Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Politique

50e anniversaire de la République

Ignoré par l’Etat

mardi 14 octobre 2008 | Eugène R.

L’Etat ne prévoit rien aujourd’hui pour la commémoration du 50e anniversaire de la République de Madagascar. L’agenda d’Ambohitsorohitra et de Mahazoarivo est muet sur cette célébration. Est-ce parce que la commémoration de la date du 14 octobre n’est pas nécessaire pour les dirigeants actuels qui se disent républicains car elle n’amène pas au développement ? Pour ces dirigeants, cette date importante dans l’histoire de Madagascar ne mérite pas d’être commémorée comme celle du 10 Août. Alors que certains observateurs pensent que la date du 14 octobre devrait être considéré comme celle du 26 juin ou du 29 mars.

Sylla à l’Académie

Des « fils de la Ière République » ne chôment pas durant la journée d’aujourd’hui. D’après nos sources, le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla tiendra cet après-midi, une conférence à l’Académie nationale à Tsimbazaza. Ce fils d’Albert Sylla, premier vice - président de la République et puis ministre des Affaires étrangères, interviendra sur le thème : « Valeurs républicaines et histoire de Madagascar ». Cette conférence sera organisée par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo. Pour sa part, Maurice Beranto, fils de Georges Beranto, secrétaire d’Etat à l’époque de Philibert Tsiranana, a prévu de rejoindre ce matin ses collègues de l’opposition qui organisent une autre conférence publique à la « Tranompokonolona » d’Analakely.

À la dernière heure pourtant, l’autorisation de réunion a été refusée par la Préfecture de Police. Le rendez-vous pour la commémoration du cinquantenaire de la République à Madagascar est donc annulé pour l’opposition.

Les ministres de la Ière République encore vivants
- Emile Ramarosaona
- Ratafika
- Henri Raharijaona
- Gabriel Ramalanjaona
- Fatima Hassimo
- Marcelline Razanamparany
- Charles Ramanantsoa
- Choisin Totozamany

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS