Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Editorial

Inclusif, pas forcément consensuel

mardi 7 septembre 2010

Il est des télescopages de l’actualité qui ne peuvent passer inaperçus. Après la mort de Raoul, Zokibe des Mahaleo et de bien d’autres malgaches, et alors que l’actualité est dominée par une future conférence nationale, impossible de ne pas repenser à une scène du film de Paes et Rajaonarivelo.

Cela se passe dans un appartement, autour de quelques bouteilles d’eau et de bière, agrémentées de tranches de saucisson et de sandwiches. À peu de chose près, une variante un peu embourgeoisée des jeunes gens qui discutent et refont le monde entre eux qu’avait décrit samedi Nelly.

Raoul, Dama, Dadah, Nono, Fafah, Bekoto et Charles sont tous là. Pour bien éclairer les choses, rappelons que Raoul est le plus âgé du groupe, et est le frère ainé de Dama qui a été député d’Ambatofinandrahana. Dadah et Nono sont également frères.


Dadah : Pour moi, voilà. J’aurais aimé qu’il n’entre plus là-dedans.

Raoul : Pour quelle raison ?

Dadah : Parce que ça suffit. Ça suffit, hein ? Ça suffit, parce que qu’est-ce qui a été fait et pour quelle raison ?

Raoul : Si on fait le bilan, le bilan de Dama n’a pas été négatif à Ambatofinandrahana ; je vous le dis, les gars.

Dadah : Moi, je vais te dire une chose, hein. La politique, politicienne, c’est pas mon affaire.

Raoul : Donc laissez aux gens qui veulent le faire, le faire. C’est tout...

Dadah : Moi, j’entends les gens parler, et je m’en fous de vous autres qui faites de la politique. Vous êtes des merdes, pour moi.

Raoul : Et qu’est-ce que tu proposes, alors ?

Dadah : Qu’est-ce que je proposes ?

Dama : ... tsy milatsaka ... (ne pas se présenter)

Dadah : Tsy milatsaka amin’izany, ne pas se présenter à cette chose merdique.

Raoul : Et ce sont les autres qui vont semer la merde ?!

Dadah : Et alors ?

Raoul : Ce sont les autres qui vont semer la merde. Hein ? Et alors ?

Dadah : Ben, laisse les faire.

Raoul : Dia ahoana ? (et alors ?)

Dadah : C’est pour ça qu’il y a le groupe Mahaleo. Le groupe Mahaleo, son existence, c’est pour dire : « Merde, c’est pas bien, c’est pas machin ». Comment, comment je vais dire, moi...

Raoul : Ben, tu dis merde... Tu dis merde à Dama s’il fait des conneries.

Dadah : Ou bien on protège nos conneries, ou bien on contre les conneries des autres. D’accord ?

Raoul : On protège nos conneries ?

Dadah : On protège nos conneries, parce que des fois on fait des conneries. On a un député qui fait des conneries, ben...

Raoul : Et on le protège ? Non, faut pas le protéger...

Charles (se tournant vers Dama) : Du coup, c’est à toi maintenant de parler.

Dama : Ça me va qu’ils discutent.

Charles : En ce qui te concerne, moi, j’ai la trouille. C’est purement technique. Est-ce qu’il y a sur la table 50 millions au minimum ? 50 millions encore, c’est très peu aujourd’hui, pour une députation. Même s’il y a des structures avec toi... S’il y a le fric, fonce ! Sinon, reste à carreau, car la baffe sera costaud, mon vieux !

Dama : Ce qui s’est passé, voilà. L’AREMA régnait pendant mon mandat de député. Le sous-préfet, toutes les têtes de file étaient AREMA. Donc, ils m’ont isolé.

Nono : Qui t’a isolé ?

Dama : Les structures locales. Et soudain arrive Ravalomanana ! Alors évidemment, eh, eh, il fallait le soutenir, parce que c’était un moyen de virer les gars du coin. Donc, j’ai soutenu Ravalomanana. Et maintenant, une fois Ravalomanana élu Président, lorsque j’ai revu les mecs qui m’avaient soutenu, je leur ai demandé : « Vous ne vous êtes pas inscrits au TIM ? ». « Non », ils ne s’étaient pas inscrits au TIM, ces gars. « Pourquoi ? ». « Non, c’est exactement comme sous l’AREMA, il n’y a que les opportunistes, ceux qui prennent le train en marche. On ne sait plus parmi ces candidats qui il faut soutenir ». Purée... Tu comprends ? Voilà pourquoi, je ne veux pas les décevoir... Ces gars issus des communes, ils sont venus de loin pour me solliciter.

Dadah : Faut pas être gourmand !

Raoul : Qui risque... quelquefois gagne. Qui ne risque pas... la honte !

Bekoto : Pour ma part...

Dadah : Et alors, la suite, ça peut être quoi ?

Bekoto : La suite, c’est que grand frère Daroul part à Tamatave ; moi je descends à Antsirabe, Dama, à Ambatofinandrahana, Fafa à Ambodin’Isotry. Voilà ce qui va arriver.

Raoul : Pour moi l’avenir, ce que je voudrais, je l’ai déjà dit... Ce que je voudrais, c’est d’abord Mahaleo avant tout. Pas de Dadah Rabel à gauche ou à droite, pas de Feo Gasy. Ça, c’est ce que je voudrais.

Dadah : Mahaleo ihany no ady eo, Rangahy ity ! (Mahaleo d’abord et avant tout !)

Dama : C’est ça, oui.

Dadah : Il y a eu des moments où on m’a même dit : « Toi, si tu jamais tu joues en solo, tu va te casser la gueule ! Tu vas te casser la gueule ! » Pourquoi je vais me casser la gueule ?

Bekoto : Parce que tu as la voix d’un coq !

Dadah : Parce que moi, j’ai une voix de coq...

Bekoto : Carrément dégueulasse...

Dadah : Lorsque je chante sans eux, donc, je suis ridicule ?

Bekoto : Tsy avotra mihintsy... (Irrécupérable)

Raoul : On dirait que le groupe devient secondaire, parfois... Mais si, c’est vrai ! c’est arrivé ! On est déjà passés par là !

Nono : ... ce n’est pas vrai.

Raoul : On a déjà vécu ça à Paris : Fafa était absent à un concert parce qu’il en avait un autre ailleurs. Oui, oui, au détriment du groupe. Voilà.

Dadah (se tournant vers Fafa) : T’as osé faire ça ? Là bas ? Ouaaah !!!...

Charles : Est-ce que tu t’en souviens seulement ?

Raoul : Si c’est ça la règle du jeu, je préfère arrêter, moi. Oui. Parce que moi, je vous aime trop.

Dadah : Le groupe Mahaleo, les gars, en 30 ans d’existence...

Dama : ...calendrier...

Dadah : ... on n’a pas fait ne serait-ce qu’un calendrier, on n’a pas fait un studio tous ensemble. 30 ans qu’on se demande qu’est-ce qu’il faut faire... Ben, il faut le faire, et puis c’est tout.


Chez les malgaches, les veillées funéraires ne sont pas forcément sinistres. Donc, il n’y a pas de bière sur la table, mais exceptionnellement, les commentaires à cet article sont ouverts à tous ce jour. Attention cependant, les discussions hors sujet seront supprimées. Car il nous importe avant tout de savoir si dans cette discussion, vous vous sentez plutôt Raoul, Dadah, Fafa, Dama, Nono, Bekoto ou Charles.

Recueilli et proposé par Patrick A.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Editorial,amusant et rigolo

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2010 à 10:21 | racynt (#1557)

    Je ne chercherai pas à m’identifier à l’un d’eux car il est clair qu’ils ont chacun leur point de vue que ce soit sur la politique et l’implication de Dama ou aussi sur leur groupe.

    Hommage d’abord à Raoul qui vient de nous quitter et qui, avec cette discussion nous confirme son statut de grand frère au sein du groupe en essayant de conscientiser chacun sur l’importance de leur groupe surtout vis à vis de ceux qui préfèrent faire carrière seule au détriment du groupe. C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que c’est le groupe qui a fait connaître chacun d’entre eux.

    Ce qui me touche aussi dans cet extrait de conversation, c’est la façon avec laquelle ils se parlent entre eux avec beaucoup de franchise, ils se disent leur quatre vérité sans se soucier si cela puissent blesser l’un ou l’autre. Aussi bien Raoul quand il évoque Fafa qui a raté un concert du groupe , ou encore Dadah qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense d’une éventuel candidature de Dama, et aussi Bekoto qui traite la voix de Dadah de dégueulasse (même si c’était de l’humour)...

    Difficile cependant Patrick de ne pas faire de parallèle avec nos politiciens à Madagascar qui devraient se parler franchement et sincèrement comme ça pour résoudre la crise.

    Des grands frères comme Raoul, on en a besoin besoin plus d’un à Madagascar , dommage qu’il nous a déjà quitté...

    • 10 septembre 2010 à 18:09 | mpankafy (#0) répond à racynt

      Quelle perte pour les fans !!! Raoul est sûrement partie pour un monde meilleur, mais il restera toujours parmis nous.je Mangitakitaka , somebiseby quand je pense à cette tragédie. Toutes mes condeléances pour la famille et pour les fans

  • 7 septembre 2010 à 11:02 | razafi (#0)

    Je me rappelle de cette discutions. Je rappelle aux lecteurs que cette discutions s’est vraiment passé comme ça. D’ailleurs elle est disponible dans le film documentaire « Mahaleo » qu’ils ont fait en 2006.

    En plus de leur talent, j’admire leur courage ! Courage de dire ce qu’ils pensent, courage de se révolter contre un système, mais aussi courage d’agir, courage de dire les choses qui ne vont pas, courage de revenir à Madagascar après de grandes études à l’étranger, courage.., courage... et aussi fraternité !

    Longue vie à MAdagascar et longue vie au groupe Mahaleo qui porte si bien nos valeurs !

  • 7 septembre 2010 à 11:07

    On ne peut pas faire le parallèle avec la situation actuelle car le groupe Mahaleo s’est construit sur l’Amour et l’entente parfaite entre copains ce qui n’est pas le cas des partis politiques. Et si maintenant chacun veut faire sa route tout seul, c’est tout à fait compréhensible. La naissance d’un parti politique malgache se base sur un règlement de compte et l’accaparment des postes clefs pour pouvoir faire des business. Ny fitiavan-tanindrazana est au second plan. Il faut que chaque citoyen se réveille maintenant. Misaotra Tompoko !

    • 7 septembre 2010 à 12:26 | racynt (#1557)

      Eh ben, contrairement à ce qu’on peut croire, il est beaucoup plus difficile de dire ses quatre vérités et de critiquer son ami plutôt que de critiquer son ennemi, car on a souvent peur de blesser les gens qu’on aime à cause des rapports qu’on veut préserver.

      Par ailleurs, je n’ai jamais dit que ce n’est pas bien de faire carrière seul, moi aussi je peux très bien comprendre cependant, je pense que lorsqu’on est parti d’un groupe et qu’on veut faire carrière seul, il vaut mieux mettre les choses au clair par exemple en disant franchement aux membres du groupe que « désormais, ne soyez pas étonnez si je vous fait faux bond à un concert car pour moi ma priorité ce sera ma carrière personnelle et le groupe sera en second plan », au moins les autres membres du groupe savent à quoi s’attendre au lieu d’être pris au dépourvu.

    • 7 septembre 2010 à 17:37 | bema (#0)

      Mon post de 11:07n’est pas signé.
      On ne peut pas faire le parallèle avec la situation actuelle car le groupe Mahaleo s’est construit sur l’Amour et l’entente parfaite entre copains ce qui n’est pas le cas des partis politiques. Et si maintenant chacun veut faire sa route tout seul, c’est tout à fait compréhensible. La naissance d’un parti politique malgache se base sur un règlement de compte et l’accaparement des postes clefs pour pouvoir faire des business.Ny fitiavan-tanindrazana est au second plan. Il faut que cela change.Misaotra tompoko.

  • 7 septembre 2010 à 13:09

    C’est le problème classique de la liberté de l’individu et la fidélité (l’allégeance) à un groupe.

    Le groupe avait une image et un message à délivrer qui seraient incompatibles avec les actions publiques des uns et des autres. Hommes publics, les membres du groupe Mahaleo ne peuvent pas ignorer les opinions de son public, qu’on extrapole facilement à l’opinion publique.

    L’affaire sonne plutôt d’ordre commercial que philosophique...

  • 7 septembre 2010 à 13:57 | rhaj (#0)

    http://www.tananews.com/2010/06/raoul-de-mahaleo-les-opinions-dun-artiste-sur-la-crise-politique-malagasy/

    « Crise politique, un contexte loin d’être inconnu du groupe Mahaleo, lui même ayant vu le jour lors du mouvement politique de 1972. Raoul Rasolosolofo, un des piliers du groupe n’a pas manqué d’exprimer son opinion sur la crise malagasy actuelle. Et l’artiste ne mâche pas ses mots, pointant du doigt la troupe à Andry Rajoelina, d’être à l’origine des difficultés qu’éprouve le pays. « Les dirigeants de la transition ne sont pas à l’écoute du peuple, en plus d’être inefficace dans la recherche de solutions » a-t-il martelé. Raoul d’appuyer qu’aucun pays, surtout pas la nôtre ne pourrait vivre en autarcie, et de fustiger la France quant à sa politique de la Françafrique... »

  • 7 septembre 2010 à 14:10 | da fily (#2745)

    Vrai, inclusif avant tout en ce qui concerne la « réunion au sommet » des mahaleos. Maintenant consensuel, il faut voir...les « têtes » de ce groupe se connaissent comme de vrais frères pour savoir que traiter un des leurs de « politicard » ou de « vieux coq », ne portera pas à conséquence, du moins fâcheuse.

    La sincérité n’est pas ingrédient prépondérant dans la cuisine politique, la taille du bois dont on façonne les langues est enseigné dès le doigt mis dans l’engrenage, et l’aguerrissement se fait dans les joutes à la moralité crasseuse, ainsi que dans la dextérité à retourner qui veste, gilet, voir caleçon, c’est selon la priorité et la gravité de la situation.

    Nos troubadours du siècle dernier, je suis fan acquis ( pas fanatique !), sont d’un autre calibre, de plus ils s’aiment, je veux croire qu’ils sont sincères, donc la franchise peut être de mise, et sans fards ni faux fuyants. Le jeu en vaut la chandelle, du moins quand les dés ne sont pipés, et quand l’INTERET DE TOUS EST LE BUT FINAL. Je retiendrai que c’est ce qui importait à Raoul :« Mahaleo ihany ry zalahy a...no izy ! »

  • 8 septembre 2010 à 00:30 | rasoulou (#4222)

    C’est vraiment malheureux, et sinistre, on ne retrouverait plus les MAHALEO ensemble, il manque toujours RAOUL, comme les BEATLES où on ne retrouverait plus Georges HARISSON et John LENNON !!! MAHALEO c’est, et c’était un groupe MYTHIQUE, à l’image des BEATLES !!!

  • 8 septembre 2010 à 00:59

    Faire le parallèle avec la situation politique actuelle de Madagascar m’est difficile pour la simple et bonne raison que j’ai quitté le pays il y a de ça quelques années.

    Par contre, ce qui attire mon attention sur cet article, et plus précisément sur la discussion entre les membres du groupe Mahaleo ce jour là, c’est ce que le groupe a pu donné à Madagascar et aux Malgaches à travers leur art.

    Je ne suis pas d’accord avec Dadah quand il dit qu’en 30ans, ils n’ont rien fait. Je pense qu’ils ont fait beaucoup plus que n’importe quelle personnalité à Madagascar ces derniers temps. Et cette valeur malgache qu’ils ont réussi à amener avec eux partout dans le monde.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS