Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h47
 

Commerce

Identification des besoins pour faciliter les échanges

mercredi 21 janvier 2009 | Rianalazo

Afin de faciliter les échanges commerciaux entre Madagascar et les autres pays, un atelier national s’est tenu hier et continuera pendant 3 jours au Colbert avec la participation des entités concernées, entre autres, l’OMC (Organisation mondiale du commerce), les représentants du ministère des Finances et du Budget, ceux de l’Economie et de l’Industrie et le Directeur Général des Douanes.

Cet atelier permettra de définir les besoins en matière de facilitation des échanges. Pour ce faire, des mesures concrètes seront prises, outre la présence effective du tradenet et l’informatisation des données, il faut aussi définir les besoins pour faciliter et sécuriser le système d’exportation. Par le biais de l’analyse des risques, par exemple, on pourrait prévenir les éventuelles fraudes, ou la présence du gate keeper. Et surtout, on pourrait réduire des coûts inhérents au processus d’échanges tels le dédouanement des marchandises, pour promouvoir le commerce.

Mise en place des opérateurs économiques agréés

Cette année 2009, le gouvernement envisage alors de mettre en place des opérateurs économiques agréés, qui seront opérationnels d’ici 2010. Des formations seront ainsi, à prodiguer aux personnes ou aux sociétés, capables de répondre aux critères y afférents, notamment, la surface financière. Dans le même volet, tous les produits à exporter en Europe et aux Etats-Unis seront désormais soumis à la traçabilité, de la production aux emballages jusqu’à son importation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS