Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Editorial

Impuissance malgache

mardi 19 février 2008 | R. C.

La France met à la disposition des autorités de Madagascar les Transall des Fazsoi en vue de transporter les aides et assistances aux populations sinistrées. Généreuse France ! Elle sait au détail près ce dont a besoin la grande île. Et ce qui lui manque aussi. Devançant les « demandes malgaches », les autorités de l’île sœur l’ont en effet fait savoir dans la presse locale dès dimanche. Comment faut- il prendre cette prévenance française ? Certainement pas avec dédain ni avec fierté non plus. La situation étant ce qu’elle est, tout appui d’où qu’il vient reste la bienvenue. L’urgence, au pluriel, veut que les secours parviennent assez rapidement aux populations sinistrées. Rien de plus performant que les Transall pour accéder à ces zones inondées. Leur vue procure toujours un peu d’espérance aux peuples en détresse.

Bon sens

Combien coûte un Transall ? Réponse : la charité n’a pas de prix ! Pour ne pas dire que les Français ne factureront pas la mobilisation de ces aéronefs aux Malgaches. La vraie question est ailleurs. Chaque année à la même saison, le pays fait face à ce genre de cataclysme. Avec impuissance. Le bon sens veut maintenant que le temps arrive pour le pays d’acquérir ce type d’appareils. Dépendre éternellement de la générosité des autres à chaque pépin est un mauvais signe envoyé aux citoyens. En tout cas, personne ne peut en tirer aucune fierté. Alors combien coûte un Transall ? Il coûtera le prix que le pays veut mettre pour son indépendance. Mais pour cette mobilisation- là, il faut des dirigeants irréprochables, soucieux de l’intérêt général.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS