Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Divers

Redevabilité sociale

Impliquer davantage les citoyens

mercredi 6 février 2008 | Alphonse M.
Impliquer davantage les citoyens, selon Robert Blake.

La transparence dans la gestion des affaires de l’Etat reste du domaine de l’utopie sans l’adhésion de la grande partie des citoyens. En clair, sans la participation directe des citoyens, il est difficile d’assurer la qualité des services quand ils sont décentralisés sans avoir un rapport direct entre les usagers et les prestataires, de respecter les priorités de la communauté en matière d’investissement et d’entendre la voix des marginalisés et des vulnérables.

Raison pour laquelle, la Banque Mondiale a mis en place un programme visant à la responsabilisation progressive de l’ensemble de diverses entités sociales dont les membres de la société civile. En fait, il s’agit du concept de la redevabilité sociale permettant de mettre sur les rails les mécanismes de responsabilisation afin d’assurer la qualité des services et l’efficacité des budgets, devait indiquer Robert Blake, Country manager de la Banque Mondiale à Madagascar lors de sa rencontre avec la presse hier matin à Anosy.

Sans conteste, ce nouveau concept va créer un environnement politique favorable à une liberté d’expression et un libre accès à l’information appropriée.

Une réunion regroupant des forces vives de la nation se tiendra très bientôt, plus précisément du 7 au 9 février prochain au NLIM d’Iavoloha. Le samedi prochain, une visite d’un site expérimental non loin de la capitale sera également au programme. Plusieurs hauts responsables de projets financés par la Banque Mondiale ont été présents hier à Anosy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS