Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 12h07
 

Société

Société

Inauguration d’un institut culinaire dans le village d’Akamasoa

mardi 4 octobre | Mandimbisoa R.

L’Institut d’excellence culinaire Guillaume Gomez (IECGG) du village Akamasoa à Ambohimahitsy, a été inauguré officiellement hier. Il s’agit du deuxième établissement construit à Madagascar après celui d’Ankarana à Diégo. Cet institut complète les cursus primaire et secondaire instaurés par le Père Pedro Opeka. Fruit de la collaboration avec la Fondation École de Félix, il formera gratuitement les jeunes défavorisés de l’Akamasoa aux métiers de la gastronomie.

Construit en pleine pandémie de Covid-19, l’établissement est équipé de deux salles de classe dotées de vidéoprojecteur et d’une cuisine d’application à la pointe des dernières technologies françaises de cuisson. Ce centre pourra former annuellement deux promotions de 24 jeunes cuisiniers qui seront intégrés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La sortie de la première promotion des 23 apprentis-cuisiniers, issus des jeunes défavorisés recueillis par le Père Pédro a eu également lieu hier.

« Cette colline d’Ambohimahitsy retrouve sa dignité grâce à cette construction » a déclaré le Fondateur d’Akamasoa, le Père Pedro hier lors de son discours.

Meilleur ouvrier de France, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée au service de quatre présidents français pendant 25 ans, Guillaume Gomez a été nommé en 2021 Ambassadeur de France pour la Gastronomie. Il s’est ainsi engagé à Madagascar, aux côtés de la Fondation École de Félix en 2019 pour installer des instituts de formation professionnelle portant son nom, et orienter des jeunes nécessiteux vers les métiers de la restauration. La Fondation école de Félix a été crée par la famille Ismail, propriétaire du groupe Socota et OSO farming.

Andry Rajoelina qui a assisté à l’inauguration hier a annoncé quant à lui que l’Etat investit dans la mise en œuvre d’un programme ambitieux de promotion de la formation technique et professionnelle pour la jeunesse. Cela se concrétisera selon lui par la mise en place de centres de formations techniques et professionnelles dans les 6 anciens chefs-lieux de province de Madagascar. Un partenariat avec le secteur privé ainsi qu’une coopération avec des partenaires internationaux sera prévu dans ce sens.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre à 10:19 | Isandra (#7070)

    C’est le résultat de la mission du Père Pédro, basée sur ce principe :

    "Recommande aux riches de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,…"

    En même temps, il respecte l’exhortation de Paul. D’où sa relation avec Andry Rajoelina :

    "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

    2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

    3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation."

    • 4 octobre à 10:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      logique d’adepte de secte....
      impensable dans un discours sensé être politique d’un "porte parole" (plutôt PRAVDA) même du bouffi

    • 4 octobre à 10:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tout cela sort de ton imagination merdique, ton pois chiche est en train de niquer ton crâne de décérébrée.
      Tu es en France alors.......

    • 4 octobre à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ici, le Président soutient cette école, parce qu’il veut que les enfants des autres aient de chance comme son fils, qui étudie la cuisine haute couture dans une école prestigieuse en Suisse.

      Et c’est pourquoi, aussi, il construit des université et des écoles manara-penitra,...

      C’est l’excellence !

    • 4 octobre à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Il est tout à fait pertinent de parler de la religion, quand on parle de Père Pedro, sur laquelle ses principes et ses actions sont basés.

    • 4 octobre à 10:41 | elena (#3066) répond à Isandra

      Religion ou pas religion, kopié-kolé ihany.

    • 4 octobre à 10:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sandrabavy
      tu parles bien de Dieu , dans une bizarroïde salade russe de :
      "relation Pedro/Le Bouffi" !!!!!
      et ton développé pastoral qui en suit le confirme !!!!!!!!!!

    • 4 octobre à 10:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      D’après ISANDRA le fils du DJ étudie la " CUISINE HAUTE COUTURE !" MDR
      Ca prouve en effet le niveau de T9 de cette ABRUTIE !

  • 4 octobre à 10:23 | Isandra (#7070)

    L’EDUCATION POUR TOUS.

    (...)Dans le cadre général des recrutements des agents de l’Etat, le secteur de l’éducation rafle la mise. A l’issue du dernier Conseil des ministres, l’Etat va procéder au recrutement des fonctionnaires. Dans les faits, 17.900 postes budgétaires ont été créés et répartis entre les départements ministériels et certaines institutions jugées prioritaires. Les départements gérant les domaines touchant directement la vie de la population tels l’éducation et la santé publique de même la sécurité et la Justice se partageront du plus gros paquet. En effet, sur les 17.900 postes à créer, 17.200 postes seront attribués à ces institutions susmentionnées. Et le département de l’éducation nationale s’adjurera de la plus grosse tranche avec 9800 postes budgétaires, soit plus de la moitié de l’effectif global à recruter.
    Le message émis de la colline d’Iavoloha est clair ! Il faut être maladivement obscurci sinon obstrué des deux sens, de l’ouïe et de la vue, pour ne pas le capter tout au moins le saisir.
    A travers le projet de Loi de Finances initiale, PLFI 2023, le Gouvernement sous la conduite éclairée des deux chefs de l’Exécutif, Rajoelina Andry Nirina et Ntsay Christian, met en évidence leur souci d’améliorer les conditions d’existence des 25 millions de malagasy. Le défi est colossal et les enjeux de taille. Concrétisation du Velirano oblige voire s’impose !
    Le Velirano Point IV : « L’éducation pour tous » prévoit, entre autres, de garantir un système éducatif pour tous et promouvoir l’excellence, etc. Des engagements que le Chef de l’Etat Rajoelina n’a pas le droit d’omettre.
    Mais pour un pays aux moyens matériels (financiers) limités comme Madagasikara, consacrer la plus grosse partie du Budget de l’Etat à des domaines non rentables dans l’immédiat relève d’une volonté politique hautement assumée et d’un courage de gouvernance sans risque. Pour une population jeune, à grande majorité de moins de quinze ans, le besoin sans cesse croissant en éducation se constate à l’œil nu et donc ne se discute pas. Certainement, une grande partie de ces 9800 postes attribués à l’Education seront affectés au recrutement d’enseignants notamment au niveau de l’Education de Base.
    Attention, il n’y a pas que le recrutement d’enseignants, il y en a aussi et surtout leur formation. Il ne suffit pas d’étoffer en effectif les écoles publiques, il va falloir nécessairement se doter d’un Corps enseignant suffisamment « armé ». Il faut améliorer urgemment le niveau des élèves malagasy. Le rapport de l’UNICEF sur l’apprentissage à Madagasikara est accablant. Cet organisme onusien pointe du doigt l’état déplorable du niveau académique et pédagogique de ceux ou celles à qui sont confiés le transfert du savoir aux élèves du petit peuple dans les EPP et aux CEG. Le niveau des élèves baisse au fil du temps.
    Rien de plus normal et légitime si les tenants du régime orange honore en première ligne l’éducation et la santé publique. Par tous les moyens, il faudra apporter une solution urgente et efficace si l’on veut contribuer à l’épanouissement des générations présentes et futures."

    • 4 octobre à 10:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est du vent, du blabla ton histoire.
      Ecoute la parole de ton DIEU RAJOELINA le minus bouffi.
      Tu es en France et tu inventes encore, tout cela est imaginaire et sort de ton crâne vide !
      Tu n’es qu’une ABRUTIE

    • 4 octobre à 10:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sandrabavy
      ton BOUFFi se fiche complètement de l’EDUCATION NATIONALE ,
      a minima tous les nouveaux recrutements affectés à l’armée ...devraient tous être affectés à l’éducation nationale
      Madagascar a besoin d’enseignants , d’éducateurs pour décoller.
      L’armée ne sert qu’à asseoir le maintien des dictateurs dans tous les pays SOUS DEVELOPPES qui NE SONT PLUS DES ETATS DE DROIT !
      Le Brésil n’est pas sous développé , même si le dictatorion Bolsonaro était un capitaine : il ne tient pas l’armée en main dans un pays démocratique ....
      Les militaires votent , Bolsonaro vacille par la force de la voie démocratique (malgré les tentatives de détournements ou de dévoiements des votations (idem pour Trump !)

  • 4 octobre à 10:25 | Albatros (#234)

    "qui a assisté à l’inauguration" !!!!.

    Ah !, bon !. C’est pas lui qui a couper le ruban ?!.

    Y-aurait-il de l’eau (de vaisselle) dans le gaz (de cuisine), entre le Père et le "révolutionnaire" ?.

    • 4 octobre à 10:29 | bekily (#9403) répond à Albatros

      le Pedro aurait aussi beaucoup à faire dans les favellas de Rio ....au lieu de bavasser ici !

    • 4 octobre à 10:48 | efa ela (#4563) répond à Albatros

      Et Bekily, ne bavasse-t-il pas ici ?
      N’a-t-il rien de mieux à faire ?

    • 4 octobre à 10:51 | bekily (#9403) répond à Albatros

      efa ela
      clone de sandrabavy ????

  • 4 octobre à 10:29 | arsonist (#10169)

    Oui ! Une inauguration festive avec bien évidemment de bonnes intentions annoncées !
    On verra à l’usage et sur la durée !
    La sagesse populaire française ne dit-elle pas :
    "Le maçon se juge au pied du mur" !

    Ne pas oublier que des congrégations religieuses plus discrètes mais très efficaces sont présentes sur le territoire gasy depuis un siècle !

    PS :
    (i) La saison des octrois des prix Nobel 2022 a été ouverte hier par celui de la médecine.
    Comme le dit toujours la sagesse populaire française "charité bien ordonnée commence par soi-même’’ !
    Sagesse qui semble être bien comprise par les Suédois, donc ce premier lauréat est un ... Suédois !
    (ii) Heuuu ... ce vendredi, ce sera le tour du Nobel de la paix !
    Je pose naïvement la question :
    "Est-ce par hasard que le choix du jour de l’inauguration ce déjà très fameux institut culinaire tombe dans la semaine des Nobel’ ? [C’est juste une question ! Sans plus !]

    • 4 octobre à 11:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Tout est bon chez le cochon" est une autre expression bien française !

      Alors un institut culinaire pour bien préparer cochonailles et charcuterie semble a priori bien aller avec l’hôtellerie.

      Cette branche de l’économie dans laquelle
      un rejeton suit sa formation sur les rives de lac Léman, côté helvétique [choix inspiré de chez les Nord-Coréens, comme le col Mao]
      et un Français bien introduit dans les coulisses du pouvoir a réussi par simple dépôt de plainte à faire emprisonner illico presto un jeune politicien opposant local qui lui faisait de l’ombre !

      Bof ! Tout se tient et va dans le même sens !

    • 4 octobre à 11:15 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      songe creux !!!

  • 4 octobre à 10:39 | arsonist (#10169)

    Je rappelle à nouveau que
    Pedro n’est pas Paul
    et Paul n’est pas le Nazaréen !

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra semble ne pas bien connaître dans son ensemble le livre des Chrétiens !


    Pour me faire la leçon cette illuminée écrit :

    [je cite]
    "3 octobre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist ce 3 octobre à 15:40
    Molotov
    On interprète comme ça, quand on s’habitue à mettre de cocktail molotov sur tout ce qui bouge
    Mais, même si ça apparait impossible, lui-même [le Nazaréen] l’a répondu :
    " Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir."
    Tout est possible, si vous exercez bien votre foi.
    [Fin de l’extrait]


    Comments :
    Ce que cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra semble ignorer c’est que :
    dans tous les livres qui constituent l’ensemble de ce l’on appelle communément "la bible" [Ancien et Nouveau Testaments] , il n’y a aucun récit d’un personnage qui aurait réussi cette tour de force de se faire obéir par une montagne, en demandant à cette dernière d’aller se jeter dans la mer, et ladite montagne a exécuté l’ordre !
    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra sait-elle ce que c’est une rhétorique ?
    Déjà je doute que cette foza sait et respecte ce qu’est la sémantique !

    • 4 octobre à 10:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est simple, que la tête pleine ne peut pas l’imaginer. Parce que les gens qui avaient la foi, étant capable de le faire, ne trouvaient pas l’utilité de déplacer une montagne dans la mer,...

      On vous rappelle ou fait savoir que Jésus utilisait souvent des paraboles dans ses paroles,...de ce fait, il ne faudrait pas les interpréter comme on lance un cocktail Molotov !

    • 4 octobre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Est-ce moi ou est-ce la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra qui a sorti cette histoire de montagne qui obéirait à une injonction donnée par la bouche d’une personne ?

      Cette façon de dire aux gens simples des choses belles ou impressionnantes pour les faire rêver ["Ampireveo ny vahoaka !"] pour mieux les subjuguer et leur faire oublier leur misère ou leur malheur est tout simplement malhonnête !

      Les prêcheurs de religion utilisent cette méthode malhonnête depuis plusieurs siècles.

  • 4 octobre à 10:47 | Isandra (#7070)

    "S’il ne tenait qu’à nous, les Malagasy, fascinés que nous sommes par les personnages qui donnent à croire autant qu’à rêver, par les héros que nous ne serons jamais, par les destins tissés d’absolu et par les hommes de Dieu qui marchent hors des sentiers consacrés, alors ce serait lui le prix Nobel de la paix." L’express.

    • 4 octobre à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parodie d’un passage.

    • 4 octobre à 10:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hi hi
      passage digne de CNEWS , "illuminate " divin , castré de Zemour qui ne se vend plus !

    • 4 octobre à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est du vent, du blabla ton histoire.
      Ecoute la parole de ton DIEU RAJOELINA le minus bouffi.
      Tu es en France et tu inventes encore, tout cela est imaginaire et sort de ton crâne vide !
      Tu n’es qu’une ABRUTIE

  • 4 octobre à 11:05 | kartell (#8302)

    Akamasoa s’embourgeoise, un comble pour un objectif premier d’extraire temporairement de la misère ambiante, une petite poignée d’enfants, sans avenir …
    Visiblement, le religieux cherche à diversifier son fonds de commerce, sera-t-il suffisant pour décrocher son étoilé Nobel, rien n’en est moins sûr !…
    Dans un pays où des millions de gens peinent à trouver leur pitance quotidienne, cette initiative, décalée, pose questions : est-il tombé sur la tête ?..
    Et qu’est venu faire dans cette galère ce chef étoilé, visiblement proche de Macron dans ce top-chef, version endémique et surtout qui l’indemnise ?..
    En réalité, le slovène, en veine, ne fait qu’un simple copié/ collé, cher à son ami et confident, mais sans tenir compte des réalités du pays, lui, aussi, où déni politique et religieux font cause commune : la tête dans le bénitier !..
    On pourrait épiloguer sur les relations incestueuses entre le religieux, aux relations VIP, et le potentat, fier de pouvoir affiché cette image furtive d’humanitaire mais, il est clair qu’au delà de cette image d’Epinal, réunissant une fois de plus, les copains comme cochons, cela laisse aux observateurs attentifs un goût désagréable de préfabriqué, version pré-électorale..
    Et qu’en pense, donc, le Vatican, qui pour beaucoup moins, est donneur de leçon, sans piper mot, ici, dans un pays où son religieux, barbu, s’acoquine avec un président qui louange les évangélistes et pas uniquement, eux ?..

    • 4 octobre à 11:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Je ne sais pas qu’est qu’il pense de cette relation le Pape, mais, ce qui est sur, il n’est pas contre la solidarité entre les fils d’église.

      Un autre événement catholicien :

      "Le prêtre catholique Arturo Sosa arrive dans le pays aujourd’hui pour y effectuer un séjour de plus d’une semaine. Ce supérieur général de la compagnie des jésuites dans le monde entier dirigera une messe ce dimanche au collège Saint-Michel. Des déplacements en province sont également prévus dans l’agenda de ce prêtre vénézuélien de 74 ans qui a pris la direction des jésuites depuis octobre 2016 à l’issue de la 36e congrégation générale jésuite à Rome. La compagnie des jésuites est la plus grande communauté religieuse de prêtres et de frères de l’Église catholique. Le pape François est également un jésuite."

  • 4 octobre à 11:08 | Isandra (#7070)

    Décidemment ! Critique systématique des détracteurs des andafy.

    Il auraient dû se réjouir de cette action, au lieu de se lancer dans leur sport favori, les ingrédients : les critiques, les insultes, le mépris, etc, avec la sauce : Malagasy bashing. Bon, n’oubliez pas, l’entrée : Foza et le dessert : Orange, Miam !

    • 4 octobre à 11:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est du vent, du blabla ton histoire.
      Ecoute la parole de ton DIEU RAJOELINA le minus bouffi.
      Tu es en France et tu inventes encore, tout cela est imaginaire et sort de ton crâne vide !
      Tu n’es qu’une ABRUTIE

    • 4 octobre à 11:30 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Et si pour une fois l’on se réjouissait d’une idée pas trop idiote, celle qui consiste à former des jeunes à une pratique rependue en France, celle de la cuisine !
      Le tourisme malgache a besoin de se reconstruire, et pour cela il faut des ouvriers (au sens noble du terme) pour le faire fonctionner.
      Mais c’est déjà bien d’enfin faire appel à un professionnel reconnu par ses pairs, venant d’un pays supposé ami qui est malgré tous les avatars un champion du tourisme.

      Ceci posé il ne s’agit là que d’UNE brique de l’édifice maison du tourisme.
      Il semble qu’il y ait des lacunes dans le projet, si projet il y a, qui mériteraient attention.
      a) Un cuisinier a besoin de matières premières généralement venant d’agriculteurs et d’éleveurs. Or ce secteur est profondément malade de longue date. Quid du futur ?
      b) Une fois le travail du cuisinier terminé il faut des personnes pour apporter les plats aux clients du restaurant... Quid de la formation de ces personnes ?
      c) Pour exercer le métier de cuisinier il faut du matériel, et si ce matériel est du dernier cri en France il est d’un niveau technologique qui a besoin d’entretien fait par des professionnels .
      Quid de la formation des métiers périphériques nécessaires au tourisme ?

      Il sera facile pour les #7070 d’affirmer que c’est un début.
      Oui mais Madagascar peut-il encore se permettre d’attendre des résultats de projets partiels et mal construits ?
      Et l’actuelle mentalité générale à Madagascar sera-t-elle capable de persuader des enfants d’embrasser des métiers de serveur, technicien d’accueil, technicien d’entretien, tous métiers de qualification intermédiaire qui manquent au pays depuis l’indépendance !

    • 4 octobre à 11:32 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      ps : comme il n’y a pas eu de galliéni malgache ,il n’y a pas aujourd’hui de père pedro malgache :
      mais nous avons des arsonistes des malibucs des bekily et autres. sont ils à l’ouvrage ?

    • 4 octobre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatolahy,

      " : comme il n’y a pas eu de galliéni malgache".

      Comment voulez-vous qu’il y ait de Galliéni Malgache, alors que vous gardez précieusement chez vous, qui devaient être, ex : Le déserteur, Molotov,...

    • 4 octobre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Cette école n’est pas un début, mais, c’est une continuité, dans la mesure où le développement du tourisme à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui, mais bien longtemps, dont l’amélioration est progressive, en fonction de l’avancement de notre émergence(je dis bien émergence, mais, pas encore développement comme au pays développé).

      Juste, rappel, ici à Madagascar, il y a des écoles de ingénieurs agricoles, dont les sortants sont capables de produire et fournir des aliments de qualité aux restaurants, quelque soit leur classe, d’"autant plus, la culture en serre commence à se répandre, partout,

    • 5 octobre à 07:50 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 4 octobre à 12:04 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>Cette école n’est pas un début<<

      C’est formidable comme vous êtes prévisible dans vos commentaires abscons !

      >>mais, c’est une continuité, dans la mesure où le développement du tourisme à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui<<

      Ce qui ne date pas d’aujourd’hui c’est votre capacité à tout détruire et le remplacer par du bricolage !

      >>Juste, rappel, ici à Madagascar, il y a des écoles de ingénieurs agricoles, dont les sortants sont capables de produire et fournir des aliments de qualité aux restaurants, quelque soit leur classe, d’"autant plus, la culture en serre commence à se répandre, partout,<<

      C’est là que le bât blesse, le boulot d’un vrai bon ingénieur est de faire apprendre à des techniciens et des ouvriers comment produire. Nul doute que ces ingénieurs soient très capables, mais la mentalité des malagasy (que vous représentez bien) est de ne pas aimer être dirigés par des malagasy. Et au dessus de ces ingénieurs il y a les voleurs et rapaces de tous bords qui détruise tout ce que les ingénieurs ont tenté de construire.

    • 5 octobre à 19:35 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra, rien ne vous trouble dans cette "inauguration" de l’école de cuisine ?.
      Les Nobel sont distribués à partir de cette semaine mais, les Suédois ne se laisseront pas bernés par cette plaisanterie orchestrait depuis l’Elysée car n’oubliez pas que le chef Gomez est l’employé de Micron 2 .
      Faire des cuisiniers en 10 mois ?, quelle Blague, peut être apprendre l’hygiène ?.
      Mais, pour ce qui est de tourner des petits Violets ?, c’est une autre paire de manches.
      Je souhaite à tous ces jeunes apprentis aient la meilleure des réussites et peut être ?, MT pourrait dans 12 mois nous donner des nouvelles des premiers res lauréats es de 2022 !.
      Nous aurions une"preuve " concernant les promesses.
      Velomo

  • 4 octobre à 12:42 | arsonist (#10169)

    Admirez
    .d’abord ce post-ci, de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra

    4 octobre à 10:47 | Isandra (#7070)
    "S’il ne tenait qu’à nous, les Malagasy, fascinés que nous sommes par les personnages qui donnent à croire autant qu’à rêver, par les héros que nous ne serons jamais, par les destins tissés d’absolu et par les hommes de Dieu qui marchent hors des sentiers consacrés, alors ce serait lui le prix Nobel de la paix." L’express.

    .ensuite, dans la minute même qui suit son propre commentaire.

    # 4 octobre à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Parodie d’un passage.

    My own comments :
    Sidérant, non ?

  • 4 octobre à 13:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Aiza ianao Nampoina fa misavoritaka ny tany sy ny fanjakana ?

    Raikitra ny ady an-trano noho ireto miaramilam-potaka ireto :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=83725

    Tsy misy lahateny (no comment).

    Mankasitraka

    • 4 octobre à 14:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 4 octobre à 14:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Tohiny :

      Izao izany ny atao MIA(ra)MI(hinan’ ny amaniny) :

      https://www.actutana.com/depeche/mais-en-plus-il-vous-prend-vraiment-pour-des-cretins/

    • 4 octobre à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      TANDREMO IHANY FA ITY NICOLAS ITY ANIE EFA MALAZA RATSY. TOY IZAO NO FILAZANA HITA AMIN’NY PEJIN’NY GOVERNORA :

      "Dahalo raindahiny roa lahy FANERA sy REMITOHY ikoizana amin’ny halatr’omby sy vono olona no lavon’ny mpitandro filaminana tao amin’ny fokontany Analamary, kaominina Ambatomiray sisin-tany mampitambatra ny distrika ny Bekily sy ny Distrikan’i Betroka raha iny avy nangalatra omby ka latsaka tamin’izany ny omby miisa 90 sy ondry 27 rehefa avy nifanehitra tamin’ny mpitandro filaminana avy amin’ny ZDS MANDRARE (Zone de Défense et de Sécurité), izay mbola nahatrarana basy 2 sy bala miisa 4 ny teny amin’ireo fahavalom-pirenena🐂🐑
      👉Naverina amin’ny tompony avy hatrany ireo omby sy ondry tao anatiny mangarahara tanteraka natrehan’ny Solombavam-bahoaka voafidy tao amin’ny Distrikan’i Bekily JEAN Daniel alias MANJOSOA, ny Goverinoran’ny faritra Dr SOJA Tsimandilatse Lahimaro, ny Préfet n’ambovombe Androy RAKOTONDRAMANANA Solofotahina, ny lehiben’ny Distrikan’i Bekily ary ny Jeneraly Abdoul Auguste Henri Kaomandin’ny ZDS Mandrare.
      💥Velirano voalohany nampanentanain’i filohampirenena hajaina ANDRY Rajoelina ny vahoaka malagasy ny FAMPANJAKANA FAHALEMANA NY TANY izay fototr’ireo velirano 12 ambiny koa hentitra arak’izay ireo olom-boafidy sy olo-boatendry niray feo teto Bekily fa tsy maintsy atao hazalambo amin’ny fomba rehetra ireo andian’olom-bitsy mampihirohoro ny mpiray tanindrazana. Marihina hatrany fa mbola hisy ny fanaovana hazalambo sy fampandriana fahalemana eo amin’ny sehatra nasionaly hataon’ireo mpitandro filaminana atsy ho atsy ka ireo toerana mafa-pana no ho tilina sy hatao loha laharana amin’izany. Isaorana manokana ireo miaramila mpitandro filaminana nanao vy very ny ainy ary entanina hatrany isika vahoaka hanome antontam-baovao mari-pototra sy ara-potoana hahafahana mandray fepetra haingana sy mahomby."

    • 4 octobre à 15:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Alors Ikongo, RAS ?

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=83844

      N’ OUBLIEZ JAMAIS IKONGO !

  • 4 octobre à 15:19 | Albatros (#234)

    Je trouve très pertinente la remarque de Bekily (#9403) dans son post de 10:40.

    En effet !. Que se passe-t-il à Madagascar ?!.

    Le gouvernement en place semble privilégier les études des enfants de sa "classe dirigeante" à l’étranger et réserver, aux organisations (comme celle du Père Pedro !), l’éducation des "basses classes" malgaches !. Les quelques miettes de son budget national consacrées à l’Education National malgache semblent le confirmer !. (*).

    Par contre il privilégie, largement, le budget de son Armée !. Armée dont l’utilité peut prêter à interrogation vu l’insularité de Madagascar.
    Sauf à considérer que l’Armée reste le garant d’un maintien au Pouvoir !.

    (*) Pour Info :
    Budget pour 2022 :
    - Défense Nationale : 1 814 950 003,
    - De la Présidence. : 1 249 086 184,
    - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 1 368 616 352,
    ( je n’ai pas encore trouvé le budget pour l’enseignement "primaire et secondaire") !.

    Ces chiffre sont en milliers d’Ariary !.

  • 4 octobre à 15:28 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Imaginons un instant Macron inaugurer une portion de route en pavés et d’y apposer une plaque en marbre relatant cette inauguration ?
    Hypothequons que Macron coupe un ruban tricolore afin d’inaugurer un pont, un gallodrome, un Colisée, une école primaire.....etc
    Quel tollé général !
    Il se retrouve de suite au banc des ignares et des incrédules, ben c’est ce que le monde entier pense de ton Bouffi BAC-7.
    En fait c’est un clown, un minus ignare, un T9, bref un inutile .
    CQFD

  • 4 octobre à 15:30 | Jacques (#434)

    Pendant qu’on cause de casseroles et de marmites, ailleurs il est des réflexions qui ne font pas du tout sourire tant le faikamboto bac-3 se moque sans vergogne du monde. En voici quelques exemples :

    https://www.actutana.com/andry-rajoelina-non-mais-serieux-un-deuxieme-mandat/

    https://www.actutana.com/depeche/mais-en-plus-il-vous-prend-vraiment-pour-des-cretins/

    Liens soumis par YAR (#4812) via ses posts ci-dessus.

    Koolsaina n’est pas en reste :

    https://www.koolsaina.com/video-finalement-toamasina-ne-sera-pas-comme-le-vrai-miami-americain/

  • 4 octobre à 16:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ho an’ ny madagougouesque dondrom-p*

    MIAMI = MIA(ra)MI(hinan’ ny amaniny)
    TELEFERIKA = Tay Ifiran’ Ny Alika

  • 4 octobre à 18:22 | Albatros (#234)

    Sur la photo (affiche !), illustrant l’article, j’ai pas compris le :
    "100% gambas" !. 🤔

    C’est une allusion à du 100% écrevisses ?!.
    😜

  • 4 octobre à 19:43 | pisokely (#9950)

    miami malagasy hono e.. fa tsy miami vazaha

    • 4 octobre à 21:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Miharahaba pisokely,

      To be or not to be :

      Mankasitraka

    • 5 octobre à 00:11 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      @ 4 octobre à 21:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Asa r’ise raha mbola tsy tonga saina amin’izany ihany ity fitondrana ity.
      Sa dia efa tena saina feno tain’omby ka tsy afa-misaina toa olombelona intsony ?
      Tena mahagaga tokoa.

  • 4 octobre à 19:47 | Aulivier643 (#11346)

    Taing..

    Et dire que ce désastre endémique malgacho malgache « cetoudlafote » de david douillet..

    A vous dégoûter du judo..

    Et pourtant y avait une section judo a st michel !!

    😂

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS