Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 décembre 2018
Antananarivo | 15h22
 

Société

Ecole primaire publique

Inauguration de 57 nouvelles salles de classe à Toamasina

lundi 16 juillet | Arena R.

57 nouvelles salles de classe construites ont été inaugurées dans la ville de Toamasina, samedi. Ces nouvelles infrastructures scolaires ont été construites avec l’appui du gouvernement japonais. Les travaux entrent dans le cadre de la quatrième phase du « Projet de construction d’écoles primaires publiques » financé par un don non remboursable du gouvernement du Japon, d’une valeur de 860 millions de Yen Japonais, équivalent de 19 milliards d’ariary.

Ces écoles sont réparties dans 14 Ecoles Primaires Publiques des districts de Toamasina 1, Toamasina 2, Vatomandry et Brickaville et représentent la première vague de salles de classe à construire dans le cadre du projet. Une deuxième vague composée de 35 salles de classes réparties dans 8 Ecoles Primaires Publiques des mêmes districts sera livrée d’ici décembre 2018.

En plus des salles de classe, chacune de ces écoles bénéficiaires est dotée de blocs sanitaires, de réservoirs d’eau de pluie, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et de mobiliers scolaires adaptés aux besoins des élèves. L’ensemble de ces infrastructures sont aux normes anti-cycloniques et répondent aux besoins des enfants en situation d’handicap.

La réalisation de cette quatrième phase du « Projet de construction d’écoles primaires publiques » portera à 826 le nombre de salles de classes construites à Madagascar grâce aux dons du gouvernement Japonais depuis le lancement de la première phase en 1998, ce qui correspond à un montant total de 181 millions de dollars américains.

Lors de son allocution, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Ichiro Ogasawara a confirmé que son pays attache une importance particulière au secteur de l’éducation dans le Programme de l’Aide Publique au Développement pour la Grande île. Mais les interventions japonaises dans le secteur de l’éducation ne se limitent pas à ces projets de la Construction d’Ecoles Primaires.

L’Agence japonnaise de coopération internationale (JICA) met également en œuvre un autre projet intitulé « Projet d’appui à la Gestion Participative et Décentralisée des écoles (TaFita) » qui vise à améliorer la qualité de l’éducation et la gouvernance de l’école par la mise en place d’un comité de gestion autonome, impliquant les parents d’élèves, les enseignants, et d’autres partis prenants.

La cérémonie a été honorée par la présence du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, le ministre de l’Education nationale, Gatien Horace et le représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, Murakami Hironobu

33 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 09:24 | LOVAXEL (#10217)

    quelle fierté
    des classes de japonais ...
    que suis je bête des classes vola vaza japon

    • 16 juillet à 16:24 | Tsix (#10296) répond à LOVAXEL

      C’est grâce au efforts produits par le président de la république et les membres du gouvernement.

    • 16 juillet à 16:27 | harena (#10295) répond à LOVAXEL

      IL faut accepter les efforts que notre pays ou notre président a fait, et ensuite des salles de classe pour les enfants non scolarisé dans le région d’Atsinanana, c’est vraiment un belle boulot de la part de monsieur le président.

    • 16 juillet à 17:05 | tojo (#10300) répond à LOVAXEL

      Au moins il se souci des étudiants et des enfants mais pas comme ces syndicats.

  • 16 juillet à 10:58 | RAMBO (#7290)

    Hery Rajaonarimampianina sera jugé sur ses réalisations en 4 ans tout comme Ravalomanana 7 ans de pouvoir et Rajoelina 5 ans à la tête du pays.

    Le Président de la République à la messe de Réception du Cardinal Tsarahazana Désiré, à Toamasina
    « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » Romains 12,21. Ce fut le thème de la messe de réception du Cardinal Désiré Tsarahazana par l’Archidiocèse de Toamasina, dont il est l’Archevêque, ce 15 juillet. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et son épouse ont assisté à cette […]

    Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina à Toamasina : Education et coopération japonaise, Projet Ambatovy et collectivités décentralisées
    Le Président de la République est à Toamasina pour une visite marquée par deux événements majeurs, dans la journée de ce 14 juillet, respectivement dans le cadre de la coopération avec le Japon dans le domaine des infrastructures scolaires, et puis en ce qui concerne l’octroi des ristournes aux collectivités décentralisées par le projet Ambatovy. […]

    Infrastructures routières : Le Président sur les chantiers de la rocade Ouest d’Antananarivo
    Après l’inauguration des nouveaux locaux de SALAMA, à Anosiala, le Président de la République est allé constater l’avancement des travaux de construction de la rocade Ouest, au niveau d’Ambohidratrimo. Dans le cadre du projet « Grand Tanà », trois grandes rocades sont en construction autour de la capitale : celle de Tsarasaotra-Ivato, travaux visités hier par le Chef […]

    Un nouveau siège et entrepôts, à Anosiala, pour SALAMA, la Centrale d’Achats de Médicaments Essentiels et de Matériel Médical
    SALAMA, la Centrale d’Achats de Médicaments Essentiels et de Matériel Médical, est désormais installée à Anosiala, dans le District d’Ambohidratrimo. Le siège et les entrepôts ont été inaugurés ce 13 juillet, dans la matinée, par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, et en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne et […]

    Visite du Président Rajaonarimampianina au chantier de l’Aéroport International d’Ivato : 60 % des travaux sont achevés
    13 mois après le début du chantier, la rénovation de la piste de l’aéroport d’Ivato est terminée. Elle est actuellement en service. L’avancement du chantier d’Ivato (piste, bâtiment, station d’épuration d’eau) est à 60 %. 40% des travaux de construction du bâtiment du nouveau terminal international sont achevés. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina […]

    Si vous désirez lire les suites et voir des belles photos … cliquez sur le lien suivant :

    http://www.presidence.gov.mg/category/actualites/

    • 16 juillet à 12:32 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Vous êtes de la trempe de ces missionnaires qui tentent, coûte que coûte, de convertir, mais, visiblement, votre capacité à enrôler, reste au purgatoire !….
      Vos arguments sont peu convaincants parce que vous ne cessez de copier/coller des pages entières de la propagande gouvernementale, comme les pages d’une bible, à usage clanique !….
      Vous êtes devenu le porte-parole, aboyeur, d’un pouvoir qui n’a jamais su se vendre, étant lui-même, un camelot, attitré, mais, dans une coulisse, dont il a transformé en PC, très privé !….
      Votre invitation, à parcourir les faits et les gestes du pouvoir, ne présente aucun intérêt, sauf, celui, de montrer jusqu’où ce pouvoir, fantoche, est capable d’aller pour conserver, sa mise de fonds !….
      Révisez votre façon de l’appuyer, avant que, dans quelques mois, vous ne soyez obligé de retourner votre veste, comme l’avait fait, votre mentor pour accéder au graal, tout en sachant que cette pratique, courante, est devenue d’une normalité, affligeante !….

    • 16 juillet à 14:18 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Qu’il soit élu par Rambo et que Rambo, ensuite, sera nommé PM.

    • 16 juillet à 16:26 | Tsix (#10296) répond à RAMBO

      Le président Hery n’a eu que 4 ans pour faire de Madagascar un Etat avancer. Il est un président qui travail beaucoup.

    • 16 juillet à 16:53 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Les "Une" des médias de ce bas monde (excepté Babakotoland) nous offrent ce jour l’épilogue de la coupe du monde de football, à savoir cette magnifique victoire de l’équipe de France. En effet les canards gasy n’en ont pas été inspirés, à part les sites internet Actutana et Moov avec respectivement 4 et 2 petites phrases sur cet évènement et ainsi que le site mcmparis qui en consigne un éphémère article de Paris Match. Bof, le football, la France qui en sourit, on s’en contrefiche, nest-ce-pas ? On préfère causer de la messe du nouveau Cardinal, une messe qui a réunit le Rajao patron de Rambo et le bac-3, deux des plus grands fossoyeurs du pays. Si pour le bac-3 (catholique) la présence à cette cérémonie semble on ne peut plus normal, pour ce qui concerne le Rajao elle l’est certainement à desseins hypocrites puisque son but consiste plus à flagorner un semblant d’électorat qu’autre chose.

      Et Rambo dans tout ça ? Eh ben ,lui, a changé de portefeuille. De "conseiller spécial" de Rajao il a migré au protocole. Depuis quelques semaines il assure le poste de "Chargé du protocole", ce qui lui permet de nous servir ces pages de la présidence qui cause du zava-bita (réalisations) au bled. À travers ces pages, Rambo veut ainsi nous faire avaler des couleuvres. En effet pour Rambo, l’architecte de ces œuvres c’est le Rajao. Soit, Rambo, mais cela ne change pas grand’chose car le peuple, lui, in fine, aura plutôt été témoin de toute une panoplie de misère.

      Je le reconnais, j’explore assidûment le liens servis par Rambo, au moins on n’irait pas dire que je suis déconnecté du bled. Seulement voilà, les pages du journal présidentiel n’ont jamais accouché des news qui parlent des acquisitions personnelles de Rajao, par exemple l’appartement parisien sis 187 Bd Saint-Germain et Dieu sait, pourtant, que ça en fait une réalisation. D’autant plus qu’elle a eu lieu durant son mandat.

      C’est bien beau de pérorer des "œuvres" de Rajao dans un journal, encore faut-il n’y rien omettre.

    • 16 juillet à 17:09 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Vous avez raison Tsix, et laissons le encore prouver l’intérêt qu’il porte pour notre pays.

    • 17 juillet à 08:47 | radom (#8877) répond à RAMBO

      it’s all propaganda. Check Madagascar rank in Africa , behind Angola and Mozambique. Pictures don’t tell anything. Rambo, shame on you. Le president hery is like Mugabe.

  • 16 juillet à 12:32 | vatomena (#8391)

    Quelles sont les richesses qui ruissellent sur les pauvres gens ? Qui est incapable d’assurer la sécurité des braves gens dans ce pays de malheurs ? Qui a couvert le déboisement de nos belles forets de bois de rose ? Mais c’est Hery ,le roi des foza ...

    • 16 juillet à 16:31 | Tsix (#10296) répond à vatomena

      Vous raisonnez mal. On ne peut pas déboiser une île comme Madagascar en 4 ans. C’est le ancien président de la transition qui est le vrai responsable.

    • 16 juillet à 16:34 | jayo (#10317) répond à vatomena

      i Hery rajaonarimampianina no nahavita nampandroso ary nanatsara ny farim-pianan’ny Malagasy fa ny teo aloha rehetra dia saika nitady ny tombotsoany manokana avy

    • 16 juillet à 16:47 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Txix — C"est à ce qui restait de la belle foret primaire que Hery et son équipage ont donné le coup de grace . Tous étant complices ,personne ne fut poursuivi ,personne ne fut condamné . Que la vie était belle pour cette nomenclature ! Elle nous laisse nus ,tout nus.....

    • 16 juillet à 17:12 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Hery n’a rien avoir avec les "foza", ce sont les "foza qui font les trafics de bois de rose.

    • 17 juillet à 08:54 | radom (#8877) répond à vatomena

      MERCI 1000 fois. Vous avez raison et je vous respect 1000 fois. C’est un présida tsy mafoaka.

    • 17 juillet à 08:57 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      radom
      There is no need to say it in English... What do you want to show ? That you’re a nerd ? Shame on you !

  • 16 juillet à 14:43 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    je vous crois
    le Président a une politique bien ficelée et une vision , il saits comment développer son Pays , et comment aborder ce développement puisqu’il s’est préparé à devenir Président
    il a une ligne directrice et de conviction , pas une de ses solutions ne sont improvisées et ses choix de partenariats stratégqiues en sont jamais de dernière minute
    ce Président est capable de présenter des politiques fiables et pérennes face aux conditionnalités de déblocage des financements et aides promis par ses partenaires traditionnels
    il a avec lui la confiance de la communauté internationale, aucun élément ne pouvant étaiyer que la goubvernance de son pays soit douteuse , il a muselé les sphères d’affairismes et de népotismes de partis et de familles qui gravitent autour de lui, son premier cercle est vertueux et ses conseillers désintéressés.
    vous êtes sûr que l’on parle du même Président et du même Pays ??

    • 16 juillet à 16:52 | Christianna (#10313) répond à LOVAXEL

      tsy mbola nisy na iray ary tamin’ireo nitondra nanao an’izao raha tsy ity filoha ity !

    • 16 juillet à 17:14 | tojo (#10300) répond à LOVAXEL

      Marina mihitsy izany. Ny zavatra tena ilaina indrindra eto aminy firenena no tena ataony sady ny zavatra rehetra voalazany dia tanterahiny avokoa. Mitsinjo tanteraka ny vahoaka izy.

  • 16 juillet à 15:37 | tsirah (#10314)

    tena tia fampandrosona raha ity filohantsika ity izay andriamatoa filoha hifidy anao aaaaa ho amin(ny fampandrosoana ny firenena

    • 16 juillet à 16:50 | Christianna (#10313) répond à tsirah

      Hery Rajaonarimampianina devrait être élu à cette élection présidentielle car il fait beaucoup promouvoir le pays !

    • 16 juillet à 17:16 | tojo (#10300) répond à tsirah

      Marina mihitsy izany ary mitsinjo antsika izy no mijery ny ho avin’ny firenena.

  • 16 juillet à 15:44 | Toutoun (#10298)

    Na eo aza ireo sakatsakana samihafa hanoherana ny fitondrana, dia voaporofo fa mahavita ny asa ihany ny fanjakana @ fijerena ny mahasoa ny Malagasy

    • 17 juillet à 08:51 | radom (#8877) répond à Toutoun

      Sao dia mba nahazo vola taminy HVM ary ianao no mahasahy milaza izany.

  • 16 juillet à 16:32 | Tsix (#10296)

    Mbola prorofon’ny filoha hatrany fa miasa ho an’ny tanindrazana mandrakariva izy ary tena mety aminy mihintsy no mitantana firenena.

    • 16 juillet à 16:45 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      toutes ces gestes et ce qu"il fait montrent son bon gouvernance !

    • 17 juillet à 09:01 | RAMBO (#7290) répond à Tsix

      radom
      Ary ianao fatram-panenjika io nahazo vola tamin-dRavalo sa Rajoelina ?...Ny fomba fiteninao dia mibaribary fa Zanaky Dada ianao.

  • 16 juillet à 16:42 | Christianna (#10313)

    Beaucoup d’inaugurations ont été faites par le Présidents Rajaonarimampianina pour améliorer le pays ! cette inauguration de salle de classe est une motivation pour les élèves !

  • 16 juillet à 16:45 | jayo (#10317)

    izao no manamarina fa tena tompon’andraikitra sy vonona hampandroso an’i Madagascar ny filoha antsika ary mbola mendrindra hitantana ny firenena

  • 17 juillet à 15:38 | cool Raoul (#10042)

    bj

    Le président devrait être de facto être nommé GRAND GUIDE SUPRÊME pour ces actions.......

    Enfin, avec l’argent des autres ....... à Tamatave, il a dit :

    qu’il venait distribuer de l’argent du gouvernement pour les projets présidentiels... hum..hum

    En fait, si j’ai tout compris, " c’est quoi un projet présidentiel ?"

    Donc les autres Presidents (voleurs aussi) n’ont pas fait des projets présidentiels.....
    faire une réunion pour preparer l’inauguration d’un pissoir devient de facto un projet présidentiel ?
    C’est un pléonasme car tout ce que fait le president est forcement présidentiel.
    Sauter sa meuf est aussi un projet présidentiel ?

  • 17 juillet à 15:41 | cool Raoul (#10042)

    Franchement Madagascar est un bon, voire très bon Vaudeville, l’époux, la femme, la maitresse, l’amant , le coq..u.

    Si l’on traduit
    le peuple applaudit des 2 mains malgre le ventre vide, il est coq..u
    la suite vous la devinerez selon vos aspirations

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS