Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 23h23
 

Economie

ENMG

Il y a effectivement trucage du concours d’entrée

lundi 17 janvier 2011 |  8404 visites  | Yann

Il n’y a plus de doute possible. À l’issue des épreuves orales de la filière judiciaire de l’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) portant sur la culture générale, nous savons désormais avec certitude que la liste de sujets qui nous avait été communiquée dès mercredi soir par un informateur se disant excédé par les pratiques au sein de cet établissement était authentique. Autrement dit, le concours d’entrée qui sert au recrutement des juges de ce pays a été truqué en faveur de quelques privilégiés ; et à moins de vouloir se cacher derrière leur petit doigt, les responsables devront annuler les épreuves restantes de ce concours 2010-2011 et demander une enquête pénale sérieuse.

Ceux qui auraient des doutes pourront interroger les candidats sur les sujets sur lesquels ils ont été interrogés, puis se reporter à un article publié sur ce site Internet dès le vendredi 14 janvier dernier. Nous avions alors publié une version cryptée de la liste qui nous avait été communiquée.

Nous sommes aujourd’hui en mesure de révéler que l’algorithme de cryptage du fichier mis en ligne est le standard américain AES, et le mot de passe est Edoloahlpedoploadlad2473 . Il est possible d’utiliser le petit logiciel gratuit disponible ici pour retrouver le fichier Microsoft Word (docx) d’origine.

Pour décrypter le fichier, il faut donc taper la commande : aescrypt -d -p Edoloahlpedoploadlad2473 -o oral-enmg.docx oral-enmg-docx.bin

La liste de sujets était :

- Voter est-ce un droit ou un devoir ?
- L’exode rural à Madagascar
- Le developpement du secteur informel
- Le bon juge ne sera pas un jeune homme, il faut qu’il soit vieux et qu’il ait acquis une connaissance de l’injustice. Platon. Qu’en pensez vous ?
- La réinsertion sociale des délinquants
- Madagascar et les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant
- Le travail des enfants
- Le rôle de la presse dans le domaine judiciaire
- La protection de l’environnement à Madagascar
- Les jeunes et le phénomène Facebook
- Pensez vous que le droit coutumier doit être aboli ?
- Les violences contre les femmes
- Les sons
- Le développement de l’internet va t il à terme entrainer la disparition des livres ?
- L’égalité entre homme et femme.
- En droit malgache, le mari est le chef de la famille. Qu’en pensez vous ?
- La place de l’enfant dans la famille malgache
- Le droit à la vie
- L’euthanasie
- La lutte contre le terrorisme
- Il n’y a pas de justice sans impartialité des juges et pas d’impartialité sans leur indépendance.
- Commentez le paradoxe malgache : un pays riche classé parmi les pays pauvres. Qu’en pensez vous ?

Les épreuves sont censées continuer ces trois prochains jours par des oraux portant sur le droit constitutionnel, la procédure pénale et civile, le droit social et le droit commercial.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2011 à 12:28 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Tout est à vendre à Madagascar : le bois de rose, les terres agricoles ou non agricoles, les sites touristiques, les filles Malagasy, les diplômes...
    Pauvre pays !!!!

    • 17 janvier 2011 à 16:02 | Barnard GASY (#5171) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Mesdammes ,messieurs ,le trucage des conditions d’inscription, et le déroulement des épreuves des grands concours de recrutement des hauts employés de l’etat, etaient toujours connu biaisé et injuste dans le monde des cercles des mandarins universitaires et hauts cadres de hauts emplois de l’etat
      les pratiques hideuses et ubuesques d’une minorite agissante des corps de décideurs de ces dits concours nationaux spécialistes en trucage,favorisaient toujours les enfants ,des apparatchik et des larbins de la mauvaise gouvernance des différents gouvernements malagasy qui se sont succédé depuis 28 ans :
      et ou les meilleurs filles et fils de notre pays avaient été evincées au profit des mediocrates dans 70% des recrutements(la preuve en est actuellement avec les épreuves orales de la filière judiciaire de l’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) 2011
      Des enquetes pénales crédibles sérieuses sont obligatoirement le bien venu ,car nous sommes obligés de faire une bonne gouvernance ‘enfin !!!!!!!!!) et dont les resultats doivent obliger l’executif(izay mbola madio) de revoir leur copie et de maniére transparente pour donner la chance aux tena mahavita azy n’ayant pas de parapuie politique ,ni financiére ni acquointance des mediocres et tout cela au détriment de la vraie crème de notre intelligentsia
       ;par exemple à la selection de nos candidats aux différents CAMES de 1996 à 2004 et le fameux concours d’agregation nationale de médecine en 2007.tout le monde en parle encore dans les chaumiéres ;donc Messieurs les hauts dirigeants et bianco de la transition ,osez balayer et ne vous voilés pas la face et osez,fouiner dans ces pratiques malsaines pour notre jeunesse et nos futurs hauts cadres et evincéz les fautifs et recompensez les meilleurs novateurs pour que justice ,équité riment avec l’honneteté ,

    • 18 janvier 2011 à 12:19 | bema (#828) répond à Barnard GASY

      Tout à fait d’accord avec vous Barnard Gasy et il faut commencer MAINTENANT.Misaotra Tompoko.

  • 17 janvier 2011 à 12:34 | Jipo (#4988)

    Qui est surpris par cette annonce ? ,cela a toujours existé dans l’aristocratie et celle de Madagascar n’échappe pas à cette règle,quand on voit la médiocrité generalisée,regner sans partage,au sommet des institutions,( pour ne pas parler des hauts plateaux)je ne parlerai pas de nullité de résultats,car il n’y en a pas, et pour cause.Ah !, quand on pense , que c’est ceux-là meme qui ont érigé la « Fierté » nationale comme priorité,on ne peut que se rendre compte de la « modestie » du niveau, le manque d’oxygène sans doute.Quelle misère.

  • 17 janvier 2011 à 14:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    yann,

    vous parlez de liste de sujets,donc une sorte de programme de culture générale.

    • 17 janvier 2011 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      DES PREUVES ???vous en voulez encore !

    • 17 janvier 2011 à 23:00 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Jipo !!!,

      Basile ne cherche pas de preuve car il sait déjà mais il ne veut pas l’admettre.

      Il sait qu’il n’y a pas de changement depuis mars 2009 et il n’y en aura pas avant longtemps.

      Car c’est le même type de personnages qui « dirigent » les affaires (politiques ou autres) à Madagascar. Et ça il ne veut pas l’admettre non plus.

  • 17 janvier 2011 à 15:45 | che taranaka (#99)

    Tout est à vendre..

    La justice,la santé,l’armée,l’enseignement...tout est pourri..

    Mais celà ne date pas d’aujourd’hui ..disons que celà va de mal en pis...

  • 17 janvier 2011 à 16:41 | ikoto (#5172)

    C« est un phénomène depuis la nuit des temps.Croyez vous que la seule discipline touchée est celle qui est révelée en ce jour ??? detrompez vous !!! le concours d’entrer à l’ACMIL, vous etonnez vous que ce sont d’abord les fils des officiers et des gradés passent en premier, et s’il reste des places disponibles, ce sera pour les »autres pistonés" et enfin, la petite miette qui reste sera à partager entre les gens honnêtes !!!Espérons, que le fameux organisme BIIANCO saura dépoussiéré toutes ces pratiques qui ne font que rabaisser et ternir notre pays.

  • 17 janvier 2011 à 19:02 | bema (#828)

    La prise de conscience de chaque individu est nécessaire et indispensable car toutes ces magouilles ont existé depuis. L’octroi des bourses d’études est il transparent ? Il faut être fils de ... ou affilié au parti du pouvoir pour l’avoir. J’avais une amie très proche qui avait obtenu une bourse d’études à l’extérieur mais son nom a été remplacé par un autre à l’époque des CSR. Vous n’imaginez pas le dégoût qu’on avait à l’époque. Toutes les institutions sont gangrénées par cette maladie et c’est à chaque citoyen de dénoncer et d’en parler aux médias. Misaotra tompoko.

    • 17 janvier 2011 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à bema

      Vous avez entièrement raison, ainsi qu’Ikoto avant vous,On a vu des boursiers ,présents dans différents départements : tels la botanique , la sociologie en passant par l’archeologie, entre autres,ces bourses étaient « piratées » par les memes privilégiés, au détriment d’étudiants (plus que valables)dans les différents accords de « coopération »,avec différents pays.
      Et ces « Boursiers » en general ont quitté le pays en temps , en heure , et dans les règles, à présent nous sommes heureux de savoir que leurs billets d’avion est compris dans le menu et qu’ils sont invités à rentrer au pays,sans tarder,que leur professionalisation et spécialisation ne sont plus à l’ordre du jour,et que seuls ceux qui seront partis en catimini, en dehors des délais peuvent rentrer à dos de chameaux,et à leurs frais.
      Pour les autres , peut-etre que B Tapie mettra ,avec l’accord de la HAT son avion à leur disposition.pour recevoir, ne faut-il pas savoir donner ?

  • 17 janvier 2011 à 20:53 | kajaha (#4730)

    ce n’est pas étonnant puisque ce ne sont pas forcement les meilleurs de l’université qui participent à l’oral.
    En effet, dès l’entrée à l’université,on parle déjà de corruption et dans certains universités ,il y aurait des étudiants qui n’ont pas réussi aux concours d’entrée mais inscrits.
    Donc, c’est le système de recrutement qu’il faut changer, il faut tenir compte les résultats des étudiants durant leurs années universités et aux bacs.

    • 18 janvier 2011 à 01:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kajaha

      kahaja,

      C’est le système de recrutement qu’il faut changer.

      Vaste programme,mais c’est tout le système de l’enseignement qu’il faut réadapter aux besoins du pays.

  • 18 janvier 2011 à 13:48 | Moirina (#5164)

    Ah ! voilà les fameux listes de sujet en fuite !
    Je me demande alors si vous avez bien vérifier tous les sujets et vous les avez tous notés.
    En fait, je ne vois là qu’une vingtaine de sujet alors que le petit panier où on les met est presque rempli.
    Après ma petite verification auprès de ceux qui ont participé à ce concours, seulement deux de vos sujets étaient en fuite, trois a été des questions posées par les membres de jurys aux candidats.
    Tout en pensant qu’il vous avez eu peut être raison, je vois que vous n’êtes pas raisonnable.
    Certes il faut changer les façons dont organise les concours administratifs, mais je pense que l’oral qui se déroule à l’ENMG actuellement est clean ou presque.
    Les quelques sujet que vous avez réussi à bâchoter ne porte pas atteinte au bon déroulement du concours.
    Ceux qui ont vu ces deux sujets, tant mieux, pour les autres tant pis.
    Les chiens aboient, la caravane passe.

    A mon avis, ce que vous avez publié hier n’est pas un bon coup.
    A la prochaine concours !
    L’ENAM est maintenant dans la phase de la correction !
    A vous la parole !

    • 18 janvier 2011 à 16:05 | ikoto (#5172) répond à Moirina

      droit réponse de Moirina, mais c’est comme cette façon de penser qu’on ne pourra jamais éradiquer ni du moins nettoyer cette mauvaise habitude des gens au pouvoir, bref, laisser aller cette fois ci , puis on verra la prochaine fois !! désolé mais la personne corompue cette fois-ci, vaessayer de trouver encore la fois prochaine, une meilleure stratégie. tant que ces gens ne seront pas punis et sanctionnés, la pratique sevira davantage et va attenidre même les niveaux « à basse altitude » Ceci étant, pour nettoyer une rivière, j’ai toujours eu cette idée de la nettoyer depuis sa source , il sera difficile d’assainir cette rivière quand ses affluents commencent à rejoindre la cours principal. Et BIANCO dans tout ça !! observateur non influencé ou organisme vrament efficace contre ces pratiques !! je l’éspère. Tous ces raisonnements font réflechir à la declarationdu Lt Col charles concernant le trafic des bois précieux.!!! est-ce une diversion ou une réelle piste à explorer !!!et la dessus, je reviens toujours sur ce qui a été déja dit auparavant : BIANCO !!! efficace ou « couille molle »

  • 18 janvier 2011 à 16:32 | ikoto (#5172)

    désolé, une erreur s’est glissée sur ma précédente intervention. Lire « droit de réponse à Moirina », au lieu de « droit de réponse de Moirina »

  • 19 janvier 2011 à 00:25 | Hetsika (#5175)

    Je vois votre avis et je roule pour Moirina et Basile !
    En fait, j’aime bien vos attitudes qui dénoncent les abus de certains responsables et tenant du pouvoir dans la façon où ils organisent les concours administratifs.
    Depuis quelques années, j’ai toujours pisté les imperfections dans les déroulements des concours administratifs. Et j’ai constaté qu’il existe vraiment des councours où les résultats sont douteux ! Mais apporter la preuve me reste encore très difficile, c’est un circuit très organisé. Donc, il faut avoir des preuves solides et irréfutable pour faire annuler un concours.
    L’année dernière, concours magistrat judiciaire, ceux qui ont dénoncé le concours avaient apportés beaucoup de preuve mais ils n’ont pas réussi leurs coups. Par rapport à les leurs, le votre n’en vaut rien.
    Je vous suggère alors de suivre du début jusqu’à la fin le déroulement si vous voulez réussir votre coup.
    Pour moi, même si j’avoue que j’ai pas verifier la véracité de votre information et vos sujets, cette preuve n’est pas solide. N’oubliez pas que vous jouer dans le domaine du droit, il faut des preuves incontestables.
    Des fuites de sujet à l’oral, c’est inenvisageable. Surtout un matière de culture général. Vous pouver inventer et ça sort.
    Par exemple si je parle de droit constitutionnel, ou peut dire que le sujet est « Montesquieu et le pouvoir » ou « les régimes démocratiques » ou « Le coup d’Etat » ; et cela pourrait sortir à tout moment, c’est comme ça que les bons professeurs voient en avance les sujets des examens officiel. Pour les procédures, on peut dire « Les rôles du parquet », « le mandat dépôt » ou l’avocat commis d’office" et ça sort.
    C’est ça l’oral, donc ne vous casse pas la tête avec vos sujets. Tout le onde peut inventer ces sujets.
    Pourtant je loue vos bonnes attitudes !!!
    Ah ! j’ai failli oublier, il faut toujours s’en souvenir que ce ne sont pas les élites des universités qui réussissent les concours administratifs. Selon les analystes, il arrive que ce sont les étudiants moyens qui réussissent facilement ces concours.
    Ils apportent comme justification que les meilleurs des universités sont souvent des bon théoriciens. Alors que les étudiants moyens sont des bons analystes. Et dans les concours, il faut des analystes, il faut rédifer comme des praticiens.
    Alors, dire qu’il y a votre major de promotion a échoué, c’est normal.
    Courage à tous !

  • 19 janvier 2011 à 15:17 | Gasikely (#5180)

    Est-ce qu’on peut trouver facilement dans ce pays une personne sortante de l’école de ... (tout ce qui ressort de concourt) affirmant qu’il avait passé son concourt d’entrer sans l’appui de quelqu’un ou de quelque chose ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS