Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Société

Ambilobe

Immigration clandestine : Un naufrage de vedette fait 22 morts

lundi 13 mars 2023 |  6983 visites  | Mandimbisoa R.

Vingt-deux corps sans vie ont été repêchés hier au large d’Ankazomborona, dans le district d’Ambilobe, a rapporté le gouvernorat de la région Diana. Le drame aurait fait suite au chavirement d’une vedette à bord de laquelle se trouvaient quarante-sept migrants qui voulaient se rendre clandestinement à Mayotte.

Les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit restent floues mais les premiers corps ont été retrouvés par des pêcheurs vers 2h du matin. En difficulté respiratoire, certains passagers n’ont pas pu être sauvé selon les autorités. Selon les informations officielles, il y a eu 23 rescapés à l’issue de ce drame. Parmi ces rescapés, il y en a qui aurait pris la fuite par crainte d’être arrêté. Les autorités expliquent en effet qu’il s’agirait d’un bateau de clandestins qui devait rejoindre Mayotte.

Faute de moyens de sauvetage, le district d’Ambilobe a dû faire appel au détachement marin de Nosy Be, à l’Agence portuaire, maritime et fluvial (APMF) et aux forces de l’ordre des localités environnantes, notamment celles d’Ambanja pour pouvoir retrouver les corps. Ils étaient par la suite acheminés jusqu’à Ankify, le grand port de Nosy Be pour que leurs proches les identifient et les récupèrent.

Ce drame a suscité de vives réactions et beaucoup d’émois hier. Andry Rajoelina, actuellement en déplacement dans le Sud a exprimé sa solidarité avec la famille des victimes. Il a interpellé les autorités locales et la population à prendre leurs responsabilités pour éviter que le drame de ce genre ne se reproduise.

-----

Mayotte demeure la destination phare des comoriens et des malgaches qui voit ce département français comme un eldorado. En 2022, 503 malgaches entrés illégalement à Mayotte ont été reconduites au frontière d’après le journal de Mayotte.

176 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2023 à 09:39 | Ibalitakely (#9342)

    Tokony ho ovain’i Lolo & ny tariny amin’izay ilay hirany manao hoe « Tonga amin’ny botry ilay Kaoma, tonga &min’ny botry avy any Jaoudjy, he he he he ... » ka ataony hoe « Tonga amin’ny botry ilay Malagasy, tonga amin’ny védettes avy any Dago, hi hi hi hi ... ».

    • 13 mars 2023 à 10:38 | Liberty (#3679) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely 😄

      Tonga tam botry le Gasy
      Nandositra ny fahoriana manarapenitra
      Tonga tam botry le Gasy
      Leo ny velirano manarapenitra e e e e...

    • 13 mars 2023 à 16:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à (#3679),
      MERCI !!

  • 13 mars 2023 à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    Immigration clandestine ?
    Sûrement pas, c’est la fuite d’un pays dictatorial où le peuple meure de faim.
    Quelle issue quand on fait face à la misère, quand il y a plus de 80% de taux de chômage.
    Quelle issue quand on ne peut pas se faire soigner.
    Quelle issue quand le pays sombre, quand on ne peut même pas avoir un passeport.
    La seule solution est de partir ailleurs, dans un pays où on ne te jugera pas, ou on ne te laissera pas mourir de faim, dans un pays « démocrate ».
    Le DJ BOUFFI est « atterré » paraît il face à ce drame, mais il en est le premier responsable.
    Gasy, levez vous !

    • 13 mars 2023 à 09:57 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      il convient de ne pas aller concurrencer à mayotte l’immigration clandestine des comoriens__prudence !

    • 13 mars 2023 à 10:06 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Je me doutais bien que ce pseudo d’usurpation aurait son mot à dire.
      Des conneries comme dab !

    • 13 mars 2023 à 10:12 | citoyendumonde (#4292) répond à MALIBUC

      Le DJ BOUFFI est « atterré » paraît il face à ce drame, mais il en est le premier responsable.
      Les larmes de crocodile de pinochio on connait.

    • 13 mars 2023 à 23:25 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      les IRLANDAIS , terrassés par la FAMINE, avaient fui leur pays pour peupler les USA....en tuant les autochtones à « peau rouge »
      c’est le flot de l’histoire....on va voir ou le ciel est plus bleu....
      c’est le choc des civilisations

  • 13 mars 2023 à 09:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je remets à cet endroit où c’ est le plus approprié, le post précédent très récent que j’ ai fait :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-demande-du-HCDDED-declaree-irrecevable-par-la-HCC.html#comment525364

    • 13 mars 2023 à 10:45 | lerovaors (#11424) répond à Yet another Rabe

      malibuc -cela vous est dédicacé et sans malice aucune_restez en éveil

    • 13 mars 2023 à 12:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ lerovaors (#11424) ,

      Si votre post est dédié à Malibuc, pourquoi ne lui répondez vous pas directement sous son post à lui, au lieu de le faire sous le mien ?

      Seriez vous atteint de strabisme divergent comme vatolahy qui met ses posts un peu partout, sans le mettre à l’ endroit du forumiste concerné ?

  • 13 mars 2023 à 10:04 | ANTASITO (#11328)

    MALIBUC, tout à fait d’accord avec toi.

    J’aimerais juste que arsouille nous explique pourquoi tant de gens dont tu as expliqué les raisons de leur immigration viennent se jeter, au péril de leur vie, dans les bras de « vils colonialistes ». Et peut-être nous dira t’il un jour pourquoi il continue de vivre à Paris SA ville alors qu’il déteste tant les « fransés ».

    oh !oh !oh...attention au prochain délire de arsouille...vas y avoir encore plein de mots gentils...

    • 13 mars 2023 à 11:13 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Antasito - le sieur Arsoniste est marqué à vie par l’enseignement colonial reçu dans sa jeunesse..Son anticolonialisme affiché aujourd’hui est une rémanence des propos progressistes affichés en France dans les années 80. il a pris du retard le bonhomme.il reste à la remorque

  • 13 mars 2023 à 10:39 | Isandra (#7070)

    Mes condoléances

    La migration est un phénomène mondial.

    À Mayotte :

    « En 2021, tous les indicateurs du bilan préfectoral de lutte contre l’immigration clandestine ont été à la hausse à Mayotte, dans la partie orientale de l’archipel des Comores : les interpellations à terre ont grimpé de 47% (23.124 en 2021 contre 11.849 en 2020) et les arrestations en mer de 59% (6.355 en 2021 contre 3.989 en 2020), selon le bilan préfectoral. »

    Au niveau mondial :

    « L’origine des migrants est à 40% asiatique (112 millions) : Inde et Chine en premier lieu, suivis du Bengladesh, du Pakistan et de l’Afghanistan. Le Mexique est le deuxième pays d’origine des migrants internationaux, la Fédération de Russie occupe le quatrième rang, vient ensuite la Syrie. L’Ukraine (et ce avant même l’invasion russe de 2022), la Pologne, le Royaume Uni et l’Allemagne comptent une population d’émigrants non négligeable. Dans la liste des 20 premiers pays d’origine des migrants internationaux, le premier pays africain, l’Egypte, n’arrive qu’en 19è position. »

    Un témoignage :

    « Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a raconté sur le site de Mediapart : « Je sais pas si les gens s’imaginent qu’un jour, un matin, tu te lèves, tu laisses le quartier où tu as grandi, tu laisses tes amis, tu laisses ta vie en fait ! Tu laisses tout ça pour partir dans une aventure où tu ne sais même pas si tu vas arriver. Ce que je me disais, c’est que peut-être, quand j’allais arriver, les choses allaient changer, c’est le seul espoir que j’avais. À un moment, tu arrives à penser : même si je meurs sur la route, c’est pas un problème. C’est vraiment une grande décision que les gens prennent ». Extrait Lilavie

    • 13 mars 2023 à 11:51 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>« Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a raconté sur le site de Mediapart : « Je sais pas si les gens s’imaginent qu’un jour, un matin, tu te lèves, tu laisses le quartier où tu as grandi, tu laisses tes amis, tu laisses ta vie en fait ! Tu laisses tout ça pour partir dans une aventure où tu ne sais même pas si tu vas arriver. Ce que je me disais, c’est que peut-être, quand j’allais arriver, les choses allaient changer, c’est le seul espoir que j’avais. À un moment, tu arrives à penser : même si je meurs sur la route, c’est pas un problème. C’est vraiment une grande décision que les gens prennent ». Extrait Lilavie<<

      Ah, Médiapart, quelle bonne référence !
      Cette résurgence du petit Jésus soviétique ressuscité :-)
      Ce qui est frappant c’est que ce jeune Camerounais à UN SEUL espoir, c’est que les choses auront changées quand il arrivera en Europe.
      Son espoir en son pays (qui fut une colonie allemande, et pas française ! du moins avant 1918), est NUL.
      Seuls les #7070 ne comprennent pas que les émigrants quittent leurs pays par manque d’espoir de survie dans leur pays, tous gangrénés pat la corruption et le népotisme.

      Le cyclone Freddy a semble-t-il des envies de revenir à Madagascar.
      Freddy se comporte comme les présidents malagasy qui se sont succédés.
      Il passe en détruisant tout, puis il revient quand le bricolage temporaire est fini et qu’il y a a nouveau quelque chose à détruire .

    • 13 mars 2023 à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le départ , ou l’exil de nos compatriotes ont toujours existé , mais dans une proportion raisonnable . Les premiers étaient partis à la Guerre , pour défendre la mère Patrie , et revenir soit avec la Nationalité de l’Occupant , soit avec une pension , qui n’a jamais été revalorisée , jusqu’à leur mort . La génération suivante , dans les années soixante , sont partis , pour faire des Etudes , et revenaient après pour servir la Patrie , mais avec un statut de privilégiés . A cette époque , c’étaient les Réunionnais , les Mauriciens et les ...Comoriens qui venaient chez nous pour gagner leurs vies . S’ensuivirent les générations du Flibustier , qui sous différents prétextes , réussissent à s’intégrer dans la société Française , avec plus ou moins de réussite . Cet exil vers Mayotte , au péril de leurs vies , est récente , et l’afflux de vedettes rapides au départ du Nord de l’île devient une des occupations de la Police aux Frontières à Djaoudji , en concurrence avec les Kwassakwassa , en provenance d’Anjouan , situées à 80km de Mahamoudzou . On ne compte plus le nombre d’embarcations qui tente de rejoindre Mayotte tous les jours , et pendant que les Autorités locales essaient d’en intercepter une , d’autres profitent pour s’infiltrer clandestinement dans l’île . Malheureusement , le quotidien de ces pauvres clandestins ne sont pas de tout repos , car ils sont pourchassés de partout , et il est pathétique de les voir traverser la barge vers Petite Terre , entassés et menottés dans des camions de gendarmerie , devant une population composée de « coopérants » , avec des avantages et des primes conséquents , mais qui d’ordinaire sont insensibles à cette misère humaine . Telles sont la situation de nos « préposés » à l’exil , et c’est vraiment malheureux , car c’est la pauvreté et la misère qui les poussent à quitter leurs Pays . Encore une fois , Isandra va nous dire que ce ne sont que des élucubrations de La Diaspora en mal du Pays , mais je réitère que je ne parle que des choses vécues , puisque j’ai séjourné pendant quatre années à Mayotte , avant de continuer mon périple , dans les différents coins du globe, d’où je puise toutes mes informations . Salut Les Copains .

    • 13 mars 2023 à 15:06 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra ,mbola alavitra be ilay toetsaina, rehefa tonga ny fotoana ka fantatrareo hoe nahoana ny olona no sahy sy misafidy ny lalàna mangidy toy izao, dia efa tsy foza intsony ianareo izay fa efa nivotra amin izao aloha ,tohizo, manomboka amin ny condoléances kanefa manamaivana avy hatrany ny manjo ny hafa , dia misisika amin ny phénomène mondial sns , fa angaha raha misy misère sy ny détresse any ivelany, dia tokony hisy koa eto, izany angaha ny velirano nataonareo mianakavy

    • 13 mars 2023 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Il faudrait comprendre aussi que la migration est l’un des effets de la mondialisation, dont les raisons ne se limitent pas seulement économiques.

      En France par ex : 

      « Les Français aussi émigrent et deviennent des immigrés dans les pays où ils s’installent. Au 1er janvier 2022, selon les registres des consulats et ambassades, les Français « expatriés » étaient 1 614 772. Une baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente (1 685 638 inscrits au 1er janvier 2021) et ce pour la quatrième année consécutive, après plusieurs années de hausse de 3 à 4 % en moyenne par an. Les inscriptions sur les registres consulaires étant facultatives, pour le ministère des Affaires étrangères, "la population totale française à l’étranger est estimée à plus.
      Ce sont des personnes qualifiées (diplômés de l’enseignement supérieur, niveau Bac + 2, Bac + 3 ou plus) : cadres commerciaux, administratifs, financiers, ingénieurs, professionnels de la santé et de l’éducation, diplômés en informatique et autres chercheurs. En 2019, 58% des Français établis à l’étranger étaient titulaires d’un diplôme supérieur.
      La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d’entreprise…).

      En 2010, l’enquête annuelle de la Maison des Français de l’Étranger (MFE) indiquait que ces départs étaient aussi motivés par les difficultés à obtenir un emploi en France. Les jeunes diplômés expatriés se déclarant victime d’un manque de « confiance aux juniors » ou de « discriminations » en raison de leurs origines. Était également dénoncée une dégradation des relations humaines dans l’entreprise et plus largement dans la société française.
      Parmi les autres raisons qui expliquent pourquoi de plus en plus de Français décident de s’expatrier ou d’émigrer : le coût de la vie, le goût du soleil, le goût des autres et la recherche de « chaleur humaine ».

    • 13 mars 2023 à 16:23 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 13 mars à 15:18 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>Il faudrait comprendre aussi que la migration est l’un des effets de la mondialisation, dont les raisons ne se limitent pas seulement économiques.<<

      Dans la logique Isandresque, la faute appartient toujours à l’étranger.
      Et les raisons que vous n’évoquez pas sont la faim, l’insécurité, la santé, l’éducation un bel ensemble de secteurs commun à tous les pays de départ des émigrants désireux de rejoindre des pays d’Europe, ou des territoires ultra-marins de pays appartenant à l’Europe. Dont un très grand nombre de pays ex-colonies qui ont fait un choix mal assumé.

      >>En France par ex :<<

      Comme par hasard la France est prise en exemple PTDR !

      >>Ce sont des personnes qualifiées (diplômés de l’enseignement supérieur, niveau Bac + 2, Bac + 3 ou plus) : cadres commerciaux, administratifs, financiers, ingénieurs, professionnels de la santé et de l’éducation, diplômés en informatique et autres chercheurs. En 2019, 58% des Français établis à l’étranger étaient titulaires d’un diplôme supérieur.<<

      Alors que la majeure partie des malagasy qui veulent s’expatrier sont titulaires de diplômes malagasy rarement supérieur au BACC (malagasy ) à ne pas confondre avec le BAC (français)

      >>La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d’entreprise…).<<

      Quel mal y a-t-il à cela ? Vouloir acquérir une expérience professionnelle à l’étranger est même recommandé dans les grandes écoles.
      Vous reconnaissez quand même en filigrane que les français qui s’expatrient vont dans des pays d’un niveau économique comparable à la France, et très souvent vont dans des pays qui demandent des formations à la française...

      Une fosi de plus votre miteux étalage de connaissances webesques mal comprises vous conduit à faire des comparaisons totalement hors raison.

    • 13 mars 2023 à 23:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      des pieds noirs de Madagascar affirment que « c’était un pays de cocagne »
      he oui :
      le Bouffi corrompu en fit un pays que certains fuient au point d’accepter la mort en s’exilant !!!

    • 14 mars 2023 à 20:58 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy

      Madame Isandra !

      ici on parle d’immigration des Malagasy , essai pas de NOUS embrouillé avec votre science Madame ... Dis seulement a notre Président A- N Rajoelina ( si vous êtes vraiment proche de lui ) de développez le pays , Azafady Tompoko .

      Pour vous TVB à Madagasikara ( vous êtes environs 20 % ) mais il y a 80 % de Malagasy qui ont faim 🤨🤨🤨

  • 13 mars 2023 à 10:40 | arsonist (#10169)

    La migration malgache vers l’archipel des Comores n’est pas une nouveauté : elle date depuis longtemps !

    J’ai déjà publié sur ce forum deux ou trois posts sur cette migration .
    Surtout celle politico-historique des Merina ,
    fuyant les massacres qui faisaient suite au décès de Laidama .
    Dans ces posts j’ai qualifié les Comoriens comme nos cousins.

    Philibert Tsiranana avait surnommé les Comoriens la 19ème tribu malgache !

    L’ignorant DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto crâne vainement à l’idée de d’aider financièrement les Comores !

    • 13 mars 2023 à 23:16 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vice versa
      nous eûmes aussi beaucoup de Comoriens travaillant comme « gardiens » pour les entreprises....
      .....................un métier « pas trop fatiguant »

  • 13 mars 2023 à 10:50 | Besorongola (#10635)

    DARMANIN VA DONNER UN COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE DES IMMIGRÉS CLANDESTINS À MAYOTTE.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/12/destruction-de-bidonvilles-et-expulsion-d-etrangers-l-operation-a-risques-de-gerald-darmanin-a-mayotte_6165143_823448.html

    Le projet du ministre de l’intérieur, doit se déployer à partir de la fin du ramadan le 21 avril, pour deux mois environ. Les conditions de sa préparation, et l’opposition d’associations, montrent qu’elle n’ira pas sans risques.

    Ce pourrait être un des marqueurs de son futur bilan au ministère de l’intérieur : Gérald Darmanin a promis à Mayotte une « action spectaculaire » de destruction des bidonvilles et d’expulsion de leurs habitants en situation irrégulière. L’opération, très attendue par les élus du département, doit se déployer à partir de la fin du ramadan le 21 avril, pour deux mois environ, jusqu’en juin. Les conditions de sa préparation montrent qu’elle n’ira pas sans risques.

    Le préfet, Thierry Suquet, se voit confier une triple mission. D’abord, la lutte contre le séjour irrégulier qui suscite de vives tensions sociales à Mayotte, avec l’idée de passer de 80 interpellations d’étrangers par jour actuellement à 250-280 – les expulsés, en majorité, seront ramenés par voie maritime vers Anjouan, aux Comores voisines.

    Ensuite, le « décasage », démantèlement des habitats informels – 8 maires soutiennent le plan et se disent prêts pour l’opération qui ciblerait 5 000 personnes dans 1 000 « bangas », soit 10 % des cases de tôle couvrant les collines de Mayotte. La moitié des 310 000 résidents recensés sur l’île vivent dans ces habitations illégales.

  • 13 mars 2023 à 10:58 | lerovaors (#11424)

    croyance indue : la 19 ème tribu de Tsiranana était ce celle des vazaha +zanatany ou des comoriens

  • 13 mars 2023 à 11:00 | arsonist (#10169)

    Pour l’instant , la France est personna non grata
    en Républque Centre-Africaine ,
    au Mali
    et au Burkina-Faso !

    Et quelle sera la suite ?

    Le Président Macron dit mettre fin à la Françafrique.
    On verra à la mise en pratique .

    Ces dernières décennies ,
    en ce qui concerne les relations des anciennes colonies en Afrique avec l’ancienne puissance colonialiste ,
    les dégâts sont énormes .

    L’ancienne puissance colonialiste a perdu énormément de terrain en Afrique .
    Au profit des Russes et surtout des Chinois !
    Ils y ont gagné beaucoup de terrain .

    • 13 mars 2023 à 11:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Au début du XXIe siècle , Sarko a succédé au Président Chirac .
      La catastrophe sur les relations de leur pays avec ceux du continent africain s’étend alors et devient encore plus profond et plus grave !

      Dans ses discours et par ses décisions et ses actes ,
      Sarko étale au grand jour son complexe de supériorité vis-à-vis des pays africains !

      Il y a eu
      1. le scandaleux et fameux « l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire »,
      prononcé dans un discours à Dakar,
      devant un parterre de personnalités africaines
      2. le coup d’état de 2009 à Antananarivo
      qui avait pour but de mettre à la tête de l’état malgache
      un DJ jouissant de la citoyenneté française
      et dont le niveau d’instruction est juste
      celui d’un adolescent
      en fin de cycle collège de l’enseignement secondaire .
      3. le règlement de compte avec la Libye
      pour de sombres histoires de financement ,
      et qui a abouti à la mort (assassinat ?) de Kadhafi ,
      ensuite au désordre sans fin qui règne en Libye pour le pouvoir ,
      et aussi à l’utilisation des côtes libyennes pour les départs de très nombreux migrants
      pour la traversée de la Méditerranée à destination de l’Europe.

      On a cru que la non ré-élection de Sarko allait peut-être rattraper
      les dégâts qu’il a causés dans les relations
      entre l’ancienne puissance colonialiste et l’ Afrique .

    • 13 mars 2023 à 11:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En ce qui concerne Madagascar ,
      le successeur de Sarko à la tête de l’ancienne puissance colonialiste
      manque hélas ! d’envergure(?) ou d’intérêt(?)
      pour rattraper le coup.
      Il a laissé ces responsabilités-là à son ministre locataire du Quai d’Orsay .

      Mais celui-ci ,
      pourtant un alumni de "Ulm’’ et de l’ ENA ,
      un ’’responsable mais pas coupable " ,
      semble plus préoccupé par la suite de sa carrière [viser la présidence du Conseil Constitutionnel]
      plutôt que par autre chose .

      Accueilli en Métropole , le DJ franco-malgache est en contact direct avec la frange sarkozyiste de la droite .
      « Ils » disposent de 5 ans pour la planification du retour du DJ franco-malgache à la tête de l’état malgache .
      De plus , cette manœuvre est facilitée pour beaucoup par la naïveté du président malgache en exercice pendant ces 5 années .

      Alors l’exécution du plan retour du DJ franco-malgache à la tête de l’état malgache a marché comme sur des roulettes !

      À l’heure actuelle ,
      les résultats obtenus par le DJ franco-malgache sont visibles et connus de la planète entière :
      des dizaines de millions de populations malgaches plongées et maintenues dans une misère très sévère jamais vue auparavant dans leur pays !

      Et de surcroît les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ,
      dont certains officient sur ce forum : olivier210 , anticaste « akohobe’’ fataka , Paulo »martel brand’’ , ATAVIZO , vatomena « taikiringy » , saint-augustin , entre autres ,
      croient
      qu’ils pourront continuer à exploiter Madagascar et ses habitants
      comme au temps révolu de l’ancien colonialisme !

      Les mêmes nous reprochent avec haine et détestation
      l’arrivée des Chinois à Madagascar
      ainsi que l’éventuelle présence des wagner !

      Hum !
      Ces naïfs autoproclamés fransés maladroits dans le maniement de la langue française,
      mais imbus de leur complexe de supériorité,
      ne comprennent toujours pas que le temps de l’ancien colonialisme est révolu .

      Mais , naturellement orgueilleux et imbus de leur ridicule complexe de supériorité ,
      comme ils sont ,
      il est à craindre que les intentions déclarées du Président Macron ,
      en ce qui concerne la fin de la Françafrique ,
      n’est que vaines paroles .

      Alors qui sait ?
      Russes wagner et Chinois aidant , cela peut tourner en un drame :
      la France personna non grata à Madagascar ?
      Comme en République Centre-Africaine , au Mali et au Burkina Faso !

    • 13 mars 2023 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « la France personna non grata à Madagascar ? ».

      C’est le rêve pieux d’un autoproclamé co-squatteur de rats d’opéra Parisien.

      Quant à ce régime, ils choisissent une politique étrangère qui favorise les relations avec n’importe quel pays, sans être parti pris, ni exclusion.

      Tant que ce régime est en place, la France est toujours bienvenue à Madagascar comme la Russie et la Chine, etc.

    • 13 mars 2023 à 12:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est de bonne guerre de rassurer les « vils colonialistes attardés autoproclamés fransés » qui font la cour au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses foza !

      D’ailleurs , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est-il pas lui-même un citoyen français !
      Peut-être moins autoproclamé que les autres vils colonialistes attardés !
      Mais comme le rassure les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , peut-être faut-il que toujours ce régime soit en place !

  • 13 mars 2023 à 11:03 | Kobbe (#11248)

    @ Arsonist : ‘’Les vils colonialistes attardés continuent à mépriser les mathématiques françaises ... ‘’

    COMMENT : Hhhhh....cette fois-ci pappa Arsonist nous amène vers un autre horizon scientifique : la Mathématique Française. Changement de paradigme. Envois-nous la matière, pépé : la NG t’ écoute attentivement...

    • 13 mars 2023 à 12:01 | Stomato (#3476) répond à Kobbe

      D’après : https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-nouveaux-laureats-de-la-medaille-fields-sont-devoiles-aujourdhui-voici-les-11-francais-qui-ont-remporte-ce-prestigieux-prix-en-mathematiques-1301066

      >>Les lauréats 2018 de la médaille Fields sont dévoilés ce mercredi 1er août 2018 lors du Congrès international des mathématiciens, qui a lieu cette année à Rio de Janeiro au Brésil jusqu’au 9 août. Deux à quatre médailles sont décernées tous les quatre ans à des mathématiciens talentueux âgés de moins de 40 ans.

      Ce prix a été créé en 1936 pour combler le vide laissé par le Nobel, qui ne comporte aucun prix en mathématiques. Après les Etats-Unis et leurs 12 médailles Fields, la France est — avec 11 lauréats au total — le deuxième pays à en compter le plus.
      Une seule femme s’est vue attribuer la médaille Fields en 2014 : il s’agit de l’Iranienne Maryam Mirzakhani, décédée en juillet 2017.<<

      Je suis désolé, je n’ai pas trouvé d’articles sur ce sujet publié par Médiapart.

    • 13 mars 2023 à 12:05 | lerovaors (#11424) répond à Kobbe

      il a eu ,il a ou il aura la médaille Feld ? le dernier médaillé Feld porté au gouvernement n’a pas fait long feu .Ejecté !

    • 13 mars 2023 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à Kobbe

      Isandra ,
      Attendez d’abord l’arrivée de la Ministre Française , Madame Collona , avant de déblatérer sur les intentions de La France . Les Iles Eparses , et la libération de deux Officiers de Nationalité Française seront les deux principaux sujets de divergence , qui minent la relation tumultueuse entre les deux Pays .N’a -t-elle pas déclaré à l’Assemblée Nationale Française que le procès de ces deux Colonels était ...Arbitraire ? Rien que cela !!! D’après vous , pourquoi le Président Macron qui a séjourné pas loin de chez nous récemment , n’a pas fait un petit détour à Madagascar . La seule fois où un haut Fonctionnaire Français est venu , dare dare pour porter ...allégeance à notre gouvernement était en 2002 , où le Laitier a chassé le Flibustier du pouvoir . Demandez leur ...Pourquoi ???

    • 13 mars 2023 à 16:28 | Stomato (#3476) répond à Kobbe

      >>COMMENT : Hhhhh....cette fois-ci pappa Arsonist nous amène vers un autre horizon scientifique : la Mathématique Française. Changement de paradigme. Envois-nous la matière, pépé : la NG t’ écoute attentivement...<<

      Vous demandiez ce matin des précisions sur la Mathématique Française.
      Je vous ai donné un exemple, en fait onze précisément.
      Le cas du 2010 est significatif du fait qu’un matheux n’est pas fait pour de la politique, comme un médecin ou autre scientifique de haut vol !

      Par contre vous démontrez de façon exemplaire l’adage qui dit que parler à un khon est stupide car cela l’éduque ou pas.
      Dans votre cas c’est peine perdue.

  • 13 mars 2023 à 11:18 | kartell (#8302)

    Tailler à zone, à tout prix, semble être devenir une obsession d’un grand nombre d’insulaires, enfin, ceux qui peuvent engraisser les passeurs, croyant qu’ailleurs l’avenir serait meilleur que cette vie de galère, caractérisant le quotidien d’une majorité, silencieuse !..
    Difficile de croire que personne n’était au courant de cette exode fatale, notamment des forces de l’ordre autistes, des passeurs sortis de nulle part, des complicités inexistantes !…
    Ce drame de la corruption donne le tempo du délabrement d’une société aux mains de faiseurs de miracles qui anesthésient en entretenant l’illusion d’une sortie d’un sous-développement, obèse, malgré une 5G, annoncée, comme miraculeuse, et, autres informatisations, en trompe-l’œil !..
    La réalité, à intervalle régulier, cingle la com du régime qui remet, inlassablement, la balle au centre..
    Lui rappelant que son trop, c’est trop, lancinant, ceux des illusions et d’une propaganda qui tente d’embellir, à tout-va, n’est que trompeur, tout en mettant sous le tapis, une pauvreté et une absence d’espoirs d’un avenir, dans les chaussettes, pour une immense majorité !..
    L’art de minimiser les choses, de pointer du doigt une marginalité restera la seule réponse d’un régime qui ne s’intéresse qu’à ses petits intérêts et à ceux, exigés par sa cour ..
    Afficher une pareille compassion, au même niveau que des larmes de crocodiles ne grandira pas la com d’un régime, spécialisée dans le rêve des naïfs, et, non, pour apporter une quelconque aide, durable, aux plus démunis, sinon laquelle, depuis quand ?…
    Bref, ces victimes de ce naufrage, ce sont, surtout, celles d’une politique, hors-sol qui ne répond à aucun besoin urgent d’une majorité dont certains sont prêts à prendre tous les risques pour espérer un autre avenir de carte postale !…

  • 13 mars 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps.

    « Le Président Andry Rajoelina dans l’Atsimo- Andrefana - Une cote de popularité intacte à Toliara ».

    « Le Président de la République Andry Rajoelina et son épouse effectuent une descente dans la Région d’Atsimo- Andrefana. Cette localité fait partie des villes durement éprouvées par le retour de la tempête tropicale Freddy. Accompagné d’une lourde délégation composée notamment des ministres de l’Intérieur, de la Population, de l’Energie, de la Pêche de l’Education nationale ou encore des Sports, le Chef de l’Etat est venu aux chevets des sinistrés dans cette localité.
    Une délégation qui est venue hier à la rencontre de sinistrés de Toliara au stade Maître Kira, rempli à ras bord pour l’occasion. Outre les sinistrés, de simples habitants sont venus nombreux pour venir à la rencontre du Chef de l’Etat. Ces derniers ont réservé un accueil plus que chaleureux au Président de la République. Une chaleur perceptible dès la descente d’avion du Chef de l’Etat la veille. Pour revenir à hier en particulier, le Président Rajoelina a été accueilli par des sourires et une joie non dissimulée. A en juger par l’affluence et l’enthousiasme des gens, la cote de popularité de l’actuel numéro Un du pays reste intacte au niveau de la Région du Sud-ouest.(...)

    • 13 mars 2023 à 11:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MR HO TRAHI PAR 40 DÉPUTÉS IRD PERD LE SUD.

      La coalition IRD, créée pour soutenir l’actuel Président de la république, fait face à une tempête sans fin. Une source digne de foi qui veut garder l’anonymat nous confirme qu’environ 40 députés se tournent actuellement vers Siteny Randrianasoloniaiko, éventuel candidat à la Présidentielle. Ce dernier leur aurait proposé une énorme somme d’argent. Passons outre, la décision des députés élus sous la bannière IRD à abandonner Mamimbahoaka est aussi motivée par la colère. Rappel des faits, le Président de la république, à l’Arena Ivandry, aurait manqué de respect à la présidente de l’Assemblée nationale (PAN), Christine Razanamahasoa, suite à la déposition de motion de censure par les deux tiers des députés, début décembre 2022. Les faits se sont produits en public. Suite à cela, la colère des députés a explosé. Les IRD ne sont pas les seuls à avoir dénoncé ce comportement de Mamimbahoaka.

      Actuellement, le régime se tourne vers Christine Razanamahasoa. Hier, Romy Andrianarisoa, fraichement nommée directeur de cabinet de la présidence de la république, a rendu visite à la présidente de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza. L’objet de cette rencontre, la collaboration entre la Présidence et l’Assemblée nationale ainsi que la vie de la nation en général. Ce sont les informations officielles, mais il s’avère que Romy Andrianarisoa aurait demandé à Christine Razanamahasoa de « calmer » les députés. « C’est à travers la PAN que la Présidence de la république espère pouvoir reconquérir ses députés », indique-t-on.

      En effet, de plus en plus de députés sont déçus de ce régime. Rien ne va. Le gouvernement est inefficace. Le Président de la république ne respecte pas ses pactes et promesses. Malgré tout cela, Mamimbahoaka n’écoute pas les députés, même les IRD qui sortent un à un de leur silence. Parmi eux, Brunelle Razafitsiandraofa d’Ikongo et Irénée Djaosera d’Analalava (http://www.lagazette-dgi.com/?p=93348). Sauf investissement massif pour acheter ces élus, Mamimbahoaka pourrait être mal barré pour l’élection présidentielle à venir.

      Aina P. La Gazette.

    • 13 mars 2023 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      À confirmer ! C’est de la bonne guerre de la part de ce journal qui est devenu opposant farouche du régime. Mais à plusieurs reprise, ce journal a prédit des choses, mais, le temps les a démenti.

      De toutes façons, Rajoelina a deux atouts, sa base et sa notoriété, lesquelles ne dépendent pas de ces élus.

      - La base :

      Des représentants et des membres de l’orange sont formés et installés dans toute l’île, qui suivent fidèlement les instructions du bureau central. Ils sont très actifs et prêts à réagir immédiatement à chaque demande.

      L’un des exemples, ce qui s’est passé à Tulear, l’arrivée du Président n’a pas été prévue à l’avance, presque à l’improviste, mais, grâce au travail des partisans et des représentants locaux de l’orange, en peu de temps, le Président a pu être chaleureusement accueilli par immense foule. Et ce cas est possible dans toutes les régions de Madagascar.

      - Notoriété :

      Rajoelina n’a plus besoin d’être présenté, tous les Malagasy le connaît par cœur, sa visite dans les régions suscite toujours des engouements populaires, même les partisans de ses rivaux aiment le voir.

      La plupart de ces députés, dont Siteny ont été élus, parce qu’ils se sont présenté avec le nom du Président, « isika rehetra miaraka amin ny Andry Rajoelina ».

      Et cette notoriété joue un rôle très important dans cette élection pourrait faire changer d’avis en sa faveur.

  • 13 mars 2023 à 11:58 | Aulivier643 (#11346)

    Blague aviaire :

    « est-ce l’arsouille qui a fait le foza, ou le foza qui a fait l’arsouille ? »

    Cot Cot Cot...

    Blague colonialiste :

    Qu’est ce qu’un « merina de partout et de nulle part et qui habite Paris- SA VILLE ? » - réponse : une victime de la colonisation Française qui possède un passeport Français et des biens immobiliers au milieu de ses bourreaux à jamais redevables ( ce sont des trafiquants d’esclaves !!)

    Qu’est ce qu’un « Vazah qui Habite à Madagougou ? » - réponse : un vil colonialiste venu piller les richesses du "merina de partout et de nulle part et qui Habite à Paris - SA VILLE, et qui est une victime de la colonisation , etc.

    Vivement un passeport Chinois ou Russes pour nos amis !

    LOL

    • 13 mars 2023 à 12:12 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Soit t’es débile, soit tu le fais exprès ?
      J’espère pour toi que ........Mdr !

    • 13 mars 2023 à 12:22 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      « pan ,dans le bec ’’ aurait on dit au Canard enchainé .Le malheur d’une trop longue colonisation c’est d’avoir crée des etres comme l »arsouille qui ne savent plus qui ils sont. Des etres errants ;ne sachant plus dans quel monde ils vivent.
      On est bien que chez soi.A Paris ,l’Arsouille n’a rien d’authentique.
      Sera t il mis en terre au cimetière du père lachaise ?

  • 13 mars 2023 à 12:18 | MALIBUC (#9345)

    SANTÉ PUBLIQUE - Sept médecins chinois arrivés à Ambovombe dans l’Androy pour travailler pendant deux ans à l’hôpital Monja Jaona.
    32 médecins font partie de cette 23ème mission qui vient de débarquer au pays mardi dernier.

    Les Facultés de Médecine forment tellement de bon Médecins qu’on et obligé d’aller en chercher en Chine !

    ’’Ils vont aider les médecins malgaches sur place, en mettant leur expertise, au service des habitants d’Ambovombe’’

    • 13 mars 2023 à 12:31 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Ces médecins Chinois apporteront leur aide aux habitants de notre Sud !

      La France manque cruellement de médecin à l’heure actuelle . On parle beaucoup de désert médical même en Métropole !

      Il n’est guère étonnant que le temps de la présence de Français médecins à Mada est du passé .
      « On » a des vils colonialistes attardés autoproclamés fransés à la place !

    • 13 mars 2023 à 12:35 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      De fil en aiguille , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto aura-t-il l’idée de choisir le pays de ces médecins étrangers pour y envoyer se former les Gasy stagiaires ou les étudiants en médecine !

  • 13 mars 2023 à 12:45 | ANTASITO (#11328)

    Le arsouille en a fait toute histoire de ce passé colonialiste (comme d’hab) pour ne rien dire. Sa vérité doit s’appliquer à tout le monde.
    Je répète haut et fort que je reviens du Viet Nam colonisé aussi par les vils « fransés » puis complètement détruit par les américains. Pas un mot, pas un geste déplacé de la part des vietnamiens vis à vis des français. Une incroyable gentillesse. MAIS SURTOUT un pays qui a su se reconstruire. Des villes comme Hanoï, Ho Chi Min sont immenses. Des immeubles, de grands hôtels, des routes, des autoroutes, des usines, du travail, plus de 60 vols quotidiens entre le nord et le sud du pays, une flotte aérienne nationale et internationale puissante, une ligne de chemin de fer qui traverse le pays, des cultures variées, des rizières à perte de vue. Ils ont maintenant des décennies d’avance sur Madagascar.
    Oui mais cela fait longtemps qu’ils ont retroussé les manches et se sont mis au travail, cela fait longtemps qui ont pensé à leur développement plutôt que de se plaindre encore et encore de la colonisation et de la guerre. N’EST CE PAS ARSOUILLE.

    BON, DANS TOUT CELA SI LE PLUS IMPORTANT ETAIT D’AVOIR UNE PENSEE POUR CES PAUVRES VICTIMES DU NAUFRAGE.

    • 13 mars 2023 à 12:52 | Tsisdinika (#3548) répond à ANTASITO

      Les viets ont chassé les fransés. Pourquoi est-ce qu’ils ne se montreraient pas gentils envers des gens à qui ils ont mis une branlée ?

    • 13 mars 2023 à 13:02 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Le Général Leclerc y a perdu la vie dans « accident » d’avion !

      L’armée française , dont le 1er REP , y a pris une mémorable raclée à Dien Ben Phu !

    • 13 mars 2023 à 13:48 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      le Vietnam est riche en monuments d’époque-Rien de tel chez nous - les ancetres n’ont pas laissé de traces

  • 13 mars 2023 à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’immigration ne date pas.d’aujourd’hui et elle fait plus de bien que de mal des 2 côtés n’est-ce pas ?
    Ibrahim/Abraham l’avait déjà fait et Dieu n’est pas contre car sa terre est vaste et il encourage l’immigration pour chercher ses bienfaits n’est-ce pas ?
    Les États-Unis,le canada, l’Australie et la RSA ne sont-ils pas des terres d’immigration qui ont su.se développer ?
    Les pourvoyeurs d’immigrants ne sont pas en reste non plus n’est-ce pas ?
    Les immigrants rapportent plus à l’Afrique annuellemenque les aides au développement de l’ordre de 60milliards de USD par an.
    Pour le Kenya en 2022 les diasporas ont rapporté plus que ses exportations plus de 6milliards de USD et c"est pareille pour le Compte qui nous devance grâce au transfert de ses diasporas.
    Ce sont ses diasporas qui font survivre le Liban à l’heure actuelle n’est-ce pas ?
    Contrairement à nous, ailleurs ce sont les pays d’accueil qui dit ça suffit n’est-ce pas ?
    Les immigrants rapportent beaucoup à leurs pays d’origine et on doit aider la jeunesse à immigrer là où les herbes sont vertes au lieu de les clouer au pays n’est-ce pas ?

    • 13 mars 2023 à 13:44 | lerovaors (#11424) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsoniste ,,ce sont surtout les pertes humaines du coté des Viets qui devraient etre mémorables. mais ce nétait que des morts de viets ,ça ne compte pas

    • 13 mars 2023 à 13:56 | lerovaors (#11424) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsoniste -RENSEIGNEZ VOUS
      C’est dans le Sahara algérien que l’avion de Leclerc a été accidenté

  • 13 mars 2023 à 12:56 | arsonist (#10169)

    Il fut un temps où des alumnis de l’ENS vont enseigner un semestre par année universitaire en Chine .
    Cela a duré pendant quelques années.
    Puis , il y 2 ou 3 ans , j’ai rencontré un de ces Messieurs .
    Il m’a dit qu’il ne va plus en Chine .
    Mais que les Chinois font des offres à des Occidentaux anciens pilotes d’avions militaires pour former les futurs pilotes Chinois embarqués à bord de porte-avions .
    « On » dit que des retraités Britanniques ont honoré l’offre .
    Hum !

    Les Russes , eux , ont développé leurs missiles hypersoniques de croisière [vitesse 10000 km par heure] réservés spécialement , au début , pour détruire les porte-avions . Mais l’armée russe les met à l’essai la dernière semaine en Ukraine !

  • 13 mars 2023 à 13:06 | Isandra (#7070)

    Les Comores pays d’émigration.

    « Si les chiffres officiels font état de 200 000 à 300 000 personnes, les Comoriens de l’étranger seraient en réalité près de 400 000 à travers le monde, dont plus de 80 % établis en France. La manne financière de ses mandats est précieuse, mais peu productive. ».

    « Sachant que l’archipel lui-même compte un peu moins de 800 000 ressortissants, la diaspora est surnommée « la cinquième île » – Mayotte est considérée comme la quatrième. »

    « Loin d’être négligeable, la contribution de cette diaspora représente chaque année 20 % à 25 % du PIB national. ».

    PS : La contribution de la diaspora gasigasy ne représente que 2% du PIB, si elle apporte une bouffée d’oxygène financière aux familles, son apport au développement du pays reste minime.

    • 13 mars 2023 à 13:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      REVIN-GADRAN’I MR HO.
      LES COMORES SERONT 21 ÈME DERRIÈRE MADAGASCAR !

      https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/694547045249325/

    • 13 mars 2023 à 16:37 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>PS : La contribution de la diaspora gasigasy ne représente que 2% du PIB, si elle apporte une bouffée d’oxygène financière aux familles, son apport au développement du pays reste minime.<<

      Ah comme c’est dommage que les dirigeants gasy ne puissent pas puiser dans l’agent envoyé par les frantsay à leur famille... Vous semblez même souvent faire d’énormes efforts pour ne pas supprimer le s dans ce mot....
      Je comprend que cela peut être rageant !
      Pourtant cet argent sert à nourrir des résidents et même payer des écolages (dans des écoles privées), les autres écoles étant aussi privées... d’enseignants valables .

  • 13 mars 2023 à 13:13 | tsimahafotsy (#6734)

    Cot Cot Cot...

    Blague colonialiste :

    Qu’est ce qu’un « vazaha de partout et de nulle part et qui habite Madagougou - SON EXIL ? »
    - réponse : une victime de la colonisation Française qui ne possède pas un passeport Français et des biens immobiliers au milieu des nécessiteux à jamais redevables ( ce sont des vazaha lany mofo !!)

    Qu’est ce qu’un « aulivier qui Habite à Madagougou ? »
    - réponse : un vieillard lubrique venu chercher une épouse et reluquer les pin-up du
    "merina rajoelina qui possède un passeport français et qui a une résidence en Suisse et à Paris, etc.

    • 13 mars 2023 à 15:53 | jehan magic martel (#11250) répond à tsimahafotsy

      @Tsimy
      Jésus marie Joseph et tous les anges !!

      Encore une blague malgacho-malgache (etnonmoins consentuelle) à pisser dans son froc !

      Tous les forumistes ont dû avoir des fuites urinaires, tellement t’es trop drôle, Tsimy !

      T’en as d’autres dans le même style que je te les pique pour les refourguer à Djamel la bouse pour son prochain spektaque de stand’hop ?!

      Moralité : Madayabon a un incroyable talent !

  • 13 mars 2023 à 13:16 | dadapasbe (#11427)

    Quel merveilleuse élite locale « Mérina » qui est en train de créer une seconde Corée du nord sous les tropiques !
    Rajoel va t-il devenir le nouveau roi rouge avec dynastie héréditaire ?
    Les cons osent tout c’est a cela qu’ont les reconnait !
    Ah les joyeux humanistes relayés par quelques cons parisiens et par de soit disant mathématiciens au qui se disent opposants du Dj !
    C’est sur le peuple Malgache avec une telle élite (de vin ,bien sur !) n’a pas besoin d’ennemis extérieurs !
    La guerre mondiale qui s’annonce va nettoyer toute cette merde rouge sanguinaire !

  • 13 mars 2023 à 13:22 | arsonist (#10169)

    Plus le temps passe , plus la prévision de Barak Obama disant que le contre du monde s’est déplacé en Asie-Pacifique se concrétise .
    Que sortira-t-il de la crise sino-américaine en mer de Chine ?

    Sur le flanc Est de l’Europe , la Hongrie de Victor Orban constitue un trou béant face aux Russes .
    De plus , rien ne dit que les USA ne changent pas leur actuelle conviction après les Présidentielles de l’année prochaine !
    Si les Elephants reviennent au pouvoir !

    • 13 mars 2023 à 13:48 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      En lisant le Géo-politologue de partout et de nulle part, qui nous parle sans arret de la Quakité de ses cheveux..j’avoue être sous le CHOC !

      Les questions sont digne d’une médaille en chocolat..

      1-« le contre du monde s’est déplacé » = oui oui évidemment ! :)
      2- « Que sortira-t-il de la crise sino-américaine en mer de Chine ? » : des nems ?
      3- « la Hongrie de Victor Orban constitue un trou béant face aux Russes » : ah donc la Hongrie est un « trou » ?..
      4- « De plus , rien ne dit que les USA ne changent pas leur actuelle conviction après les Présidentielles de l’année prochaine ! » :

      alors, Maitre Capello aurait pu faire un INFARCTUS en lisant une telle phrase, indigne d’un élève de 6eme..

      KAMOULOX !

  • 13 mars 2023 à 13:29 | Aulivier643 (#11346)

    il a (toujours) raison tsim bidule de mes 3, et c’est lié à son encartement socialo ( il existe un mode d’emploi interne au parti, pour définir le bien et le mal ! ...).
    cékiki les gentils et cékiki les méchants..une sorte de « manouel de prochédoures »... mais il oublie un autre cliché typiquement « de partout et de nulle part » très répandu à Table entre gens bien zéduqués quand ils rentrent à madagougou pour ripailler et faire semblant de se donner bonne conscience ..avec leurs oncles et tantes FOZAS :

    en plus d’etre « lubrique », et ce au milieu des CHASTES et VERTUEUX Malagasy, le vil colonialiste AULIVIER , lany mofo parmi les sacs à dos, est également trafiquant d’organes !

    Nosy Bé..NOUS VOILA !

     :)

  • 13 mars 2023 à 13:35 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sont convaincus que la Russie sera vaincue !

    Moi , le Merina de partout et de nulle part , je suis persuadé que :
    « Putler » ou pas ’’Putler’’ , la Russie ne sera pas vaincue ;
    au pire pour la Russie , elle ne gagne pas ;
    mais très certainement la Russie ne sera pas vaincue !

    J’ai déjà publié un post plus développé sur ce sujet sur ce forum !

    • 13 mars 2023 à 13:55 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      « J’ai déjà publié un post plus développé sur ce sujet sur ce forum ! »

      et c’est un évènement qui a été salué par la critique ! LOL

      Nous avons TOUS besoin de SAVOIR ce que pense l’ILLUSTRE ARSONIST, surtout sur des sujets qu’il ne maîtrise pas !

      Pour résumé, le GENIE nous dit que la Russie ne gagnera pas mais ne perdra pas non plus..

      Le problème, quand on mange à tous les râteliers endémiques, c’est qu’« on » perd le sens des valeurs..malgré les diversions..

       :)

    • 13 mars 2023 à 16:04 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      @st-jo la bouse

      ah bon ! t’as déjà (je cite :) « publié un post plus développé (MDR !) sur ce sujet .... » !

      J’te vois bien en vendeur à la sauvette sous la Tour Eiffel : « Oyez, Oyez : St-jo, meilleur vendeur de fer à repasser muni d’une marche-arrière ! »

      A ce niveau de conn.rie, t’es en pôle position pour le Nobel de cuistrerie malgacho-malgache ! Même isandra la folle du dj-benêt aura du mal à faire pire !

      ’Y a pas bon ..., que j’vous dis !

  • 13 mars 2023 à 13:53 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
    n’ont pas pris conscience
    que la colonialisme pratiqué par l’ Occident
    s’est fait virer de la République Centrafricaine , du Mali et du Burkina Faso !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont écrit ci-dessus que
    tant que le citoyen français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est au pouvoir à Madagougou , la France ne sera pas personna non grata là-bas !
    Dont acte .

    Mais si ce citoyen français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est plus au pouvoir , qu’adviendra-t-il de la présence française à Madagougou ?

    • 13 mars 2023 à 14:01 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      Mais non Arosnist, il s’agit d’un immense malentendu :

      Les pseudo vils colonialistes attardés pensent que les Français doivent quitter les pays qui ne veulent pas d’eux : République Centrafricaine , Mali Burkina Faso..et bientôt d’autres..

      La Chine et la Russie sont les bouées de sauvetage de « peuples opprimés » en 2023 : dont acte !

      Par contre, dans un soucis de RECIPROCITE, les ressortissants de ces pays devront quitter la France.

      c’est du « win win »

      Apres, si le merina de partout et de paris souhaite le départ des Français de Madagougou, il devra se heurter à la difficile question de la bi nationalité..
      et de la RECIPROCITE..évidemment..

      cot cot cot

    • 13 mars 2023 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Olivier02,

      Win-win.

      Rajoelina est désigné le premier responsable de leur exile économique en France.

      Tant qu’il est au pouvoir, l’autoproclamé Parisien a toujours d’excuse pour y rester.

      A t il l’intention de quitter Paris ? Apparemment, Non, lui-même, a dit ici qu’il y est heureux. Selon, la logique mathématiquement correcte pour que ça dure, il ait d’excuse,, il devrait soutenir qui ?

    • 13 mars 2023 à 16:09 | elena (#3066) répond à arsonist

      Inandra=descendant de Rasanjy.
      Brosse les, ceux qui méprisent les malgaches.

  • 13 mars 2023 à 14:05 | arsonist (#10169)

    Calmos , les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !

    Si besoin est , l’ « olivier210 » arrêtera ,
    non seulement wagner ,
    mais aussi l’armée rouge
    et les missiles hypersoniques des Russes !

    La Hongrie de Viktor Orban ne trahira jamais ses bailleurs de fonds Occidentaux au profit de ses potes dans la Russie de « Putler » !

    • 13 mars 2023 à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés doivent disparaître !

      L’autoproclamé fransé ’’olivier210" réplique ;
      Apres, si le merina de partout et de paris souhaite le départ des Français de Madagougou, il devra se heurter à la difficile question de la bi nationalité..
      et de la RECIPROCITE
       !

      En quoi un sans-papiers ’’devra-t-il se heurter à la difficile question de la bi nationalité’’ ?
      Même si « et de la REPROCITE » ?

      Il y a des abrutis qui confondent ’’sans-papiers" et binational ?

    • 13 mars 2023 à 14:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens si j’étais malin comme l’ ’’ATAVIZO" (11328) de ce forum ,
      je dirais :
      j’enverrai mes papiers pour prouver que
      je suis sans-papiers !

      Mais je suis loin d’être malin comme lui !

  • 13 mars 2023 à 14:09 | dadapasbe (#11427)

    Finalement Lénine n’était qu’un escroc qui voulait remplacer l’aristocratie Nobiliaire par celle des bolchéviks,
    Nous constatons aussi à Madagascar la duplicité des nouveaux aristocrates rouges ,bizarrement mélangés et alliés à l’ancienne noblesse !
    C’est un peu résoudre les problèmes de gouvernance avec les méthodes poutiniennes !
    Ces gens là ont le droit d’y croire mais cela ne saurait durer !
    Même les planqués parisiens seront débusqués

    • 13 mars 2023 à 17:06 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      arsoniste __qu"avez vous contre le vivre ensemble à Tananarive ? Paris n’est pas votre ville ;Quittez avant d’etre éjecté par les vilains fachos .

  • 13 mars 2023 à 14:25 | Aulivier643 (#11346)

    Comme quoi « on » peut être un grand démocrate Parisien comme arsonist, et se plaindre d’élections truquées à Madagougou...tout en se réjouissant de l’avènement des dictatures Chinoises et Russes..

    C’est un peu la MADAGOUGOU ATTITUDE..

    C’est JUSTEMENT cette forme d’endémicité bien encrée qui a le don de me faire rigoler..

  • 13 mars 2023 à 14:43 | Kobbe (#11248)

    UNE JEUNESSE ENDORMIE EST AUTANT UN DANGER NATIONAL POUR UN PAYS
    Tout comme une vieille génération endormie d’esprit, une jeunesse endormie est autant un danger national pour le pays. Fuir sa maison pour cause de disette ou manque d’emploi n’a jamais été une solution. Certains ont finis comme des ‘’lunch aux requins’’ en fuyant leur pays par la voie maritime. C’est une vérité blessante mais sincère : cette réalité existe, et ce danger est réel. Vaut-il la peine ? Son bonheur on se le crée d’abord chez soi. Faudra-t-il fuire le pays pour une vie meilleure chez le voisin à l’étranger ? Comment expliquer que l’étranger atterrisse chez toi et prospère ? L’ expatrié se fais baron dans ce pays que ses habitants désertent par immigration clandestine ou légale. Non, pas des fuyants : la NG veut une jeunesse entreprenante ! Car pour l’avenir de ce pays, une jeunesse qui s’endort en esprit est un cas plus dangereux que cette vieillesse toujours en pleine sommeil dans son ’’beau passé colonial.’’

    Une frange de la VG semble être complice dans la fuite de ressources humaines mais aussi la progande de l’immoralité contraire aux moeurs du pays. Certain de ses éléments viseraient une destabilization politique que la paix sociale : ‘’la seule solution est de partir ailleurs, dans un pays où on ne te jugera pas, ou on ne te laissera pas mourir de faim, dans un pays démocrate... Gasy, levez vous !" Ceci est plus un appel au soulèvement populaire que un appel de compassion patriotique.

    Ailleurs dans les ‘’pays démocrates’’ il y a aussi le chômage. Et dans les pays démocrates il y a pareillement des gens qui n’ont pas du pain sur la table chaque jour. Donc pas de fatalité. La période de la ‘’vache maigre’’ n’est pas une particularité du malgache. Famine et chômage ne sont pas des réalités spécifiques d’un pays ou d’une culture : ce sont des cas sociaux inhérents dans toute société humaine.

    Enivrés par les fantaisies de la télé et les media mainstream, les seniors continuent malgré tout de chanter ’’la vie est belle’’ de l’Eldorado européen. Les seniors chantent, les juniors endormis écoutent et dansent ; faibles d’esprit. La VG se distingue depuis longtemps par la philosophie de la fragilité : cette vieille garde est fragile face à l’ adversité contre laquelle la fuite est la seule solution. La nouvelle génération doit adopter la stratégie de la résilience combative. Cette NG doit savoir aussi que l’herbe n’est pas toujours verte chez le voisin (...)

  • 13 mars 2023 à 15:04 | arsonist (#10169)

    L’ « olovier210 » m’accuse d’être « démocrate , de me plaindre d’élections truquées à Madagougou » en écrivant ceci :

    Comme quoi « on » peut être un grand démocrate Parisien comme arsonist, et se plaindre d’élections truquées à Madagougou...

    Comments :
    Je n’ai jamais revendiqué être un démocrate !
    Je ne me suis jamais plaint d’élections truquées à Madagougou !
    D’ailleurs il m’arrive de faire un pleonasme , mais c’est rare !
    Élections truquées à Madagougou !!!
    Plutôt : élections, pièges à cons ! Oui !

    Et l’ « olivier210 » ajoute :
    tout en se réjouissant de l’avènement des dictatures !

    Comments :
    Ben ! Quand je nettoie les amphi et salles de TD , j’entends souvent des plaintes contre la dictature des mathématiques !
    Alors ...

  • 13 mars 2023 à 15:10 | tsimahafotsy (#6734)

    des maux... et des mots , du gloubi-boulga !

    " il a (toujours) raison tsim bidule de mes 3, et c’est lié à son encartement socialo ( il existe un mode d’emploi interne au parti, pour définir le bien et le mal ! ...).
    cékiki les gentils et cékiki les méchants..une sorte de « manouel de prochédoures »... sic.

    Une démonstration assez flagrante de débilité intellectuelle congénitale,
    quand un des parents a échappé à la loi nazie du 14 juillet 1933
    et adoptée plus tard par le régime de Vichy ( travail, famille, patrie)
    sur la protection de la race qui avait prévu de
    « rendre inféconde, même contre la volonté du sujet »
    toute personne atteinte
    de débilité intellectuelle congénitale,
    de malformation physique grave,
    de schizophrénie,
    d’épilepsie héréditaire.

    • 13 mars 2023 à 15:31 | Aulivier643 (#11346) répond à tsimahafotsy

      Ton manque de respect pour CASIMIR ne te fais pas honneur !

      Pour le reste..

      Franchement..passe ton chemin..

      Y a vraiment RIEN à garder ! « Rien à en tirer » comme dirait l’autre..

      Tu peux continuer des donner des leçons de bien pensance dans le vide, et à faire croire que tu es dans le camp des gentils..tout en ripaillant avec les collabos ..

      C’est TORDANT !

       :)

      Il est venu, le temps...ou l’ile aux enfants...etc

  • 13 mars 2023 à 15:39 | Aulivier643 (#11346)

    Calmos arsonit !

    Tu vas encore tartiner ce site de KM de posts insupportables dans lesquels tu vas ENCORE te vautrer dans la vanité qui te caracterise..ET QUI semble faire fantasmer les « claudettes » qui te suivent inlassablement..?

    Putler ici..shalom pro poutine par la..les merinas et leur cheveux par là..et les vils colonialistes..et tout et tout ?

    Une question me taraude : pourquoi ne pas avoir rejoint le « blog » de « DADABE MOI JE M’AIME BEAUCOUP » ?

    Vous avez tant de choses en commun ?

     :)

  • 13 mars 2023 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’immigration est la seule voie pour les paysv pauvres comme nous de profiter de façon maîtrisée de la mondialisation n’est-ce pas ?
    Dans cette ordre d’idée les sanctions à l’encontre de la Russie commence à faire sa première car l’inflation engendrée fait tomber SVB (15eme Bank Américaine ) et comme les poissons pourrissent par la tête , un effet systémique est à craindre dans ce domaine comme en 2008 sauvé un extremis par l’interventionnisme étatique n’est-ce pas ? Et cette fois-ci l’administration Américaine a annoncé une fin de non recevoir pour les sauver alors qu’il s’agit des banques d’avant-garde (Bit-coin et Silicone Valley Bank /SVB) n’est-ce pas ?
    Est-ce la prélude à l’effondrement du dollars Américain tel que l’avait prédit Nostradamus et l’annonce du verset coranique 17:4-6 relatif aux juifs y abonde dans ce sens également.

    • 13 mars 2023 à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..première victime...

    • 13 mars 2023 à 17:06 | dadapasbe (#11427) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moins que rien,
      C’est bien de citer ses sources ,Nostradamus et tati Mahomet !
      Du lourd et du sérieux ,t’aurais pu aussi faire référence au très grand professeur jonice ,de nationalité gasy qui a trouvé un remède contre le sida,le covid et le cancer ,tout cela dans la même médicament au fond de son jardin ,dans sa cuisine annexe !
      Le jour de la distribution d’intelligence ,malheureusement ,comme beaucoup de tes amis locaux ,tu devais pas être au premier rang !
      Dis moi au passage, que penser de la baleine qui a bouché le fiherena à Belalanda et qui a provoqué les inondations de Tuléar ?
      Je pense que tu devrais t’associer au professeur Saint jo codétenteur de la Fields en chocolat qui est aussi un expert en désinformation insoupçonnable !

    • 13 mars 2023 à 21:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui vivra verra dadapasbe.

    • 15 mars 2023 à 06:36 | lerovaors (#11424) répond à plus qu'hier et moins que demain

      question__ vaut il mieux etre colonisé ou devoir émigrer à l’ étranger et y vivre comme un rat ,toujours à se cacher pour éviter un controle

  • 13 mars 2023 à 16:15 | RASOLOBE (#9411)

    Inspiraka kely 50 taona aty aoriana !
    Niondrana vedette le gasy
    Niondrana vedette ka dobo omaly hariva
    He he he...?(2 fois )
    Milaravinahitra izy fa tsy velona tany antanindrazany ( 2 fois )
    Ny tao vohitsara toa tsy mety tafita fa maty ilay velirano ! Dangy ilay velirano !
    Le gasy mitsoka fahantrana, reo fa difotra sy matiandrano !
    Vorivoriana le gasy , vorivoriana de zaraina vary tsinjo
    Vorivoriana ledada, vorivoriana @ vary iray lovia
    He he he ...
    Fa ny vady aman janany nozanahin ilay fahantrana (2 fois )
    Ny ao vohitsara tsy mety mandroso fa voatamby vary iray kapoaka !
    Miandry tosika machin @ harona goka !
    Rehefa alahady le gasy de lasa mamonjy mamonjy trano masina
    Virainy secta, sy ny apokalipsa, nataony fitaovana sy fanaovana bizina
    De mivavaka zany de mivavaka ihany
    Nefa toa lasa mahantra @ firenena eran tany
    Ty raha tsy mbola hita tao anatin ny 60 taona
    Ty raha tsy fahita mampiteny ny moana .
    ( Mirary fiononana @ fianakaviana tradoza)

    • 13 mars 2023 à 17:14 | Ibalitakely (#9342) répond à RASOLOBE

      à (#9411),
      Tena manja, & ohatra ny tsara raha asiana fifaninanana jijy kely eto @ MT ity ô !!

    • 13 mars 2023 à 17:40 | Ibalitakely (#9342) répond à RASOLOBE

      Dia asaintsika ingahy Ndimby A. & ingahy Lalatiana Pitchboule anao membres du jury.

    • 13 mars 2023 à 23:06 | bekily (#9403) répond à RASOLOBE

      décidément
      entre Rasolobe et Tsiimahafotsy ,
      ce site révèle des talents....
      mahazoto éééééééééé

  • 13 mars 2023 à 16:41 | Isandra (#7070)

    Un peu de HS : Je tiens à répondre à Ra-jao.

    7 mars à 21:24 | Ra-Jao (#282)

    « Isandra, si au moins, les nombreux financements reçus pas mamimbahoaka a enregistré un minimum de resultat positif, je l’aurai félicité très sincèrement . Par exemple que Madagascar n’est plus le 5eme pays le plus pauvre sur la planète mais qu’il a gagné une place, le 6eme le plus pauvre, c’est déjà une place de gagnée. »

    On commence à récolter les fruits de nos efforts :

    Madagascar a gagné des places, selon la dernier mise à jour de la Banque mondiale :

    PIB/hab :

    1° Burundi : 221.5 $,
    2° Afghanistan : 368.8$
    3° Somalie : 447$
    4° Centrafrique : 461.1$
    5° Sierra Leone : 480$
    6° Mozambique : 491.8$
    7° Madagascar : 500,5$

    • 13 mars 2023 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notez bien que Madagascar était au 4ème place en 2018 :

      4e : Madagascar, 424 dollars de PIB par habitant

      En 2018, Madagascar occupe le quatrième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 424 dollars. Le pays a cette année un produit intérieur brut de 11,16 milliards de dollars pour une population de 26,33 millions d’habitants. D’après la Banque mondiale, 77,8% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012. PIB par habitant en 2018 : 424 dollars PIB 2018 : 11,16 milliards de dollars Population 2018 : 26,33 millions d’habitants.

      https://60.force-ouvriere.org/spip.php?article2214

    • 13 mars 2023 à 17:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Les pays au plus faible PIB par habitant en janvier 2023. Source Banque Mondiale
      Rang Pays PIB par habitant en dollars US courants en janvier 2023
      1 Burundi 307
      2 Sierra Leone 471
      3 Malawi 482
      4 République centrafricaine 515
      5 Madagascar 539
      6 Somalie 561
      7 Sud Soudan 569
      8 Niger 573
      9 Mozambique 578
      10 Erythrée

    • 13 mars 2023 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsimahafotsy,

      Ce sont des chiffres basés sur des prévisions, mais, non pas sur les chiffres réels. La banque mondiale a prévue 2.6% comme taux de croissance pour 2022, alors que la réalisation nous donne 4.4%.

      Cet article été mis à jour le 13/10/22, mais, jusqu’à ce jours, le PIB 2022 réel pour Madagascar n’est officiellement pas encore publié.

      https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1208809-pays-pauvres/#:~:text=Le%20Burundi%20conserve%20la%20t%C3%AAte,Sierra%20Leone%20et%20du%20Malawi.

  • 13 mars 2023 à 16:56 | Albatros (#234)

    En attendant l’ « émigration », vers d’autres horizons occidentaux, de certains dirigeants actuels en fin d’année 2023 !.

    • 13 mars 2023 à 17:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Ils espèrent que Deba leur a laissé la place à Neuilly sur Seine. Tjrs est-il que RAKOTO Samuel Doris, la femme de MANANDAFY Maherilanto, leur a déjà dit « ANAREO IZAO IZAO NY FITONDRANA (didy jadona) TANDREMO NEFA FA TSY MISY MITSAOTSAOKA IZANY EO AN !! ».

  • 13 mars 2023 à 17:12 | tsimahafotsy (#6734)

    Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

    La rage du Tonton

    Le tonton de Kobbe en délirant, finit par se lever de son grabat,
    en rejetant les draps souillés de son kaka.
    Vulgaire jusqu’au cœur, bouffi de haines et de rancoeurs,
    sentant sa mort prochaine, il fit venir son neveu, et lui parla sans témoins.

    Je vais crever sur cette île. Vengez-moi, lui dit-il.
    J’en ai marre de tsim machin bidule !
    Je ne trouve pas les mots, je n’ai pas le niveau,
    pour réduire ce tsim machin en poussière,
    Ô rage ! Ô désespoir ! Ô affreuse misère !
    Il ne reste de moi qu’un cadavre vivant ;
    le désespoir m’habite et le néant m’attend.
    Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    Casimir ! Casimir ! mon vieil ami !
    N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

    • 13 mars 2023 à 17:17 | Ibalitakely (#9342) répond à tsimahafotsy

      à (#6734),
      OK Ledada, tsara ka tohizo !!

    • 13 mars 2023 à 18:45 | pisokely (#9950) répond à tsimahafotsy

      salut e.. tena tsara fa tohizo👍👍👍

    • 13 mars 2023 à 23:03 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      hi hi amusant.....

    • 13 mars 2023 à 23:24 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Trop fort le Tsimahafotsy 👍👏👏😂

  • 13 mars 2023 à 17:37 | ANTASITO (#11328)

    ENCORE UNE FOIS aesouille nous a fait des siennes :
    il évoque les « sans papiers » et les bi-national . Comment ? les bi-national....
    J’aurais plutôt écrit les bi-nationaux mais paraît que je ne sais pas bien écrire le français. Il va encore nous faire une explication à la vas y que je t’embrouille. Il a déjà voulu nous faire gober « des mondials ».

    Quant au fait que l’on s’est fait virer du Mali, du Burkina Faso, du Congo ...c’est une aubaine. Depuis il n’y a jamais eu autant d’attaques de Boko Aram et autres. Tous les jours il y a des dizaines de morts. Et pendant ce temps Wagner pille les richesses de ces pays pour financer la guerre contre les ukrainiens.

    La Russie ne perdra pas la guerre, elle ne la gagnera pas non plus dit -il. Il a comme Poutine, il ne reconnaitra jamais la vérité et il la travestira à sa manière par une large et indiscutable victoire.

  • 13 mars 2023 à 17:47 | Aulivier643 (#11346)

    il faut rendre à TSim-jaunisse ce qui appartient à Tsim -Jaunissse..

    « le très grand professeur jonice ,de nationalité gasy qui a trouvé un remède contre le sida,le covid et le cancer ,tout cela dans la même médicament au fond de son jardin ,dans sa cuisine annexe ! »

    Mais l’injustice ne s’arrête pas là !

    En effet, d’autres EMINENTS SCIENTIFIQUES tsimhafouytesk ont « inventé » le :

    COVID ORGANIXX MAGIXX..(ils sont tous super diplômés)..

    Toutes cette SCIENCE Tsim-mafouaasteque, cautionnée par rakoto de montpellier, a fait bcp d’envieux en Afrique !

    Il paraitrait que des « démocraties africaines » , aient passé commande pour le remède malgacho arsonistien..

     :)

    • 13 mars 2023 à 20:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Aulivier643

      Ô rage ! Ô jaunisse ! Ô injustice !

      il faut rendre à TSim-jaunisse
      ce qui appartient à Tsim -Jaunissse..
      sa capacité à me donner la jaunisse !

      Dans ma culotte, oui je pisse
      de rage, de haine de cette injustice
      de ma descente dans les abysses ;
      J’en ai marre , j’en ai marre
      plein le cul de Madagascar,
      je veux aller aux Baléares
      me droguer au cannabis,
      pour soigner ma jaunisse,
      pour soigner mes maux... mes mots.

      Ô rage ! Ô covid magique !
      Je ne trouve pas un remède
      je n’ai pas le niveau,
      des EMINENTS SCIENTIFIQUES
      pour soigner mes maux,
      des mots qui me niquent !
      Ô quel destin catastrophique !

      Ô rage ! Ô désespoir ! Quel destin abberrant !
      Il ne reste de moi qu’un cadavre jaunissant ;
      la haine m’habite et le néant m’attend.
      Ô rage ! ô désespoir ! Ô jaunisse ennemie !
      Casimir ! Casimir ! mon vieil ami !
      N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

    • 13 mars 2023 à 23:01 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tsimahafotsy
      merci pour votre talent « lyrique »

  • 13 mars 2023 à 17:58 | Shalom (#2831)

    Pour tous ces mecs complexés qui vocifèrent le long de la journée, se cacher derrière un pseudo vous autorise à écrire tout ce que vous voulez mais au moins vous montrez à tout le monde que vous n’avez pas de c.ouilles.

  • 13 mars 2023 à 18:00 | Jacques (#434)

    « Andry Rajoelina, actuellement en déplacement dans le Sud a exprimé sa solidarité avec la famille des victimes. »

    Mixture de cynisme et d’hypocrisie. Cette pourriture de Pinocchio ne se rend même pas compte qu’il est la source de toute cette panade. Sa priorité : balaoasy, mensonges, vantardises, prières dans les toilettes etc...

  • 13 mars 2023 à 18:14 | arsonist (#10169)

    ’’ATAVIZO (11328) et la langue française !

    Ce vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui ,
    de plus , se dit diplômé bac A [littéraire],
    croit que le verbe « confondre » est un verbe d’état ?

    J’ai écrit Il y a des abrutis qui confondent ’’sans-papiers" et binational ?

    Et cet abruti croit qu’il fallait écrire :
    Il y des abrutis qui confondent « sans-papiers » et binationaux

    Comme il y a des Étrangers qui confondent l’ Île-de-France et la France  ?

    Un diplômé bac A [littéraire], hein !
    Et moi , je suis le roi des Comores !

    • 13 mars 2023 à 18:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Attention !
      Cette maladresse de l’ ’’ATAVIZO’’ (11328) ,
      exposée au regard de tous sur ce forum ,
      risque d’induire en erreur des visiteurs : croire à tort que les titulaires du bac A [littéraire] français sont tous des bras cassés de l’intellect !
      Or c’est archi-faux !

      Moi , arsonist ,
      je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Évaluer le niveau d’un individu dans la pratique de la langue qu’il prétend être celle de sa mère m’est au-dessus de la tête !

      Mais , je connais plusieurs enfants
      [dont certains ne sont même pas Français]
      âgés d’une dizaine d’années
      qui ont une pratique de la langue française largement supérieure à celle de ce père de famille "ATAVIZO’’ (11328),
      lequel pourtant s’autoproclame fransé et diplômé bac A [littéraire] !

    • 13 mars 2023 à 19:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un jour , comme je manisfestai mes doutes sur le niveau d’instruction du vil colonialiste attardé autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ (11328) , alors celui-ci pour prouver dit-il son niveau , m’a suggéré de m’envoyer son diplôme bac A [littéraire] !
      Je déclinai l’idée , évidemment !

      Et maintenant que j’y pense , je me dis :

      si j’étais malin comme l’ ’’ATAVIZO" (11328) de ce forum ,
      je proposerais d’ envoyer mes propres papiers à moi à tous ceux qui croient que je suis bi nat ,
      pour leur prouver que je suis réellement sans-papiers !

      Mais voilà : je suis loin d’être malin comme "ATAVIZO’’ (11328) !

      Je suis mort de rire sur ce forum !

    • 13 mars 2023 à 20:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une blague qui , je crains , ne pourra pas soutirer le moindre sourire à l’ "ATAVIZO’’ (11328) !

      Je sais juste ric-rac lire et écrire , je l’ai toujours dit !
      Quand je porte mes puissantes lunettes de vue , je distingue bien les personnes qui ne sont pas trop loin de moi .
      Et quand je porte mes très performants appareils auditifs , j’entends distinctement bien ce qui se dit autour de moi . Surtout quand on parle d’une voix très haute !

      Un jour , dans Paris , MA ville , je sortais d’une bouche de métro en compagnie d’un rat de bibliothèque et d’un petit rat de Garnier !
      Deux policiers en uniforme nous ont approchés !
      L’un d’eux dit d’une voix très forte au rat de bibliothèque qui était avec nous :
      "VOS PAPIERS , s’il vous plaît’’ !
      Alors je jouais l’ andouille [ce qui n’est pas trop difficile pour moi , puisque j’en suis une naturellement].
      M’adressant au petit rat de Garnier je demandai ingénument :
      « Qu’est-ce qu’il a dit le Monsieur ?’’ »Il demande à ses papiers à Mr Gudule !« Alors , adoptant un ton faussement inquiet , je demandai à mon pote rat de bibliothèque : »Tu as amené tes papiers ?« [j’ai dit »tes papiers« car je viens d’entendre dire deux fois de suite papiers au pluriel] »Oui ! Je les ai !’’
      Un policier examine attentivement les papiers , les rend , nous salua et tous deux partirent !

      Depuis ce jour-là , je sais que l’on dit vos papiers ou ses papiers !
      Voilà pourquoi j’écris sur ce forum :
      je suis sans-papiers

      Et à l’adresse des vils colonialistes attardés :
      je ne suis pas de ceux qui confondent sans-papiers et binational !

      Sans blague !

  • 13 mars 2023 à 18:52 | kartell (#8302)

    Suite à ce naufrage létal, combien ont touché les passeurs et surtout quelle somme a récompensé ceux qui ont fait mine de ne rien voir, de ne rien entendre, sachant qu’une telle expédition exige un minimum de préparation et surtout un appel aux clients potentiels ?…
    Apparemment, la surprise aurait été totale, enfin pour la presse qui à de nombreuses occasions, a toujours eu un temps de retard …
    Visiblement, l’immigration clandestine vers Mayotte se poursuivrait malgré les déclarations tonitruantes d’un Darmanin qui, à l’occasion d’un déplacement dans ce « département gaulois » était monté aux cocotiers !..
    Reste qu’au-delà du discours officiel, le décalage est grand entre une volonté de discours et une réalité de terrain !..
    Une chose est certaine, le pays endémique désespère une majorité qui, elle, entrevoit dans un exil rêvé une opportunité, unique, à fuir un régime qui, lui, s’affiche avec des binationaux, plus ou moins avoués, qui, eux, le font en première classe, voir en jets privés !…
    Il n’y a pas de paradoxe à cela, mais, simplement, il faudrait souligner, une fois de plus, ce simple état des lieux où l’inégalité des chances prend, à contre-pied, un régime qui s’inscrit, lui, dans un rôle, frelaté, de redresseurs d’avenirs, proches de la forfaiture et du déni d’état !..

  • 13 mars 2023 à 19:06 | arsonist (#10169)

    Ah ! Je suis sidéré !
    Comment se fait-il que ce Malgache « tsimahafotsy » manie-t-il avec autant d’habileté cette langue étrangère , presque autant que le malgache , sa langue maternelle ?
    Époustouflant !

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui hâtent ce forum sont à plusieurs étages en-dessous de « tsimahafotsy » dans cet exercice !
    Alors il n’est pas étonnant que , jaloux et envieux , ils s’étouffent de rage !

    Mais encore , « tsimahafotsy » est aussi un as du maniement de sa langue maternelle !
    Cette langue du pays pour lequel « nous’ visitons ce forum . »Nous" , y compris les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !

    • 13 mars 2023 à 19:56 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Pauvre de nous Olivier, Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ne comprenons décidément rien de rien à rien !
      Seul le grand mathématicien del’ENS comprend tout ,sait tout ,il est omniscient !
      plus fort que jésus Christ et Mahomet réunit, mais aussi plus fort son ami d’enfance(arsouille était son mentor, son maitre à penser en 1906à Vienne) ,Bébert (Albert Einstein),comme il le nomme affectivement !
      Si,si, enfin il le pense ,nous autres ne sommes des freluquets du cerveaux ,des moustiques sans intérêt pour le grand matheux à la Fields en chocolat !
      Comprenez bien ,alors que nous devisons sur l’attitude souvent déguelasse des uns et des autres en son pays ,lui fait des figures littéraires de grands styles et ne comprend pas pourquoi nous autres les trouducs de fransés ne lui répondons pas sur le même ton et la même emphase !
      Bon ils est pas seul ,beaucoup de ses co-etniques sont sur la même longueur d’onde ,cela se reconnait souvent a leurs pseudos ,des olivier tout simple existe peu ,mais il y a des Einsten (encore ) des jules césar des stalines (pas encore mais cela va venir ) !

      Oui nous sommes vraiment des bourrins devant de tels adversaires ! Pour lui pas de vérité ,ils faut en coller massivement dans les naseaux des benets ,des ânons de pâtures que nous sommes !
      Bon c’est sur la modestie n’est pas son truc ,mais pour l’instant personne n’a encore entrevu l’état réel de ses talents !
      Suffit il d’affirmer pour être ,j’en doute vu le niveau intellectuel de la smala ambiante sur les hauts plateaux locaux !

  • 13 mars 2023 à 19:53 | ANTASITO (#11328)

    Comment tu dis arsouille (dans ton dernier post) « les vils colonialistes qui »« hâtent »« ce forum. Je croyait qu’on pouvait »hâter le pas« mais pas »« hâter »« le forum. Là encore j’aurais plutôt dit qui »« hantent »".

    Mais cette fois-ci arsouille tu ne pourras pas dire que tu as oublié le « n » à hâtent et que tu voulais écrire hante parce que hante ne prend pas d’accent circonflexe et là tu l’as mis.

    Oh l’andouille il s’est encore fait avoir...et il va encore nous écrire toute sa litanie

    Et l’autre pitre de « shalom » vous savez le « fou du roi », il nous écrit : ces mecs complexés qui vocifèrent à longueur de journée en se cachant derrière un pseudo vous autorise à écrire tout ce que vous voulez...

    Il aurait mieux fait de fermer son clapet cet apôtre car lui il ouvre sa gueule en affichant son vrai nom peut-être.

    Vraiment vous me faites bien rigoler et vous étalez toute votre mièvrerie vous qui reprochez aux autres tout et n’importe quoi.

    Synonymes de mièvrerie
    afféterie.
    affectation.
    fadeur.
    maniérisme.
    mignardise.
    morbidesse.
    préciosité
    puérilité

    C’est du copier-coller arsouille ; Inutile de le préciser je l’avoue humblement mes connaissances ont des limites.

    Assez rigolé, à demain les deux artistes.

    • 13 mars 2023 à 21:08 | jehan magic martel (#11250) répond à ANTASITO

      @Antasito
      Ne perdez pas votre temps à essayer d’instruire st-jo-le-benêt ..... c’est peine perdue !
      Vous remarquerez que c’est un vrai écologiste : d’un côté, il ne manque pas d’air, et de l’autre, il nous pompe l’air.. et pas qu’un peu !
      Bref, il est bête à bouffer du foin !
      Au moins les ânes sont utiles !
      Si j’étais persifleur je dirais que st-jo-le-gravissime-benêt du forum cache son énorme complexe d’infériorité de grenouille rachitique qui se veut faire aussi grosse que le zébu derrière une logorrhée des plus soûlantes !

      Y a pas bon !

    • 13 mars 2023 à 21:38 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ho - ho - ho - hooo !

      Dis-moi qui tu HANTES , et je te dirai qui tu es ?

      L’ ’’ATAVIZO« (11328) et le vétéran ’’Paulo » fake "martel brand’’ se HANTENT l’un l’autre !
      À tel point que l’on ne sait plus qui est qui des deux !
      Quelle HANTISE !

    • 13 mars 2023 à 23:28 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      he les pieds nickelés...
      vos propos de muppet’s show sont vraiment saoulants...

  • 13 mars 2023 à 20:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le destin d’ êtres humains réduit à des statistiques morbides :

    Crise alimentaire – Grand Sud-est : Une hausse de 446% du nombre des victimes

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93570

    Par ailleurs à quoi sert un PRM Lanterne bleue avec ses ministres,

    Mamimbahoaka et les ministres : Réduits à distribuer des repas chauds

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93729

  • 13 mars 2023 à 20:24 | métisse (#10471)

    L’ignominie à son paroxysme !!!! Un odieux personnage qui passe son temps ici à faire la morale ose se réjouir que la Russie ait fait usage de ses nouveaux missiles sur l’Ukraine. Se réjouir que des civils qui n’ont rien demandé meurent comme des chiens parce qu’ils refusent simplement le diktat d’un monstre, c’est pire que du cynisme, c’est pire que l’indécence. C’est une injure à la raison. ça fait encore plus mal à la Française de cœur que je suis que ces propos orduriers viennent d’un « humaniste » qui se vante d’être parisien. » Paris, ma ville », mon Dieu, l’insulte à la ville Lumière ! Arrêtez, de grâce, arrêtez avec l’hypocrisie.

    Ai-je le droit de dire ici le fond de ma pensée, moi qui suis une métisse, une sang mêlée que beaucoup d’entre vous n’accepterez jamais comme l’une des leurs ? Parce que 2 ou 3 vazas se permettraient de vous manquer de respect, vous mettez la France entière et tous les Français dans le même sac. La France a eu ses torts, mais nous non plus (et oui, la métisse que je suis ose dire « nous », votre haine ne m’enlèvera jamais cette part malgache que mon père m’a laissée), nous ne sommes pas tout blancs dans l’histoire. C’est nous qui sommes allés nous jeter dans la gueule du loup, l’Urss(et son alliée, al Corée du Nord), c’est nous qui avons choisi cette aventure qui a fait de nous l’un des pays les plus pauvres de la planète. La France ne nous a pas obligés à faire ce choix.

    Je vois déjà la réaction de certain qui va rameuter la troupe da la haine. Bien sûr que je ne serai jamais pour lui une vraie Malgache, je fais partie de cette sous-race, avec les Karana, qui n’a pas le droit de parler du pays parce que je ne suis qu’une métisse, une bâtarde. Je ne voulais pas intervenir mais quand je vois les ordures qu’il écrit quotidiennement , quand je vois le soutien qu’il apporte à Poutine, l’héritier de cette URSS qui a détruit notre pays, c’’est plus fort que moi. Et je ne peux que relayer l’amertume de ce pauvre zanatani nostalgique qui pleurait ici les souvenirs de ce Mada que ses parents avaient tant aimé. Et là où ça me fait mal, mais mal, c’est quand je vois ce silence complice des Malgaches qui interviennent ici, pas un pour l’arrêter dans ses délires xénophobes ?

    « Cette France que les nationalistes ont appris à leur peuple à haïr continue donc de faire rêver .Et pas que les gueux . Pire, c’est vers Mayotte, un bout de France, une partie de ces ex-Comores qu’ils méprisaient, qu’ils accusaient de s’être vendue aux Français (après le référendum où elle a choisi de rester français) que les Malgaches vont aujourd’hui s’échouer, au risque de leur pauvre vie... »Les Comores sont redevenues colonie », chantait un groupe de folk, lui-même pourtant planqué à Paris » Mon ami, mon frère Zanadralambo sur twitter, ce jour.

    Bises à ma soeur Elena.

    • 13 mars 2023 à 22:27 | elena (#3066) répond à métisse

      Métisse, vos mots amicaux me vont droit au coeur, et je suis ravie d’entendre à nouveau votre voix, si j’ose dire.
      Par contre, il ne faut pas vous sentir concernée par les propos d’arsonist, il cible juste certains pseudos, il ne généralise pas. Mais, il est vrai si vous ne suivez pas le forum tous les jours, ses propos peuvent choquer et être mal interprétés. Par contre, les réponses outrancières de ses « cibles » révèlent des choses encore plus choquantes. Mais bon, à chacun sa grille de lecture.
      Nous sommes tous des pseudos sur ce site, mais vous faites partie de ceux qui sont sincères et authentiques, et qu’on aime bien lire.
      Bien à vous.

    • 13 mars 2023 à 23:20 | bekily (#9403) répond à métisse

      Métisse
      la bêtise humaine a toujours existé....
      il faut faire avec.....ou combattre de front.

    • 14 mars 2023 à 01:44 | Albatros (#234) répond à métisse

      Merci, Métisse, pour cette « mise au point » !.

    • 14 mars 2023 à 10:49 | lé kopé (#10607) répond à métisse

      Métisse ,
      Bonjour , votre sincérité et votre attachement à notre Pays me touchent énormément , car contrairement à ceux qui ont l’habitude de classer ses contemporains en sous hommes , vous vous êtes mises dans la posture d’une personnalité qui défend l’humanité . Votre sang Malagasy qui coule dans vos veines , malgré les aberrations de de certains frustrés , sont une preuve flagrante de la dignité de vos propos . Malheureusement , la plupart de ceux qui dénigrent leur Pays d’adoption a fondé une famille dans leur lieu de Résidence , et ont enfanté des métis (ses), qui j’espère ne supporteront pas le poids de cette discrimination . Comme l’a suggéré notre ami Eléna , notre ami Arsonist intervient avec sa fougue contre ceux qui dénigrent notre Pays et notre communauté , mais pas contre la majorité de ceux qui aiment ce Pays , de n’importe quelle origine soient ils . En tout cas , ce n’est qu’un avis personnel , et si j’ai heurté quelque peu , certaines sensibilités , je m’en porte responsable et je m’en excuse . Pour moi , il n’y a pas de différence entre ceux qui aiment un Pays , et ceux qui prétendent en être les propriétaires .

  • 13 mars 2023 à 20:35 | dadapasbe (#11427)

    métisse ,
    Saviez vous que ces gens ont pourtant collaborés avec la France dés les premiers jours de la colonisation et cela jusqu’à l’indépendance !
    Beaucoup y trouvaient leurs compte et même les deux guerres mondiales ou la présence Française était ridiculement basse ,ils n’on rien fait pour libérer leur pays !
    Meme 1947 est une « bourde » criminelle de leur part !
    Les plus grands ennemis de Madagascar ne sont pas les Français d’aujourd’hui ,mais bien ces gens là !

  • 13 mars 2023 à 20:55 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=kihRb1jWEU0&ab_channel=FRANCE24

    Jetez un coup d’œil sur le reportage ci-dessus, l’on comprend donc mieux pourquoi les gueux gasy tentent bien des gestes irréfléchis pour survivre. Aujourd’hui le Ntsay voleur d’eau est envoyé à Ambilobe par le faikamboto Pinocchio pour, soi-disant, soumettre aux familles éplorées leurs compassions hypocrites. Bandes de s*lauds, va !

    La roue tournera, qu’on le veuille ou non, et ces pourris au pouvoir au bled finiront par payer.

    En Géorgie le peuple est descendu récemment, cocktails molotov en main, pour manifester leur opposition quant à un projet de loi visant les ONG étrangers. Et pourtant ils auraient pu laisser cette démarche du pouvoir aller jusqu’au bout car ne leur concernant point, eh ben non une telle loi ne pouvait passer. Les cocktails molotov ont donc eu raison de cette connerie du pouvoir qui a dû retirer ce projet de loi absurde.

    https://www.france24.com/fr/europe/20230309-g%C3%A9orgie-le-parti-au-pouvoir-retire-son-projet-de-loi-sur-les-agents-de-l-%C3%A9tranger

    Et si nous nous inspirions de cette « idée » géorgienne pour dégager cette bande d’incompétents voleurs au pouvoir à Mada !

  • 13 mars 2023 à 21:10 | arsonist (#10169)

    Ah ! Cela fait une paye que Madame "métisse’’ (10461) n’est pas intervenue sur ce forum ! Et la voilà de retour !

    Et comment va le « zanadralambo » ? le andriana fa ambany laharana , comme il s’est défini lui-même ! Un alumni du lycée Gallieni aussi . Un Tananarivien habitant la haute ville de la capitale .

    Ah ! Je partage entièrement ce bout de phrase ci que Madame "métisse’’ a écrit :

    13 mars à 20:24 | métisse (10471)
    La France a eu ses torts, mais nous non plus !

    Mon approbation :
    Oui , Madame : « Nous n’avons pas eu tort ! »
    Entièrement d’accord avec vous !

    Quant au reste de votre texte , espérons que toute cette amertume vous passera un jour !

    Dernière remarque :
    Contrairement à ce que vous écrivez , je n’ai jamais écrit "Putin’’ dans mes posts [sauf là , bien entendu , histoire de mettre les points sur les i et les barres sur les t !

    • 14 mars 2023 à 07:11 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      le tort en 1895 c’est bien l’inoccupation de l’ile ,les terres vacantes . 2 millions d’habitants sur un territoire plus grand que la France et la Belgique réunis__le Vide !

  • 13 mars 2023 à 21:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à certains mais Hitler était un envoyé de Dieu pour accomplir une mission bien précise n’esd-ce pas o ? Il en est de même de Putine n’est-ce pas ? Car Dieu ne lésine pas sur les moyens pour sanctionner et il est également miséricordieux n’est-ce pas ?
    Bonne fête de holi à tous les hindous car il n’y a qu’un seul Dieu, le créateur, l’être suprême par excellence et une seule parole ou un seul message venant de lui qui incite les humains à faire le bien et à s’écarter du mal. Ce sont les messagers ou prophètes qui sont chargés de transmettre ses paroles à une communauté voire un tribus ou un peuple et à toute l’humanité pour certains d’entre eux n’est-ce pas ? Pour comprendre l’hindouisme etvses pratiques religieuses, il suffit de se référer au livre : « La clarification de l’excellent chemin de l’omniscience » Baldi. Le débat est ouvert n’est-ce-pas ? Coran sourate 17 versets 4-6 pour comprendre la mission accomplie par Hitler et à accomplir par Putine n’est-ce-pas ?

    • 13 mars 2023 à 21:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lre : Lotsawa bouse mais pas Baldi tandis que pour Bladi mais pas Baldi « Les prédictions du Coran _ les enfants d’Israël deviendront hautaines » Un débat sur les versets coranique : 17:4-6.

    • 13 mars 2023 à 23:36 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ouh la ! Coran, sourate, versets... Moi pas compris et ne comprendra jamais🤔

  • 13 mars 2023 à 23:56 | tsimahafotsy (#6734)

    « Comment se fait-il que ce Malgache »tsimahafotsy« manie-t-il avec autant d’habileté cette langue étrangère , presque autant que le malgache , sa langue maternelle ? » dixit arsonist.

    Je n’ai aucun mérite.
    La langue française est notre butin de guerre. Le butin des vaincus.
    C’est une balle de gros calibre qu’on nous a laissé pour tirer sur les cons.
    Elle est aussi très utile pour effacer les empreintes de l’acculturation.
    La langue française est un acquis, un bien précieux, un legs, une ouverture à l’autre.
    Elle permet de connaitre les méandres de la pensée des anciens maitres.
    Elle est mortelle pour apporter la contradiction à ceux dont le niveau est rajoelinesque.
    La langue française est un matériau que je modèle et sculpte à ma guise jusqu’à ce qu’elle exprime ma pensée la plus ironique ou la plus empathique.
    Sur ce forum, j’utilise le français pour y projetter mes propres valeurs avec l’accent de ma langue d’origine.

    Izay tia ny tenin-drazany, tia ny tanindrazany,
    Andrianiko ny teniko, ny an’ny hafa koa feheziko.

    • 14 mars 2023 à 10:31 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      J’adhère complètement à votre analyse , car la maîtrise de la langue de l’ancien Colon , est pour nous l’un des moyens pour combattre ses aliénations . Malheureusement , cette posture est mal perçue par certains , car pour eux , c’est une acculturation , et pour les descendants de la langue de Molière , un affront à ses ancêtres . Le créole est pour eux plus supportable , car cela réduit ses pratquants au rôle de petit nègre .

  • 14 mars 2023 à 01:16 | Kobbe (#11248)

    @ Stomato : ’’ ’’ Vous demandiez ce matin des précisions sur la Mathématique Française. Je vous ai donné un exemple, en fait onze précisément....Par contre vous démontrez de façon exemplaire l’adage qui dit que parler à un khon est stupide car cela l’éduque ou pas. Dans votre cas c’est peine perdue. ‘’

    COMMENT : Cher mosieur, mes excuses, j’te lis en retard. Merci pour ce petit commentaire (le reste j’ le zappe à l’instant...). Concernant les ’’11’’ on voit qu’il ne s’agi pas de 11 formules mathematiques (comme on s’attendait ...) mais de 11 lauréats d’un prix de math : sois concret, on demande pas de savoir le nombre des lauréats en mathematique, dans une compétition parfaite il y a en pleins des lauréats en math dans chaque pays (y compris ici). À entendre parler d’une Mathématique Française on a l’impression d’avoir à faire à une ’’nouvelle’’ mathématique...À moins qu’on se trompe mais... la mathématique Malgache... Americaine...Anglaise n’existe pas ; sais pas...Par contre, apparemment il y a une ‘’Mathématique Française’. Ainsi, la question est simple et précise, donc sois autant précis dans ta réponse :

    1. explique-nous qu’e c que la ‘’Mathématique Française’’
    2. en quoi se distingue la ‘’Mathématique Française’’ de la mathématique ordinaire/courante

  • 14 mars 2023 à 07:00 | lerovaors (#11424)

    «  »On n’attrape pas Kobbe avec du vinaigre,«  »candidat Field

  • 14 mars 2023 à 08:46 | arsonist (#10169)

    Comme d’hab’ , mon vieil animal de compagnie vient me saluer à sa façon tous les matins .

  • 14 mars 2023 à 09:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On se focalise toujours sur le passé alors que le pire est devantb nous et se rapproche à la vitesse du TGV aussi sur le plan international que national, mondialisation oblige n’est-ce pas ? Jamais deux sans trois selon l’adage et la faillite des banques américaines est actuellement au nombre de trois , mais vu la manière prônée par le petit Joe de la traiter elle ne va s’pas s’arrêter en si bon chemin n’est-ce pas ? Faire la différence entre les investisseurs et les autres déposants dans le recouvrement éventuel de leurs avoirs c’est pareil à vouloir tuer les poules aux oeufs d’or et les conséquences se feront sentir à court, moyen et long terme n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que ce sont les épargnes des ménages qui ménages qui font les investissements dans une économie capitaliste normale et faire la différence dans le sauvetage des banques c’est ne voir plus loin que le bout de son nez et on verra la suite n’est-ce-pas ? J’espère que ma petite personne se trompe avec ma vision différente de celle des experts du gouvernement Américains et du réserve fédéral Américain (FED) détenteur de la politique monétaire de ce pays.

    • 14 mars 2023 à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...aussi bien sur le plan ...et supprimer ...qui ménages..…
      C’est bon de rassurer tout le monde en matière de communication mais la transformer en acte avec les mesures idoines serait mieux n’est-ce-pas ? Quand il y a hémorragie le garrot est certes indispensable pour l’arrêter mais pas pour le guérir n’est-ce-pas ?

  • 14 mars 2023 à 10:35 | ANTASITO (#11328)

    Je vois que de plus en plus de voix s’élèvent contre ceux qui se croient détenteurs de la science infuse et que « arsouille » est de plus en plus souvent taillé en pièces.

    ON NE PEUT PAS DIRE TOUT ET N’IMPORTE QUOI SANS UN JOUR PRENDRE UN
    RETOUR DE MANIVELLE.

    Je reste et resterais persuadé que c’est avec des gens comme arsouille et ses apôtres que Madagascar reste misérable et s’enfonce dans le néant. Ils font semblant de s’en prendre au DJ mais à travers lui c’est leur racisme anti français et leur rancoeur pour les « vils colonialistes » qu’ils injectent sur ce forum. Pendant ce temps le mandarin au pouvoir suit sa route « tranquille, tranquille » et ces idiots lui facilite sa tâche.

    BRAVO en tout cas à tous ceux qui font savoir à « arsouille » qu’il ne détient pas la vérité.
    Même si il y a les « bouffons du roi » qui de temps en temps viennent cracher leur venin.

  • 14 mars 2023 à 11:01 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’ "ATAVIZO’’ (11328) ,
    ce vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
    qui se prétend diplômé bac A [littéraire]
    qui a juré ses grands dieux qu’il quitte définitivement ce forum anti fransé et qu’il n’y mettra jamais plus ses virtuels pieds nickelés ,
    est non seulement de retour [à quoi tiennent les promesses des auto proclamés être ci et être ça] ,
    mais surtout est devenu addict de ce forum que le gugus a tant décrié !

    Ayant mesuré ,
    avant son dit "départ définitif’’ de ce forum ,
    le très haut niveau d’instruction de cet hurluberlu et le brillant tranchant de l’acuité de son intellect ,
    passée ma surprise à son retour , je lis ses posts d’un derrière distrait !

  • 14 mars 2023 à 11:10 | dadapasbe (#11427)

    Ah ! L’ ARSONIST ,
    ce vil colonialiste attardé autoproclamé fransé, planqué à Paris dont les enfants ont une culture exclusivement Française !
    A quoi servirait un haut niveau d’instruction s’il est utilisé pour réduire en esclavage tout un peuple a qui on a ,justement, saboté l’instruction et la culture pour mieux les dominés ?
    La réponse devrait etre simple et non digressive et non démagogique !
    Je sais autant demandé a un ane de ne pas braire !

    • 14 mars 2023 à 13:44 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      14 mars à 11:10 , dadapasbe (11427)
      Ah ! L’ ARSONIST ,
      A quoi servirait un haut niveau d’instruction s’il est utilisé pour réduire en esclavage tout un peuple

      Comments :
      Venjana koa ’ty bainina be ’ty a !
      Ny dimbaka angaha nidribila niseho ho avara-pi !
      Ny foza bac-3 DJ Rajoelina faikam-boto ve no hoe tapi-pahaizana !
      Donjona be ’ty baina ’ty !

  • 14 mars 2023 à 11:25 | lerovaors (#11424)

    le vil colonialise attardé Arsoniste et qui se dit français et parisien par la magie du saint esprit et qui vit de son coup de balai de technicien de surface tient le plus souvent des propos déréglés ou hors temps.Au Secours maitre Field,rendez lui l’esprit

    • 14 mars 2023 à 13:56 | dadapasbe (#11427) répond à lerovaors

      L’idiot du village mérina veux tromper les robots traducteurs pour ne pas que nous comprenions ses propos !
      Quel courage, insulter les gens dans une langue qu’il ne connaissent pas !
      C’est au moins au niveau des petites racailles, des petits caïds de bas quartiers !
      Révélateur de ce personnage insipide et grossier !

  • 14 mars 2023 à 13:21 | ANTASITO (#11328)

    Eh oui arsouille j’avais quitté ce forum mais je te surveillais d’un oeil et tu en as trop fait...
    Tu aurais aimé être le grand donneur de leçon planqué à Paris TA ville sans que quiconque ne vienne te contredire. Eh bien non je ne te laisserais pas cracher sur tous les français ou pro français que tu insultes à longueur de journée.
    JE N’AI PAS A ROUGIR OU A M’EXCUSER D’ÊTRE FRANCAIS ET EN MÊME TEMPS
    J’AIME LE PEUPLE MALGACHE DANS SA TRES GRANDE
    MAJORITE.

    TOI J’EN SUIS MOINS SÛR.

  • 14 mars 2023 à 14:16 | arsonist (#10169)

    Tena rangitra be ry lerony fa tsy kobon’itony milina mandeha ho azy itony mitsiny ny taron-jomaka !

    Vao maika koa entim-po dangitra ry lery fa inian’ny toropy atao ilay kaozy e !

    Ireo ry lerony fa samy mifelaka saron’anarana bobaka avy !
    Kanefa noho izato fahamedàna efa ankoditra ka tsy mety fafàna intsony , dia kobo foana ihany fa izy ihany no nifelaka ilay zavatra !

    Donjona e !

  • 14 mars 2023 à 14:46 | dadapasbe (#11427)

    Lamentable ce comportement puéril de gamin de 5 ans !
    Et le gars arsonist se dit mathématicien et donc scientifique de haut niveau ,mince comment sont donc les autres issus des mêmes contrées ?
    C’est sur, avec de tels comportements les vrais matheux de toutes nationalités ont intérêt a bien se tenir ,quel honte ce personnage ,le pire c’est que dans son petit clan certains le glorifie !
    Là aussi a n’en pas douter ,on situe le niveau de la bande !
    Bon on avait déjà remarquer le phénomène en consultant les statistiques de développement de leur pays et de visu en atterrissant à Ivato !
    A n’en pas douter ,ils sont mieux avec les russes !
    La question étant quand vont-ils dégager chez leurs amis soviétiques et Chinois !
    Mais que dis-je ,faudrait il avoir des couilles au cul !
    Ce qui est certain, s’ils en ont ce ne sont pas les leurs !
    Papouasie nous voila !

    • 14 mars 2023 à 16:06 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Au moins, vous vous montrez par vos posts à quelle hauteur est votre niveau d’idiotie.
      Quand dans tous ses posts arsonist a-t-il dit qu’il est mathématicien ?
      C’est votre cerveau creux qui conclut ce que vous avez envie d’entendre.
      Comprenons, il y a lire pour de bon et lire pour comprendre et je crois que le 2ème est le bon mais il faut savoir le faire.

  • 14 mars 2023 à 15:35 | arsonist (#10169)

    Ha - ha - ha - ha !
    Izaho angaha niboaka teto mitsiny ’zay ataoko ?
    Raha miresaka baolina football aho ve , dia lazaina fa mpanao football ?

    Taron’ny dimbaka ny marika , dia tondroin-dry lerony hoe mpikandra amin’ny marika ny bandy !

    Mikaozy voly vary ny olona dia hoy lerony hoe mpiasa tany ny dimbaka !

    Ka raha mivolana sinema aho izao , dia ahoana ?

    Fanina mitsiny e !

  • 14 mars 2023 à 16:11 | ANTASITO (#11328)

    Quand il est pris comme un rat...alors là il divague complètement.

    Je me demande des fois si tout va bien dans « sa cafetière », si elle est pas un peu fêlée.

    Bon, j’ai ma petite idée et beaucoup d’autres doivent penser comme moi.

  • 14 mars 2023 à 16:26 | Aulivier643 (#11346)

    Les réponses à dame « métisse » sont à se rouler par terre..

    « notre ami Arsonist intervient avec sa fougue contre ceux qui dénigrent notre Pays et notre communauté »

    « Par contre, il ne faut pas vous sentir concernée par les propos d’arsonist, il cible juste certains pseudos, il ne généralise pas. Mais, il est vrai si vous ne suivez pas le forum tous les jours, ses propos peuvent choquer et être mal interprétés »

    AH OUF ALORS !

    Pour rappel, la dame a écrit ceci :

    « L’ignominie à son paroxysme !!!! Un odieux personnage qui passe son temps ici à faire la morale ose se réjouir que la Russie ait fait usage de ses nouveaux missiles sur l’Ukraine. Se réjouir que des civils qui n’ont rien demandé meurent comme des chiens parce qu’ils refusent simplement le diktat d’un monstre, c’est pire que du cynisme, c’est pire que l’indécence. C’est une injure à la raison. »

    Et donc la réponse d’élena et de Leklopé ..bah c’était..

    Bah c’était GASY..c’était arsonisto-foza..

    MDR

    SANS HONTE

    • 14 mars 2023 à 17:06 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Et oui, nous sommes malgaches. Et vous ? Apatride, dans un pays que vous n’aimez pas ? Où vous n’aimez pas vivre, obligé de côtoyer des malgaches, vu le fiel journalier que vous deversez, ça doit être thérapeutique.
      Continuez si ça vous fait du bien. Vous trouverez peut être le bonheur.

  • 14 mars 2023 à 17:02 | Jacques (#434)

    Arsonist que je salue au passage, est flingué de toutes parts mais il est inatteignable, aucun projectile ne fait mouche. À ces chasseurs maladroits qui le pourchassent il leur rit au nez. Quand Arsonist réplique en teny gasy, un chasseur l’accuse de l’insulter. Je suis mort de rire.

  • 14 mars 2023 à 17:22 | Aulivier643 (#11346)

    Elena

    Vous Etes malgache ET FRANÇAISE.
    Probablement Merina de partout et de nulle part..

    Et cela vous donne le droit de shier sur la France...avec tous vos amis ici présents.
    Et Vous ne vous en privez pas !
    il faut dire que la contestation est limitée..sur un forum « endémique »...

    Vous avez tous les droits, dont celui de défendre Shalom le pro poutine..Poutine, ennemi de l’occident.
    Poutine assassin devant l’histoire..

    C’est une HISTOIRE SANS FIN..Elena.
    l’histoire de votre vie..
    L’histoire de sales habitudes bien endémiques..

    Je ne pense pas que votre « amie » METISSE soit dupe de tout cela..

    je trouve Admirable que tonton Jacques vienne au secours des pro poutine..

    car il démontre que vous sombrez collectivement dans une impasse..gasy gasy..
    un entre soit à la sauce romazava.

    Je ne sais pas qui pourrait venir vous aider, en connaissant vos mentalités endémiques..

    Ah si..les CHINOIS peut ETRE !

    ESPOIR

    • 14 mars 2023 à 18:43 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Pour utiliser votre délicat langage, c’est sur vous uniquement que je sh....
      Vous avez toute mon attention.
      C’est insupportable, hein ! malgache, française, et autre d’ailleurs,parlant français et malgache et en plus, une femme !!!

  • 14 mars 2023 à 17:44 | dadapasbe (#11427)

    Pourquoi ces gens là ne respecte pas leurs idéaux et ne déménagent dans les pays qui leur convient mieux que la France !
    Qu’ils aillent à Pyongyang à Moscou ou à Pékin !
    Dégagez notre plancher ,notre culture est trop bien élevée et trop en avance pour vous autres grossiers tyrans esclavagistes tyranniques !
    Dans tous les cas vous n’apportez et n’apporterez jamais rien a notre pays alors pourquoi s’entêter !
    Retournez sur vos hauts plateaux super développés ,continuez a défecteur dans ces canalisations qui alimentent l’eau polluée ou trône le mausolée de votre idole ,il se sent ,ainsi, moins seul au milieux de tous ces étrons !
    de toutes les manières la guerre qui se prépare ne vous en donnera plus le choix et vous mobilisera pour aller au front ,comme en 14-18 et 39/45 !
    Préparez votre paquetage ,la bas vous ferez mumuse avec vos copains russes et chinois !
    Bravo à Olivier qui a repéré la fumeuse réponse d’éléna à métisse ,quel bassesse ces gens là !

    • 14 mars 2023 à 18:52 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      « Ces gens là.. »
      C’est comme ça qu’on reconnaît les gens racistes
      Vous n’en avez pas assez de vous faire censurer à chaque fois ?
      Atavisme premium
      Anticaste
      Observateur lucide
      Et maintenant dadapasbe....

      Mais je crois que vous êtes battu par Marco Paulo Martel et l’inénarrable Olive.
      Les hommes aux multiples pseudos, obligés d’en changer parce que censurés à chaque débordement.

    • 14 mars 2023 à 19:26 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      les colons ! ils ont tout volé _ ils ont tout emporté sauf les chiottes—
      il n ’ y avait pas de chiottes

  • 14 mars 2023 à 18:04 | Aulivier643 (#11346)

    oulala

    de quels idéaux parlez vous ?

    ces gens ne font que surfer sur leur intérêt du moment !

    il s’agit ici d’une « secte » ..

    Deux passeports..un seul coupable..

    Pire que des FOZAS...

  • 14 mars 2023 à 18:51 | Aulivier643 (#11346)

    Vous savez Elena.

    Vous avez encore une fois « oublié » de répondre à votre amie..

    cette amie a écrit ceci :

    « L’ignominie à son paroxysme !!!! Un odieux personnage qui passe son temps ici à faire la morale ose se réjouir que la Russie ait fait usage de ses nouveaux missiles sur l’Ukraine. Se réjouir que des civils qui n’ont rien demandé meurent comme des chiens parce qu’ils refusent simplement le diktat d’un monstre, c’est pire que du cynisme, c’est pire que l’indécence. C’est une injure à la raison. »

    Et donc, quelle est la réponse d’élena à « métisse » ?

    « Aulivier est un vil colonialiste ? »

    Je trouve cela EDIFIANT - C0NSTERNANT - ..mais surtout CONSTANT

    Bonne chance à vous.

     :)

    • 14 mars 2023 à 18:54 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Merci d’exister !

  • 14 mars 2023 à 18:56 | dadapasbe (#11427)

    Olivier,
    Vous avez raison ,pas d’idéaux ,concept trop complexe pour eux ! Et puis 70 ans de colonisation plus 50 ans de contact avec le monde andafy ,ils ne savent pas encore ce qu’est un chiotte ,c’est à désespérer de cette humanité !

    • 14 mars 2023 à 19:08 | Aulivier643 (#11346) répond à dadapasbe

      Tant qu’il y aura une victime expiatoire..la France..les bi nationaux du mali, de madagougou et du Brukina continueront de jouer la carte du cépamafotisme..

      Pour le plus grand bonheur des bonimenteurs arsonistiens..`responsables de rien, et profiteurs de tout.

      Sommes nous devenus fous ?

      Je crains que OUI

  • 14 mars 2023 à 19:17 | dadapasbe (#11427)

    Cela fait cinquante et plus que des tas d’étrangers, même leurs copains Russes, Coréens ou encore Chinois, notamment , sont venus à Mada pour expliquer comment fonctionne un pays moderne et avec des villes modernes ,des infrastructures modernes ,etc,etc ,qu’ont t’ils fait de toute cette aides et de tous ces conseils ,ben rien ,ce ne sont que des trucs ,des histoires de vazaha pensent ils !
    Pr contre venir se la péter avec l’argent volé sur le dos leur peuple chez nous ,cela ils connaissent bien !
    Bon si ils se limitaient a ce foutage de gueule, de cela on s’en foutraient totalement !
    Mais voila notre société évolue vers la tolérance et de cela ils ne comprennent pas que la démocratie octroie des droits mais aussi des devoirs !
    Vous avez lu la réponse d’éléna ,toute de suite elle sort l’attirail de l’ex colonisée et vous traite de suite de raciste (comme s’ils ne l’étaient pas, eux )
    Encore du foutage de gueule validé par notre élite bien pensante qui a découvert en 2022 que la guerre existait encore !
    Des esclavagistes qui te traite de raciste ,c’est la meilleure celle là !

    • 14 mars 2023 à 19:26 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Dites moi combien de fois vous avez été censuré sur ce site et pourquoi ? Je crains malheureusement que vous n’êtes pas conscient de ce que vous dites, c’est tellement naturel chez vous. Allez, je vous laisse tranquille, je ne voudrais pas être responsable d’un nouvel avc.

  • 14 mars 2023 à 19:31 | dadapasbe (#11427)

    2léna,
    Je vous conseille de suivre les sites américain sur la traite moderne ,un des pays les plus cité dans ces affaires est le votre !
    Idem lorsque l’on parlez de wagner en Afrique ou apparait de suite Madagascar ! Vous savez sur les grandes cartes que diffusent les chaines d’infos sur ce sujet !
    Vous voyez ,en appartenant a la caste dominante de ce pays vos affirmations n’ont que peu de poids !
    La honte même ,d’aborder de tels sujets ,devrait se lire sur votre visage !
    Qui de plus raciste que la caste dominante gasy ?
    ANDEVORANTE,ANDEVORANTE !
    Apprenez donc votre véritable histoire et non celle trafiquée de livres d’école !

  • 14 mars 2023 à 19:31 | lerovaors (#11424)

    etes vous en mesure de comprendre les vérités du dadapasbe

  • 14 mars 2023 à 19:40 | Aulivier643 (#11346)

    MAZETTE

    et pour nieme fois Elena ne répond pas « métisse »..

    Elena serait elle une « oublieuse » ?

    Alors, rappel ( le troisieme HEIN !!!!) :

    « L’ignominie à son paroxysme !!!! Un odieux personnage qui passe son temps ici à faire la morale ose se réjouir que la Russie ait fait usage de ses nouveaux missiles sur l’Ukraine. Se réjouir que des civils qui n’ont rien demandé meurent comme des chiens parce qu’ils refusent simplement le diktat d’un monstre, c’est pire que du cynisme, c’est pire que l’indécence. C’est une injure à la raison. »

    REPONSE d’ELENA ?

    ALLO HOUSTON ?

  • 14 mars 2023 à 19:48 | dadapasbe (#11427)

    Eléna,
    Si vous connaissez les censeurs de mt ,faites leur passer le message suivant : Je leur pisse au cul avec joie !
    Faut-il que je change de pseudos chaque jour ,pas de soucis !
    N’oublions pas que MT est un site de droit Français et qu’ils faudrait bien qu’ils se méfie aussi ,ce qui n’a pas encore été fait pourrait se faire prochainement ,les Français aussi ont une capacité de nuisance certaine !
    Et puis vous êtes dans le mauvais camp pro wagner,pro soviétique ,après la gifle Malienne et autres ,nos autorités vont finir par comprendre ! En plus clair les militaires ,les durs vont reprendre la direction des affaires surtout Africaine car évidemment avec Macron nous passons pour des cons !
    Faudrait pas être victime de ce changement de cap !
    Informez donc ces gens que le temps va changer sur le Mozambique et ailleurs !

    • 14 mars 2023 à 20:04 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Je n’oublie surtout pas qu’à une période vous avez fait l’apologie de Zemmour. Je sais dans quel camp vous êtes.

  • 14 mars 2023 à 19:59 | Aulivier643 (#11346)

    le plus rigolo

    c’est que le « site » ne sanctionne pas les pro poutines dont Shalom..
    Ce type est une HONTE sur pattes..un sovieto malgacho bidasso israelo revolutionnaire.

    Pendant que la Russie massacre des civils innocents en Ukraine..

    entre amis malgaches bien pensants..elena, jacques, Shalom, arsonist, tout va pour le mieux au milieux de leurs délires..

    il ne manque plus que l’abru ;tis DADABE pour cautionner ce cinema MADAGOUGESQUE

    REVIENS VITE DADABE pour nous montrer le NORD

    LOOOL

  • 15 mars 2023 à 09:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    La perte en vies humaines des candidats à l’ immigration pour un supposé « tany malemy hanorenam-pangady » comme dirait le Consortium Isandra, n’ est plus devenue qu’ une inhumaine statistique qui gonfle :

    https://midi-madagasikara.mg/2023/03/15/naufrage-a-ankazomborona-11-nouveaux-corps-repeches-le-bilan-seleve-a-34-morts/

    C’ est désolant, mais le mot est trop faible.

  • 16 mars 2023 à 08:19 | Barikely (#11428)

    Raha mba nandroso ny firenena ka voazara araky ny ny tokony ho izy ny harenam-pirenena, dia tsy honifindra monina ny mahantra. saingy ratsy tantana ny fananan’ny malagasy ; olombitsy no misitraka azy ; ary mijaly ny vahoaka.

  • 16 mars 2023 à 08:58 | lerovaors (#11424)

    ELENA : le dit Zemmour vous aurait il porté tort __à ma connaissance il n’a jamais été agent du Franceafrique. il n’a participé en rien à l’élection du vaurien qui nous gouverne.De plus il n’a participé en rien à la décrépitude de son pays : au contraire il a signalé tous les dangers à venir pour l’infortuné France

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS