Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 14h45
 

Divers

Hope for Madagascar

Inauguration de l’EPP d’Ambalona

vendredi 5 novembre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Au début de l’année 2009, l’école primaire publique (EPP) du fokontany Ambalona, commune de Sandrohy, région Vatovavy Fitovinany avait été ravagée par un cyclone. L’organisation Hope for Madagascar avait promis de financer la réhabilitation de cette école. Après 20 jours de travaux, qui ont nécessité la somme de 20 millions d’ariary, la clé de l’EPP a été remise aux autorités locales le 5 novembre 2009. Mais c’est seulement ce 27 octobre 2010 que l’école a été inaugurée. Pour cette année 2010, l’organisation Hope For Madagascar a déjà aussi envoyé trois instituteurs volontaires pour cette école d’Ambalona.

Pour l’avenir, l’organisation Hope For Madagascar a l’intention d’envoyer un représentant de Engineers Without Borders de Colorado, États-Unis, en début de l’année 2011. Ces représentants auront pour tâche de voir la faisabilité d’un projet de fourniture d’énergie pour la population d’Ambalona. Le 4 janvier prochain, une délégation de l’organisation Alpine Initiatives arrivera aussi à Madagascar. Cette délégation sera dirigée par Emmanuelle Vital. Elle a pour mission d’éduquer les femmes d’Ambalona pour l’enrichissement des aliments de base de la population de ce fokontany. Rappelons que l’organisation Alpine Initiatives a son siège à Steamboat Springs, Colorado, Etats-Unis, alors que l’organisation Hope For Madagascar a établi son siège à Boulder, Colorado, aux Etats Unis.

LEEP 2010

La délégation de l’organisation Hope For Madagascar est à Madagascar depuis le 15 octobre dernier. Cette délégation a été conduite par la présidente de l’organisation, Fanja Sylvie Rakotonirina et Joan Russell, le vice-président. Un membre fondateur, Georges Andriamanjato Raelisaona a fait partie aussi de la délégation. L’objet principal de cette délégation est l’exécution du Life Experience Exchange Program (LEEP) 2010. Mais accessoirement, la délégation a effectué l’inauguration de l’EPP d’Ambalona.

Le projet LEEP 2010 a pour objet un partage d’expérience entre les enfants malgaches dans tout Madagascar. Un échange axé sur la protection de l’environnement. Ce projet est réalisé tous les deux ans et 4 projets ont été déjà réalisés par Hope For Madagascar jusqu’à maintenant. Plus de 200 élèves ont déjà pu bénéficier de ce projet depuis la création de l’organisation en 2005 aux Etats-Unis. Ce quatrième projet a vu la participation de 45 élèves issus de l’ EPP Ambalavato, Antsirabe, de l’école privée Ny Aina à Anosisoa Ambohimanarina, Antananarivo, de l’EPP Ampangalantsary, Andasibe, de l’EPP Antetezambaro, Foulepointe et de l’EPP Ampasimbe Onibe dans la région Antsinanana. C’est cette région qui a accueilli d’ailleurs la rencontre durant trois jours.

Ce LEEP 2010 a vu aussi la participation de trois membres du Corps de la Paix américain. Il a aussi une collaboration avec le ministère de l’enseignement par l’octroi d’une voiture pour le transport des élèves. Ces derniers ont aussi effectué une opération de reboisement de « Hintsina » sur la demande des habitants d’Ampasimbe Onibe.

Il y a eu une visite du parc Ivoloina, précédée par une circulation en pirogue à Foulpointe pour faire découvrir aux élèves les différents animaux aquatiques dans cette localité. Parmi ces élèves, pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils visitent la province de Toamasina et c’était la première fois aussi qu’ils voyaient les côtés Est de Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS