -9,30%

    Durant 7 ans des mandats de Ravalo, le PIB/hab n’a connu qu’une augmentation de 7%.

    Alors que entre 2009 à 2021, c’est 20%.

    2021 435 € 4,1%
    2020 418 € -11,0%
    2019 470 € 5,9%
    2018 444 € -2,9%
    2017 457 € 6,3%
    2016 430 € 2,1%
    2015 421 € 5,3%
    2014 400 € -1,8%
    2013 408 € 1,1%(Gvt union nationale et année des élections)
    2012 403 € 5,5%
    2011 382 € 7,2%
    2010 356 € 5,9%
    2009 336 € -8,2%(Crise politique)

    https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/madagascar

  • 26 juillet à 11:31 | vatolahy (#11348)

    N’en déplaise au Dadabe ,il faut bien que quelqu’un l’interpelle sur la viduité de ses discours . Heureux cette fois ci ,on ne nous a pas entretenu des chères petites puces ,du thé de Sambavy et du petit chat de la maison.
    Le’ besogneux ’ Besorongolo se garde bien de nous entretenir de sa petite personne. Il nous livre des documents .Il ne fait pas dans la parlotte.

    • 26 juillet à 11:52 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Laisse le vieux sénile raconter ses conneries, pour une fois il ne nous a pas gaver sur son voyage imaginaire au pays de la coke ni sa procession sur la tombe d’Escobar.

    • 26 juillet à 12:19 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Désolé !
      Mais je peux vous assurer que
      le pseudo "Dadabe"
      est un authentique connaisseur de Madagascar et des Gasy.
      "Dadabe" est un vrai amoureux de Mada !

      "Dadabe" et moi, sans jamais nous être rencontrés dans la vie , avons des connaissances communes de certaines régions de Mada et de leurs habitants.

      Mais en-dehors de la région de mon village ancestral,
      je reconnais honnêtement que
      "Dadabe" connaît bien mieux que moi
      les autres régions ainsi que [et surtout] leurs habitants !

  • 26 juillet à 13:37 | vatolahy (#11348)

    Arsoniste _Il se pourrait que Dadabe connaisse mieux Madagascar que vous et moi mais le plus souvent il parle de lui meme .Dadabe n’est pas un natif de Madagascar .Il aura été un transitaire ,un passager .A mon avis vous vous faites trop humble par rapport à dadabe ,’’ Authenticité ’’ aurait dit Mobutu

    • 26 juillet à 17:02 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Dadabe , Bonjour ,
      Vous connaissez mieux que la plupart des Malagasy , le Pays et les us et coutumes de ses habitants . Cela vous permet d’avoir une vision objective sur les situations économiques , sociales et politiques d’avant ,et de maintenant . Ceux qui vous lancent des pierres n’ont qu’une perception parcellaire de Madagascar , ce qui provoque leur frustration. Apparemment , vos voyages font des jaloux , ainsi que vos deux petites filles , et tout ce qui vous permet d’avoir une vie sereine . Apparemment , comme l’ami Arsonist , vous aviez fréquenté l’Ecole Normale Supérieure , rue de l’ULM . Le passage du sociologue Bourdieu Pierre dans cet Etablissement constitue une référence à tous ceux qui en sont sortis . Vous ne pourrez pas expliquer cela à des ignares , qui ne font que comparer ce qui n’est pas comparable . Edgar Morin , Michel Serres , Bourdieu , Frantz Fanon et bien d’autres , sont des noms qu’ils n’ont jamais épelé . On ne peut faire avancer un âne qui n’a pas soif .

  • 26 juillet à 14:32 | Isandra (#7070)

    Il fallait arrivée de Andry Rajoelina au pouvoir que ça arrive :

    "Ravinala Airports : devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’Océan Indien
    ▶️Les aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be sont les premiers aéroports de Madagascar certifiés ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. Ils rejoignent la liste des 10 aéroports africains et de l’Océan Indien ayant reçu ces deux certifications relatives au système de management de la qualité, et axées sur le système de management environnemental.
    ▶️Cela a été réalisé grâce à l’amélioration de ses méthodes de travail et de la qualité de service, ainsi que la mise en place d’une politique de prévention, de contrôle et de préservation déjà en place.
    ▶️La vision de Ravinala Airports est de devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’océan Indien. Ces certifications font partie des préalables à l’atteinte de cette vision. Parmi les aéroports ayant ces 2 certifications, on peut citer ceux qui sont à La Réunion, au Maroc, au Kenya et en Afrique du Sud."

    • 26 juillet à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est comme il fallait l’arrivée de Ravalo au pouvoir, pour que Madagascar soit reconnu et classé pays pauvre très endetté, c’était le critère majeur de l’effacement de nos dettes.

    • 26 juillet à 20:43 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Réciter tout ce que disent les gourous des grandes écoles font de vous des etres atrophiés Libérez vous ,libérons nous.Prenez de l’écart

  • 26 juillet à 15:20 | kartell (#8302)

    Un certain nombre d’intervenants insiste, sur le fait, que ce pouvoir est incapable de se fixer une ligne de conduite politique endémique en abusant, presqu’exclusivement, du copié/collé pour tenter de se donner une épaisseur, historique, marquée au fer rouge par un Colisée d’opérette !..
    On assiste à un exercice du pouvoir dans sa forme inédite : le copiage systématique et la critique des autres, voir du complot, constituant, ainsi, l’essentiel de sa substance politique qui, au final, ne porte plus des idées, mais octroie au taulier, un statut de tribun des tribunes, sous les flashs médiatiques !..
    On constate, de manière progressive, un délitement d’un pouvoir qui était parti, la fleur au fusil et qui voit ses difficultés, s’amonceler de jour en jour, sans capacité, ni moyens financiers à y apporter des solutions pérennes, par manque évident, d’expérience, au beau milieu d’une conjoncture locale, boomerang, déplorable..
    Difficile, désormais, pour lui et son clan, d’annoncer qu’il y aura pas de miracle annoncé, mais plus délicat, encore, celui d’avouer que les choses se sont encore un peu plus dégradées…
    Sa politique des ronds dans l’eau s’intensifie à l’image d’un nageur, en train de se noyer, qui s’agite de manière désordonnée, tout en s’enfonçant, de plus en plus..
    Aujourd’hui, la ligne de conduite, suivie, serait celle qui consisterait à étouffer, dans l’oeuf, toute forme de critique ou d’atteinte à l’image médiatique du régime, et cela, par tous les moyens, quitte, à faire passer la démocratie pour une seule voix de l’opposition en s’essuyant les pieds dessus, sans état d’âme..
    Effectivement, nous sommes en train d’assister à un nanar qui dévoile un autocrate, ingérable et surtout jusqu’au boutiste, qui a rusé en complotant pour accéder à des fonctions suprêmes qu’il n’est pas prêt, désormais, de quitter de son plein gré : un recto-verso de 2009 ?..
    Tout concourt à pressentir des lendemains, plutôt, filandreux, mais, aurait-il pu en être autrement ?, lorsqu’on a confié la gouverne à un TGV qui, en guise d’unique CV, n’avait fait que regarder passer les trains en reluquant les wagons de marchandises !

  • 26 juillet à 15:33 | Isandra (#7070)

    Un vrai programme pour faire émerger, la seule chose qui n’a pas été prévue dans les réalisations des projets, c’est le COVID/

    https://drive.google.com/file/d/1UUCcMYnH3hWBia8e4yFARo9f2vLnjmmB/view?usp=sharing

    • 26 juillet à 17:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Dis nous où l’on peut acheter du CVO + et à quel prix,on n’en trouve plus même dans les pharmacies.
      Son effet préventif a du booster les ventes non ?

    • 26 juillet à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Publiez ici votre coordonnée : Nom, prénom, adresse exacte non imaginaire, tél, vous serez bien servi des doses suffisantes.

      PS : Quelqu’un peut expliquer à Malibuc, pourquoi les médicaments pour soigner la grippe sont rares en été.

      http://www.pharmalagasy.mg/

    • 26 juillet à 18:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un peu molle d’esprit la besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, hein !

      Si c’est l’été en Europe, quelle est la saison à Mada ?

      "MALIBUC" parle de CVO ,
      c à d cette pisse-mémée,
      que le dieu vivant des foza,
      appuyé par des stat’ façon foza
      [sa tante et deux de ses connaissances auraient été guéries de la covid grâce à sa pisse-mémée à lui],
      et l’abrutie de besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra comprend "grippe" !

      Cette idiote de besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ne sait même pas que la covid19 n’est pas une grippe !

      Mais son rôle est d’écrire sur ce forum !
      N’importe quoi !
      Mais écrire !
      Écrire ou copier/coller !
      Occuper l’espace , quoi !
      C’est tout ce que son dieu vivant lui demande

    • 26 juillet à 18:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra a-t-elle sa coordonnée à elle ?

      Elle devrait donner ici sa coordonnée, pour que l’on puisse prouver que cette besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra existe réellement !!!

      [Merci aux potes de ne pas dévoiler l’astuce !]

  • 26 juillet à 18:34 | Isandra (#7070)

    Fleury R explique la ruse de Ravalomanana,

    https://fb.watch/evMpAAqNO-/

  • 27 juillet à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’inflation de 6,4% au mois de mai 2022 est trop floue pour être commentée n’est-ce pas ?
    S’agit-elle d’un glissement mensuel (fin avril à fin mai ) ?
    S’agit-elle de l’inflation de 2022 ( fin décembre à fin mai ) ?
    Le taux d’inflation pour être significatif se rapporte à des périodes précises pour faciliter son exploitation voire la prise de décision par les autorités monétaires n’est-ce pas ?
    La période généralement utilisée est : mensuel, trimestriel, semestriel et annuel (année civile ou le même mois l’année passée et l’année en cours pour un mois significatif évidemment).
    Quid des comparaisons qui en découlent ? Ce ne sont ni plus ni moins que de la diversion voire des faux diagnostics qui engendrent des fausses décisions n’est-ce pas ? Et c’est le pire qui puisse nous arriver s’il est prit en haut lieu n’est-ce pas ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS