Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 14h26
 

Sport

J.0.2008 : Invitations spéciales

Huit prétendants nationaux !

samedi 17 novembre 2007 | Rata

A l’instar des autres associations nationales olympiques, le comité olympique malagasy a envoyé une liste de huit athlètes bénéficiaire d’une invitation spéciale aux prochains Jeux Olympiques. C’est la seule information recueillie auprès du Com dont le responsable interrogé refusait de dévoiler le nom des aspirants, et ce contrairement à la liste mauricienne largement diffusée dans la presse locale.

Pour le cas de Madagascar, des athlètes malgaches avaient déjà bénéficié de cette largesse lors des précédents Jeux olympiques à l’image de Dally Randriantefy(1996-2004).

Wild card

Au niveau continental auparavant, l’attribution des « wilds card » se fera pour les J.0. 2008 sur le plan mondial. Cette nouvelle pratique réduit considérablement la chance des athlètes malgaches d’en bénéficier, et ce malgré un éventuel soutient de la fédération nationale ainsi que de la recommandation du comité olympique. En effet, la décision finale quant à l’octroi de cette invitation aux athlètes, qui n’ont pas pu obtenir leur qualification sur terrain, revient au Comité International Olympique (CIO). La participation des prétendants à une compétition mondiale figure parmi les critères de sélection ainsi que leur statut au sein du milieu olympisme. La priorité revient aux boursiers de la solidarité olympique. Madagascar peut tirer son épingle de jeu sur ce volet car une poignée de sportifs en bénéficie, trois judokas, un haltérophile, deux nageurs et autant de tireurs en taekwon-do. Ces derniers, en lice au championnat du monde à Beijing au mois de juin de cette année, semblent sur la bonne voie pour acquérir, au moins, une place. Mais reste à savoir si leur absence à la qualification continentale en Lybie va faire pencher la balance du CIO en faveur d’autres sportifs.

On sera fixé quand l’instance suprême du sport olympique annoncera dans le courant du mois d’avril la liste des heureux « invités ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS