Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 17h49
 

Economie

Andry Rajoelina à Mandoto

« Il n’y aura plus de hausse des prix du carburant »

samedi 16 juillet | Mandimbisoa R.

« Il n’y aura plus de hausse des prix du carburant à Madagascar », a laissé entendre le président Rajoelina lors de son déplacement dans le district de Mandoto où il a remis des certificats fonciers à plus de 16 000 propriétaires, à la distribution du filet de sécurité « Vatsin’Ankohonana » hier. Moins d’une semaine après la décision difficile des dirigeants, après une concertation avec les pétroliers, le président répond enfin à l’inquiétude générale des consommateurs. Le Chef de l’Etat affirme avoir trouvé la solution pour limiter les dégâts.

Le coût du baril avec lequel Madagascar aurait fixé le prix à la pompe actuellement serait de 117 dollars. « Il a fallu que nous trouvions du carburant moins cher, moins de 100 dollars, et au moment où nous avons discuté des prix à afficher à la pompe avec les compagnies pétrolières, nous avons reçu une offre à 89 dollars le baril », a évoqué Andry Rajoelina. Ainsi, la Grande île peut compter sur cette offre alléchante et moins cher pour pouvoir limiter le risque de fluctuation des prix à la pompe en fonction de la volatilité des prix sur le marché international de l’or noir.

La hausse du carburant de l’ordre de 44% (4 900 ariary pour le gasoil, 5 900 ariary pour l’essence contre respectivement 3 400 ariary et 4 100 ariary auparavant), en début de semaine pourrait ainsi être le deuxième changement de prix à la pompe depuis que le régime Rajoelina est de retour au pouvoir. « En 2019, j’ai décidé de faire baisser le carburant de 500 ariary, la première baisse depuis les régimes qui se sont succédé », jubile-t-il. « Avec la crise économique internationale liée au conflit en Ukraine, Madagascar est obligé de réviser ses prix parce que la subvention des compagnies pétrolières n’est plus tenable », explique-t-il.

« Jusqu’ici, Madagascar importe ses produits pétroliers raffinés depuis les pays Arabes », confirmait le directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), Olivier Jean-Baptiste. Ce choix serait stratégique, selon ce responsable, à cause de la proximité de Madagascar avec ces pays producteurs pétroliers. « Les bateaux ne mettaient en effet que dix jours pour arriver sur nos côtes, et cela aurait eu des impacts sur le coût », explique le directeur général de l’office.

Pour l’instant, le président de la République n’a pas encore révélé depuis quel pays, Madagascar va alors importer prochainement ses carburants moins chers. En tout cas, la déclaration du chef de l’Etat à Mandoto devrait ravir de nombreux consommateurs.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 09:30 | Isandra (#7070)

    98$ au lieu de 117$. N’oubliez pas non plus que ce Président est un homme d’affaire, dont négocier, c’est l’un des points forts.

    Cette fois, il utilise ses talents pour les intérêts communs. Les conséquences ?

    - Moins de devise qui sort,
    - L’Etat ne sera plus obligé de subventionner les pétroliers,
    - Les prix n’augmenteront pas,
    - L’inflation limitée,
    - La vie sera moins dure,
    - Le pouvoir d’achat augmentera,...
    - Le taux pauvreté diminue,

    Etc

    • 16 juillet à 09:42 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’est du HOISME encore une fois. Qui peut croire à cela à part les draba !

    • 16 juillet à 09:58 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Et qu’est ce qu’il a négocié pendant la période durant laquelle le baril était en dessous de 65$ le baril. Je vous signale que durant toute l’année 2020 le cours du baril était au plus bas cela était meme descendu jusqu’à 18$ à un moment et votre Dieu n’a rien fait pour baisser le prix à la pompe. Le baril n’est revenu à son cours de 2019 que vers le mois de juin 2021. Donc durant 2 ans vous avez laissé les pétroliers se gaver tout seuls sans en faire profiter la pauvre population malgache.
      Alors arrêtez de nous bassinez avec des prétendus talents de négociateurs qui n’existent meme pas et surtout arrêtez de dire que vous préservez l’interet de la population.

    • 16 juillet à 10:04 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ça pue !
      Ça pue le mensonge et les promesses.
      En 2019 après sa rencontre avec Macron il a dit au peuple que les Eparses c’était dans la poche, on voit le résultat.
      Si la Rn 44 n’est pas finie en 2021 je ne fais plus de politique, mensonge !
      Je ne peux pas faire pire que mes prédécesseurs, on voit le résultat !
      Tanamasoandro ?????
      Slalom nous en dira plus sur les promesses et les mensonges.

    • 16 juillet à 10:47 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ah ah ses talents sont beaucoup caché, LE BETAT est attendu pour les négociations avec les Iles eparses !!!!!

    • 16 juillet à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      On dirait que Del qui parle avec son ignorance du dossier comme d’hab.

      Et vous ne faites que répéter ce qu’il a dit, étonnant venant de quelqu’un aussi instruit comme vous.

      Vous comme Del ignorez que la vente de carburant a connu une chute très importante en 2020 et début 2021, presque moins de 25% par rapport celle de 2019 dans l’ensemble de territoire Malagasy,...par suite de cette crise sanitaire et la fermeture de certaines régions. Estimé un manque à gagner de 900 Milliards d’ariary en CA que la hausse de marge n’a pas pu compenser.

      Par ailleurs, pendant la période où l’Etat leur versait la subvention, leur marges étaient minimes, il y a même de moment où ils vendaient au prix coutant.

    • 18 juillet à 16:10 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Et alors plus de problèmes et sera la fête !!

  • 16 juillet à 09:34 | Isandra (#7070)

    Complément d’infos :

    La lumière pour tous :

    « Au cours de son discours hier, au terrain de football local de Mandoto dans la Région Vakinankaratra, le Président de la République Andry Rajoelina a annoncé vouloir réunir « tous les employés de la compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité de Madagascar (JIRAMA) » la semaine prochaine pour trouver une solution « durable » aux problèmes d’électricité dans le pays. Durant son allocution, le Président a affirmé être peiné par la situation endurée par les ménages malgaches victimes de la situation. Durant cette rencontre à venir, il souhaite que les agents au sein de la JIRAMA parviennent à trouver une solution durable et fassent un Velirano avec la population concernant la résolution des problèmes de coupures intempestives d’électricité. Des solutions qui ne devront plus inclure les subventions. Toujours durant sa prise de parole, le Chef de l’Etat fait savoir, en effet, que l’Etat va désormais prioriser les 85% de ménages malgaches qui n’ont pas accès à l’électricité. D’importantes subventions ont été injectées dans la JIRAMA, rappelle-t-il, rajoutant que ces fonds auraient permis la construction d’écoles dans chaque Fokontany du pays, des fonds qui ne bénéficient qu’à 15% seulement de la population malgache ayant accès à l’électricité à Madagascar de la JIRAMA.
    Devant la population de Mandoto, le Président de la République a ainsi pris l’engagement qu’au minimum 50% de la population malgache auront accès à la lumière et ce grâce à la dotation de kits solaires. « Il s’agit de subvenir aux besoins de la population et ne plus subvenir à ceux de la JIRAMA », affirme le numéro un du pays. Se tournant par ailleurs à la représentante de la Banque mondiale, présente à Mandoto, le Chef de l’Etat demande l’autorisation de gérer la subvention de 50 millions de dollars. Il indique en effet n’avoir besoin que de 30 millions de dollars pour réaliser son engagement de fournir de la lumière à la moitié de la population malgache. Il est important de souligner en tout cas que les cris des gens qui vivent dans des coupures sont parvenus au Président Andry Rajoelina, lequel a décidé donc de prendre lui-même le taureau des problèmes d’électricité par les cornes »

    • 16 juillet à 11:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et voilà une des grosses lacunes de cet abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Il dit ouvertement que "c’est aux agents de la JIRAMA de trouver la solution à ce défaut d’eau potable que subit les dizaines de millions de populations gasy" !
      Quel abruti !

      Un agent n’est qu’un exécuteur d’ordres .
      Or, le défaut d’eau potable pour les populations gasy est la conséquence directe
      .de l’insuffisance du niveau d’instruction du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina [en premier lieu] : cet idiot a-t-il appris que là où il n’y a pas d’eau il n’y a pas de vie , et l’être humain a toujours choisi ses lieux de vie dans des endroits où l’eau potable est à portée de main [remarquez : les grandes villes sont toutes localisées sur les rives d’un cours d’eau, et que les endroits où l’on vit dans le désert est toujours une oasis.]
      .de l’ignorance , voire du mépris, que les foza ont du confort de vie des Madagougouesques : attitude foza directement dans lignée de la révoltante escroquerie de la pisse-mémée, prétendue anti covid, sans se soucier de la santé et de la vie des populations autochtones !

      Et ne voilà-t-il pas que l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina se défausse publiquement de sa responsabilité sur les agents de la JIRAMA à propos de la grave question de fourniture gratuite d’eau potable à tous les Gasy !

      Une anecdote :
      Connaissez-vous les fontaines Wallace dans MA ville, Paris ?
      Wallace était un Américain, milliardaire, qui visitait MA ville. Il avait soif. Il entrait dans un bistrot pour demander un verre d’eau. On voulait le lui faire payer. Le milliardaire était offusqué. À l’époque l’eau potable était gratuite pour tout le monde. Quand Wallace était rentré aux USA, il a fait un don d’un financement suffisant à la mairie de MA ville afin de mettre des fontaines d’eau potable gratuite dans différents coins de Paris, MA ville. Voilà pourquoi les Parisiens et les touristes trouvent ces fontaines Wallace d’eau potable gratuite dans différents coins de Paris [des bornes à hauteur d’homme (munies de statuettes) laissant couler un mince filet d’eau potable en son centre]

    • 18 juillet à 16:14 | umberto (#10893) répond à Isandra

      30millions de dollars pour résoudre le problème du 50% des malgaches sans courant et l’autre 50% ??? Bougies !!!

  • 16 juillet à 09:36 | Besorongola (#10635)

    QUEL CULOT !

    MR HO DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE DE LUI DONNER PERSONNELLEMENT LES 50 MILLIONS DE DOLLARS DESTINÉS À LA JIRAMA ET IL PROMET DE RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE DÉLESTAGE.

    375 milliards d’ariary c’est le montant que doit l’Etat de Mr Ho à la Jirama selon le président du Conseil d’administration de cette société d’Etat. Les casernes militaires, les universités, les bureaux des ministères sont approvisionnés gratuitement, selon toujours ce haut responsable de la Jirama et il affirme qu’il existe dans ces institutions des reventes illicites d’électricité. 300 autres débiteurs de Jirama sont aussi détectés, selon toujours ce Monsieur. Aussi 110 milliards de perte par an est subie par la Jirama à cause des fraudes et de vol perpétrés par des gens à l’intérieur et à l’extérieur de la société.
    De son côté à Mandoto, le déplacement de Mr Ho a déjà pris l’air de propagande électorale avant l’heure . Des T-shirt et des banderole à l’effigie de Mr Ho étaient au rendez-vous avec des slogans "Soutien de Rajoelina". Rivo Rakotovao, Secrétaire National du parti HVM dénonce et fait appel à la HCC et le CENI de prendre leur responsabilité pour qu’il y ait équilibrés dans les temps de paroles entre l’ opposition et les tenants du pouvoir. Rappelons que les partis politiques de l’opposition n’ont pas le droit de faire de meeting publique. Dans ce déplacement à Mandoto, fidèle à son habitude, Mr Ho a promis aux habitants de Mandoto de l’électricité. Il a demandé aux gens qui bénéficient le service de la Jirama de lever les mains. Évidemment personnes n’a repondu positivement. Et Mr Ho a changé de langue et s’est adressé aux représentants de la Banque mondiale présents. "Je demande à la Banque mondiale de me donner à moi et que je gère les 50 millions de dollars destinés à la Jirama et je ferai en sorte que les 85 % de la population qui n’ont pas d’électricité l’auront". Et l’assistance applaudit ! Rappelons que Mandoto est un district qui se trouve dans la région Vakinankaratra. 40 à 50 milles habitants.
    D’après la Commission Européenne, en 2020, le taux de couverture en électricité du pays se situait entre 15 % et 17 %. Ce taux masque les fortes disparités existant entre les zones urbaines et rurales dans lesquelles on relève respectivement un taux de 55 % et de 5 % d’accès. La population de Mandoto fait partie des 95 % de ruraux qui n’accède pas à l’électrification.
    Mr Ho fustige donc la Jirama comme s’il était dans l’opposition. C’est le remake du fameux "Mandeha ve ny Jirama ?". Donc la Jirama et Mr Ho se renvoient la balle devant la gravité d’insuffisance de fourniture d’électricité actuellement.
    Visiblement, la stratégie de Mr Ho et sa clique c’est de se critiquer en se renvoyant la responsabilité des blocages en ce moment. Naivo Raholidina, fidèle lieutenant de Mr Ho qui jure "orange" jusqu’à sa mort invite les ministres qui n’arrivent pas à réaliser les consignes de Mr Ho à démissionner. Jean Brunelle Razafintsiandraofa élu sous la bannière de Mr Ho se dit "nu" (avoir honte) devant la dégradation des routes qui desservent sa région. La ligne ferroviaire qui relie Fianarantsoa à la Côte Est (FCE) passe par 2 gares et qui se trouve dans le district D’IKONGO mais il n’y a plus service alors que des millions d’euros ont été dépensés pour acheter les wagons.

    • 16 juillet à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce même Député d’Ikongo a aussi déclaré avoir honte, de faire partie de l’un des plus hauts gradés de la Police Nationale, et de constater l’insécurité sur toute l’étendue du territoire, et surtout le vol de 73KG d’or en Afrique du Sud , de 40Kg aux Comores , et des 36kG D’or ...dans les coffres de l’Etat . Encore un dissident parmi tant d’autres , qui ose dire tout haut , ce que tout le monde pense tout bas . A ce rythme là , il n’y aura qu’Isandra , la bien nommée (avec ses routes défoncées), qui soutiendra son Calife .Il a fallu l’aide des Fokonolona pour réhabiliter les ponts dans cette localité , et le transport des corps des défunts pour être enterrés dans le caveau famille devient problématique... Mais aura -t-elle une petite place dans l’avion , qui transportera tous les fossoyeurs de La République vers des destinations biens connues ? J’espère qu’elle ne se fera pas dévorer par les moustiques , comme l’ancien PDS de Toamasina , réputé pour avoir encouragé le tribalisme . En tout cas , quand le Baril du pétrole était à ...18dollars , on n’a pas touché un mot pour soulager le peuple Malagasy . De plus , Le Leader Bien Aimé a bien promis devant le peuple Malagasy qu’il allait diminuer de ...moitié le prix du carburant , mais c’est le contraire qui se produit, avec une hausse de 44%. Sans parler du prix de la vanille qu’il avait promis de tripler , mais qui se vend à Trente mille Ar , et même vingt mille AR dans certaines régions , selon toujours le même Député .En tout cas , plus personne ne croit plus aux mensonges de l’apprenti sorcier. Plus menteur que lui , tu meurs .Les réactions de la population vont au fil des jours , se faire entendre sur toute l’île , car la colère gronde dans chaque foyer . Salut Les copains.

    • 16 juillet à 13:32 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Dans "sa’’ ville ,la ville d’arsoniste, les rats grouillent dans les rues et les parcs ; ;Les rues sont sales.Les rodeurs armés d’un couteau sont partout. C’est ainsi que ’’sa’’ ville est devenue. Est ce encore une capitale française ?

    • 16 juillet à 13:38 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      M’étonnerait pas que les rats auxquels fait allusion vatocolonialiste sont les basanés qu’il abhorre !
      I.E. les gens comme moi !
      Bien jolie mentalité !

    • 18 juillet à 16:17 | umberto (#10893) répond à Besorongola

      Qui sont les gens à l’intérieur et à l’extérieur ??
      Dîtes- le une bonne fois ???

  • 16 juillet à 09:40 | luczanatan (#321)

    Ça dort ?
    Les points soulevés par cet article sont au nombre de 3.
    Le prix à la pompe : il ne montera plus, bien. C’est important les certitudes pour les entreprises.
    Il pourra descendre j’espère grâce à une clause de révision.
    Les certificats fonciers : ça aussi c’est bien, c’est de la certitude concernant la propriété de la terre. Essentiel. Si tout Madagascar pouvait être clarifié à ce niveau, les investisseurs seraient moins frileux.
    Je signale au passage que mon idée est la suivante : si un investisseur achète ( donc Malgache) ou loue ( étranger ou Malgache) un bien immobilier devant notaire, toute contestation de tiers soit disant propriétaires doit être portée contre l’État malgache et non contre l’acquéreur ou le loueur.
    Dernier point : le filet de sécurité : ça sent son cadeau électoral mais si cette région est particulièrement en difficulté par rapport au reste du pays, on ne va pas pleurer.
    Bon réveil en espérant que vous serez constructifs et donc crédibles.

    • 16 juillet à 13:53 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Arsoniste : Les rats sont des rats . les basanés sont basanés de nature . Vous semblez bien ne pas savoir faire la distinction

    • 16 juillet à 15:06 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Oui ! Et les victimes des ratonnades sont les gens comme moi !
      Et ça, le vatocolonialiste le sait bien !
      Voilà pourquoi il a fait allusion aux rats !

  • 16 juillet à 10:01 | Besorongola (#10635)

    LE PRIX DU BRENT EST AUTOUR DE 125 DOLLARS, TROUVER À 89 DOLLARS RELÈVE DE LA CONTREBANDE !

    Ou bien c’est Poutine qui fournit du pétrole à Mr r Ho ou bien il achète au prix du marché mais vendre à perte. À part les pays producteurs de pétrole, même les pays riches qui ont le moyen n’ose pas dire des âneries pareils.

    Le prix du pétrole ploie en raison du contexte économique. Brent, juin 2022 : 126 $/b (mai : 113,2 $/b)
    Le prix spot du Brent finit à moins de 120 $/b la semaine dernière. En moyenne hebdomadaire, le prix spot du Brent se situait à 125 $/b la semaine dernière en baisse de près de 2 % (WTI à 116 $/b, -3,3 %). Entrainé par la baisse des marchés financiers , Il a perdu plus de 4 % vendredi dernier pour finir à 119,8 $/b. Le recul du prix du pétrole s’explique par les perspectives économiques dégradées d’une part et par la résistance des exportations russes de pétrole aux sanctions occidentales. Le prix du pétrole a pu trouver un soutien avec la nouvelle baisse de production libyenne qui serait tombée à 0,1 Mb/j contre 0,8 Mb/ en mai et 1,1 Mb/j en mars. Une situation d’instabilité qui pèse globalement sur le marché en proie à de nombreuses contraintes et incertitudes concernant la production (Russie, Iran, Venezuela, Nigeria).

    • 16 juillet à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Rectification : Le Calife a trouvé du Pétrole avec 87 dollars le baril . Qui a dit que le Père Noêl est une ordure . Ce n’est que le titre ...d’un film et le rapprochement avec des faits existants , ou ayant existé est fortuite .

    • 16 juillet à 16:54 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arsoniste :Ne faites pas une fixation sur les rats ? Pour qui donc vous prenez vous ? Ne jouez donc pas au persécuté . Vous etes tres heureux en France ,dans’’ votre’’’ ville . Nous le savons .
      A notre connaissance c’est plutot les parisiens à blanche peau qui tombent sous les coups de couteau portés à’’ la hauteur du cou ’’ ou des niçois qui se font écrasés par dizaines par un estranger venu d’ailleurs

    • 16 juillet à 17:22 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Quand un kiringy vatocolonialiste
      fait allusion aux rats
      et aux agressions au couteau,
      dès qu’il est question de MA ville, Paris,
      et que ce kiringy colonialiste pose clairement la question
      "Paris est-elle encore la capitale de la France ?" ,
      alors il est clair comme de l’eau de roche que
      les rats mentionnés par ce kiringy sont les basanés (comme moi)
      et que les agressions au couteau évoquées sont des ratonnades !

      Le vatocolonialiste connaît suffisamment l’Histoire de la colonisation, qu’il évoque très souvent sur ce forum ,
      donc il joue l’hypocrite
      quand il fait semblant de ne pas penser aux ratonnades quand il évoque sciemment sans raison apparente les rats et les agressions au couteau dans MA ville, Paris.

      Il suffit de voir les posts précédents au sien. Il n’y est nullement question d’agression dans MA ville, Paris.

      Mais tout de suite, sans raison, le vatocolonialiste parle de rats et d’agressions au couteau.
      Aux ratonnades du temps des colonies quoi !
      Période que ce vatocolonialiste ne loupe jamais de nous en rafraîchir la mémoire.

  • 16 juillet à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quel atout/savoir détient-il pour. dire de telle affirmation ?
    Il va sans dire que le cours du baril de pétrole sur le marché mondial dépend de la loi de l’offre et de la demande n’est-ce pas ? Même les USA et l’UE ont du mal à faire augmenter l’offre et faire baisser le prix n’est-ce pas ? Pourtant ils ont les pouvoirs d’achat qui rassurent les vendeurs potentiels n’est-ce pas ?
    Et les prix sur notre territoire national dépendent aussi du taux de change de l’Ariary par rapport à l’Euro et à l’USD n’est-ce pas ? A la limite le PRM peut-être crédible en pariant sur ce taux de change même si ce n’est qu’en partie seulement n’est-ce pas ? Indépendamment de la valeur de notre Ariary, le taux de change entre l’Euro et le dollars fluctue quotidiennement n’est-ce pas ?
    Donc prétendre maîtriser les prix sur le marché local relève d’un bluff propre aux joueurs professionnels de poker faisant croire à des atouts qui n’existent même pas dans son jeu voire à des fraudes n’est-ce pas ? Et c’est pareil pour le baril à 89dollars n’est-ce pas ? C’est faire le médecin après la mort alors qu’il ne détient même pas son doctorat de médecin légiste pour certifier la cause du décès n’est-ce pas ? Il ne fait qu’à abrutir encore davantage les pseudos intellectuels qui les conseillent n’est-ce pas ?

    • 16 juillet à 18:30 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsoniste le parisien ,::La rebellion de1947 était elle une ratonnade à l’encontre des petits colons , ;Et le massacre d’El Halia ? Et celui de Oran ? Souvenez vous du Bataclan ?

      White lives matter ;Oui ou non ?

    • 16 juillet à 19:03 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé !
      Je ne viens pas sur ce forum pour donner à l’usage des Kiringy
      des leçons d’Histoire
      ni même de lexique d’Histoire !

  • 16 juillet à 10:13 | MALIBUC (#9345)

    Elle doit avoir de sacrées coui.lles la dame Isandra.
    Défendre mr HO avec rage, mentir avec haine, se regarder dans la glace avec honte....etc....
    J’crois bien qu’à force elles vont tomber à terre et qu’elle marchera dessus.
    Mais suis-je bête, les fo.za n’ont pas de coui.lle

    • 16 juillet à 12:02 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Comme tous les foza ,
      et en particulier comme leur idole de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      cette besileo foza femelle couillue isandra n’a pas de morale, ni de conscience, ni de cœur.

      Sa morale, sa conscience et son cœur à elle, c’est son dieu : le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    • 16 juillet à 19:21 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Vous avez raison Arsoniste ;Quand on ne sait pas vaut mieux se taire ;Maitrisez vous. Bonne nuit

    • 16 juillet à 19:45 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Ce n’est pas moi , arsonist ,
      qui serais un nostalgique du temps des colonies,
      et qui écrirais
      [à propos de MA ville, Paris]
      un texte dans un forum politique d’une ancienne colonie,
      et mélangerais imprudemment dans ce texte les vocables "rats", "agressions au couteau".

      Et en plus, persister et signer en évoquant cyniquement les attentats qui ont fait de nombreuses victimes dans les rangs des habitants et des gens de passage en France !

      Je ne suis pas si abruti que ça, pour faire pareille incommensurable ignominie !

    • 17 juillet à 14:53 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Vatolahy,

      Vous avez préconisé ceci à Molotov : « Quand on ne sait pas vaut mieux se taire. »

      Vous rêvez ou quoi ces andafy comme Molotov ne savent pas se taire, même sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas comme la réalité du pays, la fierté oblige.

    • 17 juillet à 16:04 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Tiens une ignare qui essaie de s’entraider avec un autre ignare !
      "Jamba mifampitatana, ka any ankady no iafaràny !"

      Encore une nouvelle autre incompréhension par la besileo foza femelle couillue isandra
      d’un texte écrit en français ?

      Serait-ce moi, arsonist, qui ignore l’existence des mots-clefs [dans le champ lexical des historiens] ,
      mots-clefs qui déclenchent des réactions qui peuvent aller loin ?

      Ou serait-ce plutôt le vatocolonialiste ?

      Tiens ! Pour qu’elle ait une idée de ce que je dis,
      cette besileo foza femelle couillue isandra devrait, par exemple, tenter de prononcer les mots
      ."Negro" près d’un citoyen US à la peau noire
      ."Youppin" près d’une synagogue
      ."Bougnoule" près d’une mosquée.

      Elle sera récompensée par ... les conséquences.

      Tiens ! Je fais remarquer que,
      cédant à ma nature provocatrice, j’ai revendiqué pour moi les caractères inspirés des mots-clefs suivants :
      1. Merina
      2. cheveux très crépus
      3. Nègre
      4. Mohammed
      5. sans-papier
      6. sait juste lire et écrire
      7. vivant exclusivement de dons

      Les c.ons n’avaient pas deviné que ces qualif’ avaient été choisis dans une liste de mots-clefs,
      dans le but non avoué explicitement de pousser les idiots de racistes à se révéler au grand jour.

      Les résultats ont dépassé toutes mes espérances.
      Le mot-clef qui a fait presque l’unanimité des racistes est "crépu" !

      Des prétendus Français et des Madagougouesques se sont ralliés à ce panache blanc crépu.

      Et ce qui m’a fait le plus rire en douce c’est le ralliement à ce panache blanc crépu de la besileo foza femelle couillue isandra !

      Le pseudo "Dadabe" , que je salue en passant, a écrit un jour que "je m’amuse beaucoup sur ce forum" , ajoutant même une fois qu’il soupçonne que je "pavoise" ... en douce [si je puis dire !]
      Normal que "Dadabe" s’est rendu de cela.
      Ce bonhomme est doué d’une intelligence dont l’acuité est très tranchante !

  • 16 juillet à 10:14 | purgatoire (#11152)

    COMMENTAIRE de ISANDRA la semaine dernière sur la hausse des carburants :
    "Purgatoire,
    La bonne question : Comment se fait il que Les dirigeants Malagasy ont réussi à proposer à la revente 1.16 Euros le prix du Gasoil, alors que ceux de Français 2 Euros, pourtant, ils ont le même prix d’achat, 105 $ sur le marché international ?
    C’est tout simplement une question politique, mais, non pas une question micro-économique. Là, où fait la différence.
    PS : Sur le marché international, il n’y a pas de prix pour le riche et le prix pour le pauvre."
    C’est bizard ces contradictions sans cesse ....

    • 16 juillet à 12:51 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Il est à faire comprendre à Purgatoire que le 98$, sera à appliquer dans le future, mais, au moment où on parle, on a même prix d’achat que celui de la France, présidée par un Président qui travaille pour les intérêts privés (RN)..

      Déclarations :

      Insoumis : La police tue,
      RN : Macron travaille pour les nterets privés, mais non pas pour les intérêts du peuple.

    • 16 juillet à 22:49 | vatolahy (#11348) répond à purgatoire

      semper !si peu nostalgique des Colonies que je m’en vais vivre au pays des colons.Je prends meme leur nationalité. Cela me fait du bien .Je suis le plus heureux

    • 17 juillet à 09:30 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Et surtout je ne pleure pas sur le déroulement passé de l’Histoire ,
      puisque ce qui a été fait est fait,
      et personne ne pourra y changer quoi que ce soit !

      Tandis que certains Kiringy vivent leur vie,
      figés dans la nostalgie de l’Histoire déjà enfouie dans le passé,
      reprochant ou jaloux de ceux
      qui sont totalement différents d’eux-mêmes,
      et vont alors jusqu’à écrire [dans un forum consacré à une ancienne colonie] des mots-clefs du champ lexical de l’Histoire [genre "rats", "agressions au couteau" qui évoquent les "ratonnades" du temps passé]
      et à associer [par ignorance(?)] ces mots-clefs qui ont la capacité de réveiller des mauvais sentiments mortifères pour les basanés.

      Et pour boucler la boucle,
      ces Kiringy de lister les attentats [perpétrés par des basanés]
      les plus meurtriers qui ont eu lieu ces dernières années dans ce pays qu’est la France , y faisant de très nombreuses victimes innocentes sans distinction de couleur de peau.

      Croire que c’est par ignorance seulement que ces Kiringy se comportent ainsi semblent très peu crédible !

      On peut être Madagougouesque et écrire des idées au raz des pâquerettes,
      comme on peut être Kiringy et écrire des idées au raz des pâquerettes aussi !

    • 17 juillet à 16:41 | vatolahy (#11348) répond à purgatoire

      Arsoniste ! Vous ne jouez donc plus dans la cour des crépus ? qu’est ce donc qui a pu
      vous rebuter chez les crépus ? et chez les Noirs ?....Bon retour chez les merina !

      ""face de craie’’ ,cela vous dit il quelque chose

    • 17 juillet à 17:14 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Ah ! C’est dur de suivre, quand on a la comprenette un peu lourde hein !

      Oui ! Je remplis les mots-clefs "Merina", "crépu", et qui sais que des "ratonnades" avaient lieu en France au temps des colonies.

      Un Kiringy l’a rappelé en insinuant implicitement que le basané que je suis vis en compagnie de "rats" dans une ville sous "la menace d’agressions au couteau" , comme au temps des "ratonnades" !

      Désolé !
      Je me répète : je ne viens pas sur ce forum pour combler les lacunes de ceux qui avaient zappé l’école au temps de leur jeunesse.

      Par exemple, prétexter ne pas parler sa prétendue langue maternelle parce qu’il n’est pas allé à l’université : ’faut oser écrire pareille con.nerie !

      Imaginez un bébé âgé de deux ans dire : j’attends d’être diplômé d’une université avant de comprendre ce que me dit Maman !!!

      Avec des lacunes pareilles, on se coltine quand même aux autres, en écrivant toutes les âneries qui lui passent par la tête !

  • 16 juillet à 10:33 | Besorongola (#10635)

    COMMENT EST FIXÉ LE PRIX DU BRENT ?

    Le prix du pétrole est fixé par un barème international et dépend largement du niveau d’offre et de demande. À ce coût initial, viennent s’ajouter les coûts d’acheminement et de raffinage.
    L’achat du pétrole brut se fait selon les standards du commerce international dit FOB (Free On Board). Le prix du pétrole brut acheté ne comprend pas les frais annexes tels que le transport, les frais de chargement et de déchargement, les assurances, etc.

    Une fois acquis, le pétrole subit un long processus de transformation appelé raffinage. Le coût de raffinage, impacte également le prix du carburant à la pompe.
    Enfin, le stockage, le transport et la distribution des carburants dans les pompes engagent également des frais qui se répercutent sur le prix de vente des carburants.
    En ce qui concerne les carburants, elle est composée de deux principaux types de taxes ayant chacune, une finalité différente. Il s’agit de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE).
    La TICPE constitue l’une des principales ressources d’impôt au même titre que la TVA et les impôts sur les revenus et les sociétés.

    Cas de la France :
    En 2021, elle a rapporté environ 17,5 milliards d’euros contre 6,9 milliards en 2020.
    En 2022, le montant attendu est de 18,4 milliards. C’est donc une part non-négligeable du prix du carburant à la pompe.

    Le montant de la TICPE est fixé par la loi de finances et peut différer selon l’usage du produit auquel elle est appliquée et la localisation. Ainsi, en 2022, les taux de TICPE sont identiques à ceux des années précédentes, soit : 69,02 centimes par litre pour du SP95 – E5 et 60,75 centimes par litre pour le diesel ou le gazole. Ces barèmes n’incluent pas les modulations régionales.

    En 2014, le coût de la TICPE a été greffé d’une taxe carbone baptisée contribution climat énergétique qui a largement évolué jusqu’en 2018, passant de 7 à près de 45 € par tonne de CO2. Cette évolution a été gelée et ne devrait donc pas dépasser les 86 euros qu’elle aurait atteint en 2022.
    Comment expliquer la hausse récente du prix des carburants ?

    Tel que mentionné plus haut, le tarif des carburants à la pompe dépend du cours du pétrole. Ainsi, il diffère d’un pays à l’autre principalement en fonction de la disponibilité de cette matière première. En 2020, la France a importé 33,2 millions de tonnes de pétrole brut, dont environ 42,2 % de l’OPEP, avec des cours à la hausse ou à la baisse. Cela dit, le cours du pétrole affecte plus qu’ailleurs, le coût des carburants à la pompe en France.

    Depuis le début de l’année, et même avant le coût des carburants à la pompe a augmenté. L’essence coûtait environ 1,72 € et le gazole 1,67 €. Ainsi, pour la sixième semaine consécutive, le prix des carburants a connu une hausse constante à laquelle le ministre de l’Économie française a réagi en remarquant que l’état avait déjà accordé une indemnité kilométrique de 100 € pour un montant total de 38 € milliards d’euros.

    .

    • 16 juillet à 10:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Cette hausse s’explique principalement par un coût du pétrole brut au plus haut depuis de nombreuses années avec un prix du baril allant même au delà de 90 dollars USD (environ 79 €). En effet, les tensions entre offre et demande ont eu un impact sur le cours du pétrole en cette nouvelle année. La forte demande, liée à la reprise de l’activité économique et les difficultés liées au contexte géopolitique dans les pays producteurs, a résulté en un marché tendu.
      Source PDB.

      La hausse actuelle s’explique donc par l’Offre qui n’arrive pas à répondre à la Demande et aucun pays n’y échappe sauf ceux qui produisent le pétrole ou bien les privés qui achètent en contrebande de gré à gré.

    • 16 juillet à 12:38 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Petit rajout le pétrole se payant en dollar (sauf Poutithler qui veut des roubles) : à 90 $ la tonne il y a 2 ans cela équivalait à environ 75 € mais ce jour le baril à 115 $ ça fait .........115 € !
      En novembre 2006 lors d’un voyage aux USA le change me donnait 1,40 $ pour 1 € !

    • 17 juillet à 17:25 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arsoniste !Soyez Mérina---l e Mérina est secret.Il ne bafouille pas à tous les vents

    • 17 juillet à 18:27 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Qu’est-ce qu’il peut connaître des Merina,
      ce Kiringy vatocolonialiste, en mal de région d’origine !

  • 16 juillet à 10:48 | Besorongola (#10635)

    CELUI QUI ACCUSE S’ACCUSE !

    https://fb.watch/ei9AQsdBhp/

    • 17 juillet à 19:10 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arsoniste quand cesserez vous de parler dans le vide. vous sonnez creux .Suivez une cure de sommeil. Dormez bien

    • 17 juillet à 19:56 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Malheureux Kiringy vatocolonialiste !

      Non seulement ce pauv’ type rêve d’avoir une région d’origine,
      mais en plus,
      ce gugus fait beaucoup d’efforts
      pour attirer l’attention du pseudo "arsonist" , qui pourtant
      ."sonne creux"
      ."parle dans le vide" !
      . et "a besoin d’une cure de sommeil" !

      On se demande pourquoi ce Kiringy n’attire pas beaucoup l’attention des autres visiteurs de ce forum !

  • 16 juillet à 11:38 | Besorongola (#10635)

    LA BANQUE MONDIALE NE CESSE PAS D’ENDETTER MADAGASCAR. POURQUOI ?

    Nous nous posons souvent la question :"Pourquoi la Banque mondiale continue à donner de l’argent à Madagascar alors que le résultat n’est pas au rendez vous ?"
    Rappelons d’abord que la Banque mondiale est une banque et une banque a pour activité de gagner des profits en vendant ou prêtant de l’argent.
    Madagascar, depuis plusieurs années reçoit régulièrement des félicitations de la Banque mondiale pour sa politique publique alors que le pays reste dans le peloton la queue.
    À Mandoto, la Banque mondiale promet 50 millions de dollars pour la Jirama mais Mr Ho demande à ce que cet argent lui soit versé directement pour soit-disant s’assurer de sa bonne gestion mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser su’à 14 mois de l’élection présidentielle, Mr Ho a besoin de trésor de guerre. La tentation est grande !

    Depuis sa création après la 2ème guerre mondiale, l’’objectif de la Banque mondiale est de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et de promouvoir une prospérité partagée (c’est-à-dire de permettre l’accès des 40 % les plus pauvres aux fruits de la croissance).

    Le Groupe de la Banque mondiale (GBM ou WBG en anglais) est un regroupement de cinq organisations internationales réalisant des prêts à effet de levier pour les pays en développement. Le groupe fondé le 4 juillet 1944, est basé à Washington. Il a fourni environ 61 milliards de dollars en prêts pour les pays en développement pour l’année 2014. Ce groupe est lié à l’Organisation des Nations unies (ONU).

    Entrée du siège du groupe à Washington
    Les cinq organisations unies dans ce groupe sont :

    1- La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
    2- l’Association internationale de développement (IDA).
    3- la Société financière internationale (IFC)
    4 - L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

    5- Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

    .

    • 16 juillet à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ..... QU’EST-CE QUE LA BIRD ?
      La Banque mondiale est un sous-ensemble du GBM réunissant la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et l’Association internationale de développement.
      La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est une organisation de la Banque mondiale (aux côtés de l’Association internationale de développement (IDA), qui se consacre aux pays les plus pauvres), elle-même composante du Groupe de la Banque mondiale. Elle avait pour mission originelle de financer la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Elle fonctionne comme une « coopérative » mondiale qui appartient à ses 189 États membres. Première banque de développement du monde, la BIRD appuie la mission du Groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil destinés aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables, tout en assurant la coordination des actions menées pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale.

      Elle a été créée le 27 décembre 1945 à la suite des accords de Bretton Woods (juillet 1944). Son objectif actuel est de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et de promouvoir une prospérité partagée (c’est-à-dire de permettre l’accès des 40 % les plus pauvres aux fruits de la croissance).

      De nos jours, elle fournit des prêts, principalement à des États. Ces prêts sont accordés à des taux d’intérêt très faibles ou nuls (équivalents à taux négatifs en valeur actualisée).

      QU’EST-CE QUE L’IDA ?
      C’est une Association rattachée à la Banque mondiale et qui opère dans les pays les plus pauvres comme Madagascar.

      L’Association internationale de développement (anciennement AID, désormais IDA en référence à son abréviation anglaise), créée le 24 septembre 1960, est une des trois filiales de la Banque mondiale basée à Washington qui octroie des prêts et des dons aux pays les plus pauvres pour soutenir leur essor économique.

      Source Wikipedia.

    • 18 juillet à 07:41 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      ARSONISTE , ? Il fait de l’Arsonisme du matin au soir .C’est une exhibition dérisoire . Il s’abrite en France.Il joue au Colon en oubliant qu’il a un passé de colonisé

    • 18 juillet à 07:59 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Exact, Kiringy vatocolonialiste !
      Exact !

      Mais de plus,
      j’ai une authentique région d’origine,
      je parle ma langue maternelle.

      À la différence de certains !

  • 16 juillet à 11:45 | MALIBUC (#9345)

    Isandra
    Toi qui est dans le secret des Dieux, donne nous le nom du fournisseur qui affiche un prix de 89$.
    Le peuple a le droit de savoir où va son argent.
    On attends !

    • 16 juillet à 12:54 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Pourquoi dois-je vous le dévoiler ? Pour que vous nous doubliez.

  • 16 juillet à 12:16 | pisokely (#9950)

    on voit bien l incompétence de radoma.. oser dire des âneries pareilles, devant tout le monde.. il n a pas honte car il ne sait pas ce qu il dit

  • 16 juillet à 12:17 | pisokely (#9950)

    les ministres ou personnalites qui l accompagnent.. n ont ils pas honte de s afficher a côté d un abruti pareil ? comment un economiste peut cautionner de telle idiotie ???

  • 16 juillet à 12:35 | Isandra (#7070)

    Quel bonheur d’avoir un Président aussi soucieux de so peuple !

    - Il construit des écoles et des universités, pour que pour parmi nos enfants, il n’y ait plus de bado, illettrés et aient des niveaux d’instruction plus élevés pour développer notre pays.

    - Il construit des hôpitaux manara-penitra, pour que son peuple ait la bonne santé,

    - Il construit des camps de gendarmerie, pour faire régner la sécurité et la tranquillité,..

    - Il construit des logements, pour que les Malagasy aient des toits,

    - Il aménage des terrains agricoles, pour qu’on puisse assurer l’auto-suffisance alimentaire,

    - Il construit des barrages d’irrigation, pour que les agriculteurs puissent augmenter leur production.

    - Il construit des routes pour que les Malagasy puissent circuler et leurs produits puissent sortir,...

    - Il construit des stades, pour que les jeunes puissent se distraire et développer leurs talents, et qu’il y ait des jeunes Malagasy futur Messi, future stars internationales,...

    Et à court terme,

    - Il cherche les produits moins chers, pour éviter la flambée des prix,

    - Il distribue des vatsy, pour atténuer les plus vulnérables,...

    Etc,

    On ne parle pas la modernisation de ce pays, les nouvelles ville, l’autoroute, le flyover, le téléphérique, le train urbain, les centraux thermiques,...

    • 16 juillet à 12:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu t’es relue au moins ?
      Mascarade tout ceci n’est qu’une ignoble mascarade.
      Il fait ceci, il fait cela...hihihihi
      Sais tu que la plupart des Présidents et hommes politiques dans le Monde le considèrent comme un gamin prétentieux attendant la récompense d’un bonbon ou d’un bon point !
      Il jure, promet, inaugure des projets encore à l’état de maquette.
      Ce qu’il redoute arrive à grands pas...."La Revolte du peuple"
      Et ça c’est pour bientôt.

    • 16 juillet à 12:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mais le soucis c’est que il n’arrive pas à payer régulièrement les salaires. Il n’y a plus d’argent pour subventionner la Jirama (comment elle va faire cette société). Il n’y a plus d’argent pour soutenir les plus pauvres devant la hausse de prix de l’essence et des transports. Les dettes des Bailleurs de fonds devraient être versées. Les importations de PPN et de carburant à payer.

    • 16 juillet à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      En effet, parce qu’il est humble, applique les instructions de Jesus, en tant que Catho pratiquant, se comporter comme un enfant, une qualité nécessaire pour écouter son peuple, surtout, les fozas que ses détracteurs méprisent comme les vaut rien :

      - Attentif aux aspirations et les doléances de son peuple, que le Président orgueilleux n’arrive pas à le faire.

      - Il n’hésite pas de se mélanger et danser avec eux,...

    • 16 juillet à 13:04 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et combien d’étudiants a-t-il fait tuer ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

      À Madagougou les tirs en l’air tuent les étudiants !

    • 16 juillet à 13:06 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et les instructions de Jésus chez les K-to c’est de tirer en l’air pour abattre les étudiants !

    • 16 juillet à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ma réponse :

      Vous auriez dû demander à Rajao, comment ils(lui sous ordre du Président) ont fait pour s’en sortir sans aides, ni financements lors de la transition,...

      Rajoelina a pu s’en sortir sans assistance des bailleurs pendant la transition, comment peut en douter avec leur confiance et surtout les autres bailleurs non traditionnels,...

    • 16 juillet à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ne me dites pas que vous croyez qu’en France, certains maires tirent des artifices en l’air pour tuer les familles ?

      Vous voyez, plus vous écrivez, plus vous vous ridiculisez, comme dans cette histoire de subvention et la remise.

    • 16 juillet à 13:15 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il est absolument faux
      de croire que Sarko et Guéant
      avaient soutenu à bout de bras
      et financé
      la "transition" du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Absolument faux !

    • 16 juillet à 13:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Parce que c’est en France que le pouvoir est incapable de fournir de l’eau potable aux populations ?

    • 16 juillet à 13:19 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      En France l’électricité est coupée pendant des heures entières chaque jour.

    • 16 juillet à 13:20 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      La période de Transition était un cas de force majeure après un coup d’Etat suivi d’embargo international. Autrement dit c’étaient des hors-la-loi qui dirigeaient le pays.
      Maintenant c’est la Banque mondiale et le FMI qui cadrent Mr Ho et il ne peut plus faire la contrebande. C’est aussi simple que cela.

    • 16 juillet à 13:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      En France les gendarmes tirent en l’air pour tuer des étudiants qui réclament le versement de leurs bourses d’études.

    • 16 juillet à 13:23 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il faut avoir une haine incommensurable du pays , qu’est la France , pour l’accuser de toutes ces barbaries dignes d’un pays de sauvages !

    • 16 juillet à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      "Parce que c’est en France que le pouvoir est incapable de fournir de l’eau potable aux populations ?"

      Vous vouliez dire que parce qu’en France, le pouvoir est capable de fournir tout cela aux population , le mort n’y est pas le mort ?

      Comme j’ai dit, vous êtes plus en plus ridicule.

    • 16 juillet à 18:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Je vous retourne ces phrases :

      Il faut avoir une haine incommensurable de son pays d’origine et sa population, pour le traiter d’un pays de sauvages !

    • 16 juillet à 19:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Perspicace , hein ! La besileo foza femelle couillue isandra !

      Effectivement, je n’ai jamais écrit que les foza étaient des civilisés.
      Sinon, cela se serait su.
      Depuis le temps que j’écris sur ce forum.

      Jamais je ne considérerai comme civilisés
      des gens qui prennent pour leur dieu
      un abruti qui dit publiquement
      "la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège pour le citoyen" !

      Et qui, pour bien justifier cette terrible proclamation, laisse des millions de pauvres gens croupir dans la famine ou kere .
      Et laisse aussi ces millions de miséreux dans l’absence d’eau potable [je n’ai pas écrit "le manque d’eau potable"].

      Les foza se prennent eux-mêmes pour gens civilisés .
      Eux , peut-être !
      Mais pas moi, arsonist !

      La perspicacité de la besileo foza femelle couillue isandra a quand même mis des années avant de s’apercevoir qu’il y a un nez au milieu de la figure !

      C’est dur-dur pour les foza de comprendre un texte écrit en français ?

  • 16 juillet à 12:47 | kartell (#8302)

    Le prophète a parlé, il est sûr et certain de ce qu’il avance, aurait-il donc eu l’assurance, auprès des services de son ami Poutine, d’un brut russe, à prix cassé ?..
    On pourrait l’imaginer devant autant d’audace et de désinvolture, qu’aucun autre chef d’état, digne de ce nom n’oserait afficher avec autant de présomption !…
    Jouer au kéké est devenu une habitude présidentielle avec les résultats qu’on lui connaît, mais à jouer au plus malin, cela finira toujours de façon spectaculaire..
    Visiblement, notre Excellence tente par ses saillies inattendues de redorer son blason au plus bas, mais nécessité oblige, à une encablure d’une présidentielle de tous les dangers, enfin presque !…
    Mais, il n’est pas certain qu’après une hausse brutale de presque 50%, cette future promotion réjouisse le pékin moyen qui doit se débrouiller avec la purge du jour !..
    Le délire de cour qu’engendre cette annonce publicitaire en dit long sur les astuces trouvées pour masquer une réalité qui s’emboite comme des poupées.. russes !..
    D’autant que l’invitation élyséenne du président des Comores au 14 juillet doit avoir eu un certain écho, acidulé, dans des bilatérales, désormais sur des charbons ardents et aux éparses de la discorde !..
    On mesure cela aux multiples facilités accordées par son Excellence à tout ce qui pourrait faire obstacle aux intérêts gaulois, soit entrepris et activement souhaité : diplomatiquement intitulé : pour une diversité optimale des partenaires économiques !..
    Par certain que ces nouveaux partenaires du renouveau soient, tous, à la hauteur des exigences princières du commanditaire en chef, il se murmure même que les partenaires débauchés pour l’autoroute se défileraient devant la tâche à accomplir et les énormes crédits à engager !…
    Bref, on va d’aventure en aventure, au gré des rencontres du moment dans une politique des petits pas et de l’opportunisme débridé, pas sûr qu’avec une pareille tambouille, le pays parvient à retrouver des couleurs à force d’avoir avalé, toutes sortes de couleuvres !…

    • 16 juillet à 13:49 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Isandra : Hi Hi Hi ! les français ont un président ,le président Macron :qui inaugure cent fois moins que notre président Ho

  • 16 juillet à 13:28 | pisokely (#9950)

    o ry isandra.. ianareo ve mba misaina e ? ny zavatra lazain i radoma anie ka tsy misy akory e !!! dia dondrona angamba ny fieveranareo ny gasy ka jamba tsy mahita hoe tsy misy akory ny zavatra lazainy.. na i radoma dia olona bado ka tsy fantany akory zay lazainy, na izy nifoaka moly.. tsy misy olona afaka mahafantatra ny vidiny solika ampitso.. ka afaka hilaza hoe tsy hiakatra intsony ny vidiny.. zao ihany anie no nahavoa azy e.. lazainy fa vitany ny Covid, izy irery eto an tany no nahavita resy ny covid ka nosakanana ny vaksiny.. aiza zao izy aminy covid ??? dia lazaina fa ravalo no tao ambadika.. tsy misy mandeha aminy laoniny ny atao rehetra .. may i andekaleka.. dia nanao vava hoe, efa ao ny transformatera ka hisy intsony ny delestasy atsy ho atsy sady efa vita koa i farahantsana.. aiza daholo zao zay nolazainy ??? tsy misy na iray aza.. Ny olona anie ka hitehaka foana e, sitrany mahazo tee shirt sy vary kely.. fa tsy adala ireo olona ireo ka tsy mahita hoe sain jaza ity olona ity ka mandainga sy miteniteny foana.. dia imason bahoaka no miteny aminy mpamatsy vola hoe ..omeo ahy ny vola ho an i jirama.. angaha izy ity saim boto eny ambondrona ???

  • 16 juillet à 14:22 | purgatoire (#11152)

    Hi hi hi moi je me délecte des réponses d’ISANDRA … on dirait un sketch de Coluche … en plus on arrive même à la faire travailler le samedi et elle démarre au quart de tour … là avec les jours noirs qui s’annoncent on va bien rigoler de tout ce qu’elle va nous dire …
    ISANDRA on pourrait avoir un sketch sur :
    Le CVO sauveur du monde et acheté par tous les pays ?
    Le stade de foot et l’équipe malgache championne d’Afrique ?
    Les gasycar et les ventes qui vont rivaliser avec Nissan et Toyota ?
    Les prêts de l’ensemble des pays du monde et les comptes aux Îles Caïmans ?
    Le sud et la peau de zébu trempée dans l’eau ?
    Le fuel et la distribution de jerrican ?
    Les autoroutes et les piscines olympiques sur la route Tamatave Foulepointe ?
    Donnez nous un peu de rire s’il vous plait dans ce pays si sombre …

    • 16 juillet à 19:11 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Si vous voulez comprendre la politique de ce régime comme moi, il faut changer la façon dont vous voyez les choses :

      Par ex :

      - Quand le ministre de touriste a dit que l’objectif de cette année est d’atteindre 500.000 touristes, il faut attendre la fin de la saison pour savoir si l’objectif est atteint ou pas, mais non pas au début.

      - Il ne faut pas penser que le stade manara-penitra peut faire de miracle, dont le lendemain d’ inauguration, il y aura des stars internationales,...Le stade est un moyen que le Président met à disposition des jeunes, pour qu’ils arrivent à atteindre cet objectif, mais, il ne pourra pas faire tout....

      Ainsi de suite,...

  • 16 juillet à 14:30 | luczanatan (#321)

    C’est du délire ce forum.
    C’est le but des patrons d’Isandra.
    Ils doivent bien se marrer.
    Ça s’appelle faire diversion.
    Diversion division et divertissement et pendant ce temps là les vraies affaires continuent et le petit peuple continue à mourir doucement, et la culture malgache avec.
    Bon courage et bonnes vacances.

    • 16 juillet à 18:29 | Rainingory (#11012) répond à luczanatan

      luczanatan,
      vous avez tout dit.. pour eux qui ont du temps à gaspiller avec elle, je dirai plutôt ’bon amusement ’, et pour nous, bonnes vacances, à ciao

    • 17 juillet à 11:24 | kartell (#8302) répond à luczanatan

      Globalement, votre constat de décès est juste, mais j’ajouterais un point important qui mériterait d’être souligné et qui est le suivant :
      Autant les trolls du pouvoir interviennent, même, sous l’invective et la caricature féroce de certains exaspérés d’entendre de tels propos, le plus souvent stéréotypés, où le copié/ collé tient lieu de bouclier de diversion ..
      Signe évident que son Excellence est en permanence à scruter et tenter, échec après échec, à coller à un quotidien gaulois, plus qu’inaccessible, désormais !..
      Mais, là où je voulais en venir, c’est sur certains sujets tabous ou plutôt qui ne donnent pas suite aux remarques des trolls : relation bilatérale, influence russe, enfin tout ce qui touche au domaine très réservé de son Excellence en politique extérieure et de coulisse..
      En installant de la sorte, la voix de son maître dans le forum, le pouvoir tente d’occuper une place XXL qui tourne à son désastre tout simplement parce que ses supplétifs manquent cruellement de professionnalisme et de culture politique..
      Ce qui peut être bâclé au pays en tentant de tenir lieu de paroles de bible devient sur le forum, matière à critique virulente, surtout en installation une rumination des sujets qui finissent par lasser les intervenants les plus perspicaces …

  • 16 juillet à 15:56 | Besorongola (#10635)

    PARTOUT IL Y A DES VENDRANA !

    Selon Le Monde, le bateau tangue encore à Reconquête (parti d’Éric Zemmour) !, quand le Rassemblement national (RN) prend le large avec ses quatre-vingt-neuf députés à bord. Gilles Pennelle, délégué national aux fédérations du RN, ricane : « C’est le radeau de la Méduse, ils se mangent entre eux. » Les têtes d’affiche qui avaient rallié l’épopée ultranationaliste claquent la porte ou s’éclipsent sur la pointe des pieds. Jérôme Rivière, premier transfuge du RN, dénonce en interne une « autocratie » due à Eric Zemmour et Sarah Knafo. Gilbert Collard tape du poing sur la table des réunions et, en privé, rit de sa propre mésaventure politique. Nicolas Bay, vice-président de Reconquête !, a glissé sous les radars, officiellement pour mettre en place « une voilure pérenne ».

    Benjamin Cauchy, ex-figure des « gilets jaunes » et porte-parole du parti d’extrême droite, a annoncé, mardi 12 juillet, la fin de son « contrat » sur Twitter. « Les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot », a-t-il ajouté, avant de préciser qu’il restait à Reconquête !. Jacline Mouraud, autre visage des « gilets jaunes » et membre du comité politique, songe à prendre le chemin de la sortie : « J’attends de voir ce qui se passe, et à ce jour il ne se passe rien. On n’a aucun contact avec personne. Un parti politique, c’est fait pour discuter, on le laisse se perdre. Ils ont beaucoup de mal à encaisser les constats, mais les résultats sont là. Il faut mettre son orgueil dans sa poche et écouter. » Allusion à un comité politique houleux, le 21 juin, lorsque Eric Zemmour avait affirmé que les milieux populaires « ne lisent pas » pour s’informer.

    À Madagascar, pour de nombreux Malgaches, lire et écrire restent encore des handicaps. Bien que le taux d’alphabétisation progresse, 30% d’adultes sont encore analphabètes. Regardez bien le monde qui viennent écouter Mr Ho. Ils sont dans le monde rural et Mr Ho sait pertinemment que la majorité d’entre eux ne savent ni lire ni écrire. "Ils fonctionnent à l’oreille" surtout les femmes et Mr Ho déballe sans honte son répertoire. Ceux qui fonctionnent à la vue comme la plupart des hommes, les multicolores à la gloire de Mr Ho sont présentes pour leur émerveiller.
    Ainsi, "le vendranisme" n’est pas seulement l’ apanage des illettrés mais aussi chez les fausses élites. On en trouve autour de Mr Ho et on les appelle communément les FOZA.

  • 16 juillet à 16:04 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Merci pour vos prestations , car même les intellectuels les plus avertis mordent à l’hameçon . Il suffit de dire des inepties pour animer le forum , et Madagascar Tribune vous remercie de votre collaboration , pour lui faire un peu de publicité , car Elman de Actuatana commence à lui ravir la supériorité . En aparté , vous qui vous moquez du laitier , alors que c’est l’unique Président qui a su relever le Pays (7,2%de croissance), je vous fais remarquer que lors de la célébration du 14 Juillet à l’Ambassade de France , Ravalo a capté l’attention de...tous les Diplomates , avec son accent sur la langue de Shakespeare , mais pas que les Corps Constitués , mais aussi les membres du gouvernement qui voulaient se montrer fair play malgré toutes les difficultés (contrôle des papiers du véhicule, entre autres), que l’Etat lui fait endurer . Le Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDDH), a profité de la coupure du courant (quelle honte), pour lui assurer son soutien .Les rats se désolidarisent de la médiocrité du régime , et quittent le navire , comme le Député d’Ikongo , et il ne sera pas le seul ...A quand votre tour Isandra ?

    • 16 juillet à 17:12 | luczanatan (#321) répond à lé kopé

      Allez voir sur Midi madagasikara
      Les fantômes de la filière vanille. Là Isandra n’aura pas grand chose à dire

    • 16 juillet à 17:25 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonjour .
      isandra ira le lui lécher dans sa cellule !
      Concernant le titre ? de se demander pourquoi ce kon de macron n’ arrive pas à faire comme le noceur des bals poussières et négocier au moins cher en faisant jouer la concurrence ???
      Et personne ne parle de la "qualité" du carburant qui sera livré ?
      Vous croyez que vous aurez le même raffinage ?
      entre le 95, le 98, et l’ éthanol mon coeur balance 🤔 ...

    • 16 juillet à 18:54 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ces gens aiment se rapprocher d’Un clown, qui leur envoient à tout va des lettres pour se plaindre à chaque fois, ce régime fait de chose qui ne lui plait pa, comme un gosse joueur de cannette dans la cours de récréation.

    • 17 juillet à 12:06 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Ho - ho - ho - ho !
      La besileo foza femelle couillue isandra dans ses œuvres !

      Cette abrutie nous compare à "des enfants qui jouent aux canettes (kanety ?) à la récré" !
      Nous, les anti-foza et les sceptiques sur les capacités du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina à
      .trouver d’abord des solutions
      .et surtout à les appliquer,
      pour remédier à cette misère grave
      dans laquelle ce même DJ a plongé lui-même les Gasy,
      y compris les êtres qui nous sont si chers.

      Hum ! Des "joueurs de kanety" !

    • 17 juillet à 14:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Isandra,

      "un gosse joueur de cannette dans la cours de récréation."

      Il vaut mieux en rire qu’ en pleurer, en faisant la lecture de votre post.

      Vous voulez écrire, cannette ou canette ?

      Le mot cannette (ou canette) signifie un récipient conçu pour contenir une boisson.

      Dans la 2-ème orthographe, le mot "canette" peut avoir 2 sens soit :

      - un récipient pour contenir une boisson, une canette de bière, une canette de coca cola (soit dit en passant Coca Cola s’est barré de Madagougou)

      - la jeune femelle d’ un canard

      Dites moi Isandra, je suis curieux, vous jouez à quoi avec la jeune femelle d’ un canard, la canette avec un seul n ? 🦆😁😅🤣

      Isandra, vous êtes déjà idiote au naturel, mais ne forcez pas trop votre nature svp, vous m’ avez bien fait rire. 😂🤣

      Écrivez en malagasy si le français est trop difficile pour vous, ne faites pas une bête traduction littérale.

      En français, "milalao kanety", c’ est "jouer aux billes" et non avec la femelle du canard.

    • 17 juillet à 14:25 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      YaR !
      Cette besileo foza femelle couillue isandra doit continuer à étaler sur ce forum son talent de comique pour
      1. nous faire rire, donc oublier ne serait-ce que pendant quelques secondes la misère grave qui frappe ceux qui nous sont chers à Madagougou
      2. que nous n’oubliions pas que la direction de notre tanindrazana est entre les mains de gens totalement incompétents !

    • 17 juillet à 14:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      PS :

      Isandra, si j’ ai un conseil à vous donner, n’ exposez pas sur MT vos penchants zoophiles.

  • 16 juillet à 17:26 | Besorongola (#10635)

    MR HO LES MET À L’ABRI OU LES RATS COMMENCENT À QUITTER LE BATEAU ?

    La Gazette de la grande ile
    Accueil > Politique > Rinah Rakotomanga et Mamy Rakotondraibe : S’envoleront pour Paris

    Rinah Rakotomanga et Mamy Rakotondraibe : S’envoleront pour Paris

    Publié le 16 juillet 2022

    Nouvelle de dernière heure, Rinah Rakotomanga, ancienne membre du Conseil d’administration représentant de l’Etat au sein d’Air Madagascar et président du Conseil d’administration de Madagascar Airlines (dont l’existence est fictive et illégale) s’envolera pour Paris demain. Mamy Rakotondraibe, également membre du Conseil d’administration d’Air Madagascar et ancien Dg de la CNaPS (caisse nationale de prévoyance sociale) figure aussi dans la liste des passagers du même vol de Madagascar Airlines. Eux deux sont tous impliqués dans des affaires de malversation. Pour Rinah Rakotomanga, il est question d’implication dans l’affaire SMMC pour faux et usage de faux. Un mandat d’arrêt a même été délivré contre elle par le Pôle anti-corruption (PAC) dans le cadre de cette affaire. Mamy Rakotondraibe, lui est impliqué dans une affaire de détournement au sein de la CNaPS. Détenu préventivement en mars, il a bénéficié de main-d’œuvre pénale quelques jours après son incarcération. Pourtant, Mamy Rakotondraibe et Rinah Rakotomanga sont libres de circuler comme bon leur semble, jusqu’à sortir du territoire malgré les charges qui pèsent sur eux. L’on se demande si Madagascar est encore un Etat de droit. Aussi, oseront-ils partir malgré la publication de la nouvelle ?

    Aina P.

    • 16 juillet à 17:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      RANJATOELINA A-T-IL GAGNÉ LA BATAILLE ? OU ILS FONT AUSSI LES VAZAHA OU FOZA MODY MIADY ?

      Selon le Ministre des Transports, Rolland RANJATOELINA, il devra révéler la vérité sur les troubles à Madagascar Airlines ou Air Madagascar.
      "Je suis sur le point de garder le secret mais j’ai peur de la justice publique.

      "En ce moment, si vous regardez le capital social de Madagascar Airlines, c’est 20 millions d’ariary. C’est 50 mille euros.
      Je vous dirai, par contre, que Madagascar Ground Handling est une filiale d’Air Madagascar et que le capital est de près d’une centaine,
      est-ce normal ?

      Permettez-moi de prendre l’exemple de MK mauritius,
      Je vous dis que le capital est supérieur à 100 millions de dollars.
      . C’est 50 millions de dollars en capital, je reste là.
      Les Choses dont je vous parle disent déjà beaucoup de choses.

      Beaucoup de gens ne connaissent pas ce numéro.
      Au début je ne l’ai pas dit volontairement mais maintenant je me lance car j’ai peur des réactions des gens.
      Peu importe ce que vous dites, cette société est une entreprise publique car tous les fonds d’Air Mad sont utilisés.

      L’une des choses les plus importantes est que je vais aider cela,
      N’oubliez pas qu’il existe un CTA (certificat de transport aérien).
      Vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun ou « aériens » sans CTA. Le CTA, cependant, est avec Air Madagascar et non avec Madagascar Airlines.

      Je ne suis pas du tout d’accord avec Madagascar Airlines. Je reviens toujours à Air Madagascar car je n’arrête pas de vous dire qu’Air Madagascar est une compagnie du même âge que notre République !
      Combien de temps faudra-t-il à Madagascar Airlines pour acquérir une filiale d’Air Madagascar ? Air Madagascar est déjà connue dans le monde entier !

      Ce qui se passe chez Madagascar Airlines n’est plus tenable, c’est aussi mon souhait qu’on se lance dans quelque chose de nouveau.

      C’est un journaliste comme toi !
      Le sait-il, le sait-il ?

      J’ai presque 40 ans dans ce domaine. Ne sommes-nous vraiment pas bons au travail ?
      Nous avons connu la crise en 1992.
      J’étais le gestionnaire de la crise en 2002, j’étais le gestionnaire de la crise en 2009 et le président m’a encore appelé dans cette crise.

      Je ne veux pas descendre et me battre, ce n’est pas ma voie. »

      Et depuis silence radio !

  • 16 juillet à 18:05 | Jipo (#4988)

    Toujours à se déguiser comme une majorette de gaypride (LGBT) qui aurait suivi sa formation chez Mao pour ânonner des rakouteries à duper le sans dent juste en admiration devant son accoutrement à l’ imitation isandreque .
    Ah ! bôgôsy 😱 le reste on s’ en tape , le paraitre d’ abord pour : épater le mougeon .

  • 16 juillet à 18:10 | Jacques (#434)

    Et il remet ça, c’est-à-dire ses inénarrables mensonges. Il sort de son chapeau un prix qui défie tous les prix internationaux, quelle pourriture ! Comment pouvait-il ne pas avoir raison, ses propos étant destinés à ceux-là mêmes qu’il considère comme plus nuls que lui, les ambanilanitra. Évidemment dépourvu d’une capacité intellectuelle à tout le moins suffisante, ce mpandainga invétéré croit que l’armée lui serait d’une totale assurance en cas d’un réveil populaire d’Antananarivo. Pour rappel, au Sri-Lanka le pouvoir, comme tout pouvoir voleur, a aussi mis comme garde-fou l’armée, une armée plus riche que celle de la France en terme d’effectif mais qui n’a rien pu faire face à la colère du peuple.

    Au fait, où en est-on du fameux Tanamasoandro ? Il semble que les tavaratra qui devaient s’en occuper ont remis en question leur adhésion quant à la concrétisation de ce projet. Étonnant diriez-vous ? Absolument pas, ils se sont seulement rendu compte qu’en face ils ont affaire à un mythomane qui ne leur offrirait rien en échange, ils ont ainsi tout néantiser.

    Les griefs contre le Rainilainga Mr HO sont innombrables, la sagesse devait l’inciter à partir. Hélas, de la sagesse, qu’en sait-il ? Rien. Parlez-lui plutôt de se trémousser, de mpandihy dyvo https://www.youtube.com/watch?v=JITJGIq63VA&ab_channel=2424mg.

    Ça bout, ça bout, il le dit aussi le bloggeur d’actutana dans sa réflexion du jour (https://www.actutana.com/la-grenouille-que-lon-ebouillante-tout-doucement-depuis-2009/). Je ne sais si Antananarivo (oui Antananarivo la motrice et les provinces s’y accrochent) est prête à se soulever, j’espère tout simplement qu’elle ne lâchera pas cette pression sur ces malfrats au pouvoir.

    On aura encore noté qu’il s’est déplacé dans cette localité de Mandoto pour inaugurer un CSB2, une tâche qui, tout au plus, revenait à un ministre. Des miettes comme nous le répète souvent ici l’enivrée du forum, le Rainilainga Mr HO qui se contente d’inaugurer des miettes, mais que voulez-vous faute de bœuf on fait labourer son âne. Que n’a-t-il d’ailleurs pas inauguré ? Un KFC (oui un KFC) qui n’est pas une réalisation d’État à quelques hectomètres de voies pavées en passant par une aire de combat de gallinacés. Bien sûr l’enivrée du forum répliquera par " et le stade barea ? ", " la route de Ramena ? " " le colisée ? " , bref des bla-bla habituels.

    Pour finir. Euh...https://www.linfo.re/ocean-indien/les-comores/fete-nationale-francaise-le-president-comorien-invite-par-emmanuel-macron
    Les Comores, ça se trouve où ? Je ne le sais, je sais juste lire et écrire comme mon compatriote Arsonist que je salue au passage.

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=We7Zjv01v6I&feature=emb_title&ab_channel=DN

    • 16 juillet à 18:40 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      J’adhère complètement à votre analyse , mais qui ne serait convaincu ? Comme vous l’aviez mentionné , le Sri Lanka comptait sur son Armée , comme le Calife , mais personne ne peut arrêter un peuple qui a faim , et c’est actuellement le cas . Lors de la Célébration de la Fête Nationale Française à l’Ambassade de ce Pays , le Chef d’Etat Major des Armées Malagasy (CEMGAM), et aussi le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie (SEG), sont venus saluer le Laitier avec beaucoup de respect, et de courtoisie .Est ce un signe de ralliement avec ce dernier , où tout simplement des échanges de bonnes mœurs ? En tout cas , l’avenir prochain nous les dira . Le Monde politique est en ébullition , mais Isandra reste serein sur ces grands chevaux .

  • 16 juillet à 19:00 | Jipo (#4988)

    Allez on se détend un peu pas besoin de dj, cette talentueuse Sona Jobarteh n’ a besoin de personne pour transmettre cet entrain de vivre en toute sérénité 🙏🏻 .
    En attendant des jours meilleurs qui ne sauraient tarder !
    Ne pouvant qu’ etre plus appréciés quand cette majorette sera évincée ...
    un recyclage pour ouvrir une gaypride sur Indépendance Avenue en tête d’ un mouvement LGBT, avec sa tunique en rose serait appropriée & dans l’ ère du temps !
    Avec comme invités d’ honneur : Brizitte & manu 👨‍❤️‍👨 .

  • 16 juillet à 19:40 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, pourvu que ça ne soit pas une déclaration intempestive dont mamibahoaka a le secret. En effet, rajoely ne peut pas résister à cette pratique quand il y a foule devant lui, puis après il fait celui qui n’a rien promis. . En effet, je dis ça parce que je me pose la question, pourquoi il a attendu d’etre à Mandoto pou faire cette annonce. . Si le prix à 89$ est véridique, il ne l’a pas quand même négocié sur lla route de Mandoto, mais bien avant ce déplacement. En tout cas, on verra bien !

  • 16 juillet à 19:49 | Isandra (#7070)

    Ce rapport ne va pas encore plaire aux andafy. qui ne cessent de ne raconter que des malheurs :

    Madagascar(en vert sur la carte) fait partie des pays qui enregistreront la plus forte croissance en 2022. Selon le rapport du FMI :

    https://fr.statista.com/infographie/27453/croissance-economique-previsions-pays-avec-plus-forte-hausse-du-pib-en-2022/#:~:text=Avec%20la%20reprise%20du%20tourisme,ainsi%20attendue%20%C3%A0%20la%20Barbade.

    • 16 juillet à 20:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oui ! Mais quand on a un niveau zéro au départ [c’est le cas de Madagougou]
      une croissance même de 100%
      ne maintient que toujours au niveau zéro au final !

      Voilà pourquoi les affirmations verbales ne sont que verbales , qu’elles soient dites ou écrites !

    • 16 juillet à 22:01 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Vous vous trompez vraiment Isandra car ce rapport me rendra heureux pour notre peuple si mamimbahoaka dit vrai. Vous n’ignorez pas quand même que votre idole est un grand menteur, et je ne peux pas le croire sur parole tant que ce que je n’ai pas vu ce qu’il a promis : le stade couvert manara-penitra a Majunga, lla piscine olympique, parc de prince à Ambatrodranzaka et j’arrete la Isandra.Je vous ai déjà dit que j’applaudirai quand le pays sera classé 6, 8 ou 10eme pays le plus pauvre dans le monde. Vous voyez je ne lui demande pas grand chose car je ne crois qu’il pourra faire plus !

    • 17 juillet à 05:44 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Ny prévision ataon’i FMI dia tsy voatery ho Marina daholo satria misy limite ihany ny prévision ataony.
      Ny tenako izao nanao prévision fa any@ 3% ny croissance économique @ ity taona ity nefa ny FMI milaza fa mahita 5,2%.
      Modèle STAR( " Smooth transition Autoregressive Models"@ teny anglisy) no nampiasaiko nanaovako an’ilay prévision.
      Afaka jerenao @ wikipedia ny fanazavana momba an’ilay modèle STAR.
      STAR modèle wikipedia

      Ny tena vrai économiste fa tsy saritsariny dia tokony mahafehy théorie économique, statistique, mathématique ary koa modélisation.

    • 17 juillet à 08:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Samuel,
      Mais le DJ BAC-7 Mr HO a utilisé aussi le système STAR, sauf qu’il à confondu avec la Sté Star et la THB lui a fait perdre la tête.
      Tête qu’il n’a jamais eu d’ailleurs, une bulle à la place du cerveau.

    • 17 juillet à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Samuel,

      Mety ve ny méthode ampiasain’ny FMI ? Tsy spécialiste en économie aho ka ho afaka hitsara an-drizareo, fa ny zavatra fantatra kosa, dia saika maka référence amin ny rapport izay avoakan-drizareo ny économiste kalaza maneran-tany na ireo bailleurs maro, financiers. Izany hoe raha amin io lafin’io azo antoka izay havoakany. Indrindra moa ny techniciens ndrizareo efa zatra mahita modèle na économie maro.

      Ka tsy Gasikely mampihatra ny théorie scolaire ary no hanova an izay.

      Mitombona ve io taux navoakan-drizareo io ? Raha ny fijeriko azy Eny. Koa satria mifototra betsaka amin’ ny PIB ny taux de croissance eto. Andeha isika hitan’isa secteurs vitsivitsy izay azo antoka, fa hiakatra amin ity taona ity.

      Tsy horesahantsika ny mety fiakaran’ny investissements publics, izay manana lanja tokoa ao amin ny fitomboan’ny harin-karena, fa ny secteurs productifs ihany no horesahiko :

      - Nohon’ny fisokafan’ny sisintany sy ny fanorenana hita etsy sy eroa ary ny fanofanana natao hoan’ireo mpiasa ao amin ny resaka tourisme, sns, dia hiakatra ny PIB anio secteur io amîn’ity taona 2022 ity, raha oharina ny tamin ny taona 2021.

      - Raha jerena ny fanambaran’ny tompon’andraikitrin’ny Ambatovy sy ny QMM, dia hampakatra ny vokatra vokarin-drizareo rizareo amin ity taona ity nohon’ny fitomboan’ny filana maneran-tany, raha tsy hitanisa raha tsy ireo aho, dia azo antoka fa hiakatra ny PIB anio secteur io amin ity taona 2022 ity.

      - Niakatra ny fanondranana vanille tamin’ ity taona ity 2021-2022, raha oharina tamin ny 2020-2021, koa satria ny ampahan’ny be dia be amin io comptabilisées amin ity taona 2022(a cheval), dia hampiakatra koa ny PIB ny secteur misy azy koa izany.

      - Raha ny tatitran’ny ao amin ny Groupement ny Zone. Franche dia tena en plein régime rizareo amin’izao fotoana izao, mety hihoatran’ny 2019, ny famokarana amin’ ity taona ity.

      - Nohon’ny rotsakorana betsaka sy ireo fanajariana tany maro ary fanaovana tohan-drano maro, sy ny. Fiverenan’ny fandriam-pahalemana, ka niteraka ny faritra maro ankehitrin’ny no lasa niverina namboly vary indray, dia hitombo ny vokatra amin io sehatra io amin ity taona ity.

      Sns, ohatra ireo Usines izay nisokatra tamin ny tamin ny taona faramparany izay, izay mety ho amin’ ny période de croisière amin ity taona ity.

    • 17 juillet à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est raté votre blague nulle si vous vouliez viser le Président.

      Parce qu’en tant que sportif, Karaté champion, il ne boit pas,...

      Et son premier défaut, ou grande qualité, il ne fait pas la chose à moitié....C’est pourquoi, il brille partout où il est.

    • 17 juillet à 14:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comment pouvez-vous croire aux statistiques de cet organisme ???
      A vous écouter plus la crise met les Nations & économies à terre, et plus la croissance va en augmentant !, alors d’ en déduire vive la crise et pourvu qu’ elle dure !
      Inutile d’ essayer d’ aller vous faire soigner, même à la Reunion votre cas est comme votre Pays : irrécupérable, avec une mentalité comme la votre !

  • 17 juillet à 10:21 | Samuel (#11193)

    Efa mba tena tsara fanahy aza za manome an’izany 3% izany fa jereo ny croissance économique de la zone euro sy ny andry zareo frantsay @ ity taona ity.

  • 17 juillet à 13:36 | lé kopé (#10607)

    Champion de Karaté ??? Dans quelle catégorie , et en quelle année ??? Tous les pratiquants d’Arts Martiaux n’ont jamais été au courant de ses performances . Encore une manipulation de plus , parmi tant d’autres , mais au moins cette manigance n’engage pas le peuple tout entier , comme toutes ses autres promesses à ...l’aveuglette .Et voilà que le prix du carburant n’augmentera plus ...Que de balivernes !!!

  • 17 juillet à 14:08 | arsonist (#10169)

    "lé kopé" !
    Il y a une faute d’orthographe, comme à l’habitude de la besileo foza femelle couillue isandra !
    Et ça trompe énormément !

    Tenez !
    Ce matin, cette foza a écrit que vous et moi ainsi que tous les anti-foza "jouons aux canettes comme des enfants à la récré" !
    Jouer aux canettes ?
    Oh ! Non ! Si c’est ça, je retire mes billes !

    Puis la voilà, cette besileo foza femelle couillue isandra qui continue sur sa lancée.

    Elle ajoute que son dieu vivant de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina serait un champion de karaté !
    Encore l’habituelle faute d’orthographe, évidemment.

    Car on ne compte plus les cas ratés par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina depuis qu’il est à ce poste.

    Ces cas ratés ont fait plonger les millions de dizaines de populations Gasy dans l’abîme sans fin de cette misère grave connue par le monde entier,
    à l’exception du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et de tous les membres de sa maffia, bien évidemment !

    • 17 juillet à 15:46 | elena (#3066) répond à arsonist

      Non, ne retirez pas vos billes tout de suite, après les gallodromes, on aura des boulodromes
      (seul sport où on excelle) , et peut être des cannettodromes.
      Que demande le peuple !
      Tout cela selon l’échelle de besoins de masse low chère aux Zinandra.

    • 17 juillet à 17:40 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ elena

      Dans la liste, ne pas oublier le cynodrome pour chiens de course et le fameux pissodrome, cher à nos amis belges, une fois !..
      Quand à l’omniprésent syndrome, délirant, il n’aura besoin d’être inauguré, il est en service actif depuis un certain laps de temps !.🤥

    • 17 juillet à 20:37 | elena (#3066) répond à arsonist

      Post scriptum :
      Radôm, le roi de la com, ne sait toujours pas compter : 15+89=100
      C’est du flagrant délire.

    • 18 juillet à 07:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Des cas avérés et suspects, ils y en a chez les fozas.

      Des cas avérés de "cas ratés" avec SAR DJ Lapin Crétinissime, pratiquement tout ce que ce dernier a entrepris (un bien grand mot par ailleurs) pour le Pays se sont avérés être au pire des fiascos, au mieux des choses non pertinentes et inutiles.

      Mais aussi des cas suspects de "cas pas nets" du tout avec Isandra qui joue avec des canettes (jeune femelle de canard).

      Après la 1-ère République de feu Philibert Tsiranana, à la tête du Pouvoir, hormis feu le Pr Zafy, il n’ y a eu que des cas de kleptocrates caractériels.

      Mais en débilité, SAR DJ Lapin Crétin dépasse tout ses prédécesseurs.

      Cordialement

    • 18 juillet à 07:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Correction :

      "Mais en débilité et avidité" au lieu de "Mais en débilité"

  • 17 juillet à 15:17 | Jipo (#4988)

    Le rat zoelina n’ a pas ce genre de problèmes, il est bien au-dessus !.
    https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/multiplication-des-crises-94518

  • 17 juillet à 22:32 | kartell (#8302)

  • 17 juillet à 23:13 | Albatros (#234)

    @ Arsonist (#10169) post de 14:08

    J’ai bien aimé vos allusions aux "Cas Ratés" du, soit-disant, "Révolutionnaire Orange" !.
    Je ne sais pas si c’est un champion de karaté, mais il est effectivement champion des "Cas Ratés" !.

    Ceci dit, je regrette votre acharnement à vouloir considérer que le pseudo "Isandra" soit une "besileo foza femelle couillue", unique !.
    En effet le (#7070) n’est qu’un regroupement de personnes qui, avec la bienveillance des administrateurs du forum de MT, interviennent sur ce site dans le seul but de chanter la gloire de celui qui leur distribue des bakchichs.

    Cet "aveuglement" des régulateurs de ce site, rend de plus en plus indigeste la lecture de ce forum.

    J’aimerai savoir ce qu’en pense Ndimby A., que je salut à l’occasion.

  • 18 juillet à 00:19 | lé kopé (#10607)

    Arsonist ,
    Milalao Kanety ange lay izy , dia lazaina hoe "jouer aux billes" izay efa nesorinao ...

  • 18 juillet à 08:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour en revenir au thème des Actualités :

    « Il n’y aura plus de hausse des prix du carburant »

    Il est inutile de chercher une quelconque once de crédibilité chez DJ Foza Suprême.

    Il n’ y en a plus chez ce dernier, un kleptomane avéré, un menteur compulsif, qui dégaine et tire ses "bala rora" plus vite que son ombre, pour abattre les velirano en série.

    Cordialement

  • 18 juillet à 16:08 | umberto (#10893)

    Populisme et rien d’autre !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS