Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Politique

Iavoloha change de locataire

vendredi 24 janvier 2014 | Valis

La cérémonie de passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina, et le premier président élu de la 4e République, Hery Rajaonarimampianina, s’effectuera ce vendredi 24 janvier au palais d’État d’Iavoloha. Elle précède ainsi la cérémonie d’investiture qui se tiendra demain samedi 25 Janvier 2014 au Stade municipal de Mahamasina et lors de laquelle, le nouveau président prêtera serment devant le public, devant la Haute cour constitutionnelle, devant la Cour électorale spéciale, devant la Cour suprême, devant le Parlement ou du moins les deux chambres qui forment le Parlement de la transition. On n’oubliera pas la communauté internationale qui est présentée comme enthousiaste et déterminée à accompagner le nouveau président élu au vu des communiqués ayant trait à l’arrivée et à l’accueil qui est réservé à ces honorables hôtes et invités.

À l’issue de cette cérémonie solennelle au Stade municipal de Mahamasina, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina tiendra dans l’après-midi, sa première conférence de presse à Iavoloha. Un banquet en l’honneur des invités spéciaux sera offert sur le même site par le couple présidentiel.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier 2014 à 10:58 | meloky (#637)

    Un principe et un example qui peut solenellement suivre pour tout le futur homme d’Etat !

    • 24 janvier 2014 à 13:22 | Radepy (#7163) répond à meloky

      Encore faut-il avoir l’occasion de le faire comme en 2009 ou 2002.

      Ce ne sont ni ANR ni HERY qui ont inventé le "principe" mais cela se passe dans le monde entier sauf que chez nous elle est fastidieuse, comme une grande fête d’ Adieu où l’argent de l’Etat ... Toute la différence entre nous et les autres est là !

      La cérémonie de ce jour n’avait rien d’une passation franche et modeste entre "Hommes d’Etat" ... C’était une cérémonie d’Adieu entre ... ce qui devait se faire en privé !

    • 24 janvier 2014 à 13:31 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Une passation doit se faire à chaque fin de mandat mais pas comme celle-ci, ce n’est pas un bon exemple pour notre pays où 90% de la population est pauvre ...

      Soyons modeste meloky !

    • 24 janvier 2014 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Radepy

      Enfin,...la démocratie règne vraiment à Madagascar, on n’a pas fait pour rien notre révolution, pour chasser le dictateur,...

      Vive la liberté, la démocratie,...

    • 24 janvier 2014 à 21:20 | Tanindrazana (#3224) répond à Isandra

      Il nous faut d’abord apprendre ce qu’est vraiment La LIBERTE et surtout, savoir en details ce qu’est la VRAIE DEMOCRATIE....pour le moment, on est encore assez loin.... des grands pas de geant sont a envisages pour se permettre de vanter une democratie telle qu’on la vie actuellement.

    • 24 janvier 2014 à 21:56 | Isandra (#7070) répond à Tanindrazana

      Vous savez,...jusqu’à ce jour, nulle part dans ce monde,nous pouvons trouver la démocratie parfaite, il y a toujours de lacune,...que ce soit à cause de l’argent ou carrément de mentalité,...

      Nous n’avons pas hérité non plus de nos ancêtres cette démocratie,... Bien sûr, il fallait tout remettre à plat..., sinon ce n’est plus le changement,... le plus important, nous sommes actuellement sur une bonne voie,...

    • 24 janvier 2014 à 21:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      nous ne pouvons pas trouver...

    • 24 janvier 2014 à 22:57 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      "La démocratie règne vraiment à Madagascar" ! En êtes-vous sûr et certain ??!! Vous serez bien gentil de me définir ce mot "démocratie" car tout le monde en parle et galvaude à sa guise ce mot !
      A votre écoute(Mihaino) et prêt & disponible à continuer nos échanges fructueux !
      Cordialement,

    • 24 janvier 2014 à 23:44 | mdsr (#6334) répond à Isandra

      Bonsoir Isandra oui c’est vrai une démocratie parfaite n’existe pas, mais vous fait paraitre une certaine liberté !!!! voir que vous avez des menottes invisibles et le serf existe toujours il a changé d’habit et d’habitation mais est toujours dominé par les seigneurs qui s’appellent "Président " maintenant
      Amicalement

  • 24 janvier 2014 à 11:02 | iarivo (#5822)

    Grand événement que cette cérémonie de passation de pouvoir entre le Président de la Transition, Andry Nirina Rajoelina, et le premier Président élu de la IVe République, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana !!!

    Un évènement qui fera nécessairement des heureux et des malheureux, d’un côté comme de l’autre !!!

    L’important ici est de ne pas se faire de fausses idées dès le départ juste parce qu’on veut s’autosatisfaire son ego en tentant de prendre ses fantasmes pour de la réalité !!!

    Cette passation de pouvoir se limitera a une transmission du témoin (bâton de relais) où Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana aura la responsabilité de poursuivre dans de meilleures conditions les missions qui avaient été antérieurement mandatées à Andry Nirina Rajoelina !!!

    Certes, le nouveau président de la République aura l’entière liberté de mener à bien la politique qu’il jugera le mieux dans les domaines touchant au développement du pays au sens large, mais restera toujours dans l’obligation de respecter les directives premières de la "Winning coalition" représentée officiellement par Andry Nirina Rajoelina.

    Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana n’ayant véritablement aucun parti politique qui lui soit propre devra bénéficier du soutien de la MAPAR et des autres partis qui constitueront la prochaine coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

    Il est donc très peu probable que le futur Premier-ministre soit Andry Nirina Rajoelina car cela gênerait considérablement les nouvelles missions qui lui serait confié, entre autre la surveillance et le contrôle qu’aucune dérive ne se reproduise comme cela s’était passé durant les mandatures présidentielles d’Albert Zafy, de Didier Ratsiraka et de marc ravalomanana !!!

    - Et oui, après un demi siècle de retour à l’indépendance, le peuple malagasy est encore majoritairement immature pour assumer entièrement les responsabilités que lui incombe la citoyenneté dans un Etat de droit, une République et une Démocratie !!!

    Profitant de cette cérémonie importante pour l’avenir de notre pays, j’envoie toutes mes félicitations à :

    - Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana pour ses nouvelles responsabilités, lui souhaitant le plein succès dans la réalisation de tout les objectifs qu’il aura pour charge à réaliser.

    - Andry Nirina Rajoelina pour la mission qu’il a accompli avec succès, celle de neutraliser et mettre hors d’état de nuire un président de la République qui s’adonnait à diverses malversations.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 24 janvier 2014 à 11:32 | vuze (#918) répond à iarivo

      Une page se tourne en effet... Le bilan aura été plus que satisfaisant malgré les perpétuelles litanies des pseudo éditorialistes objectifs et des pseudos intellectuels à la sauce Tiko.

      Je le répète, j’espère sincèrement que TGV ne sera pas 1er ministre... Son honneur en dépend... Il doit se préparer à l’élection 2018 (ou 2019 ?)... Malgré son jeune âge, il a acquis une maturité politique qui lui permettra de voir les choses autrement dans 5 ans... J’ai confiance en son message et en sa volonté de faire de Madagascar un exemple...

    • 24 janvier 2014 à 11:49 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Mission accomplie, en effet, au profit de qui ? Certainement pas des 92 %.

    • 24 janvier 2014 à 12:14 | Tia tanindrazana (#349) répond à iarivo

      iarivo >> "la lutte continue" !!!

      Cela veut dire qu’ils vont lutter pour le retour du DJ bling bling, faiseur de putsch, incompétent, voleur, destructeur de la nation, dictateur, etc. au pouvoir en 2018 !!!

      Nous n’oublieront jamais en effet tous ses œuvres et accomplissements durant ces 5 années ! S’il compte revenir en 2018, le peuple malagasy sera encore là pour lui rappeler les malheurs, la misère, les terreurs, la destruction qu’il a engendré à la majorité des malagasy !!

      Hery vaovao doit et devrait se méfier comme une peste (qui sévit d’ailleurs actuellement à Madagascar) ce DJ car c’est lui qui nuira ses actions par la suite à partir du moment où Hery vaovao ne le nommera pas comme PM !!

      Nous espérons aussi que la CES 2 va enfin procéder aux vérifications des résultats des législatives et ne perpétuera plus les injustices et les validations des fraudes et des vols pour les législatives !

      Beaucoup de candidats indépendants, MMM,parti vert, mouvanse ra8, etc ont été spoliés par les MAPAR MAPAR durant les élections législatives et ils ont déjà déposé des plaintes avec des preuves aussi auprès de la CES 2 !!
      Est ce que Kotozafy de la CES 2 va cette fois-ci honorer ses obligations et cherchera réellement les réalités issus des urnes ? Ou il aura encore peur du DJ et sa pression malgré que celui-ci a déjà procédé à la passation du pouvoir à Hery vaovao ce jour ?

      Nous verrons si le début de semblant de recherche de justice et de vérité s’accomplira au sein de la CES 2 à partir de ce jour où le DJ faiseur de putsch est enfin parti contre son gré et au grand soulagement de la majorité des malagasy !

    • 24 janvier 2014 à 12:19 | iarivo (#5822) répond à vuze

      Andry Nirina Rajoelina mérite plus qu’un poste de Premier-ministre ou même que celui de Président de la République !!!

      En tout cas sa place maintenant n’est pas de faire de la politique ou de la gestion politique mais de poursuivre sa mission première, celui de neutraliser définitivement l’ancien président félon ainsi que le bon fonctionnement de la IVe République !!!

      - Il serait peut-être intéressant maintenant que la "Winning coalition" se formalise enfin et devient une Instance plénipotentiaire en charge de suivre l’activité politique à Madagascar, veillerait à ce qu’aucune déviation grave ou dérapage de l’autorité étatique ne se reproduise comme cela avait été le cas lors des présidences de Zafy Albert, de Didier Ratsiraka et surtout de marc ravalomanana !

      ... sous la direction d’Andry Nirina Rajoelina !!!

      Au fil de l’histoire et des évènements politiques au cours des 50 dernières années, nous avons appris à nos dépends de la vulnérabilité des Institutions officielles comme la HCC, l’Assemblée nationale ou le Sénat (entre autre) dans leur asservissement envers le pouvoir en place !!!

      Sous la présidence de marc ravalomanana, les sénateurs, les députés et les magistrats de la HCC étaient quasiment à la botte du dernier président évincé, fermant les yeux sur tout ses agissements malhonnêtes et autres malversations délictuelles et criminelles !!!

      Le BIANCO lui même était un instrument, un outil actif pour la mainmise politique et économique au profit de marc ravalomanana et de ses intérêts !!!

    • 24 janvier 2014 à 12:21 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      ... une Instance plénipotentiaire sous la direction d’Andry Nirina Rajoelina !!!

    • 24 janvier 2014 à 12:48 | iarivo (#5822) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana

      Vous qui avez le fantasme permanent de soit disant parler au nom du peuple malagasy, de soit disant représenter le peuple malagasy, sachez que 75% de ces malagasy par leur choix (vote ou abstention) ont désapprouvé un éventuel retour de marc ravalomanana, votre gourou-charlatan, au pouvoir politique et économique !!!

      Vous ne représentez donc que vous mêmes et tout ceux et celles qui s’identifient à vous, c’est-à-dire les seuls "Zanak’i Dada" ET les autres assimilés, bref, une poignée de fervents fanatiques asservis à leur maitre-gourou-charlatan !!!

      - La lutte continuera aussi longtemps qu’un véritable Etat de DROIT ne sera pas instauré à Madagascar, AVEC ou SANS Andry Nirina Rajoelina !!!

      Un Etat de DROIT et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques qui seront respectés en premier lieu par ceux et celles qui les gère !!!

      - Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana et son Hery Vaovao eto Madagasikara sont membres à part entière de la "Winning coalition" dès le début, et ils ne trahiront pas comme se sont permit de le faire les Jean Lahiniriko, Camille Vital et consorts !!!

      Le nouveau Président de la République dirigera le pays avec le soutient total, motivé et désintéressé de ceux qui l’ont porté à la Présidence, c’est-à-dire la "Winning coalition" et ses alliés !!!

      - La CES2 continuera son travail aussi bien que celui qu’elle a fait jusqu’à présent, afin que l’avènement d’un véritable Etat de DROIT puisse voir le jour et s’épanouir à Madagascar !!!

      La réalité des urnes est et sera celle qu’elle a ou aura déclaré officiellement !!!

      Pourquoi voulez-vous que ce sont les déclarations de Jean Louis Robinson qui fassent foi par dessus tout ???

      - Hajo Herivelo Andrianainarivelo et son MMM ainsi que le Leader-Fanilo sont membres à part entière de la "Winning coalition" et il formeront un front commun avec le MAPAR et tous ces alliés à l’Assemblée nationale !!!

      Pourquoi voulez-vous qu’ils trahissent leurs convictions et leurs idéaux ???

    • 24 janvier 2014 à 13:03 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Instance plénipotentiaire ou shadow cabinet !!!

    • 24 janvier 2014 à 13:16 | vuze (#918) répond à iarivo

      Je n’irais peut-être pas jusque là quand même :-))

      Je pense que les histoires d’individualités ne doivent plus être de mise... Il s’agit de penser ambition et développement de projets pour Madagascar... Nous avons vécu trop longtemps dans ce schéma... Qui sait, on va changer peut-être et la constitution de la 4ème république devrait le permettre...

    • 24 janvier 2014 à 13:24 | vuze (#918) répond à Tia tanindrazana

      Bla bla et bla bla... Vous vous donnez vraiment beaucoup de mal pour le voleur réfugié au Zoulouland... Arrêtez de parler de Démocratie quand votre mentor était un dictateur accompli !!

      C’est fini, allôooo, une page se tourne... Arrêtez de vociférer, vous vous faites du mal pour rien... On est en 2014, les choses vont changer...

    • 24 janvier 2014 à 13:33 | iarivo (#5822) répond à vuze

      Une Instance plénipotentiaire ou un shadow cabinet est un collectif, un regroupement plus ou moins important de personnes.

      J’ai bien peur que Madagascar aille besoin d’une telle Instance pour servir de Tuteur !!!

    • 24 janvier 2014 à 14:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      A mon humble avis et sans vouloir vous offenser.
      Dès la prise de fonction de HR, ANR ne vaut plus grand chose comme leader politiquement, même s’il prétend le contraire. Son ambition pour 2018 n’a été là que pour amuser la galerie.

      Pourquoi ?
      Contrairement à ce que vous pensez, le vrai rassembleur de fait du front MMM, LF, Mapar est Marc Ravalomanana et non plus ANR.

      ANR n’aura plus son aura : (Le nettoyage a déja commencé)
      - Croyez-vous que ANR sera élu prochainement s’il sera candidat à la mairie de Tana ?

      A votre avis, Hajo Andrianainarivelo MMM, Leader Fanilo, HVM de HV ...ne veut-il pas être Président en 2018 ?

    • 24 janvier 2014 à 14:47 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Andry Nirina Rajoelina a son propre parti, le TGV (contrairement à Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana) mais n’a pas proposé un ou plusieurs de ses propres militants comme candidats aux législatives ...

      C’est la même chose pour l’AVI, le PSDM, le VVSM, l’UDR-C, etc...

      Tous ces partis politique font partie intégrante et fondamentale de la "Winning coalition" !!!

      Le MAPAR est bien un regroupement, une coalition de tous ces partis politiques, donc de la "Winning coalition !!!

      Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana et Hajo Herivelo Andrianainarivelo sont issus de ce sérail que représente la "Winning coalition" avec ses convictions, son état d’esprit, ses idéaux ...

      Il serait donc ridicule et insensé que de penser et d’écrire que marc ravalomanana serait le grand et seul rassembleur de tous ces partis et personnalités qui eux, justement s’étaient regroupé et sont toujours rassembler pour évincer, neutraliser et éliminer ce même marc ravalomanana !!!

      Le MAPAR est donc bien une coalition qui présenteront, proposeront, défendront et appliqueront les convistions et les idéaux de la "Winning coalition", cette dernière étant officiellement représentée depuis plus de 7 ans par Andry Nirina Rajoelina !!!

    • 24 janvier 2014 à 18:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Virtuellement, je vous donne raison.
      En revanche la réalité politique malgache est tout autre.

      - En toute sincérité, les indicateurs du terrain confirment-elles à 100% vos fantasmes ?

    • 24 janvier 2014 à 20:49 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Il suffit d’attendre et de voir se qui se passera dans les prochains jours, les prochaines semaines...

      Andry Nirina Rajoelina n’a pas été mandaté par la "Winning coalition" pour assurer le développement de Madagascar ni pour enrichir chaque malagasy MAIS pour mettre hors d’état de nuire un président de la République "indélicat", et ensuite mettre en place les structures d’un nouvel Etat de DROIT qui permettrait à Madagascar de continuer plus harmonieusement son développement futur !!!

      Et Andry Nirina Rajoelina n’a pas accepté cette mission sans contrepartie conséquente !!!

      Andry Nirina Rajoelina continuera donc de jouer un rôle important dans la vie politique malagasy pendant un certain temps, au moins aussi longtemps que marc ravalomanana et ses "Zanak’i Dada" représenteront un danger effectif ou potentiel pour cette nouvelle Démocratie et son économie.

    • 24 janvier 2014 à 21:29 | rayyol (#110) répond à vuze

      Qui vous dit qu il a aime etre president Aimeriez vous Moi pas du tout si l on est honnete cela demande beaucoup d abnegation de sacrifice don de soi etc Je Passe mon touir n importe quand pas besoin de vous bousculer Des sous pas besoins de cette job pour faire des sous

    • 24 janvier 2014 à 21:31 | rayyol (#110) répond à Tia tanindrazana

      Et vous totalement perdu dans votre petitesse

    • 24 janvier 2014 à 21:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à iarivo

      DJ, c’est fini !

      C’est le nouveau titre de l’album Madagascar ! Ahhhh ! Qui est ce l’idolâtre d’une personnalité ? C’est iarivo tsy mirehitra jiro oooo !

      Hery est élu, pour son partisan normalement constitué, il doit se réjouir de l’évènement, mais là le iarivo s’irrite, s’agite, s’énerve. Pourquoi ? Parce que son idole le DJ en personne perd le pouvoir !

      Il s’ attaque aux zanak’i dada d’être des serviteurs de le 8 mais en réalité, la maladie s’est apparemment propagée et devenue contagieuse !!

      Exiger à Hery vaovao la nomination du DJ pour PM !!! hihihhihi !
      On ne sait jamais , c’est vrai ce que Hery va faire dans les jours à venir mais la manière dont il s’exprime à la radio à la télé, avec rfi nous donne tout de même un peu de gage de sa maturité et sa personnalité ouverte, sereine, observateur, réfléchit !

      Bon nous pouvons nous tromper complètement mais là apparemment Hery vaovao cherche le bien être collectif et l’intérêt supérieur de la nation. Si jamais il nomme le DJ comme PM, alors là, nous nous trompons complètement sur lui et ce sera le début de sa décadence et de la fin de Hery vaovao !

      Mais le Iarivo va tout faire tout feu tout flamme pour mettre la pression sur Hery vaovao afin qu’il se plie à ses exigences et qu’il nommera le DJ comme PM !
      Il peut toujours rêver tant que Hery vaovao n’a procédé à la nomination !

      Adieu DJ, adieu !
      Adieu DJ, adieu !

      Un grand ouf de soulagement, on verra la suite avec Hery vaovao !

    • 24 janvier 2014 à 21:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      - N’y a-t-il pas beaucoup de contradictions entre ce que vous écrivez et entre ce que vous écrivez et la réalité ?

      - Une personne ou un groupe de personnes tiraillé entre 2 idées diamétralement opposées peut-il gagner un combat ? Quelque soit le combat ?

      exemple : combat pour la prospérité de tous les malgaches sans exception.

    • 24 janvier 2014 à 22:02 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Ne devriez pas vous demander de compte à votre Dada...? pourquoi cette défaite,...? Pourquoi JLR..? ..Lui aussi, il doit s’expliquer devant ses partisans...droit d’inventaire oblige....

    • 24 janvier 2014 à 22:43 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Quelles contradictions ?

      Citez en au moins quelques unes si vous en trouvez et nous verrons !!!

      Les coalisés se sont fait alliance et se sont unis pour défendre un ou plusieurs intérêts communs, LEURS intérêts, face aux malversations commises à leurs égards par un certain marc ravalomanana !!!

      C’est une entente circonstancielle entre plusieurs partis et personnes pour une action commune et une seule : neutraliser et mettre hors d’état de nuire leur bourreau commun !!!

      La "Winning coalition" n’a pas été mis en place pour faire de Madagascar un Paradis terrestre remplis d’abondance et de prospérité, ...seuls des "illuminés" peuvent penser ainsi !!!

      Mais cette action commune de la "Winning coalition" a un impact positif sur la République et la Démocratie à Madagascar car elle permet ainsi d’extirper une verrue cancérigène de l’organisme malade qu’était l’Etat et les Institutions malagasy pendant 7 ans !!!

      Ce ne sera qu’après que l’Etat malagasy, ses Institutions et son Administration seront assainis et totalement désintoxiqués que nous pourrons parler de développement économique et humain à Madagascar, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana devrant être le premier acteur de ce développement !!!

    • 24 janvier 2014 à 22:51 | iarivo (#5822) répond à Tia tanindrazana

      Le DJ, comme vous le dites, lui au moins il passer le pouvoir dans la légalité, devant des projecteurs et vu probablement par des milliers de téléspectateurs à Madagascar et ailleurs dans le monde, avec tout les honneurs qui se doit !!!

      Par comme votre gourou-charlatan qui s’était enfui en catimini comme un vulgaire voleur pour aller se réfugier (demander pitance) chez les zoulous où il y est toujours 5 ans après !!!

      ... et qui continu à s’acharner de tenter à récupérer son pouvoir et ses privilèges perdus au risque "volontaire" et "conscient" de mettre la vie de 2 millions de ses concitoyens en péril !!!

      Mais que représente pour marc ravalomanana la vie de 22 millions de personnes ??? R I E N !!!

    • 24 janvier 2014 à 23:30 | Tia tanindrazana (#349) répond à iarivo

      Pour nous, c’est Hery qui est maintenant à la commande, ce n’est ni le 8 ni le DJ !

      Alors, que Hery décide qui il nommera comme PM. Pour la majorité de vahoaka, il ne doit pas et ne devrait pas nommer le DJ pour ce poste ! Nous n’allons pas nous étaler sur les raisons mais un être normalement constitué comprend tous les inconvénients non seulement pour Hery vaovao mais surtout pour le pays tout entier.

      Alors, au lieu de divaguer sur le 8, restons sur Hery , regardons l’avenir , ce que Hery fera à partir de demain et disons tous en chœur : adieu DJ, adieeuuuu ! Adieu DJ adieuuuuu !

    • 25 janvier 2014 à 00:19 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Hélas, Il ne m’est pas possible de faire votre travail "personnel" à votre place !

      Non pas que je n’ai pas la capacité mais ce n’est à moi de le faire. Vous êtes assez grand pour voir par vous-même à un moment donné vos propres contradictions. (une indication : Il y a au moins une contradiction à chacun de vos posts ;-)).

      Tant que vous ne voulez pas les voir par vous-même, ma démarche pour les lister sera veine ! Je respecte votre état actuel, votre cheminement. Je ne fais qu’interpeller pour apporte mon humble contribution.

      - Pour faire avancer Madagascar et chaque Malgache, quel est le but unique et définitif à atteindre ?

      - Les moyens à déployer ne devraient-ils pas être en cohérence avec ce but unique ?

      - Se battre pour des objectifs insignifiants est-il digne d’intérêt ? En sachant que ces objectifs insignifiants seront bientôt remplacés par d’autres ?

    • 25 janvier 2014 à 00:40 | Tia tanindrazana (#349) répond à vuze

      Vuze>> Pour une fois depuis tous ces temps, nous sommes de votre avis !! Il faut tourner la page, finit les histoires d’individualités.

      Mais vu les comportements des iarivo, isandra, betoko, hhrys, etc. Et surtout le comportement du DJ durant la cérémonie de passation de pouvoir qui non seulement dédaigne le nouveau président mais pire, il le défit déjà (il ne faut pas détruire ce que j’ai accompli dixit le DJ), la personnalisation du pouvoir s’est déplacée de ra8 vers le DJ !!

      L’égo, le bling bling, l’orgueil, la vanité, etc. de ce petit monsieur DJ en son statut deviennent démesurés et risquent fort de créer de tort non seulement pour Hery vaovao mais pour Madagscar tout entier !

      Il faut que Hery vaovao sache faire le nettoyage de son entourage avant de démarrer l’exercice de son pouvoir !

      Les ratsy rahonana, gista mpilivra, haja resampa, rolly mercia, virapin, jeannot mambazafy, yannick rajaona,etc. doivent être écartés du pouvoir si Hery voudrait assainir la vie politique du pays.

      Ces énergumènes sont les tentacules empoisonnées du DJ qui ne cherchent qu’à préparer son soit disant retour en force en 2018. Ils vénèrent tous ce DJ comme leur héros et comme une personnalité incontournable, c’est la personnification brute de la politique telle qu’ils ont soit disant reproché aux zanak’i dada !!

      Il faut que Hery vaovao nous montre sa vraie force et sa vraie stature d’homme d’état. Nous l’avons entendu sur RFI, c’est un homme réfléchit, calme, modeste et intelligent. Le tout contraire d’un DJ bling bling, arrogant, moqueur, danseur, irréfléchie, non intellectuel (Ils vont nous répliquer que le 8 est pire ou pareille ! Bah ! c’est Hery vaovao qui est à la commande maintenant et ce n’est plus ni le 8 ni le DJ) !

      Mais nous voulons avoir la certitude de ces images et la confirmation de ces images à travers des actes concrets par Hery vaovao. Cela débutera par sa nomination du PM.

      Ne nous déçoit pas tout de suite Hery vaovao ! Le DJ sera à notre avis le pire ennemi de Hery et nous allons voir cela très vite et bientôt !

  • 24 janvier 2014 à 11:13 | Mihaino (#1437)

    Ils sont invités et ils ont presque tous répondu présents les honorables convives venant de l’extérieur . Ces hautes personnalités représentent les organisations internationales et leur pays respectif voire la CI qui a financé nos dernières élections .
    " 4000 CONVIVES POUR LE BANQUET , offert par le couple présidentiel au Palais d’Iavoloha après la cérémonie d’investiture" selon l’EXPRESS de Mcar.
    - Le coût est exorbitant et plusieurs hauts responsables nous ont donc menti en déclarant que la caisse de l’Etat est vide ??!!Situation exceptionnelle , dépenses exceptionnelles !?! Même rengaine et même slogan , je le concède !...Inutile d’insister que les députés élus , indépendants, mouvance RA8, plateforme MAPAR etc, etc, ...veulent leur part et prendre part à toutes ces cérémonies ....

    - "Iavoloha change de locataire" . Tous les malgaches espèrent surtout que Madagascar change de POLITIQUE et de politiciens( véreux) ?! Le nouveau Président Hery R. devrait écarter tous les flatteurs et faux amis qui gravitent autour de lui . Il est en train d’étudier les nombreux CV des candidats postulant un poste de responsabilité selon ses proches conseillers . Il aura un dur examen et tri car des femmes & hommes compétents et nouveaux existent parmi nos compatriotes .Un bon choix lui donnera du crédit aux yeux des malgaches et du monde entier pour réaliser toutes ses promesses pendant la campagne électorale ....
    Bon courage et bon choix Monsieur le Président !

    • 24 janvier 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - "Il faut fermer IAVOLOHA pour montrer un premier signe de changement",pour Madagascar.
      La Communauté Internationale a éxécuté cette élection au forceps,elle devrait financer ce guelton de victoire".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 11:37 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Vous me faites penser à une vielle mégère qui râle tout le temps et qui critique tout le temps...

      C’est le 1er Président de la 4ème république ! Cela mérite une fête non ? Vous n’êtes pas invitée ? Je vous vois déjà, avachie dans votre canapé en banlieue Parisienne, maugréant et maudissant tous ces politiques... Vous voulez que 50 ans de mauvaise habitude changent en 5 ans ??! Il faut être patient et travailler....

    • 24 janvier 2014 à 12:51 | Isambilo (#4541) répond à vuze

      Gros bisous de Cohen, Vuze !

    • 24 janvier 2014 à 15:45 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Détrompez-vous Vuze ! Je suis bel et bien invité et vous allez me reconnaître sur les photos officielles !
      Je ne râle pas tout le temps , je ne critique pas tout le temps non plus mais je suis toujours à l’écoute ( Mihaino) et je lutte toujours contre toute injustice , toute gabegie, toute trahison et surtout contre le non-respect de la DIGNITE HUMAINE et de la parole donnée !
      A très bien bientôt,

    • 24 janvier 2014 à 15:52 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      A très, très bien bientôt ( petite rectif) quand vous voulez et où vous voulez Vuze ...
      Wait and see ...

    • 24 janvier 2014 à 17:19 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Reconnaître sur les photos officielles ?? ça sent l’intox de loin tout ça Mihaino... Vous voudriez nous faire croire cela ?

    • 24 janvier 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - "Il faut le croire".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 19:34 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      "C’est vous qui voyez !" disait l’autre , Vuze !
      Intox de loin ou info de près ?? C’est vous qui voyez Vuze ...
      Personnellement, je ne vous ai jamais demandé de me croire car nos divergences de visions et de vrais projets pour notre Pays commun ne pourraient jamais apporter du bien à Madagascar et à nos compatriotes . J’aime bien discuter avec vous dès lors que vous soutenez une idée et non une personne et surtout de ne pas rejeter les fautes sur une personne !!!
      Vous êtes très intelligent(e) et nous nous comprenons à demi-mot !
      Wait and see ....

    • 24 janvier 2014 à 21:06 | Isandra (#7070) répond à vuze

      C’est leur stratégie, ils prétendaient neutre pour être invité quelque soit l’élu,...mais Hery n’est pas dupe, il sait distinguer le bon grain et l’ivraie,...

      Ils sont malins ce Ni...Ni, comme Ranjeva d’ailleurs qui commencent à s’approcher de Hery,...en ignorant complètement Ra8,...

    • 24 janvier 2014 à 22:58 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Raymond Ranjeva chercherait donc à se rapprocher de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ???

      Si Jansi apprenait cela il risquerait d’attraper un AVC (rien à voir avec Camille Albert Vital), son idole qui va aller flirter avec son pire ennemi (la "Winning coalition") !!!

    • 24 janvier 2014 à 23:24 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Calmez-vous SVP Isandra !
      "Be resaka ohatran’i Ambositra" ...?!
      - vous ne répondez jamais aux vraies questions et très intélligent pour parler de Ranjeva qui a signé probablement le diplôme de Hery à l’EESDEGS en tant que Président en ce temps là ??!
      - Les 2 personnalités sont Présidents mais loin d’être de même envergure !
      Un expert comptable de Canada et un ex-juge du Tribunal international reconnu mondialement ! A vous d’en juger ! Je vois mal Ranjeva s’approcher de Hery comme Andry TGV s’approcher de RA8 ???!!

    • 25 janvier 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"-
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

  • 24 janvier 2014 à 12:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En effet, le squatteur de Iavoloha ANR va partir à reculon.

    - Peut-être que l’état de droit va revenir ?

    - Qui ne voit pas que malheureusement, le squatteur ANR et son petit clan sont les premiers ennemis objectifs du locataire légal HR ?

    - "L’ennemi de mon ennemi est mon ami". HR va-t-il appliquer cet adage ?

    • 24 janvier 2014 à 13:11 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      L’Etat de DROIT n’a été mis en parenthèse que temporairement, le temps de mettre hors d’état de nuire, d’évincer et de neutraliser le temps qu’il faudra le président félon, marc ravalomanana, bref, de nettoyer les hautes instances de l’Etat malagasy !!!

      Maintenant que 95% de la mission est remplie, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana poursuivra, finalisera la mission qui avait été confié à Andry Nirina Rajoelina !!!

      Pour ceux qui sont aveugles, la IVe République, sa Constitution et les différentes Institutions qui la constitueront ont été élaboré, conçu et appliqué par la seule volonté de "Winning coalition", mais pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, par Andry Nirina Rajoelina en personne !!!

    • 24 janvier 2014 à 13:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      "L’ennemi de mes ennemis sont mes amis" :

      HR va-t-il appliquer le bon sens politique qui s’impose ?

    • 24 janvier 2014 à 13:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      erratum : « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis »

    • 24 janvier 2014 à 14:13 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Encore une de ces références absurdes !!!

      Si nous suivons bien le fil du raisonnement nous aurons ceci :

      - les ennemis de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana sont, ont été et seront toujours les "Zanak’i Dada" !!!

      - les ennemis de ces "Zanak’i Dada" sont, ont été et seront toujours la "Winning coalition" !!!

      - Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana est pourtant membre de la "Winning coalition", au moins un allié de toujours sinon il n’aurait jamais été ministre d’un quelconque gouvernement de la Transition ou de la HAT !!!

      Pourquoi Andry Nirina Rajoelina ou la "Winning coalition" l’auraient-ils alors pris dans leur équipe ???

      >>> Seul un "Zanak’i Dada" pourrait penser ainsi du fait de leur fanatisme (aveuglement) et leur asservissement à marc ravalomanana !!!

    • 24 janvier 2014 à 18:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Je rappelle que nous sommes à Madagascar et non dans un pays européen.

      Comment se fait-il que le candidat (Edgar) du fondateur (ANR) du parti tgv n’a recolté que 5% au premier tour du présidentiel ? Est-ce à dire que ANR ne pèse que 5 % dans l’opinion publique ?

      - Eclairez-moi, j’ai du mal à trouver une logique ou une cohérence quelconque dans tout ça ?

    • 24 janvier 2014 à 20:02 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      C’est normal qu’on n’arrive pas à trouver une logique ou une cohérence dans tous ces faits lorsqu’on a décidé (ou s’est fait imposer) de porter une paire de lunettes aux verres fumés fournis par marc ravalomanana !!!

      Minoa Fotsiny ihany !!!

      Si Andry Nirina Rajoelina décidait à ne pas se porter lui-même candidat à la présidentielle, la "Winning coalition" lui avait laissé le choix, le privilège et la pleine liberté de choisir son poulain, ce qui a été fait lors du congrès national du TGV les 5 et 6 avril 2013.

      Ce choix d’Edgard Razafindravahy s’était fait AVANT que Lalao Harivelo Rakotonirainy (épouse Ravalomanana) ne se soit porté candidate à ces mêmes présidentielles.

      Ce fait nouveau à bouleversé les données et incité Andry Nirina Rajoelina à se présenter lui-même à ces élections dans le but inavoué de pousser la CI à intervenir et forcer Lalao Harivelo Rakotoniainy et Didier Ratsiraka à retirer leur candidature respective ("s’ils restent alors je resterais, s’ils partent alors je partirais") !!!

      Ce sera chose faite mais au prix d’un affaiblissement du TGV (défection de Camille Vital qui veut prendre sa revanche parce qu’il n’a pas été choisi par la direction du TGV) et de l’unité de la "Winning coalition" (défection de Hajo Herivelo Andrianainarivelo qui se portera candidat à titre individuel, donc en opposition avec le candidat officiel de la coalition)

      Un nouveau choix s’avérait nécessaire et devait permettre de rassembler un plus large éventail de partisan(e)s, de militant(e)s et surtout d’électeurs et d’électrices sur la personne qui serait choisie, cette fois-ci, par la "Winning coalition", d’un commun accord !!!

      Edgard Razafindravahy était donc le candidat officiel du parti TGV, à un instant donné et dans un environnement spécifique !!!

      Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana était le candidat officiel de la "Winning coalition", à un autre instant, dans d’autres circonstances et dans un environnement qui avait totalement évolué et changé !!!

      Pour comprendre tout cela il faudra d’abord se débarrasser de ses a priori, ensuite d’avoir toutes les données pour pouvoir analyser globalement dans le temps et dans l’espace, et bien sur de ne pas tomber dans la subjectivité ou, pire, les sentiments !!!

    • 24 janvier 2014 à 21:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Les 5 % de TGV la présidentielle est-il subjectif ou c(’est le poids réel de ANR dans l’échiquier politique à Madagascar à un instant donné.

      - Pourtant Edgard avec TGV n’a-t-il pas déployé beaucoup de créativité pour sortir du lot ?
      - Par exemple, Hajo MMM avec ses 10% à la présidentielle va-t-il accepter d’être la roue de secours d’un ex PT à 5% avec TGV ?
      - Une fois le P (Président) de PT n’existe plus est-ce que le T qui reste va pouvoir mener la danse comme au bon vieux temps du Tango ?
      - Le titre de ANR n-a-t-il pas été utilisé par les vieux renard pour se faire une place à moindre frais ? Je veux MA PAR n’ont-ils pas dit à l’unisson ? -Quand le P de MA PAR s’en va, qui ne pourrait pas dire qu’il en a MA AR !.
      - Qu’en pensez-vous ?

    • 24 janvier 2014 à 21:16 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Erratum :
      Les 5 % de TGV à la présidentielle sont-ils subjectifs ou c’est le poids réel de ANR dans l’échiquier politique Malgache à un instant donné ?

    • 24 janvier 2014 à 22:09 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Après l’éviction des "3R", pendant la campagne électorale du 1er tour, Andry Nirina Rajoelina s’était-il présenté aux côtés de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ou bien de ceux d’Edgard Razafindravahy ???

      Avait-il déclaré qu’il soutenait Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ou bien Edgard Razafindravahy ???

      Le parti TGV n’avait-il pas déclaré le 19 septembre 2013 lors de son congrès extraordinaire qu’il soutenait Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana en plus d’Edgard Razafindravahy (pour ne pas froisser ce dernier, question de respect) ???

      Ne réduisez pas Andry Nirina Rajoelina au seul parti TGV car il est aussi le leader du mouvement Orange, le représentant de la "Winning coalition" donc d’un ensemble d’entités politiques et de personnalités issues de la société civile.

      Il serait donc erroné et absurde que de vouloir mesuré le poids réel d’Andry Nirina Rajoelina dans l’échiquier politique malagasy à un instant donné au seul résultat d’Edgard Razafindravahy, un postulant qui avait quasiment été mise à l’écart, ignoré, tant par le parti TGV que par la "Winning coalition".

      - Si nous voulons être plus objectif et réaliste pour mesurer le poids réel du mouvement Orange, il faudrait plutôt faire la somme de tous les candidats qui sont issus de ce mouvement ou apparentés et là nous obtiendrons 45 à 55% des votes !!!

      Une victoire du mouvement Orange dès le premier tour étant donc possible et réaliste si celui-ci (le mouvement Orange) était resté uni et n’avait proposé qu’un seul et unique candidat.

      Cela relevait même d’un accord commun et collectif de toutes les composantes de la "Winning coalition" et ce candidat unique était Andry Nirina Rajoelina !!!

      Le désistement de ce dernier (Andry Nirina Rajoelina) sous la pression de la CI va faire éclater le maillon faible de la "Winning coalition" par une multiplication de candidatures commençant par Hajo Herivelo Andrianainarivelo, suivit de Jean Lahiniriko et de plusieurs autres ... et se terminant par Camille Albert Vital !!!

      Pour eux, les ambitions personnels ont prédomminé l’intérêt commun et collectif !!!

    • 24 janvier 2014 à 22:21 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Jolis jeux de mot pour faire passer le message ...

      Pour son avenir politique, Hajo Herivelo Andrianainarivelo a beaucoup plus intérêt à rester au sein de la "Winning coalition" plutôt que d’aller flirter la mouvance ravalomanana ...ou ce qu’il en reste !!!

      Il suffit de prendre exemple de Saraha Rabeharisoa qui avait voulu jouer la maligne en allant soutenir Jean Louis Robinson au 2nd tour et qui revient maintenant complètement penaude frapper à la porte Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ...

      Ne parlons pas de Jean Lahiniriko avec ses 0,..% ni de Camille Vital !!!

    • 25 janvier 2014 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      - "Il est parti,avec "SA FAMILLE",avec "SA" voiture personnelle".
      QUI DIT/FAIT MIEUX ?
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 janvier 2014 à 13:50 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    Le changement de locataire sans changement de politique n’a pas de sens .
    Hier,pour la première j’ai regardé les débats en entre HR et JLR.
    >Chacun a sa façon ,vision de défendre l’intérêt suprême de la nation.
    >>Ils ont tous les 2 leur marque de fabrique de reconstruire ce pays .

    >Tout en sachant que HR est issu du pouvoir de désunion nationale où chacun fait ce qu’il veut ,les voyous, les mafieux sont derrières ,etc.....
    Il a une lourde tâche de responsabilité à ressortir ce pays du bourbier.

    >Le pouvoir issu du putsch depuis 2009 jusqu’aujourd’hui n’est qu’un pouvoir de désordre où chacun s’est servi anarchiquement ,Leloup comme les autres malgaches .

    Je suis persuadé et convaincu que dans ce même gouvernement putschiste ,quelques Hommes et femmes de bonne volonté ont voulu faire du bien à ce pays .

    > Hery R comme JLR qui que ce soit élu au pouvoir pourra faire l’affaire à condition d’opter vers le changement,de se séparer respectivement de leur mentor.

    >Hery pourra faire l’affaire à condition de se séparer des rapiats ,des bandes mafieuses ,de la clique Rajoeliniste car l’Homme en personne avec ses talents ,ses compétences à s’exprimer ,ne pouvait pas agir tout seul dans le gouvernement Rajoelina.

    >Le bilan de Rajoelina était plus catastrophique sans les aides ,sans cohésion gouvernementale et cela pourrait -être pire encore s’il l’argentier n’était pas là.

    >La carte est entre vos mains Monsieur le président ,je suis sûr et certain qu’en tenant vos promesses électorales et en séparant de la clique de la bande Rajoelina ,vous serez à la Hauteur de sortir ce pays de ce bourbier avec l’ordre constitutionnele qui s’instaure ,les aides ,etc......

    >Bonne vision de votre part aussi Monsieur le président avec la politique de l’ouverture.

    >Vous avez mentionné aussi le rôle de la diaspora dans le monde au nombre de 300 000 et la sollicitation de leur implication à dévélopper ce pays ,d’investir .....

    >>>Bonne idée à condition que la paix ,l’ordre constitutionnele revienne et qu’il était temps d’appliquer avec rigueur la politique d’austérité ,de la lutte contre l’injustice ,la corruption.....

    >>>>Si vous voulez que Madgascar avance ,balayez devant votre porte en vous séparant de la plupart de ceux qui étaient dans le pouvoir de la transition ,ceux qui sont gavés de l’argent public avec les 4X4 ,etc......

    >>>>L’effort pour sortir ce pays de ce bourbier ,il faut déjà montrer l’exemplarité ,le reste s’ensuit.

    >>>>>Lors de mes 3 précédents passages à Madgascar ,avoir un compte bancaire là-bas et de ne pas déchirer sa carte d’identité étrangère ,double ou triple nationalité est un atout majeur pour ce pays car envoyer ou virer de l’argent directement sur son compte épargne est ne forme participative de la communauté "diaspora" de faire entrer les devises ,d’aider aussi ses familles pauvres .

    >>>>Une somme modique de 5O euros/mois viré sur son compte bancaire à titre exemplaire ,au fil du temps pendant 5,1O ou 15 ans permet d’enrichir ce pays en contribuant économiquement.
    Les banques fonctionnent très bien à Madagascar sans qu’un 1 ariary disparaisse même pendant la période de transition Rajoelina avec les intérêts afférents.
    Seulement ne rentrez pas nu(e) à Madagascar si vous voulez vous en sortir à un certain âge.

    >Les retraités français comme étrangers cherchent à s’installer au Maroc ,Madgascar ,ou ailleurs avec leur faible retraite ,avoir construit à Madgascar avant d’y aller ou revenir,faire de l’économie,etc.....
    Pourquoi les malgaches se querellent-ils toujours autour de la vision restreinte ?
    Le temps de Ratsiraka est révolu où il a fait exoder la plupart des malgaches ,des intellos ,....
    Il n’y a pas que l’exilé de l’Afrique du Sud qui est parti de ce pays mais nombreux.
    Attendez le moment propice puis revenez pour développer votre pays.

    >Si tout s’améliore politiquement ,et sécuritairement à Madgascar ,il y a de la place pour tout le monde (création de PME )°,etc... .

    Le camp d’en face ,JLR a aussi de bonnes convictions même s’il n’a pas vraiment l’habilité de s’exprimer correctement devant le public ,ses idées sont importantes ausssi sur la décentralisation ,la protection des richesses de Mscar ,etc..

    Après c’est le résultat qui compte !!!!

    • 24 janvier 2014 à 13:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....constitutionnel ,....une forme participative.....

    • 24 janvier 2014 à 16:34 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Merci M. Turping,
      Je suis entièrement d’accord avec vous et de tout ce que cela peut engendrer si les Malagasy à l’étranger peuvent participer au redressement du Pays.
      Le nouveau Président pourra réussir en fonction de son courage à bien choisir les bonnes personnes.
      Je profite pour vous remercier sur votre démonstration de l’autre jour, à propos des CLANs, dans toutes les sphères d’hier et d’aujourd’hui dans la vie politique en général.
      Bonne continuation Turping

    • 24 janvier 2014 à 17:34 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      ==== rectif ==. Malagasy DE l’étranger

    • 25 janvier 2014 à 01:08 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Merci Razaka,
      Ma position est toujours pour l’issu de Madagascar et son peuple.
      >Une position qui dépassse le clanisme ,le népotisme ,les règlements de compte pour l’instauration minimum de la démocratie ,la souveraineté nationale pour un Madagascar,un pays indépendant qui a plusieurs atouts ,de potentialités à se dévélopper si les volontés réelles sont là ,....les ambitions à faire résurgir ce pays en sortant de la pauvreté .
      > Madagascar devrait être un des grands pays exemplaires de l’Océan Indien ,comme l’Afrique du Sud ,l’îles Maurice ,etc...qui évoluent beaucoup .

      >Je souhaiterais aussi que les îles éparses dans l’Océan Indien nous reviendront .
      >Les îles éparses,normalement nous appartiennent .Il y a des Gaz ,du pétrole ,etc....
      > Peu avant l’octroi de l’indépendance ,la France a décidé autrement en enlevant ces territoires qui nous appartiennent dans l’Océan Indien.
      >Espérons que les négociations de l’appropriation de ces îles depuis que Ratsiraka était au pouvoir aboutiront finalement à l’état malgache d’autant plus que Madgascar a son statut actuellement.
      >Sachez que mes messages se focalisent toujours pour l’intérêt suprême de la nation.
      >Je ne manquerai pas d’émettre mon avis critique si jamais Rajoelina sera le futur PM.
      >Je laisse le nouveau élu faire son travail et on verra le vrai changement !
      >Par ailleurs ,il faut aller vers l’avant en essayant de positiver la situation.

  • 24 janvier 2014 à 15:09 | Midabetsy (#8062)

    Attention ! ne fait pas trop d’illusion.
    Avec ou sans Andry Rajoelina, la transition semble se prolonger… Espérant garantir une stabilité politique et pour écarter l’entourage d’Andry Rajoelina, le staff d’Hery Rajaonarimampianina privilégie une ouverture

    au niveau gouvernemental. D’ailleurs, le président qui sera investi samedi l’a confirmé à Sabotsy-Namehana l’autre dimanche.

    Selon les indiscrétions de l’entourage de Hery Rajaonarimampianina, des contacts et des tractations sont en cours avec des barons de la mouvance Ravalomanana quant à l’ouverture du futur gouvernement. Depuis plusieurs mois, Mamy Rakotoarivelo a entrepris des consultations avec le leader du Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), raison pour laquelle le président du Congrès aurait été limogé de la direction de la mouvance de l’exilé d’Afrique du Sud. Mamy Rakotoarivelo négocierait l’obtention d’un poste ministériel s’il n’accède pas à la vice-primature…

    Du côté de la mouvance, on a appris que Mamy Rakotoarivelo a ignoré des appels téléphoniques de Marc Ravalomanana. Ce dernier aurait l’intention de propulser le président du Congrès de la Transition à la tête d’un mouvement de rue de la mouvance Ravalomanana… Mamy Rakotoarivelo aurait envoyé l’exilé d’Afrique du Sud balader…

    De même pour Pierrot Botozaza qui aurait des contacts avec l’équipe de Hery Rajaonarimampianina. L’actuel vice-Premier ministre de l’Economie et de l’Industrie figurerait parmi les candidats à la primature afin de jouer la carte de la réconciliation et de l’apaisement politique. De même pour Saraha Georget Rabeharisoa qui s’est précipitée à reconnaître les résultats proclamés par la Cour électorale spéciale (CES). Et ce, après avoir propulser Jean-Louis Robinson dans un gouffre sans fonds du jusqu’au-boutisme… On se souvient que c’est Sarah Georget qui a lancé la phrase : « Nisy hala-bato bavata… » (Littéralement : il y a eu une fraude énorme). La présidente du parti vert Hasin’i Madagasikara accepterait de faire son entrée dans le gouvernement de coalition envisagé par Hery Rajaonarimampianina. Pourquoi ces politiques veulent-ils tant à intégrer le gouvernement ? Pourquoi refusent-ils d’incarner l’opposition ?
    Réf : la gazette de la grande île. Jeudi, 23 Janvier 2014 06:19

    • 24 janvier 2014 à 15:13 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      LE COMBAT A DÉJÀ COMMENCE MAIS NOUS N’ÉTIONS PAS AU COURANT.
      Entourage du nouveau Président : rien que des nuls
      Jeudi, 23 Janvier 2014 06:20

      A peine élu, Hery Rajaonarimampianina est accaparé, harcelé par des personnes peu recommandables. C’est le moins qu’on puisse dire. Son entourage, en effet, est composé d’individus opportunistes et pas du tout compétents.

      Que le Président de la République fasse, dès maintenant, attention, quant au choix de ses conseillers, ambassadeurs…

      Ainsi, nous suggérons au chef de l’Etat d’écarte,r au plus vite, Nicole Andrianarison (pressentie ministre de la Justice), Rinah Rakotomanga (conseillère spéciale), Laisoa Jean-Pierre (prochain ministre de l’Environnement), Annick Rajaona (ambassadeur en Suisse), Patrick Rajoelina (ministre des Affaires étrangères), Lala Rakotomanga (directeur du protocole), Henri Rabarinjaka (avocat à Paris, futur secrétaire général de la Présidence), etc.

      Le public ne veut plus que le nouveau Président soit la marionnette des éléments qui ne comprennent du fonctionnement de l’administration, de l’Etat en général, comme du temps de l’amiral Ratsiraka, de Zafy Albert, de Marc Ravalomanana, voire d’Andry Rajoelina.

      Hery Rajaonarimampianina doit inaugurer une nouvelle ère en matière de bonne gouvernance. Qu’il s’entoure, ici et maintenant, de techniciens, d’experts, de politiciens honnêtes, efficaces… Nous en reparlerons.

    • 24 janvier 2014 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      ="Madame Rinah RAKOTOMANGA"=
      Conseillère spéciale.
      POURQUOI PAS ?
      - Elle a de la compétence...et de la capacité admnistrative.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la lecture d’un Journal de la Place :
      - "La rencontre (-la dernière-) entre HR et JLR a été suivie==par un geste surprenant==de Madame Lalao RAVALOMANANA qui a retiré deux cartons :
      - 1 carton d’invtation pour la cérémonie d’IAVOLOHA,
      - 1 carton d’invitation pour la cérémonie de Mahamasina".
      Et Pourquoi pas le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA,au bled.
      Déjà l’Ambassadeur de France avait dit :
      - "Monsieur Marc RAVALOMANANA,de retour,à Madagascar ==APRES==les élections".
      C’est la mère-patrie ou la nounou qui avait dit.
      IL FAUT LA CROIRE !Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022