Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h36
 

International

France

Immigrés : Des coûts mais aussi des bénéfices

mercredi 4 mai 2011

(MFI / 03.05.11) La France compte 5,3 millions d’immigrés. Que pèsent-ils sur les comptes sociaux français ? Génèrent-ils du chômage ? Plusieurs études de chercheurs démontrent le contraire. Une enquête du quotidien économique français Les Echos fait le point.

Alors que le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, plaide pour une réduction de l’immigration légale dans un contexte de montée du Front national, une enquête du quotidien économique Les Echos fait le point sur le poids de l’immigration sur les comptes sociaux et le marché de l’emploi en France.

Premier constat : aujourd’hui, la France n’est plus un pays d’accueil. Il y a moins d’immigrés en 2011 qu’au début du 19ème siècle. Dans les années 1920, la moyenne annuelle des entrées dans le pays était de 300 000 immigrés (personnes étrangères nées hors de France). Aujourd’hui, elle ne dépasse pas 100 000 personnes par an.

Les immigrés ont moins recours au système de santé

Selon les statistiques de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et de l’Office français de l’immigration (Ofii), 188 780 immigrants (hors ressortissants de l’UE) sont arrivés légalement en 2010 en France. Un chiffre bien inférieur à celui d’autres pays développés. Il y a ainsi moins d’immigrés en France qu’aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou même en Italie.

Deuxième constat : les immigrés ne pèsent pas sur les comptes sociaux.

Selon l’étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), les immigrés hors Union européenne (Maghreb et Afrique) sont les plus nombreux à recevoir des allocations chômages et le RMI. Leur taux de chômage est deux fois supérieur au reste de la population. Les immigrés pèsent donc sur les caisses chômage mais, en revanche, ils ne pèsent pas sur les caisses de santé et de retraite.

Les immigrés ont, en effet, moins recours aux systèmes de santé (en raison d’un retour au pays d’origine après la vie active ou d’une moindre couverture par les mutuelles) et aux retraites (en raison de carrières professionnelles moins remplies). Toujours selon le Cepii, les immigrés réduisent le poids fiscal du vieillissement démographique. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a récemment montré qu’un accroissement des entrées de 50 000 par an pourrait réduire le déficit des régimes de retraites d’un demi-point de PIB à l’horizon 2050.

Un « effet positif » sur les salaires

Dernier constat et non des moindres : le travailleur étranger ne prend pas l’emploi des Français puisqu’il accepte en général tous les emplois précaires et mal payés qui sont refusés par les demandeurs d’emploi français. Les salariés immigrés sont le plus souvent employés dans le secteur tertiaire et dans les métiers moyennement qualifiés : le bâtiment, la restauration, les services à la personne et les services aux entreprises comme le nettoyage.

Le chercheur Etienne Wasmer, professeur du département d’Economie à Sciences Po, décèle même « un effet positif  » de l’immigration sur les salaires : « Les entreprises trouvent une main-d’œuvre plus disponible, peuvent recruter plus rapidement des travailleurs qui acceptent des horaires plus flexibles. Cela permet une amélioration de leur performance et cet effet favorable sera distribué en partie au capital et en partie au travail et donc au salaire  ».

MFI / Avec Myriam Berber

Le collectif « 24 heures sans nous » a appelé le 1er mars dernier à des rassemblements, débats et actions en France sur la contribution des étrangers à l’économie et à la société française.

www.la-journee-sans-immigres.org

10 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2011 à 07:36 | Stomato (#3476)

    Cet article me laisse perplexe.
    Les statistiques ethniques étant interdites en France, même pour des services officiels, l’on peut se demander comment il est possible de faire et surtout de publier sérieusement sur ce sujet.

    Sous le titre : « Les immigrés ont moins recours au système de santé »,
    l’on peut lire que : « Il y a ainsi moins d’immigrés en France qu’aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou même en Italie. »
    Je dois être particulièrement bête, mais je ne vois pas le rapport.

    « Un « effet positif » sur les salaires »
    Un nombre important d’immigrés travaillent en n’étant pas déclarés. C’est un fait connu et réprimé par un nombre insuffisant d’inspecteurs du travail. Ces travailleurs n’étant pas déclarés ne gagnent pas le SMIC, donc l’effet positif sur les salaires est que les salaires sont plus bas que la normale. L’effet est donc positif, mais pas pour les salariés. C’est un peu la même chose que l’effet positif de la colonisation...

    « Les salariés immigrés sont le plus souvent employés dans le secteur tertiaire... »
    Encore une onnerie : d’après Colin Clark, le secteur primaire concerne la collecte et l’exploitation de ressources naturelles (matériaux, énergie, et certains aliments) ;
    le secteur secondaire implique les industries de transformation des matières premières ;
    le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : conseil, assurance, inter-médiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.).
    C’est bien dans le secteur tertiaire que l’on demande le plus de qualification. Dans les secteurs primaire et secondaire certains postes ne nécessitant pas beaucoup de qualifications sont de plus en plus automatisés.

    Moralité (provisoire) : si l’immigration en France a indéniablement des effets positifs, ce n’est pas ce genre d’article mal ficelé qui va les mettre en avant.
    La lecture de ce genre d’article doit se faire en étant convaincu que le sport international actuel des journaux, est de démonter ce que disent les gens pour croire aux lecteurs le contraire de ce qui a été dit.
    Ce que souhaite Claude Guéant c’est remettre de l’ordre dans le chaos des questions de controle de l’immigration en France. Et ce n’est pas à cause de la « montée » du FN.

    Que penser des récents immigrés Tunisiens qui sont en France avec des titres de séjour provisoire, et qui squattent un immeuble à Paris pour exiger des logement décents. Que leur doit-on ? La France leur a demandé de venir ? Ce ne sont pas des réfugiés politiques, le régime vient de changer en Tunisie. Ce ne sont même pas de simples touristes, car on leur a donné de l’argent à leur arrivée. Et certains veulent bien repartir, à condition que l’on leur donne de l’argent.
    La Tunisie, comme d’autres pays, a reçu des aides. A qui la faute si l’ancien dirigeant à détourné ces aides à son profit ? Les pays donateurs de ces aides n’ont-ils pas dû respecter le principe de non-ingérance ?

    Il est anormal que l’immigration soit un problème seulement au niveau des pays d’accueil. Il faudrait plutot résoudre le problème de l’émigration. Mais les aides d’états à états a montré son incapacité a atteindre le but « officiellement » visé.
    Alors quelle forme d’aide faut-il envisager pour qu’il n’y ait plus besoin d’émigration massive du Sud vers le Nord ?

    • 4 mai 2011 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Stomato bravo, entièrement d’accord avec vous, on, pourrait parler des heures sur ce brulant sujet , que chacun utlise , à sa manière , par crainte du FN , .
      On parle d’immigration choisie , pour « importer des techniciens qualifiés de surface » en malgache dans le texte : des ramatous, à part qu’ ils ne sont pas voilés .
      On fait dire ce que l’on veut aux statistiques ... C Guéant , s’occupe des prochaines élections, et sait que ce cheval de bataille, est au coeur des préoccupations de au moins la moitié des français ,et n’a pas l’intention de les laisser au front national .
      Mais dire d’aussi énormes , « énormités », c’est comme quand on dit : dépensez plus pour économiser plus , on nous prend tout simplement pour des cons, désolé, il n’ y a pas d’ autres termes , n’est pas la poubelle des droits de l’homme qui veut ., et pour les proteger, on va fermer nos frontières ce qui fera le bonheur de tous nos voisins, et comme ça on pourra lancer le nouveau slogan : touche pas à mon immigré, le terme « pote » étant périmé .

    • 4 mai 2011 à 17:06 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      C. Guéant se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude s’il pense empêcher le FN de faire un bon score. Hélas, gauche ou droite ont fait les onneries de tout bon énarque qui ne respecte rien à part son porte monnaie.
      Au moins il n’y a pas d’énarques au FN, c’est un bon point, LE bon point.

      Euh, dans ma jeunesse on parlait de ramatoa, cela serait aussi changé depuis le temps ? :-)))

      Mais ce qui est le plus embêtant c’est qu’en France tout se passe comme si l’on cherchait a expier des fautes imaginaires.
      Ce qui empêche d’avoir UNE politique à l’égard des « autres », au profit de plusieurs politiques en fonction de critères dont plus personne ne se souvient.
      Exemple : pourquoi l’obtention d’un visa est plus facile à un ressortissant Algérien qu’à un ressortissant Malgache ou Marocain ou Malien ?
      Pourquoi accueillir à bras ouverts des Tunisiens et refouler des Malgaches ?
      Pourquoi accepter l’existence d’une asso qui dit touche pas à mon pote, même quand le pote a tabassé un non black ou non beur ?

      Il serait souhaitable de pouvoir consacrer des heures de discussions et de mise au point sur ce sujet qui empoisonne plus ou moins un très grand nombre de gens.
      Et arriver à tordre le cou à des préjugés qui sont nuisibles de tous les cotés.
      En particulier tordre le cou à cette idée stupide qui veut qu’une loi va permettre aux blacks et beurs d’être aimés seulement parce que la loi le dit.
      Seule l’éducation va résoudre le problème de la co-existence harmonieuse entre des gens différents. Mais le processus d’éducation est toujours et obligatoirement a double sens.

    • 4 mai 2011 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Les fautes imaginaires dont vous parlez, sont l’esprit colonial, en effet que l’on essaye d’exorciser, d’une manière « gauche » j’en conviens, meme par la droite .( particulièrement depuis l’algérie ), et vous le savez .
      Le FN se bat sur ce sujet depuis qu’il existe, en opposition à arlem désir , depuis l’époque mitterand et j. lang , certes le FN a chevauché depuis bien longtemps ce cheval, qui est une vérité que l’autruche, a jusqu’à présent refusé de voir , à présent ne sachant plus que faire, elle dit n’importe quoi, comme si elle avait peur d’une levée de bouclier de la gauche sur ce sujet , politiquement incorrecte .
      Oui le FN dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et n’osent le dire, et c’est bien pourquoi, ’il dérange, et que tout le monde le montre du doigt .
      Comme par hasard, tous ces pays d’afrique du Nord étaient gouvernés par des dictateurs , cela est-il si étonnant ?, et le fait qu’à présent ils aient erradiqué leur représentant , à part nous amener le meme regime pour les « gerer », ou les mollahs , quel moyen préconiseriez-vous ?
      Oui avec l’obstination de la droite, à faire les yeux doux à la gauche, et en utilisant les arguments de l’extrème droite, comment voulez-vous que ça aille ?
      Oui la politique française actuelle, n’a pas le courage de ses opinions, et est avec ce problème d’immigration en train de faire le lit de ce qu’ils redoutent tous le plus .je ne devrais pas m’étaler sur ce sujet qui me tient à coeur, comme vous pouvez le voir, sans m’exposer aux foudres des snippers,de ce site, mais tampis , meme si l’on m’accuse de « langage débridé » qui à défaut de se reconnaitre, me connaitront un peu + , en mieux ou pas ...
      Azafady pour ramato-« a » .

    • 4 mai 2011 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les Malgaches comme les Algériens ont eu leurs heures de gloire, pour obtenir la nationalité française, je ne peux répondre à votre « affirmation » que l’un a plus de facilité que l’autre à avoir la nationalité, ne frequentant pas ce milieu consulaire, et ignorant les directives particulièrement les « quotas » ( imposés par Bruxelles actuellement ), ce que je peux vous dire par contre c’est que ce n’est pas plus difficile que d’obtenir la nationalité Malgache , loin s’en faut , ce n’est pas une accusation .
      Pour ce qui sont des « cous tordus », et meme avec « P » il risque d ’ y avoir épidémie de torticolis .

  • 4 mai 2011 à 09:27 | kotondrasoa (#3872)

    Stomato,

    Ne pas faire de statistiques sur l’origine ethnique n’empêche pas d’en faire sur l’origine territorial, ainsi un Blanc (généralement les Malagasy n’emploient pas ce terme relatif à la couleur mais disent vazaha) qui immigre venant du Maghreb ou d’Afrique sera catalogué comme originaire du Maghreb ou d’Afrique.

    Evidemment, il n’y a aucune liaison entre le nombre d’immigrés entrant en France et des autres pays occidentaux mais il faut bien meubler l’article.

    J’apprécie l’effet positif de la colonisation et en étant chrétien, je me pose encore des questions sur la participation des organisations religieuses dans la colonisation, avec la bible dans une main et le fusil dans l’autre.

    Cela me rappelle une anecdote y afférente :

    Un Africain : Dites-moi Mon Père, lorsque je vivais dans le pêché puisque je ne connaissais pas encore pas encore la religion, aurais-je été envoyé au paradis si j’étais mort ?

    Le père : Non, mon fils puisque tu ignorais encore que tu vivais dans le pêché

    L’Africain : Alors, pourquoi m’as tu appris cette religion ?

    Cela aussi, c’est pour meubler mon poste !

    Le nettoyage étant du secteur tertiaire ne nécessite pas de diplômes, c’est dire la relativité des choses.

    Enfin, les Tunisiens ont profité du boom démocratique pour s’inscrire comme exilés politiques, même s’ils n’étaient pas avec le président déposé, c’est là que l’on voit toutes les prétextes imaginables pour immigrer.

    Et l’aide que les pays occidentaux offrent généralement sont des aides dirigées puisque c’est une forme d’effet positif de l’aide : une ligne budgétaire pour l’achat de voitures mais entres les lignes, il faut libre Opel pour les Allemands, Citroën ou Peugeot pour les Français.

    Vivement l’aide qui nous aide à nous passer de l’aide, dixit Ratsiraka

  • 4 mai 2011 à 14:08 | ZOZORO (#5338)

    France, immigré, bas salaire, non accès au système de santé...

    Où il est Narcisse ? il est dedans

    • 6 mai 2011 à 08:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      Jipo,Jipo, partout mais il est vraiment à côté de ses pompes.

      Les immigrés illégaux remettent en cause les immigrés légaux.Avec les immigrés illégaux,nous avons du mal à engager des procédures prud’homales.Même pas,au stade de réconciliation.Les syndicats ne s’aventurent pas à soutenir un dossier des illégaux devant le Conseil des Prud’hommes,sauf s’il y a une élection ,en perspective.

      Dès qu’on parle de l’immigration,« ON » se tourne vers le FRONT NATIONAL alors que ce denier dit la « VERITE » qui blesse,mais sincère.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 08:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      ne discutez pas de dossier que vous ignorez complètement.

      Votre allergie contre la FRANCE est patente mais ne touchez pas à des dossiers que vous ne maitrisez pas du « TOUT ».

      En France,il y a une couverture universelle de maladie (CMU) et des primes pour la braguette ,même vous couchez avec plusieurs femmes.Avec votre « harem »,vous pouvez vivre,sans travailler,les allocations tombent toujours,chaque mois,même en majorité,elles vont à la caisse de la Française des jeux.

      De grâce,ne passez pas votre temps à dénigrer la FRANCE,même elle est devenue FRANCE-BHL.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

    • 8 mai 2011 à 17:06 | zanabony (#4490) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes drôle, Basile !

      Vous accusez les autres d’intervenir partout sur des sujets qu’ils ne maîtriseraient pas, alors que c’est VOUS qui êtes dans ce cas !

      1) Vous n’arrêtez pas de parler et d’ergoter sur tous les commentaires concernant Madagascar alors qu’à l’évidence vous ne connaissez strictement rien du pays. C’est évident que vous n’y avez pas mis les pieds depuis des dizaines et des dizaines d’années ; vous mélangez tout, vos références sont douteuses et datées : un jour vous êtes pro-ratsiraka, un autre pro-ravalo et maintenant pro-Andry, il n’y a aucune logique dans vos argumentations ; seulement l’ivresse de vous écouter parler vous-même.

      2) Quant à l’immigration en France, laissez tomber, là encore vous êtes à côté de la plaque. Affirmer sans rire que Le Pen a raison, ce n’est plus de la bêtise c’est du masochisme à l’état pur. Si vous étiez un minimum cohérent, et si vous le croyez (le pen) vous prendriez le premier avion et quitteriez la France, parce qu’il veut c’est que vous, immigré, vous vous barriez loin de sa vue. Seulement vous vous croyez différent de tous les Malgaches et les Algériens et autres Africains de France.

      Sérieusement, vous êtes à plaindre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS