Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 01h50
 

Editorial

Il faut sauver le soldat Ra-Hery

jeudi 30 janvier 2014 | Andrianjo

L’allusion facile avec l’excellent film de Spielberg de ’98 peut paraître décalée pour un président de la République qui vient de prendre ses fonctions. Elle semble l’être encore plus de la part de la personne qui a déposé une requête pour disqualification contre lui au premier tour, et pourtant, je pense et j’espère, qu’elle a un sens.

Aujourd’hui, il n’y a pas une seule personne sensée sur cette île, qui ne réclame enfin un décollage économique, alors que nos voisins africains sont déjà quasiment tous, en vitesse de croisière. Par conséquent, il faut mettre en arrière plan nos egos, et j’incite personnellement toutes les compétences et toutes les bonnes idées, à faire des propositions concrètes au plus vite au "soldat Ra-Hery" afin que, pour la reconstruction de ce pays, les dirigeants puissent avoir l’embarras du choix pour des mises en œuvre rapides. Il n’est pas question d’aller muscler la langue dans l’exercice de la lèche, mais tout simplement de faire savoir l’existence des compétences et de projets concrets, pour mettre les dirigeants devant leurs responsabilités dans leur choix.

La volonté du nouveau président de se défaire de l’emprise du PHAT est évidente et il fait tout pour que cela se voit et se sache. Les plagiats désastreux dans son premier discours sont des maladresses qui ne doivent pas cacher cette volonté affichée de construire ensemble. Mais toute une série d’erreurs laissent croire que le nouveau président n’est pas staffé correctement. Non pas que ses actuels collaborateurs soient des illustres imbéciles, mais il faut qu’ils comprennent qu’on ne va pas à un match de foot avec uniquement un gardien de but et un avant centre, surtout quand il s’agit d’un terrain réel de 100x 50 m et non d’un jeu sur PlayStation. Et ce vide sera très rapidement comblé par la racaille et les opportunistes du pouvoir si les vraies compétences ne se manifestent pas. Il ne faudra pas alors par la suite se plaindre qu’on ne soit pas allé vous chercher en limousine, quand les hyènes et les vautours seront dans la place.

La guerre contre les scieurs de bois de rose, les rois de l’exonération, les princes des importations illicites, les virtuoses des contrats léonins et j’en passe et des meilleures, nécessite l’engagement de tous. La mise en place ou la réanimation des structures et des mécanismes pour cela, doit avoir lieu maintenant. Autrement, quand l’os sera dans la gueule du loup, il préférera y laisser sa vie plutôt que l’os. La transition en est une preuve flagrante et fraîche s’il en faut.

L’imbécillité de la déclaration de la ministre française Yamina Benguigui sur les ondes de la RFI concernant l’incontournabilité de Rajoelina, démontre soit, une grande maladresse qui laisse soupçonner une incompétence et une très grande légèreté de sa part, soit cette volonté irrépressible de la France à toujours vouloir s’immiscer dans la vie de ses anciens esclaves qu’elle voudrait toujours considérer comme des indigents à leur service. Et ce ne sont pas les "Patrick vazaha" (Rajoelina et Leloup) ou les rédacteurs de son discours, plagié mot pour mot sur celui de Sarkozy, qui pourront sortir le nouveau président de ce régime d’indigénat asservi à la France. Il nous revient par conséquent de faire comprendre à monsieur Rajaonarimampianina qu’il a d’autres choix que de se réduire à de telle posture et que toute la Nation malagasy est attentive à son choix sur ce sujet.

Si les partisans de Rajoelina et ses fidèles courtisans voient d’un mauvais œil et pourraient trouver une traîtrise envers le "laka-nitàna" dans la volonté d’ouverture, alors ils doivent comprendre que le renforcement du nouveau président, en l’aidant à construire un gouvernement plus juste et surtout plus compétent, est la meilleure garantie pour les plus pourris d’entre eux d’éviter le peloton d’exécution. Le DJ, avec son clin d’œil stupide, qui prétendait ne pas être plus nul que Ravalomanana, ainsi que sa suite de rapiats, doivent disparaître à tout jamais des écrans radar de la vie politique malagasy tant ils ont été désastreux à la tête du pays. Par conséquent, il leur est fortement conseillé de négocier en douceur leur retrait, avec leur ancien allié tant qu’il est encore temps.

 Andrianjo Razanamasy

46 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier 2014 à 11:09 | Isandra (#7070)

    J’espère que Hery ne tombera dans le piège de ses adversaires d’hier, poussant à enterrer politiquement ANR,...dans cette phase de reconstruction, c’est insensé de se priver son soutien et son MAPAR,...dans laquelle, Hery a besoin un gouvernement stable, un état fort,...ce que ses adversaires essayent d’éviter,...

    • 30 janvier 2014 à 14:01 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ouahhhhhhhhhh, la vie politique d’ANR dépend maintenant de HR ?

      Où bien c’est l’inverse ? Attention menace intérieure.

      I andra ira faire trembler HR le cas échéant.

      A entendre I andra, HR est un faible, sinon très faible. Le titre de l’article est donc justifié.

    • 30 janvier 2014 à 15:32 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra quels sont les criteres d’ANR qd il a choisi HR comme min fin ?Un homme qui devait soumis à ses ordres ou celui qui a ét

    • 30 janvier 2014 à 15:34 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Nuance, ce n’est pas une menace, mais une mise en garde,...

      Hery n’a pas besoin d’être sauvé comme disait l’article, il suffit qu’il s’accroche à MAPAR, un appui solide pour lui,...

      L’avenir de Rajoelina ne dépend de Hery non plus, si celui-ci n’avait pas besoin de lui, il pourrait se débrouiller autrement,...N’oubliez pas que le 53% de Malagasy ont voté Hery grâce à Rajoelina, et pour lui...

    • 30 janvier 2014 à 15:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Par le vrai changement à M/ar ?Ce mobile est très intéressant Isandra il déterminera le plan d’action de Hery car un programme

    • 30 janvier 2014 à 15:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Restera tjr un programme mais quid de sa réalisation ?

    • 30 janvier 2014 à 15:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Celui qui a été dicté ........désolé

    • 30 janvier 2014 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Les deux,...
      - En tant que Président vous devez logiquement travailler avec quelqu’un qui exécute vos ordres, accepte votre autorité.

      - Et compétence, bien sûr,...

    • 30 janvier 2014 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Si je comprend bien ceux ou celui qui accepte ANR comme AUTEUR du changement devrait mettre ds sa tête qu’il y ait un pp à suiv

    • 30 janvier 2014 à 20:44 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Combien de Personnes en age de voter dans votre Pays ? Combien de votant pour Hery ? J’ai bien peur que ça ne fasse pas 53 % mais je suis très loin en Bac + donc j’aime bien les choses Claires.

  • 30 janvier 2014 à 11:14 | Isambilo (#4541)

    Solofo Rasoarahona a déjà son réseau à travers ceux qu’il a formé dans le CEDS.
    Rajaonarimampianina a largement eu le temps de se forger un programme politique général et son ancien cabinet d’audit est là pour constituer un relais vers les investisseurs éventuels.
    Rajaonarimampianina ne vient pas d’ailleurs, il a été un des principaux acteurs de la HAT et doit savoir qui il faut fréquenter et qui il faut écarter. Cet éclaircissement n’ a pas encore eu lieu.
    Bref, qu’il montre d’abord ce qu’il sait faire avec son équipe. Annoncer qu’il faut son accord pour toute dépense dépassant 80 000€ c’est faire une politique de commerçant de détail.

  • 30 janvier 2014 à 11:32 | livotaka (#8142)

    Lu un courrier de lecteur dans la Gazette de la grande ile (site internet), rubrique Politique datée d’hier et peut-être visible encore aujourd’hui, un article " Osez Monsieur le Président" qui rejoint certains des points soulevés par Andrianjo (notamment sur les compétences).

    A lire et à méditer

    En avant

  • 30 janvier 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La différence entre HR et tous les autres se situe au niveau de l’intelligence car là où les autres ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez pour annoncer urbi orbi des bla bla tandis que le président HR entame des démarches pour le MT (5ans).
    Le verrouillage éventuel du gouvernement par le MAPAR serait une erreur tactique et stratégique, je m’explique :
    - détenir les 100% de tous les portefeuilles ministériels avec 30% de parlementaire va le fragiliser encore davantage sur des négociations futures, car de tel gouvernement fera l’objet d’une MOTION DE CENSURE tôt ou tard.
    - changer de gouvernement plusieurs fois dans un mandat de 5ans n’est point souhaitable pour qui que ce soit et il est intelligent de ratisser large des le début pour réussir.

  • 30 janvier 2014 à 12:27 | Jipo (#4988)

    " L’imbécillité de la déclaration de la ministre française Yamina Benguigui sur les ondes " : Tout à fait d’ accord, mais si je peux préciser 2 points :
    1 - Cessez de vous morfondre dans cette auto flagellation, de dépendance à la France, vous dédouanant , de toutes responsabilités pour ne pas dire justifiant votre irresponsabilité et incompétence .
    2 - Que la Ben mes 1+1 ne représentera JAMAIS la France, tout comme son tôlier : moi, + kon tu meurs ...

    • 30 janvier 2014 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Cette minable ministre de pacotille est à l’image du gouvernement tout entier, malheureusement. Il nous faut bien constater que la France est incapable de se gérer et de gérer des relations internationales correctes. Je souhaite que le Président Hery fasse savoir à ce ministre français qu’elle doit rester à sa place si elle veut que la France entretienne de bonnes relations politiques et internationales avec Madagascar. En aucun cas Madagascar ne doit se laisser impressionner par la France.

    • 30 janvier 2014 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      C ’est l’ occasion ou jamais !
      Entièrement d’ accord avec vous, il faut couper ce cordon ombilical , qui étouffe le quinquagénaire Dago, qu’ il saute / l’ occasion pour renvoyer le père du fricotage pour tous au Mali se faire ausculter par Mokhtar bel mokhtar et + si affinité .
      Qu ’il s’ occupe de son harem, ses entreprises depuis longtemps dans la saumure, les prés salés étant occupés, de son redressement et inversements : improductifs, égaux à sa courbe du chômedu et conduite exempt-plaire, pour juste un plaisir : celui de déplaire ,☺ .

    • 30 janvier 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      La France est présidé par un "SOCIAL DEMOCRATE".Contrairement à votre souhait,Monsieur le Président François HOLLANDE travaillera de concert avec MADAGASCAR.
      Ai-je déjà dit dans ce "FORUM MT.com,avant qu’il le confirme ,à sa dernière conférence de presse,à l’Elysée :
      - "Monsieur le Président Français François HOLLANDE est un "SOCIAL-DEMOCRATYE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-01943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "SOCIAL-DEMOCRATE".Point barre !

    • 2 février 2014 à 16:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      UN KON . /

  • 30 janvier 2014 à 12:29 | Turping (#1235)

    Le président semble être déjà sur la bonne piste avant même que son gouvernement ne soit formé .

    >Lors de son premier conseil Ministre hier avant de s’envoler à Adis Abeba pour le sommet africain ,il a déjà donné une nouvelle ère de changement ,de rupture avec l,ancien régime de transition sans attendre trop longtemps.
    >Vu que le MAPAR n’est plus majoritaire ,une scission car ceux qui se ralliaient avec Rajoelina avant l’investiture de Hery ont changé de camp.

    >Il était temps que les malgaches se rassemblent autour d’un nouveau président pour reformer ce pays .

    >Vaut mieux entendre un président qui prononce quelques citations ,"de plagiat " provenant de ce monde pour s’en sortir.Encore moins de la part des dirigeants français ,quand la référence à la françafrique et ses politiques font remous .
    Le plus important c’est le vouloir de s’en sortir .

    >Comme l’ancien président Didier Ratsiraka ,le fossoyeur de la démocratie ,le pourfendeur de l’union nationale c’est révolu.

    >Depuis ,l’indépendance hormis la transition de Ramanantsoa jusqu’à la mort de Ratsimandrava ,enfin Madgascar a un président un vrai intello provenant des hauts plateaux pour le changement.

    >Solidarisons autour de lui car la destruction ,le pourrisssement de la mentalité depuis 1975 ne ser apas facile à remedier .

    >C’est un grand espoir qui renait comme en 1975 , depuis l’accession de Ratsimandrava au pouvoir .Malheureusement il fut assassiné 6 jours plus tard.
    >Monsieur ,le président vos chemins ont pleines d’embûches .Vos projets ,vos reformes ,....créent beaucoup d’ennemis actuellement même si vous êtes sur la bonne voie .Des merinas comme des côtiers ,des voyous , comme des mafieux étrangers vous en veulent pour votre réussite .
    >La dissolution du DST ,FIS....sont de bonne choses pour commencer mais penser à créer une unité d’élite ,de commando de protection présidentielle ,une sorte de "wining coalition" avec quelques généraux et colonels afin d’éviter le scénario Ratsimandrava 2 , ni l’éviction de Ravalomanana par sa naiveté en tournant le dos au militaire .
    Ratsiraka était très fort de ce côté là jusqu’à l’élimination de ceux qui le critiquaient ,des militaires comme des civiles alors que sur le bilan ,résultat de ses 23ans de rêne c’était nul (ratsy hiraka).

    >Sachez Monsieur le président que les militaires sont du côté de Rajoelina encore dans la plupart.

    > Méfiez-vous que lors de l’annonce du nouveau gouvernement ,si la clique Rajoelina ne sera pas au pouvoir ,Leloup et les mafieux seront capables de fomenter un nouvel coup d’état .....
    >Bon vent ,bonne réussite Mr le président ....l’ouverture pour former une nouvelle equipe gouvernementale sera une bonne nouvelle en e séparant de celle de la transition.
    >Le projet AGOA ,reprendre le MAPAR de l’équipe adverse ,dévélopper la relation UA pour l’import-export ainsi qu’au niveau international .....sont à remetttre rapidement en place

    • 30 janvier 2014 à 12:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :....reprendre le projet MAP déjà initié par l’ancien président comme" plagiat" ,pourquoi pas ? mais non pas le MAPAR de Rajoelina....

    • 30 janvier 2014 à 12:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :....reprendre le projet MAP déjà initié par l’ancien président comme" plagiat" ,pourquoi pas ? mais non pas le MAPAR de Rajoelina....

  • 30 janvier 2014 à 12:36 | jansi (#6474)

    Cet article de Razanamasy est un coup de coeur sûrement juste et plein de raisons à condition qu’il soit de bonne foi car on sait que Andrianjo a été dans la cellule stratégique du cabinet de campagne de Hajo.
    Mais allons plus loin. FR doit il se fier a la simple bonne foi des députés qui veulent collaborer er former une majorité parlementaire contre le MAPAR, ou bien doit il se constituer ses propres députés a partir d’une nouvelle élection législative car il a le pouvoir de dissolution ?
    La géométrie variable du temps de Zafy et Ravony ne marche plus et pleins de pièges qu’il faut éviter. FR doit bien réfléchir qu’il ne doit pas être l’otage de qui que ce soit.
    Un gouvernement de coalition est une voie possible mais ce n’est pas la seule.

    • 30 janvier 2014 à 13:03 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Chacun a le droit de revenir en arrière en tenant compte de la situation actuelle. J’avais personnellement dit, avant les élections, que Hery était le poulain du dj et qu’il serait manipulé par ce voyou comme Putin l’avait fait en son temps en Russie. J’ai le plaisir de constater que je me suis certainement trompé et que le Président Hery a bien l’intention de se dédouaner de ce petit mafieux pour mener une vraie politique de redressement du pays. Alors, encourageons-le dans ce sens.

    • 30 janvier 2014 à 18:01 | Parole (#2602) répond à jansi

      Qui est FR ?

    • 30 janvier 2014 à 19:58 | Isandra (#7070) répond à Parole

      Force de renouveau...!?

  • 30 janvier 2014 à 12:55 | Raol (#529)

    Mila vonjy ny Filoha Hery ? Raha mamaky ny lahatsoratra eto aho dia toa marina tapany ihany ny voalaza ao. Lazainao eto fa Andry Rajoelina sy ny tariny izany no tena fositra mila ahilika, mazava be ny teninao, ary tsy nolazainao kosa (???) fa ireto mpanao pôlitika mpanohitra sasany na izy rehetra mihintsy aza dia tena olomarina daholo (???) ary mendrika ny hiaraha-miasa. Isan’ireny ny mpomba an’i JLR sy Ravalomanana, izay mazava fa tohananao, ny antoko madinika sasany mpanohitra, ny antokon’ny namany taloha Hajo (izay lasa ankatoavinao satria nisaraka t@ ny HAT sns... Fehiny, fisokafana midika fa ahilika ny namana. Hanky va re ? Mbola tsy voaporofo anefa izany na dia toa manambara izany ihany aza ny zavamisy, fa amiko, nifidy azy, sy mpanohana ny tolona t@ 2009, dia tsy hahitany soa sy hitondra soa ho an’ny firenena ny fanilihina ny namany tena nanohana azy sy nahalany azy, dia ny tariky ny filoha Rajoelina (ilay lazainao DJ tsy misy ilàna azy sns) fa indrindra indrindra izahay vahoaka maro an’isa nifidy azy ! Dia averiko foana hoe : anao ny safidy atoa Filoha, na hampandefitra ny vahoaka nifidy anao ka hampanjaka ny hevitry ny mpanjanaka (firenendehibe manao didy jadona) sy ny mpitaty rakena (ireo hery nanohitra anao ary mitady hirika hiara-mitantana aminao, saingy tsy fantatrao akory ny ampitso...). Mety ho tsotra be izany ho an’ny olon’ny teknika sy ny siansa toa anao, fa tadidio fa ny fitondrana firenena tsy matematika na ekonomia be, fa misy lalina noho izany ao : ny fifampitokisana, ny fahaizana mamaly soa ny nanampy anao, fa indrindra indrindra ny fanajana ny safidin’ny vahoaka indrindra indrindra ! Anao ny safidy tompoko, Masina loatra ny tanindrazana.

  • 30 janvier 2014 à 13:25 | jansi (#6474)

    Cet article de Razanamasy est un coup de coeur sûrement juste et plein de raisons à condition qu’il soit de bonne foi car on sait que Andrianjo a été dans la cellule stratégique du cabinet de campagne de Hajo.
    Mais allons plus loin. FR doit il se fier a la simple bonne foi des députés qui veulent collaborer er former une majorité parlementaire contre le MAPAR, ou bien doit il se constituer ses propres députés a partir d’une nouvelle élection législative car il a le pouvoir de dissolution ?
    La géométrie variable du temps de Zafy et Ravony ne marche plus et pleins de pièges qu’il faut éviter. FR doit bien réfléchir qu’il ne doit pas être l’otage de qui que ce soit.
    Un gouvernement de coalition est une voie possible mais ce n’est pas la seule. Ravony a fonctionne avec la fameuse cause côtière. Je pense que FR doit raisonner avec beaucoup d’intelligence "cause interets supérieurs de la nation"
    Les deux extrêmes DJ et R8 qui ont suffisamment empoisonnés l’atmosphère doivent être éliminés. Il faut aller de l’avant et laisser ces deux cretins se chamailler ailleurs, hors du système du pouvoir.
    Le reste est constitué d’une large et possible coalition allant de FR a JLR en passant par Hajo, Saraha, Rolland Ratsiraka et pourquoi pas Rolland Ravatomanga et Vital sans oublier les indépendants honnêtes.
    Le désavantage est que ni FR ni JLR n’ont leurs propres députés . Mais ils ont un grand atout qui est 53% + 47% = 100% obtenus au suffrage universel , donc directement du peuple.

  • 30 janvier 2014 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Voici les dispositions constitutionnelles à méditer sérieusement pour rester objectif :

    Article 54.- Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale.
    Il met fin aux fonctions du Premier Ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste.
    Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

    Article 99.- Dans les trente jours de sa nomination, le Premier Ministre présente son programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions.
    Si, en cours d’exécution, le Gouvernement estime que des modifications fondamentales de ce programme s’avèrent nécessaires, le Premier Ministre soumet lesdites modifications à l’Assemblée Nationale qui peut émettre des suggestions.

    Article 100.- Le Premier Ministre, après délibération en Conseil des Ministres, peut engager la responsabilité de son Gouvernement en posant la question de confiance.
    Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la question. S’il est mis en minorité par la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale, le Gouvernement remet sa démission au Président de la République.
    Le Président de la République nomme un Premier Ministre conformément à l’article 54.

    Article 101.- A la première session ordinaire, le Gouvernement présente à l’Assemblée Nationale un rapport annuel d’exécution de son programme.
    La présentation sera suivie d’un débat portant sur les résultats des actions du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques.

    Article 102.- Les moyens d’information du Parlement à l’égard de l’action gouvernementale sont la question orale, la question écrite, l’interpellation, et la commission d’enquête.
    Une séance par quinzaine, au moins, y compris pendant les sessions extraordinaires prévues à l’article 76, est réservée aux questions des membres du Parlement et aux réponses du Gouvernement.
    Trois jours de séance par mois sont réservés à un ordre du jour arrêté par chaque Assemblée à l’initiative des groupes d’opposition de l’Assemblée intéressée ainsi qu’à celle des groupes minoritaires.

    Article 103.- L’Assemblée Nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure.
    Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par la moitié des membres composant l’Assemblée Nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la motion.
    La motion n’est adoptée que si elle est votée par les deux tiers des membres composant l’Assemblée Nationale.
    Si la motion est adoptée, le Gouvernement remet sa démission au Président de la République ; il sera procédé à la nomination d’un Premier Ministre dans les conditions prévues à l’article 54 ci-dessus.

    • 30 janvier 2014 à 16:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour ange , et bonne année

      Donc si je comprends bien et pour rester ’objectif’

      Cette election présidentielle etait de la poudre aux yeux , puisque le président élu ne serait qu’un potiche et que c’est le premier ministre qui mènera le JEU

      Mais ... ange !! que ne l’aviez vous pas dit depuis le début on aurait économisé
      plusieurs dizaines de milliards ariary !!!!!!

    • 30 janvier 2014 à 17:22 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Arrêtez de dire n’importe quoi , Relisez la constitution de la 4 éme république . Un monsieur prof en droit constitutionnel nous l’avait bien expliqué à la télé . C’est une régime semi-présidentiel et semi-parlementaire . En effet c’est un peu compliqué et ce n’est pas à la portée de votre petite tête

    • 30 janvier 2014 à 21:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      O betoko qui s’offusque en prenant la grosse tète !!!!

      Constitution controversée .. qui d’ici peu sera remplacée par une cinquième

      Mais que c’est extrèmement subtil : semi ... semi .. vachement conforme pour la tète à betoko

    • 31 janvier 2014 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour et bonne année à vous aussi.

      A force de proposer toujours des idées, on pourrait redresser tôt ou tard notre pays même si nous (malgache) avons la manie de compliquer tout.

  • 30 janvier 2014 à 18:01 | manantena fa niova (#4971)

    Les Malagasy, fatigués de ces 5 années hatistes, épris de paix et de justice pensent comme notre éditorialiste du jour.

    Bonne route M. le Président !

    http://jomerberizky.wordpress.com/2014/01/28/le-devoir-citoyen-de-proteger-le-president-de-la-republique/#more-1010
  • 30 janvier 2014 à 18:47 | mpitily (#1212)

    La racaille et les opportunistes du pouvoir ont deja quitte le MAPAR depuis le 2e tour, ce sont eux qui ont discredite la HAT et maintenant ils veulent se passer pour les sauveurs de HR, mdrrrrr.

    Question a 2 sous : qui sont-ils ? Ceux qui le poussent actuellement a s’allier plutot avec la mouvance Ravalomanana car HVM et MMR seuls ne pourront pas battre le MAPAR, et auront donc egalement besoin de leur petit nombre de deputes. J’ai designe : Ratsirahonana et sa bande de vautours politicards (Hajo et son MMM, Andrianjo compris, AVI, ...).

  • 30 janvier 2014 à 22:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Aujourd’hui le Président de Madagascar c’est Mr Hery RAJAONARIMAMPIANINA , donc oublions Ra8 - Andry R et leurs conseillers vautours , donnons une chance au nouveau BOSS .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 30 janvier 2014 à 22:23 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Tant que certaines personnes et familles resteront dans le cercle " politique " ça n’ira pas on évoluera pas , dégager ces vautours Mr le PRESIDENT , ils n’ont rien fait depuis 53 ans .....
      Que des " mito " 95 % de pauvres à Madagascar et il est fier de son bilan ??? un exemple pour l’Afrique ??? aie niny ....
      QUE DIEU NOUS REVEIL .

    • 31 janvier 2014 à 12:40 | mpitily (#1212) répond à kunto

      Mais les conseillers vautours de Ravalo et de ANR sont deja en train de courtiser HR cher ami ! Ne soyez pas aussi naif tt de mm. Vous etes ne de la derniere pluie ou quoi ?

      Ratsirahonana et ses sbires son en train de noyauter le HVM si ce n’est deja fait. Il n’y a vraiment rien de nouveau sous le ciel de Madagascar.

  • 31 janvier 2014 à 11:59 | thonrouge (#903)

    Excusez moi, mais je vais être grossier,
    "PUTAI. que ça fait du bien" de lire ce type de prose !!!
    Cet article devrait être affiché aux quatre coins de Madagascar, dans les écoles, dans les mairies, dans tous les taxi be. Les radios devraient le lire en boucle !!!
    Car au-delà d’une aide éminemment précieuse et nécessaire au nouveau Président, c’est le sauvetage même de Madagascar dont-il s’agit.
    Cet article est un bouffée d’oxygène et d’espoir. C’est un réel contre poison des tambouilles quasi quotidiennes, souvent nauséabondes, mais toujours démoralisatrices d’un certain Ndimby A.
    Merci infiniment, et que votre message se répande pour motiver les réelles compétences et valeurs de ce pays qui se doit de redevenir magnifique.

  • 31 janvier 2014 à 12:41 | Sandry (#7931)

    Le pays a besoin de toutes les bonnes volontés, certes. Mais tout le monde ne peut pas être du même avis ! Par exemple, en matière de relance économique, quelle politique adopter ? Les économistes sont divisés là-dessus ! De même pour le social, quelles mesures urgentes prendre ? Gratuité des soins, de l’éducation, redéploiement des forces de l’ordre, etc.

    Pour que le pays avance dans la bonne direction, il faut qu’il y ait une Opposition, structurée, constructive et proposant des idées alternatives ! Se précipiter pour former une seule et même équipe n’aiderait pas le pays, et par ricochet le Soldat ra-Hery.

    Alors que ceux qui épousent les mêmes idées se rallient !

  • 31 janvier 2014 à 14:32 | gasy_kely (#439)

    Sur le fond, je suis d’accord avec l’éditorialiste : Ra-Hery doit s’entourer de gens compétents.

    Cela dit c’est quoi un compétent ? Sauf esprit vraiment tordu ( s’auto-licensier), la personne qui a rédigé le discours a cru bien faire, et surtout elle a pensé, qu’elle est compétente. C’est humain, même moi, je pense être compétent dès fois.. mais je ne suis pas sur que mes compétences soient utile au soldat Ra-Hery. Et je ne suis pas vraiment d’accord avec L’éditorialiste, quand il dit qu’on doit faire une candidature spontanée. Il faut surtout que Ra-hery fasse des propositions de Poste bien précise.

    Pour finir, Ra-Hery prends des bonnes décisions en ce moment, mais ce ne sont que des décisions, reste à voir l’exécution. Quand il parle d’état de droit, c’est bien. Mais un état de droit demande des personnes compétentes et travaillant pour le bien commun. Là c’est autre chose : demande à nos têtes pensantes ( Haut fonctionnaire, etc...). Il faut bien qu’il choisisse ses équipes et surtout avoir un cap et des échelons( comme le MAP par exemple :-D ). En tous les cas, je lui souhaite bon courage, parce que dans un pays ou l’important c’est le FITIAVANA, comment faire pour produire ?

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 31 janvier 2014 à 15:41 | rayyol (#110)

    Dites et faite tant que vous voulez .1er beaucoup de mot dans le vent beaucoup de supposition .Tout simplement car tout ce que vous connaissez est malhonnete
    Jamais vos tetes ne pourraient imaginer quelqu un d honnete Tout est empirique comme si seulement le mal existait D accord 5 ans ont passer il y a un prix a payer pour le changement le vrai.

    Combien d annee de guerre en Europe ,Combien d annee de guerre en Amerique pour produire ce que nous connaissons maintenant

    Que vous le vouliez aimer ou pas les faits sont la tenaces .Sans le Dj ANR .Ou en serions nous pouvez vous le dire .Pourriez vous avoir cette chance de recommencer a Zero ou presque .
    Detruire une vielle base et en reconstruire une neuve est un exercice fastidieux mais necessaire et sans gloire
    Presenter un edifice neuf est glorifiant Mais malheureusement il faut commencer par le debut Degager le terrain consolider les bases et après construire l architecte se reserve le merite Mais combine de travaux de fourmi sont necessaire avant
    Toujours dans la critique et sans gloire

  • 31 janvier 2014 à 17:17 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,
    La main et le vénin de Norbert sont déja à l’oeuvre dans les coulisses du pouvoir, ce prétendu désaccord entre HR et ANR, je n’y crois pas trop, c’est un scénario produit par Norbert pour affaiblir et diviser la future opposition politîque. Souvenez vous lors des marchandages au cours de la formation du gouvernement Beriziky, plusieurs pays occidentaux ont annoncé leur souhait de ne plus voir reconduit dans le futur gouvernement HR pour cause de corruption. Mais non, ANR avait bel et bien reconduit HR à son poste.
    Méfiez vous tous, Ra Norbert est encore en action.
    Mieux vaut créer une opposition forte sans Marc Ravalomanana, sans JLR, sans Mamy Rakotoarivelo.

    • 31 janvier 2014 à 22:24 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      Merci pour votre opposition forte avec Dadafara, Rakoto jean paul, Nelson William , Voninahitsa, laza razafimahefa et pierrot Rajaonarivelo. Bonne chance

    • 1er février 2014 à 07:35 | Vohitra (#7654) répond à jansi

      Bonjour à vous,
      D’abord, une opposition politique légale est réservée au parti ou groupe de partis représentés au niveau de l’AN et qualifiés comme faisant partie de l’opposition.
      Tout ce que vous venez de citer sont soit ils ont soutenu HR lors du second tour soit ils n’ont pas pu faire élire un député.
      L’ossature de l’opposition peut être composée de :
      - la mouvance Ravalomanana (dirigée par un des élus mais non pas par l’éxilé donc sans Ra8
      - une partie des élus indépendants
      - les députés verts et Hiaraka isika (à moins qu’ils ont déja décidé entre temps de soutenir HR
      Aussi, si la mouvance Ra8 intégrera le gouvernement HR, elle ne pourra plus être qualifiée d’opposition légale.
      Si je suis à la place de HR, le retour de MR au pays sera conditionnée par un engagement ferme de sa part de ne plus éxercer d’activité politique, donc pour moi, à plus ou moins brèves échéances, la carrière politique de MR est perturbée et il faudra miser sur les élus sur place

  • 3 février 2014 à 23:56 | Rahaga38 (#8166)

    Bonjour,
    La politique du pays n’est pas loin de m’intéresser. Je suis malgache de naissance, malgache de coeur et malgache tout court. De père, de mère et d’ancêtre aussi.
    Sauver le soldat X ou Y, je m’en fous complètement.
    Ce qui prime, c’est le "fandri-mpahalemana sy ny firaisan-tsika samy malagasy".
    On est sur un même bateau. Ce grand bateau qu’est notre très belle île.
    Depuis que j’ai quitté ce bateau qui avait commencé à aller à vaut l’eau, tout n’est que "rotaka, sns..."
    Mais faut-t-il faire intervenir l’armée française pour tout régler ?
    La France n’a pas les moyens. Point.
    Mais le plus grave : que penserait les "razana" en voyant tout ça ?
    Hajao ny razana. Raha tsy izany, voahozona ianareo.
    Miteny aho, ary mahalala. Raiso fotsiny i Norbert Lala Ratsirahonana !
    Ce mec a couilonné sa famille. Il voulait à tout prix être Président de la République coûte que coûte, quitte à tuer père et mère.
    Qu’en est-il aujourd’hui ?
    Le mec était PSD, AREMA et que sais-je encore.
    Il est même devenu le conseiller d’un DJ ! Il fallait oser le faire.
    Le peu qu’on avait, on a tout cassé grâce à RATSIRAKA.
    iL FAUT ARRETER §
    IL EST PLUS QUE TEMPS DE SE REPRENDRE EN MAIN ET LAISSER LES DISSENSIONS DE COTE.
    Arrêter ces "guerres" tribales organiser par la France depuis la colonisation.
    Si les malgaches veulent une guerre tribales, qu’il en soit ainsi.
    Les malgaches ont tout à perdre.
    N’est-ce pas Ratsiraka ? Toi et toute ta clique qui avait fomenté un coup d’état lors de ta non-réélection.
    Si un tant soit peu on se dit démocrate, alors, il faut respecter cette démocratie. Autrement c’est l’anarchie ! Et ce, depuis l’assassinat de Ratsimandrava.
    Et qui était le procureur général à cette époque ?
    Je vous le donne en 1000. Norbert Lala RATSIRAHONANA !
    Am-bava homana, am-po mieriritreritra. Hoy Gaston Rakoto - Radio Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS